|
Auteur | Sujet : ***[Faut-il réformer l'orthographe française?]*** |
---|
Sharen Morgan Blonde à forte Personnalité | Reprise du message précédent :
--------------- Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière ! |
Publicité | Posté le 06-09-2009 à 15:07:41 |
moonboots |
|
TAM136 |
|
TAM136 |
|
-undead-braindead- |
|
TAM136 |
|
Publicité | Posté le 28-09-2009 à 08:00:14 |
moonboots | ok pour être strict mais par contre tu ne peux pas dire que le français est facile, c'est tout de même une langue particulièrement difficile, je m'en rends compte de plus en plus avec le temps |
Yop ma caille Assassin d'enfants |
Message édité par Yop ma caille le 28-09-2009 à 09:08:07 --------------- Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont. |
moonboots | je n'ai pas parlé de simplification, juste d'avoir conscience que ce n'est pas une langue facile, qui demande bien plus d'effort que beaucoup de langues |
--------------- Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont. |
moonboots | il y a des degrés de complexité, le français nous paraît facile parce que c'est notre langue maternelle, mais quand on s'y penche sérieusement et qu'on se met dans la peau d'un étranger je la trouve très complexe.
|
doutrisor | De toute manière, une langue évolue d'elle même. Et la simplifier serait tordre le cou à l'étymologie, je sais bien que le latin et le grec sont passés de mode, mais quand même... --------------- "A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps" |
gilou ModérateurModzilla |
Il y a des langues qui s'écrivent comme elles se prononcent, ou presque (finlandais, hongrois, indonésien, philippin [tagalog], quechua [l'orthographe moderniste], géorgien, etc). Du point de vue orthographique, la langue la plus difficile qui soit est très très probablement le japonais.
--------------- There's more than what can be linked! -- Iyashikei Anime Forever! -- AngularJS c'est un framework d'engulé! -- |
--------------- Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont. |
moonboots |
Oui, dans un premier temps, j'avais interprété la notion de faute comme celle de faute à l'écrit.
--------------- There's more than what can be linked! -- Iyashikei Anime Forever! -- AngularJS c'est un framework d'engulé! -- |
Plus contexte d'usage, parce que si une langue comme le japonais a une grammaire relativement simple a apprendre, l'usage de telle ou telle tournure plutôt qu'une autre en fonction de la circonstance ou l'on parle en est la principale difficulté. Ça se traduit par des choix dans le lexique et la grammaire. On qualifie parfois ça de "politesse", mais c'est bien plus compliqué que de la simple politesse. Du point de vue purement grammatical, le géorgien est une des langues les plus complexes que je connaisse (mais la conjugaison des verbes iroquois, que je ne connais pas, a elle aussi une assez bonne réputation de complexité). Message édité par gilou le 28-09-2009 à 12:18:17 --------------- There's more than what can be linked! -- Iyashikei Anime Forever! -- AngularJS c'est un framework d'engulé! -- |
TAM136 |
|
moonboots | ah bah ok, ceci dit l'enseignement a aussi fait des erreurs, je sais que la méthode globale a ses inconditionnels ici-même, mais c'est quand même la plaie |
gilou ModérateurModzilla | La méthode globale est une excellente méthode, efficace et rapide, malheureusement, il est connu qu'elle ne marche que pour 65% à 70% de ceux à qui on l'enseigne. Et tout le problème est que s'il n'y a rien de prévu pour ces derniers, ca fait 30% d'échec.
moonboots | je ne pense pas qu'on puisse évaluer les échecs aussi radicalement, il y a un tas d'élèves qui ont du mal et qui ne sont pas dans les 30%, d'autant que maintenant est enseignée une méthode semi-globale, et mon expérience me fait penser qu'elle induit l'élève dans l'erreur, mais bon c'est un autre débat |
TAM136 |
|
moonboots | La méthode globale consiste à associer l'image d'un mot au mot, sans passer par un déchiffrage sur le mode B.A. BA, au début cela accélère peut-être l'apprentissage mais ensuite, pour ses détracteurs, cela induit des erreurs puisque l'enfant va se tromper en prenant un mot pour un autre par le simple fait que l'apparence de ces deux mots est assez proche. Bref ça introduit une confusion au début de l'apprentissage qui ne peut pas aider pour tous les problèmes que tu cites. Bon mais ce que je te dis est sujet à controverse puisque comme dit plus tôt certains défendent cette méthode.
|
Je ne me suis intéressé à la linguistique qu'après avoir découvert "Language, Thought end Reality" de Whorf, et à l'époque, j'étais en DEA de Maths. J'aurais lu ça auparavant, il est probable que j'aurais changé d'orientation. Mais j'ai beaucoup appris dans ce domaine depuis néanmoins. Message cité 1 fois Message édité par gilou le 29-09-2009 à 09:24:27 --------------- There's more than what can be linked! -- Iyashikei Anime Forever! -- AngularJS c'est un framework d'engulé! -- |
moonboots |
bronislas |
--------------- Librarything|Last.fm|RYM |
moonboots |
Message édité par moonboots le 29-09-2009 à 09:49:08 |
bronislas | Oui passé composé, c'est le matin désolé. --------------- Librarything|Last.fm|RYM |
Une connaissance phonologique et grammaticale, pour pas mal d'entre elles, oui. Je lis une bonne description grammaticale avec autant d'intérêt qu'un bon roman.
Saussure reste très lisible, et son cours est vraiment un texte fondateur. Le premier livre qui m'a donné un aperçu de la linguistique moderne, c'est introduction a la linguistique, de Gleason, mais il a plus de 30 ans, et date pas mal maintenant. Il y a de bons auteurs français, comme Denis Creissels, dont on trouvait encore en ligne, il n'y a pas si longtemps, le cours de syntaxe enseigné à Lyon2 (cours remanié, complété et publié en 2 tomes depuis, donc je ne met pas le lien).
Yop ma caille Assassin d'enfants | Pour avoir lu quelques messages de forums aujourd'hui, je reste vraiment dubitatif sur l'intérêt de supprimer quelques difficultés de notre langue. La plupart des fautes subsisteront.
bronislas |
TAM136 |
|
moonboots | ton histoire c'est peut-être la première personne du singulier des verbes du premier groupe qui prennent un "s" à l'imparfait mais pas au passé simple : je montai, il monta (passé simple) / je montais, il montait (imparfait) |
bronislas | Idem quand on emploie les terminaisons du conditionnel au lieu de celles du futur. --------------- Librarything|Last.fm|RYM |
moonboots | c'est toujours mieux que "salut sa va ?" |
Message édité par Yop ma caille le 29-09-2009 à 17:23:34 --------------- Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont. |
TAM136 |
|
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
Les posters de l'histoire Française - Napoléon - Eugène lacroix - Loui | Sarkozy, sa vie, son oeuvre, la politique française, les vaches... |
Correction [orthographe + grammaire] d'écrits | Pourquoi n'y a t-il pas de grandes marques automobile francaise ? |
*** John Frusciante *** | Chanson française : Michelle |
question d'orthographe :D | Devrait on supprimer l'accent grave de la langue française ? |
Recherche une chanson (nvelle scène francaise) | |
Plus de sujets relatifs à : ***[Faut-il réformer l'orthographe française?]*** |