Bon allez à mon de me jeter à l'eau même si c'est un peu tard. Pour vous situer la chose je suis en PSI, et mon prof de math estimait que prendre l'ISITV option Ingé marine en roue de secours c'était déja trop ambitieux (quand aux CCP n'en parlons pas). Miracle j'arrive à être admissible aux ENSI... mais de 8 points seulement. La seule école qui m'intéresse étant l'ENSIETA je me dis que c'est cramé, je révise un peu pour la forme, et je n'ai toujours pas de TIPE. Re coup de pot, je passe les oraux vers le 12 juillet, je vais pouvoir bosser. Je glandouille chez mon pote à Paris, je vois ma copine qui a fini, etc. Puis les oraux commencent (toujours pas de TIPE). Epreuve de SI: sur les 5 candidats rentrés avant mon groupe, 3 repartent avec 15 min d'avance dont une en pleurant. Ca va être drole je sens, d'autant que je fais partie de ces classes ou la moyenne en SI tourne à 4 ou 5. Finalement ça se passe, le mec me dit que c'était pas mal. Bon une bonne chose de faite. Les jours d'après je plante royalement la physique et les maths (Encore que pour les maths 9 en ayant fait une question c'est cher payé) mais je réussis l'anglais. Puis arrive le TIPE. Je viens de torcher mon oral d'anglais, je rentre chez mon pote, et je me dis que quand même faudrait que je fasse quelque chose... Je m'y mets vers 23h, j'avais déja mon sujet et fait quelques calculs puis là je m'apperçois que je dois tout reccomencer, mais en plus compliqué: mon prof de SI m'ayant dit que le logiciel de RDM qu'il m'avait filé ne gérait pas les sections variables, j'avais fait tous mes calculs sur les tours d'éoliennes avec des tours de section constantes. Pas de bol le logiciel gère super bien les sections variables... Je recommence donc tout de zéro (heureusement j'avais pas fait grand chose). Je passe le lendemain à 14h15. Je bosse, je commence à imprimer deux trois trucs. 5h du mat, je lance une impression (qui foire) je m'allonge sur le canapé et m'endors. Mon pote se réveille un peu après pour aller boire (il dormait déja depuis longtemps lui), la je sursaute en hurlant "ça imprime pas" avec une tête de zombie. On règle ça, je continue mon taf. 10h50 du mat je lance la dernière impression et vais me doucher. 11h Ca a marché je dors et met mon réveil à 13h15. 13h15 je me lève, me téléporte jusqu'à la gare RER et arrive à l'IUT. Là bas le supplice commence. J'ai la tête dans le cul, quelque chose de grandiose. Appel. Je commence à monter. La grandmère m'interpelle et me dis "attend l'ascenceur". J'attends. On monte on va dans la salle. A l'entrée de la salle une table avec du brouillon. Je m'arrète, je mets 30 secondes à réfléchir si j'en prends ou pas. Finalement la grandmère me sort de ma torpeur avec un "bon vous avancez là?". J'avance, je m'assois, sors mes affaires, fait tomber mon déo de mon sac bruyamment, j'ai l'impression que tout le monde à compris que je suis pas dans mon état normal... Je commence à m'endormir en attendant le début de l'épreuve puis deux minutes avant je pense que j'ai pas de brouillon sur ma table. Je me lève je prends 6 feuilles et me rassoit. La grandmère me demande pourquoi j'en prends. "Ben j'en avais pas sur ma table". Elle s'avance et me sort de sous les transparents une dizaine de feuilles. "Ah tiens j'avais pas vu". Je crois que les autres commencent à vraiment me trouver bizarre là. On commence, je suis mort, j'arrive à préparer un truc, c'était la modélisation du système sanguin pour ceux qui l'ont eue. On va vers les salles, je rentre. Je fait mon ADS ça se passe, je réponds même à des questions... Puis je présente mon dossier. Le jury commence à devenir sceptique au moment ou je lui annonce que d'après mes calculs,pour une éolienne de 52m de diamètre et de 32 tonnes supportée par une tour de 40 m de haut, une épaisseur d'acier de 2mm serait suffisante pour que la tour tienne (en se plaçant à la limite). Suite à quoi l'un des examinateurs me tend un stylo et me dis: "si je le tords, il casse où ce stylo?" Tout ça pour me faire comprendre que je me suis trompé et qu'au lieu de regarder l'extension de l'acier, j'ai regardé la compression. Tout les calculs sont bons, mais rigoureusement inutiles... Je finis par sortir tant bien que mal, je pense que j'aurais une très sale note... d'autant plus que le plan indiqué dans la fiche synoptique n'est pas le même que celui de l'exposé que je viens de présenter. Et là stupeur quand j'ai vu mes notes: 13,75!!! Mais aussi 15.3 en anglais, 14.2 en SI, 9 en maths et 5 en physique. Je passe de 7 à 9 de moyenne... Progression fulgurante mais malheureusement insuffisante pour l'ensieta. Mais je ferais mieux l'an prochain