|
Auteur | Sujet : ***[Faut-il réformer l'orthographe française?]*** |
---|
TAM136 | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 30-09-2009 à 07:51:21 |
TAM136 |
|
bronislas | Justement, je viens de finir le Répertoire des délicatesses du français contemporain de Renaud Camus et c'est bien dans le ton de ce sujet. On peut être d'accord ou non avec certaines vues de l'auteur, mais c'est à mon avis une lecture à conseiller à tous les amoureux de la langue française. Et il n'a pas besoin d'aller sur internet pour trouver des fautes. Le Monde, les discours des hommes politiques voire d'universitaires suffisent (rassurant). --------------- Librarything|Last.fm|RYM |
TAM136 |
|
moonboots | j'ai entendu que "événement" prenait deux "é" à cause d'une erreur au moment de sa fixation, je ne sais pas si c'est vrai mais en effet logiquement on devrait écrire "évènement", voilà un exemple parfait d'une fixation assez arbitraire, même si ça ne me choque pas des masses... |
charlie 13 | Et si on lui supprimait les accents, ça changerait quoi? |
moonboots | euveunement ? |
TAM136 |
|
GuiGui013 | Enfin, quand je vois des collègues au boulot (ingénieurs qui plus est) qui ne sont pas capables d'écrire une phrase sans fautes, ça fait mal aux yeux ... |
Publicité | Posté le 23-10-2009 à 13:29:31 |
Munchausen |
|
moonboots |
moonboots |
|
philou le filou |
gilou ModérateurModzilla | Parce qu'on écrit qu devant e et i, et c devant a, o, u, pour noter le son [k]. Il n'y a pas qu'en français que cette habitude orthographique subsiste, on la trouve aussi par exemple en espagnol. c devant e et i note le son [s] ([θ] en espagnol) et non le son [k] a la suite d'une évolution de prononciation depuis le latin.
Message cité 1 fois Message édité par gilou le 25-10-2009 à 17:29:19 --------------- There's more than what can be linked! -- Iyashikei Anime Forever! -- AngularJS c'est un framework d'engulé! -- |
bronislas |
--------------- Librarything|Last.fm|RYM |
TAM136 |
|
Skykiller | Je viens de lire une critique à propos du film Lucky Luke sur allocine.fr ...ça me laisse sans voix. C'est un coup à s'arracher les yeux.
Message édité par Skykiller le 08-11-2009 à 02:28:33 |
moonboots | Je me demande si internet n'oblige pas à plus écrire qu'avant et dans ce sens c'est plutôt bien, quitte à se faire mal aux yeux en effet, mais tu sais hfr n'est pas mal non plus |
Skykiller |
|
moonboots | bah en même temps même ceux qui font un tas de fautes ne le savent pas forcément, ou du moins ne savent pas où ils font des fautes, donc à partir de quel moment t'interdis-tu de rédiger un avis sur un site ? |
Skykiller |
|
TAM136 |
|
moonboots | les correcteurs orthographiques ne sont pas forcément un mal, le problème c'est qu'ils ne corrigent pas tout, les fautes de grammaire par exemple |
Skykiller | Et surtout l'utilisateur ne fait pas forcément attention à la correction et risque de rester passif. Lorsque j'ai un doute de conjugaison je vais sur ce site http://www.capeutservir.com/verbes/ et cette démarche permet à mon avis de mieux retenir. |
Yagmoth Fanboy |
--------------- L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! |
TAM136 | M'est avis surtout du type d'individu que tu es:fainéant ou pas.Je concède parfois utiliser le correcteur de Word mais pour des fautes d'étourderie lorsque je tape trop vite alors que je ne sais pas taper trop vite justement.
|
TAM136 | Je remonte un peu ce topic car suite à un de mes posts sur un autre topic concernant le Téléthon,j'ai eu un doute après coup sur la façon d'écrire le nom de l'auteur de la polémique.J'ai écrit Berger mais visiblement,c'est Bergé.
|
240-185 Yoshi anthropophage ò('')ó | Drapal
--------------- Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « Le CEC reprend du service : http://www.latelier240.fr/CEC » |
moonboots | ah, pas encore vu celle-là... |
charlie 13 | Confusion phonétique entre "saurait" et ""serait", comme ceux qui disent "un echaffaud" pour un "chauffe-eau". |
moonboots | pas vu non plus ça
|
TAM136 |
|
TAM136 |
|
mixmax Too old for this shit. |
--------------- 8bit lover http://8-bit.fm/ |
moonboots | J'ai l'impression que dans les médias on fait couramment une erreur avec "affronter" qu'on utilise comme le verbe "se confronter à", par exemple "il se sont affrontés à la Police" au lieu d'"ils ont affronté la Police" ou "ils se sont confrontés à la Police" (j'ai même entendu Finkielkraut, qui n'est pas le dernier à se révolter quand on parle du français, le dire). Votre avis sur ce point grammatical (et sur le point technique qu'il soulève, transitif réfléchi...?) ? Autre chose : toujours dans les médias, la concordance des temps est de moins en moins pratiquée, c'est peut-être moi qui veux en mettre partout mais j'ai les oreilles qui sifflent quand j'entends des choses comme "il a dit qu'il ira..." Message édité par moonboots le 08-12-2009 à 08:20:46 |
-cas- Bescherelle proof | Je me demande pourquoi on met "x" à chevaux. Ca ne sers à rien, on sait qu'ils y en a plusieurs dés l'ors que l'on écrit "chevaux" au lieu de "cheval". C'est comme pour le "s" à plusieurs, c'est pas le mot "plusieurs" qu'il y en à plusieurs si par exemple je dit "il y a plusieurs chevaux" mais les chevaux.
pourquoi ne pas utiliser le "k" à la place de "qu" et du "c" et oublier cette astuce complexe (si c'est devant telle lettre), ce serait plus simple. Ou alors du moins virré du "qu" le "u" qui ne sers à rien (bon je sais, vous allez me dire que ça ne sers pas à rien, mais bon). |
_TiFooN_ |
|
gilou ModérateurModzilla |
Pour conserver l'étymologie du latin, qui utilisait déjà ce système.
--------------- There's more than what can be linked! -- Iyashikei Anime Forever! -- AngularJS c'est un framework d'engulé! -- |
-cas- Bescherelle proof | donc on conserve cette façon d'écrire non pas pour une raison vraiment utile à la conpréhension de l'écrit mais uniquement par conservatisme ?
|
gilou ModérateurModzilla | C'est quoi cette mentalité de libéral pour qui ne compte que l'aspect utile et rentable des choses?
Message cité 1 fois Message édité par gilou le 08-12-2009 à 21:15:11 --------------- There's more than what can be linked! -- Iyashikei Anime Forever! -- AngularJS c'est un framework d'engulé! -- |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
Les posters de l'histoire Française - Napoléon - Eugène lacroix - Loui | Sarkozy, sa vie, son oeuvre, la politique française, les vaches... |
Correction [orthographe + grammaire] d'écrits | Pourquoi n'y a t-il pas de grandes marques automobile francaise ? |
*** John Frusciante *** | Chanson française : Michelle |
question d'orthographe :D | Devrait on supprimer l'accent grave de la langue française ? |
Recherche une chanson (nvelle scène francaise) | |
Plus de sujets relatifs à : ***[Faut-il réformer l'orthographe française?]*** |