|
Auteur | Sujet : Moniteurs externes pour Macbook (pro) USB-C |
---|
Dandu | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 05-11-2024 à 11:07:22 |
ricoco |
|
MLG |
Par contre tu remets là une pièce... En se penchant sur les différents ratios, voici ce que cela donne (j'ai utilisé une IA pour me faciliter les calculs et pour rédiger les conclusions) 2560x1440 : 3008x1692 : Cette analyse montre clairement que le 2560x1440 est préférable car Son ratio 4/3 est mathématiquement "propre" et La périodicité d'alignement est beaucoup plus courte (3 pixels vs 7). La conversion pixels sources vers pixels physiques est plus régulière Le 3008x1692 avec son ratio de 1.57 créera un motif d'alignement beaucoup moins régulier, nécessitant plus d'interpolation et risquant de créer plus d'artefacts visuels. Si on veut aller au delà de 2560x1440, la résolution 3360x1620 serait théoriquement meilleure car : Ratio de downscale exactement 3/2 et alignement tous les 2 pixels physiques (3 pixels sources pour 2 pixels physiques) -- Donc si l'écran n'est pas apte à faire du x200, on peut avoir un très bon résultat en x150 ou x125 et un bon résultat x133. et il faut éviter les autres facteur de zoom (comme x157) Message édité par MLG le 09-11-2024 à 12:44:48 |
Dandu |
MLG | Si tu préfères : un écran 5k c'est optimal pour un mac, mais un écran 4k bien réglé cela reste très bien mais faut bien choisir sa mis à l'échelle, via des calculs comme ceux-ci?
Message édité par MLG le 07-11-2024 à 23:45:48 |
alb Chaotic Good | Bon bossant quasi tout le temps de chez moi, j'avais besoin d'une ambiance un peu plus accueillante dans mon bureau. Je viens de virer mon gros LCD 34" ultrawide 1440p de gamer (sur lequel je ne jouais plus), virer mes grosses enceintes bibliotheques noires, et remplacer le tout par un studio display à côté de mon mac mini. J'avais vraiment peur que la réduction de taille d'écran ne soit trop dure, mais je me suis dit qu'avec le temps je m'habituerai surement, car au final sur l'ultrawide je n'ai que des fenetres flottantes jamais en full screen. Mon envie du studio display c'était avant tout : Au final au bout d'une minute après le déballage, j'ai déjà oublié le 34" (je décolle de 5cm le studio display du mur et mon champ visuel est rempli, la qualité d'image est vraiment formidable, et le son de cette qualité je n'arrive pas à croire que ça sorte d'un écran (j'avais tellement lu que la webcam était dégueu que j'ai été aussi agréablement surpris utilisant avant ça un truc noname à 30 balles en usb). J'espère juste qu'un refresh ne va pas trop arriver vite edit : je retire ce que j'ai dit, la webcam est dégeulasse dès que ça manque un peu de lumiere Message édité par alb le 08-11-2024 à 15:34:00 --------------- Portfolio Photo |
ricoco |
Message édité par ricoco le 07-11-2024 à 22:57:40 |
MLG | Les écrans qui font consensus sont des écrans > 4K , pour s'approcher du 218 ppi des macs. Un bel article (posté sur le fil du mac mini, tu l'as sans doute vu) : https://www.galaxus.fr/fr/page/moni [...] nnel-sales
Le meilleur compromis pour moi, serait de partir sur du 27" dans une des marques de références : LG, Dell, Benq, samsung, ... idéalement avec une entrée thunderbolt, comme l'indique ce fil (image, son et alimentation), un hub usb, en 120 Hz pour le gaming. Peu cochent toutes les cases. En voici qui doit s'en approcher : https://fr-store.msi.com/products/m [...] 9-EALw_wcB Sinon, compromis encore : https://www.dell.com/fr-fr/shop/%C3 [...] e-moniteur Il vient d'y avoir un débat sur les écrans en "zone rouge" (Cf graphique) et pour moi la conclusion, c'est que cela reste le meilleur compromis, si on a pas envie de craquer sa tirelire pour un écran 5K. J'acheterais donc pas un 24" (et malheusement on trouve pas l'équivalent 23,5" 4,5k de l'iMac). C'est au moment d'acheter l'écran qu'on comprend l'intérêt de la gamme iMac :-) Et Sinon, le mieux est de lire ce fil, puisqu'il est question précidémeent d'écran usb-c pour mac :-) Voir les test rtings aussi : https://www.rtings.com/monitor/revi [...] acbook-pro Pour le son je ne sais pas. Perso, c'est chaîne hifi ou casque :-) ps : si certain cherchent un écran 3:2 : https://www.amazon.fr/BenQ-Programm [...] op?ie=UTF8 Message cité 1 fois Message édité par MLG le 09-11-2024 à 11:58:43 |
Publicité | Posté le 09-11-2024 à 11:25:28 |
minggg | Merci beaucoup pour ta réponse détaillée |
skylight Made in France. |
Nato |
Message cité 1 fois Message édité par Nato le 09-11-2024 à 13:15:16 |
oms7 Soupeur Administrator | Hello, --------------- Insta - Flickr - Hfr |
ricoco | Hello
Message édité par ricoco le 09-11-2024 à 14:11:29 |
Nato |
|
oms7 Soupeur Administrator |
Message cité 1 fois Message édité par oms7 le 09-11-2024 à 14:04:12 --------------- Insta - Flickr - Hfr |
Hypp0 Je ne contracte pas | J'ai l'impression que c'était toujours pas clair et que c'est un peu du grand gloubiboulga ici. |
ricoco |
|
ricoco |
Message édité par ricoco le 09-11-2024 à 15:01:56 |
MLG |
Pas si utilisé en x150, et c'est moins gros que sur un 32" :-) J'ai cité cela comme le meilleur compromis dans ce budget, car un écran cela reste meilleure qu'un écran non "High dpi" @Hypp0 j'ai bien parlé de compromis. Le x2 est idéal mais même apple ne l'utilise pas sur tous ces produits ! Je trouve que l'article de galaxus résume bien la situation, sans trop rentrer dans des détils techniques, et ils arrivent à la même conclusion. De ton coté tu termines par "ne prenez pas un (27" )2560x1440. Tu aurais pu aussi écrire je pense de ne pas prendre non plus un 24é en 1920x1080. Que reste-il à moins de 500 euros ? @Hypp0 @skylight, quel est le meilleur compromis dans ce budget si ce n'est un 27" 4k ? Si pour vous les compromis ne sont pas acceptables, le plus simple et économique est d'acheter un iMac !
Et au passage u pour nous dire si c'est mieux ou moins bien qu'avec ton Lenovo, à résolution identiques ou comparables ;-) Message cité 1 fois Message édité par MLG le 09-11-2024 à 14:48:04 |
Nato | Bon toujours dans ma mise en route de mon Mac, avec son écran LG , afin d'optimiser l'expérience utilisateur pour le client, j'ai télécharger MonitorControl : https://github.com/MonitorControl/M [...] l/releases
|
ricoco | tu n'avais pas dit plus haut que tu avais un Samsung ? |
Nato |
|
ricoco | arf ! |
Nato | Moi j'attend potentiellement celui la pour m'équiper correctement ProArt Display PA27JCV : https://www.asus.com/displays-deskt [...] k-pa27jcv/ |
chin jo |
--------------- A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal" |
ricoco |
|
MLG |
iMac plus économique dans bien des cas qu'un pc ou mac + écran à ppi>200 je voulais dire. L'intérêt des iMacs ne saute plus au yeux, quand de nos jours on trouve des macs mini (et même pc) compact, des écrans 4k design, ... mais quand on creuse un peu la quesiton comme ici, on comprend mieux ! L'idéal en 4k, type 3840x2160 c'st entre 20 et 20,5 pouces (20,2" pour être comme sur imac ou sur studio) et plus tu t'en éloignes moins c'est bon. Avec ton 32" tu tombes à 137 ppi, bien loins ds 218 ppi des macs en 27 ou 23,5". Forcément ca commence à se voir. Le mieux est sans doute de rester sur un 27", si on a pas particulièrement besoin d'un très grand écran (pour regarder des film par exemple ? ) @riroco, qu'apporte better display exactement, sur un écran 27" ou 32" 4k scalé sans cela en 2560x1440 ? Ce n'est pas juste pour débloquer des échelles supplémentaires ? Il apporte quelque chose d'autres ? Et donc tu l'as acheté pour ton 32" ? Message édité par MLG le 09-11-2024 à 16:26:00 |
chin jo |
C'est peut être mieux pour les écrans sous 4k qui sont mal gérés nativement, mais pour 4k et plus j'ai des doutes (pour le peu que j'ai regardé). Message cité 1 fois Message édité par chin jo le 09-11-2024 à 15:49:32 --------------- A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal" |
ricoco | non c'est pour les écrans non 4K !!! ca leur apporte la gestion du rétina et le lissage de police
Message cité 1 fois Message édité par ricoco le 09-11-2024 à 16:11:35 |
MLG | Rien d'interessant pour les écrans 4k, dans des diagonales qui les éloignent beaucoup du standard retina, comme les 32" 4k ? Genre lissage... (puisque tu conseillais cela à chin jo qui est dans ce cas). Message cité 1 fois Message édité par MLG le 09-11-2024 à 16:25:12 |
chin jo |
--------------- A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal" |
ricoco |
|
ricoco |
Message édité par ricoco le 09-11-2024 à 16:45:42 |
chin jo |
Apprends à lire. J'ai mis en gras, ça te laisse une autre chance. "Oui, effectivement, c'est intéressant pour les écrans sous 4k"... Si les bases du dialogue te sont inaccessibles, forcément, ça coince. Message cité 1 fois Message édité par chin jo le 09-11-2024 à 16:48:35 --------------- A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal" |
MLG |
Ah oui, c'était en réponse à Hypp0. Il évoque les écran low DPI, mais je ne sais pas ce qu'il possède finalement. et dans mon post il s'agissait d'une question ! Je t'ai juste demandé conseil Ricoro ! J'avais bien compris que c'tait avant tout pour les écran low dpi, mais je me demandais juste (et te demandais donc) si cela pouvait apporter quelque chose sur les écrans dit en "zone rouge", comme certains semblent avoir du mal à accepter leur qualité d'affichage. Message édité par MLG le 09-11-2024 à 16:56:54 |
ricoco |
|
chin jo |
MLG | Restez zen... (difficile de prendre la défense de ricoro, qui viens juste d'avoir des propos déplacés mais on a bien compris qu'il voulais dire non HiDPI (autrement dit LoDPI) et pas juste non 4k) subpixel rendering is fundamentally incompatible with fractional bitmap scaling which is the cornerstone of Apple's current approach with macOS - subpixel rendered structures do not survive raster scaling -, so the removal should be understood in this light, not as something sinister on Apple's part in french :
mais par contre si là je remplace "4k" par "LoDPI", je ne vois pas bien le sens de cette affirmation. On ne pas avoir "le rétina" (je reprend sl'expression) sur un écran LoDPI puisque l'écran ne rempli pas les critères physiquement...
Message édité par MLG le 09-11-2024 à 17:13:07 |
Publicité | Posté le |