|
Auteur | Sujet : ***[Faut-il réformer l'orthographe française?]*** |
---|
3617buck | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 09-04-2005 à 18:01:36 |
3615Buck 53 ans de Belgitude... |
Tolor ModérateurMais heu... |
Message édité par Tolor le 09-04-2005 à 18:22:49 --------------- Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées |
panzemeyer The torture never stops | Y a surtout un boulet plein d'humour qui s'est créé un multi. :| |
Message édité par ayena le 09-04-2005 à 18:17:23 --------------- Mon œuvre ~ Mon drame ~ Vos gueules |
Tolor ModérateurMais heu... |
--------------- Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées |
smiley0041 | Attention, y'a Giscard à l'académie française |
Michel Merlin |
Le paragraphe (3 alinéas, 10 à 20 lignes) que cette phrase introduit est très orienté, et hautement contestable - comme beaucoup de déclarations commençant par un "vrai" dont le but est surtout de repousser les discussions ou contestations. La France était autrefois le contraire du pays arriéré et illettré qu'on voudrait maintenant nous faire croire.
Cette logique, que j'ai fait comprendre et appliquer à suffisamment de frères et surs (en tant qu'aîné de 9), enfants, neveux, élèves, n'est pas la seule possible, et il y aurait des raisons parfaitement valables, et non pas du tout assimilables à une ignorance ou paresse ou bêtise, de prendre une autre règle, et en particulier une absence d'accord. Je sais que je vais déclencher une fois encore le feu nourri des censeurs irréfléchis et autres TPP (Têtes Plates Programmées), et sauf à être un optimiste incurable (et vilipendé) comme votre serviteur, il serait vain en effet d'espérer en discuter utilement sur ce forum.
Simplifier est l'essence même de la science, comme le disait Percival Lovell (de mémoire, "la science est l'art de simplifier" ), de la pensée et de l'action, comme disait Paul Valéry ("Ce qui est simple est faux, mais ce qui n'est pas simple est inutile" ).
Poser le problème ainsi me semble mener trop souvent (même si vous-même y échappez judicieusement) au manichéisme qui gêne toutes les discussions sur l'orthographe, y compris dans le présent topic, comme je l'ai dénoncé en dernier lieu J 07 avril 19:23:55 (ne vouloir choisir qu'entre révolution-abolition et statu-quo, excluant toute véritable adaptation-réforme-évolution).
Hélas oui, mais perte d'orthographe et perte de facultés de compréhension sont à mon avis plutôt deux effets de mêmes causes ; si au contraire cause l'une de l'autre, ce serait plutôt le défaut de compréhension qui entraînerait celui d'orthographe, que l'inverse.
Complètement d'accord avec ça, que je déclare souvent.
Message édité par Michel Merlin le 10-04-2005 à 10:32:01 |
--------------- Mon œuvre ~ Mon drame ~ Vos gueules |
Publicité | Posté le 10-04-2005 à 11:53:01 |
ats |
|
F22Raptor Tête en l'air ... |
--------------- Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor ! - I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball |
--------------- Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor ! - I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball |
Message édité par ayena le 10-04-2005 à 13:07:50 --------------- Mon œuvre ~ Mon drame ~ Vos gueules |
kzimir - |
Message édité par kzimir le 10-04-2005 à 13:22:13 |
Michel Merlin |
Je pense aussi (comme bien d'autres - notamment F22Raptor 12:08:51 §1).
Sa phrase me semble uniquement descriptive ; je pense que lui-même aurait plutôt conseillé d'éviter ces 2 excès, que d'en choisir un.
|
Michel Merlin |
Enfin je me sens moins seul !
Je suppose que vous avez voulu dire au moyen de l'orthographe ; ramener la promotion d'une culture à celle d'une langue, puis celle-ci à celle de son orthographe, me semble en effet une insulte aux unes et aux autres (culture, langue, orthographe).
Vous mettez le doigt sur un problème : Bernard Pivot (malgré ses qualités, que j'aime bien) fait partie de ceux qui ont intérêt non pas au succès du Français, mais à sa complexité, et qui contribue à empêcher sa simplification et son progrès, voire à le faire stagner ou même régresser.
|
THE REAL KRYSTOPHE ストリートファイターBrasileiro NTSC-J | pour a 100 %. --------------- AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada Hémisphère sud |
gilou ModérateurModzilla |
--------------- There's more than what can be linked! -- Iyashikei Anime Forever! -- AngularJS c'est un framework d'engulé! -- |
THE REAL KRYSTOPHE ストリートファイターBrasileiro NTSC-J | --------------- AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada Hémisphère sud |
panzemeyer The torture never stops |
Tout est dit. |
Message édité par ayena le 10-04-2005 à 16:11:41 --------------- Mon œuvre ~ Mon drame ~ Vos gueules |
Message édité par ayena le 10-04-2005 à 16:56:59 --------------- Mon œuvre ~ Mon drame ~ Vos gueules |
souliane |
|
kzimir - |
Message édité par kzimir le 10-04-2005 à 17:55:17 |
ats |
Message édité par ats le 10-04-2005 à 18:10:33 |
souliane |
|
souliane |
|
panzemeyer The torture never stops |
On est sur la même longueur d'onde. |
kzimir - |
|
souliane |
|
t-w HDBNG club | resolument contre.
|
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
Les posters de l'histoire Française - Napoléon - Eugène lacroix - Loui | Sarkozy, sa vie, son oeuvre, la politique française, les vaches... |
Correction [orthographe + grammaire] d'écrits | Pourquoi n'y a t-il pas de grandes marques automobile francaise ? |
*** John Frusciante *** | Chanson française : Michelle |
question d'orthographe :D | Devrait on supprimer l'accent grave de la langue française ? |
Recherche une chanson (nvelle scène francaise) | |
Plus de sujets relatifs à : ***[Faut-il réformer l'orthographe française?]*** |