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Auteur | Sujet : Égypte ancienne — le topic des pharaons kon sai pa c ki |
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biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Reprise du message précédent :
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Publicité | Posté le 19-11-2020 à 21:22:13 |
Pims_UTT Génoise confiture et chocolat | Il y a une momie au Musée de Picardie, à Amiens |
talbazar morte la bête, mort le venin |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Si vous proposez des musées, je ferai un récapitulatif en premier post, c'est une bonne idée de faire connaître des coins où on ne s'attendrait pas à trouver des collections égyptiennes
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Et s'il y a des Provençaux par ici (et si les musées rouvrent bien mi-décembre) : Il y a quelques photos ici : http://www.museegranet-aixenproven [...] momie.html et il y a l'air d'y avoir de belles choses à voir. Message édité par biezdomny le 25-11-2020 à 13:48:40 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Et aujourd'hui dans notre série TALC + qu'est-ce que vous avez lu récemment, j'ai vu passer cette étude sur une momie de musaraigne : Fatal trauma in a mummified shrew: Micro-CT examination of a little ancient Egyptian bundle. Vous savez que les Égyptiens momifient beaucoup de monde, y compris des animaux (il y a eu des expositions récentes sur le sujet, d'ailleurs, dont une au Louvre Lens). Je ne connais pas exactement les modalités du truc, mais la plus grande proportion de momies d'animaux qu'on a correspond à des rites où on tue, on momifie et on offre à un dieu l'animal, et ça se passe au dernier millénaire, surtout du VIIe siècle avant notre ère jusqu'à la fin de l'Antiquité. On ne sait pas toujours d'où viennent les animaux et comment on les tue. Je me rappelle avoir lu au sujet de scarabées qu'on noyait (parce qu'on n'avait pas trace de trauma), probablement dans Magie et magiciens dans l'Égypte ancienne d'Yvan Koenig. On devait pouvoir aussi acheter des momies toutes faites, parce qu'il y a des arnaques : il arrive que la momie soit jolie comme tout mais vide, ou que ce ne soit pas la bonne bestiole dedans, ou que ce soit momifié n'importe comment. Analyser les animaux dans les momies (par imagerie médicale pour ne rien abîmer) permet d'en savoir plus sur leur origine, et d'essayer de savoir s'ils étaient élevés exprès ou non, par exemple. On fait aussi des études génétiques, pour savoir si ce sont des individus proches génétiquement les uns des autres (élevés exprès) ou pas (sauvages et capturés). Ici, c'est une momie de musaraigne qui est passée au scanner. Apparemment elles sont dédiées à Horus, ne me demandez pas pourquoi
Et donc, en scannant et en imprimant en 3D le squelette, ils ont pu déterminer quels traumatismes il avait subi, et c'est ça qui me fait tripper en vrai c'est que les fractures sont tout à fait cohérentes avec une tapette à souris, et jamais de la vie j'aurais imaginé une tapette à souris d'Égypte ancienne.
Et donc voilà, y a des vidéos de gens qui reconstituent des tapettes à souris antiques sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=S3r [...] index=2737 Message cité 2 fois Message édité par biezdomny le 26-11-2020 à 11:59:12 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Pas catholique ça tombe bien mais je trouve que c'est intéressant cette histoire de serpents (ou de musaraigne) tués violemment, parce que ça permet aussi de mettre en perspective ce qu'on s'imagine par rapport aux faits. On a une perception des animaux et du respect dû aux animaux qui est particulière à une société (c'est pas du tout la même chose dans d'autres pays) et une époque, et on peut projeter cette idée que « si les Égyptiens élevaient des animaux sacrés alors ils devaient les traiter comme ci comme ça »… et en fait non Message édité par biezdomny le 26-11-2020 à 13:09:00 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Chez les Égyptiens c'est assez circonscrit, le grand boom des momifications animales est relativement tardif. Il faudrait que je regarde si on en a (en plus faible quantité) avant ça. Quant aux morts d'accompagnement, il me semble on en a à la période prédynastique (IVe millénaire avant), avant les pharaons, puis ça s'arrête. Alors que chez les voisins juste au sud, ça va ça vient, on a notamment des sacrifices de chevaux et de bonshommes avec les rois à Ballana et/ou Qustul et on est tout de même entre les IVe et VIe siècles de notre ère, donc il y a pas si longtemps Sinon, on parlait de statues colorisées et je viens de voir passer ça au British Museum : The art (and science) of a colourful, cross-culturally dressing statue à propos des analyses faites sur une statuette d'Horus à la romaine, ça lui fait une sacrée gueule : Message édité par biezdomny le 26-11-2020 à 16:50:07 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Publicité | Posté le 26-11-2020 à 16:49:46 |
talbazar morte la bête, mort le venin | Aussi émouvant qu'une télé de boomer, ce passage du noir et blanc à la couleur ! Message édité par talbazar le 26-11-2020 à 17:41:33 |
Larry_Golade In soviet russia |
--------------- Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire. |
Floom |
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biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | On serait dans la merde sans les coptes C'est un problème important pour le déchiffrement des langues mortes : pour certaines, on met très longtemps à identifier leur famille, donc les langues contemporaines qui peuvent leur être apparentées. Une fois qu'on arrive à faire ce lien, les choses progressent beaucoup plus vite. Message édité par biezdomny le 04-12-2020 à 11:41:09 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
gremi Vieux con des neiges d'antan | Sur ce sujet il y avait eu un reportage génial sur toutes les étapes du déchiffrement de la langue Maya, c'était vraiment Un documentaire de qualité comme on en voit peu maintenant. (Je suis affligé par les reportages RMC découverte à la sauce américaine, avec un Indiana Jones qui met 3 coups de pinceau tous les kilomètres en effleurant le sujet et sans comprendre le contexte ) Message cité 2 fois Message édité par gremi le 04-12-2020 à 11:45:08 --------------- In aligot we trust. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Pendant ce temps, les Égyptiens continuent à répartir les collections entre leurs musées : en plus du Grand Egyptian Museum, une partie de ce qui est au musée Égyptien du Caire part aussi au musée de la Civilisation égyptienne à Fostat. Et tout comme le trésor de Toutânkhamon était accompagné de musiciens costumés et tout, les momies royales ne partent pas en vieux camion
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gremi Vieux con des neiges d'antan |
--------------- In aligot we trust. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
Ça fait partie à la fois des difficultés et des beautés de l'égyptien aussi Je pense que les gens ont fini par se rendre compte à quel point c'était prise de tête. Plus le temps passe, et plus les Égyptiens ajoutent, inventent et combinent les hiéroglyphes, à l'époque grecque il y a des centaines et des centaines de signes différents, et en parallèle les textes religieux sont de plus en plus compliqués et allusifs, on finit par ne plus rien comprendre à ce qui se passe. Le résultat, c'est que quand les voisins au Soudan se font un système d'écriture en empruntant des hiéroglyphes égyptiens, ils en prennent 23 et ils s'en servent comme d'un alphabet, parce que faut pas pousser mémé dans les orties avec vos conneries. Sur les documentaires, plus généralement, j'ai du mal avec le ton dramatique dans « la sauce américaine » comme tu dis, genre grosse musique, phrases mystérieuses, « ce qu'ils vont découvrir va révolutionner etc. etc. » (et là, la caméra passe sur un vieil archéo en chemisette à carreaux qui explique que yes zhis is a vèri importante découverte for égyptianne istori et ça casse un peu le truc ). Non en fait je crois que le truc qui me dérange le plus, c'est les « reconstitutions » parce que souvent les documentaristes n'ont pas les moyens, donc tu as un CGI moche et/ou des types avec une chaussette sur la tête qui font une bataille géante à quatre, on a l'impression de voir des GNistes dans la forêt de Rambouillet. Je pense qu'on peut s'intéresser au sujet sans ça, et je trouve dommage que ce soit considéré comme un passage obligé. Mais certains réalisateurs contournent le problème de manière plutôt réussie, par exemple dans des documentaires récents sur le royaume de Koush on a vu des séquences animées un peu stylisées, imitant des dessins à la main, c'était pas mal parce que ça suggère et on te laisse boucher les trous avec ton imagination, au lieu de te montrer une demi-douzaine de gus en pagne en polyester. Edit : merci pour le lien ! Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 04-12-2020 à 12:00:27 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
gremi Vieux con des neiges d'antan |
Oui En fait ils cherchent à faire du spectaculaire pour attirer des gens qui n'ont aucune éducation sur le sujet, comme partout en fait. Donc spectaculaire et superficiel. Du spectacle pour attirer l'attention.
Message édité par gremi le 04-12-2020 à 12:17:33 --------------- In aligot we trust. |
Floom | Est-ce bien le docu-fiction en question? |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Ha ben je connaissais pas, tiens. La description (prise au hasard sur un site de programme TV) présente quelques problèmes :
Il y a plusieurs imprécisions, entre autres le fait qu'on ne met pas une tombe dans un temple, et la confusion engendrée par je ne sais plus qui (notre pote Hérodote encore sûrement) sur le « labyrinthe » de Hawara. De mémoire, ce sont les ruines du temple haut de la pyramide, extrêmement complexe et avec plein de recoins de réserves, qu'on a interprétées plus tard comme étant un labyrinthe truffé de pièges. La bande-annonce et la photo en mode Usual Suspects sont kitschouilles https://www.programme-television.or [...] ns-4309407
Y a moyen de délirer un peu, les ingénieurs en génie mécanique, les architectes, les ingés qui travaillent sur des structures, etc., sont souvent des invités de choix dans les documentaires conspirationnistes pour argumenter que « oui ça aurait pu être fait comme ça » ou « oulala on saurait pas faire ça au XXIe siècle ». Bon y a un égyptologue et une historienne, c'est déjà bien, mais faut voir comment c'est fait et s'ils servent d'autre chose que de caution scientifique ponctuelle. Edit : Floom > ça y ressemble bien ! Le doublage putain Message édité par biezdomny le 04-12-2020 à 14:57:38 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Vous me donnez envie, je regarderai ça ce WE !
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biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Mercredi prochain, la BNF propose une conférence sur un des trésors de ses collections : le manuscrit de la grammaire égyptienne de Champollion.
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gilou ModérateurModzilla | Apprendre l'égyptologie, The Japanese Way... --------------- There's more than what can be linked! -- Iyashikei Anime Forever! -- AngularJS c'est un framework d'engulé! -- |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Aucun rapport avec la choucroute, mais vous avez vu comme ils sont mimi avec leur petit pyjama --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Fouge | Égypte : nouvelles découvertes « majeures » dans la nécropole de Saqqara
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biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Ils ont trouvé plein de trucs Au rythme où ils vont, il va falloir qu'ils construisent d'autres musées --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
maurice chevallier Versus Maurice Laspallès |
--------------- http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/ |
BoraBora Dilettante | Histoire de participer à ce très édifiant topic :
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Oui ! C'était marrant (et bien kitsch avec le doublage) mais ça m'a laissé une impression mitigée. Je pense que si je l'avais vu il y a quelques années ça m'aurait plus plu, mais j'ai maintenant (après des années à observer les conspi) beaucoup de mal avec cette façon de présenter les choses. En gros, on parle d'une sorte de Ocean's Eleven dans l'Égypte ancienne pour piller une tombe et on réunit des « experts » qui proposent un scénario. L'aspect Ocean's Eleven est rigolo, il y a la galerie de personnages (avec les clichés associés), c'est bien vu. Mais il y a une confusion volontaire entre la fiction et la réalité, on dit « pour faire cela, il leur faudrait untel qui ait telle compétence » puis « ah, donc ils ont fait comme cela, puis ils ont fait ceci, et cela ». J'ai du mal avec ce procédé de présenter comme vrai quelque chose de vraisemblable, parce que cela présente comme valide un mode de raisonnement qui est celui de gens comme Fehmi Krasniqi avec K2019, auquel je n'ai pas pu m'empêcher de penser tout du long. Presque tout K2019 est construit comme ça : le gars se pose une question, y trouve une solution qui lui paraît vraisemblable (et qui est souvent WTF), et la présente comme probable/vraie en oubliant complètement les faits et les indices matériels de départ ou ceux qui contredisent sa thèse. Et il soutient MORDICUS que ce qu'il fait est « la démarche scientifique » et il ne comprend pas que non, c'est pas comme ça que ça marche. Donc voilà, je trouve le principe rigolo, mais j'ai un petit arrière-goût amer sur la façon de présenter les choses. Message édité par biezdomny le 21-01-2021 à 12:46:24 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
talbazar morte la bête, mort le venin | oui, je dirais pas mieux. Message édité par talbazar le 21-01-2021 à 14:11:14 |
Floom | Rha putain, j'y arrive pas. Ce ton monocorde de la voix off, ces cuts pour placer des réactions hystériques "oOOOooOOOH§ UNE ENTREE§" , "UN SPHINX§§§§"...
--------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
talbazar morte la bête, mort le venin |
La chaîne RMC, tu l'aimes ou tu la quittes , mais on apprend tout de même des trucs sympas. Bon je résume, mais t'es chiant. Le célèbre archéologue Don Ryan, égyptologue, écrivain et membre de la division des sciences humaines de la Pacific Lutheran University à Tacoma, Washington, démarre sa saison (octobre à avril) dans la vallée des rois pour fouiller une tombe vide (le tombeau 49) pillée dès l’antiquité, fermée depuis 1906. Il compte aussi écrire son prochain livre à partir de ses cahiers. Pas d’inscriptions, rien, mais Ryan est passé maître dans l’art de tout deviner. Autour de lui, des natifs probablement musulmans s’activent dans la poussière avec des brouettes, des turbans sur la tête et des tamis à bras. A l’entrée de la vallée, se trouve Deir El-Bahari, où rien ne pousse. Dans les falaises, étaient enterrés des personnes de haut rang, des nobles, des prestigieux, dont les tombes sont fouillées par l’équipe d’Antonio. On y trouve des momies dépouillées de leurs bandelettes pour voler les amulettes et les bijoux. On visite la tombe d’un vizir, probablement hippie. Les ingénieux systèmes mis en œuvre à l’époque n’ont pas protégé sa tombe des pilleurs. On trouve une chambre secrète et la musique monte en intensité (beaucoup de violons). Ryan trouve de son côté des morceaux de bois, sa belle assistante caucasienne qui n’est pas nommée est ébahie, le boss l‘incite à la plus grande prudence. On descend par la pensée un escalier dérobé (mais pas volé) qui mène à une chambre en 3D de 6 x 3m (tombeau 49, donc). Les minuscules bouts de bois sont sans doute les restes d’un cercueil. Don trouve par hasard en se penchant une bague en verre qui a plus de 3000 ans, avec le nom de Ramsès III, c’est extraordinaire, mais ça colle pas, ce pharaon occupait la tombe 11 et pas la 49. Pendant ce temps la l’autre équipe dirigée par Antonio Ramirez s’active en urgence avant la fin des autorisations de fouilles. Il fait très chaud. Près de la tombe du vizir hippie, on a trouvé des jarres aux contenus très bien conservés qui sentent encore très fort la charogne, d’après Salima Ikram, professeur d’égyptologie à l’université américaine du Caire. Elle parle avec Raoule. Elle tripote d’anciens fluides corporels issus de 300 sacs de natron (sel et bicarbonate). A ses côtés, Raoule écrit des trucs, dans la tente ça sent terriblement fort le cadavre ancien et on est ici sur les plus vieilles traces de momification. Tout à coup, on part au Caire pour traquer la trace des pilleurs modernes, on retrouve des bouts de momies qu’un salaud mercantile de voleur moderne voulait vendre à Manhattan. On revient dans le désert, Donald Ryan procède au rituel sacré matinal du thé et des gâteaux. Il part dans le tombeau 11 de Ramses III, bourré de fresques, on voit le cartouche de son nom, c’est les mêmes hiéroglyphes que ceux de la bague trouvée dans la tombe vide n°49. Le 11 fait face au 49, il faut creuser, mais surtout cette histoire. Antonio continue de fouiller près du hippie. Il trouve rien dans la chambre d‘à côté, à cause des voleurs. Il faut savoir vivre avec la déception. Samira nous présente le cœur du hippie en gros plan, on entend les violons à nouveau, à cause de l’émotion. Il fait super chaud et l’inspecteur en chef de la vallée vient constater l’avancée des excavations, avec le terrifiant pouvoir qu'il a d'interrompre le chantier à tout moment, il laisse ses empreintes sur la bague mystérieuse et donne son feu vert. La bague de Ramses III finira au musée. Don trouve des graffitis, avec une liste de fringues, signés Boutéamon. Deux personnages prétentieux et presque inutiles, fringués comme au XIX aime siècle, pensent que leur rêve est devenu réalité. On apprend que 80 ans après la mort de Ramses II, le grand vizir et ses associés pillaient les tombes royales avec le plus grand respect, pour soutirer les trésors afin d’augmenter le PIB égyptien de l’époque. Tout à coup, on part au Caire avec Salima qui examine un crâne pailleté d’or de l’époque romaine et deux mains, dont une d’enfant, les reliques ne sont pas liées. Don tient l’hypothèse, après le peigne fin. La bague et les graffitis de Boutéamon prouveraient un complot d’état, la chambre 49 aurait servie d’atelier pour démailloter les riches momies et la bague serait tombée de la poche du vizir pour atterrir dans le sable, puis aurait été retrouvée par hasard 3000 ans plus tard par le célèbre archéologue Don Ryan, égyptologue, écrivain et membre de la division des sciences humaines de la Pacific Lutheran University à Tacoma, Washington. Message édité par talbazar le 23-01-2021 à 08:35:16 |
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