sr16 @*#%$*%§!! |
Citation :
Citation :
Cela dit, ça n'a pas forcément que des inconvénients. Car qui dit algo d'optimisation dit souvent effets de bord. Tout programmeur sait qu'un algo de compression peut parfois dégénérer si les données ne lui plaisent pas. Et parfois il semble bien que certains jeux fonctionnent bizarrement suivant les cartes.
|
Pas trop d'accord sur ce point. Les algo sont pour le zbuffer et la compression de couleur non destructeur et les quelque bug d'affichage sont 99% du temps, dû a un probléme de driver. Ce n'est pas une excuse pour matrox de dire "je ne compresse pas les données de peur que dans 1 jeu sur 100, il y ait une erreur d'affichage qui se résourd par des nouveaux pilotes ou un patch.
|
Je pense que c'est surtout pour gagner du temps que Matrox n'a pas développé des algos de compression. Peut être le feront ils sur la P2.
Mais si les algos sont non destructeurs, ça veut forcément dire qu'il y a risque de dégénération.
Il n'y a pas de secret, une compression réduit les schémas de données potentiellement exprimables. Donc deux solutions dans le cas ou les données rencontrées sont en dehors des possibilités de la compression. Soit ce qui dépasse est détruit (Cas de la compression destructive). Soit l'algo bute et fait appel a des procédures particulières pour stocker les données en metant a la fois beaucoup plus de temps et en prenant plus de place (dégénéréscence).
Cela dit, ça ne veut pas dire que cet algo n'est pas interessant. Je pense d'ailleurs que Matrox a fortement interet a implémenter au moins certains d'entre eux sur le Parhelia 2 (Au moins le HSR).
Citation :
Citation :
Et puis, Matrox a bien développé un bon algo d'optimisation : Le FAA.
Et question bande passante, tant qu'on ne tape pas au dessus de 1024*768, ça va.
|
Oui, matrox a bien développé un bon algo, mais en référence aux phrases précédentes, cet alogo n'est pas exempt de défaut.
|
Tout a fait.
Ca confirme d'ailleurs ce que je dis : Tout algo d'optimisation pose des problèmes.
Bien sûr, on peut souvent dire que le bénéfice est supérieur au côté négatif. Mais il ne faut pas prendre cela pour une panacée.
La démonstration plus haut voulait dire que il vaut mieux un gros moteur sans les optimisations qu'un petit moteur avec pleins d'algo d'optimisations. Même quand les benchs de vitesse donnent des chiffres de vitesse similaire. Ce qu'ils ne montrent pas, c'est tous les cas ou les algos d'optimisations déconnent.
Citation :
Citation :
D'une part les ATI sont assemblées par beaucoup d'intégrateurs dont la plupart ne cherchent qu'a diminuer leurs couts. Ca aide pas pour la qualité. D'autre part personne ne fera plus de qualité que ce que les acheteurs demandent. C'est pas des philantropes.
|
Effectivement, si il y a des mauvais constructeur, je pense a powercolor, il y a aussi de tres bon constructeur: Hercules et Gigabyte. Et cette concurence entre constructeur augmente la qualité des cartes, des systéme de refroidissement, plus silencieux, plus efficace... Il y a d'ailleur une sacré différence de prix entre une hercules (450?) et une powercolor (380?).
|
Clairement il y en a qui jouent le bas de gamme, d'autres le haut de gamme. Mais il semble que l'on doive classer Matrox encore au dessus a ce niveau la. Il semble que cette carte fasse appel a des composants qui n'ont rien a voir avec ce qu'il y a sur les autres cartes.
C'est d'ailleurs assez plausible que cette carte leur coute très cher. Si ça n'était pas le cas ils l'auraient déja baissé vu le peu de succès qu'elle rencontre. Si ils pouvaient la baisser, ils en vendraient pleins et gagneraient beaucoup plus d'argent.
Citation :
Citation :
Cela est valable pour tout le monde, que ce soit ATI, NVIDIA ou même Matrox.
Simplement, Matrox n'a pas la même cible de clientelle. La clientelle Matrox est plus exigeante en terme de qualité de détails.
Je me souvient encore de la G400 ou les possesseurs d'ATI et NVIDIA bavaient devant la qualité (et pas la vitesse) des graphismes 3D de la Matrox. (Et c'est encore le cas sur certains jeux 16 bits vu les tests fait plus haut entre une Parhelia et une Radeon 8500).
|
Je suis d'accord, la clientele visé n'est pas la meme. Mais sur les quelques constructeur, il y en a toujour qui se démarque par une qualité acru, des composant de qualité et souvent un prix 10-15 % plus évelé...
|
Je pense que 10-15% de différence de prix ne permet pas réellement de mettre des composants réellement beaucoup plus chers. Juste d'améliorer un peu.
Si je prends l'exemple de la R8500, si on compare celle de powercolor (La LELELELELE) et celle de hercules, la fabrication est effectivement meilleur dans le cas de la hercules. Mais rien de foncièrement transcendant comme différence au fond.
La qualité très pourite de la Powercolor en 2D tient dans l'économie du connecteur VGA (La hercules a un DVI et un VGA) et a la founiture d'un adaptateur DVI-VGA de piètre qualité (J'ai utilisé ceux fournis par Matrox pour le verifier.)
Le PCB de la hercules est nettement plus grand. Mais ça tient au fait qu'ils utilisent 8 chips de mémoire au lieu de 4 sur la powercolor. Sinon la vitesse des chips est la même (4ns). La Hercules toune plus vite, mais les chips de mémoire sont très chauds(Trop).
Au final, un leger mieux pour hercules. Mais les differences sont pas si enorme que ça. (En plus, le ventirad de la Hercules m'a laché : La powercolor tourne encore).
Citation :
Citation :
Mais il faut bien prendre conscience que pour celui qui bosse 8H par jour, c'est la qualité 2D qui lui importera le plus. Et la, pas de secret, le prix des composants de la Parhelia n'y est pas pour rien. N'importe quel electronicien amateur sait que les composants qui assurent la meilleur qualité de signal sont hors de prix.
|
Effectivement. Meme si dans toute les entreprise ou j'ai bossé, ce n'est pas la qualité de la carte graphique qui est mauvaise mais l'ecran.
|
Mais ce n'est pas le cas partout au monde. En allemagne par exemple, le prix des écrans et du filtre dépasse souvent le prix de l'ordinateur. Pour moi les Français sont des abrutis car la productivité s'en ressent : C'est pas une bonne economie.
Moi j'ai un Sony F520 avec par dessus un Filtre polarisant 3M qui coute pres de 1500 frs. Je peut te dire que c'est top.
Citation :
Je pense surtout que cela apporte une flexibilité maximale a la carte. Avant, une carte comme la matrox ou une 8500 décompresser 1 ou 2 codec video en hardware. Maintenant, tout est possible et les résultats sont déja là !: Amélioration des video en streaming en virant les effets de pixelisation. Décodage mpeg2 et bientot décodage du format Divx en hardware ! Sans parler d'un possible futur encodage du divx en temps réel par la carte graphique. C'est une avancé énorme je trouve. La carte n'est plus limité au quelque codec prix en charge par la puce, elle peut utiliser la puissance des pixel shader pour appliquer un tas de filtre pour améliorer le rendu des video, image etc. C'est qu'un début effectivement, mais je suis confiant sur l'avenir de cette technologie.
|
Je pense que tu as raison.
Ca permetra de faire beaucoup de chose qu'une technologie de compression en Hardware cablé ne permet pas.
De plus, je pense que les Shaders sont (Ou seront dans le futur) largement assez rapides pour ça. Et au niveau qualité on y gagnera.
Citation :
Citation :
Certes, mais il ne faut pas se voiler la face. Si les ecrans de base (1024*768) sont a des prix décents. Un bon ecran DVI capable d'un 1600x1200 frole encore les 20.000 frs. Prix a côté duquel le prix d'une Parhelia semble pichenette.
Pire, si tu veut faire du dual head a cette définition, c'est 2x 20.000 frs. Alors qu'il n'y a pas si longtemps tu pouvait faire ça avec deux G420 a 4500 balles pièce.
Pire encore, pour driver tes deux ecrans en DVI tu aura besoin d'une... Parhelia.
Et puis, autant pour travailler les ecrans LCD sont pas mal. Autant pour jouer, c'est pas encore aussi bien qu'un cathodique.
|
effectivement, pour les jeux c'est pas le top un lcd mais de tt facon, en 1600*1200, la parhélia ne tiendra pas le choc longtemps. De plus, tout le monde n'a pas besoins d'un ecran qui affiche 1600*1200 a 85hz. Je suis sur que minimum 50% des possesseur des parhélia travaillent en 1280*1024. et des lcd DVI 17" on en trouve de plus en plus d'abordable.
|
Pour le jeu en 3D, on a pas forcément besoin de 1600x1200 (Même si c'est beau). C'est clair. Et c'est clair aussi que la Matrox n'aime pas monter en résolution en 3D du fait de l'abscence de HSR.
Pour travailler par contre, c'est clairement indispensable.
Pire, je peut même chiffrer le gain de productivité entre 1280x1024 et 1600*1200.
Parfois on atteint 40% car on peut avoir 4 fenêtres sur le même écran. Et les softs actuels ont pleins de fenêtres partout (Photoshop, DreamWeaver, Visual C++, etc...)
Avoir du 1600x1200 ça permet de bosser notablement plus vite.
Donc pour bosser : 1600x1200 indispensable.
Citation :
Donc si matrox se borne a rester hyper bon en 2D CRT, dans 3 ans il n'existera plus. Un peut comme 3Dfx que l'on croyait indétronable et qui n'a pas suivit Nvidia et sont "révolutionnaire" T&L (attention, y'a des "" )
|
C'est clair.
Le fait que la Parhelia soit un bon produit aujourd'huis ne signifie pas que leur carte resteront de bons produits demain.
De fait, la disparition du VGA analogique encore incontournable aujourd'huis pour nous pourait leur faire bobo si ils n'ont rien d'autre a apporter.
Citation :
A mon avis, matrox doit revoir entiérement ses priorités et ce dire que d'ici quelque année, la qualité 2D dépendra de l'ecran et plus de la carte 3D.
|
Tout a fait.
Citation :
A mon avis, au pays du soleil levant, ou tout le monde posséde son LCD, les ventes de matrox doivent pas être terrible. Chez nous en europe, avec le prix des TFT DVI, matrox a encore quelque année devant lui, mais pas plus. Sauf si il inove un peut plus.
|
Les bons LCD pour un usage pro sont encore chers partout. Mais on peut effectivement penser que dans peu de temps ça sera fini.
Déja, des fabricants comme Sony arrêtent leur fabrications de tubes haut de gamme et on ne trouve déja plus certains modèles.
Donc, oui Matrox a interet a se remuer.
Je pense qu'ils en ont les moyens. Je pense aussi que pour la Parhelia 2 on peut s'attendre a quelque chose de nettement mieux en terme de perfs. ---------------
TOPIC PERMANENT Matrox Parhelia
|