|
Page Précédente | |
Auteur | Sujet : [FORGE] Le topic du -neon- et de l'enclume ! |
Jay Kay | Préambule : Ca fait un moment que ça me chatouille, et les pros n'ont pas le temps ou la motivation suffisante (ceci n'est pas une critique). Je lance donc le topic en espérant passer ensuite la main à un sachant qui saura le compléter et le porter aussi loin que son marteau ! (ou me fera une formation perso, c'est au choix ) Here we are Voici le... ¤¤¤¤ TOPIC DE LA FORGE ¤¤¤¤ Bienvenu chez les travailleurs du métal, venez ici poser vos créations, vos conseils, vos questions, ou simplement vos fesses. Ce topic traitera principalement de tout les aspects de la forge, éventuellement du stock removal, et très exceptionnellement de la soudure. Il est également le bon endroit pour parler de la préparation de votre matos : fabrication de forge, choix d'enclume, construction de backstand, etc...
Avant tout des EPI. A ne pas négliger, le travail de la forge est DANGEREUX ! Lunettes de sécurité et protection auditive, fringues qui ne prennent pas feu, godasses en cuir fermées, éventuellement un tablier en cuir. Des gants en cuir mais pas tout le temps : la chaleur finit toujours par traverser, et dans ce cas le temps d'enlever le gant la brûlure est souvent plus grave que si on en avait pas porté. Perso je conseille de les utiliser comme des maniques pour attraper une pièce, on a 2 fois plus d'épaisseur et on peut lâcher instantanément si la chaleur traverse. Le seul moment ou je mets ma main dedans c'est quand je dois tenir un outil au dessus d'une pièce chaude, pour me protéger du rayonnement. -Un marteau. Le prendre adapté à sa force, il faut pouvoir taper longtemps sans trop fatiguer. 800g à 1,3kg c'est en général bien pour débuter. Pour ne pas marquer les pièces il faudra que les arêtes de la table (la partie plane, celle qu'on utilise le plus souvent) et de la panne (l'autre côté, perpendiculaire ou parallèle au manche, rarement mais ça existe à 45°) soient bien arrondies, sans angles vifs. Il vaut mieux un manche en bois, le plastique ça file des ampoules, ça fond et ça transmet mal la puissance de la frappe. Si le bois est verni, poncez le et huilez, le vernis ça file des ampoules aussi Anatomie d'un martal, par Running Disaster, cliquez : -Une enclume. N'importe quel gros morceau d'acier avec une surface plane et des arêtes légèrement arrondies fera le taf pour commencer. Sinon à trouver d'occase sur lbc mais il faut se méfier, il y a beaucoup de tas de merde rincés vendus à prix d'or. Mais avec un peu de bol il y a de très bonnes affaires à faire, par exemple la mienne de 96kg que j'ai eue neuve pour 130€, le type l'avait achetée il y a des années pour bricoler dans son garage, elle n'avait jamais du voir l'ombre d'un bout de fer chaud. La bonne hauteur c'est quand vous pouvez poser vos couilles dessus, ce qui correspond généralement à la hauteur par rapport au sol de votre poing fermé, bras tendu le long du corps. À adapter évidemment selon ce qui est confortable pour vous. L'enclume plus haute sera bien pour du travail précis, plus basse ce sera plus adapté pour bourriner sur de la grosse section. Autrefois elles étaient posées sur des billots en bois dur, spa mal mais perso je préfère ma caisse remplie de sable. Certains utilisent aussi des trépieds mécano-soudés, c'est bien aussi. L'important est que toute la force du coup de marteau soit transmise au sol, le support d'enclume ne doit rien absorber. Détail d'un enclume en français : Et en anglais : -Une forge. Facile à se bricoler soi-même à partir d'un disque de frein, d'une plaque en fonte, d'argile extrait du fond du jardin... Peu importe tant que ça tienne un peu la chaleur ! Le principe est de forcer une arrivée d'air (avec une soufflerie, un ventilateur, un aspirateur branché à l'envers...) par en dessous un feu pour en augmenter la température et permettre de chauffer rapidement le fer ou l'acier travaillé. Pour optimiser tout ça on concentre le feu dans un foyer d'une dizaine de centimètres de profondeur et d'une quinzaine de côté, avec les parois inclinées vers le fond. Le combustible est généralement du charbon de bois ou de la houille. Il existe aussi des forges à gaz brûlant du propane, tout aussi faciles à se fabriquer mais je conseillerais d'acheter le brûleur, à moins de savoir exactement ce que vous faites ! Une forge à charbon simple, dans une bouteille de gaz de récup : http://coustil.free.fr/atelier_forgeu_fr.html D'autres exemples : http://www.forgefr.com/forum2/viewforum.php?f=21 -Un moyen de couper l'acier. Burin ou meuleuse.
La discussion part d'un graphique posté par Skopos : Analyse d'abord par applecherry :
Couteaux : Running Disaster : Couteau utilitaire Ressources web : - Coustil : Une référence de coutellerie sur le web français Chaînes YT
- C'est en forgeant... Robert Strozzini, une référence. - Arts et Techniques de la Forge d'Harvard Bergland aux éditions Vial. Un peu cher mais il vaut son pesant de fer forgé ! Stages de forge http://brutaldeluxe.e-monsite.com/ (21)
- Running Disaster : https://www.facebook.com/arnoforge (merci à lui pour sa participation à la FP)
Message édité par Jay Kay le 25-09-2018 à 10:08:03 --------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et islamo-gauchiste évidemment |
Publicité | Posté le 05-12-2016 à 14:56:35 |
th0r1 |
Running Disaster | Drap Je balancerai des liens quand j'aurais mon pc sous la main. Beaucoup de ressource anglophone malheureusement, on est assez mal pourvus de ce côté en français. |
Jay Kay |
Message cité 1 fois Message édité par Jay Kay le 05-12-2016 à 15:13:28 --------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et islamo-gauchiste évidemment |
Kiks | Drap pour soutenir le 68 --------------- Topic Unique - Amazon - Mules HFR Alsace - Achats-Ventes (Hardware) - Achats-Ventes (Divers) |
Gnarfou Gnarf pour les intimes | C'est clairsemé
|
arank'thnar aka Le Duc, Manouche de l'IT |
Jay Kay |
--------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et islamo-gauchiste évidemment |
Publicité | Posté le 05-12-2016 à 15:42:57 |
Running Disaster |
Sinon tu verras, si tu kiffe la forge en elle-même tu risque de vite t'ennuyer à faire des couteaux Limite je m'amuse plus au backstand qu'à la forge quand j'en fais |
Gnarfou Gnarf pour les intimes |
|
Profil supprimé | Posté le 05-12-2016 à 15:57:47 La soudure sous ses différentes formes a-t-elle sa place sur ce topic? edit: ok, c'est le cas exceptionnellement. Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 05-12-2016 à 15:58:42 |
Jay Kay | C'est clairement pas fait pour les parisiens dans leur 21,3 m², mais dès que t'es en maison individuelle (ou non), ça peut le faire sans trop de matos : --------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et islamo-gauchiste évidemment |
Jay Kay |
--------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et islamo-gauchiste évidemment |
Profil supprimé | Posté le 05-12-2016 à 16:01:21
|
nonosore #ronchon |
J'ai récupéré une petite forge mobile y a quelques semaines, plus qu'à finir de s'équiper tranquillement et tester les maigres connaissances que j'ai sur le sujet Message édité par nonosore le 05-12-2016 à 16:01:58 --------------- Bracelets montres;Montres révisées;Atelier d'horlogerie |
Jay Kay | H S : Et pour préciser, la soudure de fabrication/production/make, éventuellement, celle de plomberie/bricolage moins... (désolé, je dénigre pas, mais j'essaye de mettre de l'ordre ) nonosore : photals ! Message cité 2 fois Message édité par Jay Kay le 05-12-2016 à 16:02:50 --------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et islamo-gauchiste évidemment |
TheCreator zwiiiii and then shbrouk tak |
--------------- La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop. |
Gnarfou Gnarf pour les intimes | Ça inclut aussi la fonte d'étain avec moule en plâtre pour figurine ou pas ?
|
Jay Kay |
Jay Kay |
gandilflegras |
gysmovoile Pur beurre :o |
Skopos | Blongour |
Jay Kay | Soyez les bienvenus, messieurs --------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et islamo-gauchiste évidemment |
Profil supprimé | Posté le 05-12-2016 à 17:47:16 Drapal
|
Jay Kay | Trouvable en stfr ? (par mp si besoin) Message cité 1 fois Message édité par Jay Kay le 05-12-2016 à 17:54:40 --------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et islamo-gauchiste évidemment |
wardead |
Sidurm | Drapal, j'ai hâte de lire les projets |
TheCreator zwiiiii and then shbrouk tak |
--------------- La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop. |
Running Disaster |
|
Publicité | Posté le |
Page Précédente |