Pour répondre a Lichem:
Il est clair que dans le processus de commercialisation de la Parhelia il y a eu de très grosses erreurs. Ces erreurs ne sons surement pas fortuites. Je pense qu'elles sont le reflet d'une crise chez Matrox.
D'abord quelques infos sur la société Matrox. Contrairement a ce qu'on peut penser, c'est une société de taille comparable a ATI et NVIDIA en nombre d'employés. Mais contrairement a ces deux dernières, Matrox a des produits plus diversifiés.
Le business plan n'est pas le même. Matrox fut une société connue avant ATI et NVIDIA. Ils ont privilégié un développement dans le temps contrairement a ATI et NVIDIA qui ont misé sur la croissance rapide par le biais de levées de fond colossales.
Il semblerait que ces levées de fond ont permis a ATI et NVIDIA de débaucher a prix d'or certains des meilleurs ingénieurs de Matrox, si bien qu'on peut se demander si les auteurs de la fabuleuse G400 ne sont pas dans l'equipe qui a fabriqué la 9700Pro ou la GeForce FX.
Clairement aussi, avec la Parhelia, Matrox a eu les yeux plus gros que le ventre. Dans leurs annonces, c'est pas la modestie qui rssort le plus :
Citation :
Matrox Graphics Inc., the leading manufacturer of professional graphics solutions, today announced the Matrox Millennium P-Series graphics boards, setting a new standard for graphics accelerators catering to the unique needs of hardware and software non-linear editors. Based on the new Parhelia-LX chip, derived from Matrox Parhelia? technology, the Millennium P-Series is a cost effective graphics solution designed to radically enhance video editing workflow through advanced multi-display technologies. ?Five years ago, Matrox introduced DualHead, which transformed the standard graphics configuration for video workstations?, says Caroline Injoyan, video workstation product manager, Matrox Graphics Inc. ?Today, Matrox raises the bar once again with the Millennium P-Series, by bringing next-generation advancements such as Dual-display plus TV output and TripleHead technology to all levels of video workstation users.?
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Leur blabla commercial est a l'évidence un peu trop en décalage avec la réalité. Et un peu plus de modestie serait bienvenue. Je crois que de nos jours, les gens veulent des faits, et non des mots.
Ce qui parait curieux dans l'affaire de la Parhelia, c'est de savoir pourquoi ils ont fait cela.
D'une certaine manière, on peut supposer qu'il est très difficile de connaitre la réalité d'un chip avant de l'avoir fabriqué, sorti et programmé les drivers.
Comme il s'agissait du premier chip a 256 bits en externe et que les performances découlent de beaucoup de facteurs, il est probable qu'ils se sont plantés et bien plantés par rapport a ce qu'ils pensaient en tirer.
Ce qu'il faut bien se représenter pour comprendre tout ça, c'est la profonde scission entre les commerciaux et les techniciens. Le technicien travaille et le commercial communique... et les deux ont du mal a se comprendre.
Le commercial mets la pression au technicien pour avoir des infos pour batir la communication sur le produit. Et le technicien qui ne sait pas encore vraiment ce qu'il va pouvoir tirer du produit ne peut pas empêcher le commercial de faire des plans sur la commète. Car vendre, c'est faire rêver. Mais attention a l'aterrissage....
Il est clairement evident que Matrox s'attendait a pouvoir en faire un produit pour joueurs. Et quand ils ont sû pour les performances, au lieu d'adopter un profil plus bas, ils ont continué a jouer les fiers. Clairement ça n'était pas malin de leur part. Si ils avaient préparé le terrain en disant que la Parhelia n'était pas un produit destiné au jeu, il est probable que les testeurs n'auraient pas fantasmé autant sur cette CG et qu'ils auraient été moins déçu.
Mais dans un sens le pire, c'est qu'ils n'ont pas tout a fait tort. Sauf que c'est une carte qui est super pour ..... les joueurs qui veulent une Matrox et sa qualité 2D.
C'est une nuance importante, mais dans l'esprit des gens, cette précision a manqué. Car elle n'était effectivement nulle part dans le discours de Matrox.
Il est evident qu'ils s'attendaient a mieux de cette carte et que le mieux n'étant pas au rendez vous, ils n'ont pas su s'adapter.
Clairement, je pense que Matrox fait une crise d'identité. il est clair que ce revirement vers les produits 100% pro découle de l'echec de la Parhelia.
Si ils avaient pu la vendre aux joueurs, ils l'auraient fait.
Malheureusement pour Matrox, je pense que c'est une mauvaise décision si ils s'en tiennent la.
L'echec de la Parhelia tient finalement a peu de choses : Une architecture 4x4 peu en adéquation avec les jeux actuels et surtout un manque de HSR (Contrairement a ce qu'on a pu croire, les contrôleurs mémoire seraient très performants, se situant en perfs entre NVIDIA et ATI). J'en reparlerais.
Mais il est evident que si aujourd'huis la 3D sers aux jeux, demain elle servira pour tout. Le problème de la qualité 2D est en passe de vivre ses dernières années avec les écrans DVI-D qui baissent de prix de jour en jour. Bref, quand un écran LCD 1600x1200 avec une rémanence acceptable et une colorimétrie correcte sera a un prix acceptable, ça en sera fini de ce problème.
Bref, Matrox ferait bien de se magner le train pour recoller aux 2 autres, ou ils iront planter des choux.
Certes, le business plan de Matrox a toujours été "Nous faisons moins dans la performance et plus dans la stabilité". Clairement, c'est ce que veulent les industriels. Parce que les cartes qui changent tous les 2 mois avec un coup une carte qui marche, l'autre coup une carte qui pose tel ou tel problème on en veut pas.
Mais c'est malheureusement le client qui dicte ses désidératas. Et le jour ou une Matrox ne fera plus ce que veut le client pro parce que la 3D sera omniprésente dans toutes les applis, ce jour la Matrox a interet a ne pas avoir trop décollé du peloton.
Pour ce qui est de la Parhelia, ça reste tout de même une bonne carte de jeu. Trop chère il est vrai. Il faut bien avouer que même si sur le terrain elle avoue quand même une supériorité face a une Radeon 8500, la différence de prix est telle que peu de gens l'acheterons.
La question qui se pose egalement est la suivante : Que vaudra la Parhelia dans le temps.
En réalité, la réponse est mitigée. Le meilleur et le pire.
Alors qu'on s'attendait a une meilleur performance avec la complexification des jeux, 3DMark 2003 a jeté le trouble. Bien que dans l'optique de ce bench, la R8500 et GF4TI4600 ne font guère beaucoup mieux, le score particulièrement mauvais de la Parhelia amène a se poser des questions.
Clairement, si 3DMark 2003 annonce les jeux du futur, la Parhelia ne vaudra rien. Est ce vrai ? Réponse, oui et non.
La question que tout le monde s'est posé, c'est de savoir pourquoi elle tient un score aussi mauvais sur ce bench.
La réponse est la suivante : Stencil Buffer.
Comme toute les cartes, la parhelia est munie d'un stencil buffer. C'est une sorte de buffer qui permet de masquer des parties de scenes pour ne rendre que des morceaux. 3DMark 2003 en ferait un usage intensif pour certains effets.
Mais on a parlé de masquer. Et masquer n'est pas le point fort de la parhelia. Rappelez vous : La Parhelia n'a pas de HSR et au contraire d'une R9700 elle va effectuer tout le rendu des parties masquées, ce qui ecroule complètement la carte dès lors que quelques effets de ce type sont utilisés.
Alors si les jeux du futur utilisent ce type d'effet, la Parhelia est cuite. Réponse : oui.
Mais la, il faut distinguer deux types de jeux. Les jeux OpenGL et les jeux DirectX.
Pour OpenGL, il semble que ce type d'effets soit supporté depuis plus longtemps que DirectX ou c'est l'appanage de DirectX9.0.
Soyons clair, il semble que Doom III fait une utilisation massive du stencil buffer a l'image de 3DMark. John carmack a déclaré que le problème de la Parhelia se situait la. Et que si la Parhelia tourne un peu plus vite que sous 3DMark (On imagine bien que sinon il y a peu de CG qui supporteront) ça sera tout de même pas bezef. Pour info, sur la version alpha de Doom III, la parhelia fait .... 10fps !!! Cela dit, les GF4 et les R8500 seront peut être bien devant mais sans que ça soit réellement bezef.
Donc clairement, je pense que pour ce jeu, c'est cuit. Personellement, je ne pense pas que Carmack puisse y faire quoi que ce soit car l'architecture de son jeu ne peut surement pas se changer ainsi.
Certains critiquent ce choix. Car ça n'est pas uniquement la Parhelia qui souffrira, mais toutes les cartes qui ont un maivais support du HSR. Ca inclut des cartes comme la Radeon 9500 non pro, voir certaines NVIDIA d'entrée de gamme dont les perfs avec parties cachées sont a peine supérieures aux perfs quand les polygones sont visibles.
Ne parlons même pas des MX440 qui sont encore bien vendues et dont le chip equipe encore beaucoup de portables neufs.
D'un autre côté, l'extrème inverse se verra. On a vu très longtemps des jeux fabuleux se contenter de vielles versions de DirectX. Et les jeux DirectX qui utiliseront une version de DirectX avant la 9.0 ne feront pas usage de ce fameux truc qui fait tant bobo a la Matrox. Autant dire qu'on y est pas encore. Et sur PC, une grande majorité des jeux sont DirectX plutot que OpenGL.
Pour conclure, je dirais que malgré les erreurs de Matrox et malgré les problèmes de ce produit (Banding & co), la Parhelia est un produit qui saura rendre de grands service aux quelques utilisateurs pour laquelle elle est adaptée. Paradoxalement, Matrox n'a pas tout a fait tort sur le fait que ce sont des utilisateurs qui veulent jouer qui l'acheterons : Le forum Matrox me le confirme (Ceux qui n'ont pas besoin de jouer ont gardé leur G400....). Bien sûr, on ne peut pas parler de purs gammers mais plutot d'oiseaux bizarres comme moi qui sont a cheval entre l'utilisation pro et le jeu et pour lequel seul la Parhelia offre aujourd'huis une réponse au moins satisfaisante a défaut d'être parfaite.
Je pense aussi que sa durée de vie sera descente. Clairement, certains choix architecturaux dans certains jeux pouront la mêtre a mal. Mais ils mettront egalement a mal une grande partie des CG du marché : Les acheteurs de R9700 et de Gf-FX sont quand même rares par rapport a tous ceux qui ont achetés une... MX-440.
Certains auteurs de jeux sont clairement sponsorisés par ATI ou NVIDIA : Ces fabricants ont réellement besoin de l'apparition de nouveaux jeux très gourmands pour forcer la population des gammers a changer sa CG. Ca n'est pas le cas de tous les programmeurs, ni de toutes les boites de jeux.
De très nombreux jeux continuent a n'exploiter que les fonctionnalités de DirectX 7.0. Il est evident que le basculement ne se fera que des lors que le marché aura évolue. Car foncièrement, si les nouvelles fonctions graphiques peuvent apporter de réels et incontestables evolutions sur le long terme, sur le court et moyen terme l'interet entre différents jeux ne tient pas a cela. Il est tout a fait possible de faire d'excellents jeux en DirectX 7.0.
Quand a l'avenir de Matrox, j'espère sincèrement pour eux qu'ils n'ont pas mis au rancard les espoirs de produire le "pitou" comme certaines rumeurs l'ont affirmé.
Mais après tout, l'avenir de Matrox n'est pas un critère de choix dans la décision d'achat d'une Parhelia.
Si Matrox change de fusil d'épaule et que dans 2 ans, je doit changer de CG et choisir autre chose, le choix sera a reconsidérer a ce moment la. La donne aura peut être changé.
Clairement, c'est dommage que la fonction 3D ait fusionné avec le chip 2D. Pourtant ça serait possible et même très facile de faire en sorte que l'accélérateur 3D transmette l'image finale par un bus spécial dans la mémoire écran du chip 2D une fois l'image terminée.
Mais la tendance architecturale des systèmes va vers l'integration. Pour le bas de gamme du moins, on verra surement de plus en plus de PC integrant un maximum de fonctions dans un minimum de chips.
Message édité par sr16 le 28-04-2003 à 00:25:56
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