Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1570 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  23  24  25
Page Suivante
Auteur Sujet :

Le SACD réconcilie le numérique et l'analogique

n°1041312
Mano_HiFi
Je peux dire une connerie?
Posté le 02-03-2006 à 07:14:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

Pio2001 a écrit :

En pratique, une intermodulation se produit dans l'air, et du 1000 Hz apparaît réellement.

si le 1000 Hz se produit dans l'air, il sera enregistré et fera partie du signal sur la bande utile des 20hz-20Khz

---------------
under construction | MazeShip
mood
Publicité
Posté le 02-03-2006 à 07:14:59  profilanswer

n°1041553
Pio2001
Posté le 02-03-2006 à 15:19:05  profilanswer

Pas forcément. Pas si les micros sont sur les instruments, car l'intermodulation se produit sur des distances assez grandes.

Le problème, c'est que pour produire une intermodulation audible, ces haut-parleurs spéciaux focalisent des faisceaux d'ultrasons de plus de 120 dB dans une colonne d'air face au transducteur.
Et le niveau d'intermodulation n'est pas proportionnel à l'intensité des ultrasons. S'ils sont trop peu intenses, il n'y a pas d'intermodulation du tout, car la pression acoustique est insuffisante pour que l'air adopte un comportement non linéaire.
Or pour les instruments de musique, le niveau ultrasonore le plus élevé que l'on ait relevé est de l'ordre de 50 dB. Et ces ultrasons ne sont pas focalisés en faisceau, ils se dispersent comme les sons audibles.
Donc l'intermodulation doit être extrêmement faible. D'ailleurs, les expériences d'intermodulation qui ont été menées sur chaîne hi-fi montrent que l'intermodulation de l'ampli est bien plus grande que celle de l'air.

Message édité par Pio2001 le 02-03-2006 à 15:33:46
n°1041559
PPVIER
Mets tes lunettes et ...
Posté le 02-03-2006 à 15:40:49  profilanswer

jbpfrance a écrit :

...les chauve-souris émettent des ultra-sons. Ce n'est pas nouveau. Par exemple, une chauve-souris émet du 32000 Hz, on n'entend rien, même à proximité. Par contre, si une autre chauve-souris s'approche de l'autre au-dessus de vos oreilles (et aussi de la tête par la même occasion), si cette deuxième chauve-souris crie, elle émet des fréquences un peu différentes, disons 33000 Hz, comme il est dit dans le magazine, et bien... vous entendez un son de 33000-32000 = 1000 Hz, qu'on appelle le "son différentiel"...

Ouais mais .... foi de Pivert pour que cela fonctionne, il faudrait au moins que les sons émis soient en phase parfaite !!! Un pivert n'y arrive pas !!... pourquoi deux stupides volatiles atteints de la grippe aviaire y parviendraient ????  :D  :D  :D  

---------------
... Ecoute comme ça sent bon !!!!
n°1041597
robert64
Posté le 02-03-2006 à 17:02:54  profilanswer

Et tu fais comment pour définir la phase de signaux de fréquences différentes ?
En fait , quand tu fais le produit de deux signaux tu obtiens des raies qui sont la somme  
et la différence des deux fréquences . Si la somme restera inaudible , la différence,elle peut être entendue si elle tombe dans la bande passante de nos pauvres oreilles .
Mais ,la modulation est une fonction produit . Pour faire apparaître des termes produit dans le spectre, il faut que le milieu ait un comportement non linéaire ,ce qui suppose un niveau suffisant .
Petite remarque : c'est un peu marrant , les gens qui redécouvrent des phénomènes connus depuis des générations,et qui lui donnent un nouveau nom , pour avoir l'air d'avoir découvert quelquechose de nouveau .
Parceque ce principe de mélanger un signal avec une porteuse pour en abaisser la fréquence , ça s'appelle justement un changeur de fréquence,et il y en a dans tous les postes radio depuis Marconi (pas tout à fait) .Le nom est : "un changeur de fréquence superhétérodyne",inventé par un certain Lévy  au début du siècle dernier .S'il y a des gars qui font de la radio qui passent sur ce forum, ils vont bien rigoler !  
C'est vrai que "son différentiel",ça fait plus technique .

Message édité par robert64 le 02-03-2006 à 18:19:57
n°1046483
appleton
Posté le 11-03-2006 à 23:32:07  profilanswer

Pour parler du SACD, j'ai acheté par erreur, en 2004, un disque de calogéro "3" alors que je voulais le cd. Comme il possède un format hybrite, je l'écoutais jusqu'à présent sur un lecteur dvd moyenne gamme (300 euros). Récemment, j'ai fais l'acquisition d'un lecteur dvd sacd haut de gamme d'occasion. Et je suis fort d'admettre que la différence est bien notable. Le cd, à mon avis est trop plat et pas assez "vivant". Bref je souhaiterais maintenant qu'il y ai plus de choix pour ces supports encore méconnaissable du grand public.
Possédant une télévision sony à tubes cathodique (en attendant la technologie SD), j'ai pu trouver un super lecteur dvd qui répond exactement à mes utilisations.

n°1047082
kroulikiki
Posté le 13-03-2006 à 00:17:08  profilanswer

:heink: tu peux préciser, pour profiter du format SACD, il faut aussi rajouter des HP, tu l'écoutais sur ton home-cinéma au lieu de l'écouter sur ta Hifi c'est ça ?
Edit : au temps pour moi, ça s'écoute aussi en stéréo (piste SACD stéréo).

Message édité par kroulikiki le 13-03-2006 à 00:23:37
n°1047115
yoli
Posté le 13-03-2006 à 06:53:30  profilanswer

Citation :

Edit : au temps pour moi, ça s'écoute aussi en stéréo (piste SACD stéréo).

Dans son cas c'est meme la piste son "standard", et non pas la piste SACD stereo ;)
En passant il ne faut pas oublier qu'au départ le SACD est stéréo, la piste multi est comme un bonus, tout comme la piste son standard :)

Message édité par yoli le 13-03-2006 à 06:54:19
n°1050170
menothebes​t
don't worry, be happy
Posté le 18-03-2006 à 14:50:14  profilanswer

Je ne doute pas que le véritable interêt reste le multicanal. Aussi la platine REga y est surement pour quelquechose c'est pas le meme prix non plus que la philips ;). Moi je viens de prendre des mp3 tiré de Lp que j'ai remis en wav pour me faire des CD et bien c'est aps mal du tout croyé moi. D'ici quelques temps je vais essayer de prendre des Lp de mon père et de les numériser pour voir ce que ça donne. Je suis pas sur que le résultat ne soit pas presqu'équivalent à un Lp bref je vous teindrai au courant la dessus des que je pourrai le faire ;).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  23  24  25
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
SACDConnection numérique des enceintes sur le PC?
Choix Carte Tuner TNT/Analogiqueproblème camescope numérique
Carte son avec sortie numérique et prise casque en façadeConseil d'achat pour caméra numérique
Lecteur DVD sur ancienne télé analogique?Comment graver mon mini clip de mon numérique sur DVD
Pour l'achat d'un caméscope numérique !Parabole analogique sur WintvUsb2
Plus de sujets relatifs à : Le SACD réconcilie le numérique et l'analogique

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR