|
Auteur | Sujet : Égypte ancienne — le topic des pharaons kon sai pa c ki |
---|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Reprise du message précédent : --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
![]() Publicité | Posté le 21-06-2022 à 22:52:30 ![]() ![]() |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
Message édité par biezdomny le 21-06-2022 à 22:55:22 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Floom |
Message édité par Floom le 21-06-2022 à 23:26:56 --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
BoraBora Dilettante | --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
talbazar morte la bête, mort le venin | Merci mes petits choux, je vais pouvoir reposer en paix. Ce pollueur de Fernig mérite sa mort, somme toute. |
gilou ModérateurModosaurus Rex | Je suis tombé sur cet article au sujet des Lagides : https://www.histoire-et-secrets.com [...] e-famille/
--------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- No jab ? No job ! -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | J'imagine la scène où on essaie d'expliquer leur arbre généalogique --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
BoraBora Dilettante |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | La vache, les détails sur la couverture ! J'ai mis un moment à comprendre qui était qui dans les histoires en hiéroglyphes --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
![]() Publicité | Posté le 24-06-2022 à 17:06:17 ![]() ![]() |
BoraBora Dilettante |
Message édité par BoraBora le 24-06-2022 à 17:22:02 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
talbazar morte la bête, mort le venin | Je voudrais les statistiques de ceux qui se sont abonnés au musée de l'homme. |
BoraBora Dilettante |
Larry_Golade In soviet russia |
--------------- Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire. |
talbazar morte la bête, mort le venin | Tu peux toujours jouer en vain l'appeau à taulière, depuis qu'elle prend du crack, elle n'est plus elle-même. |
rd350 | Ivrogne !
|
talbazar morte la bête, mort le venin | Oui ? |
Je ne sais pas pourquoi ça nous fascine tant quand on est jeunes gens, d'ailleurs. Je me rappelle que j'avais les Découvertes Gallimard, À la recherche de l’Égypte oubliée et Les momies. Un voyage dans l'éternité (la vieille édition, avant qu'ils changent la photo de couverture pour enlever la vraie momie dessus). Et à l'exposition Champollion, j'ai revu un truc que j'avais complètement oublié et que j'avais aussi (acheté dans une boutique de musée sûrement), Le Livre-jeu des hiéroglyphes : Ça ne nous rajeunit pas, tout ça (Elle est très bien cette exposition Champollion à la BNF, d'ailleurs, si vous êtes à Paris, profitez des derniers jours, elle se termine bientôt !) Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 15-07-2022 à 00:50:12 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Amenorrhee Suspecte Gauchiste |
--------------- "Le bègue, je vais le crever" - Président Nicolas Sarkozy |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | L'arnaque, moi au moins j'ai rapporté un mug avec un décor fait sous paint Les souvenirs au musée du Caire, c'est impressionnant. Il y a une collection dingue, et puis on peut pas prétendre qu'ils ont pas de beaux trucs à mettre en photo sur les magnets de frigo… et pourtant tous les souvenirs ressemblent à d'authentiques made in très loin pour le moins cher et les images sont des égyptianeries inventées roses, bleues et dorées, pixellisées et déformées pour coller sur les objets… c'est assez affreux. Dans ces conditions, on ne peut pas reprocher à ta tante de s'être repliée sur l'artisanat local Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 15-07-2022 à 01:10:06 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
talbazar morte la bête, mort le venin | Il n'y a pas de doute que les touristes d'une certaine époque révolue étaient plus doués, eux au moins ils ramenaient des momies entières ! |
Soit le festival en question a changé de nom, soit il n'a jamais existé
Je n'ai pas retrouvé trace de la boite Horus Film... Enfin de celle-ci en particulier, en fait Et petits détails plus technique, le film dure 20 minutes grand max. Et il est en SECAM uniquement. Bon, donnons le bénéfice du doute au vendeur, peut-être proposait-il des cassettes PAL pour les touristes Belges/Suisses Message cité 1 fois Message édité par Larry_Golade le 15-07-2022 à 15:02:29 --------------- Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire. |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
talbazar morte la bête, mort le venin | Le papyrus était somme toute une bonne idée packaging pour évoquer le Ka de l'âme écrit au calame. |
gilou ModérateurModosaurus Rex |
talbazar morte la bête, mort le venin |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Tiens, un TALC inspiré par cette image passée sur Images Étonnantes :
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
J'imagine que ce genre de trucs a du bloquer les premiers Egyptologues avant Champollion (et probablement après aussi --------------- Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Bien, il est temps L'égyptologie, c'est glam, ça génère du clic, et c'est un peu la fête des annonces sensationnalistes, cette année on nous a promis plusieurs fois la tombe de Néfertiti et celle de Cléopâtre, excusez du peu. La dernière fois pour Néfertiti, c'était sans argument particulier, quant à Cléopâtre, on a trouvé un gros couloir sous un temple fréquenté par les Ptolémée donc ça mène sûrement à la tombe de Cléopâtre, je vous prierai d'apprécier la qualité de l'argument. Depuis, on nous a re-promis Néfertiti et avec un argument intéressant mais y a rien qui va dans l'histoire donc j'avais envie d'en parler ici. https://www.theguardian.com/culture [...] rtiti-tomb
Il y a quelques années, on avait parlé de la possibilité de chambres cachées dans la tombe de Toutânkhamon, qui est petite. Il y a eu des tentatives d'imagerie par diverses techniques pour voir si on ne pouvait pas détecter une cavité ou un passage rebouché vers ailleurs. La réponse (pour autant que je sache) a été non.
Ça fait assez longtemps qu'il y a plus ou moins consensus sur le fait que Toutânkhamon n'a pas été enterré comme prévu, pas dans la tombe prévue pour lui, d'où l'aspect « prix du m² parisien » de sa tombe, ni avec du mobilier funéraire prévu pour lui, notamment au moins une partie de son ensemble de cercueils et de masques ; il y a des inscriptions au nom d'une autre personne, et des éléments modifiés. En Égypte, c'est très important d'enterrer le roi d'avant, c'est un moyen de montrer sa propre légitimité et de prouver qu'on assure une continuité qui remonte au temps où les dieux, dont on descend en droite ligne s'il vous plaît Si c'est bien ça l'information, je trouve que les deux étapes suivantes du raisonnement sont un peu expédiées, à savoir : Le problème, c'est que la transition entre Akhénaton et Toutânkhamon est un bordel sans nom. Akhénaton et Néfertiti ont six filles. Vers la fin du règne, plusieurs d'entre elles, et la mère d'Akhénaton, la reine-mère Tiyi, meurent subitement. Néfertiti et Kiya, une épouse secondaire peut-être mère de Toutânkhamon, disparaissent des représentations. Akhénaton meurt un peu plus tard. Tout ça étant concomitant à une grosse grosse épidémie de peste chez les Hittites, l'hypothèse d'une épidémie chez les Égyptiens est régulièrement évoquée, mais en vrai, on n'en sait rien. Après ça, on a des rares mentions d'un Ânkhkheperourê-Smenkhârê, qui a pu régner un temps très bref, mais on sait pas qui c'est. Et d'une Ânkhkheperourê-Néfernéferouaton, une reine qui aurait régné après lui. Et au milieu de ça on a un super feuilleton (il nous reste les échanges de lettres à ce sujet !) avec le prince hittite Zannanza, appelé pour devenir roi d'Égypte par une reine dont l'époux est mort, et qui rencontre un sort tragique en chemin, oups. Sûrement une morsure de vipère Il y a trois ans durant lesquels on ne sait pas du tout ce qu'il se passe, et les hypothèses sont nombreuses et divergentes, mais en gros : - Reeves, l'égyptologue qui est cité dans l'article, et d'autres avec lui, pense qu'Akhénaton meurt, Néfertiti lui survit et est pharaon après lui sous le nom de Néfernéferouaton (je ne sais pas s'il inclut Smenkhârê dans l'histoire). Il s'appuie entre autres sur le fait que Néfertiti utilise le surnom de Néfernéferouaton vers la fin de sa vie. Néfernéferouaton (la jeune) est aussi le nom d'une des filles d'Akhénaton et Néfertiti. Les choses sont évidemment compliquées par le fait qu'un pharaon a plusieurs noms, son nom de naissance, son nom de couronnement, etc., et qu'on lui crée plusieurs de ces derniers au moment où il devient roi. Et qu'on ne le représente pas toujours avec tous ses noms, donc il faut parfois faire de la gym pour savoir qui est qui. Et puis des fois on change de nom en cours de route. Et puis, dans le cas des étrangers (souvent des étrangères que le roi a parmi ses épouses) on efface leur identité et on leur en donne une nouvelle avec un nom égyptien créé pour l'occasion. Dans tous les cas, on ne sait pas encore de manière sûre qui est la reine (attestée) qui règne avant Toutânkhamon. Et surtout, je ne connais pas d'autre exemple contemporain où un roi aurait été enterré dans la même tombe qu'un autre, au contraire, on se pose toujours bien ailleurs. Les deux cas célèbres de momies retrouvées en groupe sont la cachette de Deir El-Bahari (DB 320) où les momies royales ont été regroupées bien après leur enterrement par une famille de prêtres entre autres pour les protéger, et la nécropole de Tanis Après on va faire sa mauvaise langue, mais :
C'est une bonne raison pour faire des déclarations sensationnalistes Sinon, aucun rapport, mais la raison pour laquelle les noms égyptiens sont aussi compliqués est que ce sont des titres, ils veulent toujours dire quelque chose, parfois avec plusieurs lectures possibles. On peut lire tout-ankh-amon est « l'image (la statue) vivante d'Amon », ânkh-kheperou-rê « vivantes sont les apparitions de Rê », meryt-aton « aimée d'Aton », nefer-neferou-aton « la beauté des beautés d'Aton » etc. Edit : sur le sujet, je recommande Akhénaton de Dimitri Laboury et Toutankhamon de Marc Gabolde dans la collection « Grands Pharaons » chez Pygmalion. Ça se lit très bien (le premier en particulier) et c'est très intéressant. Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 14-11-2022 à 20:25:37 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Depuis que j'ai lu que Barack Obama est un clone d'Akhénaton et Michelle un clone de Tiyi, je sais que tout est possible --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Pedro l'enfant tapir Gros con au guidon |
--------------- Je recommande à propos de cette Allemâgne si sympathique et si nécessaire l'application d'une certaine forme de principe de précaution, compte tenu de ce que nous connaissons de l'histoire. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Quelqu'un a un TL;DR de la thèse défendue ? J'ai un peu marre de ce genre de trucs en ce moment donc j'ai vraiment pas envie de me fader ça. J'ai un peu picoré dans la vidéo et j'ai vu qu'on emploie des termes conspi classiques (the POWERS THAT BE veulent nous empêcher de savoir des trucs mais on sait jamais pourquoi, ce genre de choses). Bref, ça me fatigue d'avance. Message édité par biezdomny le 12-03-2023 à 00:48:36 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Sujets relatifs | |
---|---|
Recherche ancienne émission CLIP DEDICACE, M6, 1989 (PATTI LAYNE)..... | [TALC] modo silencieux |
Problème de règlement entre mon Ancienne Mutuelle et ma Pharmacie | Vos actualités informatique/IT ? |
Identification marque de moto ancienne (~1910) | [Carte grise] Duplicata égaré et CG originale à l'ancienne adresse |
Ancienne plaque moto jaune encore valable ? | Comment Détruire les Pyramides d'Égypte |
ancienne voiture sans permis | [Türkiye] Actualités et politique |
Plus de sujets relatifs à : Égypte ancienne — le topic des pharaons kon sai pa c ki |