Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
726 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  ..  19  20  21  22  23  24
Auteur Sujet :

L'identité nationale / C'est quoi être français ?

n°20432726
Ibo_Simon
Posté le 04-11-2009 à 10:36:24  profilanswer

Reprise du message précédent :

alvas a écrit :

Pourquoi tu fais systématiquement le lien avec l'argent ?

C'es écrit noir sur blanc:

Citation :

Le système des classes prépas favorise la bourgeoisie, vu leur localisation dans le tissu urbain (qui implique d'avoir un lieu résidence à proximité, dans les centre-villes), vu leur prix effectif (parce que à côté impossible de travailler), vu leur prix total (les prix des inscriptions aux concours sont prohibitifs). Donc il faut avoir une famille qui suit derrière, financièrement et pédagogiquement.  

mood
Publicité
Posté le 04-11-2009 à 10:36:24  profilanswer

n°20432767
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 04-11-2009 à 10:39:22  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

tu sais que tu racontes des conneries?
Ma femme, sa soeur, ses copines, ont fait l'université en Allemagne, et elles ne m'ont jamais parlé de devoir s'endetter pour y aller.

J'ai pas parlé de l'université.  :sarcastic:  

Ibo_Simon a écrit :

wat?

Renseigne-toi, Hochschule c'est tout sauf l'équivalent des EN françaises.
oh l'erreur [:clooney24]  [:clooney45]  

J'ai jamais comparé les grandes écoles francaises avec les hochschule. Ca correspond plus à des IUT.

Merci de me prendre pour un con, mais j'ai passé 7 ans en Allemagne.  :sarcastic:  

---------------
Expert en expertises
n°20432773
alvas
Train hard. Win easy.
Posté le 04-11-2009 à 10:39:54  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

C'es écrit noir sur blanc:

Citation :

Le système des classes prépas favorise la bourgeoisie, vu leur localisation dans le tissu urbain (qui implique d'avoir un lieu résidence à proximité, dans les centre-villes), vu leur prix effectif (parce que à côté impossible de travailler), vu leur prix total (les prix des inscriptions aux concours sont prohibitifs). Donc il faut avoir une famille qui suit derrière, financièrement et pédagogiquement.  

Ben c'est faux, tout simplement.
J'ai fait mes classes prepa à Mulhouse, tu considères que Mulhouse c'est une ville de riches?
Puis ensuite j'ai fait une école d'ingénieur située en  banlieue parisienne... alors bon. Je peux te garantir qu'il n'y a pas que des "riches" en prepa / école d'ingénieur, mais si la proportion est plus importante, c'est lié aux professions des parents. Et en France, tout de même, la plupart des gens qui ont un niveau de vie correct, sans pour autant payer l'ISF, le doive à leur travail et à leur éducation.

Toi t'as fait quoi comme études?

n°20432784
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 04-11-2009 à 10:41:03  profilanswer

alvas a écrit :

J'ai fait mes classes prepa à Mulhouse, tu considères que Mulhouse c'est une ville de riches?
Puis ensuite j'ai fait une école d'ingénieur située en  banlieue parisienne... alors bon. Je peux te garantir qu'il n'y a pas que des "riches" en prepa / école d'ingénieur, mais si la proportion est plus importante, c'est lié aux professions des parents. Et en France, tout de même, la plupart des gens qui ont un niveau de vie correct, sans pour autant payer l'ISF, le doive à leur travail et à leur éducation.

Nan mais laisse tomber. Il y en a encore qui croient que seuls ceux qui sortent de Louis Legrand ont accès aux grandes écoles.  :lol:  

---------------
Expert en expertises
n°20432800
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 04-11-2009 à 10:43:07  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

ça, c'est hypocrite.
Tu nous rappeleras le nombre de prépas en banlieue.

Le système des Grandes Ecoles privilégie les enfants issus de la bourgeoisie, il y a clairement une surreprésentation des enfants de profs.

Mais qu'est-ce qu'on s'en fout que les prépas soient posées sur le mont-blanc ou à l'iles d'Elbe...  :sarcastic:  

Les meilleurs lycéens de France y sont envoyés et basta. Tu bosses à l'école, tu fais partie des meilleurs, t'inquiète pas qu'on t'envoie en prépa (ce qui n'est pas toujours hyper judicieux d'ailleurs)

---------------
Expert en expertises
n°20432813
Nigga
Posté le 04-11-2009 à 10:43:59  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

laisse-moi deviner, tes parents sont profs?

A l'université, il est au moins possible aux étudiants de financer en parallèle leurs études.

Faux, la majorité des prepas sont des prepas publics, de plus une bonne partie d entre elles, des moins sélectives aux plus selectives, possèdent des internats qui sont dun prix assez bas et encore plus bas pour les boursiers. Et si tu prends en compte les aides du CROUS, même avec lechelon 1 ( le minimum) tu pourras payer la quasi totalité voir la totalité des frais d internat.
Pour les concours, il n y quasiment plus de frais pour les boursiers.

Avant de balancer n importe quoi renseigne toi

n°20432828
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 04-11-2009 à 10:45:07  profilanswer

Nigga a écrit :

Faux, la majorité des prepas sont des prepas publics, de plus une bonne partie d entre elles, des moins sélectives aux plus selectives, possèdent des internats qui sont dun prix assez bas et encore plus bas pour les boursiers. Et si tu prends en compte les aides du CROUS, même avec lechelon 1 ( le minimum) tu pourras payer la quasi totalité voir la totalité des frais d internat.

+1 C'est tellement évident.

Et je préfère oublier celui qui plus haut disait qu'on exclue les gens parce qu'ils viennent de tel ou tel milieu/ethnie au mépris de leurs résultats scolaires...

---------------
Expert en expertises
n°20432836
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 04-11-2009 à 10:45:35  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

ça n'a rien à voir, tu peux baisser le niveau autant que tu veux, les gens qui ont le niveau, l'auront encore.
Et ils devront déménager ou prendre le train/bus/rer pour aller en prépa en centre-ville.

Le problème c'est qu'un diplôme issu de ZEP a moins de valeur aux yeux de certains.

Ibo_Simon a écrit :

Et laisse-moi deviner, ils habitent Paris, non?
Ta dernière phrase n'est pas cohérente avec tes réponses à bora², où tu expliquais que les boat étaient arrivés depuis longtemps.

Nope. Et dans ce cas précis, il a eu son diplôme depuis longtemps et s'est barré en Australie.

EDIT : c'est la classe quand on parle d'identité nationale non  :whistle:  

Ibo_Simon a écrit :

La carte scolaire ne se fait à coup de dés.

C'est ça qu'il faut changer ainsi que la réputation des ZEP. Mais le simple fait de mettre du fric dedans n'a pas l'air d'aider la situation.

Message édité par Pyrus le 04-11-2009 à 10:47:50

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°20432843
Ibo_Simon
Posté le 04-11-2009 à 10:46:07  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

J'ai pas parlé de l'université.  :sarcastic:  

ah oui ok, quand tu dis "Sache également qu'en Suède comme en Allemagne, les écoles après le lycée ne sont jamais gratuites et que les étudiants doivent s'endetter jusqu'au cou pour faire de bonnes études et ce, malgré un taux d'imposition nettement plus élevé qu'en France.", tu parles uniquement des écoles post-lycée autre que l'université, filière d'excellence là-bas.  

J'ai jamais comparé les grandes écoles francaises avec les hochschule. Ca correspond plus à des IUT.

Merci de me prendre pour un con, mais j'ai passé 7 ans en Allemagne.  :sarcastic:  

mais alors pourquoi en parler?
tu parles en parallèle d'écoles que des gens sans bac peuvent atteindre dans un pays avec des écoles d'ingénieurs de l'autre, y 'a comme un problème.

n°20432865
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 04-11-2009 à 10:48:51  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

ça n'a rien à voir, tu peux baisser le niveau autant que tu veux, les gens qui ont le niveau, l'auront encore.
Et ils devront déménager ou prendre le train/bus/rer pour aller en prépa en centre-ville.

Et donc ? Tu crois peut-être que ceux qui viennent d'un bled paumé à la campagne n'ont pas le même problème ? Elle est où la différence ?

Et puis franchement, tu crois qu'on va prendre le risque de retrouver telle ou telle prépa brulée parce qu'un illuminé aura eu la bonne idée de l'installer en plein coeur du 9-3 ?

Citation :

La carte scolaire ne se fait à coup de dés.

Je dirais qu'à la limite, on s'en fout presque. Si tu es le meilleur élève de ton lycée, peu importe où il se trouve, t'inquiète que tu auras accès aux prépas.  
èventuellement, tu pourras pas forcément entrer à Louis Legrand... Bof, la belle affaire... Ca t'évite de te retrouver dernier avec des mômes qui ont tous eu le BAC à 15 ans.  :lol:  

---------------
Expert en expertises
mood
Publicité
Posté le 04-11-2009 à 10:48:51  profilanswer

n°20432866
Ibo_Simon
Posté le 04-11-2009 à 10:48:56  profilanswer

alvas a écrit :

J'ai dit:

Citation :

Je t'ai mis les mots-clés en gras.

Merci de confirmer mon propos.

n°20432873
lfcclb
Posté le 04-11-2009 à 10:49:28  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

A l'université, il est au moins possible aux étudiants de financer en parallèle leurs études.

oui mes parents sont profs et oui il y'a une surreprésentation des enfants de profs en prépa et en GE. Par contre ça n'est pas dû aux conditions financières mais:
1/ à une meilleure maîtrise du système scolaire (connaissance des trucs, débouchés etc.)
2/ à une valorisation dans l'éducation du savoir et de la réussite scolaire

Pour un jeune modeste, les classes prépas et les Grandes Ecoles ça ne revient à rien du tout:
1/l'internat est quasi gratuit pour un boursier
2/ les inscriptions certaines sont gratuites (X, ENS etc.) les autres ont des tarifs spéciaux pour les boursiers

Donc la discrimination n'est pas tant financière que sociologique, psychologique etc. Et cette discrimination elle existe tout autant pour le collège, le lycée, l'université et je suis prêt à mettre ma main à couper qu'on retrouve la même chose peu ou prou dans tous les pays.

n°20432895
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 04-11-2009 à 10:51:24  profilanswer

lfcclb a écrit :

Et cette discrimination elle existe tout autant pour le collège, le lycée, l'université et je suis prêt à mettre ma main à couper qu'on retrouve la même chose peu ou prou dans tous les pays.

Évidemment. Les mieux éduqués sont forcément les plus avantagés.  

La différence en France, c'est que la sur-représentation concerne les fils/filles de profs qui sont loin d'appartenir aux classes sup, alors que dans des pays comme les USA, ce sont des fils/filles de gens très fortunés.

---------------
Expert en expertises
n°20432905
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 04-11-2009 à 10:52:12  profilanswer

z'avez pas l'impression de partir dans un immense HS sur l'école là oO'

sinon pour en revenir au sujet, je pense que ceux qui nous expliquerait le mieux le concept d'identité nationale ce sont les étrangers de l'Affiche Rouge qui sont tombés sous les balles nazis :o ils étaient roumains, hongrois, polonais, tous issus de la main d'oeuvre immigrée et tous se sont battus pour un idéal alors que les autres français-de-souches restaient pépère à écouter le maréchal. :o

---------------
Acceuil
n°20432913
Ibo_Simon
Posté le 04-11-2009 à 10:52:45  profilanswer

Nan mais laisse tomber. Il y en a encore qui croient que seuls ceux qui sortent de Louis Legrand ont accès aux grandes écoles.  :lol:  

Tu as raison, vaut mieux faire dans le procès d'intention.

Mais qu'est-ce qu'on s'en fout que les prépas soient posées sur le mont-blanc ou à l'iles d'Elbe...  :sarcastic:  

Les meilleurs lycéens de France y sont envoyés et basta. Tu bosses à l'école, tu fais partie des meilleurs, t'inquiète pas qu'on t'envoie en prépa (ce qui n'est pas toujours hyper judicieux d'ailleurs)

Bah non, en banlieue et en ZEP, c'est vraiment pas dit.

Nigga a écrit :

J'adore. :D  

+1 C'est tellement évident.

Et je préfère oublier celui qui plus haut disait qu'on exclue les gens parce qu'ils viennent de tel ou tel milieu/ethnie au mépris de leurs résultats scolaires...

il avait raison pourtant.

n°20432937
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 04-11-2009 à 10:54:48  profilanswer

meriadeck a écrit :

sinon pour en revenir au sujet, je pense que ceux qui nous expliquerait le mieux le concept d'identité nationale ce sont les étrangers de l'Affiche Rouge qui sont tombés sous les balles nazis :o ils étaient roumains, hongrois, polonais, tous issus de la main d'oeuvre immigrée et tous se sont battus pour un idéal alors que les autres français-de-souches restaient pépère à écouter le maréchal. :o

Ouai enfin les dernières études sur la résistance, particulièrement celle de la première heure ont révélé qu'en fait ses membres sont issus de tous les milieux et de tous les courants politiques. Même dans l'extrême droite de l'époque, il y a eu des résistants de la première heure.
Ensuite, il est certain qu'à partir de la rupture du pacte germano-soviétique, les communistes ont massivement résisté et qu'ils ont constitué l'essentiel des forces de la résistance.

---------------
Expert en expertises
n°20432956
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 04-11-2009 à 10:56:49  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Non, c'est un mensonge éhonté.  :sarcastic:  :sarcastic:  

Tu peux bien avoir une tête d'arabe et t'appeler comme tu veux, si tu fais partie des meilleurs élèves de ton collège/lycée, on va pas t'exclure et tu auras tout autant ta place dans les prépas que n'importe qui d'autre.

Message cité 2 fois
Message édité par Hermes le Messager le 04-11-2009 à 10:58:30

---------------
Expert en expertises
n°20432960
Pyrus
Posté le 04-11-2009 à 10:56:54  profilanswer

Avant même que ce soit un pb de la république, c'est un pb de la famille hein. Même si la nation assure l'entretien du jeune candidat aux études longues, pour la famille d'un milieu défavorisé c'est la perte d'une source de revenu potentiel. Leur milieu n'encourage pas ces jeunes aux études longues.
Et finalement, à quoi ça sert de sortir des grandes écoles ? A moins de faire ami-ami avec les enfants de gens d'influence, tu vas te retrouver avec le même boulot qu'un gars qui a eu un diplôme normal et qui a bossé aux cours du soir après.

---------------
n°20432961
Ibo_Simon
Posté le 04-11-2009 à 10:56:54  profilanswer

lfcclb a écrit :

oui mes parents sont profs et oui il y'a une surreprésentation des enfants de profs en prépa et en GE. Par contre ça n'est pas dû aux conditions financières mais:
1/ à une meilleure maîtrise du système scolaire (connaissance des trucs, débouchés etc.)
2/ à une valorisation dans l'éducation du savoir et de la réussite scolaire

Et que financièrement, ils ont pu suivre, tu es dans le système, tu ne le vois pas, mais c'est un paramètre important.

lfcclb a écrit :

Pour un jeune modeste, les classes prépas et les Grandes Ecoles ça ne revient à rien du tout:
1/l'internat est quasi gratuit pour un boursier
2/ les inscriptions certaines sont gratuites (X, ENS etc.) les autres ont des tarifs spéciaux pour les boursiers

Sauf que les places à X et aux grosses ENS sont très limitées, pour être sûr d'avoir une école, il faut débourser, du moins à mon époque, que l'on soit boursier ou pas.

lfcclb a écrit :

Donc la discrimination n'est pas tant financière que sociologique, psychologique etc. Et cette discrimination elle existe tout autant pour le collège, le lycée, l'université et je suis prêt à mettre ma main à couper qu'on retrouve la même chose peu ou prou dans tous les pays.

Elle est avant tout financière.

n°20432962
lfcclb
Posté le 04-11-2009 à 10:56:57  profilanswer

meriadeck a écrit :

ouais HS total... mais c'est vrai qu'en France l'Ecole fait partie intégrante d'un idéal républicain qui lui est probablement lié à notre "identité nationale".

Pour en revenir au sujet de base, pour moi il faut faire un distinguo:
1/ au niveau politique, l'identité nationale devrait se résumer à la question administrative: avoir ses papiers.
2/ au niveau intellectuel le débat est intéressant: le concept de nation en lui-même étant déjà sujet à débat...
Ce qui m'inquiète c'est que le politique veuille se mêler du 2/, pour moi c'est un dangereux mélange des genres (du même type que les lois sur l'histoire). Et surtout la question c'est pour quoi faire au final ? (à part attirer les suffrages des nationalistes aux prochaines élections...)

n°20432963
meriadeck
Posté le 04-11-2009 à 10:56:59  profilanswer

hermes >je te parle de ceux là pas des autres :o

Message édité par meriadeck le 04-11-2009 à 10:57:21

---------------
Acceuil
n°20432998
Pyrus
Posté le 04-11-2009 à 10:59:46  profilanswer

meriadeck a écrit :

On s'allie mieux face à un enemi commun. Genre les "boches" pendant la 2nde guerre mondiale ou pendant un mondial de foot  :whistle:  
(désolé pour ce surnom à la con dont j'ai affublé nos amis allemands).

---------------
n°20433003
Profil sup​primé
Posté le 04-11-2009 à 11:00:33  answer

Ibo_Simon a écrit :

faux, sauf pour le fait qu'elles sont souvent situés en centre-ville, mais elles possèdent en général un internat, ce qui limite le cout

pour le reste, au niveau prix, je suis actuellement en prépa et qu'ai-je payé en début d'année ? 80 euros de frais de reprographie, c'est tout. A comparer avec les droits d'inscriptions à la fac (plusieurs centaines d'euros)

Le prix d'inscription aux concours sont prohibitifs ? C'est gratuit pour l'ENS (la plus prestigieuse de toutes), pour les écoles militaires aussi. C'est 80 euros pour s'inscrire à Polytechnique
Quant au concours commun CCP, le concours "standard" en prépa, c'est 140 euros pour avoir accès à 33 écoles. En moyenne, moins de 5 euros par écoles :o

Une famille qui suit derrière ? Pour reprendre mon exemple : ma mère est à mi-temps payée au SMIC, mon père ne roule pas sur l'or. D'un point de vue intellectuel, je suis le seul de ma famille à avoir le bac (mon père a un CAP, ma mère son BEPC, mes cousins ont tous un CAP, etc). Bref, à partir de la 3e voir 4e pour certaines matières, je ne pouvais espérer aucune aide familiale pour faire mes devoirs  

Contrairement à l'idée reçue, la prépa, c'est la voie royale pour quelqu'un comme moi (famille peu favorisée, sans bagage intellectuel, d'origine immigrée, tout ça), car ça coûte en fait moins cher que la fac, les débouchés sont largement meilleurs qu'en fac. Tu me répondras que les études en école d'ingés peuvent être chères, non pas à cause de leur prix (c'est à peu près les mêmes frais d'inscriptions qu'en fac), mais car elles sont souvent situées loin du domicile, il faut payer un logement, etc. Tu auras raison, mais les banques n'hésitent pas à accorder des prêts étudiants aux élèves en école d'ingé, car elles savent qu'à la fin du cursus, ils n'auront aucun mal à rembourser.

Le problème de la prépa, c'est l'autocensure du prolétariat. Beaucoup d'élèves pauvres se disent que la prépa, c'est pour les riches, c'est pas pour eux. Du coup, s'ils n'ont pas les profs pour leur forcer la main et les envoyer en prépa, ils n'osent pas et finissent à la fac.  

A titre personnel, avant d'arriver au lycée, je savais même pas ce qu'était la prépa. Si j'ai pu saisir ma chance, c'est que mes profs de lycée ont fait un lobbying pour me convaincre d'aller en prépa

Un élève défavorisé à au contraire tout intérêt de tenter la prépa. Ca coute moins cher que la fac, c'est une voie d'excellence à la réussite presque assurée, c'est un environnement relativement sécurisant pour un élève qui comme moi n'a personne pour l'aider à coté (en prépa, on est ultra encadré, suivi, coaché par les profs, contrairement à la fac où chacun se démerde)

Message édité par Profil supprimé le 04-11-2009 à 11:02:46
n°20433004
Ibo_Simon
Posté le 04-11-2009 à 11:00:40  profilanswer

Tu peux bien avoir une tête d'arabe et t'appeler comme tu veux, si tu fais partie des meilleurs élèves de ton collège/lycée, on va pas t'exclure et tu auras tout autant ta place dans les prépas que n'importe qui d'autre.

mais alors les prépas en banlieue, en ZEP?

n°20433006
Nigga
Posté le 04-11-2009 à 11:00:43  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Tu as raison, vaut mieux faire dans le procès d'intention.

Ibo_Simon a écrit :

Bah non, en banlieue et en ZEP, c'est vraiment pas dit.

Ibo_Simon a écrit :

J'adore. :D  

Ibo_Simon a écrit :

va vérifier sur scei, et sache que tu peux faire une demande exceptionnelle au crous, je le sais, je suis passé par là.

n°20433011
fatah
Posté le 04-11-2009 à 11:01:01  profilanswer

Tu peux bien avoir une tête d'arabe et t'appeler comme tu veux, si tu fais partie des meilleurs élèves de ton collège/lycée, on pas t'exclure et tu auras tout autant ta place dans les prépas que n'importe qui d'autre.

La conseillère d'orientation au collège te guidera plus vers une filière technique si t'as une tête d'arabe ou si t'es noir que si t'es blanc. Désolé mais c'est une réalité. J'ai pas de sources sous la main. Mais je suis sur qu'on trouve des stats montrant une surreprésentation dans les filières techniques des enfants dont les parents sont immigrés.

ps : j'ai pas le temps de tout lire aujourd'hui.

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°20433014
meriadeck
Posté le 04-11-2009 à 11:01:11  profilanswer

Pyrus a écrit :

On s'allie mieux face à un enemi commun. Genre les "boches" pendant la 2nde guerre mondiale ou pendant un mondial de foot  :whistle:  
(désolé pour ce surnom à la con dont j'ai affublé nos amis allemands).

certes mais j'ai toujours trouvé le symbole très fort :o

---------------
Acceuil
n°20433018
meriadeck
Posté le 04-11-2009 à 11:01:32  profilanswer

sinon stop le HS ou créez un topic école les gens :o

---------------
Acceuil
n°20433037
lfcclb
Posté le 04-11-2009 à 11:03:13  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Et que financièrement, ils ont pu suivre, tu es dans le système, tu ne le vois pas, mais c'est un paramètre important.

Ibo_Simon a écrit :

Sauf que les places à X et aux grosses ENS sont très limitées, pour être sûr d'avoir une école, il faut débourser, du moins à mon époque, que l'on soit boursier ou pas.

Ibo_Simon a écrit :

Elle est avant tout financière.

Mes parents ont dû me payer 2 ans d'internat à 200€/mois en pension complète (pas plus cher que de me garder at home), pour les boursier ça revient à peanuts...

Je répète: les frais d'inscription aux concours sont extrêmement réduits pour les boursiers et nuls dans un certain nombre d'écoles.

Donc non la discrimination n'est pas financière elle est sociologique et elle n'est en tout cas pas propre aux CPGE !

n°20433059
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 04-11-2009 à 11:04:43  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

mais alors les prépas en banlieue, en ZEP?

Mais arrête un peu avec tes balieues, ZEP et cie... tu veux ?

Évidemment que les prépas sont dans les centre-villes. Ca ne change rien. Si tu viens d'une petite ville minable de province, c'est exactement pareil. Tu devras être interne ensuite et basta.

Ensuite, contrairement à ce que bcp de gens croient, les profs sont les premiers à se réjouir quand un élève issu de la diversité arrive à avoir des super notes au collège et/ou au lycée et vont très certainement avoir tendance à l'envoyer direct en prépa.

---------------
Expert en expertises
n°20433080
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 04-11-2009 à 11:06:06  profilanswer

fatah a écrit :

La conseillère d'orientation au collège te guidera plus vers une filière technique si t'as une tête d'arabe ou si t'es noir que si t'es blanc.

Mais c'est ABSOLUMENT FAUX. je peux en aucun cas ta laisser dire une énormité pareille, si tu fais partie des meilleurs élèves de ton collège, elle va JAMAIS faire cela. Elle va t'envoyer au lycée et c'est tout.

---------------
Expert en expertises
n°20433088
Ibo_Simon
Posté le 04-11-2009 à 11:07:13  profilanswer

lfcclb a écrit :

Mes parents ont dû me payer 2 ans d'internat à 200€/mois en pension complète (pas plus cher que de me garder at home), pour les boursier ça revient à peanuts...

Je répète: les frais d'inscription aux concours sont extrêmement réduits pour les boursiers et nuls dans un certain nombre d'écoles.

Donc non la discrimination n'est pas financière elle est sociologique et elle n'est en tout cas pas propre aux CPGE !

c'est marrant, tu quotes mais tu ne lis pas:

n°20433089
lfcclb
Posté le 04-11-2009 à 11:07:14  profilanswer

fatah a écrit :

La conseillère d'orientation au collège te guidera plus vers une filière technique si t'as une tête d'arabe ou si t'es noir que si t'es blanc. Désolé mais c'est une réalité. J'ai pas de sources sous la main. Mais je suis sur qu'on trouve des stats montrant une surreprésentation dans les filières techniques des enfants dont les parents sont immigrés.

sûrement mais rien ne permet d'affirmer que c'est dû à une discrimination raciale (je trouve même ça assez grave comme affirmation). La discrimination elle est avant tout sociologique !

n°20433096
Profil sup​primé
Posté le 04-11-2009 à 11:07:50  answer

fatah a écrit :

dans 90% des cas, les conseillères d'orientations vont te raconter de la merde, de toute manière, que tu sois blanc ou pas :o  

Si tu veux foirer ton orientation, le meilleur moyen, c'est de les consulter :D  

n°20433103
fatah
Posté le 04-11-2009 à 11:08:39  profilanswer

Bah c'est sûr que si t'es le meilleur, ca ne passera pas. Je modère mes propos par rapport au 'indépendamment des résultats scolaires". Je le rectifie par "à résultat scolaires égaux", un type de population aura plus tendance à être guidé vers une filière technique pendant que l'autre sera guidé vers le lycée.

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°20433104
Ibo_Simon
Posté le 04-11-2009 à 11:08:45  profilanswer

Mais arrête un peu avec tes balieues, ZEP et cie... tu veux ?

Évidemment que les prépas sont dans les centre-villes. Ca ne change rien. Si tu viens d'une petite ville minable de province, c'est exactement pareil. Tu devras être interne ensuite et basta.

Ensuite, contrairement à ce que bcp de gens croient, les profs sont les premiers à se réjouir quand un élève issu de la diversité arrive à avoir des super notes au collège et/ou au lycée et vont très certainement avoir tendance à l'envoyer direct en prépa.

le raisonnement. :D  

n°20433106
R3g
fonctionnaire certifié ITIL
Posté le 04-11-2009 à 11:08:56  profilanswer

Histoire de contribuer un peu au HS, j'ai eu l'occasion de travailler un peu à Centrale Lille (pas comme élève, dans l'administration). L'école gère une résidence toute neuve sur le campus universitaire, super équipée, très confortable, à quelques mètres de l'école. Elle complète d'autres locaux, plus anciens voire vétustes, situés dans Lille et donc très loin de l'école.
Au cours d'un déjeuner le SG m'a expliqué très naturellement que les boursiers sont logés dans les vieux locaux, alors que la résidence toute neuve est réservée aux étudiants "qui payent" (et de préférence qui s'acquittent des divers frais de scolarité annexes, facultatifs et illégaux).

---------------
Au royaume des sourds, les borgnes sont sourds.
n°20433113
Nigga
Posté le 04-11-2009 à 11:09:34  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Pour finir avec le HS, on peut dire que ton cas souligne bien le vrai problème des prepas, le manque d informations

n°20433117
lfcclb
Posté le 04-11-2009 à 11:09:46  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

et toi tu as lu le détail de ce qu'a posté adama37 ? Parce que pour ma part je te confirme qu'aujourd'hui (ce qui me semble plus pertinent  :o ) les frais d'inscription sont très réduits pour les boursiers ! Tu veux que je te fasse le calcul de combien coûte le combo ENS, X, Centrale, Mines/TPE pour un boursier ?

Message cité 1 fois
Message édité par lfcclb le 04-11-2009 à 11:10:39
n°20433120
Profil sup​primé
Posté le 04-11-2009 à 11:10:01  answer

Ibo_Simon a écrit :

sauf que les prix sont limités. Comme je le disais, pour accéder aux 33 écoles du concours CCP (qui est le concours standard accessible à une grande partie des taupins), tu débourses 140 euros seulement.

Une fois à l'école, les frais d'inscriptions ne sont pas plus chers qu'en fac. Si tu n'es pas boursier (auxquel cas se loger devient plus simple et moins cher), les banques te feront un prêt étudiant avec plaisir, tellement elles sont sur que tu les remboursera sans problème.

Le vrai scandale, ce sont les prépas commerciales uniquement. Quasiment toutes les écoles de commerces sont privées et coutent une fortune abyssale, et là, c'est totalement inaccessible aux pauvres.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-11-2009 à 11:11:17
n°20433139
Pyrus
Posté le 04-11-2009 à 11:10:40  profilanswer

meriadeck a écrit :

certes mais j'ai toujours trouvé le symbole très fort :o

Est-ce pour la France ou pour leurs idées qu'ils ont combattus et sont morts contre les Allemands ?
Par exemple, les brigades internationales se sont bien battus pour les idées et pas parce qu'ils se sentaient espagnols.
Ceci dit, mourrir pour des idées/idéaux, c'est beau mais ça fait mal.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  ..  19  20  21  22  23  24

Aller à :

Sujets relatifs
A380 le 11 novembre sur le territoire Français (ile de La Réunion) !L'honnêteté des dentistes
B U R I A LL arnaque des medicaments generiques
Comment définiriez-vous le modèle de gouvernement français ?Le topic de la Scandinavie - Skogstokig
C'est quoi cette eau d'après vous ?Manuel d'utilisation en français une obligation ??
C'est quoi la différence entre le Black metal et le Death metal ?L'est pêté le hardware du frigo !
Plus de sujets relatifs à : L'identité nationale / C'est quoi être français ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR