|
Auteur | Sujet : [MAKE] La manufacture d'HFR |
---|
applecherry | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 13-02-2015 à 15:34:25 |
matt113 Et mon cul c'est du poulet ? | Idée:
Message cité 1 fois Message édité par matt113 le 14-02-2015 à 00:47:55 |
Profil supprimé | Posté le 13-02-2015 à 15:41:38 J'aime pas le couleur. Mais sinon c'est |
N-Mi Greuh !!! |
Le mec il tient pas vraiment à sa peau / ses doigts Enfin à part ça, le résultat claque bien Message cité 1 fois Message édité par N-Mi le 13-02-2015 à 16:36:37 --------------- Le V-Twin, c'est la vie ! | inconditionnel du chant des patates | Bon anniversaire ! |
Skopos |
applecherry |
|
matt113 Et mon cul c'est du poulet ? |
|
applecherry |
|
|
Publicité | Posté le 13-02-2015 à 16:16:42 |
applecherry |
|
N-Mi Greuh !!! |
--------------- Le V-Twin, c'est la vie ! | inconditionnel du chant des patates | Bon anniversaire ! |
opt nop | Drapal'itou --------------- 9 femmes ne font pas un bébé en 1 mois Fond de poche sans préméditation ;-) |
Profil supprimé | Posté le 13-02-2015 à 16:49:09 |
applecherry |
|
outlaw_ | Un chevalet pour mes fringues
Message cité 1 fois Message édité par outlaw_ le 13-02-2015 à 17:53:02 |
applecherry |
Étant moi-même un gros bordélique quand il s'agit de ranger mes fringues, j'adhère totalement au faux dossier de chaise ! Super original ! Edit : j'adhère aussi à la plinthe version 70s pour le jonc de mer ajouté en first page ! Message édité par applecherry le 13-02-2015 à 19:17:23 |
flightman125 | Drap |
make install | outlaw et les chaises c'est passionnel
|
applecherry | Super propre cette bibli |
nosichan |
|
|
Dolores | Un site trouvé sur pinterest : http://ana-white.com
|
applecherry | Il y a des projets cool ! Je l'ajoute en first page |
tarpan66 | Bon, je me lance (sans photos d'en-cours, la faute à ce topic qui existait même pas encore à la date de fabrication ) : Canard roulant pour ma fille. Matériaux : Matériel Dimensions : L=24cm , l=10cm , h=20cm Etapes de conception: J'ai réfléchi à la finalité du jouet, à savoir : rouler en étant tiré par un enfant découvrant la marche, donc par à-coups et dans des directions hasardeuses.
Tracé de la forme du corps et des ailes après ébauches sur papier, découpe et détourage au crayon sur l'agglo, découpe à la scie-sauteuse, puis ébavurage à la râpe avant ponçage au papier-verre et collage. J'ai collé du Téflon sous forme d'adhésif épais (désolé, pas de référence, je prenais ça à mon ancien boulot) sur chaque fâce du corps, des entretoises et la face interne des roues. Les écrous ont été collés sans serrage, en laissant du jeu (3-4mm en tout) dans la chaîne roue-entretoise-corps-entretoise-roue, mais pas trop pour pas qu'il roule trop "en canard" Peinture sur plusieurs couches (3 au moins) et finition de l'oeil par ma femme. Résultat : Je suis plus que satisfait : le canard est relativement stable et maniable (ne pas avoir serré les roues permet une légère directivité) , au niveau du roulage, le Téflon et la cage d'axe en colle durcie assurent une distance de 3m minimum en lui donnant de l'élan : parfait et plus que suffisant ! Erreurs commises: Si je devais le refaire je choisirais du bois au lieu de l'agglo pour le corps, car un jouet à tirer pour un enfant d'1 à 3 ans connait un nombre non négligeable de chutes et chocs divers, j'ai du refaire la pointe de la queue (en mélange colle à bois plus sciure d'agglo) , de même pour la peinture, l'acrylique se pose facilement, sans odeur, mais même en restant souple, ça craint les chocs... (je ne peux pas suggérer de correction à apporter car j'y connais rien en peinture) . Voilà P.s. : Ce Topic promet d'être fantastic, mais comme un topic ne devient que ce que l'on en fait, j'aimerai bien qu'il ne devienne pas une simple galerie de réalisations (ça on en trouve plein le net) mais bel et bien un compte-rendu réel de l'expérience de réalisation, avec ses trucs-et astuces, ses difficultés, ses fiertés, sans en oublier les côtés "échecs" et inconvénients (pas aussi beau/utilisable/fiable que de l'usiné, plus cher au final que la même chose dans le commerce etc.) Message cité 2 fois Message édité par tarpan66 le 15-02-2015 à 17:24:03 |
tarpan66 |
Je te suggère de rajouter la notion d'EPI dans la front-page, c'est important, on n'a que 10 doigts, 2 poumons,2 yeux et 1 audition ; et tout ça peut servir pour faire encore de si belles choses... Message cité 2 fois Message édité par tarpan66 le 15-02-2015 à 17:57:29 |
tarpan66 |
Matériaux : Matériel Equipement Protection Individuelle (EPI) : Dimensions : L=27cm , l=6cm , h=15cm Etapes de conception: Le jeu d'abaque nécessite des pièces de 5 couleurs et 5 formes différentes, soit 25 pièces (ou plus pour les acharnés) Etapes de réalisation : Tracé des formes et perçage*, puis découpes : *Quand on n'a pas de foret de 12 , c'est pénible , du coup on essaye de trouver tout ce qui peut être fixé à un mandrin et râcler du bois... genre fraise à noyer les têtes de vis (ai même tenté le foret à béton en SDS+... je raconte pas le carnage ) , du coup ça se finit avec l'étau et la bonne vieille râpe à main généreusement additionnée d'huile de coude... Les coupes les plus évidentes, celles accessibles depuis la tranche de la planche, avec une scie égoïne. (et les cercles à la scie-cloche) Les plus chiantes (cf : conception) comme les étoiles, avec l'outil multi-fonctions oscillant. Coups de râpe et passage de toutes les fâces, arrêtes et angles (je vous laisse calculer le nombre impressionnant que ça donne, plusieurs centaines en fait) au disque à poncer sur perceuse (j'aime bien le disque à poncer ) Côté planchette en chêne : perçage, là j'ai encore plus galéré car je pouvais pas utiliser la râpe puisque les trous sont borgnes (non-traversants) . Découpe des barreaux en frêne et collage en m'aidant d'équerres pour être bien droit. Peinture sur 3 couches et 2 couches de vernis durcisseur.
Je suis plus que satisfait : ça rend vraiment bien, même si les étoiles ont pas toutes des branches égales (à cause du matériau pourri) , le tout fonctionne bien et a coûté bien moins cher que le jeu dans le commerce (j'en ai vu à 25€ en plastoc tout laid) Erreurs commises: Si je devais le refaire je choisirais du bois de meilleure qualité au lieu du pin-palette qui éclate, se fend et n'a comme seul avantage de se travailler avec moins d'effort que le frêne que j'ai travaillé en même temps mais qui,lui, donne des trait de coupe parfaits. Voilà Message cité 2 fois Message édité par tarpan66 le 15-02-2015 à 20:10:57 |
N-Mi Greuh !!! |
--------------- Le V-Twin, c'est la vie ! | inconditionnel du chant des patates | Bon anniversaire ! |
CAMPEDEL ⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐ |
applecherry |
Excellents projets et compte-rendus, merci beaucoup ! Le tout en bois de récup en plus, vraiment très classe ! Les jouets en bois ont vraiment un cachet à des années lumières de ce qu'on trouve en plastique. Faits main c'est encore plus beau. Et je trouve pour ma part que les imperfections géométriques résultantes ajoutent encore quelque chose. Ta fille peut-être fière de toi (bon, euh... même si elle se rend pas compte ) ! Merci pour les astuces expliquées, le téflon, etc... pour le trou aux parois collées, on pourrait penser à découper une canette d'alu également pour protéger les parois du trou du frottement de l'axe. Elles sont assez faciles à manipuler et ça doit bien tenir avec de l'epoxy... Pour le deuxième projet, c'est sur que sans scie à ruban, ça doit être le gros casse tête. (Je me demande si ça aurait pas été plus simple à la scie égoine au final plutôt que l'outil multifonction...) Mais pour le coup je le trouve également très très réussi.
Excellente remarque, c'est un oubli inexcusable de ma part Message cité 1 fois Message édité par applecherry le 15-02-2015 à 20:28:29 |
tarpan66 |
|
applecherry |
oui, ça peut-être utile pour avoir certaines propriétés des métaux à moindre frais... (il faut peut-être une pince à découper spéciale...)
ton mérite n'en est que plus grand... Puisque tu récupères, t'as un peu d'expérience en démontage de palettes ? pensant récupérer des palettes pour fabriquer des choses à moindre coût, je me suis procuré ceci : http://www.amazon.fr/Roughneck-d%C [...] B003CT4D1S Évidemment impossible d'accéder à la tête des clous, ils sont profondément plantés. Je pensais soit détruire la tête d'une manière ou d'une autre, soit creuser des petites tranchées de part et d'autre de la tête (avec une défonceuse par exemple) pour pouvoir ensuite l'attraper. J'ai lu des choses sur internet, certains conseillent de mouiller la palette (sous la pluie) avant opération, afin de rendre le bois plus souple, mais c'est un peu lourd comme opération... Si quelqu'un à de l'expérience dans le domaine... Message édité par applecherry le 15-02-2015 à 22:42:11 |
tarpan66 |
Les palettes ne sont plus traitées chimiquement depuis 2010, et encore, avant c'était loin d'être le cas de toutes les palettes (voir ici pour plus d'info) Ce que j'ai utilisé c'est des barres qui servent à rigidifier un emballage polystyrène expansé/film pour le gros électroménager (en fait t'as ton lave-linge avec une base et un chapeau en polystyrene, plusieurs tours de film autour, et en bas, dans la base en polystyrène tu as souvent une ou deux barres en pin, qui n'est pas traité car pas destiné à être en contact avec l'eau) Bref, pas de désinformation, mais c'est bien de rappeler qu'il vaut mieux être attentif et éviter le logo MB (sauf pour utilisation extérieure genre palissade) , et préférer le logo HT qui donne un bois plus "resserré" que celui des palettes sans traitement. Message cité 2 fois Message édité par tarpan66 le 16-02-2015 à 08:51:24 |
outlaw_ |
|
paracyber |
--------------- Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte |
applecherry |
Recycler des palettes ce n'est pas qu'une question d'économie C'est aussi être sensible au fait qu'il s'agit de bois tout à fait utilisable, et que ca fait un sacré paquet d'arbres qu'on aura tout simplement pas besoin de couper . Mais effectivement faut pas toucher à celles marquées MB. En revanche je me posais la question de celles non marquées, et la réponse est dans l'article : pas traitées Message édité par applecherry le 16-02-2015 à 11:24:02 |
Publicité | Posté le |