Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1323 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  56  57  58  59  60  61
Auteur Sujet :

Putsch électoral en Côte d'Ivoire?

n°24969988
lumpen
Posté le 21-12-2010 à 00:07:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

Alonz a écrit :

Vous avez des preuves allez y ou est le problème je suis prêt à croire, parce que moi j'en ai sur les mercenaires français.

Balance clarence !

mood
Publicité
Posté le 21-12-2010 à 00:07:20  profilanswer

n°24970025
bernardo56
Posté le 21-12-2010 à 00:10:58  profilanswer

Alonz a écrit :

Je constate que vous continuez à debiter vos inepties et autres contre-vérités, n'importe qu'elle personne qui a suivit un peu l'histoire de ces 10 dernières années sait que jusqu' à preuve du contraire aucun soldat Français n'est mort à Bouaké. MAM est une menteuse, demandez au familles...
Vous voulez nous prouvez le contraire allez y, les autorités ivoiriennes n'ont pas pu procédé aux autopsies...
Vous pouvez leur envoyé les corps après on en reparlera.

Les mercenaires biélorusses ont été payés par les Français, vous voulez nous prouvez le contraire OK, demandez à votre armée de les retrouver pour qu'il puisse témoigner et nous renseigner sur leurs commanditaires. Mais étrangement les officiers français les ont laissés filer, il sont surement décédés de mort naturels...ils pourraient parler les bougres !

Les 60 morts ivoiriens eux ils ne comptent pas, c'est vrai, en bon français que vous êtes.

En résumé vous n'apportez rien comme preuve hormis une suites d'affirmations sans fondement basé uniquement sur les délires de la ministre MAM et votre arrogance occidentale ethnocentrique.

Que savez vous faire à part hurler des inepties du style vous êtes pro-gbagbo

IVOIRITUDE ???
Eviter d'employer des mots, que dis je, inventer des mots pour masquer maladroitement votre incompétence sur les sujets de fond

[:blastm:3]  

Faut reflechir parfois avant de parler. Si on prend ton hypothese, cela voudrait dire que la France a paye les pilotes bielorusses pour faire semblant de bombarder un camp militaire francais et pour qu'ensuite la France puisse foutre la pression ou meme, attaquer le regime de Gbagbo...Le rapatriement des corps etaient une comedie orchestree par Jacques Chirac...les familles etaient dans le coup, elles ont feint la tristesse ??? T'en penses quoi ?? ou alors on a 9 morts en ballade ???

[:dobeliou2]  

En tout cas grosse imagination...

Message édité par bernardo56 le 21-12-2010 à 00:14:54
n°24970057
sl@sh
Posté le 21-12-2010 à 00:15:48  profilanswer

Tietie006 a écrit :

La Côte d'Ivoire "faisait" partie de la FrançAfrique, normal que Sarko s'investisse plus que dans l'élection iranienne. Il y a des liens plus fort avec la Côte d'Ivoire qu'avec l'Iran. Mais je pense que cet épisode va sonner le glas de la présence française dans ce pays ...et ça ne sera pas plus mal !

mais non :non: tu verras  on va appuyer le nouveau président le temps qu'il se transforme en "gentil" dictateur a son tour, et puis les affaires reprendront. c'est un éternel recommencement ces pays  un corrompu en chasse un autre et nous on compte les points

---------------
dans le cochon tout est  bon!! mangez en !
n°24970060
Wunderlich
Posté le 21-12-2010 à 00:16:28  profilanswer

http://www.lefigaro.fr/medias/2010/12/20/891fc6a2-0c7d-11e0-9e1a-27627afab267.jpg

Spoiler :

Sarkozi  [:zing]

---------------
The bell will ring tomorrow and everything will be fine.
n°24971264
240-185
Yoshi anthropophage ò('')ó
Posté le 21-12-2010 à 07:04:37  profilanswer

luckynick a écrit :

tu t'es pas encore pris un TT toi ? étonnant vu ce que tu balance ici. Sur d'autres topic tu te serais pris un 2 ou trois semaine bien senti, voir un ban définitif.
Mais apparemment les autres forumeurs préfèrent jouer avec toi plutôt que de te report  [:spamafoote]

J'hésite à le signaler, parce que ce qu'il dit n'est pas foncièrement répréhensible même si c'est de la pub pour Gbagbo [:spamafote].
Quoique là, les 9 morts et les 37 blessés, c'est du lourd. Surtout quand, poussé par son binarisme, il me fait dire que les civils ivoiriens ne comptent pas pour moi, ce qui est faux.

Bon, allez, alerte modal :o

---------------
Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « Le CEC reprend du service : http://www.latelier240.fr/CEC »
n°24971358
AK47 silen​cieux
Grozny Gaza Israel Paname
Posté le 21-12-2010 à 08:04:38  profilanswer

Alonz a écrit :

Je constate que vous continuez à debiter vos inepties et autres contre-vérités, n'importe qu'elle personne qui a suivit un peu l'histoire de ces 10 dernières années sait que jusqu' à preuve du contraire aucun soldat Français n'est mort à Bouaké. MAM est une menteuse, demandez au familles...
Vous voulez nous prouvez le contraire allez y, les autorités ivoiriennes n'ont pas pu procédé aux autopsies...
Vous pouvez leur envoyé les corps après on en reparlera.

Les mercenaires biélorusses ont été payés par les Français, vous voulez nous prouvez le contraire OK, demandez à votre armée de les retrouver pour qu'il puisse témoigner et nous renseigner sur leurs commanditaires. Mais étrangement les officiers français les ont laissés filer, il sont surement décédés de mort naturels...ils pourraient parler les bougres !

Les 60 morts ivoiriens eux ils ne comptent pas, c'est vrai, en bon français que vous êtes.

En résumé vous n'apportez rien comme preuve hormis une suites d'affirmations sans fondement basé uniquement sur les délires de la ministre MAM et votre arrogance occidentale ethnocentrique.

Que savez vous faire à part hurler des inepties du style vous êtes pro-gbagbo  

IVOIRITUDE ???
Eviter d'employer des mots, que dis je, inventer des mots pour masquer maladroitement votre incompétence sur les sujets de fond

[:everlast] On croirait presque que tu es sérieux  :D

---------------
Noir et professionnel
n°24971640
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 21-12-2010 à 09:25:54  profilanswer

Wunderlich a écrit :

c'est bien, comme ça, ça laissera la place aux Chinois  [:pou3t]  

A Brazzaville, ils sont envahis :o

Les chinois ne sont pas au bout de leurs surprises...

http://www.jeuneafrique.com/depech [...] bashi.html

Ils se casseront les dents tôt ou tard...

Je suis pour laisser tomber complètement l'Afrique dans son ensemble pour la bonne est simple raison que quoi qu'on fasse là bas, on nous accuse de tous les maux. Laissons les chinois s'installer et se faire massacrer tôt ou tard là bas...

---------------
Expert en expertises
n°24971649
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 21-12-2010 à 09:27:07  profilanswer

Il évite en tout cas soigneusement de répondre sur tout ce qui concerne l'élection elle-même, gagnée par Ouattara. Pourquoi s'embourber dans ses théories fumeuse d'après coup d'état quand le coeur du problème est le non-respect de la démocratie par Gbagbo. Il ne faut pas entrer en matière sur autre chose que cette élection bafouée.

---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°24971829
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 21-12-2010 à 09:53:13  profilanswer

roscocoltran a écrit :

Il évite en tout cas soigneusement de répondre sur tout ce qui concerne l'élection elle-même, gagnée par Ouattara. Pourquoi s'embourber dans ses théories fumeuse d'après coup d'état quand le coeur du problème est le non-respect de la démocratie par Gbagbo. Il ne faut pas entrer en matière sur autre chose que cette élection bafouée.

En Afrique, la notion même d'élection "juste" ou "impartiale" n'a aucun sens pour la bonne et simple raison que même dans le cas où une élection se déroule parfaitement, le parti "perdant" résiste à toute explication et à toute "raison".
Dans des pays gouvernés par des chefs tribaux, le chef de l'État est lui-même la plupart du temps le chef tribal de l'ethnie dominante.
Même si dans un pays comme la CI, la majorité des gens veulent la démocratie, il existe une grande partie de la population qui n'a aucun intérêt au moindre changement et qui est prête à toute les exactions pour empêcher tout changement que ce changement soit juste, démocratique ou non...

---------------
Expert en expertises
n°24971914
vended
Posté le 21-12-2010 à 10:03:04  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

En Afrique, la notion même d'élection "juste" ou "impartiale" n'a aucun sens pour la bonne et simple raison que même dans le cas où une élection se déroule parfaitement, le parti "perdant" résiste à toute explication et à toute "raison".
Dans des pays gouvernés par des chefs tribaux, le chef de l'État est lui-même la plupart du temps le chef tribal de l'ethnie dominante.

Merci de ne pas faire des généralisation à la con.

IL y a de nombreux pays Africains où la démocratie se déroule correctement.

Pour en revenir au sujet. Gbagbo n'a même pas de légitimité de part la décision du conseil constitutionnel, car celui çi est aller a l'encontre de la loi, qui veut qu'une élections soit reportée sous 48 jours dans le cas de fraudes avérées.
Le conseil constitutionnel n'avait en aucun cas le droit de désigner un vainqueur, même si l'on considère comme le camp Gbagbo qu'il y a eu fraude dans le nord.

Message cité 2 fois
Message édité par vended le 21-12-2010 à 10:03:56

---------------
Tout ça pour 100 jours. Voilà où mène l'entêtement...
mood
Publicité
Posté le 21-12-2010 à 10:03:04  profilanswer

n°24972013
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 21-12-2010 à 10:12:47  profilanswer

vended a écrit :

Merci de ne pas faire des généralisation à la con.

IL y a de nombreux pays Africains où la démocratie se déroule correctement.

Ah oui ? et lesquels qu'on rigole un coup... (A part l'Afrique du Sud et encore...)

Citation :

Pour en revenir au sujet. Gbagbo n'a même pas de légitimité de part la décision du conseil constitutionnel, car celui çi est aller a l'encontre de la loi, qui veut qu'une élections soit reportée sous 48 jours dans le cas de fraudes avérées.
Le conseil constitutionnel n'avait en aucun cas le droit de désigner un vainqueur, même si l'on considère comme le camp Gbagbo qu'il y a eu fraude dans le nord.

Pour ça, on est bien d'accord. Mais je pense que ce n'est pas le problème. Le problème, c'est ce que j'évoquais plus haut.

---------------
Expert en expertises
n°24972552
luckynick
esclave de chat
Posté le 21-12-2010 à 10:54:41  profilanswer

240-185 a écrit :

J'hésite à le signaler, parce que ce qu'il dit n'est pas foncièrement répréhensible même si c'est de la pub pour Gbagbo [:spamafote].
Quoique là, les 9 morts et les 37 blessés, c'est du lourd. Surtout quand, poussé par son binarisme, il me fait dire que les civils ivoiriens ne comptent pas pour moi, ce qui est faux.

Bon, allez, alerte modal :o

C'est surtout qu'il fait du trolling éhonté de type propagande depuis le début, un peu comme on en voit parfois sur le topic 9/11.  [:lazar]  

Et entre les trucs genre Maitre collard (j'ai des preuves vous allez voir ...), et la référence à Goebbels dans un de ses posts, y a largement de quoi se faire sanctionner.

---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°24972771
vended
Posté le 21-12-2010 à 11:11:06  profilanswer

Ah oui ? et lesquels qu'on rigole un coup... (A part l'Afrique du Sud et encore...)

J'en compte une bonne demi douzaine. Et si tu allais t'instruire un peu par toi même ? [:cend]

Message édité par vended le 21-12-2010 à 11:15:05

---------------
n°24972777
el nino71
Posté le 21-12-2010 à 11:11:38  profilanswer

Les chinois ne sont pas au bout de leurs surprises...

http://www.jeuneafrique.com/depech [...] bashi.html

Ils se casseront les dents tôt ou tard...

Je suis pour laisser tomber complètement l'Afrique dans son ensemble pour la bonne est simple raison que quoi qu'on fasse là bas, on nous accuse de tous les maux. Laissons les chinois s'installer et se faire massacrer tôt ou tard là bas...

Un simple fait divers concernant des supporters de foot (ah et c'est vrai que des beaufs hooligans supporters qui foutent le bordel après une défaite de leur équipe ça n'existe pas en Europe [:stefro]) et vlà qu'on tape direct dans l'essentialisme sur les Africains sauvages égorgeurs de Blancs et massacreurs de Chinois [:implosion du tibia]

L'Afrique est loin de détenir le monopole du non respect de la démocratien hein...
Asie, Europe, pays du Caucase, Proche et moyen-Orient et Amérique du Sud et PECO jusqu'à y a pas si longtemps, les démocraties tu les comptes facilement hein...
Faut vraiment

Message cité 1 fois
Message édité par el nino71 le 21-12-2010 à 11:12:06
n°24972815
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 21-12-2010 à 11:15:00  profilanswer

Laissez le balancer ses preuves avant de le signaler  :o  
Alonz, la charge de la preuve est dans ton camp, prouve nous qu'aucun Français n'est mort à Bouaké

n°24972861
vended
Posté le 21-12-2010 à 11:19:40  profilanswer

el nino71 a écrit :

L'Afrique est loin de détenir le monopole du non respect de la démocratien hein...
Asie, Europe, pays du Caucase, Proche et moyen-Orient et Amérique du Sud et PECO jusqu'à y a pas si longtemps, les démocraties tu les comptes facilement hein...
Faut vraiment

On pourrait même dire que la démocratie est d'avantage présente en Afrique qu'en Asie.
http://athenes.recitus.qc.ca/ctaylor/images/carte_democratie.png

Sortons un peu des clichés.  :ange:

---------------
n°24972931
nakata
frog game
Posté le 21-12-2010 à 11:26:00  profilanswer

La Mauritanie et la Namibie, combien de divisions par rapport à l'Inde ?  :D  

De plus :  
http://fr.wikipedia.org/wiki/Politique_de_la_Namibie
Le South-West African People's Organisation est le parti dominant depuis l’indépendance. Les partis d’oppositions sont autorisés mais il est généralement admis qu’ils n’ont que peu de chance d’accéder au pouvoir.

Voilà qui relativise pas mal de choses.

n°24972997
vended
Posté le 21-12-2010 à 11:31:59  profilanswer

On peut toujours critiquer l'appartenance d'un pays à tel ou tel groupe en bord de ligne, c'est toujours le cas lorsque l'on colle des étiquettes en noir/gris/blanc.

Tiens si tu veux : une vision un peu plus précise de la chose.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/df/Democracy_Index_2010_green_and_red.png/800px-Democracy_Index_2010_green_and_red.png
http://en.wikipedia.org/wiki/Democracy_Index

Mais ne cherche pas la petite bête. Le fait est que l'Afrique peut rougir de l'état de sa démocratie, mais ni plus ni moins que l'Asie, qui n'est pourtant pas la cible d'autant de sarcasme et de condescendance.  :sarcastic:

---------------
n°24973081
nyhctom
C'mon c'mon
Posté le 21-12-2010 à 11:39:05  profilanswer

ouais, y a du orange bien rouge quand même (la RCA, le Gabon, l'Ethiopie mais lol) :O

ah la 2de me convient mieux :O

par contre je suis d'accord avec ton dernier point, les clichés foireux, ça suffit :O

Message édité par nyhctom le 21-12-2010 à 11:48:56

---------------
Beings of the Bulk - are closing - the tesseract!
n°24973090
henri-alex​andre
Posté le 21-12-2010 à 11:39:57  profilanswer

Et comment va la Côte d'Ivoire ?

n°24973262
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 21-12-2010 à 11:56:01  profilanswer

vended a écrit :

Mais ne cherche pas la petite bête. Le fait est que l'Afrique peut rougir de l'état de sa démocratie, mais ni plus ni moins que l'Asie, qui n'est pourtant pas la cible d'autant de sarcasme et de condescendance.  :sarcastic:

La différence je dirais c'est que depuis la fin des années 70 les nations asiatiques sont établies. Dictature ou non, les régimes ne sont pas en guerre civiles constantes et il y a peu de risque qu'un génocide n'éclate à chaque instant dans ces pays.
En Afrique le gros souci c'est que les frontières dessinées à la décolonisation étaient bidons  :o

n°24973271
yoke
:)
Posté le 21-12-2010 à 11:56:53  profilanswer

nakata a écrit :

La Mauritanie et la Namibie, combien de divisions par rapport à l'Inde ?  :D  

De plus :  
http://fr.wikipedia.org/wiki/Politique_de_la_Namibie
Le South-West African People's Organisation est le parti dominant depuis l’indépendance. Les partis d’oppositions sont autorisés mais il est généralement admis qu’ils n’ont que peu de chance d’accéder au pouvoir.

Voilà qui relativise pas mal de choses.

Tu confonds Mauritanie et Mali sur la carte ...

n°24973349
lumpen
Posté le 21-12-2010 à 12:04:55  profilanswer

maurice chevallier a écrit :

La différence je dirais c'est que depuis la fin des années 70 les nations asiatiques sont établies. Dictature ou non, les régimes ne sont pas en guerre civiles constantes et il y a peu de risque qu'un génocide n'éclate à chaque instant dans ces pays.
En Afrique le gros souci c'est que les frontières dessinées à la décolonisation étaient bidons  :o

Les européens et les asiatiques se sont aussi accommodés de frontières parfois bidons et qui ont entraînés des mouvements de populations, il suffit de regarder le redécoupage des balkans, la chine, la corée...
Non, il est trop simple d'incriminer systématiquement la décolonisation dés que l'on s’interroge sur les problèmes politiques africains.

n°24973376
nyhctom
C'mon c'mon
Posté le 21-12-2010 à 12:06:59  profilanswer

oh oui, les Balkans, quel exemple édifiant de peuples qui se sont bien entendus tout au long du 20e siècle (sans parler de plus loin) ! :O une leçon pour les Africains tiens...

Message cité 1 fois
Message édité par nyhctom le 21-12-2010 à 12:08:30

---------------
n°24973483
lumpen
Posté le 21-12-2010 à 12:15:39  profilanswer

nyhctom a écrit :

oh oui, les Balkans, quel exemple édifiant de peuples qui se sont bien entendus tout au long du 20e siècle (sans parler de plus loin) ! :O une leçon pour les Africains tiens...

En 15 ans c'est plié, la ça fait 60 ans que ça dure...  
Mais libre à toi de considérer que l’Afrique n'est pas un cas à part.

n°24973537
nakata
frog game
Posté le 21-12-2010 à 12:22:26  profilanswer

vended a écrit :

On peut toujours critiquer l'appartenance d'un pays à tel ou tel groupe en bord de ligne, c'est toujours le cas lorsque l'on colle des étiquettes en noir/gris/blanc.

Tiens si tu veux : une vision un peu plus précise de la chose.

http://upload.wikimedia.org/wikipe [...] nd_red.png
http://en.wikipedia.org/wiki/Democracy_Index

Je ne suis pas plus convaincu par cette carte qui me parait très idéologisée.  

Je ne vois pas pourquoi, en particulier, la RCI serait aussi rouge, alors que depuis 15 ans, il y a eu plusieurs élections multipartites (bien que ce soit aussi bidon que dans le reste du continent). La plupart des autres pays africains me paraissent bien pires, avec dans certains cas des guerres civiles sanglantes, dans d'autres la purification ethique, dans encore d'autres leurs potentats qui restent 30 ans au pouvoir, voire leurs juntes militaires.  

Et je persiste, l'Inde (+ le Japon), c'est beaucoup plus que toutes les "démocraties" africaines réunies. A l'image de l'Europe, l'Inde est tellement diverses qu'elle représente plus un sous-continent qu'un simple pays ; c'est un ensemble de plus d'un milliard d'habitants qui compte pour plusieurs pays à mon avis.

Et je ne fais preuve d'aucun sarcasme ni d'aucune condescendance, puisque, contrairement à beaucoup ici, il me semble avoir expliqué dans le détail que je ne juge pas un pays sur la démocratisation de ses institutions.

Message édité par nakata le 21-12-2010 à 12:24:56
n°24973540
nyhctom
C'mon c'mon
Posté le 21-12-2010 à 12:22:36  profilanswer

mais libre à toi de rien connaitre aux Balkans :O

---------------
n°24973548
nakata
frog game
Posté le 21-12-2010 à 12:23:50  profilanswer

yoke a écrit :

Tu confonds Mauritanie et Mali sur la carte ...

Yep, désolé.  

Mais enfin encore une fois, la démocratie au Mali me parait bien théorique.

Sauf à considérer évidemment que la démocratie se résume à des institutions et élections.

Message édité par nakata le 21-12-2010 à 12:25:52
n°24973579
nyhctom
C'mon c'mon
Posté le 21-12-2010 à 12:29:45  profilanswer

sérieusement tu vas prendre l'Inde comme exemple de démocratie apaisée ? :heink: le Nagaland, Assam, les Naxalites, le Gujarat ? c'est de l'ironie ?

---------------
n°24973605
nakata
frog game
Posté le 21-12-2010 à 12:34:40  profilanswer

nyhctom a écrit :

sérieusement tu vas prendre l'Inde comme exemple de démocratie apaisée ? :heink:

J'ai dit ça ?

On pourrait discuter de la démocratie en Inde (pays qui me passionne et où je suis d'ailleurs retourné l'été dernier), c'est un sujet complexe qui nous emmènerait trop loin dans le HS. Mais on ne peut prendre la périphérie comme représentatif du centre, sauf à considérer que la France n'était pas une démocratie dans les années 50 (en raison de la colonisation).

Message édité par nakata le 21-12-2010 à 12:36:35
n°24973666
nyhctom
C'mon c'mon
Posté le 21-12-2010 à 12:42:03  profilanswer

ben c'est ce que tu sous-entends plus que fortement :O

nonobstant le problème périphérique touareg, le Mali est une démocratie apaisée, alors :O

enfin on va limiter le HS...

Message cité 1 fois
Message édité par nyhctom le 21-12-2010 à 12:43:33

---------------
n°24973739
nakata
frog game
Posté le 21-12-2010 à 12:55:08  profilanswer

nyhctom a écrit :

ben c'est ce que tu sous-entends plus que fortement :O

Ah non, pas du tout. Au contraire, dans la distinction démocratie théorique / démocratie réelle, je classerais plutôt l'Inde dans la démocratie théorique. Mais si on regarde dans les nuances, elle est quand même plus proche de la démocratie réelle que les "démocraties" africaines, à mon avis.  

nyhctom a écrit :

nonobstant le problème périphérique touareg, le Mali est une démocratie apaisée, alors :O

Encore une fois, c'est une vision beaucoup trop restrictive. La démocratie, ce n'est pas seulement des élections tous les 4 ans.  

La démocratie suppose que le citoyen juge en se faisant un avis éclairé. Ce qui suppose un certain niveau de développement humain et en particulier d'alphabétisation. Sur ce point, le Mali est vraiment plus proche de la démocratie théorique que réelle. Alors qu'en Inde, un effort énorme est fait sur l'alphabétisation. C'est très variable selon les Etats, mais dans la plupart, on voit des écoliers absolument partout et une forte densité d'écoles, c'est impressionnant. Et dans certains Etats comme le Kerala, longtemps dirigé par les marxistes locaux, un gros effort a été fait notamment sur l'alphabétisation des femmes (près de 90%).  

Le problème de la démocratie indienne porte plus sur la question communautaire (il est vrai qu'on est plus proche du mode de fonctionnement anglo-saxon que de la république à la française), et sur le système de castes qui perdure malgré l'abolition officielle, et qui crée un gros clivage entre pays réel et démocratie théorique (surtout dans le Nord). Mais on pourrait aussi parler des structures sociales ancestrales en Afrique ; bref, la comparaison n'est pas à l'avantage du continent noir, que je connais aussi un peu et où les discours politiques démocratiques me paraissent d'un formel...

Mais c'est peut-être mon côté fou d'Inde qui parle  :D

Message cité 2 fois
Message édité par nakata le 21-12-2010 à 12:57:06
n°24973868
nyhctom
C'mon c'mon
Posté le 21-12-2010 à 13:11:25  profilanswer

l'Inde n'est pour moi pas un modèle d'égalité ni de liberté, loin de là, mais je n'ai fait qu'un séjour de quelques semaines en Orissa, je peux donc pas généraliser...donc ok ils ont globalement d'énormes ressources et se développent à vitesse V, mais alors, prendre en exemple ce pays, ça me dépasse :O en tout cas, le mouvement naxalite n'est absolument pas un "problème périphérique et communautaire" :O après, ils ne font pas des milliers de morts, donc je suppose que tu vas les considérer comme "négligeables" ? :D

http://upload.wikimedia.org/wikipe [...] ts_map.svg

/hs

edit: ah pitin si, 6000 morts jusqu'en 2009, je pensais même pas que c'était à ce point :O

Message édité par nyhctom le 21-12-2010 à 13:12:45

---------------
n°24973956
nakata
frog game
Posté le 21-12-2010 à 13:20:40  profilanswer

Ben rapporté à la population française, ça ferait 300 morts. En Europe aussi, on a nos problèmes ; on pourrait parler du pays basque par exemple.

L'Inde, c'est un pays violent par certains côtés, je ne le nie pas. Mais encore une fois, c'est un pays à l'échelle d'un continent, et donc, d'une très grande diversité. Et où les pouvoir publics font un énorme effort pour maintenir une certaine cohésion dans ce bordel, et maintenir un certain niveau intellectuel dans la population ; bref, l'effort n'est pas uniquement formel.  

Il faut voir aussi le contexte géopolitique.

n°24974685
yoke
:)
Posté le 21-12-2010 à 14:26:54  profilanswer

nakata a écrit :

Ah non, pas du tout. Au contraire, dans la distinction démocratie théorique / démocratie réelle, je classerais plutôt l'Inde dans la démocratie théorique. Mais si on regarde dans les nuances, elle est quand même plus proche de la démocratie réelle que les "démocraties" africaines, à mon avis.  

nakata a écrit :

Encore une fois, c'est une vision beaucoup trop restrictive. La démocratie, ce n'est pas seulement des élections tous les 4 ans.  

La démocratie suppose que le citoyen juge en se faisant un avis éclairé. Ce qui suppose un certain niveau de développement humain et en particulier d'alphabétisation. Sur ce point, le Mali est vraiment plus proche de la démocratie théorique que réelle. Alors qu'en Inde, un effort énorme est fait sur l'alphabétisation. C'est très variable selon les Etats, mais dans la plupart, on voit des écoliers absolument partout et une forte densité d'écoles, c'est impressionnant. Et dans certains Etats comme le Kerala, longtemps dirigé par les marxistes locaux, un gros effort a été fait notamment sur l'alphabétisation des femmes (près de 90%).  

Le problème de la démocratie indienne porte plus sur la question communautaire (il est vrai qu'on est plus proche du mode de fonctionnement anglo-saxon que de la république à la française), et sur le système de castes qui perdure malgré l'abolition officielle, et qui crée un gros clivage entre pays réel et démocratie théorique (surtout dans le Nord). Mais on pourrait aussi parler des structures sociales ancestrales en Afrique ; bref, la comparaison n'est pas à l'avantage du continent noir, que je connais aussi un peu et où les discours politiques démocratiques me paraissent d'un formel...

J'ai l'impression que tu mélange un peu tout, démocratie, niveau de développement etc.  
Regarde du côté de Singapour : partie unique gouvernement autoritaire et pourtant c'est l'un des pays les plus développé et les plus riche au monde avec un niveau de vie supérieur à celui de la france.

n°24974835
nakata
frog game
Posté le 21-12-2010 à 14:38:23  profilanswer

yoke a écrit :

J'ai l'impression que tu mélange un peu tout, démocratie, niveau de développement etc.
Regarde du côté de Singapour : partie unique gouvernement autoritaire et pourtant c'est l'un des pays les plus développé et les plus riche au monde avec un niveau de vie supérieur à celui de la france.

Je pense,moi, que beaucoup séparent artificiellement démocratie et certains éléments du niveau de développement (pas tous, mais certains, comme l'éducation, l'information...). Alors que c'est inséparable, puisque, comme je le dis plus haut, la démocratie suppose le choix éclairé du citoyen. Ce qui ne veut pas dire que tout pays riche est démocratique : l'éducation est une condition non suffisante (comme le montre ton exemple), mais nécessaire à la démocratie.

L'erreur est de considérer la démocratie comme un concept transcendant et qui pourrait être pris en dehors d'un contexte historique, social, démographique. Mais la démocratie en Europe n'est pas née de rien, elle a été l'aboutissement d'une longue mutation de la société et non l'inverse.

Message édité par nakata le 21-12-2010 à 14:40:16
n°24975079
Wunderlich
Posté le 21-12-2010 à 15:00:07  profilanswer

Tout à fait  :jap:  

D'ailleurs, on peut trouver des stats ( :o ) qui font la corrélation entre "niveau d'éducation" et "système politique démocratisé" (qui englobe toutes les notions classiques telles que la liberté de la presse, d'expression, niveau de corruption...)

Très souvent, un pays avec un taux d'éducation/alphabétisation faible est peu démocratique, voire pas du tout.
Mais ça n'implique pas qu'il le soit si le niveau d'éducation est plus forte. C'est comme tu le dis, une condition nécessaire, mais non suffisante.

Il y a certains exemples de pays africains (Congo, notamment) dont le taux d'alphabétisation a même baissé en 20 ans...

Message édité par Wunderlich le 21-12-2010 à 15:00:28

---------------
The bell will ring tomorrow and everything will be fine.
n°24975172
henri-alex​andre
Posté le 21-12-2010 à 15:08:20  profilanswer

nakata a écrit :

Ben rapporté à la population française, ça ferait 300 morts.[b] En Europe aussi, on a nos problèmes ; on pourrait parler du pays basque par exemple.

L'Inde, c'est un pays violent par certains côtés, je ne le nie pas. Mais encore une fois, c'est un pays à l'échelle d'un continent, et donc, d'une très grande diversité. Et où les pouvoir publics font un énorme effort pour maintenir une certaine cohésion dans ce bordel, et maintenir un certain niveau intellectuel dans la population ; bref, l'effort n'est pas uniquement formel.  

Il faut voir aussi le contexte géopolitique.

Je suis d'accord avec toi, on a aussi nos problèmes en Europe sauf qu'ici, on est quand-même sur le topic Côte d'Ivoire et donc plutôt du côté de l'Afrique  ;)

n°24977879
bernardo56
Posté le 21-12-2010 à 19:42:31  profilanswer

quelques ptite news de CI :  

http://www.lefigaro.fr/internation [...] ereuse.php

Citation :

Notre mission sur place est de plus en plus étranglée. Le camp de Laurent Gbagbo fait tout pour couper nos approvisionnements en fioul et en nourriture, notamment en bloquant le port, par exemple. Nous étudions d'autres moyens d'approvisionnement. Nous avons encore des réserves, mais la situation devient de plus en plus délicate et dangereuse. Les forces de Gbagbo harcèlent nos hommes jusque dans leurs appartements pour les faire partir et la RTI (Radio-Télévision ivoirienne) multiplie les messages de haine et les appels aux attaques contre l'Onuci. C'est brutal.

Citation :

Nous avons renforcé l'intensité de nos patrouilles de jour comme de nuit. Nous nous efforçons d'informer la population et de répertorier toutes les exactions et les enlèvements la nuit, qui se terminent parfois par des assassinats. Destinés à intimider la population, ils sont commis le plus souvent par les hommes de Laurent Gbagbo.

Citation :

Laurent Gbagbo dispose d'une force d'environ 20.000 hommes, avec l'armée, la garde républicaine, la police, ainsi que quelques mercenaires d'appoint. On en a rencontré pendant le week-end sur les routes. Ils parlaient anglais et il est possible qu'ils viennent du Liberia.

Citation :

Côte d'Ivoire: départ du Nigeria
Lefigaro.fr avec Reuters
21/12/2010 | Mise à jour : 19:11 Réagir
Les autorités nigérianes ont fait savoir aujourd'hui qu'elles avaient évacué tous leurs diplomates de Côte d'Ivoire à la suite d'une attaque de leur ambassade et qu'elles prenaient des dispositions pour évacuer leurs autres ressortissants.

"Nous avons dû évacuer tous nos diplomates parce que notre ambassade en Côte d'Ivoire a été attaquée", a déclaré à des journalistes le ministre nigérian des Affaires étrangères, Odein Ajumogobia.

"Des dispositions sont aussi prises pour évacuer les ressortissants nigérians dans ce pays".

Message édité par bernardo56 le 21-12-2010 à 19:44:41
n°24978572
vended
Posté le 21-12-2010 à 21:04:30  profilanswer

nakata a écrit :

La carte de l'indice de démocratie plus haut prend justement en compte tout les points dont tu parle. [:tim_coucou]
Dans les liens externe de la page wiki, tu as plusieurs pdf qui expliquent en détail la façon dont est comptabiliser l'indice.

Et quand bien même, ces arguments valent pour toutes les régions du monde. Le fait est qu'il y a des préjugés sur les Africains qui persistent alors que rien ne le justifie une fois les choses ramenées au niveau mondial.

Message édité par vended le 21-12-2010 à 21:07:47

---------------
n°24978585
d750
Posté le 21-12-2010 à 21:05:52  profilanswer

discours de gbagbo sur fr24

en résumé
"j'ai respecté les lois, je suis le président par 55%, les morts lors de la manifestations pour ouatarra sont du fait de ouatarra, je ne laisserais personne de l'intérieur et de l'extérieur remettre en cause la décision de la cote d'ivoire(décision faites sous le conseil constitutionnel qui a supprimé plusieurs villes du décompte)"

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  56  57  58  59  60  61

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
comment trouver le % des cote dans le 35 ?Nationalistes: La Corse à la veille d'un séisme électoral?
accident chimique en cote d'ivoire !Topic : vous avez parfois l'impression de passer a cote de votre vie
[cote introuvable] Suzuki DR 200cc 2006La cote des grandes écoles dans "section speciale"
Les héros du coté obscurfonctionnaire voulant un petit job à côté. J'ai le droit?
Plus de sujets relatifs à : Putsch électoral en Côte d'Ivoire?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR