LooSHA D'abord ! |
La culture générale, importante pour le bac ? Ok, mais je ne suis pas concerné, je vais bientôt passer en 6è
- Les 30 glorieuses : expression française, je n'ai jamais dit le contraire, personne ne dirait le contraire, il n'empêche qu'elle décrit parfaitement la situation en France et dans les pays industrialisés de l'après-guerre au premier choc pétrolier.
- Dire que les années 70 sont des années de crise aux USA, c'est un peu court. Le PNB y a progressé de 2,7% par an en moyenne, alors bon, c'est certes moins que dans les années 60 mais ce n'est aps encore catastrophique. La crise de cette époque est principalement exogène (choc pétrolier), la partie endogène comprend notamment une baisse des hausses de productivité. On atteint aussi le sommet en matière de libéralité des moeurs, les progrès sociaux voient un coup d'arrêt avec l'échec de l'Equal Amendment Right.
- Je défend les Trente glorieuses juste parce que les libéraux jouent à l'amnésie, rien n'a existé avant eux, et surtout, ça ne marchait pas, on essaye de foutre Keynes et le néo-keynesiannisme au rencard, mais ce n'est pas si facile. Comme tu le rappelles si bien, la croissance, ce n'est aps, la panacée, je n'ésiterais aps à te le rappeler à l'occasion Et la conscience écologique, elle se construit par l'éducation et par la législation, la liberté en la matière mène à des catastrophes écologiques
- L'inflation ? Elle nique les rentiers, favorise ceux qui ont un crédit immobilier par exemple, alors bon
- T'as ouvert un bouquin ? Tu vois, ça mord pas
Un peu, oui...
force_jaune a écrit :
On parle économie là, non?
Et vous dites que le contrôle de l'Etat fait échouer l'économie?
Et la Chine actuelle vous y avez pensé? +10% de croissance annuelle depuis un bon moment déjà (et +10% de plus s'ils étaient autosuffisants alimentairement). Il faut arrêter, le libéralisme économique c'est cool, mais y a pas que ça qui peut faire marcher une économie (et au passage, je suis pas convaincu que le bilan économique du gouvernement actuel en France soit si glorieux que ça)
|
J'attends toujours une réaction de nos libéraux à ce sujet. Pour les autre points auxquels ils ne répondent pas, sinon par le sarcasme, je laisse tomber
zurman a écrit :
Et pourtant... Soit x le salaire moyen actuel
Si demain, tout le monde gagnait le même salaire (mettons y), tu peux etre certaine que y << x
|
Dis-moi, t'as fait au moins fait 2 heures de macro-économie dans ta vie ?
zurman a écrit :
Je parle d'un point de vue mondial
(...)
Je vois pas pourquoi un mec 8 fois meilleur qu'un autre gagnerait 8 fois son salaire et un mec 100 fois meilleur ne pourrait pas gagner 100 fois le salaire d'un autre
|
Ce n'est pas le pricnipe de l'écart qui est remis en cause, c'est la taille de cet écart.
Pour reprendre les chiffres que j'ai cité, en 1975 un PDG était 39 fois plus intelligent/compétent/malin que le salarié moyen, maintenant il est 1000 fois plus intelligent/compétent/malin ?
Ça vient d'où ? PGM (patrons génétiquement modifiés) ? Intervention des ET ? Prières évangéliques ? Darwinisme social chez les hauts cadres ?
zurman a écrit :
Oui oui bien sur chacun sait que son patron est 10 fois plus bete que soi
|
Ah, alors il est 10 ou 1000 fois plus intelligent ?
Bollareck a écrit :
Libre à toi de croire que Rockefeller, Donald Trump, Bill Gates sont devenus riches sur le dos des pauvres chinois et indiens exploités en Inde.
|
Rockfeller, c'est en montant un cartel, puis un monopole, tout en menant à la ruine ses concurrents et en adoptant des méthodes de parfait salopard. Son empire a été demantelé, il a passé le restant de sa vie à faire de la philanthropie (ah la bienheureuse charité chrétienne )
Gates a le sens des affaires, il est brillant car il anticipe bien, mais la plupart de ses bonnes idées ne sont pas les siennes, mais en bon opportuniste il les a repris à son compte pour les faire fructifier, avec une bonne grosse dose de chance (et pourquoi pas, il en faut). Au point de constituer un monopole et sa rente liée (Windows et Office, je vous raconte pas la marge nette sur Windows). Microsoft a utilisé des méthodes douteuses et souvent à la limite de la légalité pour dse débarasser de concurrents. On peut considérer que sa compagnie est elle aussi pas passée loin du démantèlement, et qu'il aurait bien aimé que l'UE lui file une plus grosse amende, ni lui ni sa société ne savent plus quoi faire de leur fric. Il se fait un peu chier depuis qu'il n'est plus officiellement CEO, il s'est mis, devinez quoi, à la philanthropie Je ne connais pas Trump, juste qu'il a un nom stupide, épouse des pétasses, construit des tours à la con, et a une coiffure de tête de nud ---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
|