Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1651 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Auteur Sujet :

La compétitivité de la France est-elle une si bonne chose ?

n°4647835
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 18-01-2005 à 13:43:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

_Roland_ a écrit :

? pas compris, tu voudrais que qd ton gamin a fini sa journée de cours, lui faire lire des oeuvres anarchistes, ou libérales? Désolé, mais je vais bientôt avoir un gamin, et ce n'est pas ce que je vais faire.

:??:

C'est toi qui semble dire qu'il ne faudrait pas enseigner les théories anarchistes. De quel droit tu dis cela ?

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
mood
Publicité
Posté le 18-01-2005 à 13:43:45  profilanswer

n°4647838
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 18-01-2005 à 13:44:19  profilanswer

_Roland_ a écrit :

et bien, c'est un mal.

Tu parles bien de l'enseignement de l'économie de la seconde à la terminale? Parce que sinon, on en parle, en fac d'éco, en IEP, des théories libertariennes comme des théories anarchistes...

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°4647839
_Roland_
Posté le 18-01-2005 à 13:44:34  profilanswer

Ernestor a écrit :

[:mouais]

Oui et toi pour l'instant tu fais preuve de malhonneté intellectuelle ;)

Alors je repose ma question, vu que t'as oublié de la comprendre :

Evidément que l'idéal est que chacun puisse faire exactement ce qu'il veut.

Or quel système permet à tout le monde de faire exactement ce qu'il veut ?  

Sous-entendu, quel système permet tout à chacun d'obtenir les richesses et d'assurer les besoins qu'il souhaite ?

Ben déjà, la question est biaisée, les richesses ca ne s'obtient pas, ca se créé. La réponse est : un système qui assure le respect des Droits fondamentaux. 2 possibilités: minarchisme, ou anarcho-capitalisme.
Mais quand on voit que l'Etat, de par sa nature, viole ces droits, on peut douter de son efficacité. On peut d'ailleurs voir rien qu'en France l'état de la Justice.  :pfff:

n°4647846
_Roland_
Posté le 18-01-2005 à 13:45:14  profilanswer

freewind a écrit :

non [:doriangray]
mais quoi,  t'as fais qlq heures d'éco et tu crois avoir eu LA révélation de la vérité vraie ?
faut arrêter là...

Et tu crois que les quelques heures d'éco dispensés par l'EN suffisent à prétendre tout savoir? ;)

n°4647847
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 18-01-2005 à 13:45:19  profilanswer

Dans l'absolu il n'a pas tort , la crise de 29 n'aurait probablement pas existé sans Etat , dans un cadre de concurrence pure et parfaite et sans aucune autorité de régulation ( mais en fait cet aboutissement idéologique du libéralisme n'est qu'une fiction , pour certaines raisons sociologiques qui font qu'on ne peut pas aboutir à un libéralisme pur et parfait dans tout les secteurs )

Message édité par Magicpanda le 18-01-2005 à 13:46:23

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°4647855
ChtiGariX
Retraité
Posté le 18-01-2005 à 13:45:58  profilanswer

Ernestor a écrit :

Les libéraux te répondront que la crise de 29 étaient du à l'état :o

De toute façon c'est simple, pour un libéral, dès qu'il y a une merde, c'est quoiqu'il arrive à cause de l'état :D

Et pour les autres dès qu'il y a une merde c'est à cause du gouvernement de droite  [:chtigarix]

---------------
Retraité de discussions
n°4647856
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 18-01-2005 à 13:46:03  profilanswer

Ernestor a écrit :

C'est toi qui semble dire qu'il ne faudrait pas enseigner les théories anarchistes. De quel droit tu dis cela ?

les bonnes idées © S.Dassault :D

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°4647859
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 18-01-2005 à 13:46:19  profilanswer

_Roland_ a écrit :

? pas compris, tu voudrais que qd ton gamin a fini sa journée de cours, lui faire lire des oeuvres anarchistes, ou libérales? Désolé, mais je vais bientôt avoir un gamin, et ce n'est pas ce que je vais faire.

ben nan tu va lui lire pomme d'api comme tout le monde  :o  
pense à laver cet enfant des vils idées balancées par des communistes acharnés toute la journée ...  
fait en sorte qu'il intègre ta bonne morale à la con

Spoiler :

bon j'arrête là je vais dormir... [:vague nocturne]

---------------
La vie humaine pourrait être définie comme un calcul où quelque chose de vrai est faux.
n°4647861
Squadra_HF
Hérésie Lanciste
Posté le 18-01-2005 à 13:46:35  profilanswer

scOulOu a écrit :

Ah ouais ? Dis-moi, tu fréquentes bcp les "élites" au travail, du haut de tes 24 ans ? Parce que moi, oui (ingés). Et leur super productivité qui tue tout -> [:rofl] (sans même parler de leur compétence).

Ca me fait tjrs marrer qd je vois certains cracher sur la feignantise et  la gabegie règnant ds la fonction publique, et que je regarde ce qui se passe ds ma boîte (multinationale dirigée par les ricains)...

Alors je vais la refaire : Je n'appelle pas l'elite les fonctionnaires.. C'etait 2 propos dans mon post sans rappor entre eux...

J'avais dit :

1 : J'ai entendu que la productivité est calculé sur une petite partie (l'elite)

2 : Pour que Grenouille se foute des performance economiques de son pays (ce qui conditionne un peu le marché du travail), il faut qu'il soit a l'abris de cela... D'ou ma conclusion qu'il etait dans le public, avec son emploi garantie a vie...

Ou tu m'as vu dire que les fonctionnaires etaient l'elite ?  :heink:  

Squadra_HF a écrit :

Je vais te donner l'image qu'avait employé Michel Godet, prof d'economie qui passe souvent a c'est dans l'air : il comparait le calcul de la productivité a la moyenne d'une course de 100m d'une classe d'eleve dans laquelle on ne prendrait que les 5 meilleurs temps...

n°4647863
Ernestor
Modérateur
Posté le 18-01-2005 à 13:46:57  profilanswer

_Roland_ a écrit :

Ben déjà, la question est biaisée, les richesses ca ne s'obtient pas, ca se créé. La réponse est : un système qui assure le respect des Droits fondamentaux. 2 possibilités: minarchisme, ou anarcho-capitalisme.
Mais quand on voit que l'Etat, de par sa nature, viole ces droits, on peut douter de son efficacité. On peut d'ailleurs voir rien qu'en France l'état de la Justice.  :pfff:

Non la question est pas biaisée. Je n'ai pas précisé comme obtenir ces richesses. Evidement qu'il faut les créer. Là tu mal-interprète ce que je dis.

Je constate que tu ne donnes aucun argument pour défendre ton point de vue. Ca reste très abstrait tout ça. En quoi concrétement ton système assure à chacun ce qu'il désire ? Démonstration de cela ?

---------------
mood
Publicité
Posté le 18-01-2005 à 13:46:57  profilanswer

n°4647864
lorelei
Posté le 18-01-2005 à 13:47:00  profilanswer

Ernestor a écrit :

Nope, il disait que c'était dommage qu'on n'enseigne pas celles-ci non plus. Il a pas tort, d'un côté, mais la scolarité secondaire en économie, c'est quand même très limité...

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°4647865
_Roland_
Posté le 18-01-2005 à 13:47:10  profilanswer

Ernestor a écrit :

Euh relis, j'ai dis que c'était un mal, qd tu as dit que les théories anarchistes n'étaient pas enseignées. Tu t'emportes  :)

n°4647869
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 18-01-2005 à 13:47:45  profilanswer

_Roland_ a écrit :

Euh relis, j'ai dis que c'était un mal, qd tu as dit que les théories anarchistes n'étaient pas enseignées. Tu t'emportes  :)

[:rofl]

---------------
n°4647872
_Roland_
Posté le 18-01-2005 à 13:48:25  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Et pour les autres dès qu'il y a une merde c'est à cause du gouvernement de droite  [:chtigarix]

gouvernement de droite ou gauche, ya une différence?  :heink:

n°4647873
Ernestor
Modérateur
Posté le 18-01-2005 à 13:48:26  profilanswer

_Roland_ a écrit :

Oups  :whistle:  

Effectivement, au temps pour moi :jap:

lorelei a écrit :

Nope, il disait que c'était dommage qu'on n'enseigne pas celles-ci non plus. Il a pas tort, d'un côté, mais la scolarité secondaire en économie, c'est quand même très limité...

Oui oui, j'avais lu un peu vite :)

Message édité par Ernestor le 18-01-2005 à 13:49:04

---------------
n°4647881
lorelei
Posté le 18-01-2005 à 13:48:56  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Dans l'absolu il n'a pas tort , la crise de 29 n'aurait probablement pas existé sans Etat , dans un cadre de concurrence pure et parfaite et sans aucune autorité de régulation ( mais en fait cet aboutissement idéologique du libéralisme n'est qu'une fiction , pour certaines raisons sociologiques qui font qu'on ne peut pas aboutir à un libéralisme pur et parfait dans tout les secteurs )

Ben voilà, c'est pile poil comme le communisme, quoi, dans l'idéal, ça marche, mais on vit dans le réel.

Roland, une question: crois-tu vraiment que le but d'une entreprise capitaliste est la libre concurrence? Regarde donc l'exemple de Microsoft :)

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°4647889
_Roland_
Posté le 18-01-2005 à 13:49:41  profilanswer

freewind a écrit :

ben nan tu va lui lire pomme d'api comme tout le monde  :o  
pense à laver cet enfant des vils idées balancées par des communistes acharnés toute la journée ...  
fait en sorte qu'il intègre ta bonne morale à la con

Spoiler :

bon j'arrête là je vais dormir... [:vague nocturne]

Ben je pense que je lui proposerais des bouquins que j'ai sous la main qd il aura acquis une certaine maturité.

n°4647894
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 18-01-2005 à 13:50:07  profilanswer

lorelei a écrit :

Ben voilà, c'est pile poil comme le communisme, quoi, dans l'idéal, ça marche, mais on vit dans le réel.

Roland, une question: crois-tu vraiment que le but d'une entreprise capitaliste est la libre concurrence? Regarde donc l'exemple de Microsoft :)

autant déconstruire et accepter de parler de théorie économique :jap:

une idéologie ne reste qu'une grille d'interprétation du monde , nous avons tous un point de vue idéologiquement orienté ..

Message édité par Magicpanda le 18-01-2005 à 13:51:01

---------------
n°4647897
RU486
.486 Beaulieu
Posté le 18-01-2005 à 13:50:42  profilanswer

lorelei a écrit :

Justement! Trés bon exemple! Ils n'ont injecté de l'argent dans Apple que pour le bonheur d'avoir un "concurrent" historique! :o
De vrais grands libéraux [:draculax]

---------------
Avortement à 80 trimestres
n°4647899
Ernestor
Modérateur
Posté le 18-01-2005 à 13:50:55  profilanswer

lorelei a écrit :

Ben voilà, c'est pile poil comme le communisme, quoi, dans l'idéal, ça marche, mais on vit dans le réel

Exactement :jap:

Etant plutôt du bord communiste, je reconnais cela dit volontiers que pour moi ce système ne pourra jamais marcher. Et donc je pense que le mieux que l'on plus faire, c'est d'humaniser au plus le capitalisme.

Ce que j'aimerai un jour entendre, c'est un ultra-libéral tenir le même discours (mais de l'autre bord). J'ai l'impression que ça court moins les rues :/

---------------
n°4647901
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 18-01-2005 à 13:51:02  profilanswer

_Roland_ a écrit :

toi tu veux un vrai libéral quoi ... le mec qui connait la vérité et qui préserve nos enfants de ces idées malsaines http://mpf26.free.fr/images/pdv25102000.gif

---------------
La vie humaine pourrait être définie comme un calcul où quelque chose de vrai est faux.
n°4647907
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 18-01-2005 à 13:51:39  profilanswer

Squadra_HF a écrit :

Alors je vais la refaire : Je n'appelle pas l'elite les fonctionnaires.. C'etait 2 propos dans mon post sans rappor entre eux...

J'avais dit :

1 : J'ai entendu que la productivité est calculé sur une petite partie (l'elite)

2 : Pour que Grenouille se foute des performance economiques de son pays (ce qui conditionne un peu le marché du travail), il faut qu'il soit a l'abris de cela... D'ou ma conclusion qu'il etait dans le public, avec son emploi garantie a vie...

Ou tu m'as vu dire que les fonctionnaires etaient l'elite ?

Ok, on va la refaire : où m'as-tu vu écrire que je t'ai vu dire que les fonctionnaires étaient l'élite ? :D

C'est juste que t'as l'air de dire que si notre productivité est si haute en France, c'est parce qu'elle n'est calculée que sur les élites, ce à quoi je réponds que nos fameuses "élites", si elles ont des horaires plus "flexibles", n'en sont pas pr autant plus productives et/ou compétentes que leurs grouillots.

n°4647909
_Roland_
Posté le 18-01-2005 à 13:51:42  profilanswer

Ernestor a écrit :

Non la question est pas biaisée. Je n'ai pas précisé comme obtenir ces richesses. Evidement qu'il faut les créer. Là tu mal-interprète ce que je dis.

Je constate que tu ne donnes aucun argument pour défendre ton point de vue. Ca reste très abstrait tout ça. En quoi concrétement ton système assure à chacun ce qu'il désire ? Démonstration de cela ?

Ben déjà, si l'Etat pouvait se limiter à ses compétences régaliennes et ne pas avoir des tentacules dans tout les domaines de la vie, il y aurait bcq moins de corruption. La justice n'aurait pu vraiment bcq d'intérêt à trancher autrement qu'en faisant respecter les droits des individus.

n°4647914
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 18-01-2005 à 13:52:11  profilanswer

RU486 a écrit :

Justement! Trés bon exemple! Ils n'ont injecté de l'argent dans Apple que pour le bonheur d'avoir un "concurrent" historique! :o
De vrais grands libéraux [:draculax]

L'oligopole est beaucoup plus rentable que le monopole ...

---------------
n°4647923
lorelei
Posté le 18-01-2005 à 13:53:16  profilanswer

Ernestor a écrit :

Exactement :jap:

Etant plutôt du bord communiste, je reconnais cela dit volontiers que pour moi ce système ne pourra jamais marcher. Et donc je pense que le mieux que l'on plus faire, c'est d'humaniser au plus le capitalisme.

Ce que j'aimerai un jour entendre, c'est un ultra-libéral tenir le même discours (mais de l'autre bord). J'ai l'impression que ça court moins les rues :/

On t'enverra toujours à la gueule les morts du communisme. Pour les morts de l'ultralibéralisme, c'est moins facile de les pointer du doigt, mais ça n'a sûrement rien à envier aux scores cumulés de Staline, Mao et la Corée du Nord :o

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°4647928
ChtiGariX
Retraité
Posté le 18-01-2005 à 13:53:55  profilanswer

_Roland_ a écrit :

J'ai l'impression que beaucoup le pensent ici  :whistle:

---------------
Retraité de discussions
n°4647934
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 18-01-2005 à 13:54:25  profilanswer

lorelei a écrit :

On t'enverra toujours à la gueule les morts du communisme. Pour les morts de l'ultralibéralisme, c'est moins facile de les pointer du doigt, mais ça n'a sûrement rien à envier aux scores cumulés de Staline, Mao et la Corée du Nord :o

ouai mais si il avait travaillé dur , ce ptit ethiopien aurait pu faire harvard au lieu de crever en transportant du sel ...

---------------
n°4647937
lorelei
Posté le 18-01-2005 à 13:54:39  profilanswer

_Roland_ a écrit :

Ben déjà, si l'Etat pouvait se limiter à ses compétences régaliennes et ne pas avoir des tentacules dans tout les domaines de la vie, il y aurait bcq moins de corruption. La justice n'aurait pu vraiment bcq d'intérêt à trancher autrement qu'en faisant respecter les droits des individus.

Ah, encore un problème, ce concept de "fonctions régaliennes", toujours bloqué sur le XVII° siècle...

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°4647938
_Roland_
Posté le 18-01-2005 à 13:54:40  profilanswer

lorelei a écrit :

La réponse est non, comme toutes les entreprises. Leur but, c'est conquérir le marché. Donc, soit dans un système libre, et à ce moment là pour se démarquer, l'entreprise doit mieux faire, au bénéfice du client. Soit s'acoquiner avec l'Etat, ce qui malheureusement le cas des plus grosses entreprises. Sans Etat, pas d'emploi de la force, et chacun avec les mêmes droits, les mêmes règles du jeu quoi.

n°4647944
Ernestor
Modérateur
Posté le 18-01-2005 à 13:55:01  profilanswer

_Roland_ a écrit :

Ok mais ça ne répond pas vraiment à ma question.  

Là tu viens de donner un argument qui pourrait expliquer qu'une partie, un aspect de la société va être amélioré. Ok. (encore que je ne suis pas du tout d'accord avec ce concept de corruption bien trop fort mais j'adment qu'un état fort engendre des problèmes, soit).

Mais en quoi ce système ne va pas dégrader d'autres parties de la société (accroissement de la pauvreté par exemple) ou d'autres aspects ou bien encore en quoi ce système va améliorer tout ce qui ne va pas ?

Regarde aussi les aspects fortement négatifs qui peuvent être engendrés. Bref, regarde en pratique comment ça marcherait, ne reste pas que dans la théorie ;)

Message édité par Ernestor le 18-01-2005 à 13:56:48

---------------
n°4647945
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 18-01-2005 à 13:55:03  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

moi je vois un diff entre gauche et droite !!!!!!!!  
mais pas entre l'OM et l'OL donc hein...... :fou:

---------------
n°4647950
_Roland_
Posté le 18-01-2005 à 13:55:29  profilanswer

freewind a écrit :

toi tu veux un vrai libéral quoi ... le mec qui connait la vérité et qui préserve nos enfants de ces idées malsaines http://mpf26.free.fr/images/pdv25102000.gif

Toi, on voit que tu es allé voir la définition du libéralisme que j'ai mis en lien  :lol:   :pfff:

n°4647951
RU486
.486 Beaulieu
Posté le 18-01-2005 à 13:55:34  profilanswer

Magicpanda a écrit :

L'oligopole est beaucoup plus rentable que le monopole ...

Tu m'apprends un truc là dis donc! [:dawa]
(mon post était trés vaguement ironique hein, dis moi que tu l'avais saisi et que tu ne faisais que remettre à plat le concept :D)

---------------
n°4647955
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 18-01-2005 à 13:55:45  profilanswer

lorelei a écrit :

Ah, encore un problème, ce concept de "fonctions régaliennes", toujours bloqué sur le XVII° siècle...

Puis les vrais libéraux ne veulent pas d'Etat du tout [:spamafote]
 :jap:

---------------
n°4647961
lorelei
Posté le 18-01-2005 à 13:56:30  profilanswer

_Roland_ a écrit :

La réponse est non, comme toutes les entreprises. Leur but, c'est conquérir le marché. Donc, soit dans un système libre, et à ce moment là pour se démarquer, l'entreprise doit mieux faire, au bénéfice du client. Soit s'acoquiner avec l'Etat, ce qui malheureusement le cas des plus grosses entreprises. Sans Etat, pas d'emploi de la force, et chacun avec les mêmes droits, les mêmes règles du jeu quoi.

Formidablement démontré par MS en 98, encore libre de ses actions, qui en guise de progrès fulgurant, nous a pondu Windows Millenium Edition...

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°4647963
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 18-01-2005 à 13:56:34  profilanswer

RU486 a écrit :

Tu m'apprends un truc là dis donc! [:dawa]
(mon post était trés vaguement ironique hein, dis moi que tu l'avais saisi et que tu ne faisais que remettre à plat le concept :D)

ba ouai ici faut faire gaffe les gens croient que ce qui passe sur HFr est forcément légitime donc ..  :whistle:

---------------
n°4647966
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 18-01-2005 à 13:56:45  profilanswer

_Roland_ a écrit :

Toi, on voit que tu es allé voir la définition du libéralisme que j'ai mis en lien  :lol:   :pfff:

chuis pas d'humeur [:marsububu]

---------------
n°4647972
_Roland_
Posté le 18-01-2005 à 13:57:07  profilanswer

lorelei a écrit :

Ouai, et pis t'as raison, Aristote racontait que des conneries. Jospin et Chirak sont nos penseurs  :jap:

n°4647976
Ernestor
Modérateur
Posté le 18-01-2005 à 13:57:40  profilanswer

lorelei a écrit :

L'esclavage ? Les colonies ?  

J'ai bon ? :D

---------------
n°4647978
lorelei
Posté le 18-01-2005 à 13:57:58  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Franchement? Depuis 2002, je constate quotidiennement qu'il existe vraiment d'énormes différences entre gauche et droite.

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°4647980
RU486
.486 Beaulieu
Posté le 18-01-2005 à 13:58:08  profilanswer

_Roland_ a écrit :

Ouai, et pis t'as raison, Aristote racontait que des conneries. Jospin et Chirak sont nos penseurs  :jap:

Comment appelle t on ça déjà? Ah oui, une "pirouette"! [:dawa]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La france est elle en declin?France radine: l'eclairage routier
Shoah (camps de concentration) sur france 3 à venir lundi 24/01 20h50peugeot 206 x-design, stune bonne voiture?
Hypocrisie France Telecom...France abonnement : Gagnez pres de 310 000 euros ...
livre sur les relations entre FRANCE et AFRIQUETOPIK [Handball] notre passion...
Recherche du téléfilm "Une Vie" diffusé le 03/01/05 sur France 2Les albums de très bonne qualité sonore
Plus de sujets relatifs à : La compétitivité de la France est-elle une si bonne chose ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR