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Auteur | Sujet : Égypte ancienne — le topic des pharaons kon sai pa c ki |
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biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Reprise du message précédent : --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Publicité | Posté le 09-04-2021 à 11:36:19 |
Floom | Ok, a priori c'est pas lié à l'Imam alors. Je me suis demandé si ça pouvait pas être une convention de mentionner un mandat politique ou religieux avec l'année.
--------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
Kiveu Carlos Irwin Estevez |
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
talbazar morte la bête, mort le venin | Tiens Biez, pour enrichir ta collection.
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biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Ouille !! Je ne connaissais pas cette histoire, merci ! --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
gilou ModérateurModzilla | 2600 ans de violence conjugale...
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talbazar morte la bête, mort le venin | Hé, c'est peut-être sa petite soeur ! |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | En plus, l'Égypte ancienne est souvent citée comme le contre-exemple antique concernant la condition féminine. Faut dire que, quand la concurrence c'est Rome et la Grèce antique, la barre est assez bas, mais l'Égypte est pas trop mal quand même. J'ai vu une nouvelle photo de la fameuse ville, la personne qui l'a postée (conservatrice au musée d'Édimbourg) parle de structures qui subsistent sur trois mètres de haut. Regardez-moi un peu ces beaux arrondis à droite https://twitter.com/eloquentpeasant [...] 56/photo/1 Edit : j'imagine que c'est le beau mur ondulé qu'on voit ici : Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 09-04-2021 à 21:03:44 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
Message édité par biezdomny le 10-04-2021 à 15:51:54 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Floom | Amenhotep fils de Apou?
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Publicité | Posté le 10-04-2021 à 15:57:31 |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Probablement une exagération sur le côté « découverte nouvelle » en tout cas. Ça arrive assez souvent, et j'ai entendu dire il y a deux ou trois ans qu'un type s'était fait blacklister dans une conf après avoir revendiqué avec force trompettes et interviews la découverte d'un site qu'une équipe française avait fouillé récemment. Edit : si seulement ça pouvait inciter les gens à publier vite et en open access leurs sites mais ils ont pas toujours les moyens. Message édité par biezdomny le 10-04-2021 à 16:07:58 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Floom | Ouais, ça a clairement déjà été fouillé. Après, à voir s'ils sont descendus jusqu'en bas. Il y a clairement de quoi faire vers le nord en tous cas (à gauche sur le plan), mais les photos générales montrées par Hawass correspondent bien à ce qui était déjà connu (et bien daté d'Aménophis III). Après, les résultats publiés sur ce secteur sont quand même plus que limités : Ils permettent au moins de dire que l'étonnement d'Hawass face à ces murs en zig-zag est complètement feint, tout comme leur caractère exceptionnel semble-t-il. Message édité par Floom le 10-04-2021 à 16:34:07 --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Ah oui c'est très connu les murs ondulés, mais personnellement je les associais (avant de lire au sujet de ce site, justement) au Moyen Empire soit un peu moins d'un millénaire plus tôt. De mémoire, il y en a dans les complexes funéraires de la XIIe dynastie chez des Sésostris et des Amenemhat.
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biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | The plot thickens J'ai hâte qu'on en sache plus en tout cas ! On va sûrement apprendre des tas de trucs. Message édité par biezdomny le 11-04-2021 à 12:40:52 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
maurice chevallier Versus Maurice Laspallès | Mais pourquoi personne depuis 90 ans n'avait eu l'idée de chercher à 200 mètres ? --------------- http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/ |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Bah comme je disais plus haut, il y a des tas d'endroits où les archéologues savent qu'il y a des choses, mais n'ont pas les moyens de fouiller, donc c'est pas perdu, ça sera pour les suivants --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Par exemple, des fouilles en cours au Soudan :
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beriller sorte de grosse tomate |
gilou ModérateurModzilla |
Quand les maçons boivent, les murs trinquent.
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gremi Vieux con des neiges d'antan | Assez répandu, plus solide à quantité de briques égales : Message édité par gremi le 11-04-2021 à 19:23:19 --------------- In aligot we trust. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Dans le cas des Égyptiens, ça leur arrive, mais je ne sais pas pourquoi sur certains sites il y a certains murs qui sont ondulés et pas d'autres. Quota animaux mignons : petite loutre/mangouste d'époque ptolémaïque adorant le soleil (Metropolitan Museum). https://www.metmuseum.org/art/collection/search/544088 Message édité par biezdomny le 21-04-2021 à 14:37:26 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Floom | Je contre avec un hippo https://twitter.com/archaeologyart/ [...] 7444119555
Sinon c'est intéressant cette histoire d'économie de matériau pour les murs en serpentins. Mais comme le souligne Biezd, c'est pas systématique, y compris sur les sites mêmes qui en livrent. Il y a souvent également une charge culturelle dans les ouvrages d'architecture, qui prend même souvent le pas sur l'aspect technique, et je ne serais pas étonné que le recours à ce type de murs soit associé à des contextes particuliers (Hawass laissait entendre qu'ils délimitaient peut-être des quartiers administratifs par exemple). L'aspect technique pouvant même être intrinsèquement lié à une charge culturelle, si on imagine par exemple que le mur de séparation des quartiers administratifs est financé par le pouvoir en place, qui sait et veut faire à l'économie, peut-être parce qu'il est plus long que les autres murs, tout en signalant visuellement que c'est bien le mur du pouvoir. Mais bon, l'économie de moyens, c'est peut-être pas non plus ce qui caractérise le mieux le pouvoir en Egypte ancienne. Message édité par Floom le 21-04-2021 à 15:59:06 --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | C'est une façon élégante de le dire --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Kiveu Carlos Irwin Estevez | A votre avis, à combien s'est élevé le coût de construction de la pyramide de Kheops, disons...en terme de point de PIB de l'époque ? Quelle part de l'économie et de la richesse nationale le ministère des trucs pointus d'Egypte a investi dans cette construction ? 0.1% ? 1% ? 10% ? Est ce que c'est une question qui a déjà été tranchée par les experts ? On dit aujourd'hui que construire la même chose avec nos moyens moderne et la faire en béton couterait dans les 5 milliards d'euros, c'est à dire une paille pour n'importe quel émir , mais ça implique donc toute la technologie actuelle, dont le "coût de modernité" n'est pas chiffrable vu qu'elle est le fruit des progrès technologiques et sociaux courant sur des millénaires. Ce serait comme chiffrer toute la valeur ajouté de l'ensemble de l'humanité depuis l'aube des temps, en gros... Et donc c'est une comparaison qui ne m'aide pas à bien me rendre compte du coup véritable d'une pyramide. Je cherche à me rendre compte de l'effort que ça a couté socialement et financièrement au pays. Peut être que construire une pyramide à l'époque, ça consiste pour nous aujourd'hui juste à rénover Notre Dame, auquel cas bon c'est une somme mais c'est pas non plus une affaire, ou alors au contraire ça équivaut à reconstruire New-York à l'échelle 1 et en nougatine. Juste pour voir à quel point ils avaient la folie des grandeurs. Message cité 1 fois Message édité par Kiveu le 22-04-2021 à 14:54:39 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
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biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Si vous avez quelque chose à fêter, buvez dans un verre à pied, ça sera plus… euh. Il a presque six mille ans tout de même https://www.metmuseum.org/art/collection/search/547212 Voilà c'est tout (mais c'est pooshoo) Message édité par biezdomny le 27-04-2021 à 20:44:07 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Kiveu Carlos Irwin Estevez |
Ok, merci de ta réponse. Je comprends bien que pour eux, les tombes et monuments, c'est de l'infrastructure et donc ça fait de l'activité éco et ça fait vivre le peuple. Mais le problème est que c'est de l'infrastructure à pure perte car elle ne permet aucun retour sur investissement ou d'amélioration du confort ou du cadre de vie des habitants (à contrario des autoroutes, des ponts, des hôpitaux, des écoles, des centres commerciaux ou culturels...etc...Sauf si évidemment dans le cadre de la construction des pyramides, ils construisaient AUSSI des infra utiles genre des aqueducs, des réseaux d'irrigation, des logements publics pour les ouvriers, etc...mais bon ça devait être un faible pourcentage du coût global de l'ouvrage...)... Au fond c'est un peu comme dans age of empire ou civilization quand tu construis une merveille du monde antique vu que c'est l'objectif de fin du jeu, bon ça amène des points de victoire, ça permet de dire aux autres nations que c'est toi le boss, mais dans les faits ça t'importe aucun avantage particulier à part la fierté d'avoir fait un truc trop parfait pour avoir été assemblé par des constructeurs automobiles allemands. Le retour sur invest se fait uniquement du point de vue de l'image et de la réputation de ta nation....et vu comment les choses sont présentés, les Egyptiens ça avait l'air d'être le cadet de leur souci de faire du bling bling pour frimer les minables d'a coté. Alors est ce qu'ils construisaient des pyramides juste au fond parce qu'ils pouvaient se le permettre ? Pour le fric, il suffisait de lever des impôts auprès des minables sus-cités ou alors ils avaient déjà inventé la dette à 103 % du PIB, des millénaires avant les ricains ?
Message édité par Kiveu le 29-04-2021 à 16:12:20 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Floom | Je ne suis pas sûr que même une approximation "au simpulum" puisse être considérée comme un tant soit peu réaliste et porteuse de sens, sur ces bases. On se confronte à plusieurs problèmes qui limitent la portée d'une telle comparaison: - D'abord, l'idée d'un PIB est probablement assez étrangère aux sociétés antiques. Je doute même qu'équilibrer une balance entre recettes et dépenses ait effleuré quiconque. Quelques raisons à cela: * Politiquement, on n'est pas du tout dans le même type de société. En ce qui concerne les gouvernants, ils héritent de leurs privilèges qui sont généralement très intriqués avec la religion. L'expression "de droit divin" serait anachronique, mais le concept général reste assez proche. En ce sens, ils ne subissent aucune pression vis-à-vis de leur gestion financière, puisque leur statut n'est pas appelé à être remis en cause et que leurs sujets ne peuvent prétendre à un quelconque droit d'inventaire. Ils n'ont donc pas de problématique budgétaire publique. Quand les moyens viennent à manquer, on envoie quelque armée faire de la razzia chez les voisins, et le trésor est renfloué. * Economiquement, c'est également très différent, et très variable selon les périodes. Mais concernant l'époque des grandes pyramides, on est quand même essentiellement tourné vers une économie de subsistance. On consomme ce que l'on produit, et les échanges qui ont lieu ne sont pas assurés par un système monétaire. Tout ne fonctionnait pas uniquement sur le troc, il existait des étalons prémonétaires, mais ça ne consistait qu'en un système de comptage en équivalents (le "shât" ). Quoi qu'il en soit, on devait être bien plus proche de collectivités autarciques que du grand marché international ("international" étant également anachronique). Les leviers d'enrichissement personnel étaient également quasiment inexistants. Le dégagement de surplus (agricoles ou artisanaux) était capté par le pouvoir via une administration plutôt développée et très centralisée, comme l'a indiqué Biezd. In fine, la destination de ces surplus (qui constituent une richesse qui n'est donc pas financière) reste la collectivité. Les produits de l'agriculture sont stockés pour être redistribués en "salaire" mais aussi en cas de pépin, notamment quand les crues du Nil déconnent. Les produits de l'artisanat, c'est un peu la même chose, mais peut-être étaient-ils plus directement captés pour les besoins de l'Etat (administrations diverses, dont les armées). Il faut bien comprendre qu'en l'absence de système monétaire, on n'a pas de système financier, ce qui signifie qu'on ne peut pas transformer un surplus en un autre. Le grain reste grain, les armes restent armes. Accumuler un gros surplus de grains 3 années de suite ne permettait donc pas de générer de richesses comme on l'entend aujourd'hui. Dans ce cas, même la thésaurisation reste limitée puisque le grain est périssable. * Socialement, on est très loin d'une aspiration à la richesse personnelle. Les choses sont comme elles sont, selon un "ordre naturel". On travaille à produire ce que l'on consomme ou que l'on va échanger (paysan/éleveur, artisan, marchand), ou bien on est au service de l'Etat (administratif, ce qui comprend tous les métiers spécialisés tels qu'architecte, scribe, clergé, médecins, etc., soldat). On s'estime heureux si on a de quoi boire et manger, qu'on est en sécurité et qu'on survit à un accouchement ou une maladie. En outre, il ne faut pas oublier que l'humain est également un bien. Qu'on parle d'esclavage ou de mariage. La balance individu/collectif était quand même bien différente. - Par ailleurs, il est très difficile d'appréhender la valeur des biens, même après développement des systèmes monétaires. Quel est le coût d'une journée de travail d'un artisan spécialisé en biens de subsistance? Quel est le coût d'une dot rapporté à une année d'activité productive? Quelle est la valeur symbolique d'un monument? A-t-elle un équivalent matériel? Qu'est-ce qui fait varier ces coûts? Même avec le "shât" (étalon prémonétaire), comment apprécier un niveau d'uniformité à l'échelle de l'Egypte? Quand, d'un côté, un scribe établit qu'une maison coûte 10 shâts, et que l'équivalent a bien été payé par une étoffe (d’une valeur de) trois shât ; un lit (d’une valeur de) quatre shât ; une étoffe (d’une valeur de) trois shât (source) et que, de l'autre, on me dit qu'un shât trouvait un équivalent or de 7,5 g, je peux penser qu'on a un bon repère, mais qui a décidé que le lit de machin valait bien 4 shâts et les étoffes 3? Aurait-on estimé la même valeur au Caire et à Louxor? - Quand bien même on s'appuierait sur les textes qui fournissent quelques indications, notamment sur les périodes un peu moins anciennes, comment pourrait-on traduire ces coûts dans un équivalent contemporain? Comment faire une telle translation entre une société qui vit de la génération de biens et une société qui rémunère le temps individuel, pour ne prendre qu'un exemple parmi la multitude de problèmes que ça pose? Bref, c'est déjà assez long comme réponse, tu vois l'idée. Message cité 1 fois Message édité par Floom le 29-04-2021 à 19:17:51 --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | J'ai feuilleté quelques manuels que j'ai, mais c'est surtout orienté histoire/archi/art et cette question économique de la construction des pyramides est peu abordée pour cette époque, alors que pour des villes nouvelles du Moyen Empire par exemple il y a plus de trucs sur le niveau économique des gens, la répartition de la bouffe, etc.
Pour la gouvernance « de droit divin » : on est même au-delà de ça, c'est Horus épicétou alors on la boucle. Et c'est vrai que l'Ancien Empire (le fameux « âge des pyramides ») est très pyramidal justement mais on a tout de même des gens qui arrivent à s'enrichir et à améliorer le statut de leur famille. Comme les charges administratives et les titres tendent à être héréditaires dès que les gens peuvent, il y a une sorte d'accumulation mécanique avec certaines familles qui prennent plus de pouvoir dans le pays, par exemple des familles de gouverneurs de province. Ce que tu dis sur le problème de faire de la phynance avec une économie sans monnaie est tout à fait vrai mais je voudrais ajouter un truc que j'ai appris là-dessus, c'est qu'on commence à se dire qu'il y avait aussi une sorte de dématérialisation. On a des papiers où on apprend que truc a versé tant de boisseaux d'orge à bidule, et ça ressemble parfois à une sorte de « dette papier » où on a enregistré quelque part (le blockchain égyptien ) qu'Imhotep a un droit sur tant de boisseaux tant de bière, sans nécessairement qu'il entre en possession directe de ces objets dont il peut arriver qu'il transfère la possession. OK c'est pas très clair, je veux dire que des objets peuvent changer de main administrativement sans bouger d'entrepôt parce que c'est plus pratique comme ça. Quant à l'idée de la valeur des choses, on a encore un paramètre en plus à y ajouter, c'est la valeur du temps et de la vie des gens. Une erreur qu'on voit souvent dans les tentatives de calcul de saypapossible une pyramide, c'est de considérer que la vie et le temps d'un ouvrier de l'époque a une valeur proche de celle d'aujourd'hui, genre, les gars, on va les payer au SMIC et ils vont bosser 8h par jour 5j par semaine, et telle pierre elle est trop lourde. Alors que quand on regarde les squelettes des gens qui ont construit des villes (je pense aux travailleurs d'Amarna, la ville d'Akhénaton, construite environ 1000 ans après les grandes pyramides), on trouve des gens qui étaient râblés comme tout, qui sont morts jeunes, et qui allaient probablement plus près que nous des limites de ce que leur corps pouvait supporter. Et qui étaient un peu comme des serviteurs indenturés ou des esclaves, ils n'étaient pas libres de leur temps et on a des documents qui parlent de procès où on a emprisonné la famille de quelqu'un qui s'était soustrait à son boulot quand même, on ferait pas ça même sur le topic souffrance au travail, enfin j'espère Message cité 2 fois Message édité par biezdomny le 29-04-2021 à 20:27:02 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Sinon, un cliché qu'on trouve dans la littérature égyptienne classique, quelques siècles après les pyramides, c'est que les rois qui les ont fait bâtir étaient des tyrans ou en tout cas des gens un peu capricieux et qui aimaient bien faire bosser les autres et/ou demander l'impossible (mais heureusement ils avaient de bons magiciens). --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Floom |
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biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | C'est ça oui, mais tu l'écris mieux que moi --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Floom | Ah non, pas de ça entre nous.
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Floom |
C'est l'avantage avec les civilisations qui écrivaient partout. On a plus souvent des réponses aux questions.
Ce que je peux faire, en revanche, c'est tenter une réponse d'histoire. Et ma réponse serait.. "Oui et non". Le seul véritable propriétaire foncier, c'est le boss, par héritage divin et indivisible. Après, il peut déléguer son autorité sur le sol, via concessions. Ces concessions sont faites à un pouvoir administrateur local (souvent un temple). Lequel peut également faire des concessions à une autorité inférieure. Mais quoi qu'il en soit, c'est toujours dans la pyramide administrative, et les droits concédés sont réversibles et seulement partiellement cessibles. Les "niout" et les "hout" ( ) par exemple, qui sont des domaines ruraux à vocation agricole durant l'Ancien Empire, sont des unités composantes de grands domaines royaux, pouvant être administrés par des hauts-fonctionnaires; chaque exploitant en tire des bénéfices de son vivant, mais à sa mort ça repart au roi. Toutefois, une part des revenus sera désormais consacrée à l'entretien de la tombe du défunt (c'est la seule véritable "propriété privée" qui, on doit bien le dire, fournit peu d'enrichissement au destinataire ). Dans d'autres cas, les concessions sont faites de plein droit à un temple, par exemple, avec abandon de l'autorité royale sur le territoire: plus de réquisition, plus de droit de passage, plus d'impôt royal. Le transfert d'autorité est complet, mais in fine ça reste un transfert de jouissance et pas de propriété. Au Nouvel Empire, il existe aussi la "tenure", qui est une récompense pour des soldats pour bons et loyaux services. En termes juridiques, ça finit par prendre la forme de baux emphytéotiques. Avec le temps, les concessions de concessions de concessions, etc. deviennent de plus en plus cessibles et transmissibles dans les faits, même si ça reste toujours propriété royale. Et la part de territoire donné, comme le nombre de bénéficiaires, a tendance à augmenter. L'administration tend peu à peu à réduire son intervention au recensement des donations, au bornage et à la cadastration des terres. Si on est clairement dans le développement d'une élite économique, ça reste toujours dans le giron du pouvoir et uniquement selon son bon vouloir. On n'est donc assez loin d'un enrichissement individuel par maîtrise des moyens de production et héritage qui caractérise plus volontiers une classe bourgeoise. (je me base uniquement sur la lecture de cet article, mais Bernadette cette Menu semble être la boss du sujet. Biezd aura peut-être des compléments et des corrections à apporter) Edit: ah, y a aussi celui-là qui a l'air bien. Je le lis rapidement et j'édite si y a un truc contradictoire avec ce que j'ai écrit au-dessus) Re-edit: une précision: il y a des terres concédées à une fonction et des terres concédées à quelqu'un. Dans le premier cas, les terres se transmettent à celui qui reprend la fonction. C'est pas un héritage familial. Bon, cet article est plus ancien, et s'il a l'avantage d'être plus concis, il semble moins prudent que le plus récent sur certains détails, notamment la qualité de propriété privée des tenures. J'aurais donc plutôt tendance à me fier à l'article de 1995. En revanche, l'article de 1984 ajoute une partie sur "travail collectif et dépendance" très intéressante. Message édité par Floom le 30-04-2021 à 00:27:49 --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
Floom | Je refais un post pour la partie "travail collectif et dépendance".
Donc pas vraiment une source d'enrichissement personnel ni l'expression d'une proto classe bourgeoise, c'est le moins qu'on puisse dire.
Y a aussi un passage intéressant sur la dépendance privée qui ne prend pas la forme de la vente d'esclave mais de la vente de services, laquelle peut aussi être volontaire, sous la forme d'une mutation temporaire d'une autorité vers une autre, ou sous la forme d'une mise à disposition temporaire au service d'un créancier, pour rembourser une dette individuelle. Message édité par Floom le 30-04-2021 à 00:55:40 --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
talbazar morte la bête, mort le venin | Une échographie un peu tardive !
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