Ah non ! ça va pas recommencer !!! L'autre jour, il a fallu que je me batte pour prouver que je n'étais pas le multi d'un collègue de boulot qui s'était fait ban...
Par contre, je ne connaissais pas cette astuce sur le scheduler, elle fait quoi au juste ? (si c'est résumable en qq mots)
Le mode Entrée/Sortie par défaut de l'ordonnanceur est cfq = completely fair queuing
Avec un cat /sys/block/sda/queue/scheduler on obtient généralement: noop anticipatory deadline [cfq]
Il semble que les problèmes de freeze dont certains utilisateurs Microsoft™ Windows™ se plaignent sur leurs SSD, soient évités sous GNU/Linux en modifiant l'ordannceur E/S.
Deux modes semblent plus performants à l'utilisation pour les SSD: noop et deadline.
Le mode Entrée/Sortie par défaut de l'ordonnanceur est cfq = completely fair queuing
Avec un cat /sys/block/sda/queue/scheduler on obtient généralement: noop anticipatory deadline [cfq]
Il semble que les problèmes de freeze dont certains utilisateurs Microsoft™ Windows™ se plaignent sur leurs SSD, soient évités sous GNU/Linux en modifiant l'ordannceur E/S.
Deux modes semblent plus performants à l'utilisation pour les SSD: noop et deadline.
Sur mon netbook avec SSD, j'étais resté sur deadline, en testant noop j'ai l'impression qu'il y a un mieux en réactivité multi-tâches Je n'évite pas les légers freezes quand il y a de grosses écritures sur le SSD, mais ils semblent plus rares.
tiens, interessant ce topic !
je me vais recevoir un chtit ssd et je me posait justement la question du systeme de fichier et des reglages a faire.
j'aivais pensé a du ext3 avec le tmp et les log sur un hdd clasique.
de plus j'aurais aimé avoir mes jeux dessus pour diminuer les temps de chargement, pour les natifs pas de soucis mais je me demandais comment faire pour ceux qui utilise wine, vu que le /home sera sur un troisieme disque classique...
---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. | Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
michelandre
Posté le 04-10-2010 à 10:22:35
Bonjour,
Je crois que le problème actuel des SSD est que les formatages utilisés sont des adaptations de systèmes pensés pour les disques durs rotatifs, et qu’actuellement il n’y a pas de système pensé pour les SSD. Quoique? UBIFS est un système mis au point par Nokia et une Université Finlandaise et qu’il est déjà dans le noyau de linux