|
Auteur | Sujet : Égypte ancienne — le topic des pharaons kon sai pa c ki |
---|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Reprise du message précédent : --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Publicité | Posté le 11-11-2021 à 11:36:14 |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Je ne connais pas le bouquin, et ça tombait bien, il se trouve que je suis dans une bibliothèque d'égyptologie là, mais on dirait qu'ils ne l'ont pas. L'autrice à soutenu sa thèse cette année sous la direction de Claude Obsomer, qui a priori n'est pas un gros manchot, mais je ne sais pas comment il tient ses doctorants et ça veut dire qu'elle a publié ce livre alors qu'elle était doctorante. Elle en a mis quelques pages sur Academia donc on peut avoir une idée du contenu : https://www.academia.edu/31902177/L [...] 3%A9tation
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
gilou ModérateurModzilla | Je demande parce qu'il m'est arrivé de tomber sur des trucs qui ne me sont pas intéressants.
Message édité par gilou le 11-11-2021 à 12:16:37 --------------- There's more than what can be linked! -- Iyashikei Anime Forever! -- AngularJS c'est un framework d'engulé! -- |
Larry_Golade In soviet russia |
--------------- Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | J'ai vu passer ça, sortie prévue en décembre : --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
talbazar morte la bête, mort le venin | Chair Bisedoumy,
|
BoraBora Dilettante | Classique : https://www.youtube.com/watch?v=dDjoBwCYaQY --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Je contre : https://www.youtube.com/watch?v=lLLL1KxpYMA (Attention, y a des effets spéciaux ) Message édité par biezdomny le 03-12-2021 à 22:52:59 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
talbazar morte la bête, mort le venin | Enterrés avec des langues en or, alors que la parole est d'argent.
|
Publicité | Posté le 09-12-2021 à 18:05:19 |
BoraBora Dilettante | --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | BoraBora qui fait tous les topics Bonne année ! Message édité par biezdomny le 01-01-2022 à 02:17:22 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Après les excès du 31 décembre (*), pensez aux cinq fruits et légumes Message édité par biezdomny le 02-01-2022 à 14:02:06 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
talbazar morte la bête, mort le venin | Ce sont de bien petites aubergines. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Vous avez peut-être entendu parler des Colosses de Memnon. Ce sont deux statues géantes d'Aménophis III qui ont servi de modèle à un certain nombre de peintres voyageurs (ici, Hubert Sattler). (J'aime beaucoup ce tableau.) Ces statues n'étaient pas là comme ça au milieu de rien, elles accompagnaient le temple des millions d'années d'Amenhotep/Aménophis III, c'est-à-dire son temple funéraire, où on devait pour l'éternité vouer un culte et déposer des offrandes au roi mort. Aménophis III, c'est le papa d'Akhénaton et l'époux de la reine Tiyi (on est vers -1370), et c'est aussi un très grand pharaon, qui a régné une quarantaine d'années et a laissé des monuments qui tapent un peu. Son temple des millions d'années est actuellement très abîmé, entre les crues et des tremblements de terre auxquels on attribue sa destruction. Depuis le début des années 2000, il est fouillé et un certain nombre de choses y ont été découvertes, en particulier d'autres statues monumentales, en morceaux, d'Amenhotep III, et « une série » de statues de Sekhmet, la déesse lionne. Je mets « une série » entre guillemets, parce qu'on parle de centaines de statues. À chaque fois qu'ils creusent un trou, ils en trouvent une douzaine. Dès l'Antiquité, il y en a qui ont été déplacées dans d'autres temples, et qui depuis sont arrivées dans un certain nombre de musées (voire de parcs et jardins !) dans le monde. Au Louvre, celle-ci vient de Karnak https://collections.louvre.fr/ark: /53355/cl010009171 tout comme celle-ci qui est au MET https://www.metmuseum.org/art/collection/search/544484 Elles répondent toutes au même modèle (la déesse humaine à tête de lion, assise, un disque solaire sur la tête, à peu près à taille humaine ou plus) et toutes sont différentes, les robes ont des bretelles comme-ci ou comme-ça, la taille n'est pas tout à fait la même. Je crois me souvenir qu'elles sont toutes en Bref tout ça pour dire qu'à la base je venais pas pour ça, mais parce qu'apparemment dans les dernières trouvailles du site, il y a deux sphinx d'Amenhotep III de huit mètres de long et ça devait avoir de la gueule (mais ils ont l'air très abîmés). 2 giant sphinxes depicting King Tut's grandfather found at ancient Egyptian temple Message édité par biezdomny le 26-01-2022 à 22:20:16 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Ce jeudi : Café & Vidéo - Le monde de Khéops
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Floom |
Message cité 1 fois Message édité par Floom le 31-01-2022 à 19:31:11 --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
gremi Vieux con des neiges d'antan |
--------------- In aligot we trust. |
rd350 |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Avec un p'tit hérisson en entrée je vous dis pas
gilou ModérateurModzilla | C'est pas la boite a cure-dents de style antique ? --------------- There's more than what can be linked! -- Iyashikei Anime Forever! -- AngularJS c'est un framework d'engulé! -- |
talbazar morte la bête, mort le venin | Et quelles sont ces grappes de petites choses délicieuses et évocatrices tenues à bout bras ? Nous voulons savoir !
|
talbazar morte la bête, mort le venin | Cher ami sociétaire BrisChri, Nous tenons à vous faire remarquer, comme ne manquera sans doute pas de le faire madame la présidente, que votre remarque ci-dessus suggérée à propos des cure-dents sur pattes a été déjà rendue efficiente deux post plus élevés par notre collègue et camarade le sociétaire Gilou, accompagnée d'un souriard vert clair et hilare sur le dos. Bien à vous, le pro-fesseur T. Message édité par talbazar le 01-02-2022 à 10:21:06 |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Trove of inscribed pottery reveals details of daily life in ancient Egypt
Ça me fait penser aux ostraca qu'on a retrouvés à Deir el-Medina, où on a les notes sur les absences des ouvriers, du genre « Imenhotep est absent parce qu'il a la gueule de bois » Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 20-02-2022 à 00:29:16 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Larry_Golade In soviet russia | Et il est revenu travailler depuis, au moins? --------------- Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire. |
talbazar morte la bête, mort le venin |
BoraBora Dilettante | Dans un article sur Turin qui donne envie d'y aller, je lis :
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Jamais, ça fait partie des endroits où j'ai vraiment envie d'aller ! Je crois que c'est Tillow qui a visité ce musée et en avait fait un CR avec des étoiles dans les yeux. --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
BoraBora Dilettante | Trouvé. https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t43297989 Y'a des chances que ce soit notre prochaine destination. --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | La scénographie a l'air vraiment spectaculaire, c'est pas la même ambiance qu'au musée du Caire
talbazar morte la bête, mort le venin | De la statuaire, ecco, rien d'autre ? |
BoraBora Dilettante | Clique sur mon lien, c'est le CR de Tillow. --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
BoraBora Dilettante |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Quelle modestie ce Ramsès --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
talbazar morte la bête, mort le venin | Tout ce que je sais c'est qu'il se déplaçait en char parce qu'il était roux. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Tu as raison pour le graffito
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | J'ai trouvé !! --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
Recherche ancienne émission CLIP DEDICACE, M6, 1989 (PATTI LAYNE)..... | [TALC] modo silencieux |
Problème de règlement entre mon Ancienne Mutuelle et ma Pharmacie | Vos actualités informatique/IT ? |
Identification marque de moto ancienne (~1910) | [Carte grise] Duplicata égaré et CG originale à l'ancienne adresse |
Ancienne plaque moto jaune encore valable ? | Comment Détruire les Pyramides d'Égypte |
ancienne voiture sans permis | [Türkiye] Actualités et politique |
Plus de sujets relatifs à : Égypte ancienne — le topic des pharaons kon sai pa c ki |