Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
948 connectés 

Napoleon Bonaparte : boucher ou grand Homme ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13
Auteur Sujet :

Napoleon Bonaparte : boucher ou grand Homme ?

n°7125208
maouuu
Posté le 02-12-2005 à 18:27:34  profilanswer

Reprise du message précédent :
Réponse 3, les deux :D

mood
Publicité
Posté le 02-12-2005 à 18:27:34  profilanswer

n°7125218
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2005 à 18:29:22  answer

korrigan73 a écrit :

bin napoleon est l'eemple meme du type dont on ne peut plus parler a l'heure actuelle.
aujourd'hui tout est binaire.
soit mauvais, soit bien, rien entre els deux.
or napoleon fait de tres grandes choses, effectivement le code civil, et d'un autre coté c'etait une pourriture.
et biensur, nuancer le portrait du personnage, c'est pas assez "hype" donc on en fait soit un monstre barbare comme le fait cet ane de Ribbe, soit un herault de la democratie, bref...

Ce qui est dommage avec ses auteurs qui " cassent " Napoléon , c'est que ses auteurs sont pro- quelque chose . Non pas que je sois raciste mais Ribbes a fait bcp d'ouvrages sur les noirs et trouver des Pamphlets sur Napoléon c'est assez facile de nos jours mêmes si il a user de la censure bref ...  

Ce Ribbes même si il a une certaine formation ( l'ENS ) ne parlent pas des Mamelouks donc de la a dire que Napoleon --> Hitler il faut arreter hein  :) .  

Pour le débat Napoléon boucher ou grand homme , les personnes les plus influentes ou celles qui ont marquées l'histoire ont tjs commis des crimes odieux enfin c'est un débat sans fin  :jap:

n°7125227
Peredodu
Posté le 02-12-2005 à 18:31:09  profilanswer

Claude Ribbe est un auteur ridicule, qui s'est ridiculisé ce matin lui même sur RMC info en comparant Napoléon à Hitler...
Sans compter les âneries qu'il a pu dire sur l'enseignement du Premier Empire à l'école ... (comme si les professeurs versaient dans un panégyrique à son égard...)

Il est toujours dangereux de juger une époque assez lointaine à l'aune de nos mentalités actuelles (je fais référence à l'esclavage)

n°7125256
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 02-12-2005 à 18:37:11  profilanswer

Peredodu a écrit :

Claude Ribbe est un auteur ridicule, qui s'est ridiculisé ce matin lui même sur RMC info en comparant Napoléon à Hitler...
Sans compter les âneries qu'il a pu dire sur l'enseignement du Premier Empire à l'école ... (comme si les professeurs versaient dans un panégyrique à son égard...)

Il est toujours dangereux de juger une époque assez lointaine à l'aune de nos mentalités actuelles (je fais référence à l'esclavage)

:jap:

---------------
Cassoulet, again !
n°7125270
gronky
poissard
Posté le 02-12-2005 à 18:41:04  profilanswer

Le gros problème, c'est que de plus en plus, des non-historiens se piquent d'éffectuer un travail historique. Ces gens n'ont pas la méthodologie nécessaire pour cela et, bien souvent, ne s'encombre pas de détails tels que la vérification de leurs sources, le contexte général, d'objectivité etc... ou, tout simplement de vérifier que quelqu'un d'autre n'a pas déja traité mieux qu'eux le sujet.  
 Le second problème, c'est qu'on présente des ouvrages au mieux de "divertissement" au pire pamphlétaire, comme des ouvrage historiques, ce qu'ils ne sont pas.  
 On ne devient pas historien par un claquement de doigt. C'est un métier qui s'apprend, pas un "hobby".  

Enfin, ces ouvrages sont orienté, il n'y a pas de soucis de rechercher la vérité, mais au contraire d'imposer une vision d'une période historique ou d'un personnage. Et ça, c'est très dangereux...  

Alors, de grace, qu'on présente ce type d'ouvrage pour ce qu'ils sont et non pour des ouvrages historiques.

Message édité par gronky le 02-12-2005 à 18:44:08
n°7125348
zonka
x58 forever!
Posté le 02-12-2005 à 18:55:30  profilanswer

Je propose que l'état Français s'excuse publiquement pour tous les massacres perpétrés en son nom, et ce même du temps de la royauté, en remontant -allez soyons réalistes- jusqu'au moyen-âge.

Je propose qu'on déterre les dépouilles mortelles de (pêle-mêle) Guillaume le conquérant, Napoléon, De Gaulle, bref, tous ces pourris qui ont directement ou indirectement fait couler le sang d'innocents "pour la France".

Je propose que ces dépouilles soient brûlées en place publique et que les mentions du nom de ces ignobles personnages soient biffées des manuels d'histoire (ou alors qu'on rajoute les mentions "génocidaires" ou "criminels contre l'humanité" ).

Voila. Après avoir fait tout cela, je crois que toute personne d'origine noire ou arabe pourra respirer plus à son aise dans un pays qui aura fait un mea-culpa bien nécessaire à l'apaisement des esprits.

PS: un certain agacement transpire de ce modeste message, l'as-tu remarqué? (a ceux qui pensent que je suis "limite hors sujet" ou "un peu parano", je préciserais que ce "débat" sur Napoléon est la goutte d'eau qui met le feu aux poudres -arf-, dans un climat actuel qui devient irrespirable)

Nous sommes dans une ambiance de "déboulonnage des idoles", sous prétexte de vérité, on remue des faits historiques plutôt anciens en les sortant de leur contexte. Le stupide le dispute au ridicule. La tendance permanente qui consiste à remplacer un débat par un matraquage politiquement correct va faire de ce pays un gigantesque bourbier consensuel où plus rien ne sera possible. Seule solution = la fuite. Moi je planifie mon départ sur les 2 ans à venir. Basta.  :kaola:

n°7125375
Peredodu
Posté le 02-12-2005 à 18:59:54  profilanswer

TIens je savais pas que Guillaume le conquérant était français....
bref...

CE que tu désires est impossible, car Chirac représente la République, et la République n'a pas a s'excuser pour des crimes survenus sous d'autres régimes....
L'important ce n'est pas la condamnation, c'est la mémoire.

n°7125397
show
Posté le 02-12-2005 à 19:02:48  profilanswer

zonka a écrit :

Je propose que l'état Français s'excuse publiquement pour tous les massacres perpétrés en son nom, et ce même du temps de la royauté, en remontant -allez soyons réalistes- jusqu'au moyen-âge.

Je propose qu'on déterre les dépouilles mortelles de (pêle-mêle) Guillaume le conquérant, Napoléon, De Gaulle, bref, tous ces pourris qui ont directement ou indirectement fait couler le sang d'innocents "pour la France".

Je propose que ces dépouilles soient brûlées en place publique et que les mentions du nom de ces ignobles personnages soient biffées des manuels d'histoire (ou alors qu'on rajoute les mentions "génocidaires" ou "criminels contre l'humanité" ).

Voila. Après avoir fait tout cela, je crois que toute personne d'origine noire ou arabe pourra respirer plus à son aise dans un pays qui aura fait un mea-culpa bien nécessaire à l'apaisement des esprits.

PS: un certain agacement transpire de ce modeste message, l'as-tu remarqué? (a ceux qui pensent que je suis "limite hors sujet" ou "un peu parano", je préciserais que ce "débat" sur Napoléon est la goutte d'eau qui met le feu aux poudres -arf-, dans un climat actuel qui devient irrespirable)

Nous sommes dans une ambiance de "déboulonnage des idoles", sous prétexte de vérité, on remue des faits historiques plutôt anciens en les sortant de leur contexte. Le stupide le dispute au ridicule. La tendance permanente qui consiste à remplacer un débat par un matraquage politiquement correct va faire de ce pays un gigantesque bourbier consensuel où plus rien ne sera possible. Seule solution = la fuite. Moi je planifie mon départ sur les 2 ans à venir. Basta.  :kaola:

d'ordinaire je ne suis pas pessimiste et je me garde toujours d'imaginer des scénarios catastrophes mais celui que tu proposes se précise de plus en plus et la seule politique capable d'enrayer ce système pervers ne me conviendrait pas
c'est dommage que de plus en plus de gens en viennent à songer à l'exil...

Peredodu a écrit :

TIens je savais pas que Guillaume le conquérant était français....
bref...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Guill [...] %C3%A9rant

Message cité 1 fois
Message édité par show le 02-12-2005 à 19:04:53
n°7125403
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2005 à 19:03:32  answer

Peredodu a écrit :

En fait quand on est historien on ne doit pas avoir une opinion propre on doit etre neutre mais il y a quand même des historiens très célébres qui ont des conclusions dans leurs livres  en faveur de leur courant de pensée ou parti politique tel que Albert Soboul ...

Ce qu'il faut bien voir aussi c que les lois de Napoléon ont été fait a cause de l'ile de St Domingue qui était un point strategique cette ile était la proie des Anglais et des Espagnol mais un général s'est proclamé président a vie sur cette ile . Tout cela a déplu très fortement a Napoleon et il a fait un arrete " « arrêté portant défense aux Noirs, Mulâtres et autres gens de couleur d'entrer sans autorisation sur le territoire continental de la République »" ... Suite a ca ; il y a eu des émeutes dans les " colonies " francaises puis il est vrai qu'un gaz a été utilise pour contrer cela mais de la a faire le rapprochement avec Hitler ...  :o

n°7125428
Peredodu
Posté le 02-12-2005 à 19:07:21  profilanswer

show a écrit :

d'ordinaire je ne suis pas pessimiste et je me garde toujours d'imaginer des scénarios catastrophes mais celui que tu proposes se précise de plus en plus et la seule politique capable d'enrayer ce système pervers ne me conviendrait pas
c'est dommage que de plus en plus de gens en viennent à songer à l'exil...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Guill [...] %C3%A9rant

Oui c'est un duc de Normandie... nuance  :)

mood
Publicité
Posté le 02-12-2005 à 19:07:21  profilanswer

n°7125438
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2005 à 19:08:09  answer

zonka a écrit :

Ca me fait rire ca des personnes ( je parle des immigrés ou autres sans papier)  qui osent critiquer cette france qui les a accueillis et qui après crache dessus parce que ailleurs c mieux  :sarcastic: . Bien , j'ai qu'une chose a dire tirez vous ;) . Non pas , que je soutienne tout les crimes de mon pays mais ca m'enerve des gens qui lisent des conneries et après crache sur la France  
 :o

n°7125444
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2005 à 19:09:15  answer

Peredodu a écrit :

Oui c'est un duc de Normandie... nuance  :)

Guillaume le Conquérant était duc de Normandie est a l'epoque ct Anglais  :)

n°7126068
Peredodu
Posté le 02-12-2005 à 20:52:33  profilanswer

Merci St John Perse c'est ce que je sous entendais ;)

n°7126094
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2005 à 20:57:06  answer

Peredodu a écrit :

Merci St John Perse c'est ce que je sous entendais ;)

De rien ;) . Je pense que dans tout livre qu'on lit où il y a une rumeur ou autre il faut faire ce travail d'historien même pour un mec comme Hitler ce que Ian Kershaw a très bien fait  :jap:

n°7126115
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2005 à 20:59:52  answer

Réponse 2, un grand homme  :jap:

n°7126197
mwarf
Posté le 02-12-2005 à 21:13:33  profilanswer

Non c'est Guillaume de Normandie descendants des Normands installés en Normandie qui a conquis l'Angleterre en 1066 en gagnant la bataille de Hastings.
Les Anglais disent qu'ils ont ete conquis par les Normands descendants des Vikings et les Francais disent que ce sont eux qui ont conquis l'Angleterre car les Vikings installes en Normandie etaient une minorité qui se sont vites integrés dans la population francaise locale...

n°7126571
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2005 à 21:55:16  answer

Je te ferai dire que la " France " n'existait pas a l'époque ;)  .

n°7126726
Itti
SMS maison!!!
Posté le 02-12-2005 à 22:08:33  profilanswer

si la deuxième guerre mondiale avait été gagnée par l'Allemagne (et ses alliés), on parlerait aujourd'hui de Hitler comme d'un grand génie... et sans doute de Napoléon comme d'un grand criminel...  

" les guerres font de chaque "grand homme" impliqué (entendez par là, chaque individu sur lequel la majorité des autres hommes se déresponsabilisent) soit un génie soit un criminel, en fonction du côté où il s'est trouvé, en fonction du pays (ou de l'idée, de la religion, etc) qui gagne. "

Message cité 2 fois
Message édité par Itti le 02-12-2005 à 22:09:30
n°7126769
korrigan73
Membré
Posté le 02-12-2005 à 22:12:14  profilanswer

Itti a écrit :

si la deuxième guerre mondiale avait été gagnée par l'Allemagne (et ses alliés), on parlerait aujourd'hui de Hitler comme d'un grand génie... et sans doute de Napoléon comme d'un grand criminel...  

" les guerres font de chaque "grand homme" impliqué (entendez par là, chaque individu sur lequel la majorité des autres hommes se déresponsabilisent) soit un génie soit un criminel, en fonction du côté où il s'est trouvé, en fonction du pays (ou de l'idée, de la religion, etc) qui gagne. "

napoleon aurai au contraire eté mythifié si hitler avait gagné sa guerre, hitler etait un farouche admirateur de l'empereur des francais  :p

n°7126781
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2005 à 22:13:21  answer

Dans ce cas on a qu'a faire un livre qui casse Saint Louis ;) . Sachant que ce dernier a aussi exterminer des juifs enfin bref ...

n°7126804
korrigan73
Membré
Posté le 02-12-2005 à 22:15:00  profilanswer

bah, tu sais, meme gandhi c'est un enculay, tu te rends compte, il a deporté des centaines de milliers d'anglais vers l'angleterre....  :ange:

Message cité 2 fois
Message édité par korrigan73 le 02-12-2005 à 22:15:13
n°7126814
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2005 à 22:16:05  answer

korrigan73 a écrit :

bah, tu sais, meme gandhi c'est un enculay, tu te rends compte, il a deporté des centaines de milliers d'anglais vers l'angleterre....  :ange:

Ah oui et faudrait dire aussi qu'il s'est fait du mal a son corps en faisant une grève de la faim  :ange:  :lol:

n°7126824
Itti
SMS maison!!!
Posté le 02-12-2005 à 22:16:54  profilanswer

korrigan73 a écrit :

napoleon aurai au contraire eté mythifié si hitler avait gagné sa guerre, hitler etait un farouche admirateur de l'empereur des francais  :p

bein merci pour l'info... c'est vrai que de toutes façons ils se ressemblaient dans leurs comportements: deux Grands Criminels... (bien que je pense que les vrais criminels soient bien plus ceux qui tuent réellement, soldats ou autres bourreaux autorisés, plutôt que ceux qui disent "je t'ordonne de faire cela!" )

n°7126851
Itti
SMS maison!!!
Posté le 02-12-2005 à 22:19:50  profilanswer

korrigan73 a écrit :

depuis quand faire partir des gens d'un endroit à l'autre c'est les tuer? déporter, c'est exterminer?  :ouch:  
ou faut-il lire ceci au deuxième degré?

n°7126991
p@radox
Posté le 02-12-2005 à 22:33:57  profilanswer

un hitler avant l'heure !!!! :fou: :fou: :fou:

n°7127057
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2005 à 22:39:45  answer

Je deteste les personnes comme cela qui pensent que tel ou un tel est un criminel parce qu'il a lu un vieux torchon ... Je parle pour Napoléon là ;) .  

n°7127331
cq'fdr
Ce qu'il fallait démontrer
Posté le 02-12-2005 à 23:07:27  profilanswer

Itti a écrit :

Iti, je suis totalement d'accord avec toi, sauf que Hitler adorait Napo. Et si l'Allemagne avait gagné la guerre, j'ajouterai que l'Europe existerait depuis longtemps et serait aussi démocratique que celle que nous connaissons (plus de nazisme pour parler clair) . Simplement, personne n'ose le dire parce qu'on vit dans un pays qui vire tout doucement au totalitarisme idéologique et où la seule bonne opinion est l'opinion politiquement correcte.

n°7128451
Itti
SMS maison!!!
Posté le 03-12-2005 à 00:54:38  profilanswer

cq'fdr a écrit :

Iti, je suis totalement d'accord avec toi, sauf que Hitler adorait Napo. Et si l'Allemagne avait gagné la guerre, j'ajouterai que l'Europe existerait depuis longtemps et serait aussi démocratique que celle que nous connaissons (plus de nazisme pour parler clair) . Simplement, personne n'ose le dire parce qu'on vit dans un pays qui vire tout doucement au totalitarisme idéologique et où la seule bonne opinion est l'opinion politiquement correcte.

totalitarisme idéologique... absolument d'accord! le pire c'est que cela devient le cas pour TOUTE la planète, et pas seulement pour la France...  :(

n°7128914
Profil sup​primé
Posté le 03-12-2005 à 03:58:41  answer

Citation :

totalitarisme idéologique...

oui et non...
moi je ne trouve pas ça politiquement correcte:  :heink:  

Citation :

Les programmes scolaires reconnaissent en particulier le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord, et accordent à l’histoire et aux sacrifices des combattants de l’armée française issus de ces territoires la place éminente à laquelle ils ont droit

enfin c'est pas le sujet...

n°7129051
raphael750​06
J'aime pô les pacifistes !
Posté le 03-12-2005 à 05:41:56  profilanswer

C'est bizarre de ne rien lire sur l'homme qui a écrit et dit ce qu'il fallait dire de Napoléon, un voleur, un bandit de grand chemin, un boucher de la pire espèce qui ne créa le Code civil que pour satisfaire les hommes de biens et sa propre fortune, j'entends bien sûr l'éminent Henri Guillemin. Ses quinze conférences filmées d'une demie-heure chacune démontent avec une foi et une virulence jamais vues auparavant et depuis le système napoléonien fait de népotisme, d'arrogance et de vilénies de toute sorte. La Chaîne Histoire diffuse régulièrement ses discours. Et ses livres sur Thiers et la Commune sont inestimables. Un grand homme, que ce Guillemin. A lire aussi Parcours, son autobiographie.

n°7129072
raphael750​06
J'aime pô les pacifistes !
Posté le 03-12-2005 à 06:16:35  profilanswer

http://membres.lycos.fr/histoiresp [...] lemin.html Lisez tout. Cela prend dix minutes. Henri Guillemin est de ces hommes rares dont la France manque tant aujourd'hui. Ses menées anti-napoléoniennes sont admirables.

n°7129191
boober
Compromis, chose due
Posté le 03-12-2005 à 09:34:26  profilanswer

Comme tout homme dont l'ambition consistait à créer un empire immense pour sa gloire et sa puissance, Naploeon a fait de grande bataille, commis des massacres. C'était le le prix de la conquete a l'epoque et jusqu'a la seconde guerre mondiale.

Aujourd'hui et pour l'instant les conquetes ne s'affirme plus sur les champs de bataille mais sur le plan Economique. et ca fait autant de degats.

Ceci etant et en contre parti, ces epoques - en regardant ce que nous dit l'histoire - ont amené leur lot de renouveau, de changement, de bouleversement. Tant sur le plan economique, culturel, que geographique. J'entends par la en bien ou en mal. Et l'un autant que l'autre.  

Se poser en juge et arbitre sur "oui c'est un grand homme" ou "non c'est un tyran a vomir" est inadapté. Un historien a pour role de relater l'histoire de facon objective, les evenements, les causes, les faits, les consequences, et pas de porter un jugement qui de toute facon releve de la pure subjectivité et interpretation lié a ses convictions, ses ideologies. C'est un debat sans fin et il suffit de voir le nombre de theses et hypotheses, theorie et pseudo verité existante sur le personnage de Napoleon. Rien de tout cela releve d'une verité ou d'une realité.

Message édité par boober le 03-12-2005 à 09:51:04
n°7129435
mwarf
Posté le 03-12-2005 à 11:23:57  profilanswer

Citation :

En 1066 Guillaume de Normandie etait vassal du Roi de France. Il a conquit l'Angleterre , c'est pas l'Angleterre qui a conquit la Normandie.

n°7129440
Profil sup​primé
Posté le 03-12-2005 à 11:26:41  answer

mwarf a écrit :

Citation :

En 1066 Guillaume de Normandie etait vassal du Roi de France. Il a conquit l'Angleterre , c'est pas l'Angleterre qui a conquit la Normandie.

Oui mais ce qui veut pas dire que l'Angleterre appartient a la France même si Guillaume est vassal  :sleep:

n°7129459
Svenn
Posté le 03-12-2005 à 11:32:03  profilanswer

:non:  

Sous Guillaume le Conquérant, c'est l'Angleterre qui était normande, pas l'inverse  ;)

Edit : trop tard  :(

Message édité par Svenn le 03-12-2005 à 11:34:13
n°7132074
Boosterx
Posté le 03-12-2005 à 20:18:58  profilanswer

C'est notre Hitler à nous!!!

n°7132669
veni-vidi-​vici
Posté le 03-12-2005 à 21:45:16  profilanswer

C'est lui qui à inventer le sens de la circulation à gauche et le numeros des rues pairs et impairs :)

Boosterx a écrit :

C'est notre Hitler à nous!!!

Il a pas fait de génocide....

Message cité 1 fois
Message édité par veni-vidi-vici le 03-12-2005 à 21:47:06
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic du forum - NEW : multismiley, le nouveau jocebug[Concert] Ce soir au grand Rex : Belle&Sebastian + Franz Ferdinand
commen s'amuser avec pas grand chose...Permis de conduire : le grand test ce soir 23/02/2004
Pourquoi les religions ne parlent-elles de l'avant-homme?[Entre homme] Comment gérer une fille nymphomane ?
[Grand jeu !] Retrouve le titre et l'auteur de ces morceaux traduits !Contraceptif pour homme [Courage les hommes on va pas nous la couper]
la grippe du poulet transmissible d'homme a hommey a t-il une égalité homme-femme en politique ?
Plus de sujets relatifs à : Napoleon Bonaparte : boucher ou grand Homme ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR