Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1368 connectés 

Pour ou contre la taxe Carbone
Ce sondage expirera le 31-12-2025 à 12:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  22  23  24  25  26  27
Auteur Sujet :

Taxe Carbone - Pour ou Contre

n°19749785
psymon
Posté le 05-09-2009 à 15:56:36  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est des criminels mais on va quand même y avoir droit à cette taxe carbone :fou:  
Y'en a marre, marre, marre de se faire autant en***** comme ça !

mood
Publicité
Posté le 05-09-2009 à 15:56:36  profilanswer

n°19749817
thepilot64
Posté le 05-09-2009 à 16:04:19  profilanswer

je suis encore bien jeune, mais la france va pas bien et ça se voit ! J'ai beau essayer de comprendre comment le gvnt FR réfléchie, je ne comprends tjr pas.

Je me souviens de la vignette auto, elle a été supprimée, la ok. Cela allait étre évident, que un jour le gvnt fr remettrait des taxes. Mais je comprends pas un truc. L'heure est a l'antipollution, seulement leurs système n'empèche pas de polluer. On ferait mieux plutot d'interdire les 4x4 de ville. Je crois que les citadins n'ont pas compris le principe du 4x4  :lol:  

Bref il y aurait plein de chose a mettre ou plutot remettre en place ...

n°19749837
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 05-09-2009 à 16:07:48  profilanswer

thepilot64 a écrit :

L'heure est a l'antipollution, seulement leurs système n'empèche pas de polluer.

je te suis pas  :??:

n°19749853
voor0ck
Bois, Eau, Feu, Métal et Terre
Posté le 05-09-2009 à 16:11:01  profilanswer

goodkarma a écrit :

Ils oseraient pas lancer cette taxe sans une redistribution un minimum juste.

Tu reçois des cadeaux le 25 decembre parce que tu as ete sage ? :)
Belle naivete  :sarcastic:

---------------
L'invincibilité se trouve dans la défense, la possibilité de victoire dans l'attaque. Sun Tzu.
n°19749857
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 05-09-2009 à 16:13:14  profilanswer

voor0ck a écrit :

Tu reçois des cadeaux le 25 decembre parce que tu as ete sage ? :)
Belle naivete  :sarcastic:

t'as raison le gouvernement c'est le mal, des méchants, des vilains pas beaux, faut jamais croire ce qu'ils racontent  :sleep:  
le débat de la redistribution est au coeur de leur université d'été...

Message édité par kanoncs le 05-09-2009 à 16:13:46
n°19749871
thepilot64
Posté le 05-09-2009 à 16:15:17  profilanswer

kanoncs a écrit :

je te suis pas  :??:

Ben ce que je veux dire c'est que maintenant avec cette taxe plutôt que d'interdire, on t'autorise mais a coter tu payes ! Du coup tu pollue quand même. Alors niveau voitures par exemple, quelqu'un qui a un 4x4, il va pas se faire ch*er a le vendre, mais il paiera. Alors que un futur acheteur va plutôt réfléchir.

Donc au final, la pollution tu la quand même. un gros exemple qui me choque. Tu doit peuté tre connaitre l'usine des chocolats suisses Lindt basé a Oloron. Dans le 64 a coté de Pau. Ben en y travaillant l'été tu peux apprendre plein de truc c'est affligeant. Ils payent une taxe qui leurs permet de tout déverser dans le gave. Alors certes ils payent, mais au final le but premier que l'on cherche a avoir, c'est de pas polluer ben il y est quand même !

n°19749879
voor0ck
Posté le 05-09-2009 à 16:16:43  profilanswer

[:cerveau violon]  
Non c'est des philantropes pret à tout pour aider leur prochain :)

---------------
L'invincibilité se trouve dans la défense, la possibilité de victoire dans l'attaque. Sun Tzu.
n°19749919
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 05-09-2009 à 16:21:47  profilanswer

thepilot64 a écrit :

je suis encore bien jeune, mais la france va pas bien et ça se voit ! J'ai beau essayer de comprendre comment le gvnt FR réfléchie, je ne comprends tjr pas.

Je me souviens de la vignette auto, elle a été supprimée, la ok. Cela allait étre évident, que un jour le gvnt fr remettrait des taxes. Mais je comprends pas un truc. L'heure est a l'antipollution, seulement leurs système n'empèche pas de polluer. On ferait mieux plutot d'interdire les 4x4 de ville. Je crois que les citadins n'ont pas compris le principe du 4x4  :lol:  

Bref il y aurait plein de chose a mettre ou plutot remettre en place ...

ya qu'une seule loi dans ce monde, c'est celle de l'argent
le but d'une boîte est de se faire des tunes et rien d'autres. Si elle paie trop en taxe carbone et voit ses profits diminuer, elle réduira ses émissions ou rachètera la part des autres. Idem pour les particuliers, le mec qu'en aura trop marre de casquer à la pompe pour nourrir son 4x4 la changera contre une prius

n°19749946
psymon
Posté le 05-09-2009 à 16:25:52  profilanswer

kanoncs a écrit :

le but d'une boîte est de se faire des tunes et rien d'autres. Si elle paie trop en taxe carbone et voit ses profits diminuer, elle réduira ses émissions ou rachètera la part des autres. Idem pour les particuliers, le mec qu'en aura trop marre de casquer à la pompe pour nourrir son 4x4 la changera contre une prius

Payer une taxe pour éviter les ennuis, on se croirait à l'antiquité.
C'est une solution beaucoup trop facile de taxer, c'est ça le problème et tant que les pétroliers gouverneront ce monde ça sera toujours la même musique.

Message cité 1 fois
Message édité par psymon le 05-09-2009 à 16:27:12
n°19749958
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 05-09-2009 à 16:28:27  profilanswer

voor0ck a écrit :

[:cerveau violon]  
Non c'est des philantropes pret à tout pour aider leur prochain :)

c'est mieux que le camp d'en face prêt à sacrifier l'environnement pour gagner quelques voix
HOME de YAB c'était cool, ah l'époque c'était "la planète est en danger il faut faire quelque chose c'est horrible, il faut que je fasse quelque chose".  
Alors le gouvernement fait une petite mesure : " bordel, ça change mon mode de vie, le carburant coûte 2c plus cher, c'est inadmissible, je pourrais plus rouler autant". Bref l'écologie pour certains c'est d'accord, mais faut pas que ça change la moindre de mes habitudes. C'est à la carte quoi  :lol:

mood
Publicité
Posté le 05-09-2009 à 16:28:27  profilanswer

n°19749966
Zangalou
Posté le 05-09-2009 à 16:29:45  profilanswer

totalement contre, en quoi cela empêchera les gens de rouler ou de consommer ... la personne qui doit conduire son gamin à l'école, taxe carbone ou non devra le faire, la personne qui doit se chauffer l'hiver même chose. Qu'on file des cartes de transport gratuitement au lieu de taxer les gens parcequ'ils prennent leur voiture.

Une taxe de plus dans ce pays de m****

n°19749975
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 05-09-2009 à 16:30:58  profilanswer

psymon a écrit :

Payer une taxe pour éviter les ennuis, on se croirait à l'antiquité.
C'est une solution beaucoup trop facile de taxer, c'est ça le problème et tant que les pétroliers gouverneront ce monde ça sera toujours la même musique.

Diminuer sa consommation de carburant c'est pas réduire sa dépendance par rapport aux pétroliers ? Tu condamnes cette situation, mais tu ne veux rien changer ? C'est être un peu maso...
Il y aura une vraie demande en plus pour les voitures propres, et là où il y a du blé, les constructeurs seront là

Message cité 1 fois
Message édité par kanoncs le 05-09-2009 à 16:31:21
n°19749978
belbel94
bèlbèl
Posté le 05-09-2009 à 16:31:35  profilanswer

jere07 a écrit :

A l'instar de la vignette automobile qui devait servir aux vieux, cette taxe Carbone ne va qu'essayer de remplir les caisses de l'état bien vide.
Je veux bien "ne pas rouler" avec mon auto à pétrole mais il il n'y a pas d'alternatives sérieuses.
Les lobbys pétrolier laisseront-ils venir la fin de leurs rentes ?
J'y crois guère, il y n' y a qu'à voir le peu d'empressement des constructeurs français pour les voitures électriques.

Je suis totalement d'accord avec toi, c'est aussi pour nous 'forcer' à acheter leurs bagnoles electriques qui ne se vendent casiment pas !

---------------
ÉLEVÉ AU COUPS DE CEINTURE PAR AMOUR, V'LA l'PARADOXE
n°19749979
Vaulti
Démocratie participative?
Posté le 05-09-2009 à 16:31:37  profilanswer

Ca sent depuis le début l'enfilade dans le but d'alléger la fiscalité des entreprises au dépend des ménages (gouvernement de droite dure, faut pas rêver  :o ).
Et si ca permet de renflouer les caisses de l'Etat qui en ont bien besoin en ce moment, tant mieux.  :sweat:

---------------
Tu l'as voulu, tu l'as eu...
n°19749983
psymon
Posté le 05-09-2009 à 16:32:02  profilanswer

Zangalou a écrit :

totalement contre, en quoi cela empêchera les gens de rouler ou de consommer ... la personne qui doit conduire son gamin à l'école, taxe carbone ou non devra le faire, la personne qui doit se chauffer l'hiver même chose. Qu'on file des cartes de transport gratuitement au lieu de taxer les gens parcequ'ils prennent leur voiture.

Une taxe de plus dans ce pays de m****

Je ne comprend pas ce mot, d'où vient-il ?  :o

n°19749986
Zangalou
Posté le 05-09-2009 à 16:32:17  profilanswer

kanoncs a écrit :

Diminuer sa consommation de carburant c'est pas réduire sa dépendance par rapport au pétrolier ? Tu condamnes cette situation, mais tu ne veux rien changer ? C'est être un peu maso...
Il y aura une vraie demande en plus pour les voitures propres, et là où il y a du blé, les constructeurs seront là

faut arreter avec ça, le jour ou l'état se préocuppera réellement de la survie de notre planète ce n'est pas en augmentant le prix de l'essence qu'ils feront avancer les choses mais en autorisant les nouveaux carburants

Message cité 2 fois
Message édité par Zangalou le 05-09-2009 à 16:32:36
n°19749991
belbel94
bèlbèl
Posté le 05-09-2009 à 16:33:27  profilanswer

psymon a écrit :

Je ne comprend pas ce mot, d'où vient-il ?  :o

Solidarité transport.

---------------
n°19749993
Vaulti
Démocratie participative?
Posté le 05-09-2009 à 16:33:48  profilanswer

Zangalou a écrit :

faut arreter avec ça, le jour ou l'état se préocuppera réellement de la survie de notre planète ce n'est pas en augmentant le prix de l'essence qu'ils feront avancer les choses mais en autorisant les nouveaux carburants

Le problème, c'est qu'il n'y a rien de mieux que le pétrole pour les moyens de transport et c'est un coup à fragiliser encore notre économie qui n'en a pas besoin par rapport à la concurrence.

---------------
Tu l'as voulu, tu l'as eu...
n°19749997
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 05-09-2009 à 16:34:19  profilanswer

Zangalou a écrit :

faut arreter avec ça, le jour ou l'état se préocuppera réellement de l'état de notre planète ce n'est pas en augmentant le prix de l'essence qu'ils feront avancer les choses mais en autorisant les nouveaux carburants

tu parles desquels ? du bioéthanol ?
quant à l'effet des taxes sur le carburant, je vois la différence avec les USA où elles sont quasiment absentes car j'y suis actuellement (mômes de 20 ans en V6 et bagnoles de 300 chevaux, avec pied sur le champignon à chaque feu), et bien dieu merci heureusement qu'elles existent ces taxes en France

Message cité 1 fois
Message édité par kanoncs le 05-09-2009 à 16:38:15
n°19750006
Zangalou
Posté le 05-09-2009 à 16:36:13  profilanswer

kanoncs a écrit :

tu parles desquels ? du bioéthanol ?

je ne parle d'aucun en particulier mais des idées de ce côté il y en a des tonnes, le pétrole rapporte cependant trop d'argent à l'état, je ne sais pas comment certains peuvent croire qu'augmenter le prix de l'essence poussera les gens à moins rouler ... si en plus derrière ils filent des aides quel intérêt.

Message cité 1 fois
Message édité par Zangalou le 05-09-2009 à 16:36:31
n°19750020
voor0ck
Posté le 05-09-2009 à 16:38:54  profilanswer

@ Kannocs.

Un petit exemple, le gouvernement français a interdit l'utilisation du purrin d'ortie (engrais totalement ecolo : de l'eau + des orties) plutot que d'interdir les engrais provenant du petrole.

Alors ton gouvernement qui agit pour l'ecologie  [:cerveau violon]

Message édité par voor0ck le 05-09-2009 à 16:40:39

---------------
n°19750028
belbel94
bèlbèl
Posté le 05-09-2009 à 16:40:10  profilanswer

Citation :

Et en se posant la question ' à quand le parc automobile americain va se mettre à niveau par rapport au parc européen ou encore asiatique ? Parceque Pour moi une Berline equipé d'un V8 essence (20L/100 Presque la conso d'un Semi remorque) Pour une petite famille qui n'utilise leur vehicule uniquement pour aller au taf et faire les courses et chercher les gamins à l'école pour moi sa c'est intolérable De nous coller c'ette taxe au cul !

Message édité par belbel94 le 05-09-2009 à 16:41:28

---------------
n°19750036
El Silenci​o
Gamertag : OrpheeSilencio
Posté le 05-09-2009 à 16:41:45  profilanswer

kanoncs a écrit :

L'entreprise qui en aura marre d'être taxée pour cause de pollution partira à l'étranger dans un pays mois regardant et importera sa propre production en france.  
Le mec qui avec 4x4 aura déjà payé le malus à l'achat, ça devrait pas le perturber plus que ça de dépenser des euros de plus à la pompe. Ça va le faire chier, ça va le pénaliser et lui supprimera un peu de revenu, mais comme la TVA ça embêtera surtout les smicards et les classes moyennes qui devront  supporter une charge supplémentaire.

Cette taxe, elle est simplement destinée à renflouer les caisses des collectivités locales qui vont perdre le versement de la taxe pro en 2010. Fin 2008, Sarkozy avait déjà annoncé la couleur.

A l'inverse le bonus/malus lors de l'achat des bagnoles était une mesure plus juste : on sanctionne celui qui pollue le plus mais à l'inverse on récompense celui qui achète une voiture plus petite et moins polluante.  
Ici point de récompense, aucune incitation, on sanctionne tout le monde au même tarif sous prétexte d'écologie.

---------------
Tuez vos dieux à tout jamais. Sous aucune croix l'amour ne se plaît.
n°19750041
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2009 à 16:42:43  answer

thepilot64 a écrit :

L'heure est a l'antipollution, seulement leurs système n'empèche pas de polluer.

Le fait est que il faut investir massivement dans les énergie du future, que ce soit dans les énergies renouvelables ou rénover les centrales nucléaires qui sont inévitables et en fin de vie. De même que donner des aides publiques au développement de nouvelles technologies pour les voitures électrique ou autres transport.

Or faut chercher l'argent quelque part.

La taxe en elle même ne va pas faire baisser énormément la consommation en produit pétrolier p.ex, on en est dépendant, on n'y peu plus rien, par contre l'argent peux servir au divers point cité plus haut qui justement nous permettront de briser cett dépendance au pétrole au plus vite.

n°19750068
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 05-09-2009 à 16:47:21  profilanswer

Quel intérêt s'il n'y a pas de demande ? Les boîtes ne seront pas motivées pour bien bosser dessus et gaspilleront ce pognon comme elles le font actuellement chez renault et PSA. C'est la loi du fric qui gouverne ici

n°19750081
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 05-09-2009 à 16:49:28  profilanswer

Zangalou a écrit :

je ne parle d'aucun en particulier mais des idées de ce côté il y en a des tonnes, le pétrole rapporte cependant trop d'argent à l'état, je ne sais pas comment certains peuvent croire qu'augmenter le prix de l'essence poussera les gens à moins rouler ... si en plus derrière ils filent des aides quel intérêt.

mets l'essence à 3 euros le litre tu verras s'ils vont pas moins rouler

n°19750093
Zangalou
Posté le 05-09-2009 à 16:51:41  profilanswer

kanoncs a écrit :

[:prozac] le problème c'est pas le prix c'est d'obliger les gens à rouler avec ce carburant

Message cité 1 fois
Message édité par Zangalou le 05-09-2009 à 16:52:23
n°19750106
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 05-09-2009 à 16:54:03  profilanswer

Zangalou a écrit :

[:prozac] le problème c'est pas le prix c'est d'obliger les gens à rouler avec ce carburant

tu nies le fait qu'avec un carburant à 3 euros le litre les gens rouleront moins ?

n°19750117
Zangalou
Posté le 05-09-2009 à 16:56:07  profilanswer

kanoncs a écrit :

tu nies le fait qu'avec un carburant à 3 euros le litre les gens rouleront moins ?

non mais en même temps avec des répliques comme ça je crois qu'il n'y a rien à dire

n°19750135
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 05-09-2009 à 16:59:07  profilanswer

Zangalou a écrit :

non mais en même temps avec des répliques comme ça je crois qu'il n'y a rien à dire

normal t'as eu tord, reconnais-le

n°19750178
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 05-09-2009 à 17:04:54  profilanswer

kanoncs a écrit :

normal t'as eu tord, reconnais-le

Avec un carburant à 3€/L tu paralyses le pays et le mets au niveau du Gabon ou autres niveau développement potentiel pendant que la Chine et les autres du même genre rigoleront joyeusement. Intéressant argument.
Moi, j'émigre demain avec des gens comme ça au pouvoir [:prozac]

Message cité 1 fois
Message édité par Nirwan le 05-09-2009 à 17:05:35
n°19750188
voor0ck
Posté le 05-09-2009 à 17:06:50  profilanswer

kanoncs a écrit :

wé t'as raison et puis la baguette à 15€, le kilo de pates à 30€...

EDIT ; je n'avais pas vu que tu etais parisien, forcement c'est facile d'ouvrir sa gueule quand on a des tec et tout a proximite.

Mais en dehorts de la sainte capitale de la france, il y a aussi des gens qui vivent et qui doivent prendre leur voiture pour :  
- faire leurs courses
- aller bosser
- amener les enfants à l'ecole
- amener les enfants à leur activite sportives, artistiques, ...
- aller à une gare  
- etc...

Message édité par voor0ck le 05-09-2009 à 17:15:20

---------------
n°19750189
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 05-09-2009 à 17:07:10  profilanswer

Nirwan a écrit :

Avec un carburant à 3€/L tu paralyses le pays et le mets au niveau du Gabon ou autres pendant que la Chine et les autres du même genre rigoleront joyeusement. Intéressant argument.

c'était pour montrer l'absurdité de son propos, la consommation diminue avec le prix c'est évident
si tu veux mets-le à 1.50 euro, la consommation diminuera quand-même

n°19750196
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 05-09-2009 à 17:08:15  profilanswer

kanoncs a écrit :

c'était pour montrer l'absurdité de son propos, la consommation diminue avec le prix c'est évident

Oui, mais à quel prix pour l'économie du pays?

n°19750313
goodkarma
Posté le 05-09-2009 à 17:33:29  profilanswer

ca va se passer comment pour les produits importés, par exemple j'ai le choix entre un produit importé français déjà pas compétitif et un produit chinois, si j'applique la taxe carbone que sur le produit français j'achète encore moins francais et si j'applique la taxe sur les 2 produits les chinois m'envoient m'expliquer devant l'omc ?

n°19750560
El Silenci​o
Gamertag : OrpheeSilencio
Posté le 05-09-2009 à 18:13:51  profilanswer

goodkarma a écrit :

ca va se passer comment pour les produits importés, par exemple j'ai le choix entre un produit importé français déjà pas compétitif et un produit chinois, si j'applique la taxe carbone que sur le produit français j'achète encore moins francais et si j'applique la taxe sur les 2 produits les chinois m'envoient m'expliquer devant l'omc ?

En l'état actuel des choses, il n'y aurait aucune conséquence puisque la taxe ne concerne que le CO2 produit en france; donc elle n'augmentera le prix que des produits créer en france. On ne pourrait pas l'appliquer sur les produits chinois, elle reste purement locale.

---------------
Tuez vos dieux à tout jamais. Sous aucune croix l'amour ne se plaît.
n°19750775
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2009 à 18:41:06  answer

kanoncs a écrit :

Quel intérêt s'il n'y a pas de demande ? Les boîtes ne seront pas motivées pour bien bosser dessus et gaspilleront ce pognon comme elles le font actuellement chez renault et PSA. C'est la loi du fric qui gouverne ici

Ces entreprise le feront, car elles n'ont pas le choix, c'est une question de survie.

Le pétrole ne durera que max 50 ans, or il deviendra hor sde prix et un produit de lux bien avant ca...

Le problème actuellement c'est le stockage de l'énergie, sinon on aurait déjà des voiture électrique en masse depuis longtemps.
Or actuellement qu'on le veuille ou non les technologie ne sont pas encore au point. Les batteries au lithium ne suffiront pas à fournir le marché. N'oublions pas que c'est un metal rare et qu'il n'y a que globalement 2 gros gissement sur terre, et même s'il est 100% recyclable sont prix deviendra exhorbitant. Des alternative doivent être étudié.

Message édité par Profil supprimé le 05-09-2009 à 18:45:23
n°19750833
Betcour
Building better worlds
Posté le 05-09-2009 à 18:49:37  profilanswer

Nirwan a écrit :

Oui, mais à quel prix pour l'économie du pays?

Si la hausse est compensée par une baisse équivalente des taxes ailleurs (c'est le principe de la taxe carbone), ça n'aura pas réellement de coût pour l'économie.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°19750847
Betcour
Building better worlds
Posté le 05-09-2009 à 18:51:19  profilanswer

kanoncs a écrit :

+1, d'ailleurs ont a pu le vérifier en pratique l'année dernière : La consommation de carburant chute de 10 % en juin :

Citation :

La flambée des cours du pétrole en juin a fait chuter la consommation de carburant en France, notamment celle des ménages qui ont nettement moins acheté d'essence pour leur voiture, selon l'Union française des industries pétrolières (Ufip).

Comme quoi y'a moyen de baisser de 10% la conso du jour au lendemain sans que ça soit l'apocalypse...

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°19750936
power600
Toujours grognon
Posté le 05-09-2009 à 19:04:32  profilanswer

kanoncs a écrit :

Ou pas.  [:rhetorie du chaos]  

Les tracteurs ont en grande majorité un diesel qui consomme moins d'un carburant qui est moins cher. Ca fera peut-être réfléchir pour les tracteurs à essence mais c'est pas les plus nombreux. Les autres ont pu payer plus cher leur véhicule et ne seront pas gênés aux entournures.
Celui qu'a un Pathfinder, il en a rien à foutre de payer son gas oil 8 centimes plus cher  :o  
Par contre le jour où ce genre de taxe serait susceptible d'inquiéter les proprios d'un tracteur, faudra pas être chef de famille avec un monospace...

Message édité par power600 le 05-09-2009 à 19:06:27

---------------
Tiens? Y a une signature, là.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  22  23  24  25  26  27

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Taxe d'habitationvous aussi, luttez contre le spam physique !
[Livre-Cinema] Contre utopies[HS] Petitions ASPAS
devenir volontaire pour lutter contre le feu[SONDAGE] Pour la création d'une sous-catégorie VOYAGE- viendez voter
POUR ou CONTRE Internet ?Certificat de non gage en belgique ?
Un certain type de contre-remboursement pour un envoiChambre à Paris contre chambre à Londres/Room paris against room londo
Plus de sujets relatifs à : Taxe Carbone - Pour ou Contre

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR