Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1294 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16
Auteur Sujet :

Aperture: Le logiciel de Photographie made in Apple

n°3227757
Oms7
Soupeur Administrator
Posté le 08-06-2009 à 13:27:22  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ce que j'aime bien avec Aperture, c'est la récupération des HL, je trouve qu'il s'en sort bien mieux que C1 par exemple.

---------------
Insta -  Flickr - Hfr
mood
Publicité
Posté le 08-06-2009 à 13:27:22  profilanswer

n°3227764
la poutanc​e
wacca wacca wacca
Posté le 08-06-2009 à 13:32:21  profilanswer

MadKer a écrit :

Ah tiens, c'est marrant, moi je trouve Lightroom plus intuitif que Aperture...

En fait, pour ce qui est de mon cas personnel à moi et qui n'engage que moi:
LR est, de prime abord, plus facile à utiliser: la séparation en module permet de bien structurer sa démarche, les concepts utilisés pour l'organisation des photos sont plus simples et proches de ce que l'on connait (présentation des dossiers par exemple, un seul type d'organisation logique: les collections...).
Mais au final, malgré le premier pas + délicat à passer avec Aperture (j'ai quand même utiliser 2 ou 3 fois la version d'essai complète, donc 2 ou 3 mois en tout), je trouve ce dernier bien plus fluide à utiliser, permettant des tas de choses côté organisation, permettant de faire ce que l'on veut, quand on veut, où l'on veut...

'Fin bon après c'ets comme tout, c'est surtout une question d'habitude, et de gout...Je dois être à peu près aussi à l'aise avec l'un qu'avec l'autre moi maintenant :D

Oms7 a écrit :

Ce que j'aime bien avec Aperture, c'est la récupération des HL, je trouve qu'il s'en sort bien mieux que C1 par exemple.

Et même par rapport à LR, car ce dernier modifie pas mal la colorimétrie de l'image en cas de récup. un peu poussée, alors que côté Aperture, ça bouge pas trop :)

n°3227780
JotaB
FUCK Y'ALL, I'm From Texas
Posté le 08-06-2009 à 13:43:36  profilanswer

Dans ce cas, en comptant sur le savoir immense des lecteurs, vous savez comment fonctionne le pinceau intitulé "retouche" ?

Perso c'est encore obscur pour moi !!

---------------
Feedback | Profil SWGOH
n°3227786
Oms7
Soupeur Administrator
Posté le 08-06-2009 à 13:46:14  profilanswer

n°3227803
JotaB
Posté le 08-06-2009 à 13:57:33  profilanswer

Tu penses bien que le premier lien, j'y ai légèrement passé du temps mais si tu regardes bien aucune trace du pinceau et de l'outil "retouche"...

Et le deuxième lien ? Dans Perfecting the picture ?

---------------
Feedback | Profil SWGOH
n°3227809
Oms7
Soupeur Administrator
Posté le 08-06-2009 à 13:59:50  profilanswer

dans une des vidéos il me semble que le photographe utilise cette fonction...

---------------
Insta -  Flickr - Hfr
n°3227813
Oms7
Soupeur Administrator
Posté le 08-06-2009 à 14:01:02  profilanswer

Bob Davis :jap:

---------------
Insta -  Flickr - Hfr
n°3227826
JotaB
Posté le 08-06-2009 à 14:06:30  profilanswer

nope il n'utilise que l'outil global de retouche et pas le pinceau...

---------------
Feedback | Profil SWGOH
n°3227835
Oms7
Soupeur Administrator
Posté le 08-06-2009 à 14:09:46  profilanswer

bon bein je vois pas :d  

je regarde ce soir

---------------
Insta -  Flickr - Hfr
n°3228099
la poutanc​e
wacca wacca wacca
Posté le 08-06-2009 à 15:32:43  profilanswer

JotaB a écrit :

Dans ce cas, en comptant sur le savoir immense des lecteurs, vous savez comment fonctionne le pinceau intitulé "retouche" ?

Perso c'est encore obscur pour moi !!

JotaB a écrit :

Tu penses bien que le premier lien, j'y ai légèrement passé du temps mais si tu regardes bien aucune trace du pinceau et de l'outil "retouche"...

Et le deuxième lien ? Dans Perfecting the picture ?

JotaB a écrit :

nope il n'utilise que l'outil global de retouche et pas le pinceau...

Euh, là du coup je vois pas trop de quoi tu parles?
De l'outil "retoucher et corriger" ou l'outil "retoucher", dans lequel tu peux choisir "repair" ou "clone"?

Tu veux savoir quoi exactement? A quoi servent les différents sliders?

mood
Publicité
Posté le 08-06-2009 à 15:32:43  profilanswer

n°3228236
JotaB
Posté le 08-06-2009 à 16:44:02  profilanswer

Alors en fait j'aimerais savoir à quoi correspond l'outil avec la forme du pinceau (ce à quoi il sert) ou il n'y a que peu d'actions disponible. en gros des qu'on choisit l'outil qui est en dernière position a droite de la palette d'outil de memoire ( cropper/retourner/corriger...) on a juste un diametre d'outil a choisir et point barre.  

Quant à l'action produite par l'outil, bah ca fait un cercle jaune où toute les données de l'image a l'interieur de ce cercle sont amenée a converger vers le centre...

[:transparency]
Suis-je clair ?

Message cité 2 fois
Message édité par JotaB le 08-06-2009 à 16:44:34

---------------
Feedback | Profil SWGOH
n°3228244
la poutanc​e
wacca wacca wacca
Posté le 08-06-2009 à 16:49:21  profilanswer

JotaB a écrit :

Alors en fait j'aimerais savoir à quoi correspond l'outil avec la forme du pinceau (ce à quoi il sert) ou il n'y a que peu d'actions disponible. en gros des qu'on choisit l'outil qui est en dernière position a droite de la palette d'outil de memoire ( cropper/retourner/corriger...) on a juste un diametre d'outil a choisir et point barre.  

Quant à l'action produite par l'outil, bah ca fait un cercle jaune où toute les données de l'image a l'interieur de ce cercle sont amenée a converger vers le centre...

Suis-je clair ?

Faudra que j'essaie ce soir chez moi là :D

Je pense que c'est le tampon, outil "Retouche", qui doit t'ouvrir le panel dont je parle précédemment...il y a 2 outils proches, "retoucher", et "retoucher et corriger". Je crois que l'un date de la v1, et l'autre est nouveau.
Pour ce que je voulais faire (virer des taches ou des kakines), l'outil qui te permet de choisir "repair" ou "clone" une fois le panel ouvert est le mieux (c'est celui qui est présenté dans les tutoriaux videos sur le site d'apple)

n°3228270
JotaB
Posté le 08-06-2009 à 17:04:28  profilanswer

la poutance a écrit :

Faudra que j'essaie ce soir chez moi là :D

Je pense que c'est le tampon, outil "Retouche", qui doit t'ouvrir le panel dont je parle précédemment...il y a 2 outils proches, "retoucher", et "retoucher et corriger". Je crois que l'un date de la v1, et l'autre est nouveau.
Pour ce que je voulais faire (virer des taches ou des kakines), l'outil qui te permet de choisir "repair" ou "clone" une fois le panel ouvert est le mieux (c'est celui qui est présenté dans les tutoriaux videos sur le site d'apple)

Ah mais carrément +1 ! D'où mon interrogation de laisser le pinceau en outil pour "retoucher".
Et du coup vu la capacité du "retoucher et corriger" je me demandais pourquoi il existait un autre outil intitulé "retoucher"...

Tu y réponds en partie en précisant qu'il s'agit d'un reliquat de la V1...ca fait amateur qd meme de laisser un outil que plus personne n'est amené a utiliser...a moins qu'il possède une utilisation spécifique, et là retour à ma question de base :D

---------------
Feedback | Profil SWGOH
n°3228457
la poutanc​e
wacca wacca wacca
Posté le 08-06-2009 à 19:03:42  profilanswer

Enfin je crois que c'est un truc qui vient de la V1...il doit surement avoir une utilisation specifique comme tu dis, mais je ne l'ai pas encore trouvée :D
En faitm il se trouve que par hasard, j'utilisais l'outil pourri pour virer des petouilles, et je trouvais ca particulierement naze :D
Rien a voir avec l'autre outil en fait :D

Faut reussir a choper les differents blogs de gens actifs sur le sujet pour savoir de quoi il en retourne, ou alors les forums Apple....

n°3228480
JotaB
Posté le 08-06-2009 à 19:21:26  profilanswer

Oms7 a écrit :

JotaB a écrit :

Y'a pas bcp de maceux qui font de la photo sur ce forum ou ils savent tous se servir d'Aperture de fond en comble ?!
:o

bah oui :spamafote:  
 :D  :D  

[:eddy_]  

---------------
Feedback | Profil SWGOH
n°3228502
nobodinoz
Posté le 08-06-2009 à 19:45:33  profilanswer

la poutance a écrit :

Hello,

non, ce n'est pas possible, et ce n'est pas propre à Aperture.

Les RAW des différents constructeurs sont plus ou moins codés, en particulier en ce qui concerne els réglages de l'appareils...Seuls les softs des constructeurs sauront les lire et t'afficher à l'écran une image avec les settings correspondants.
Sur Aperture, LR, C1 et tout ce que tu veux d'autre, t'auras une image brute.

Merci  :jap:  
Je m'en doutais, mais j'ai préféré demander, histoire d'avoir la confirmation et d'uper ce topic si tranquille..

n°3228520
Oms7
Soupeur Administrator
Posté le 08-06-2009 à 19:52:22  profilanswer

J'ai pas mis " :d :d " pour rien

:whistle:  

---------------
Insta -  Flickr - Hfr
n°3228835
la poutanc​e
wacca wacca wacca
Posté le 08-06-2009 à 22:48:56  profilanswer

JotaB a écrit :

bah oui :spamafote:  
 :D  :D  

[:eddy_]  
[/quotemsg]
http://remoulade.free.fr/photals/hfr/Image%202.jpg

RTFM comme on dit chez les [:cerveau nerd]  

n°3228864
JotaB
Posté le 08-06-2009 à 22:55:50  profilanswer

[:o_non]

Une fois lu, j'ai pas vu le rapport à ma question première :

JotaB a écrit :

Suis-je clair ?

Message édité par JotaB le 08-06-2009 à 22:56:09

---------------
Feedback | Profil SWGOH
n°3228890
la poutanc​e
wacca wacca wacca
Posté le 08-06-2009 à 23:12:21  profilanswer

Ben en mixant mes posts, t'as la reponse a ta question: le pinceau c'est l'outil retoucher, le "nouveau qu'il est + mieux", accessible par la touche X aussi.
EN gros, ca sert a enlever des petouilles assez facilement.

n°3228899
JotaB
Posté le 08-06-2009 à 23:14:46  profilanswer

Ah ok bon je sais pas toujours comment il fonctionne ce fameux outil hein mais si l'autre est mieux :o
Oui bon je sais je suis chiant hein :D

---------------
Feedback | Profil SWGOH
n°3229179
la poutanc​e
wacca wacca wacca
Posté le 09-06-2009 à 08:18:37  profilanswer

JotaB a écrit :

Ah ok bon je sais pas toujours comment il fonctionne ce fameux outil hein mais si l'autre est mieux :o
Oui bon je sais je suis chiant hein :D

Comment il fonctionne, en fait c'est ça que je ne comprend pas?
Une fois activé, ton pointeur se change en un rond, que tu peux agrandir/diminuer. Tu sélectionnes une pétouille à enlever, et hop, ça disparait tout seul. (bon faut pas tenter d'enlever un gros morceaux, genre un poteau, sinon vaut mieux passer en mode clone).
Généralement, je laisse les réglages par défaut du pinceau qui marchent pas mal.
SInon, dans Aperture, menu Aide - manuel utilisateur, bien + complet que le manuel papier donné avec la boite :)

n°3229257
JotaB
Posté le 09-06-2009 à 10:03:30  profilanswer

Arf, je viens de checker, je crois bien que je vais aller me flageller car après crosscheck l'outil pinceau c'est celui que j'utilise, celui que je ne connais pas c'est celui avec l'icone du patch troisième en partant de la gauche...

toutes mes confuses

---------------
Feedback | Profil SWGOH
n°3229293
Oms7
Soupeur Administrator
Posté le 09-06-2009 à 10:23:06  profilanswer

[:haha prozac]

:d

---------------
Insta -  Flickr - Hfr
n°3229321
la poutanc​e
wacca wacca wacca
Posté le 09-06-2009 à 10:55:05  profilanswer

JotaB a écrit :

Arf, je viens de checker, je crois bien que je vais aller me flageller car après crosscheck l'outil pinceau c'est celui que j'utilise, celui que je ne connais pas c'est celui avec l'icone du patch troisième en partant de la gauche...

toutes mes confuses

[:smogl]

n°3229327
JotaB
Posté le 09-06-2009 à 11:01:20  profilanswer

Bon ben du coup je vais aller chercher a quoi sert précisemment et comment l'outil à l'icone "patch" focnctionne :D
 [:d_omi]

---------------
Feedback | Profil SWGOH
n°3229410
lozit
Posté le 09-06-2009 à 12:29:38  profilanswer

la poutance a écrit :

Comment il fonctionne, en fait c'est ça que je ne comprend pas?
Une fois activé, ton pointeur se change en un rond, que tu peux agrandir/diminuer. Tu sélectionnes une pétouille à enlever, et hop, ça disparait tout seul. (bon faut pas tenter d'enlever un gros morceaux, genre un poteau, sinon vaut mieux passer en mode clone).
Généralement, je laisse les réglages par défaut du pinceau qui marchent pas mal.
SInon, dans Aperture, menu Aide - manuel utilisateur, bien + complet que le manuel papier donné avec la boite :)

Ca marche avec les belles mères ?  [:la muletta]

---------------
https://hey-joe.fr/
n°3294730
djee-f
Posté le 21-07-2009 à 21:58:35  profilanswer

Bonjour,

Je découvre Aperture 2 aujourd'hui... donc je débute ! Savez-vous s'il existe quelques tutos à propos du traitement de fichiers raw? Et surtout pouvez-vous me dire comment compresser un lot de photos raw en jpeg? Pas trouvé...

Merci pour votre aide :)

n°3295154
la poutanc​e
wacca wacca wacca
Posté le 22-07-2009 à 07:14:29  profilanswer

djee-f a écrit :

Bonjour,

Je découvre Aperture 2 aujourd'hui... donc je débute ! Savez-vous s'il existe quelques tutos à propos du traitement de fichiers raw? Et surtout pouvez-vous me dire comment compresser un lot de photos raw en jpeg? Pas trouvé...

Merci pour votre aide :)

Pour les tutos, y'en a plein le site d'Apple: http://www.apple.com/aperture/tutorials/
Sinon, t'as ça aussi http://archive.bagelturf.com/aparticles/ , mais je trouve que c'est moins didactique.
Je conseille particulièrement le site http://photo.rwboyer.com/ , avec des tutos pdf sympa sur l'organisation (http://photo.rwboyer.com/category/pdf/), mais c'est moins axé retouche.

Pour l'export en jpg: tu sélectionnes les raw que tu veux exporter, cmd-shift-E (pom'-shift-E :o ), ou menu  fichier - exporter les copies de travail.
T'as un panel te permettant de choisir le format d'export, le dossier d'arrivée...etc.

n°3331632
nobodinoz
Posté le 09-08-2009 à 16:36:14  profilanswer

Une question : comment supprimer une photo dupliquée ?  
Si je fais supprimer la copie de travail, aperture m'indique que le fichier original sera lui aussi placé dans la corbeille.
Dans le manuel, il est indiqué d'utiliser la touche suppr ou cmd + suppr, mais ça marche pô...
Merci.

n°3370025
la poutanc​e
wacca wacca wacca
Posté le 01-09-2009 à 06:42:25  profilanswer

Histoire de dire qqchose sur le soft:
Testé et approuvé sous Snow Leopard.
Sur ma machine relativement ancienne (MBP core duo 2GHz, 2Go de RAM), le soft s'est pris un petit coup de jeunesse: navigation et utilisation générale plus fluide, les retouches de base sont aussi plus réactives.
Il m'a semblé que les perfs de l'export (en jpg du moins) ont fait un petit bond en avant. Mais rien de concret côté chiffres :D
(pour avoir des chiffres, cf http://macperformanceguide.com/Sno [...] mance.html et effectivement Aperture semble bien bénéficier du nouvel OS)

Wala :)

n°3370029
la poutanc​e
wacca wacca wacca
Posté le 01-09-2009 à 06:50:28  profilanswer

nobodinoz a écrit :

Une question : comment supprimer une photo dupliquée ?  
Si je fais supprimer la copie de travail, aperture m'indique que le fichier original sera lui aussi placé dans la corbeille.
Dans le manuel, il est indiqué d'utiliser la touche suppr ou cmd + suppr, mais ça marche pô...
Merci.

Etrange...
Logiquement, si tu t'assures d'avoir bien uniquement la copie de travail de sélectionnée, et non le master, cmd-delete ne devrait effacer que la copie de travail.

n°3370438
Meliok
Posté le 01-09-2009 à 10:35:15  profilanswer

Vérifie que les deux ( copie et original ) ne sont pas dans une pile. Je pense que çà m'est arrivé également...

n°3449439
kokko8
Monde de Merde
Posté le 26-10-2009 à 09:04:53  profilanswer

n°3449582
Meliok
Posté le 26-10-2009 à 11:57:26  profilanswer

Espérons que la MàJ soit gratuite pour les possésseurs du 2...

n°3449584
Oms7
Soupeur Administrator
Posté le 26-10-2009 à 11:58:59  profilanswer

[:moggbomber]  

:d

---------------
Insta -  Flickr - Hfr
n°3449705
JotaB
Posté le 26-10-2009 à 13:38:03  profilanswer

Premier plantage d'Aperture 2.0 hier soir en 1 an, ca fait tout drole.. :s

Message cité 1 fois
Message édité par JotaB le 26-10-2009 à 13:38:20

---------------
Feedback | Profil SWGOH
n°3451310
la poutanc​e
wacca wacca wacca
Posté le 27-10-2009 à 16:12:46  profilanswer

Meliok a écrit :

Espérons que la MàJ soit gratuite pour les possésseurs du 2...

Mais clair :D
La MàJ sera à 99€ au mieux :)
reste à savoir ce qu'il y aura dedans...
Des filtres gradués ne me déplairaient pas, pour le coup.

JotaB a écrit :

Premier plantage d'Aperture 2.0 hier soir en 1 an, ca fait tout drole.. :s

Shit happens :)

n°3451342
le tonton
www.laurentverdier.com
Posté le 27-10-2009 à 16:41:45  profilanswer

ça vas être difficile de rivaliser avec LR3... mais c'est une très bonne nouvelle que la "reprise" du développement de ce logiciel...

---------------
https://www.laurentverdier.com
n°3452286
la poutanc​e
wacca wacca wacca
Posté le 28-10-2009 à 09:05:00  profilanswer

le tonton a écrit :

ça vas être difficile de rivaliser avec LR3... mais c'est une très bonne nouvelle que la "reprise" du développement de ce logiciel...

Je serai curieux de savoir ce qui te fait dire ça? Pour le moment, LR3 est en beta et n'a pas montré grand chose de nouveau, fonctionnellement parlant.
(NB: j'utilise les 2 softs c'est donc une vraie question :) )

n°3455540
le tonton
www.laurentverdier.com
Posté le 30-10-2009 à 11:50:00  profilanswer

Bien en fait Aperture a déjà tellement de retard sur LR2 (gestion de catalogue, supor de nouvel appareil...) que j'imagine qu'il en a encore plus avec LR3... et j'ai sité LR3 parce que ça seras le concourant direct de aperture. j'aurais pu dire LR tout cour :)

effectivement a part la fenêtre d'impor, moi non plus j'ai pas remarque de grand changement dans LR3, il est même beaucoup moins fluide que LR2 sur mon mac pro :o

---------------
https://www.laurentverdier.com
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
je cherche logiciel qui ferait pareil que pixela image mixerun logiciel pour cacher les photos
Logiciel pour "faire" un panoramaLogiciel pour animation...
[TOPIC UNIK] - REALVIZ Stitcher 5 ! (Logiciel d'assemblage de photos)Cherche logiciel d'extraction pour apn Kodak DC50.
choix logiciel traitement d'imageNouveau logiciel gratuit de creation d'albums photos
logiciel diaporama photos avec musique de fond?lieu dans les vosges pour la photographie d'architecture
Plus de sujets relatifs à : Aperture: Le logiciel de Photographie made in Apple

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR