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Auteur | Sujet : Égypte ancienne — le topic des pharaons kon sai pa c ki |
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talbazar morte la bête, mort le venin | Reprise du message précédent :
La chaîne RMC, tu l'aimes ou tu la quittes , mais on apprend tout de même des trucs sympas. Bon je résume, mais t'es chiant. Le célèbre archéologue Don Ryan, égyptologue, écrivain et membre de la division des sciences humaines de la Pacific Lutheran University à Tacoma, Washington, démarre sa saison (octobre à avril) dans la vallée des rois pour fouiller une tombe vide (le tombeau 49) pillée dès l’antiquité, fermée depuis 1906. Il compte aussi écrire son prochain livre à partir de ses cahiers. Pas d’inscriptions, rien, mais Ryan est passé maître dans l’art de tout deviner. Autour de lui, des natifs probablement musulmans s’activent dans la poussière avec des brouettes, des turbans sur la tête et des tamis à bras. A l’entrée de la vallée, se trouve Deir El-Bahari, où rien ne pousse. Dans les falaises, étaient enterrés des personnes de haut rang, des nobles, des prestigieux, dont les tombes sont fouillées par l’équipe d’Antonio. On y trouve des momies dépouillées de leurs bandelettes pour voler les amulettes et les bijoux. On visite la tombe d’un vizir, probablement hippie. Les ingénieux systèmes mis en œuvre à l’époque n’ont pas protégé sa tombe des pilleurs. On trouve une chambre secrète et la musique monte en intensité (beaucoup de violons). Ryan trouve de son côté des morceaux de bois, sa belle assistante caucasienne qui n’est pas nommée est ébahie, le boss l‘incite à la plus grande prudence. On descend par la pensée un escalier dérobé (mais pas volé) qui mène à une chambre en 3D de 6 x 3m (tombeau 49, donc). Les minuscules bouts de bois sont sans doute les restes d’un cercueil. Don trouve par hasard en se penchant une bague en verre qui a plus de 3000 ans, avec le nom de Ramsès III, c’est extraordinaire, mais ça colle pas, ce pharaon occupait la tombe 11 et pas la 49. Pendant ce temps la l’autre équipe dirigée par Antonio Ramirez s’active en urgence avant la fin des autorisations de fouilles. Il fait très chaud. Près de la tombe du vizir hippie, on a trouvé des jarres aux contenus très bien conservés qui sentent encore très fort la charogne, d’après Salima Ikram, professeur d’égyptologie à l’université américaine du Caire. Elle parle avec Raoule. Elle tripote d’anciens fluides corporels issus de 300 sacs de natron (sel et bicarbonate). A ses côtés, Raoule écrit des trucs, dans la tente ça sent terriblement fort le cadavre ancien et on est ici sur les plus vieilles traces de momification. Tout à coup, on part au Caire pour traquer la trace des pilleurs modernes, on retrouve des bouts de momies qu’un salaud mercantile de voleur moderne voulait vendre à Manhattan. On revient dans le désert, Donald Ryan procède au rituel sacré matinal du thé et des gâteaux. Il part dans le tombeau 11 de Ramses III, bourré de fresques, on voit le cartouche de son nom, c’est les mêmes hiéroglyphes que ceux de la bague trouvée dans la tombe vide n°49. Le 11 fait face au 49, il faut creuser, mais surtout cette histoire. Antonio continue de fouiller près du hippie. Il trouve rien dans la chambre d‘à côté, à cause des voleurs. Il faut savoir vivre avec la déception. Samira nous présente le cœur du hippie en gros plan, on entend les violons à nouveau, à cause de l’émotion. Il fait super chaud et l’inspecteur en chef de la vallée vient constater l’avancée des excavations, avec le terrifiant pouvoir qu'il a d'interrompre le chantier à tout moment, il laisse ses empreintes sur la bague mystérieuse et donne son feu vert. La bague de Ramses III finira au musée. Don trouve des graffitis, avec une liste de fringues, signés Boutéamon. Deux personnages prétentieux et presque inutiles, fringués comme au XIX aime siècle, pensent que leur rêve est devenu réalité. On apprend que 80 ans après la mort de Ramses II, le grand vizir et ses associés pillaient les tombes royales avec le plus grand respect, pour soutirer les trésors afin d’augmenter le PIB égyptien de l’époque. Tout à coup, on part au Caire avec Salima qui examine un crâne pailleté d’or de l’époque romaine et deux mains, dont une d’enfant, les reliques ne sont pas liées. Don tient l’hypothèse, après le peigne fin. La bague et les graffitis de Boutéamon prouveraient un complot d’état, la chambre 49 aurait servie d’atelier pour démailloter les riches momies et la bague serait tombée de la poche du vizir pour atterrir dans le sable, puis aurait été retrouvée par hasard 3000 ans plus tard par le célèbre archéologue Don Ryan, égyptologue, écrivain et membre de la division des sciences humaines de la Pacific Lutheran University à Tacoma, Washington. Message édité par talbazar le 23-01-2021 à 08:35:16 |
Publicité | Posté le 23-01-2021 à 08:18:18 |
Floom |
--------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
talbazar morte la bête, mort le venin | Ligne 20 : errata, c'est Ramses III, pas II, sinon on comprend rien. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Aujourd'hui j'ai vu passer ceci : des archéologues découvrent à Taposiris Magna un mort à qui on a mis une langue en or. Un bon moyen de jamais la boucler même dans l'au-delà
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talbazar morte la bête, mort le venin | C'est l'illustration d'un homme de goût. |
Larry_Golade In soviet russia | --------------- Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Bonjour On parlait de la restitution des couleurs des œuvres anciennes il y a quelques temps, le Metropolitan Museum a proposé une expérience avec des projections sur les surfaces : The Met Digitally Restores the Colors of an Ancient Egyptian Temple, Using Projection Mapping Technology. Le temple dont il est question, celui de Dendur, qui a été offert suite à l'opération de sauvegarde des temples de Nubie au moment de la construction de l'actuel barrage d'Assouan, et déplacé au Metropolitan Museum : Le blog du musée donne des détails sur le processus pour obtenir ce résultat qui pique un peu les yeux Color The Temple: Using Projected Light to Restore Color. Sinon, dans les trucs que j'ai vus passer récemment, il y a le cas de cette momie enduite de boue au lieu de résine : World first: Muddied mummy reveals new details of ancient practice. Pour résumer, il s'agit d'une découverte faite en scannant une momie. On part en général du principe qu'elles sont enduites de résine et de « cartonnage », une sorte d'enveloppe faite de matériaux de récupération (souvent du lin et des morceaux de papyrus) stuqués et peints. Ici, ce qui a étonné les chercheurs, c'est que la momie a une sorte d'enveloppe de boue séchée. On ne sait pas grand-chose sur elle, parce qu'elle est aussi dans un cercueil de récupération, qui semble dater de bien plus tard, donc on ne peut pas utiliser ce dernier pour déduire quoi que ce soit sur l'identité du corps. Et surtout, on ne sait pas pourquoi de la boue : soit un truc expérimental et peut-être plus courant qu'on pense, soit une tentative d'imiter la résine de la part d'une famille trop pauvre pour en acheter. Enfin, toujours sur des momies, c'est la star du musée de Reading qui a eu de la pub récemment, parce que le musée a choisi de lui donner un visage. J'ai appris à cette occasion que c'est une dame morte vers quarante ans probablement suite aux complications d'une fracture de la hanche mais je trouve très mimi qu'ils lui aient mis de l'onguent pour qu'elle puisse guérir dans l'au-delà. Le visage de la momie a été reconstitué à partir du squelette, et une actrice a été choisie pour jouer son rôle dans une sorte d'imitation d'hologramme qui parle de sa vie. Reading Public Museum brings its mummy back to life, as a hologram. J'aime bien les momies Message édité par biezdomny le 13-02-2021 à 16:37:47 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Une histoire intéressante pour ça c'est celle de la TT320, la « cachette de Deir el-Bahari ». C'est une tombe tardive, au début du premier millénaire avant notre ère, dans laquelle des grands-prêtres font enterrer, outre leur propre famille, un certain nombre de momies royales déplacées pour les préserver. Ils les changent de cercueil s'il n'y en a plus, les réemballent et écrivent leur nom dessus, c'est très proprement fait C'est de cette tombe que proviennent le gros des momies royales exposées au musée du Caire, dont les fabuleux Séti Ier et Ramsès II. Il y en a de magnifiques, j'ai quelque part les notes que j'avais prises en visitant le musée et je me rappelle que certaines des momies m'ont bien tapé dans l'œil Tout ça pour dire qu'on était conscient des dangers encourus à l'époque par les momies ! Message édité par biezdomny le 13-02-2021 à 17:42:33 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
talbazar morte la bête, mort le venin | Je me demande si une cryogénisation est compatible avec un pesage des âmes, mais je veux surtout pas jeter un froid. |
Publicité | Posté le 13-02-2021 à 17:46:52 |
Profil supprimé | Posté le 15-02-2021 à 09:51:10
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biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
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biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Et sinon, des archéologues annoncent avoir trouvé la plus ancienne brasserie « industrielle » du monde : Archaeologists in Egypt have unearthed what could be the world's oldest known beer factory, dating back about 5,000 years. Là comme ça, ça fait pas rêver, surtout vu ce qu'on sait de la bière égyptienne (à savoir qu'elle était probablement si épaisse qu'on aurait pu la boire à la fourchette si on avait eu des fourchettes, en pratique on la buvait avec une paille pour pas avoir les morceaux qui flottent). En pratique, la bière, et en particulier une bière « alimentaire » épaisse, nourrissante et peu alcoolisée, est attestée dans pas mal de civilisations anciennes, donc on va sûrement avoir les Mésopotamisants qui sortent du bois en criant moi d'abord Le lieu de découverte est particulièrement intéressant, c'est Abydos Il s'agit de l'un des lieux sacrés les plus anciens et les plus longuement vénérés d'Égypte. C'est là qu'on y trouve les tombes des premières dynasties, ces séries de rois qui précèdent l'Ancien Empire (donc la constitution de l'État pharaonique « classique ») et sous lesquels toutes les bases de la civilisation égyptienne telle qu'on l'imagine se mettent en place. C'est l'apparition de tombes d'une forme particulière qui donnera les pyramides plus tard, les premières stèles sculptées (celle du « roi Serpent » qui est au Louvre), les hiéroglyphes, une société hiérarchisée et organisée avec un roi tout en haut, à qui on dépose des offrandes massives pour l'au-delà, dont des jarres d'huile et de vin parfois importées de Palestine… bref, le début d'un royaume puissant et de tout un tas de coutumes durables. L'une de ces tombes (qui datent d'avant -3000 tout de même) sera réputée, plus tard, être le tombeau principal d'Osiris, et Abydos est donc devenue un lieu de pèlerinage pour des millénaires, avec des festivals, des processions, et des rois qui viennent construire des cénotaphes (Sésostris III vers -1850) ou des temples (Séti Ier vers -1260, Ramsès II ensuite avec le fameux hélicoptère ) et jusqu'au IVe siècle avant notre ère. Donc voilà, Abydos, c'est un peu the place to be et pendant longtemps. Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 15-02-2021 à 13:23:09 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
gilou ModérateurModzilla |
Ce serait la oublier les multiples bières dénommées Atlantis... Message cité 1 fois Message édité par gilou le 15-02-2021 à 13:58:32 --------------- There's more than what can be linked! -- Iyashikei Anime Forever! -- AngularJS c'est un framework d'engulé! -- |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
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biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Vous avez vu les articles sur Seqenenrê Taâ II ?
Message édité par biezdomny le 18-02-2021 à 17:32:33 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | C'est vrai qu'il a une sacrée dentition, alors que les Égyptiens, c'est pas trop leur point fort en général, on a plein de momies avec des trous dans la mâchoire parce que l'os a été rongé par les abcès dentaires --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
talbazar morte la bête, mort le venin | Un bon coup de h, ça donne après de la fuite dans les idées. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Larry_Golade > merci, si tu veux j'irai déterrer des photos de crânes de momies avec des abcès dentaires pour te faire plaisir --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | J'ai vu passer cette photo sur Reddit (site du photographe ici) : Qu'est-ce que c'est joli C'est une jarre de l'époque amarnienne, grosso modo le règne d'Akhenaton, c'est-à-dire vers -1340, on est après les Sésostris et avant les Ramsès. D'après ce qu'en dit le photographe, elle est conservée au musée de Brooklyn. L'art amarnien est souvent très beau, très délicat, avec des décors floraux par exemple. Ici, on dirait bien qu'il y avait des triangles sur le col de la jarre, comme pour suggérer une corolle de lotus. Regardez cet exemple du British Museum : Sur ces deux pots, on a le même décor sur la panse (le « ventre » arrondi) : on dirait qu'il y a deux yeux-oudjat et un collier-ousekh avec de gros rangs de perles concentriques comme ça. L'œil maquillé avec les traits dessous (comme ceux qu'il y a sous les yeux d'un faucon) évoque l'œil d'Horus, que Seth lui a arraché dans certaines versions du mythe, ou alors que Horus donne au roi mort dans les textes des Pyramides, pour l'aider à être entier dans l'au-delà. Si on dessine cet œil, c'est un peu une façon de rappeler qu'avec, Horus est de nouveau entier, et cet œil est entre autres un symbole de quelque chose de complet et à qui il ne manque rien, et doit protéger de blessures ou de pertes. On le trouve sous forme d'amulettes, ou par exemple, parfois sur une petite plaquette posée sur l'ouverture du ventre d'une momie dont on a retiré les viscères, pour « boucher le trou » et restituer son intégrité au mort. Le collier, c'est le collier typique des égyptiens dans l'image qu'on peut en avoir (collier-ousekh veut littéralement dire « collier large »), visible dans ce portrait d'époque de Ramsès II : J'ai déjà vu des colliers de grosses perles représentés sur des jarres. Quand j'ai posé la question, on m'a dit que cela fait peut-être référence à une pratique funéraire, en tout cas symbolique, parce qu'on trouve aussi des colliers physiquement posés (pas dessinés) sur le col de jarres dans des tombes, mais je n'ai pas encore été vérifier ça pour voir dans quel genre de contexte / quel coin / quelle époque. En tout cas c'est trobo Edit : ah oui, et j'ai vu passer des articles qui annoncent une découverte exceptionnelle et révolutionnaire pour l'égyptologie qui doit être annoncée ce mois-ci en Égypte, stay tuned Edit bis : j'avais pas vu, mais entre les deux yeux on dirait qu'il y a un hiéroglyphe « sema » (ça) qui est utilisé pour dire « assembler » ou « réunir ». Il est pas bien clair mais ça serait cohérent avec la connotation des yeux Edit ter, après j'arrête : apparemment, il y a une grande mode de la vaisselle peinte au bleu de cobalt entre -1400 et -1200 donc on serait en plein dedans mais je sais pas si ça fait ce bleu-là. En tout cas, y a des gens qui ont fait des analyses et tout (abstract). Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 03-03-2021 à 19:54:10 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Message édité par biezdomny le 09-03-2021 à 20:00:50 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
talbazar morte la bête, mort le venin | est-ce qu'il utilise le blé des pharaons ?
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biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Merci ! Je ne connaissais pas cette histoire, c'est assez WTF et il y a tous les ingrédients auxquels on pourrait s'attendre
Message édité par biezdomny le 09-03-2021 à 21:04:03 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
talbazar morte la bête, mort le venin | C'est aussi difficile que de cerner le son exact produit par un instrument ancien reconstruit d'après une simple représentation. La source majeure employée pour la transcription phonétique de l'égyptien antique (disparu) est d'abord le copte, mais ça reste une approximation conventionnelle. On y ajoute l'hébreu et l'akkadien. Ici la page wiki qui détaille le blême :
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biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Sur la forme de ces moules à pain, j'ai entendu une hypothèse géométrique, à savoir que le cône est une des formes les plus efficaces pour ce qui est de la répartition de la chaleur (surface vs centre de la masse), mais je ne sais pas ce qu'il en est. Les Égyptiens étaient des gens très pragmatiques et pas du tout des mathématiciens théoriques, ils ont sûrement utilisé ce qui était pour eux le meilleur compromis entre la facilité de fabrication des moules, l'efficacité à la cuisson, etc. BrisChri > Je ne sais pas à quoi ressemblaient les sucreries égyptiennes, mais je ne m'étonnerais pas d'apprendre que les Égyptiens étaient gourmands, ils parlent de bouffe tout le temps
Comme le dit Talbazar, c'est très approximatif ! Par exemple (j'y vais de mémoire, donc ça vaut ce que ça vaut), si je me souviens bien le mot « hommes » s'écrit avec des hiéroglyphes qui donnent R-M-TCH + un déterminatif non prononcé en forme de bonshommes assis. Puisqu'on n'écrit que les consonnes, on n'a pas de voyelles, et puis même, cette prononciation des consonnes, elle vaut ce qu'elle vaut. Par convention, on a tendance à mettre des « è » dans toutes les syllabes, donc on lirait « rèmètch » tout en sachant que c'est faux. Mais un prof d'égyptien m'a dit que le même mot en copte en dérive probablement (consonnes communes) et s'écrit quelque chose comme « romé » (on écrit les voyelles en copte, il y a un alphabet). Il en déduisait que la première voyelle s'est sûrement prononcée plus ou moins o à un moment de l'histoire égyptienne (au moins la fin, à la transition vers le copte), et de même, qu'à un moment donné on a sûrement arrêté de prononcer la consonne finale puisqu'elle a fini par tomber. Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 10-03-2021 à 18:05:03 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Floom |
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biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Sur les questions concernant le pain, aucune idée ! Toutes mes expériences en pain maison ont été effroyables, j'en ai tiré les conclusions qui s'imposaient et je ne me mêle à plus rien du genre. Edit : il faut que je jette le vieux pot de levain qui traîne au frigo, d'ailleurs Message édité par biezdomny le 10-03-2021 à 18:39:11 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Floom | J'en profite pour poser une autre question, du coup orientée vers le spécialiste de RMC (ce qui signifie "homme assis sur le canapé" en égyptien): une idée des fours associés à ces "moules" à pain? Atmosphère contrôlée en chambre ou cuisson en extérieur? La forme du moule pourrait également être liée à la nature du four. Par exemple, en extérieur, sur une sorte de gril en terre aménagé au-dessus d'un foyer en fosse, y aurait une utilité à la forme conique (le moule pouvant être posé sur les croisements de la grille). Puisque le pain est fait à partir de pâte, peut-on considérer que les Egyptiens avaient le cuberdon de nouilles? Message édité par Floom le 10-03-2021 à 18:52:11 --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
Larry_Golade In soviet russia | Biezdommy a parlé de cuisson dans une fosse, avec le moule recouvert de braises, donc pas très contrôlé Mais rien n'empêche l'utilisation en fours je suppose. Message cité 1 fois Message édité par Larry_Golade le 10-03-2021 à 19:23:07 --------------- Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire. |
Floom |
Message édité par Floom le 10-03-2021 à 19:34:04 --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | En passant, elle est super chouette la tombe de Rekhmirê (TT100), elle est connue pour plein de bonnes raisons. D'abord elle est grande et belle, avec une forme typique des tombes thébaines de son époque, en « T » : on entre dans une sorte de vestibule en forme de couloir transversal, et le reste de la tombe est un long couloir tout droit. Mais elle est originale parce que la « nef » de la tombe, la partie qui va tout droit, a une sorte de plafond montant, au bout on est à quelque chose comme 4 m de haut, c'est pas si courant.
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talbazar morte la bête, mort le venin | T'imagines que Tunis nous pique le trône de Charlemagne... |
Profil supprimé | Posté le 11-03-2021 à 16:52:39
Message édité par Profil supprimé le 11-03-2021 à 16:52:57 |
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