Salut à tous,
Tout le monde connait les Red Hot Chili Peppers, et tout le monde connait plus ou moins John Frusciante, leur guitariste. Peu finalement connaissent son travail en solo. Moi, je suis fan, et comme tout fan, j'aime trouver d'autres fans et faire découvrir les trucs et les bidules que j'aime (autant que j'aime découvrir finalement) parce qu'après, c'est super-génial-tout-le-monde-s'aime-et-les-oiseaux-chantent-et-tout-et-tout.
Je vais vous faire un petit topo sur son travail solo, chronologique, assez sommaire mais qui devrait vous permettre de vous faire une idée. Comme ça, si vous aimez ce que je poste ici, vous saurez quoi faire. Pour chacun de ses albums, vous pouvez télécharger une chanson.
- Fin 1988. John Frusciante est recruté par les Red Hot, dont il est très fan, après la mort de Hillel Slovak. Il a 18 ans.
- 1989. Les Red Hot sortent Mother's Milk avec nottament plusieurs reprises de Hendrix et une de Stevie Wonder.
- 1991. Sortie de Blood Sugar Sex Magic. Bon, rien à dire, on aime ou on aime pas, mais succès mondial en tout cas.
- Mai 1992. John quitte les Red Hot en plein milieu de la tournée au Japon.
- 1994. Il sort son 1er album solo, Niandra LaDes & Usually Just a Tshirt, encouragé par plusieurs amis (Perry Farrel, Flea, River Phoenix...). La qualité de l'enregistrement n'est pas très bonne et il ne chante pas très bien non plus, mais j'aime beaucoup sa manière de chanter et il y a de superbes chansons.
Extrait
- 1995. Les Red Hot sortent One Hot Minute, avec Dave Navarro (ex Jane's Addiction) à la guitare.
- 1997. John Frusciante est un junky. Il n'a plus une thune et sort un album contenant des chansons écrites entre 1988 et 1997. C'est Smile From the Streets You Hold. Cet album est plutôt "inécoutable" pour un novice. Il chante très mal, joue mal et c'est enregistré avec les pieds. Si on arrive à faire abstraction de ça, les morceaux sont énormes je trouve. Bref, un disque parfait pour accompagner une déprime. Le morceau de l'extrait a été composé lorsqu'il avait 17 ans et c'est un des mieux enregistrés.
Extrait
- 1997. Il entre en cure de désintox. Parce que faut pas déconner.
- 1998. Les Red Hot viennent voir John Frusciante pour lui "sortir les doigts du c.." après le départ de Navarro. Parce que faut pas déconner, bordel. Il rejoint donc le groupe sans avoir touché une guitare depuis pas mal de temps.
- 1999. Californication signe le retour de Frusciante parmis les Red Hot.
- 2001. Sortie de son 3ème album : To Record Only Water For Ten Days. Très différent des autres par son utilisation de boite à rythmes, cet album reste dans le même esprit, en plus abouti. Disons qu'il a fait un effort sur l'enregistrement. A noter qu'il a fait beaucoup de progrès au chant, ou peut-être juste qu'il ne s'appliquait pas avant L'extrait est la 1ère chanson de l'album, qui a servi de single, avec un clip de Vincent Gallo.
Extrait
- 2002. Sortie du dernier Red Hot en date: By the Way. Très pop. On sent encore plus l'influence de Frusciante. J'aime bien, mais un peu mou quand même :]
- 2003. Sortie de son 4ème album, Shadows Collide With People. Tout juste énorme. Superbes chansons, gros progrès au chant, plein de choeurs, comme on peut en entendre sur By The Way... En mieux Et surtout, avec de "vrais" instruments. A noter l'arrivée sur cet album de Josh Klinghoffer qui accompagnera John sur tous ses albums suivants. L'extrait est la 1ere chanson de l'album, parce que ça le résume bien, et surtout que c'est trop dur d'en choisir une que je préfère, puisqu'elles sont toutes magnifiques. (Bah oui, je suis fan, mon objectivité est foutue )
Extrait
- 2004. Sortie le 22 juin de The Will To Death. Je ne sais plus trop quoi mettre comme commentaire que je n'ai pas déjà dit. A noter que l'enregistrement se fait avec une vraie batterie (Josh). sur son site, on peut voir une lettre manuscrite dans laquelle il explique le comment, pourquoi de cet album et ce qu'il écoutait en le composant/enregistrant (ex: Talking Heads, Nico, The Velvet Underground, John Cale, ...). L'extrait est la 1ere chanson de l'album, parce que.
Extrait
- 2004. Sortie le 10 août sous le nom ATAXIA de l'album Automatic Writing sur lequel jouent Josh Klinghoffer (batterie, synthé, chant), Joe Lally de Fugazi (basse, chant) et John Frusciante (guitare, synthé, chant). A la base, après avoir fait plusieurs shows "éléctroniques" avec Josh, ils décident de proposer à Joe Lally de venir faire la basse, ce qui leur permettrait de jouer en live des chansons de "Shadows..." et "The Will...". Mais finalement, vu qu'ils étaient sur la même longueur d'onde et que ça ne branchait pas trop John de refaire ses chansons, ils décidèrent de faire de longues impros sur des lignes de basses qui se répètent. Au final, chacun écrit des paroles et ils sortent ce disque. Pas la peine de vous dire que j'adore.
Extrait (la 1ère chanson d'un album en comprenant 5)
- 2004. 14 septembre. Sortie de DC - EP. Pour ce disque (EP de 4 chansons), John est allé à Washington DC pour enregistrer avec Jerry Busher (batterie de Fugazi) et produit par Ian Mackaye, un ami de Frusciante qui est aussi guitariste & chanteur dans Fugazi. John Frusciante dit que ce fut interessant pour lui de faire ce disque car il ne jouait pas sur son matos et tout et tout...
Extrait
- 2004. 26 octobre. Sortie de Inside of Emptiness. Son 4ème album pour 2004 et 8ème album solo. Un album que je trouve assez brut niveau son, avec des chansons plus "électriques". Il fait un descriptif détaillé sur son site. L'extrait est la 5ème de l'album, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai eu du mal à choisir encore. Si vous aimez, vous devez vous procurer l'album complet ! (a noter, Omar Rodriguez de The Mars Volta, joue la lead guitar sur un morceau)
Extrait
- 2004. 23 novembre. Sortie de A Sphere in The Heart Of Silence, sous les noms John Frusciante & Josh Klinghoffer. Album beaucoup plus électro, que certains trouvent trop "électro cheap". Bon c'est vrai qu'au début ça sonne comme des chansons électros sur lesquelles on a ajouté du chant, mais bon. Viennent ensuite des chansons jouées au piano
et chantées par Josh Klinghoffer, très tristes. Euh... j'adore.
Extrait
- 2005. fin janvier. Sortie de Curtains. Dernier album de la série commencée en 2004, enregistré dans son salon sur un vieux 8 pistes. Les overdubs sont joués par Carla Azar (batterie) d'Autolux, Ken Wylde (basse) et Omar Rodriguez (lead guitar sur 2 morceaux) de The Mars Volta. C'est triste et c'est beau. Et j'aimerais bien qu'il continue d'en sortir tous les mois !
Extrait
- 2007. Sortie de "AW II" avec ATAXIA, suite de Automatic Writing.
- 2009. Sortie de The Empyrean en janvier. A noter qu'il contient une reprise de Song to the Siren de Tim Buckley (pour les plus jeunes : oui oui, le papa de Jeff).
Autres trucs qui me viennent en tête:
- Il a sorti un album disponible uniquement sur l'internet, via son site officiel: "From The Sounds Inside".
- Cet album, ainsi que les versions demos et acoustiques de "Shadows..." peuvent se trouver ici.
- Il a joué sur une chanson du 1er album de The Mars Volta
- Il a joué en live avec De Facto, groupe parallele des gars de The Mars Volta
- Il a joué sur le dernier album de The Mars Volta, sorti le 21/02/2005.
- Son site officiel : http://www.johnfrusciante.com
Voila. J'espère que ça vous plaira. J'ai eu beaucoup de mal à choisir les chansons. Ce n'était pas dans le but de donner une vue globale de chaque album, mais plutôt de se rendre compte de l'évolution de Frusciante. Si ça vous a plu, vous pouvez vous procurer les albums dans plus ou moins n'importe quel magasin de disques, ou sur le net. Sinon, vous pouvez effacer les morceaux de votre disque dur
KoZo
Message édité par KoZo le 22-12-2009 à 16:13:19
---------------
"Jazz is not dead, it just smells funny" - Frank Zappa (1973)