|
Auteur | Sujet : ***[Faut-il réformer l'orthographe française?]*** |
---|
antp Super AdministrateurChampion des excuses bidons | Reprise du message précédent : Message édité par antp le 05-04-2005 à 12:18:22 --------------- mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire |
Publicité | Posté le 05-04-2005 à 12:18:08 |
dardillo En avant calme et droit |
Comme CD-Rom par rapport à "Disque compact à mémoire de stockage destiné à la lecture uniquement" Message édité par dardillo le 05-04-2005 à 12:20:27 --------------- Ooooooh là ! tout doux, Tornado ! |
panzemeyer The torture never stops |
Parce que ces mots existent déjà et définissent parfaitement ce qu'est un e-mail.
--------------- Pour la préservation de l'environnement, n'imprimez ce post qu'en cas de nécessité | Fais du bien à un vilain, il te chiera dans la main. |
--------------- Ooooooh là ! tout doux, Tornado ! |
antp Super AdministrateurChampion des excuses bidons | Le mot anglais est artificiel aussi
Message édité par antp le 05-04-2005 à 12:25:46 --------------- mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire |
C'est vrai. Mais je pense qu'il est normal de faire preuve d'une plus grande tolérance dans la langue parlée. Pour autant, la seconde tournure peut servir dans certaines circonstances (conversations professionnelles notamment). Message édité par panzemeyer le 05-04-2005 à 12:31:19 --------------- Pour la préservation de l'environnement, n'imprimez ce post qu'en cas de nécessité | Fais du bien à un vilain, il te chiera dans la main. |
On est tout à fait d'accord.
--------------- Pour la préservation de l'environnement, n'imprimez ce post qu'en cas de nécessité | Fais du bien à un vilain, il te chiera dans la main. |
dardillo En avant calme et droit | C'est quoi un pourri elecronique ? --------------- Ooooooh là ! tout doux, Tornado ! |
En gros oui.
Publicité | Posté le 05-04-2005 à 12:32:38 |
autre_chose |
|
Ah oui pardon, je m'attendais à une remarque ironique
Tout à fait. Beacoup de Français ne s'en rendent même plus compte, ce qui peut créer des malentendus quand ils écrivent à un Anglais. Je me souviens avoir fait la remarque à une ex-patronne qui écrivait à un correspondant anglais "the mail I sent to you yesterday"... en parlant d'un e-mail. Le correspondant était probablement perplexe.
Michel Merlin |
On a toujours écrit "orthographe", pas "òrthógrâphe"
Je pense que ceci est une parole politiquement correcte, mais qui est le contraire de la vérité (c'est pourquoi il faut être un peu fou pour essayer, comme moi ici, de la rectifier). Pour ceux qui ont connu les années 40-50, qui ont de la mémoire et qui s'en servent, sans la courber sous les diktats, il me paraît évident que les élèves actuels en savent moins, beaucoup moins, en orthographe et sur le reste, dans toutes les matières et surtout en réflexion et ouverture d'esprit. Je l'ai éprouvé moi-même à bien des niveaux différents, ayant enseigné au CNAM, dans 2 Écoles d'Ingénieurs, dans le secondaire, et (sur mes enfants) dans le primaire. Dans le secondaire, après avoir fait venir et examiné à fond à peu près tous les manuels existants de maths, je me suis rabattu sur de vieux manuels (Lebossé et Hémery, achetés d'occasion à prix d'or chez Gibert), tellement mieux faits, tellement plus petits pendant que plus complets - hélas depuis devenus hors de prix puis introuvables.
Y compris la réforme qui a mené à l'« orthographe » actuelle (voir mon 04 avril 17:02:10 §1) ? Dans ce cas, il vous faudrait abandonner l'orthographe.
Je pense précisément que ce qui a fait la valeur et la renommée de certaines langues, anciennes (Grec, Latin, Français-Allemand-Anglais d'autrefois) ou modernes (US English), c'est précisément d'être des outils efficaces, se plaçant au service de quelque chose qui les surpasse, à savoir le transport des idées. Le Français et l'Allemand (et un peu l'Anglais non-US, improprement et hypocritement appelé "International" ) prétendent au contraire (comme vous le faites) se faire admirer par eux-mêmes et non en tant que serviteurs d'une cause plus noble et plus universelle, c'est à mon avis à la fois une des raisons et des conséquences de leur relatif déclin.
Cette opinion me semble elle aussi très politiquement correcte, avec tout l'anti-américanisme, tout l'anti-modernité, tout l'anti-progrès qui convient pour se conformer à la ligne politique bien en cour.
|
autre_chose |
|
Michel Merlin |
Je ne suis pas sûr de ce que vous voulez dire, mais je trouve en tout cas que vous montrez bien l'inconvénient de chercher à fixer la langue dans un état trop distant de sa tendance naturelle : du coup, son évolution vous échappe.
Message édité par Michel Merlin le 05-04-2005 à 13:24:25 |
autre_chose |
|
ragexen Hasta la victoria siempre |
|
gilou ModérateurModzilla |
Ils n'écrivent pas phonétiquement au japon, ca aide
--------------- There's more than what can be linked! -- Iyashikei Anime Forever! -- AngularJS c'est un framework d'engulé! -- |
antp Super AdministrateurChampion des excuses bidons |
--------------- mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire |
Michel Merlin |
Je ne vois pas dans mes messages (en effet parfois polémiques mais évidemment pas comme but) phrase plus gratuitement et exclusivement polémique que la vôtre.
en effet elle n'était pas géniale (basée sur les 2 sens du mot "accent" )
Je n'ai pas dit ça, et de loin. Travestir les dires d'autrui pour vous hausser à bon marché au dessus de lui (« Le mien me semble légèrement plus nuancé ») me semble pour le coup être de la polémique et du manque de nuances, et nuire gravement au débat. De même que les piques (« peut-être parce que je ne vis pas dans la nostaglie des années 50 ») cherchant exclusivement à blesser, puisque fausses et sans bénéfice au sujet.
En me citant hors contexte vous donnez une image diamétralement opposée à ce que j'avançais.
Il est difficile d'ignorer pour une personne tant soit peu au courant que l'US-English, tout aussi bien et souvent mieux que le Français, l'Allemand ou l'Anglais d'Oxford, sert à transmettre tout ce qu'il y a de plus haut dans le monde ; il faut être journaliste politisé de bas étage (ou un de ses sbires) pour croire les slogans contraires infiniment répétés. Je maintiens que vous visiez vraiment l'Anglais globalement et plus précisément l'US-English, et que vous n'êtes pas sincère quand maintenant vous affectez de n'avoir visé (ce qui aurait été stupide) que les mots courants. Quant à m'imputer vos propres travestissements, là je crois que vous atteignez au sublime.
Je ne crois pas avoir employé ce mot. Si vous voulez répondre à ce que j'ai dit, citez-le ; si vous voulez que soit dit ce à quoi vous souhaitez "répondre", veuillez le dire vous-même, mais ne pas indéfiniment me prêter vos propres idées ou fantasmes.
Là encore je n'ai pas dit ce que vous brûlez d'incendier, au contraire ; j'ai fait référence à l'ambiguïté de cette expression, employée aussi pour autre chose (qui est même opposé). Veuillez lire plus attentivement, et ne pas trop prendre vos désirs pour des réalités.
Je ne suis pas sûr d'être celui qui en manquerait le plus.
|
autre_chose |
|
autre_chose |
|
Message édité par antp le 05-04-2005 à 14:50:50 --------------- mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire |
Message cité 1 fois Message édité par dardillo le 05-04-2005 à 15:04:52 --------------- Ooooooh là ! tout doux, Tornado ! |
--------------- mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire |
Très bien, c'est toi le plus fort, tu as gagné le "cyber-combat" et je me bats la coulpe d'être un provocateur impénitent qui ne cherche que la polémique. Fin de ma prise de tête avec toi. Je sais de par ta réputation chèrement acquise ici et ailleurs que tout débat avec toi est aussi vain que chronophage. Message édité par panzemeyer le 05-04-2005 à 15:48:41 --------------- Pour la préservation de l'environnement, n'imprimez ce post qu'en cas de nécessité | Fais du bien à un vilain, il te chiera dans la main. |
autre_chose |
|
Michel Merlin |
J'ai du mal à comprendre comment on peut parvenir à voir et peindre mon "transport des idées" comme n'incluant pas les émotions, subtilités et autres nuances ; ne croyant pas qu'un tel amalgame puisse être fait, même ici, j'avais néamnmoins par prudence parlé aussi (13:20:10) d'« échanger de l'information ».
|
autre_chose |
Message édité par autre_chose le 05-04-2005 à 16:01:09 |
Michel Merlin |
Phrase périodiquement administrée par ceux ne concevant un "débat" que comme une soumission inconditionnelle de l'autre à leurs propres opinions. Dommage...
|
autre_chose |
|
Publicité | Posté le |