|
Auteur | Sujet : [Topic Unik] Les SSD sous Linux : recensement, optimisation, conseils |
---|
![]() Publicité | Posté le 16-05-2009 à 19:19:16 ![]() ![]() |
gui42 | version de noyau : pour sur 2.6.30 sera bon, mais semblerait il les patches sont dedans depuis 2.6.28 |
Kortex@HFR Qu'ils sont cons ces lamas !!! |
--------------- Au coeur du swirl - Mon feed |
Kortex@HFR Qu'ils sont cons ces lamas !!! | OK, affaire à suivre. Mon Vertex 120 Go est à La Poste depuis midi (avis de passage du facteur), donc je pourrai rejoindre la communauté des users de SSD sous Linux dès ce soir Merci d'avance. EDIT : Message édité par Kortex@HFR le 18-05-2009 à 13:12:12 --------------- Au coeur du swirl - Mon feed |
gui42 | Il y a un patch qui date du 2/04 mais après il est dit qu'il reste un problème et je ne parviens pas à trouver plus clair.
|
the_k586 ♥ Punk à Chats ♥ |
--------------- ♦ bl0g ♦ // ♠ Twitter ♠ // << Just for the lulz ! The Only reason anyone does anything >> // Free Open DNS |
Kortex@HFR Qu'ils sont cons ces lamas !!! | Ayé, je fais parti des votre, mon OCZ Vertex est installé dans ma machine et j'ai réinstallé Arch Comme promis, voici comment je m'y suis pris, dites moi ce que vous en pensez, si rien ne choque, je placerai tout ça en première page pour aider les nouveaux venus. Je reprend en très grande partie la technique de partitionnement et formatage proposé par [albator] qui m'a définitivement convaincue car très logique. J'attend vos commentaires pour améliorer ce tutoriel avant de le placer en première page. Message cité 1 fois Message édité par Kortex@HFR le 22-05-2009 à 09:21:10 --------------- Au coeur du swirl - Mon feed |
Kortex@HFR Qu'ils sont cons ces lamas !!! | Et pour ceux qui se poserait la question : oui, un SSD ça change pas mal de chose. Sur mon laptop précédemment monté sur un Samsung Spinpoint M6 500 Go, ça calme au niveau réactivité et tout ça. En tout cas, pour le moment, en espérant qu'il ne se "salira" pas trop vite ou que le TRIM fera son travail en temps et en heure. --------------- Au coeur du swirl - Mon feed |
![]() Publicité | Posté le 18-05-2009 à 23:38:46 ![]() ![]() |
deK watching for beerz on the wing |
--------------- (old) Feed HA/V |
thana54 made in concept | Par contre, dans la série "j'ai un tique", ne pas formater la partition / est impossible sous debian/ubuntu. C'est obligatoire |
thana54 made in concept | Je retenterais ce soir (s'y j'y pense |
deK watching for beerz on the wing | Et est-ce que ça aurait une quelconque utilité sur un pseudo-SSD tel l'anémique Samsung P-SSD 1800 qui Message cité 1 fois Message édité par deK le 19-05-2009 à 22:50:24 --------------- (old) Feed HA/V |
arghbis salops de dauphins | méthode simple, tout dépend ;-)
Message cité 1 fois Message édité par arghbis le 20-05-2009 à 19:22:38 |
the_k586 ♥ Punk à Chats ♥ | De toute façon les serv en location SSD sont pas légion encore hein Message édité par the_k586 le 20-05-2009 à 21:17:02 --------------- ♦ bl0g ♦ // ♠ Twitter ♠ // << Just for the lulz ! The Only reason anyone does anything >> // Free Open DNS |
Kortex@HFR Qu'ils sont cons ces lamas !!! | MAJ de la première page avec la méthode d'alignement des partitions fournie par [albator]. --------------- Au coeur du swirl - Mon feed |
thana54 made in concept | Comparo de disques vs Vertex 60Go: http://www.phoronix.com/scan.php?p [...] vertex_ssd Message édité par thana54 le 22-05-2009 à 21:19:33 |
thana54 made in concept | Encore de l'alignement: http://thunk.org/tytso/blog/2009/0 [...] lock-size/
|
[Albator] MDK un jour, MDK toujours ! |
|
Mjules ModérateurParle dans le vide |
certains softs (tmpwatch et mutt quand il est compilé avec l'option) l'utilisent. Maintenant, je suis en noatime depuis 5/6 ans sans aucun problème. Au fait, j'ai rien vu passer sur les ordonnanceurs E/S, c'est toujours deadline le plus efficace ou la prise en compte de la techno par le noyau rend cfq intéressant ? Message cité 1 fois Message édité par Mjules le 23-05-2009 à 12:19:01 --------------- Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. | Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique. |
Sinon, comme thana54 en parlait, comment savoir si le TRIM est supporté dans le noyau qu'on fait tourner ? Sinon, je me pose une question : admettons que le TRIM ne soit pas dans le noyau (2.6.29), puis qu'il apparaisse dans la version suivante (vraisemblablement la 2.6.30). Comment cela va-t-il se comporter ? Est-ce qu'on va avoir une utilisation "trimmée" du SSD à partir de l'installation du noyau supportant le TRIM, avec rattrapage dans le temps des cellules effacées logiquement mais pas "trimmée" au fur et à mesure des écritures ? Ou y aura-t-il un balayage du SSD, éventuellement avec une demande explicite de l'utilisateur ou de root, un peu à la mode de l'utilitaire OCZ pour les Vertex pour repartir directement sur une base cohérente ? MJules, tu tournes avec un SSD ? Si oui, peux-tu donner les informations le concernant pour le recensement ? Message édité par Kortex@HFR le 23-05-2009 à 13:18:07 --------------- Au coeur du swirl - Mon feed |
thana54 made in concept | Sinon il y a le MP pour flooder Kortex |
thana54 made in concept | http://robert.penz.name/137/no-swa [...] -on-a-ssd/
|
Kortex@HFR Qu'ils sont cons ces lamas !!! | Il y a des méthodes qui permettent d'améliorer la durée de vie des SSD, c'est un fait : fichiers temporaires en RAM, etc... Après, tant qu'on aura pas un vrai recul sur les SSD, notamment les algo de wear levelling, etc, ce sera difficile de vraiment savoir, et effectivement je pense qu'on psychote un peu sur la durée de vie de ces unités, même si on sait que c'est un véritable problème comparé à un spinoff, la technologie étant faite ainsi. Les deux points de vue se défendent quoi. --------------- Au coeur du swirl - Mon feed |
Kortex@HFR Qu'ils sont cons ces lamas !!! | Dans le tutoriel pour partitionner sont SSD, j'ai ajouté un lien vers le petit tableau que j'ai fait pour calculer les secteurs sans se casser la tête. Si ça peut faciliter la tâche pour les autres, c'est d'autant mieux. --------------- Au coeur du swirl - Mon feed |
thana54 made in concept |
Si t'as du stock fait tourner [edit pour en dessous] En fait j'ai vu la bête, c'est une clef usb/esata, bof Message cité 1 fois Message édité par thana54 le 27-05-2009 à 15:44:21 |
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |