Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1432 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Auteur Sujet :

Ambilight comment ca marche ?

n°176149
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 27-11-2007 à 10:56:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

Gigathlon a écrit :

Même si je trouve la chose nulle, l'intégration de LEDs à la place de tubes fluo est facile, il suffit d'utiliser des amplis en sortie des canaux R/V/B: plus la tension est élevée, plus la lumière sera forte, après il suffit de bien choisir les résistances.

Sinon pour l'idée de Tektro, il faudrait inclure une séparation en 4 parties de l'image (ou plus), ce qui doit être faisable sur un câble VGA en tirant les signaux de synchro. Un petit potard pour ajuster et on peut faire un système à 16 diodes indépendantes de chaque côté de l'écran si on veut. On peut même envisager d'utiliser le mode clône des pilotes graphiques si on est connecté en DVI je pense, doit bien y avoir moyen de simuler un écran pour utiliser la 2e prise comme source :o

Bonjour Giga,

[:aloy] Je préciserai le DVI-I ou DVI-A sinon pas facile de récupérer les signaux analogiques  :whistle:  

@+

---------------
TARTAGUEULE A LA RECRE... VIENS M'AFFRONTER ESPECE DE TAPETTE
mood
Publicité
Posté le 27-11-2007 à 10:56:42  profilanswer

n°176150
RomainD2
Posté le 27-11-2007 à 11:12:32  profilanswer

adrien120011 a écrit :

Bonjour,
j'ai realisé le montage et je confirme c'est pas difficile du tout. çà marche plutôt bien sauf evidement que ça ne marche quand passant par un PC. J'ai mis le tout à l'arriére du plasma et ça rend bien. Maintenant j'aimerais essayé d'apdapter le montage pour remplacer les tubes neons par des barrettes de Led Superflux, je pense que j'y gagnerai en luminosité et en uniformité (en effet la lumieres des tubes ne se melangent que moyennement...surtout sur les côtés). J'espere que vous pourrais m'aider au momment ou je fabriquerais mes barrettes de leds car j'ai un peu peur de me planer pour tout ce qui intensité voltage et adaptation au montage momolight.

Question pour PLAYAX: quel sont les 2 autres parties non utilisé dont tu parles juste au dessus et y aurait-il un moyen de recuperer un signal pour le dessous de l'image? cela serait interressant...

Cela t'es revenu a combien environ avec les néons?

Avec les leds, cela doit etre vraiment plus cher. Pas de problème avec le logiciel sur le port série?

@ Giga : C'est quoi que trouve nul, l'idée générale, ou les leds?

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°176151
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 27-11-2007 à 12:03:28  profilanswer

shubaka a écrit :

[:aloy] Je préciserai le DVI-I ou DVI-A sinon pas facile de récupérer les signaux analogiques  :whistle:

Je pensais surtout aux adaptateurs DVI-VGA, ça marche pas en DVI-D? (pis bon, now les cartes sont en DVI-I :o)

Romain> Le principe même, ça n'apporte réellement rien, tout du moins de mon point de vue.

Message édité par Gigathlon le 27-11-2007 à 12:04:27
n°176152
RomainD2
Posté le 27-11-2007 à 16:26:31  profilanswer

Faut tester pour voir  :pt1cable:  

Cela me tente bien...

---------------
n°176153
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 27-11-2007 à 16:50:48  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Faut tester pour voir  :pt1cable:

J'ai eu l'occase de le faire, et franchement j'ai trouvé ça totalement sans intérêt.

Enfin la version 2 est déjà un peu moins ridicule (la 1 c'était 1 seule couleur tout autour de l'écran, la 2 le split G/D) mais ça reste très limité et au final j'ai pas trouvé que ça augmentait l'immersion.

n°176154
Vindev_HEL​L
Et comment donc Houston
Posté le 02-12-2007 à 18:08:52  profilanswer

drapal.... [:cerveau drapal]

Message édité par Vindev_HELL le 02-12-2007 à 18:09:05

---------------
>Codes Amis<
n°176155
flclsd
Posté le 03-12-2007 à 01:17:53  profilanswer

drapal aussi

n°176156
adrien1200​11
Posté le 06-12-2007 à 09:34:48  profilanswer

Bonjour
Pour romaind2: j'ai du en avoir pour 100euros à peu prés  
     - 65 de neons (sachant que j'ai pris un systeme double pour le haut de l'ecran - tu tombe à 54 avec un simple neon sur le haut)
     - et le reste en composant electronique pour le montage (le transistor (à multiplié par 9) vaut enviro 2.50 euros à lui tout seul
je n'ai pas acheté d'alim PC j'en avais une qui trainé.

J'ai pas eu de souci avec le logiciel fourni, ça marche bien (momolight) mais avec le logiciel boblight j'ai des inversions dans les neons. à toi de voir celui qui te convient le mieux et à faire les branchements en fonction.  

Pour gigathlon: l'idée est de remplacer les tubes neons par environ 20 leds "superflux" de chaque couleur par côté (soit 60leds par côté quoi...) dans l'idée, je vois cela beaucoup plus lumineux et surtout plus diffus. quel type de réalisation as-tu effectué? combien de leds? quel type? (les leds superflux ont une luminosité allant de 10000mcd pour les bleus à 15000cmd  pour les vertes)

n°176157
Vindev_HEL​L
Et comment donc Houston
Posté le 06-12-2007 à 10:17:36  profilanswer

ca marcherai avec un module a intercaler entre l'entrée yuv de l'écran et le cable yuv d'une console ?  [:cerveau lent]

---------------
>Codes Amis<
n°176158
adrien1200​11
Posté le 06-12-2007 à 10:42:15  profilanswer

Vindev_HELL a écrit :

ca marcherai avec un module a intercaler entre l'entrée yuv de l'écran et le cable yuv d'une console ?  [:cerveau lent]

je suis pas super calé mais j'en doute dans le sens ou c'est le pc qui s'occupe de la décomposition d'image pas le montage momolight qui ne fait que transcrire sur les neons la decomposition qu'effectue le PC.

mood
Publicité
Posté le 06-12-2007 à 10:42:15  profilanswer

n°176159
Vindev_HEL​L
Et comment donc Houston
Posté le 06-12-2007 à 13:43:32  profilanswer

adrien120011 a écrit :

je suis pas super calé mais j'en doute dans le sens ou c'est le pc qui s'occupe de la décomposition d'image pas le montage momolight qui ne fait que transcrire sur les neons la decomposition qu'effectue le PC.

erf ca craint... :(

---------------
>Codes Amis<
n°176160
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 06-12-2007 à 14:37:59  profilanswer

Comme je le disais ça peut s'envisager pour tout type de signal ou presque, le plus simple étant le soft mais le VGA suit de très près.

Pour du YUV ça doit être exploitable de manière hard comme pour du RGB (enfin si y'a des signaux de synchro, bien que logiquement il devrait y en avoir... :o)

Si on prend le fonctionnement d'un écran cathodique comme base de réflexion, les signaux Vsync et Hsync varient entre 0 et 0.7v selon la position voulue du faisceau d'électrons, ce qui va nous donner, avec un écran de 2x2 pixels pour faire simple et "binaire":

- 0v pour chaque, le faisceau vise le premier pixel en haut à gauche
- 0.7v pour Hsync, le faisceau vise le pixel en haut à droite
- 0.7v pour Vsync et 0v pour Hsync, le faisceau vise le pixel en bas à gauche
- 0.7v pour chaque, le faisceau vise le pixel en bas à droite

Si tu fous sur la synchro des comparateurs tu peux savoir dans quelle partie de l'image se trouve actuellement le pixel dessiné, ce qui permet de savoir dans quel canal tu dois prendre en compte ses valeurs RGB (gauche/droit ou plus complexe comme dit plus tôt), une fois que ce comparateur ne renvoie plus vrai, tu peux envoyer la moyenne de toutes les valeurs "échantillonnées" au canal qui va bien et ainsi de suite.

Au final, ce que tu as réalisé c'est ni plus ni moins qu'un écran en 2x1 pixels ou plus si le coeur t'en dit.

Message édité par Gigathlon le 06-12-2007 à 14:53:21
n°176161
Vindev_HEL​L
Et comment donc Houston
Posté le 06-12-2007 à 18:30:30  profilanswer

:pt1cable:

---------------
>Codes Amis<
n°176162
RomainD2
Posté le 06-12-2007 à 18:39:03  profilanswer

Sinon, tu fait une acquisition du signal avec une carte sur ton PC  :pt1cable:

---------------
n°176163
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 06-12-2007 à 20:59:33  profilanswer

Pour la solution "video only" c'est le principe que j'expose qui est utilisé: lecture du buffer, split en 2 images horizontales et moyenne de chaque moitié envoyée par USB ou port série à une carte chargée du pilotage des loupiotes.

Message édité par Gigathlon le 06-12-2007 à 21:00:03
n°176164
RomainD2
Posté le 06-12-2007 à 21:05:38  profilanswer

adrien120011 a écrit :

Pour gigathlon: l'idée est de remplacer les tubes neons par environ 20 leds "superflux" de chaque couleur par côté (soit 60leds par côté quoi...) dans l'idée, je vois cela beaucoup plus lumineux et surtout plus diffus. quel type de réalisation as-tu effectué? combien de leds? quel type? (les leds superflux ont une luminosité allant de 10000mcd pour les bleus à 15000cmd  pour les vertes)

Merci pour la réponse du prix, ça cela ne ferai pas l'affaire en led?

http://cgi.ebay.fr/Tuning-Rampe-de [...] dZViewItem

Edit : Et si 'lon reste sur du neon, cela sont assez puissant ?

http://cgi.ebay.fr/4-Tube-Neon-30c [...] dZViewItem

Meme si cela doit revenir cher, et cela n'as pas l'air bien répendus...

Message édité par RomainD2 le 06-12-2007 à 21:10:01

---------------
n°176165
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 06-12-2007 à 21:16:27  profilanswer

Le problème des néons c'est que rien ne garantit que la couleur sera "pure" comme on peut l'avoir avec des LEDs (il suffit d'avoir les bonnes longueurs d'ondes ou de prendre des LEDs RGB).

n°176166
RomainD2
Posté le 06-12-2007 à 21:17:48  profilanswer

Mais meme en fabriquand une rampe de led, cela ne doit pas etre donné...

---------------
n°176167
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 07-12-2007 à 00:21:26  profilanswer

Ca dépend à combien tu touches les LEDs, mais on en trouve à 0.10€ pièce, le PCB ne coûte pas grand chose à réaliser non plus.

n°176168
RomainD2
Posté le 07-12-2007 à 16:40:09  profilanswer

Edit : En effet, à 0.10 pièce, c'est pas cher, mais je ne les trouve pas a ce prix, sinon, j'ai vu des led à effet RVB, c'est vallable? (sachant que cela coute dans les 3.45€ pièce (Conrad))

Message édité par RomainD2 le 07-12-2007 à 16:47:29

---------------
n°176169
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 08-12-2007 à 15:55:48  profilanswer

Si c'est des vraies LEDs RGB (4 ou 6 papattes) ça peut être utilisable, mais ça fait cher.

n°176170
RomainD2
Posté le 08-12-2007 à 16:53:28  profilanswer

Après vérif (j'ai oublier d'éditer) ce sont des led qui change de couleur toute seule, donc c'est pas bon...

---------------
n°176171
maththesni​pe
Posté le 15-12-2007 à 01:49:15  profilanswer

en fait le système me semble assez simple, un pixel s'aiclaire d'une certaine couleur lorsqu'il est exité par une certaine fréquence ( comme le spectre de la lumiére) il suffit donc de placer une petite unité entre l'écran et l'entrée video qui calcul le nombre de fois que revient tel ou tel longueur d'onde, ensuite il demande aux led situés sur le coté de l'écran de s'allumer de cette couleur (longueur d'onde).

cependant, une leds ne peut pas s'illuminer de tous le spectre de la lumière, par cincéquent, le module commande plutot aux leds de s'allumer à une longueur d'onde la plus proche de celle qui revient le plus souvent compris? si non dite le je réexpliquerai plus longment

n°176172
Vindev_HEL​L
Et comment donc Houston
Posté le 16-12-2007 à 10:54:02  profilanswer

[:erowen1234]

Message édité par Vindev_HELL le 16-12-2007 à 10:54:35

---------------
>Codes Amis<
n°176173
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 17-12-2007 à 00:32:44  profilanswer

Il a dû essayer d'expliquer le principe d'un néon multicolore, je vois pas d'autre explication [:yamusha]

n°176174
Vindev_HEL​L
Et comment donc Houston
Posté le 17-12-2007 à 01:33:45  profilanswer

Gigathlon a écrit :

Il a dû essayer d'expliquer le principe d'un néon multicolore, je vois pas d'autre explication [:yamusha]

"nous ne voyons pas d'autre explication" © Eric & Ramzy

---------------
>Codes Amis<
n°176175
RomainD2
Posté le 29-12-2007 à 19:00:40  profilanswer

adrien120011 a écrit :

Bonjour
Pour romaind2: j'ai du en avoir pour 100euros à peu prés  
     - 65 de neons (sachant que j'ai pris un systeme double pour le haut de l'ecran - tu tombe à 54 avec un simple neon sur le haut)
     - et le reste en composant electronique pour le montage (le transistor (à multiplié par 9) vaut enviro 2.50 euros à lui tout seul
je n'ai pas acheté d'alim PC j'en avais une qui trainé.

J'ai pas eu de souci avec le logiciel fourni, ça marche bien (momolight) mais avec le logiciel boblight j'ai des inversions dans les neons. à toi de voir celui qui te convient le mieux et à faire les branchements en fonction.  

Bonjour,

Je souhaite finalement me lancer la dedans, cela fait plusieurs mois que j'y réfléchis et essaye de comprendre l'anglais, et c'est pas cela... Pour les composants, j'ai a peu près tout identifié, sauf le crystal, je n'arrive pas a voir a quoi cela correspond sur le schéma et ce que c'est en réalité...

Un autre problème, le programmeur de pic, je n'en ai pas, j'ai donc essayer de suivre son lien pour le construire :

http://www.olimex.com/dev/pic-pg1.html

Le problème c'est que le tuto n'est plus valide (erreur 404), et je ne comprends pas le principe, avec le système de prise, on ne peux brancher qu'un coté du pic, on en fait quoi des autres pattes...?

Donc si tu peux m'aider... et si tu as des traces écrite de la construction, je suis preuneur, meme si a par ces deux problèmes, sa a l'air réalisable...

Les aides des autres personnes sont aussi les bienvenues :D Je vais essayer de faire un tuto en français au fur et a mesure de l'avancement...

Merci

---------------
n°176176
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 29-12-2007 à 19:56:57  profilanswer

Il y a des papattes dédiées à la programmation et des papattes d'alim sur un circuit programmable, logiquement ce câble vient en plus d'une platine équipée d'un ou plusieurs supports ZIF/LIF pour lesdits composants.

Le principe est simplement d'utiliser le port série d'un PC pour programmer le PIC, ceci dit il me semblait avoir vu la même chose en port parallèle :heink:

n°176177
RomainD2
Posté le 30-12-2007 à 00:50:16  profilanswer

Merci, donc il me manque une partie du circuit...Tu connais un autre montage, pas trop cher qui pourait convenir?

---------------
n°176178
Oncle Arch​ibald
Posté le 30-12-2007 à 08:26:00  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Bonjour,
.../... Pour les composants, j'ai a peu près tout identifié, sauf le crystal, je n'arrive pas a voir a quoi cela correspond sur le schéma et ce que c'est en réalité.../...

Salut,
Le 'crystal' (quartz en français) est le composant qui cadence le microcontrôleur.
C’est une plaque de cristal de quartz taillée et enfermée dans un boîtier métallique étanche. Si la précision du montage n’est pas requise, on peut utiliser un résonateur (céramique) ou un oscillateur R/C.
Sur le schéma, c’est l’élément connecté entre les broches 15 & 16 à gauche de la mention 10Mhz (mégahertz).

D’autres infos chez le fabricant du µcontrôleur ou le datasheet du PIC16F628A.

---------------
« Quand un doigt montre le ciel, l'étourdi regarde le doigt ... »
n°176179
RomainD2
Posté le 30-12-2007 à 10:33:57  profilanswer

Merci pour les info, je pense avoir trouvé ce qu'il me faut....par contre sur le visuel du quartz, il y a 4 pattes et seulement deux de relié sur le schéma, les autres sont "en l'air"?

Bon, il me reste plus que le circuit de programmation pour que je passe commande...

De plus, a part conrad et selectronic, vous connaissait d'autres site de vente en ligne sérieux?

---------------
n°176180
Oncle Arch​ibald
Posté le 30-12-2007 à 11:30:53  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Merci pour les info, je pense avoir trouvé ce qu'il me faut....par contre sur le visuel du quartz, il y a 4 pattes et seulement deux de relié sur le schéma, les autres sont "en l'air"?

C'est quoi ça ?

---------------
« Quand un doigt montre le ciel, l'étourdi regarde le doigt ... »
n°176181
RomainD2
Posté le 30-12-2007 à 11:47:29  profilanswer

Oula, en effet, j'était encore mal réveillé :pt1cable:  

Je voulais dire sur le schéma du circuit de commande de l'ambilight, le quartz n'est connecté que sur les pates 15 et 16 du PIC.

---------------
n°176182
$@m
Posté le 08-01-2008 à 02:14:46  profilanswer

hello...

finalement c'est quoi que tu veux faire ?

le panneau à diodes RVB : c'est bidon , il y a des explication de commandes plein google ;)
faire un prog pour pic, idem.
faire de la rs entre PC et pic egalement.

le seul truc c'est de savoir où tu prends ta source... pour recup l'image qui sera affichée à l'écran ....

je pense que je vais regarder du coté hdmi....
ca tend à etre universel maintenant...

n°176183
RomainD2
Posté le 08-01-2008 à 07:57:56  profilanswer

Non, je récupère la source sur le pc.

Pour le programmateur, je vais rechercher.

---------------
n°176184
$@m
Posté le 10-01-2008 à 10:29:03  profilanswer

google : bigonof
google : icprog
 ;)

domage... moi je verrais bien ca sur la TV en hdmi sorti de la freebox... :sol:

n°176185
RomainD2
Posté le 15-01-2008 à 23:29:02  profilanswer

Merci, encore besoin d'info... pour les néons, est-ce que ceux ci sont assez lumineux?

http://www.pc-look.com/boutik/Prod [...] 96_fr.html

De plus, il y en a deux, mais un seul inverseur, est-ce un problème pour les piloter séparément avec le circuit de puissance? Ou est-ce qu'il faut absolument 9 néons indépendants, avec leur propre inverseur?

Merci.

Edit, et en prenant les néon séparément :

http://www.pc-look.com/boutik/Prod [...] 22_fr.html

Cela ne couterai pas moins cher? Ou trouve t-on des inverseur? (A moins que je soit complètement a coté et que cet élément ne soit pas necessaire...)

Message édité par RomainD2 le 15-01-2008 à 23:32:53

---------------
n°176186
$@m
Posté le 15-01-2008 à 23:56:58  profilanswer

c'est pas des inverseurs... mais des starter, ballast, ou alim....

perso je ne suis pas fan du schema neon...  
Si bien compris, il clignotte :??: mais c'est pas vraiment fait pour ca....
sinon c'est du diming... pas d'extinction alors :??:

bref c'est assez zarb.... perso je preferre les diodes ;)

n°176187
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 16-01-2008 à 11:14:50  profilanswer

Un néon est de toute façon alimenté en alternatif, donc oui ils clignottent... :o

Par contre effectivement pour ce type de binz je trouve les LEDs plus adaptées, les néons c'est pas vraiment fait pour changer d'intensité en continu.

n°176188
RomainD2
Posté le 16-01-2008 à 16:11:43  profilanswer

Gigathlon a écrit :

Un néon est de toute façon alimenté en alternatif, donc oui ils clignottent... :o

Par contre effectivement pour ce type de binz je trouve les LEDs plus adaptées, les néons c'est pas vraiment fait pour changer d'intensité en continu.

Le problème c'est le prix...

Mais dans ce cas la, la rampe de led est branché directement en sortie du circuit de puissance?

---------------
n°176189
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 16-01-2008 à 17:50:34  profilanswer

J'ai pas maté en détails le truc mais les LEDs tu les attaques en courant, que tu fais varier généralement par la tension, avec une résistance en série sur chaque LED...

Pour le néon à part le fait qu'ils travaillent en alternatif haute fréquence (enfin comparé au 60Hz hein, dans l'absolu ça reste BF), je sais pas grand chose.

Edit: d'après le lien causant du momo light, on peut attaquer directement des LEDs par les sorties du PIC, ceci dit même 1 par canal je m'y risquerais pas... un transistor ballast est de rigueur. Note: les LEDs sont attaquées en PWM, selon la fréquence ça peut être la meilleure solution.

Message édité par Gigathlon le 16-01-2008 à 17:55:36
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
quel courant rentrer dans chaque pin d'un Arctic F12 pour qu'il marcheOk ca marche, mais.... (connexion dalle WUXGA en LVDS)
[topic Unik] Boblight : l'ambilight-like sur Raspberry PiAmbilight avec Arduino uno pour systeme eyefinity x3
les afficheurs LCD, comment ça marche ? 
Plus de sujets relatifs à : Ambilight comment ca marche ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)