|
Auteur | Sujet : Égypte ancienne — le topic des pharaons kon sai pa c ki |
---|
Publicité | Posté le 18-08-2021 à 15:11:45 |
talbazar morte la bête, mort le venin | Faut pas confondre l'aval avec l'Amon. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | A partir du 18 septembre au Collège de France : une exposition Le papyrus dans tous ses États, de Cléopâtre à Clovis.
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
talbazar morte la bête, mort le venin | De Byzance en passant par le Bretagne, nous sommes très honorés. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Je viens de regarder ce documentaire sur Toutankhamon : https://www.youtube.com/watch?v=cIwyeXdOUPA (Why Tutankhamun's Mummy Baffles Historians To This Day (And Its Dark History) | Our History). C'était plutôt bien fait, un peu sur-dramatisé, avec les égyptologues à qui on fait découvrir en direct des trucs de dingue à propos d'un des trésors les plus étudiés de l'égyptologie et une momification de mouton avec intestins de partout. Le documentaire part un peu dans tous les sens (la momie, la tombe, la succession de Toutânkhamon, différentes pièces du mobilier funéraire) avec des tentatives de reconstitution de différents objets et pas mal de coq-à-l'âne et de petits bouts de reconstitutions avec acteurs. J'ai trouvé que ça résumait pas trop mal un moment « un peu » compliqué, même si à l'arrivée on en apprend peu sur la momie alors qu'elle est supposée être le sujet. Et j'ai vraiment apprécié le commentaire du sculpteur à qui on demande de refaire un bas-relief en granite avec des outils en pierre. Après des heures de boulot, il fait remarquer que les Égyptiens qui faisaient ça devaient être épuisés à la fin de la journée et sacrément râblés. On en connaît qui diraient à la place que c'Est TroP DuR c'eST sÛremENt DeS TeCHnoLogIeS DeS aNcIEnS Message édité par biezdomny le 31-08-2021 à 22:35:00 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
talbazar morte la bête, mort le venin | J'ai le beau vieux livre de Christiane Desroches-Noblecourt paru chez Pygmalion à la maison et franchement, avec son orgie de photos en NB c'est déjà de l'archéo !! mais à la fin, il y a les légendes détaillées décrivant en détail pas mal d'objets, par le Dr Anwar Choukry, c'est cool. Même si c'est pas neuf, tu dois l'avoir ! Bon, je vais me faire injecter ma 2 dose, si je meurs, je te lègue mon corps, à embaumer, bien entendu. Message cité 1 fois Message édité par talbazar le 01-09-2021 à 07:52:28 |
gremi Vieux con des neiges d'antan |
Message édité par gremi le 01-09-2021 à 12:15:18 --------------- In aligot we trust. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Ça dépend de son état de liquéfaction --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
talbazar morte la bête, mort le venin | Je vais bien, ton salon perd une pièce de choix |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Sur Toutânkhamon, j'ai un livre pour faire rêver dans les chaumières, c'est le coffret Reader's Digest par Jaromir Malek. C'est une sorte de livre d'images avec des pochettes à chaque page, dans lesquelles il y a des fac-similés de documents : lettres de Carnarvon, journal d'Howard Carter, dessins des objets, etc. C'est très marrant à feuilleter
Message édité par biezdomny le 01-09-2021 à 14:55:04 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Publicité | Posté le 01-09-2021 à 14:54:57 |
talbazar morte la bête, mort le venin | Samedi soir sur ARTE, doc sur notre homme. |
gilou ModérateurModzilla | Je viens de mater Writing doesn't always end in alphabets - the enigmatic Egyptian counterexample Message édité par gilou le 09-09-2021 à 16:11:16 --------------- There's more than what can be linked! -- Iyashikei Anime Forever! -- AngularJS c'est un framework d'engulé! -- |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | C'était très intéressant !
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Aaaahhh ça a un nom ça en plus ! Je cherche, ça va me revenir, c'est du latin. --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Ça m'est revenu au moment de m'endormir j'ai entendu parler de varietas dans ce cas de figure, pour décrire le fait que celui qui écrit, dans certaines civilisations, aime probablement faire montre de sa compétence en variant les graphies d'un même mot sans qu'il y ait d'autre explication apparente au phénomène. Message édité par biezdomny le 10-09-2021 à 01:16:22 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Ces murs ondulés (ici à Thèbes Ouest) ça fait des photos très très chouettes. Et les archéologues font partie des gens qui sont bien contents de jouer avec des drones (Hors égyptologie, j'ai vu des [ortho]photos de sites complets faites au drone, c'est vraiment pratique… et beaucoup plus que les photos qui étaient parfois prises au cerf-volant auparavant ) Message édité par biezdomny le 26-09-2021 à 14:58:52 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Floom | Et on peut même faire des MNT par drone maintenant. --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
talbazar morte la bête, mort le venin | Et terminé le popo au fond du chantier. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Les chantiers sans WC où faut aller pisser dans la haie maigrichonne du champ d'à-côté, j'ai donné, merci --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
talbazar morte la bête, mort le venin |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Je traîne au lieu de bosser
maurice chevallier Versus Maurice Laspallès | Beurk, un portrait de face, totalement décadent. Des trucs de ces neket iadet grecs. --------------- http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/ |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
Les Égyptiens « d'avant » peignaient des personnages de face mais c'est rare, la preuve, on montre toujours le même contre-exemple, celui des musiciennes de la tombe de Nebamon (XIVe siècle avant notre ère, on le situe souvent vers -1350 donc ça le mettrait quelque part chez Aménophis III ou Aménophis IV/Akhénaton). L'autre exemple célèbre est une jeune fille qui est de trois-quarts dos dans la tombe de Rekhmirê, et c'est presque la même époque (-1400 environ, il vit sous Thoutmosis III et Aménophis II). Cela dit, ils ont beaucoup représenté des dieux et déesses funéraires de face pour des raisons pratiques : c'est plus facile de dessiner Nout ou Osiris de face quand c'est au fond d'une chapelle ou d'un cercueil. Je me demande quand ça les prend, c'est sûrement concomitant à l'apparition de certains modèles de cercueils mais je n'ai que des exemples tardifs en tête. Message édité par biezdomny le 07-10-2021 à 15:12:14 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Alors c'est presque cross-topic avec la Révélation des Pyramides, mais j'ai vu passer ceci :
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
gilou ModérateurModzilla |
--------------- There's more than what can be linked! -- Iyashikei Anime Forever! -- AngularJS c'est un framework d'engulé! -- |
BoraBora Dilettante | En 1924, combo Houdini-pyramides, imbattable
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | C'est un fake, le Sphinx a un nez
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | L'actrice (JoAnna Cameron) est morte il y a une dizaine de jours, et pareil, je n'avais jamais entendu parler de la série. Message édité par biezdomny le 31-10-2021 à 19:12:58 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Larry_Golade In soviet russia |
--------------- Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | On dirait un mélange entre Stargate et Tron, interprété par un étudiant qui fait du GN, j'aime beaucoup --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
gilou ModérateurModzilla | Il y a plus de dispositifs de sécurité en classe business ? une ceinture avec une sangle en plus ?
--------------- There's more than what can be linked! -- Iyashikei Anime Forever! -- AngularJS c'est un framework d'engulé! -- |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | May way, on devrait grave faire la même chose, y a pas de raison ! Ou alors en mode rose poudré-macaron-Marie Antoinette, pour les touristes des pays d'Asie qui sont complètement fascinés par cette époque, ça serait énorme
gilou ModérateurModzilla | Il manque juste la petite séquence qui t'informe que si ton voisin de vol te semble avoir une tête de chacal, c'est mauvais signe...
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | SI TU NE METS PAS TA CEINTURE TU SERAS DONNÉ À LA GRANDE DÉVOREUSE §§ --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
Recherche ancienne émission CLIP DEDICACE, M6, 1989 (PATTI LAYNE)..... | [TALC] modo silencieux |
Problème de règlement entre mon Ancienne Mutuelle et ma Pharmacie | Vos actualités informatique/IT ? |
Identification marque de moto ancienne (~1910) | [Carte grise] Duplicata égaré et CG originale à l'ancienne adresse |
Ancienne plaque moto jaune encore valable ? | Comment Détruire les Pyramides d'Égypte |
ancienne voiture sans permis | [Türkiye] Actualités et politique |
Plus de sujets relatifs à : Égypte ancienne — le topic des pharaons kon sai pa c ki |