|
Page Précédente | |
Auteur | Sujet : [MAKE] La manufacture d'HFR |
applecherry | Le rendez-vous de ceux qui créent, qui dessinent, qui conçoivent, et qui réalisent des objets grands ou petits de A à Z et avec leurs mains. La Structure à respecter RIGOUREUSEMENT au risque de ne pas être répertorié en première page (je serai intransigeant) : N'hésitez pas à accompagner le compte-rendu de photos ou vidéos ! Voici l'exemple de ce que je veux voir :
Pour avoir le bon lien (sans rallonges inutiles ), clic droit sur cette icone du post en question et copier l'adresse du lien. Ensuite la coller dans l'url de la structure de CR ci-dessus. Attention, il faut le faire sur la page et le post en question, si vous passez par la fonction recherche, ça ne marchera pas, il va vous mettre un lien à rallonge... Exemple de bon lien:
......................................................................................................................................................................
Que fait-on à l’Atelier ? D’abord, il faut un projet. Un projet c’est une idée que l’on aimerait voir se réaliser. Cela peut-être à vocation artistique, ou purement fonctionnelle. Il peut s’agir d’une sculpture, d’un vase, d’une chaise, d’une table, d’un jouet, d’une bougie, d’une lampe, d’une figurine, d’un vélo, d’un ustensile de cuisine, d’un moyen de transport, de souliers, de vêtements, d’une arme à feu, d’un katana, ou encore d’un objet nouveau qui n’existe pas encore. La réalisation d’un projet passe généralement par une phase de conception et une phase de fabrication/réalisation. Comment se passe la phase de conception ? En général bien. Elle pourra passer par une esquisse rapide sur papier avec un stylo ou un crayon, ou encore par une modélisation 3D à l’aide d’un logiciel de CAO ou DAO, comme Sketchup, Solidworks, CATIA, Autocad. Certains préfèrent tout avoir en tête quitte à griffonner deux ou trois équations à la craie sur une partie non visible de leur future création. La conception peut aussi se faire au feeling pour les plus téméraires et/ou fortunés d’entre nous . Comment se passe la phase de fabrication ? En général mal. Rien ne se passe comme prévu. Le bidule ne rentre pas, le trou est trop petit, la pièce est désaxée, les tolérances sont dans les choux. Mais c’est la vie et il faut faire avec. Quel système d'unités ? (en construction, expériences bienvenues) Quels sont les matériaux utilisés à l’Atelier ? Tous les matériaux : bois, métaux, polymères et dérivés, papiers et cartons, cuirs, tissus, os, dents, résines, mousses, composés minéraux non metalliques etc… la seule limite est notre imagination et le temps dédié à apprendre les techniques nécessaires à leur utilisation. Quelles sont les techniques utilisées ? (liste non exhaustive) -Métal : usinage, forge, soudure, fonderie, électrolyse, frittage, impression 3D par fusion… Les Protections indispensables ! (EPI préférés des utilisateurs) Quelques liens pratiques : Les pages des HFRiens : Quelques makers célèbres sur les internets (liste à étoffer, suggestions bienvenues) Sites généraux : Compétences multiples : Metal : Usinage : Forge : Soudure :
Cuir : Béton Autres :
Ateliers associatif/collaboratif/partagé : Les FabLabs (en construction) Les FabLabs en France : Fablabo.net Des retours de membres sur leur expérience en FabLab sont les bienvenus ! Message édité par applecherry le 19-06-2019 à 22:06:48 |
Publicité | Posté le 12-02-2015 à 10:45:39 |
applecherry | Y a aussi ce qu'on appelle les fablab. Des lieux où on ne fabrique pas seul dans son coin mais en association. Message édité par applecherry le 11-05-2018 à 11:36:04 --------------- LES PEGBOARDS DE L'ESPACE - THE MILLION TILES PROJECT |
m0m0ne |
teepodavignon | Fablab dans ma région : Institut de Formation Technique Supérieur CHARLEVILLE-MEZIERES --------------- Laurent est mon fils. |
applecherry |
|
applecherry | Tu fais partie du FabLab teepo ? Si oui qu'y fais-tu ? Message édité par applecherry le 12-02-2015 à 14:58:33 |
teepodavignon |
Message édité par teepodavignon le 11-05-2018 à 16:00:51 --------------- Laurent est mon fils. |
Publicité | Posté le 12-02-2015 à 15:03:47 |
applecherry | Ah ok
|
Shinseiki Poti Blagueur | I'm in da place --------------- Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?! |
rz1 Profil supprimé | drap --------------- Message édité par rz1 le <INVALID FIELD TYPE> à <INVALID FIELD TYPE> - Message cité <INVALID VALUE> fois |
viniw geek repenti |
|
applecherry |
|
Arkayve | Drapal suite à un terrible racolage sur le cross topic des bricolages honteux ! Message cité 1 fois Message édité par Arkayve le 12-02-2015 à 21:19:13 |
P0L0 L'Authentique | Drapalito --------------- [:ocube] | OK Sais bien | Couronne d'or - 15 ans de Forum :o | [:forever alone] |
Nicarao --- | drapal --------------- - nada - |
the_warrior in soviet ... | Drapalisation |
applecherry |
Y a pas besoin de savoir faire On commence tous par quelque chose de naze ! l'important c'est de se lancer !
Bienvenue à tous, bon je vais pas tarder à répertorier les compétences/spécialités/domaines de chacun, et puis on mettra les projets en préparation/en cours/terminés en première page avec liens, photos etc... En espérant que ça crée de l'émulation. m0m0ne, tu m'autorise à relinker tes posts botteriehome ici ou tu préfère nous faire des beaux articles détaillés toi-même ? Message cité 1 fois Message édité par applecherry le 12-02-2015 à 21:39:36 |
paracyber |
--------------- Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte |
gysmovoile Pur beurre :o |
gysmovoile Pur beurre :o | j'ai qques réalisations à montrer en stock ... jouets en bois, et d'autres trucs Message cité 1 fois Message édité par gysmovoile le 12-02-2015 à 21:41:26 --------------- --> Cuisine à la Plancha, ça sent bon le soleil :) <-- Nexus 7 2013 -- |
zywiec |
applecherry |
Nous t'écoutons Je propose la structure suivante : Nom du projet (Bref descriptif si besoin) Matière d'oeuvre Outillage utilisé Etapes de conception (et temps) Etapes de réalisation (temps) Bilan et PHOTOS ! Message édité par applecherry le 12-02-2015 à 22:00:46 |
applecherry |
Cool, que faisais-tu ? c'est l'envie de recommencer qui te pousse ici ? Message édité par applecherry le 12-02-2015 à 21:59:41 |
N-Mi Greuh !!! |
--------------- Le V-Twin, c'est la vie ! | inconditionnel du chant des patates | Bon anniversaire ! |
the_warrior in soviet ... | Quelques chaines youtube pour la première page :
|
applecherry |
Cool, bienvenue ! Faut que je me mette à la soudure bienôt, j'aurai besoin de conseils... Un projet futur quand j'aurai les bases (même si j'ai l'impression que c'est du brasage là ? edit : evidemment que non ) : https://www.youtube.com/watch?v=JCuHl58hLEg Message cité 1 fois Message édité par applecherry le 13-02-2015 à 09:42:12 |
applecherry |
Énorme, merci, j'ajoute tout ça Message cité 1 fois Message édité par applecherry le 12-02-2015 à 22:23:31 |
applecherry | J'avais oublié Wranglerstar, ce bon vieux bucheron qui fait des comparatifs de haches et Ibuildit et Steve Ramsey bien sur ! Tiens faut que je regarde les tests de Darbin Orvar. Le mec de Woodgears en fait des sympa aussi dans le genre Message cité 1 fois Message édité par applecherry le 12-02-2015 à 22:22:44 |
azecece1 | drapal --------------- Petit soutien pour HYBRID COOLING MODDING : https://www.indiegogo.com/projects/ [...] computer#/ |
infrarouge Groot bis |
Running Disaster |
|
Mr Marron derriere Proprio d'une mER-6uez ! | Dans le travail du bois, il y a aussi https://www.youtube.com/user/tomfidgen/videos |
An@kha76 |
--------------- "Si voter changeait quelque chose, il y a longtemps que cela serait interdit" Coluche |
applecherry |
J'ajoute ça Je crois avoir vu des vidéos de The unplugged woodshop où le mec fait une table à l'ancienne entièrement à la main , et à la fin, donne le nombre d'heures de travail, c'était un truc hallucinant edit : ah non c'était pas lui edit2 : Omagad ce grand malade lui aussi !! Message édité par applecherry le 12-02-2015 à 23:07:11 |
Cacique Make wood great again | Message cité 1 fois Message édité par Cacique le 12-02-2015 à 23:10:33 |
Publicité | Posté le |
Page Précédente |