|
Auteur | Sujet : [FORGE] Le topic du -neon- et de l'enclume ! |
---|
Running Disaster | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 05-12-2016 à 18:27:27 |
archergrincheux | Drapal ! Message édité par archergrincheux le 05-12-2016 à 18:29:28 |
Carbon'R Fahren macht frei | Je pose simplement mes fesses, vu que le tâtage de forge et autres trucs de bonhomme est numéro 56 sur ma liste de priorités --------------- Dunkelheit |
Cacique Make wood great again |
|
Running Disaster |
Pour le temps de chauffe, je dirais qu'à partir d'une heure ça commence à valoir le coup... Compte en gros 10 minutes avant que le feu soit bien chaud. |
tarpan66 | Bon, ben repost issu de Make (il y a presque 2 ans... que le temps passe... à l'époque Running Disaster n'en était qu'à son 2ième coutal) :
Matériaux : Etui Matériel : Etui
Coût total : à part le fil et le charbon... rien. Etapes de conception: J'ai réalisé ce couteau lors de vacances en Bretagne, dans une vieille lame de rabot marquée "Goldenberg 42, Acier chrome à garantie" . Etant en Bretagne, au milieu d'art celtique tout en rondeur, j'ai voulu faire un couteau ergonomique tout en rondeur, qui tienne dans la main de lui-même sans manche en bois (puis avec la longueur de la lame de rabot j'étais un peu limité et comme c'est tjrs incliné vers la base, fallait faire avec) Pour l'étui (fabriqué qques années plus tard) j'ai voulu aussi faire simple et dans l'esprit du couteau. Etapes de réalisation : Couteau : Tracé de la forme sur la lame de rabot, puis découpe grossière à la meuleuse, en plusieurs étapes pour laisser refroidir. Finition à la lime à métaux additionnée de bonnes rasades d'huile de coude, car c'est là qu'on fait bien la forme et le métal de rabot c'est dur ! Poursuite du limage du tranchant jusqu'au bout. Finition de tous les bords au papier de verre carrossier (le noir) Résultat : Je suis très content, la forme est harmonieuse, la prise en (ma) main excellente et il coupe super bien notamment le cuir épais, la taille et l'angle de la lame donnent un peu une prise type cutter, ce qui permet de forcer et d'être précis à la fois. Pour ce qui est de la prise en main :
Etui : Report de la forme dessinée sur le cuir, découpe à l'aide du couteau. Ensuite j'ai fait vite fait un motif celtique avec un clou émoussé (pour juste enfoncer le cuir sans le déchirer) et des étoiles avec les embouts torx et un marteau, la difficulté c'est de pas trouer toute l'épaisseur du cuir, ce qui m'est arrivé sur 2 des petites étoiles... J'ai finalement percé 2 trous de 2mm avant de les relier par une fente pour le port ceinture, pourquoi percer 2 trous ? Pour finir la fente proprement et surtout l'interrompre pour éviter qu'elle ne se poursuive en déchirant lorsqu'on étire le cuir. Résultat : Le couteau tient parfaitement dedans, ne glisse pas lorsqu'on le retourne, et le tout tien bien à la ceinture (même si je me balade pas avec hein...) Voilà, un couple couteau/étui à 50cts Message édité par tarpan66 le 05-12-2016 à 20:02:04 --------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
tarpan66 |
--------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
Kiks | Sympa pour les taulards HFriens --------------- Topic Unique - Amazon - Mules HFR Alsace - Achats-Ventes (Hardware) - Achats-Ventes (Divers) |
Sharkeye |
|
Running Disaster |
Par contre on peut sans souci utiliser du bois dans une forge classique ! |
Publicité | Posté le 05-12-2016 à 20:30:07 |
Robbb | Bon ben drap. Message édité par Robbb le 05-12-2016 à 20:32:56 --------------- Achats - Ventes - Feedbacks : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t23239416 |
archergrincheux |
|
tarpan66 |
Profil supprimé | Posté le 05-12-2016 à 21:18:09 |
Running Disaster |
Sinon 1200°C ça suffit en effet, mais au coeur d'un foyer de forge on dépasse les 1600°C, puisqu'on atteint sans problème la T° de fusion de l'acier.
|
-neon- Illuminé |
--------------- L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?" |
Jay Kay |
--------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et islamo-gauchiste évidemment |
tarpan66 |
A priori dans une forge elle se transmet plus par rayonnement que par conduction (comme dans un four à poterie) je pense. Il existe des forges à gaz sur ce principe.
Au fait, ça tombe bien pour évoquer les températures d'usage pour le travail de l'acier (et du bronze, du maillechort etc.)
tarpan66 | Je demande que ça, que le topic Forge, Make, Jardinage & Compost, Pisciculture et Gallinacées se cotisent pour me payer une baraque avec terrain
Jay Kay | Un maker se satisferait de ça : https://www.leboncoin.fr/ventes_imm [...] htm?ca=1_s
--------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et islamo-gauchiste évidemment |
archergrincheux |
Running Disaster |
Message édité par Running Disaster le 06-12-2016 à 12:21:56 |
RandallBoggs | C'te topic !
|
BuGuL NoZ Du coté Rainbow de la force |
Jay Kay |
doosen Des nuées de sens | Drap. |
pouckine |
|
Jay Kay | Déjà faite, msieur Pouchkine --------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et islamo-gauchiste évidemment |
pouckine |
Ah merde, pas vu... Vous mettrais la photo de mon premier d'il y a ...15 ans. Au marteau,...( avec un pote coutelier). Message édité par pouckine le 06-12-2016 à 19:44:37 |
Running Disaster | Des photos de tes réalisations ?
|
-neon- Illuminé | Faut que je me fasse une forge. ² --------------- L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?" |
Jay Kay |
Jay Kay | Tout doucement, le FP prend forme <3 --------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et islamo-gauchiste évidemment |
Publicité | Posté le |