noelemac a écrit :
Pour la parhélia, je trouve que c'est du "gachi" (Pardonnez l'expression) d'avoir utiliser un processeur tres complexe et de ne pas l'exploité juste a cause d'un manque d'optimisation.
|
C'est un point de vue.
Celui qui bosse pourait retourner ce point de vue en se disant : C'est con de gacher la stabilité de la carte pour 20% de perfs en plus.
Celui qui bosse sur des softs CAD tout particulièrement. Rebooter une machine prends un temps monstre... Sans compter le boulot perdu.
Tu sait, quand tu programme un moteur 3D, il n'est jamais plus beau et ne fonctionne jamais mieux quand il est optimisé. Au contraire. Il va plus vite, c'est tout.
D'autre part, Matrox a bossé sur le FAA qui est une fabuleuse optimisation. Ou comment rendre possible l'utilisation d'un AA 16X pour pas trop de pertes de perfs. Quand on active le FAA la Matrox bat en perfs une GF4TI4600 en FSAA 4X.
Donc dans le chip du Matrox il y a du bon et du moins bon. Dans le futur il ne peut qu'evoluer dans le bon sens.
Citation :
Quelque unité de texture en moin n'aurai rien changé a la vitesse du chip car la limitation est surtout du a un manque de bande passante et a des calcule inutile (HSR) donc au final, on paye un proco qui ne marchera jamais a plus de 80% de ses possibilité ... a 550? ca fait chére le transistor.
|
Tu te trompe. La Parhelia ne manque pas de bande passante. Regarde les chiffres de FillRate. Encore une fois la bande passante est enorme. Il manque juste des méthodes d'économie de celle ci (HSR).
Ben déja 80% de ses possibilités, c'est pas mal. Je te rapelle qu'il a d'autres avantages : Plus simple = Plus stable. Les drivers marchaient très bien a la sortie de la carte. Il y a aussi une partie du chip dédia a l'accélération de l'antialiasing texte. Ca n'existe pas sur les autres chips.
C'est aussi d'autres avantages qui se voient pas forcément dans le bench.
On pourait croire que le quad texturing est inutilisé : C'est faux. Parfois on s'en sers pour certaines choses mais rarement l'ensemble de la scene.
Dans le cas d'un R9700 quand tu te rapproche d'un objet quad texturé et que celui ci grossit a l'écran : Le framerate varie. Avec le Parhelia le Framerate reste le même.
La seule chose avec laquelle je suis d'accord avec toi, c'est que pour celui qui ne se sers d'un PC que pour jouer, c'est pas le top. Vaut mieux prendre une 9700. Mais pour celui qui fait un usage très large de son PC, la Matrox est un excellent compromis.
Un jour tu comprendra peut être l'interet d'un produit equilibré plutôt qu'un produit pointu. Un bon cheval de course est sans doute excellent sur un champ de course. Mais très mauvais ailleurs.
C'est marant, je tiens le même discours sur les Forums Automobiles a des gens qui ne jurent que par le nombre de chevaux de leur moteur. Faut arrêter de penser limité. Un bon produit, ca peut être aussi un produit correct sur l'ensemble de ses prestations.
Une F1, c'est très bien, mais pas pour aller acheter son pain.
Quand au prix de la Parhelia que tu décrit, c'est le prix de la version 256mb. La version 128mo se trouve nettement moins cher.
http://shopmatrox.com/europe/home. [...] d=2&cid=74
Citation :
Pour Dx9 je suis d'accort, le temps de voir les jeux... Mais des jeux gourmands comme Doom 3 seront la d'ici peu de temps et à mon avis, la parhélia va avoir du mal si les textures sont aussi grosse et lourde qu'on le dit.
|
Peut être. On verra bien. Ca dépendra si l'architecture du Parhelia marche bien avec ça ou pas.
Encore une fois, on ne peut pas prédire l'avenir car encore une fois, la Parhelia n'a pas forcément horreur de ce qui est gros et lourd. Par exemple, a 3DMark 2001 elle va paradoxalement plus vite au test "Advanced Shaders" qu'au test de Shaders plus simple. Cela tient a son architecture qui peut executer beaucoup d'instructions de shaders par passe.
Mais comme le chip ne tourne pas très vite et n'a pas de HSR, des shaders trop courts mais trop présent défavorisent le chip.
Donc ça dépendra a quoi fait appel le jeu.
Cela dit aussi, la Parhelia ne se trouve pas dans les cartes les moins puissantes du parc de PC actuel. Si seulement 5% des PC du marché peuvent le faire tourner .
Faut voir aussi l'interet du jeu. Suffit pas qu'il ait des textures a faire ramer toutes les CG pour qu'il soit interessant.
Si vraiment je peut pas le faire tourner et qu'il vaut le coup, ben j'attendrait le Parhelia 2 tout bêtement et aussi le proco qui ira bien.
Ca peut te paraitre incroyable comme logique, mais au bout du compte je ne rate aucun jeu interessant.
Citation :
Ensuite, je trouve aussi que 3dmark est limité, mais il n'y a pas de bench parfait.
|
Il y a une différence entre un produit imparfait et un produit qui va dans la mauvaise direction.
Citation :
Et c'est déja bien que quelqu'un nous en sorte un de temps en temps.
|
Oui, comme ça tu aura le plaisir de voir les equipes de developpement passer du temps a optimiser les perfs dans 3DMark plutot que de passer 100% de leur temps a optilmiser les perfs dans les jeux.
Citation :
Ensuite, ici on est sur un forum hardware, on est normalement pas bête au point de ce contenté d'un simple chiffre.
|
Va voir les topics qui font suite au lancement de 3DMark. La plupart des gens citent l'indice 3DMark et c'est tout.
Citation :
Ce qui est interressant c'est les details.
|
Yes. Ben justement, les 3dMarks xxxx en donnent de moins en moins et vont de plus en plus vers des indices globaux que vers des evaluations de détail.
L'évolution est sensible depuis 3DMark 99. Ressort 3DMark 99 et tu comprendra de quoi je parles.
Citation :
Donc plutot de claquer "je fait 4278 pt a 3dmatk 2003" se serai plus judicieux de donner le chiffre de chaque bench.
|
Que le logiciel n'affiche pas facilement dans la version gratuite....
Sans compter que le détail de chaque bench veut pas dire grand chose non plus en lui même. On sait même pas comment sont faites les scenes.....
(C'est pas les WhitePapers de FM qui nous en disent vraiment plus...)
Citation :
Enfin, pk matrox, avec 6 mois de retard (j'en doute quand meme formtement, source ? pour moi elle est quasiment sortie a l'heure...)
|
Tout simplement parce que ça a toujours été comme ça. Matrox a toujours sorti des produits en retard par rapport aux phases du marché des cartes de gammers.
Mais j'ai jamais vu Matrox sortir des produits instables au contraire d'ATI et NVIDIA. Et ça, je parle de vécu....
Donc ça veut forcément dire qu'ils sont bien plus testés que les autres et sortent quand ils sont au point et non pas quand MR le commercial a décidé qu'il fallait absolument sortir la carte.
Citation :
n'a pas attendu 2 mois de plus et implémenté des optimisation mémoire et sortir une super carte 3D ?
|
Parce que si tu regarde leurs developpement d'architectures 3D, il faut surement plus que 2 mois pour ça.
De plus, je pense qu'ils attendent de voir ce que donne celle ci.
Ca me rapelle l'architecture "G". La G200 fut la première de la série. Puis la G400 nettement plus puisssante et pourtant sur la même architecture. Puis la G450 et la G550 qui sont des versions qui tendent a essayer de réduire le prix sans réduire les perfs.
Citation :
Comme je l'ai dit plus haut, dans les 550? de la carte on paye 15% de transistor qui servent a rien...
|
Si c'est que ca qui t'embête....
Moi je préfère payer 15% de transistors inutiles que d'avoir une super carte inutile car inutilisable avec un bon ecran.
Donc ya du pour et ya du contre...
Et comme je l'ai dit plus haut, elle coute pas 550?.
---------------
TOPIC PERMANENT Matrox Parhelia