|
Page : 1 2 Page Précédente | |
Auteur | Sujet : Comment formater un SSD ? (ext2) |
Publicité | Posté le 20-09-2008 à 23:26:03 |
Fork Bomb Obsédé textuel | mkfs (en shell) ou qtparted/gparted. --------------- Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !" |
sligor |
cactus |
|
cactus |
|
gee Bon ben hon | Tu t'en serviras pour / ?
--------------- "Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!" |
sligor | j'imagine que comme un SSD ça n'aime pas les trop nombreuses écritures au même emplacement, un FS journalisé n'est pas approprié |
cactus | exact, sligor !!! |
cactus | gee : oui, ce SSD deviendra mon disque système !
|
gee Bon ben hon | quid des FS speciaux pour SSD ? --------------- "Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!" |
Publicité | Posté le 22-09-2008 à 21:52:23 |
cactus | bah, j'ose pas... j'ai peur d'un bug... et ça le fait vraiment pas pour un disque système ! |
Fork Bomb Obsédé textuel |
--------------- Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !" |
beridoxy | http://www.yaffs.net/
Message édité par beridoxy le 22-09-2008 à 23:42:35 |
cactus | oui, j'avais bien lu cet article hyper intéressant sur linuxfr.org... Message édité par cactus le 23-09-2008 à 13:04:16 |
Mjules ModérateurParle dans le vide | au fait pourquoi il te faut absolument du 64ko/bloc ? --------------- Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. | Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique. |
cactus | Les SSD sont 4x plus rapides avec cette taille de bloc ! |
Mjules ModérateurParle dans le vide | tiens, pourquoi en fait ? (et quid de la place gaspillée ? beaucoup de fichiers étant largement < 64Ko sur /) EDIT : pour info, j'ai plus de 200000 fichiers < 32Ko sur mon /
Message édité par Mjules le 23-09-2008 à 13:39:05 --------------- Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. | Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique. |
cactus | ça fait 14 Go environ... faudrait creuser effectivement, en comparant avec la taille réellement prise sur un système à 4k... et voir si la différence passe...
|
gee Bon ben hon | Hey cactus, quel est ton retour? Message édité par gee le 18-02-2009 à 22:41:17 --------------- "Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!" |
Sagittarius | J'avoue que je suis resté en ext3 avec mon SSD pour / mais avec:
|
gee Bon ben hon | ouais mais en fait tu en ressens quoi par rapport a un disque dur ? --------------- "Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!" |
cactus | Salut gee ! Le SSD, je l'ai renvoyé en rétractation ! Je l'ai testé une semaine, en ext2 donc, mais dans un boitier usb (comme je l'avais prévu initialement). Mes conclusions : Si tu as des questions, n'hésites pas ! Message édité par cactus le 18-02-2009 à 22:49:58 |
cactus |
|
gee Bon ben hon | En fait mon but est de remplacer mon 5400 sur mon portable.
--------------- "Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!" |
deK watching for beerz on the wing | Au fait, pour cette histoire de débat Ext2/Ext3, j'ai lu beaucoup de trucs là-dessus (j'ai un SSD sur mon netbook), et entre autres que le wear-levelling fait en sorte que les infos de journalisation ne sont de toutes façons jamais écrites constamment sur les mêmes secteurs, et que c'était donc sans aucun risque d'utiliser un FS journalisé. On se prend un peu trop la tête avec ça, les SSD récents peuvent quasiment être utilisés comme des HDD classiques niveau écriture. Message cité 1 fois Message édité par deK le 18-02-2009 à 23:46:46 --------------- (old) Feed HA/V |
cactus |
|
gee Bon ben hon | Reiser4 garcon --------------- "Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!" |
cactus | oué, mais non ! |
gee Bon ben hon | tss, tu ne sais pas de quoi tu parles --------------- "Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!" |
deK watching for beerz on the wing |
Concernant la durée de vie, on lit un peu de tout, pour le SSD de mon netbook (8Go Samsung, un machin un peu lent et pas super évolué, mais avec wear-levelling) il semblerait qu'avec une écriture quotidienne de 2Go/jour (ce qui est assez énorme, à rapporter à la capacité de stockage et à l'usage de l'engin), la durée de vie théorique soit de 6-7 ans. (surtout que c'est du MLC, moins résistant que le SLC, qui est le plus courant sur les SSD performants pour desktop) Et c'est un peu dommage de s'astreindre à utiliser un FS non journalisé (en cas de crash, pas glop) sur du si bon matos. SSD Myths & Legends : Endurance. Edit : par contre, je monte mes partoches en noatime Message édité par deK le 19-02-2009 à 08:39:41 --------------- (old) Feed HA/V |
cactus |
|
gee Bon ben hon | Reiser4 est juste le meilleur FS en attendant btrfs AMHA.
cactus | 1. mon PC a plus de 5 ans, je le ménage... 2. à ma connaissance, ReiserFS4 n'est pas sorti en version stable (et ne sortira peut-être jamais quand on sait où est son créateur... à moins que son travail ait été repris, mais je ne suis pas au courant). Et moi, l'unstable, j'y touche pas ! Message édité par cactus le 19-02-2009 à 18:30:43 |
gee Bon ben hon | C'est stable c'est juste pas dans le noyau, mais meme l'instable j'en prend tout le temps moi.
cactus | Malheureusement, ce genre de projet, quand c'est pas soutenu par une grosse équipe de dev, ça finit toujours par mourir (hélas). |
gee Bon ben hon | Soit mais quand ca sera mort on aura btrfs donc pas trop grave --------------- "Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!" |
cactus |
Publicité | Posté le |
Page : 1 2 Page Précédente |
Sujets relatifs | |
---|---|
Petit OS pour petit SSD ? | comment formater mon presario 2500 |
Formater HDD et installer à partir CD Ubuntu? | Formater disque dur avec fedora installé dessus? |
formater un lecteur mp3 | Formater disque Firewire sur RedHat Entreprise |
formater un ibook g4 | probleme pour tout formater |
[FC5] L'installateur me force a formater ! | [Résolu] Driver Ext2 sous win plus fiable que linux-ntfs sous linux? |
Plus de sujets relatifs à : Comment formater un SSD ? (ext2) |