|
Auteur | Sujet : ***[Faut-il réformer l'orthographe française?]*** |
---|
gofer_ Good For Equational Reasoning | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 04-04-2005 à 02:06:48 |
autre_chose |
|
ragexen Hasta la victoria siempre |
|
gilou ModérateurModzilla |
Tu lirais du Cyrano de Bergerac dans le texte, tu verrais que bien que son orthographe ne soit pas l'orthographe moderne (il a du naitre avant la creation de l'academie francaise), il est parfaitement lisible.
--------------- There's more than what can be linked! -- Iyashikei Anime Forever! -- AngularJS c'est un framework d'engulé! -- |
Profil supprimé | Posté le 04-04-2005 à 08:41:10 |
Michel Merlin |
Je ne peux qu'être d'accord avec la quasi-totalité des règles de sagesse populaire que vous rappelez ici. Ma seule exception est ce point (mais, ne pensant pas obligatoirement comme l'uniformité que l'on veut nous imposer, je vais me faire lyncher - tant pis j'ai l'habitude) : je pense que l'harmonisation au niveau européen est anachronique ; l'Europe c'était aux époques des Charlemagne, Képler, Mozart ; à l'époque des avions, téléphones, télévision, et maintenant d'internet, l'harmonisation à faire est la mondiale.
Message édité par Michel Merlin le 04-04-2005 à 15:49:40 |
Michel Merlin | Perle du mois de l'Ordinateur Individuel : n° 171 d'Avril 2005, page 80 col 3 bas :
En voilà une démonstration éblouissante !
|
Publicité | Posté le 04-04-2005 à 16:00:46 |
ragexen Hasta la victoria siempre |
|
dardillo En avant calme et droit |
--------------- Ooooooh là ! tout doux, Tornado ! |
MaMaMox 1er, 2eme et 3eme top player | quelle idée stupide..... |
force_jaune you play, you pay |
|
gilou ModérateurModzilla |
kokiye
--------------- There's more than what can be linked! -- Iyashikei Anime Forever! -- AngularJS c'est un framework d'engulé! -- |
Michel Merlin |
De quelle idée parlez-vous ; de l'idée même de réformer l'orthographe ? Pardonnez-moi de supposer quelque chose d'aussi primaire, mais les précédents sur ces forums plaident en ce sens. Dans ce cas je crains qu'il soit nécessaire de rappeler ce qu'est l'orthographe : c'est l'écriture correcte, ou de référence, ("droite" ), que l'on a éprouvé le besoin de définir, de standardiser, en supprimant la majeure partie des variantes, en simplifiant et en ordonnant. C'est-à-dire qu'on a fait à l'époque une réforme de l'écriture. Si l'on tient à l'« orthographe », c'est-à-dire à la manière actuelle d'écrire, alors on tient essentiellement à une réforme - simplement pas à la future envisagée, mais à la vieille existante.
Message édité par Michel Merlin le 04-04-2005 à 17:05:45 |
MaMaMox 1er, 2eme et 3eme top player | moi j'appelle ca une idée stupide |
smiley0041 | Profondément contre. J'estime que si les gens passaient un peu plus de temps à lire qu'a regarder des conneries sur TF1, y'aurais déjà un net progrès dans les notes d'orthographe ... |
LooSHA D'abord ! |
--------------- Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible ! |
autre_chose |
|
Michel Merlin | Donc si je comprends bien on peut essayer du positif ici ? J'ai peur, car à peu près toutes les fois que j'y ai cru, c'était un piège où ma naïveté m'a entraîné. Tant pis, on ne va pas contre sa nature, j'essaye encore.
Message cité 1 fois Message édité par Michel Merlin le 04-04-2005 à 18:38:10 |
antp Super AdministrateurChampion des excuses bidons | Michel Merlin > bien dit
Message édité par antp le 05-04-2005 à 10:32:17 --------------- mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire |
Snev | Et ça serait quoi la réforme ? Fini les "s" qui ne servent à rien dans les pluriels ? Fini les -er et mettons des "é" partout, de toute façon ça se prononce pareil ?
--------------- Pour mute les posts d'un user HFR : 1 - Installer l'extension https://www.tampermonkey.net || 2 - Sur https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=116015 trouver "[MOD] [HFR] Bloque liste mod_r21 (version 4.2.3)". |
jean pierre |
|
Snev | mmmh, ça c'est du langage de chat sur voila.fr (je n'aurai pas du tout coller : kikou lol asv? mdr ptdr "u does" ?)
Message édité par Snev le 05-04-2005 à 11:27:11 --------------- Pour mute les posts d'un user HFR : 1 - Installer l'extension https://www.tampermonkey.net || 2 - Sur https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=116015 trouver "[MOD] [HFR] Bloque liste mod_r21 (version 4.2.3)". |
dardillo En avant calme et droit |
--------------- Ooooooh là ! tout doux, Tornado ! |
Snev | Alors :
Message édité par Snev le 05-04-2005 à 11:37:58 --------------- Pour mute les posts d'un user HFR : 1 - Installer l'extension https://www.tampermonkey.net || 2 - Sur https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=116015 trouver "[MOD] [HFR] Bloque liste mod_r21 (version 4.2.3)". |
dardillo En avant calme et droit | Merci, j'étais pas très loin de ça (un peu quand même). Mais je préfère de loin le créole. --------------- Ooooooh là ! tout doux, Tornado ! |
antp Super AdministrateurChampion des excuses bidons |
--------------- mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire |
antp Super AdministrateurChampion des excuses bidons | Quand je le dis je parle de "mail", mais quand je l'écris j'utilise "e-mail", voire même parfois "couriel", je trouve ça plus joli dans le langage écrit (edit : surtout pour un document officiel ou sérieux) Message édité par antp le 05-04-2005 à 11:50:36 --------------- mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire |
panzemeyer The torture never stops |
Sur l'anglais je pense être relativement ouvert (contrairement à ce que peut laisser penser mon post précédent ). J'utilise le mot anglais dans tous les cas où aucun équivalent n'existe en français. Je déteste les mots artificiellement francisés. Je ne suis donc pas un "académiste" forcené. Message édité par panzemeyer le 05-04-2005 à 11:58:34 --------------- Pour la préservation de l'environnement, n'imprimez ce post qu'en cas de nécessité | Fais du bien à un vilain, il te chiera dans la main. |
panzemeyer The torture never stops |
Tout à fait Et il a l'avantage d'être relativement court (contrairement à "courrier électronique" par exemple).
--------------- Pour la préservation de l'environnement, n'imprimez ce post qu'en cas de nécessité | Fais du bien à un vilain, il te chiera dans la main. |
antp Super AdministrateurChampion des excuses bidons | "courriel" est très bien comme terme officiel
Message édité par antp le 05-04-2005 à 12:18:22 --------------- mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire |
Publicité | Posté le |