Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1205 connectés 

Le Maker d'OR 2016 revient à :

21.9 %
 16 votes
1.  Jay_Kay

23.3 %
 17 votes
2.  Cacique

1.4 %
      1 vote
3.  marvin_

28.8 %
 21 votes
4.  Skopos

2.7 %
    2 votes
5.  Carbon'R

1.4 %
      1 vote
6.  Darxmurf

2.7 %
    2 votes
7.  Professor

12.3 %
 9 votes
8.  applecherry

2.7 %
    2 votes
9.  Lobster

2.7 %
    2 votes
10.  OtObOx

Total : 92 votes (19 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1390  1391  1392  1393  1394  1395
Auteur Sujet :

[MAKE] La manufacture d'HFR

n°71794681
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 30-10-2024 à 19:18:28  profilanswer

Reprise du message précédent :
.
'genre' il y a 6 mois j'ai payé 2 coupes 2€ en tout chez LM .

Message édité par jma64 le 30-10-2024 à 19:19:05

---------------
.  c'est tout
mood
Publicité
Posté le 30-10-2024 à 19:18:28  profilanswer

n°71794704
fegre
Voleur professionnel
Posté le 30-10-2024 à 19:24:14  profilanswer

En plan de travail j'ai toujours vu 5, en planches classiques c'est 1€

n°71795546
bestaflex
Posté le 30-10-2024 à 22:07:01  profilanswer

Morth a écrit :

Ça accroche au toucher ?  

Il n'est normalement pas nécessaire d’egrener avec une huile, la fibre n'est pas sensé se relever. Éventuellement un coup de 320 léger si tu n'es pas satisfait.  

Bien soigner aussi le dépoussiérage après ponçage, ca peut être une explication des zones irrégulières

En fait l'effet c'est comme si ca polymerisait en volume a certains endroits. Je rattrappe le coup à la laine de fer 000 mais ca me saoule de devoir repasser sur la finition, surtout huilée

n°71800661
hawkins
Posté le 31-10-2024 à 21:08:52  profilanswer

Bondour, cette vidéo m'a fait penser au topic (ainsi que le topic outillage où on parle sécurité de temps en temps :o)  
https://youtu.be/7tlf9sOyeg4?si=t6O [...] OYY&t=1066
Toute la vidéo est wtf en terme de sécurité (en gros zéro epi), l'utilisation de la scie à ruban fait peur...Mais là vers la 17/18e, ce qu'il fait pour faire ses trous avec la perceuse à colonne je l'aurais pas imaginé. Quelqu'un s'est déjà amusé à tenter cela ?  :D  
En tout cas tout est fait maison, surtout la chair quand ça coupe brutalement :o  [:bitman13]

---------------
Men are brave
n°71800751
tarpan66
Posté le 31-10-2024 à 21:28:07  profilanswer

C'est à peu près comme ça que je travaille parfois, y compris à la mini-perceuse, avec des outils en stationnaire et en leur présentant la pièce à usiner tenue à la main.
C'est la seule façon de faire des courbes en 3 dimensions, asymétriques ou pas… avec des outils simples (donc hors usinage CNC 3D) et sans trouzemille gabarits.

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°71801046
hawkins
Posté le 31-10-2024 à 22:38:22  profilanswer

tarpan66 a écrit :

C'est à peu près comme ça que je travaille parfois, y compris à la mini-perceuse, avec des outils en stationnaire et en leur présentant la pièce à usiner tenue à la main.
C'est la seule façon de faire des courbes en 3 dimensions, asymétriques ou pas… avec des outils simples (donc hors usinage CNC 3D) et sans trouzemille gabarits.

Intéressant :jap:
Donc relativement safe d'amener le bois comme cela plutôt que de déporter avec un serre joint quelconque ? Plus de contrôle avec les mains / doigts directement donc moins casse gueule ?

---------------
Men are brave
n°71801601
Zaib3k
Posté le 01-11-2024 à 07:09:04  profilanswer

projet étagères ce WE :o

Chaque niveau sera composé d'une structure en tasseau (collé/vissé) recouverte de CP (vissé).  

D'après vous, c'est quoi le plus efficace :
faire la structure puis découper le CP
découper le CP puis faire la structure
RAB, faire à l'arrache, prendre une surcote pour le CP et affleurer à la fin
?

je voudrais essayer de travailler à la chaine.

n°71801665
tarpan66
Posté le 01-11-2024 à 07:52:43  profilanswer

hawkins a écrit :

Intéressant :jap:
Donc relativement safe d'amener le bois comme cela plutôt que de déporter avec un serre joint quelconque ? Plus de contrôle avec les mains / doigts directement donc moins casse gueule ?

Ah oui je pense, car déjà ces formes de pièces sont quasi-impossible à maintenir (peu ou pas de faces planes, ni //), et l'encombrement des SJ rendrait la chose malcommode , puis ça rajouterait de la matière contondante en cas d'emballement...

Message édité par tarpan66 le 01-11-2024 à 08:45:14

---------------
n°71801673
Hegemonie
Posté le 01-11-2024 à 07:54:49  profilanswer

Zaib3k a écrit :

projet étagères ce WE :o

Chaque niveau sera composé d'une structure en tasseau (collé/vissé) recouverte de CP (vissé).  

D'après vous, c'est quoi le plus efficace :
faire la structure puis découper le CP
découper le CP puis faire la structure
RAB, faire à l'arrache, prendre une surcote pour le CP et affleurer à la fin
?

je voudrais essayer de travailler à la chaine.

Filtre sur mon pseudo, j'avais fait une étagère de ~5m sur 2m sur 60cm comme ça, en travaillant à la chaîne.

J'avais d'abord fait l'armature, puis découpé le ctp en fonction. Plus facile pour gérer les problèmes de tasseaux un peu tordu/section pas constante etc

n°71801701
pingouinnu​claire
Posté le 01-11-2024 à 08:07:47  profilanswer

hawkins a écrit :

Bondour, cette vidéo m'a fait penser au topic (ainsi que le topic outillage où on parle sécurité de temps en temps :o)  
Toute la vidéo est wtf en terme de sécurité (en gros zéro epi), l'utilisation de la scie à ruban fait peur...Mais là vers la 17/18e, ce qu'il fait pour faire ses trous avec la perceuse à colonne je l'aurais pas imaginé. Quelqu'un s'est déjà amusé à tenter cela ?  :D  
En tout cas tout est fait maison, surtout la chair quand ça coupe brutalement :o  [:bitman13]

C’est juste un artisan normal, tu voulais qu’il mette quoi comme EPI?

Il se sert très bien de sa scie à ruban.

Sur sa machine à copier les formes, il a même le capot!
Et la perceuse à colonne, vu la vitesse à laquelle elle tourne et la tendreté du bois, il risque pas grand chose.

Ça nous arrive de bosser comme ça au travail, sur des pièces en bois, en résine PU, tant que c’est tendre.

---------------
"If you fall, I'll be there" - The Floor
mood
Publicité
Posté le 01-11-2024 à 08:07:47  profilanswer

n°71801792
Zaib3k
Posté le 01-11-2024 à 08:47:09  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Filtre sur mon pseudo, j'avais fait une étagère de ~5m sur 2m sur 60cm comme ça, en travaillant à la chaîne.

J'avais d'abord fait l'armature, puis découpé le ctp en fonction. Plus facile pour gérer les problèmes de tasseaux un peu tordu/section pas constante etc

merci

je vais opter pour cette méthode alors. merci encore.

n°71801853
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 01-11-2024 à 09:07:05  profilanswer

pingouinnuclaire a écrit :

C’est juste un artisan normal, tu voulais qu’il mette quoi comme EPI?

Il se sert très bien de sa scie à ruban.

Sur sa machine à copier les formes, il a même le capot!
Et la perceuse à colonne, vu la vitesse à laquelle elle tourne et la tendreté du bois, il risque pas grand chose.

Ça nous arrive de bosser comme ça au travail, sur des pièces en bois, en résine PU, tant que c’est tendre.

Je suis plutôt d'accord, et la prévention c'est juste mon métier. J'ai regardé vite fait en zappant dans la vidéo, les points que je vois :  
- Pas de gants pour manipuler du bois qui peut contenir des échardes : discutable car les blessures potentielles sont limitées.
- Le tour à copier est clairement dangereux car datant de Mathusalem, mais c'est pas un problème d'EPI ça.
- La scie à ruban sans poussoir avec parfois les mains à quelques cm de la lame, ça me fait des frissons pas ASMR :o Mais encore une fois, c'est pas un problème d'EPI, même un gant au meilleur niveau anticoupure ne résistera pas à 100% à une lame de scie.

Et là, j'ai revu la vidéo parce que j'avais un doute : le gars n'a ni lunettes de sécurité, ni protection contre le bruit. Donc c'est  [:supersic:1]

---------------
Dunkelheit
n°71803267
hawkins
Posté le 01-11-2024 à 13:33:15  profilanswer

Bzh oui les épi de base. Les gants oui on sait que c'est pas indispensable pour certains outils.
Mais les lunettes / bouchons voire masque pour tout ce qui est respiratoire ça me paraît quand même indispensable de nos jours surtout avec deux des machines qui peuvent pas tout aspirer / y'a pas de système d'aspiration du tout.
Il utilise bien sa scie à ruban...en allant s'amuser à récupérer des pièces / jeter d'autres à pleine bourre à deux cm de la lame ? Alors qu'il peut l'arrêter facilement ou simplement utiliser une chute pour nettoyer la table / enlever ce qui encombre?
Qu'il soit artisan depuis 30 ans ça empêche pas de respirer de la merde et d'avoir un coup de pas de bol. On dirait même qu'il s'amuse à aller si près de la lame...en 2024 ça me semble léger [:cosmoschtroumpf]

Message édité par hawkins le 01-11-2024 à 13:34:21

---------------
Men are brave
n°71805961
Tracteur d​es Champs
Teuf teuf
Posté le 01-11-2024 à 23:56:48  profilanswer

Salut.

Je suis en train de faire un placard en mdf. Je viens de réaliser que je vais peindre le mdf une fois le placard terminé. Est-ce que je risque que ça gondole de partout sur les parois qui ne seront peintes que d'un côté ? Les parois latérales notamment, mais que je vais bloquer en les vissant au placo, et la base qui est déjà vissée sur un cadre en tasseaux eux-mêmes vissés au plancher ?

Pour les séparations intermédiaires et les portes, elles sont peintes des deux côtés.

---------------
"Tenez vous deux. Regardez cette colline. Allez voir la-haut si j'y suis."      Et il y était...
n°71805963
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 01-11-2024 à 23:57:50  profilanswer

Non ça ne gondole pas avec de la peinture :jap:

n°71806818
Jay Kay
Posté le 02-11-2024 à 10:03:24  profilanswer

hawkins a écrit :

Toute la vidéo est wtf en terme de sécurité (en gros zéro epi), l'utilisation de la scie à ruban fait peur...Mais là vers la 17/18e, ce qu'il fait pour faire ses trous avec la perceuse à colonne je l'aurais pas imaginé. Quelqu'un s'est déjà amusé à tenter cela ? :D
En tout cas tout est fait maison, surtout la chair quand ça coupe brutalement :o [:bitman13]

Parce que tu crois qu'elles auraient coûté combien les pyramides s'il avaient fallu compter les morts ? Cesse de freiner la créativité des makers bordel !

Spoiler :

[:ultra2:2]

---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°71820089
libussa
Posté le 04-11-2024 à 14:22:29  profilanswer

:bounce:  

dites, vous sauriez dire si ces tiroirs sont en feuillu ou en résineux ?

https://i.imgur.com/GuS0hTN.pnghttps://i.imgur.com/fxbatmR.png

n°71820173
Morth
Posté le 04-11-2024 à 14:33:40  profilanswer

Résineux = bois tendre. Si tu appuies avec une pointe et que ça marque facilement ...

---------------
" "
n°71820310
libussa
Posté le 04-11-2024 à 14:47:57  profilanswer

Morth a écrit :

Résineux = bois tendre. Si tu appuies avec une pointe et que ça marque facilement ...

c'est une annonce d'un truc à vendre, j'aimerais le savoir avant de me déplacer ;)
instinctivement je me dit que personne se ferait chier à faire des queues d'aronde dans du pin mais je me plante peut etre...

n°71820590
chrispc
T'es tendue Natasha !
Posté le 04-11-2024 à 15:22:52  profilanswer

J'ai l'impression que c'est du pin, le veinage y ressemble beaucoup.

Compare avec les caisses de vin, c'est du pin généralement.

---------------
L'écoconception n'est pas négociable - Topic habitats de demain : https://tinyurl.com/y5h2mjx7
n°71820621
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 04-11-2024 à 15:27:30  profilanswer

libussa a écrit :

c'est une annonce d'un truc à vendre, j'aimerais le savoir avant de me déplacer ;)
instinctivement je me dit que personne se ferait chier à faire des queues d'aronde dans du pin mais je me plante peut etre...

C'est du résineux, regarde les nœuds noirs sur le côté et aussi les "flammes" sur la face avant qui a été réalisée avec une qualité de bois supérieure aux côtés/fond.
https://www.cmesmat.fr/actualites-c [...] cificites.
C'est du bon travail et correctement entreposé, ça n'a pas bougé dans le temps d'après les photos
https://www.cmesmat.fr/media/actus-conseils/2020/juin/bois_r_sineux.jpg

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°71821571
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 04-11-2024 à 18:07:26  profilanswer

https://s3.amazonaws.com/finewoodworking.s3.tauntoncloud.com/app/uploads/2016/09/06044331/Yep%2C_its_wood-main.jpg

n°71836496
korner
Posté le 06-11-2024 à 13:32:55  profilanswer

Vous avez un site privilégié pour des profilés alu dans ce genre ?  

https://www.systeal.com/fr/profiles [...] -8-mm.html

---------------
galerie photo | thingiverse
n°71837027
bestaflex
Posté le 06-11-2024 à 14:30:54  profilanswer

J'étais passé par eux pour faire l'enclosure de ma cnc

https://www.motedis.fr/fr

C'était y'à 4 ou 5 ans, j'ai pas suivi leur evolution prix ou autre depuis.

n°71838044
Jay Kay
Posté le 06-11-2024 à 16:05:42  profilanswer

korner a écrit :

J'en ai commandé en tutoré de méca, y'a 18 ans. Mais pas sur que ça soit bien utile :o

---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°71840502
kronoob
Posté le 06-11-2024 à 21:02:15  profilanswer

korner a écrit :

Pour un particulier ?
En pro, je commande chez Faure Technologies (distributeur Bosch Rexroth) et Motedis.
Évidemment les montants ne sont pas compatibles entre les deux donc suivant le besoin en accessoires, il faut partir sur la bonne solution.

Message édité par kronoob le 06-11-2024 à 21:03:28

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°71841760
korner
Posté le 06-11-2024 à 23:02:33  profilanswer

particulier oui

---------------
galerie photo | thingiverse
n°71845306
Tracteur d​es Champs
Teuf teuf
Posté le 07-11-2024 à 15:37:50  profilanswer

the_warrior a écrit :

Non ça ne gondole pas avec de la peinture :jap:

Merci  :jap:

Autre question, j'ai prévu de faire les portes de placard en mdf. Est-ce que certains ici l'ont déjà fait ? J'ai un peu peur que ça gondole avec le temps et le poids (ep 18mm, 11 et 14 kg par porte environ, 60cm de large sur 2.4m maxi).

---------------
"Tenez vous deux. Regardez cette colline. Allez voir la-haut si j'y suis."      Et il y était...
n°71845443
bestaflex
Posté le 07-11-2024 à 15:55:31  profilanswer

Tracteur des Champs a écrit :

Merci  :jap:  

Autre question, j'ai prévu de faire les portes de placard en mdf. Est-ce que certains ici l'ont déjà fait ? J'ai un peu peur que ça gondole avec le temps et le poids (ep 18mm, 11 et 14 kg par porte environ, 60cm de large sur 2.4m maxi).

les panneaux de MDF sont parmis les "bois" les plus stables parce qu'au final c'est de la colle et de la sciure et pas des fibres qui bougent avec l'hygrometrie.

Là ou le MDF souffre c'est quand il est laissé brut et qu'il entre en contact direct avec de l'eau. donc une finition (huile, vernis, peinture) garantira une bonne tenue dans le temps.

Par contre c'est super lourd le MDF à surface égale donc fait gaffe à la quincaillerie et au risque de pincement et d'écrasement parce que l'inertie décuple les dégats (pour une chambre de gosse par exemple)

n°71845655
barnabe
Posté le 07-11-2024 à 16:22:59  profilanswer

bestaflex a écrit :

les panneaux de MDF sont parmis les "bois" les plus stables parce qu'au final c'est de la colle et de la sciure et pas des fibres qui bougent avec l'hygrometrie.

Là ou le MDF souffre c'est quand il est laissé brut et qu'il entre en contact direct avec de l'eau. donc une finition (huile, vernis, peinture) garantira une bonne tenue dans le temps.

Par contre c'est super lourd le MDF à surface égale donc fait gaffe à la quincaillerie et au risque de pincement et d'écrasement parce que l'inertie décuple les dégats (pour une chambre de gosse par exemple)

Oui. Il fut absolument le peindre ou le vernir ou le recouvrir notamment parce qu'il absorbe l'humidité mais aussi parce qu'il dégage des composés organiques volatiles sur toute sa durée de vie.
Il est vrai que c'est un bois assez stable mais il ne faut l'utiliser que de manière verticale, pas en étagère ni horizontalement car il tient très mal le fléchissement. En porte ou en refend c'est très bien.
Le MDF a un autre petit défaut c'est qu'il a tendance à se fendre assez facilement dans son épaisseur. Si on veut visser dans sa tranche il faut faire des avant-trou.
On prendra également soin à bien arrondir les angles vifs sinon il peut casser assez facilement.

Message cité 1 fois
Message édité par barnabe le 07-11-2024 à 16:23:49
n°71847634
pingouinnu​claire
Posté le 07-11-2024 à 21:42:15  profilanswer

Je passe toujours une couche de bouche pores ou de mastic sur les tranches.
Les arêtes du MDF restent quand même assez fragiles, attention.

---------------
"If you fall, I'll be there" - The Floor
n°71847740
Tracteur d​es Champs
Teuf teuf
Posté le 07-11-2024 à 22:02:18  profilanswer

Oui j'ai bien prévu de le peindre et peut-être aussi de casser les arrêtes à l'affleureuse. J'ai fait un meuble à tiroir avec des faces en mdf. J'avais utilisé une technique vu sur un forum d'utiliser du vitrificateur sur les champs pour les lisser et les rendre plus solides. Ça avait plutôt bien marché.

---------------
n°71848596
tarpan66
Posté le 08-11-2024 à 08:02:40  profilanswer

barnabe a écrit :

Le MDF a un autre petit défaut c'est qu'il a tendance à se fendre assez facilement dans son épaisseur. Si on veut visser dans sa tranche il faut faire des avant-trou.
On prendra également soin à bien arrondir les angles vifs sinon il peut casser assez facilement.

Ou mettre un tasseau tout le long dans lequel les charnières seront vissées.

---------------
n°71849221
barnabe
Posté le 08-11-2024 à 09:50:39  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Ou mettre un tasseau tout le long dans lequel les charnières seront vissées.

Comment tu fixes le tasseau sur la tranche ? tu le colles ?

n°71849834
tarpan66
Posté le 08-11-2024 à 10:58:55  profilanswer

...vissé ?  [:capatin:3]
Je pense que ça doit étre rainuré/collé.

---------------
n°71850018
barnabe
Posté le 08-11-2024 à 11:23:05  profilanswer

tarpan66 a écrit :

...vissé ?  [:capatin:3]  
Je pense que ça doit étre rainuré/collé.

Perte de temps et à l'arrivée le truc sera à peine plus solide que des charnières vissée directement dans le MDF. Puis on perd l'intérêt d'utiliser du MDF, matériau homogène avec un bon aspect de surface et des tranches propres, qui n'a besoin que d'être peint ou vernis car après un ponçage le fini est très propre.

Le MDF se prête bien à l'installation de charnières invisibles où le montage se fait en surface sans toucher à la tranche car il s'usine assez bien pour ce type d'installation. Quand les vis sont posées normalement à la surface la résistance à l'arrachement est assez bonne.  

Après il faut bien prendre en compte les inconvénients du MDF :
-matériau assez dense mais avec une pauvre résistance mécanique si utilisé horizontalement, i.e. éviter de l'utiliser en étagère si il y a trop de portée.
-éviter autant que possible de visser dans son épaisseur.

n°71851018
benj63
Posté le 08-11-2024 à 13:26:25  profilanswer

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster la question, mais j'imagine que j'aurais au moins des conseils de votre part.

Je vous explique le contexte : je suis en train de remplacer un insert traditionnel par un insert à granulés.

L'insert à granulés permet le chargement de pellets de 2 façons :
  - soit avec un tiroir au dessus du foyer, qu'on tire, qui permet de rajouter un peu de granulés, qu'il faut ensuite pousser avec un accessoire dédié. Inconvénient : on ne met les granulés que par petites quantités, c'est fastidieux.
  - soit en tirant l'insert complet, qui est posé sur rail (le support avec les rails contient également la sortie de fumées, qui reste fixe). On sort donc l'insert, on remplit les granulés par le dessus de l'insert, et on le repousse. Inconvénient : je suppose que ça doit être assez lourd à tirer sur le rail, et lorsqu'on le repousse, il faut le pousser correctement pour qu'il se renclenche au fond du support, et qu'il n'y ait pas de fuite de fumées.

Certains inserts permettent un chargement par le haut, par un toboggan. J'ai donc pour projet de lui rajouter un toboggan à granulés, surtout que le côté de la cheminée me permet de rajouter une trappe.

Voilà donc un schéma de mon projet avec une photo de la cheminée actuelle, un schéma du toboggan tel que je l'imagine avec la trappe, une photo de l'insert à granulés, et une photo du haut de l'insert avec la zone de chargement des pellets.

https://i.imgur.com/gNpIS9A.png

Je me voyais fabriquer ce toboggan avec un morceau de tôle d'acier galvanisé, dont une petite partie serait fixée à l'insert actuel, et une seconde partie serait mobile et pourrait être retirée par la trappe, pour les opérations de maintenance du poele qui nécessitent de le tirer sur son rail et de le sortir.

Qu'en pensez-vous ?

Mes problématiques sont notamment :
 - trouver une tôle qui convienne et la plier (je n'ai jamais fait).
 - fixer une partie à la zone de chargement des pellets de l'insert

Merci pour vos conseils  :jap:

Edit : en y réfléchissant, inutile de fixer quoi que ce soit à l'insert, sur la zone de chargement des pellets.
Il suffit que je créer un toboggan/tuyau ainsi, avec une ouverture en bas sur la dernière partie, je le glisse dans la trappe, et je le retirerai juste avant de sortir le poele.

https://i.imgur.com/PYYIVw4.png

Au lieu de le fabriquer sur mesure à partir d'un bout d'acier galvanisé, c'est peut-être aussi simple d'utiliser une gouttière rectangulaire, ou que sais-je ?... Si vous avez des idées...

Message édité par benj63 le 08-11-2024 à 15:45:30
n°71853834
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 08-11-2024 à 20:03:37  profilanswer

Pourquoi obligé d'être carré ? Du tube rond ca marche aussi ?
Edit : a relire la description GO tube PVC  :D  descente sanitaire en 100mm  :O

Message cité 1 fois
Message édité par arkrom le 08-11-2024 à 20:05:17

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°71855593
benj63
Posté le 09-11-2024 à 07:55:42  profilanswer

arkrom a écrit :

Pourquoi obligé d'être carré ? Du tube rond ca marche aussi ?
Edit : a relire la description GO tube PVC :D descente sanitaire en 100mm :O

Je ne suis pas certain qu'utiliser du PVC à côté d'un insert qui va atteindre une température non négligeable soit une bonne idée !

n°71855663
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 09-11-2024 à 08:35:51  profilanswer

Un tuyau droit de poêle alors :o

---------------
Moards Garage
n°71855707
Batman-Fr