|
Auteur | Sujet : Moniteurs externes pour Macbook (pro) USB-C |
---|
Nato | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 01-11-2024 à 14:00:50 |
ricoco | oui pareil, ça se comprend
Message édité par ricoco le 01-11-2024 à 16:11:50 |
Nato |
|
MLG |
Bonjour, Pour moi écran en 3840x2560 utilisé en 1707p/60Hz (x1,5) en TB/USB-C, sur un macbook de 2019 avec 8GB, sous sequoia, switchresX pour débloquer les résolutions Je n'ai pas trop à me plaindre de l'image, plutôt convenable à mes yeux et à peu près confirmé par des photos, par contre impact sur la fluidité très perceptible ! J'ai pas trop envie de changer mon écran, que j'aime bien en dehors de ce problème. Message cité 2 fois Message édité par MLG le 02-11-2024 à 11:01:59 |
ricoco |
Message édité par ricoco le 02-11-2024 à 13:54:27 |
skylight Made in France. | 4k sur un 27 c’est trop gros pour moi. |
Publicité | Posté le 02-11-2024 à 19:35:34 |
MLG | Là n'est pas ma question, vu que je connais le problème, mais il n'y peut-être pas de possesseur de mac récent, avec un 27 à 32" en seulement 4k ici :-) Mon écran, c'est celui là, acheté 380 euros il y a quelques années (version sans connectivité sans fil) : https://consumer.huawei.com/ca-fr/monitors/mateview/
Message cité 2 fois Message édité par MLG le 03-11-2024 à 02:27:25 |
ricoco |
Message édité par ricoco le 03-11-2024 à 05:06:54 |
Hypp0 Je ne contracte pas |
Message édité par Hypp0 le 03-11-2024 à 10:57:39 |
Nato |
ricoco |
|
Hypp0 Je ne contracte pas |
|
chin jo |
Pour moi tout est là : c'est un soucis de rendu de l'interface pour avoir une taille perçue correcte. Selon la définition et la résolution tu peux trouver des situations ou tu es bon en 1 pour 1 ou bon en mode "rétina", mais faute de pixels ça fait "gros" sur 27 et surtout 32 pouces en 4k. C'est le rapport deux que l'on trouve entre les deux colonnes vertes. Message édité par chin jo le 03-11-2024 à 11:31:36 --------------- A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal" |
Modération | Posté le 03-11-2024 à 11:50:40 |
MLG |
le graphique est assez simple. "Good for non-Retina", cela signifie que tu es en x1 et que tu ne profites pas d'un hi-dpi, donc oui c'est moins bien.... comme sur les iMacs d'avant 2014. C'est pas ce qu'il y a de mieux visuellement mais cela n'entraîne pas de ralentissement. Perso, je trouvais cela convenable sur mon 27" précédent (le dpi reste plus élevé que sur la plupart des pc en 24" FHD, avec là un dpi que que je n'apprécie pas par contre) Bref, je connais le graphique et le "problème" (pas le cas quand j'ai fais mon achat) et ne relançais pas un débat la dessus. j'ai eu mes réponses et suis plutôt rassuré, avant l'achat d'un nouveau mac même si le problème est toujours là. On es pas tous égal d'un point de vue visuel. Verres progressif pour moi, et l'écran est dans une zone de vision intermédiaire, à 80cm de mes yeux et je ne suis pas certain de pouvoir faire la différence entre du hidpi bien géré et du mal géré (et si je m'approche, je dois lever la tête pour passer par le bas des lunettes, vous comprendrez après 50 ans.. ). J'uilise peu cet écran sous windows et quand c'est le cas, je suis à 50Hz bloqué à 50He en 4K (ceci explique cela) Ricoro je connais, comme tout ceux qui sont passé au moins une fois par la section apple. Difficile d'y échapper ! ( Il connais bien les télétubbies je crois )
Message cité 1 fois Message édité par MLG le 03-11-2024 à 16:29:37 |
ricoco |
Message cité 2 fois Message édité par ricoco le 03-11-2024 à 17:00:57 |
Nato |
|
ricoco |
|
oms7 Soupeur Administrator |
--------------- Insta - Flickr - Hfr |
Nato |
ricoco |
MLG |
Ca dépend ce qu'on appelle pas cher. Le prix normal était de 699 euros, et en pratique on le touchait en général entre 500 et 600 euros. La boutique me l'a fait à ce prix car c'était un retour client (d'un dentiste a qui la résolution ne convenait pas ... peut-être sur un mac sans soft tiers). https://www.lcd-compare.com/moniteu [...] SN-CBA.htm introuvable désormais. Huawei l'a "recyclé" en PC tout en 1 façon iMac : https://www.gsmarena.com/huawei_mat [...] -54378.php Dans ce test j'ai vu qu'il était scalé à "175% (recommended)" sous windows. Je viens de regarder dans les réglages du mac, je peux faire du x1,875, du x1,67 (j'ignore si c'est proposé grâce à switchresx ou si c'est natif) J'ai testé tous ces modes et le x1 x2, faits des photos des pixels. La comparaison est pas évidente, comme la taille change, mais il n'y a pas sur mon écran d'effet "blury" évident dans les résolution autre que x1 et x2... certes les macbook sont tous en x2 je crois, les ipads aussi et pour les iphone c'est x3... c'est pas pour rien je vous l'accorde. ricoro a pas tout à fait fors en disant que c'est pas réellement problématique , mais cela reste déraisonnable je pense de conseiller ces écrans qui impose des facteurs non entier, ne serait-ce que pour l"impact sur les performances, qui semblent bien plus grand dans ces conditions (constat fait en comparant le x1 x2 et les autres modes) Une question bête peut-être pour finir, mais par exemple un 27" 5K (ou 4k) utilisé en x2, donc 1440p (le graal en quelques sorte) est-il apte a afficher une vidéo 4 ou 5k mieux qu'une vidéo en 1440p ? Dés lors qu'il y a une mise à l'échelle, la vidéo n'est-elle pas downscalé par le lecteur (youtube, netflix, ... ) en 1440p (et lissage rétina identique ensuite) ? (la question pourrait se poser pour les vidéos FHD sur iPhone qui n'ont une résolution que de 852x393 après scaling en x3) Message cité 1 fois Message édité par MLG le 04-11-2024 à 00:39:26 |
MLG |
Dandu |
|
ricoco |
|
ricoco |
Message édité par ricoco le 04-11-2024 à 22:57:31 |
Dandu | T'es d'une lourdeur. Et en plus, tu ne cites rien. Le Retina en 2x implique un pixel logique pour 4 pixels physiques, mais la majorité des Mac portables ne sont pas en 2x par défaut, ni les moniteurs d'ailleurs. Le 2x était la norme (par défaut) sur les premiers Mac Retina, mais depuis 2015/2016, ce n'est plus le choix par défaut. Quand t'écris ça, tu te trompes. C'est purement factuel : dans une bonne partie des cas, un pixel logique ne correspond pas à quatre pixels physiques. Y a pas à discuter sur ça.
Et le scaling, il a un impact parfaitement mesurable sur l'interface (il varie en fonction du GPU, mais c'est largement plus que 1 %). Dans les jeux c'est pas le cas, vu que ça ne fonctionne pas de la même façon, d'ailleurs. Message cité 1 fois Message édité par Dandu le 04-11-2024 à 23:50:05 |
ricoco |
|
skylight Made in France. | Il me semble que le scaling 2x par défaut, ça s’est arrêté avec les MBP Touchbar.
|
MLG | En résumé pour mon écran : Si je demande. : Cela confirme ce que j'ai pu constater sans avoir à faire aucune mesure : impact notable sur le GPU, bien moins en 1920p. Mon macbook : 2 opérations aussi et il y a downscaling, donc une netteté moindre, un impact sur le gpu, même si la résolution x2 est proche de celle de l'écran, mais c'est pourtant le choix qu'a fait Apple ! Conclusions : On va retenir que chacun détient une part de la vérité :-). La perte de netteté n'est pas forcémement dégueu ou tel qu'on peut en avoir des maux de tête (si c'est le cas, voir plutôt du coté du pwm / flickering... au passage Fuawei est très fort la dessus que ce soit sur les écrans ou sur ses smartphones) Dans mon cas j'en demande sans doute un peu trop à mon MBP 2019 qui doit générer une image en 5120x3414 + une en 2880x1800 + 2 downscaling. Je pourrais passer mon macbook, utilisé en écran secondaire en 1280x800 ou 2560x1600 pour économiser un scaling et soulager un peu le GPU peut-être. (mais j'ai eu la réponse à toutes mes questions, pour mon futur investissement) D'après certains le résultat serait meilleur sous linux ou windows quand il y a dowscaling. C'est que leur algorithme de downscaling est meilleur si c'est le cas, car quoi qu'il en soit il en faut un, qu'il sloit en une ou 2 étapes. Vrai ou pas, je ne sais pas, Je parle là du ressenti dont on fait part certains, pas d'un fait. Message cité 1 fois Message édité par MLG le 05-11-2024 à 07:44:50 |
Ydalb In Crêpes n' Cidre I Trust! | Sinon on s'en tape, vous commandez l'écran qui vous plait, vous testez, ça vous plait tant mieux, ça marche pas vous renvoyez On va pas se retaper un é-nième débat sur le Retina Je suis sur un MBP M3 couplé à un 32" en 2560x1440@120Hz, c'est très bien comme définition. Si je passe 3008x1692 (la résolution supérieure proposée par BetterDisplay, je trouve ça relativement net. Ça manque un poil de netteté vis à vis de mon ancien écran Apple Pro Display XDR, mais honnêtement dans mon cas, c'est largement assez net pour faire du code toute la journée dessus (j'ai testé les deux résolutions, j'alterne suivant l'humeur et ma distance par rapport à l'écran) Message cité 2 fois Message édité par Ydalb le 05-11-2024 à 09:42:57 --------------- :o |
Dandu |
Message édité par Dandu le 05-11-2024 à 11:03:58 |
Dandu |
|
Dandu |
|
Publicité | Posté le |