|
Auteur | Sujet : [Topic Unik] Les SSD sous Linux : recensement, optimisation, conseils |
---|
mouillotte 0/10 en dictée | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 17-02-2018 à 17:40:07 |
Trit' |
|
Profil supprimé | Posté le 17-02-2018 à 18:56:16 (smartctl = smartmontools) |
mouillotte 0/10 en dictée | Super, merci.
|
Sagittarius |
Message édité par Sagittarius le 18-02-2018 à 16:06:06 |
foul Amiga forever... | Sympa l'applet ! par contre je n'arrive pas à la redimensionner ! :\ --------------- "Immatriculé", ne veut pas dire : "il m'a sodomisé 3 fois" |
burn2 ça rox du poney | Bonjour gsmartcontrol est top oui, ou en ligne de commande c'est simple aussi mais moins convivial. Mon ssd intel est toujours à 100% de vie par exemple. Message édité par burn2 le 20-02-2018 à 17:18:14 --------------- "C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …" |
ttyb0 sysadmin, libriste, hacker | et nvme-cli pour les SSD NVMe
|
jsonline Ryzen inside ;-) |
Message édité par jsonline le 23-02-2018 à 00:26:41 --------------- Topic du routeur RTN56U : http://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] 3573_1.htm OC i5 750 : http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 6399_1.htm |
Publicité | Posté le 22-02-2018 à 00:01:41 |
ttyb0 sysadmin, libriste, hacker | Ça fait quand même une sacrée différence |
jsonline Ryzen inside ;-) | Je viens de penser à une piste : J'ai changé de distribution entre mes 2 mesures. Si cela se trouve je n'ai pas le bon pilote sur la nouvelle. Vous utilisez quoi comme pilote vous tuorhuor ? EDIT : Pour le moment concernant mon driver, j'ai juste trouvé ( par la commande " lspci -vvv | grep Intel " ) :
... ce qui ne m'avance pas beaucoup... Message édité par jsonline le 23-02-2018 à 00:20:27 --------------- Topic du routeur RTN56U : http://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] 3573_1.htm OC i5 750 : http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 6399_1.htm |
ttyb0 sysadmin, libriste, hacker | les options de montage peuvent aussi avoir pas mal de conséquence sur les perfs. |
jsonline Ryzen inside ;-) | Extrait de mon fstab (j'ai juste enlevé les uuid) :
--------------- Topic du routeur RTN56U : http://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] 3573_1.htm OC i5 750 : http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 6399_1.htm |
nounounounou | marrant j'ai toujours privilegié intel (pour tout) justement pour les compatibilité linux (j'deconne pas hein)
je me suis bien basé sur ça pour parametrer: https://www.linuxwolfpack.com/linux-ssd-lm17.php Message édité par nounounounou le 23-02-2018 à 11:41:36 |
ttyb0 sysadmin, libriste, hacker | Chez moi j'ai toujours ces deux options pour le montage des partitions d'un SSD :
Message édité par ttyb0 le 23-02-2018 à 18:47:51 |
nounounounou | suivant les distrib discard dans le fstab fonctionne ou pas...si ça marche pas on claque un fstrim dans un cron cron weekly et hop Message édité par nounounounou le 23-02-2018 à 19:20:32 |
lecbee | L'option discard n'est pas recommandée pour l'immense majorité des scénarios. La best practice c'est via un cron. Y'a un timer tout prêt pour ça dans systemd.
Message édité par lecbee le 24-02-2018 à 11:28:28 |
burn2 ça rox du poney | Le discard ça dépend l'usage, on en a déjà parlé ici.
--------------- "C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …" |
lecbee |
Message cité 1 fois Message édité par lecbee le 24-02-2018 à 12:26:59 |
sligor | comme dit plus haut sans discard il faut un appel régulier à fstrim (cron ou autre) --------------- qwerty-fr |
ttyb0 sysadmin, libriste, hacker | En effet... |
burn2 ça rox du poney |
--------------- "C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …" |
ttyb0 sysadmin, libriste, hacker | ouais bon, il y a un peu de lecture... c'est plus très clair tout ça...
|
Mjules ModérateurParle dans le vide | Personnellement, j'aurais tendance à faire confiance à Ted Ts'o de part ses contributions (il a écrit une bonne partie d'ext4fs et maintient en plus les outils pour ext2/3/4) et son expertise. Message édité par Mjules le 24-02-2018 à 15:03:15 --------------- Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. | Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique. |
ttyb0 sysadmin, libriste, hacker | c'est noté |
burn2 ça rox du poney |
Message cité 1 fois Message édité par burn2 le 25-02-2018 à 00:44:36 --------------- "C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …" |
nounounounou |
|
billalo |
|
farika | Il y en a qui utilisent toujours btrfs sur ssd ou a déconseiller en raison des perf ? vs XFS ? |
sebfun | up, je suis sur ssd, j'ai btrfs, ya des bonnes options a mettre pour ce système de fichier ? |
burn2 ça rox du poney |
nounounounou | un foirage de table de partition pour une raison X? Message édité par nounounounou le 04-05-2019 à 11:02:38 --------------- Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau) |
burn2 ça rox du poney | Non non le ssd est toujours accessible. comme dit avec un live cd je peux toujours y accéder et accéder au contenu C'est de l'ext4. Je n'arrive vraiment pas à comprendre ce qui a pu se passer. Si le ssd avait laché je n'aurais plus rien de fonctionnel, là c'est boiteux, mais y a quelques trucs qui bootent, le kernel safe boote, mais impossible de lancer la couche réseau par exemple, et au boot normal j'ai plymouth, j'arrive à voir défiler quelques erreurs, et je vois qu'il n'arrive pas à lancer la couche réseau par exemple, donc y a plein de truc de cassé. Et au final je n'ai jamais la mire de connexion. Message édité par burn2 le 04-05-2019 à 11:12:41 --------------- "C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …" |
Trit' | Tu dis que tu accèdes toujours à tes fichiers. D’accord, mais tu entends quoi, par là ? C’est juste que dans un gestionnaire de fichiers ou un ls, tu vois la liste des fichiers tout comme il faut, ou tu arrives à lire le contenu de ces mêmes fichiers ?
Message édité par Trit' le 04-05-2019 à 11:38:54 |
burn2 ça rox du poney | Je sais je n'ai pas eu le temps de voir encore réellement.
burn2 ça rox du poney | Les nouvelles du front. Sachant que tout semble ok, je ne pense pas que le problème provienne du ssd, je me dis que le logiciel de sauvegarde a dû faire une connerie dans les montages ce n'est pas possible autrement... EDIT: réinstallation tout est ok... Le ssd ne semble bien pas mort et semble 100% ok... Message édité par burn2 le 08-05-2019 à 17:14:39 --------------- "C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …" |
carrion crow Immortal until my death | Salut,
--------------- Des piafs en photo |
ttyb0 sysadmin, libriste, hacker |
J'ai ça sur ma machine avec chiffrement :
Apparemment oui il te manque un point de conf quelque part Message cité 2 fois Message édité par ttyb0 le 02-12-2019 à 15:55:03 --------------- [Ventes] |
carrion crow Immortal until my death |
Message édité par carrion crow le 02-12-2019 à 16:01:05 --------------- Des piafs en photo |
ttyb0 sysadmin, libriste, hacker |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
Le mode pivot ou portrait sous Linux - écran vertical | Xdefaults, xinit, screenrc, bashrc : le topic des configs chiantes |
Cherche distribution GNU/Linux ou autre (BSD,etc) pour netbook | Problème Boot Linux et partition invisible |
Dawn Small Linux et autre light distro. | installation de protocoles sur un linux embarqué |
Je quitte windows pour Linux | Y a t-il un logiciel Linux capable de découper un fichier PDF via SH ? |
Aide analyse de la commande top sous linux | Copier des dossiers de win2003 vers linux en gardant les droits NTFS |
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik] Les SSD sous Linux : recensement, optimisation, conseils |