Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1502 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Page Suivante
Auteur Sujet :

La compétitivité de la France est-elle une si bonne chose ?

n°4648866
Squadra_HF
Hérésie Lanciste
Posté le 18-01-2005 à 15:16:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

Grenouille Bleue a écrit :

C'est justement cette comparaison qui est complètement fausse - ce que Loreleil + Sc0ul0u essaient de t'expliquer depuis une heure.

Comment veux-tu connaître les 5 meilleurs temps d'un 100 mètres ? La réponse est simple: en connaissant tous les temps, puis en choisissant les 5 meilleurs.

Donc pour calculer la productivité, cela impliquerait qu'on connaisse toutes les productivités françaises, puis qu'on en extirpe les 10% (ou 15%, ou ce que tu veux puisque tu n'as pas été clair) les plus productifs.

Or, ce n'est pas le cas.
C'est aussi simple que ça.

On se comprend pas je pense...

Au final quel est le chiffre que tu en retires avec ta methode ? Celui des meilleurs, les autres ne sont pas connus puisqu'ils servent juste le temps de voir quels sont les meilleurs, ils ne sont pas "integrés" au calcul...

Et puis la comparaison sportive c'etait pour lui une facon de resumer, ca veut pas dire que c'est comme ca que ca se passe exactement... :D

mood
Publicité
Posté le 18-01-2005 à 15:16:50  profilanswer

n°4648979
Squadra_HF
Hérésie Lanciste
Posté le 18-01-2005 à 15:26:50  profilanswer

ciler a écrit :

Vite vite, une branche que je me rattrape. je te re-cite, histoire de bien te rappeler ce que TU as dit :

Donc tu as dit une connerie, point. EDF n'est pas le seul producteur du reseau.. etre le seul et etre majoritaire c'est different, sinon tout les marches sont monopolistiques puisqu'ils ont tous un acteur majoritaire [:spamafote]

Cecio demontre bien que malgre ta pretendue ouverture, tu fais preuve d'une ignorance crasse des realites de marches pour lesquels tu reclame la liberalisation.

Alors c'est une contradiction de ma part, le mode de communication n'aide pas a avoir une discussion... Mais tu en tires de sacrées conclusions ( Je dis des conneries, je ne suis pas ouvert, je suis un ignorant...)... Qu'est ce que tu en sais, d'abord ?

Je dis que EDF est le seul a fabriquer autant d'electricité et qu'il n'y aura jamais je pense une société privée qui se lancera la dedans faute de le pouvoir a grande echelle, point...

Je ne reclame pas la liberalisation, elle est inevitable selon moi, meme si je suis pas d'accord...

Mais la liberalisation, la mondialisation, ces vilains trucs tout degueux, c'est ce qui fait qu'on peut acheter des DVD de salons pour 40€...

Donc le coeur a gauche, mais le portefeuille a droite...

n°4649071
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 18-01-2005 à 15:34:25  profilanswer

Squadra_HF a écrit :

Mais la liberalisation, la mondialisation, ces vilains trucs tout degueux, c'est ce qui fait qu'on peut acheter des DVD de salons pour 40€...

Dans le temps, on payait les choses plus cher, certes, mais elles duraient nettement plus lgtps. Cbien de télés durent 20 ans, maintenant ? Je suis pas certain qu'on y gagne réellt, à la longue. Mais comme l'homme est con et n'est capable que de concevoir le court terme [:spamafote]
Un pote bosse chez un gros équipementier automobile que je ne nommerai pas. Là-bas, les tests de résistance/durée éliminent les pièces qui ne durent pas assez longtemps, mais AUSSI celles qui durent trop longtemps...

Message édité par scOulOu le 18-01-2005 à 15:35:14
n°4649107
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 18-01-2005 à 15:37:17  profilanswer

Squadra_HF a écrit :

Evidemment qu'on en profite - et j'aurais même tendance à dire que mon égoïsme naturel me fait hausser les épaules le plus souvent. Ceci dit, ce n'est pas pour ça qu'il ne faut pas admettre que la mondialisation n'est qu'un autre mot pour "profiter du décalage économique avec d'autres pays moins favorisés pour améliorer notre niveau de vie".

Si un jour tous les pays se retrouvent au même niveau de richesse et de protection sociale, la mondialisation n'aura plus aucun intérêt [:airforceone]

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°4649147
Squadra_HF
Hérésie Lanciste
Posté le 18-01-2005 à 15:41:13  profilanswer

scOulOu a écrit :

Dans le temps, on payait les choses plus cher, certes, mais elles duraient nettement plus lgtps. Cbien de télés durent 20 ans, maintenant ? Je suis pas certain qu'on y gagne réellt, à la longue. Mais comme l'homme est con et n'est capable que de concevoir le court terme [:spamafote]
Un pote bosse chez un gros équipementier automobile que je ne nommerai pas. Là-bas, les tests de résistance/durée éliminent les pièces qui ne durent pas assez longtemps, mais AUSSI celles qui durent trop longtemps...

Ben c'est plus la societe de conso qu'il faut denoncer dans ce cas la... La volonte de changer tous les 4 ans, etc... Mais je crois qu'on s'eloigne un peu...

C'etait quoi le sujet a la base ?

n°4649177
Ciler
Posté le 18-01-2005 à 15:44:03  profilanswer

Squadra_HF a écrit :

Alors c'est une contradiction de ma part, le mode de communication n'aide pas a avoir une discussion... Mais tu en tires de sacrées conclusions ( Je dis des conneries, je ne suis pas ouvert, je suis un ignorant...)... Qu'est ce que tu en sais, d'abord ?

Je dis des conneries : c'est une observations
Je ne suis pas ouvert : la encore, pas une conclusion, une observation. Si tu etais ouvert, tu n'aurais pas essaye de detourner ma reponse, et tu aurais dit "ah oui, j'ai eu tord".
Je suis un ignorant : la encore, tu detourne, j'ai pas dit que tu etais ignorant, mais que "tu faisais preuve d'une ignorance crasse des realites du marche de l'electricite", la nuance est pas exactement subtile. Je te la redonne pour plus de clarte :
etre ignorant en general <-> etre ignorant sur un sujet precis

Bref, tu te defausses et te defile, pour la 3e fois (Ernestor et Lorelei te l'ayant deja fait remarquer une fois).

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°4649212
Squadra_HF
Hérésie Lanciste
Posté le 18-01-2005 à 15:46:06  profilanswer

Evidemment qu'on en profite - et j'aurais même tendance à dire que mon égoïsme naturel me fait hausser les épaules le plus souvent. Ceci dit, ce n'est pas pour ça qu'il ne faut pas admettre que la mondialisation n'est qu'un autre mot pour "profiter du décalage économique avec d'autres pays moins favorisés pour améliorer notre niveau de vie".

Si un jour tous les pays se retrouvent au même niveau de richesse et de protection sociale, la mondialisation n'aura plus aucun intérêt [:airforceone]

Ben si quand meme un peu parceque la mondialisation permet aussi de s'implanter sur les marchés pour les concquerir...

Tu pourras dans un monde parfait supprimer les cause financieres de la mondialisation (richesse, protection soc & co), mais tu pourras jamais empecher les entreprises de concquerir de nouveaux marchés...

Il faudrait plutot que nos "elites" avouent qu'on ne peut pas s'en passer et qu'il faut trouver un systeme pour bien vivre avec ca au lieu de promettre des choses impossibles mais qui sonnent bien a l'oreille...

n°4649255
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 18-01-2005 à 15:49:37  profilanswer

Squadra_HF a écrit :

Je dis que EDF est le seul a fabriquer autant d'electricité et qu'il n'y aura jamais je pense une société privée qui se lancera la dedans faute de le pouvoir a grande echelle, point...

Je ne reclame pas la liberalisation, elle est inevitable selon moi, meme si je suis pas d'accord...

on a créé par le marché le DVD lui meme et le besoin d'avoir des DVD

on vivait pas plus malheureux avant , l'accès au DVD n'est pas un élément d'amélioration de la vie , point .. :/

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°4649312
Squadra_HF
Hérésie Lanciste
Posté le 18-01-2005 à 15:55:09  profilanswer

ciler a écrit :

Je dis des conneries : c'est une observations
Je ne suis pas ouvert : la encore, pas une conclusion, une observation. Si tu etais ouvert, tu n'aurais pas essaye de detourner ma reponse, et tu aurais dit "ah oui, j'ai eu tord".
Je suis un ignorant : la encore, tu detourne, j'ai pas dit que tu etais ignorant, mais que "tu faisais preuve d'une ignorance crasse des realites du marche de l'electricite", la nuance est pas exactement subtile. Je te la redonne pour plus de clarte :
etre ignorant en general <-> etre ignorant sur un sujet precis

Bref, tu te defausses et te defile, pour la 3e fois (Ernestor et Lorelei te l'ayant deja fait remarquer une fois).

Tu voies le detournement partout toi... J'ai dit que c'etait une contradictionde ma part, qu'est ce que je peux faire de + ? Je ne me sers pas de ce genre de procédé dans une discussion (lis un de mes post plus haut si t'as le courage a ce propos)

Je pense avoir raison sur ce que je dis, mais que le mode d'expression et le degenerement de la discussion fait que je m'explique mal ou qu'on se comprend mal parcequ'on campe sur nos positions et qu'on prefere essayer de se vanner plutot que repartir sur des bases saines meme si on est pas d'accord...

C'est typique des forum, mais si on etait en face, on ne prendrait certainement pas cette attitude pour se parler... Y'a une forme de lacheté chez chacun de nous qui fait qu'on se permet plus de choses lorsqu'on risque rien (en voiture, sur un forum), et ca ne contribue pas au bon deroulement d'une discussion, surtout sur un sujet technique...

n°4649345
Squadra_HF
Hérésie Lanciste
Posté le 18-01-2005 à 15:57:40  profilanswer

Magicpanda a écrit :

on a créé par le marché le DVD lui meme et le besoin d'avoir des DVD

on vivait pas plus malheureux avant , l'accès au DVD n'est pas un élément d'amélioration de la vie , point .. :/

Exact, beaucoup de types industries sont vraiment factices si on reflechi bien...

Je vais prendre un autre exemple : l'ordinateur

Utile a la société qui donne du boulot aux gens et qui permet de passer du temps sur HFR... ;)

mood
Publicité
Posté le 18-01-2005 à 15:57:40  profilanswer

n°4649366
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 18-01-2005 à 15:59:31  profilanswer

Squadra_HF a écrit :

Ben si quand meme un peu parceque la mondialisation permet aussi de s'implanter sur les marchés pour les concquerir...

Tu pourras dans un monde parfait supprimer les cause financieres de la mondialisation (richesse, protection soc & co), mais tu pourras jamais empecher les entreprises de concquerir de nouveaux marchés...

Il faudrait plutot que nos "elites" avouent qu'on ne peut pas s'en passer et qu'il faut trouver un systeme pour bien vivre avec ca au lieu de promettre des choses impossibles mais qui sonnent bien a l'oreille...

Ce que j'essaie de dire, c'est que si un jour les pays se retrouvent tous plus ou moins au même niveau financier, il n'y aura pas forcément de "nouveau marché à conquérir".

Même principe que pour l'exploration. A partir de 1960 environ, il n'y avait plus la moindre région réellement inconnue dans le monde. Eh bien à partir de 2060, il n'y aura plus de "nouveau marché" à conquérir.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°4649419
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2005 à 16:04:22  answer

Ce que j'essaie de dire, c'est que si un jour les pays se retrouvent tous plus ou moins au même niveau financier, il n'y aura pas forcément de "nouveau marché à conquérir".

Même principe que pour l'exploration. A partir de 1960 environ, il n'y avait plus la moindre région réellement inconnue dans le monde. Eh bien à partir de 2060, il n'y aura plus de "nouveau marché" à conquérir.

Comme l'Afrique (central et du Sud en tous cas) est complètement en dehors du jeu économique, il y a encore pas mal d'espaces à exploiter pour les capitalistes qui sont extrêmes...encore faut-il que les africains acceptent ce genre de mode de vie, ce dont je doute.

Alors un équilibre mondial financier dans 55 ans, c'est utopique, d'abord parce qu'il y a des dettes (justes ou injustes) de certains pays pauvres qui ne sauraient jamais être remboursées, et parce que des pays auront plus souvent besoin de l'aide internationale que d'autres, comme l'Asie du Sud actuellement.

n°4649430
Ciler
Posté le 18-01-2005 à 16:06:26  profilanswer

Squadra_HF a écrit :

Je pense avoir raison sur ce que je dis, mais que le mode d'expression et le degenerement de la discussion fait que je m'explique mal ou qu'on se comprend mal parcequ'on campe sur nos positions et qu'on prefere essayer de se vanner plutot que repartir sur des bases saines meme si on est pas d'accord...

C'est typique des forum, mais si on etait en face, on ne prendrait certainement pas cette attitude pour se parler... Y'a une forme de lacheté chez chacun de nous qui fait qu'on se permet plus de choses lorsqu'on risque rien (en voiture, sur un forum), et ca ne contribue pas au bon deroulement d'une discussion, surtout sur un sujet technique...

Ah mais non. Il y a beaucoup de discussions qui se passent tres bien sur ce forum, le mode d'expression n'a rien a voir avec cela. Il y a meme tout n topic au sujet de la privatisation d'EDF, qui meme si il a eu des moments un peu tendus a su rester globalement de bonne qualite, car aucune enormite n'a ete prononcee (ou bien rectifiee rapidement).

C'est trop facile de reporter l'echec de la discussion sur ses modalites...

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°4649443
Guerney Ha​lleck
Posté le 18-01-2005 à 16:07:26  profilanswer

Ceci dit, ce n'est pas pour ça qu'il ne faut pas admettre que la mondialisation n'est qu'un autre mot pour "profiter du décalage économique avec d'autres pays moins favorisés pour améliorer notre niveau de vie".

Si justement. La grande majorité des échanges commerciaux se font entre pays riches.

n°4649478
Squadra_HF
Hérésie Lanciste
Posté le 18-01-2005 à 16:11:24  profilanswer

ciler a écrit :

Ah mais non. Il y a beaucoup de discussions qui se passent tres bien sur ce forum, le mode d'expression n'a rien a voir avec cela. Il y a meme tout n topic au sujet de la privatisation d'EDF, qui meme si il a eu des moments un peu tendus a su rester globalement de bonne qualite, car aucune enormite n'a ete prononcee (ou bien rectifiee rapidement).

C'est trop facile de reporter l'echec de la discussion sur ses modalites...

T'as raison : Mea Culpa...  :jap:  

A partir de maintenant recentrons ce topic avant qu'il se transforme en champ de bataille...

n°4649507
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2005 à 16:14:23  answer

Guerney Halleck a écrit :

Si justement. La grande majorité des échanges commerciaux se font entre pays riches.

La majorité des échanges commerciaux équitables se font entre pays riches...[:aloy]

La seule chose que l'on puisse reprocher au commerce mondial, c'est d'être dominé par les grandes puissances ce qui leur permet de définir des termes d'échange à leurs avantages, mais c'est très bien que des biens dont tu ne disposes pas chez toi soient quand même accessible grâce au commerce. :)

Message édité par Profil supprimé le 18-01-2005 à 16:14:49
n°4649513
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 18-01-2005 à 16:15:24  profilanswer

Squadra_HF a écrit :

Exact, beaucoup de types industries sont vraiment factices si on reflechi bien...

Je vais prendre un autre exemple : l'ordinateur

Utile a la société qui donne du boulot aux gens et qui permet de passer du temps sur HFR... ;)

exactement , le probleme c'est que ca marche , une fois que ca existe ca devient un besoin ... :/

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°4649549
Squadra_HF
Hérésie Lanciste
Posté le 18-01-2005 à 16:18:32  profilanswer

Ben il faudra toujours augmenter son activité pour essayer d'etre un "gros" dans son secteur, et le seul moyen est de conquerir de nouveaux marchés... C'est la concurrence finalement qui genere le gros de la mondialisation...

Ou alors il faut tout etatiser, qu'il n'y ait que des entreprises publique sans concurrence dans chaque domaine et qui restent dans leur frontieres... Alors faudra vraiment de l'imagination pour trouver des emploi pour chacun , mais la pour le coup, la rentabilité sera vraiment merdique et on ira droit dans le mur... :/

Je crois plutot qu'il faut accepter la mondialisation au lieu de la denigrer...

Toute facon, la planete aura sauté d'ici 2060  :o

n°4649566
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2005 à 16:20:10  answer

Magicpanda a écrit :

exactement , le probleme c'est que ca marche , une fois que ca existe ca devient un besoin ... :/

Je ne vois pas l'utilité de fabriquer quelque chose pour que personne ne l'utilise, et je ne vois pas non plus l'intérêt de ne pas la fabriquer si elle peut servir à quelque chose...

Disons que ma vision des choses, c'est que les machines rendent les postes occupables plus rares et que ceux qui peuvent offrir ces postes sont dans une sorte de monopole et les libèrent donc pour ceux qui sont d'accord de se faire payer le moins grassement possible... :(  

n°4649583
Squadra_HF
Hérésie Lanciste
Posté le 18-01-2005 à 16:21:49  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Et oui c'est le fonctionnement de l'economie mondiale en fait...

La population mondiale augmente... Il faudra trouver du boulot a ces gens la... Soit on crée un concurrent de plus sur un secteur connu, soit on invente un secteur...

Quelle sera la prochaine technologie inventée ?

n°4649622
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 18-01-2005 à 16:25:55  profilanswer

Guerney Halleck a écrit :

Squadra parlait des bénéfices de la mondialisation en citant le lecteur DVD à 40€.

Si tous les partenaires sont au même niveau de développement, les échanges sont intéressants en terme de diversité, mais s'apparentent à un gigantesque marché plutôt qu'à une conquête des pays émergents par les pays développés.

---------------
n°4649629
Ciler
Posté le 18-01-2005 à 16:26:42  profilanswer

Squadra_HF a écrit :

Ben il faudra toujours augmenter son activité pour essayer d'etre un "gros" dans son secteur, et le seul moyen est de conquerir de nouveaux marchés...

Comment cela est compatible avec une emergence de la concurrence ? Si tu veux etre gros, par definition, tu dois verrouiller ton marche. Dans cette condition, comment un concurrent peut arriver et se mettre a ton niveau ?

Bien sur, si il recoit des aides (comme xca a par exemple et ele cas avec les FAI, ou les operateurs de telephonie mobile), alors il est possible de se tailler une place sur le marche, malgre un gros concurrent. Mais ca, c'est une forme d'interventionnisme de l'etat non ?

C'est un des trucs que je comprends mal, cmment, dans un marche sans intervention de l'etat une nouvelle concurrence peut apparaitre ?

(on exclue bien entendu la possibilite de proposer de nouveaux services, qui est bien sur une solution, mais a court terme uniquement, simple probleme de ressources).

---------------
n°4649659
Ciler
Posté le 18-01-2005 à 16:29:50  profilanswer

Gauchiste :o

Je crois qu'on touche la au fond du probleme en fait, revele sur un lapsus... revelateur [:dawa]

---------------
n°4649669
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 18-01-2005 à 16:30:43  profilanswer

Squadra_HF a écrit :

La population mondiale augmente... Il faudra trouver du boulot a ces gens la... Soit on crée un concurrent de plus sur un secteur connu, soit on invente un secteur...

Soit la moyenne de boulot mondiale par personne diminue, jusqu'à ce qu'on arrive à ne plus travailler qu'une journée par semaine [:airforceone]

---------------
n°4649671
philibear
Posté le 18-01-2005 à 16:31:07  profilanswer

ciler a écrit :

Gauchiste :o

Je crois qu'on touche la au fond du probleme en fait, revele sur un lapsus... revelateur [:dawa]

je cherchais comment etre moins laconique, trop tard, t'as quoté.  :cry:
disons que dans le fil de la conversation, le truc à permettre c etait que ces "nouvelles personnes" achetent, c etait pas qu elles travaillent.

Message édité par philibear le 18-01-2005 à 16:33:21
n°4649718
Ciler
Posté le 18-01-2005 à 16:36:59  profilanswer

Oui, mais la c'est a la limite philosophique comme debat : tout travail merite salaire, ca on le sait, mais tout salaire necessite-t'il un travail ?

En plus, faut voir la notion de travail, parce-aue de mon point de vue, un trader ca en fout pas des masses, pourtant ca a a l'occasion des revenus bien juteux.

Le fond du probleme est la finalement. Dire que l'on a besoin d'un travail par tete ed pipe, est-ce ou non une absurdite ?

---------------
n°4649728
Squadra_HF
Hérésie Lanciste
Posté le 18-01-2005 à 16:37:57  profilanswer

ciler a écrit :

Comment cela est compatible avec une emergence de la concurrence ? Si tu veux etre gros, par definition, tu dois verrouiller ton marche. Dans cette condition, comment un concurrent peut arriver et se mettre a ton niveau ?

Bien sur, si il recoit des aides (comme xca a par exemple et ele cas avec les FAI, ou les operateurs de telephonie mobile), alors il est possible de se tailler une place sur le marche, malgre un gros concurrent. Mais ca, c'est une forme d'interventionnisme de l'etat non ?

C'est un des trucs que je comprends mal, cmment, dans un marche sans intervention de l'etat une nouvelle concurrence peut apparaitre ?

(on exclue bien entendu la possibilite de proposer de nouveaux services, qui est bien sur une solution, mais a court terme uniquement, simple probleme de ressources).

Je ne fais pas une fixation entre mondialisation et interventionnisme de l'Etat sur le marché... Dans le marché automobile actuel, il me semble que l'etat n'a pas droit de cité et pourtant il y a plusieurs mastodontes : Renault, PSA pour la France... BMW, Merc, groupe VW en Allemagne...Etre gros ne signifie pas etre seul sur le marché...  

Sans parler des l'industrie auto-ricaine, je crois pas que les big3 soit emmerdés pas une ingérence excessive de l'etat, au contraire...

Soit la moyenne de boulot mondiale par personne diminue, jusqu'à ce qu'on arrive à ne plus travailler qu'une journée par semaine [:airforceone]

Le reve de tous... Tu veux pas renommer ton topic en "Economie mondiale" plutot ? :D

n°4649751
Guerney Ha​lleck
Posté le 18-01-2005 à 16:39:57  profilanswer

Squadra parlait des bénéfices de la mondialisation en citant le lecteur DVD à 40€.

Si tous les partenaires sont au même niveau de développement, les échanges sont intéressants en terme de diversité, mais s'apparentent à un gigantesque marché plutôt qu'à une conquête des pays émergents par les pays développés.

Absolument.

Mais on ne peut pas affirmer que la mondialisation repose uniquement ( ni même majoritairement ) sur le fait de "profiter du décalage économique avec d'autres pays moins favorisés pour améliorer notre niveau de vie".  
Deux pays ont le plus tendance à faire du commerce s'ils ont des niveaux de vie proche et même d'autant plus qu'ils produisent le même type de biens ( exemple : des bagnoles ).
Donc sur le lecteur de dvd d'accord, mais c'est un peu l'arbre qui cache la forêt.

n°4649795
Ciler
Posté le 18-01-2005 à 16:45:04  profilanswer

Squadra_HF a écrit :

Je ne fais pas une fixation entre mondialisation et interventionnisme de l'Etat sur le marché... Dans le marché automobile actuel, il me semble que l'etat n'a pas droit de cité et pourtant il y a plusieurs mastodontes : Renault, PSA pour la France... BMW, Merc, groupe VW en Allemagne...Etre gros ne signifie pas etre seul sur le marché...  

Ce n'est pas le probleme, ces marches la se sont crees avec plusieurs gros acteurs. Le probleme ce sont les marches qui a l'heure actuelle sont domines par un gros acteur... au hasard, les systemes d'exploitation pour particuliers, avec  acteurs : Microsoft (WIndows) Apple (OS X) et les OS libres derives d'Unix.

Comment sur un marche pareil, un concurrent peut emerger ? Ca fait plus de 10 ans que OS X essaye, avec pourtant un produit reconnu universalement comme etant de meilleure qualite que celui de son concurrent. Et malgre cela il ne peux pas... Apple stagne toujours autant [:spamafote]

---------------
n°4649898
Squadra_HF
Hérésie Lanciste
Posté le 18-01-2005 à 16:58:40  profilanswer

On peut pas generaliser a partir d'un exemple, surtout que c'est celui qu'on ressort tout le temps...

Quand Ford a fait sa T, la voiture n'etait pas donnée a tous, le marché etait petit... Ces constructeurs sont devenus gros, ils sont pas arrivés en etant gros et pour cause le marché n'existait pas...

Les success story ca existe, non ? Un mec qui part de rien et qui crée un empire...

n°4649914
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 18-01-2005 à 17:02:01  profilanswer

Squadra_HF a écrit :

On peut pas generaliser a partir d'un exemple, surtout que c'est celui qu'on ressort tout le temps...

Quand Ford a fait sa T, la voiture n'etait pas donnée a tous, le marché etait petit... Ces constructeurs sont devenus gros, ils sont pas arrivés en etant gros et pour cause le marché n'existait pas...

Les success story ca existe, non ? Un mec qui part de rien et qui crée un empire...

Justement, la mondialisation fait que ça existe de moins en moins, parce que dès que la boîte du mec parti de rien se fait remarquer, c'est rachat par une bande de pourritures internationales.

Message édité par scOulOu le 18-01-2005 à 17:21:58
n°4649955
Ciler
Posté le 18-01-2005 à 17:08:42  profilanswer

Squadra_HF a écrit :

Oui, mais c'est pas plus generalisable, dans un sens comme dans l'autre. Cependant ca reste un probleme : je m'explique.

Si un contre exemple ne fait pas une generalite (on est bien d'accord), il exclue aussi toute generalisation. Si tu dis : la concurrence a un effet positif sur le marche sauf dans le cas de... c'est une absurdite (au sens mathematique).  

Comme ca a ete discute pour la couverture sociale il y a quelque page, on parle la de systemes qui ne peuvent, ne doivent laisser personne "dehors". C'est la a mon avis qu'est un des problemes centraux de la mondialisation, dans sa definition d'objectifs meme elle se heurte a des contradictions pratiques.

Tu vois ce que je veux dire ?

---------------
n°4649976
Ciler
Posté le 18-01-2005 à 17:10:36  profilanswer

scOulOu a écrit :

Justement, la mondialisation fait que ça existe de moins en moins, parce que dès que la boîte du mec partit de rien se fait remarquer, c'est rachat par une bande de pourritures internationales.

Pas necessairement non plus. Parfois c'est meme cette boite qui va racheter les autres. Mais c'est pas le probleme.

C'est pas parce-qu'il a ete possible de percer dans un marche ferme que ca l'est pour tout les autres marches. Et si on exclu un type d'echange, c'est tout le systeme qui se casse la gueule.

---------------
n°4710289
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 26-01-2005 à 10:26:07  profilanswer

La compétitivité ne sert qu'à se mesurer le zizi entre voisin, rien de plus....

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°4710295
ChtiGariX
Retraité
Posté le 26-01-2005 à 10:26:39  profilanswer

Rohhh remonter le tomik pour dire çà c'est mal :o

---------------
Retraité de discussions
n°4710306
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 26-01-2005 à 10:28:08  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Rohhh remonter le tomik pour dire çà c'est mal :o

clair que si c'est pour dire des trucs de paidai c'est pas la peine  [:doriangray]

---------------
La vie humaine pourrait être définie comme un calcul où quelque chose de vrai est faux.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La france est elle en declin?France radine: l'eclairage routier
Shoah (camps de concentration) sur france 3 à venir lundi 24/01 20h50peugeot 206 x-design, stune bonne voiture?
Hypocrisie France Telecom...France abonnement : Gagnez pres de 310 000 euros ...
livre sur les relations entre FRANCE et AFRIQUETOPIK [Handball] notre passion...
Recherche du téléfilm "Une Vie" diffusé le 03/01/05 sur France 2Les albums de très bonne qualité sonore
Plus de sujets relatifs à : La compétitivité de la France est-elle une si bonne chose ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR