Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1449 connectés 

Nouvelle Gamme Courrier

43.3 %
 13 votes
1.  POUR Il était temps Vive le fax à 1 euro 49!

56.7 %
 17 votes
2.  CONTRE je ne sais pas envoyer un E-mail

Total : 50 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  685  686  687  ..  1112  1113  1114  1115  1116  1117
Auteur Sujet :

[Topic Unique] La Poste : questions en tout genre

n°41886271
harold_fin​ch
Posté le 06-05-2015 à 23:13:54  profilanswer

Reprise du message précédent :
hum j'ai un doute là.
Je commande du matos sur internet, et il y a ce genre d'info comme d'habitude :

http://reho.st/medium/self/267bedc [...] 32556e.png

Mais ça prend pas en compte le Vendredi 8 Mai là non?

---------------
"When I was a kid, computers made more sense to me than people" - Root
mood
Publicité
Posté le 06-05-2015 à 23:13:54  profilanswer

n°41886790
kranhirakr​on
Posté le 07-05-2015 à 00:41:54  profilanswer

harold_finch a écrit :

Mais ça prend pas en compte le Vendredi 8 Mai là non?

Non...!

n°41886803
kranhirakr​on
Posté le 07-05-2015 à 00:45:32  profilanswer

dDLaGrenouille a écrit :

C'est un petit colis en provenance de l'étranger :jap:

Heureusement un bureau a ouvert pas loin de chez moi récemment, pour aller chercher ce type de "colis" considéré comme "lettre". Mais bon, il y a clairement un problème d'organisation chez la poste, et le service devient de moins en moins bon :sweat:

C'est surtout, je pense, que La Poste ne va pas se casser le cul pour des envois où elle perd de l'argent. Le machin affranchi à quelques euros en provenance de l'étranger lui coûte très cher, c'est une évidence.

De plus, beaucoup de facteurs en France sont en voiture, et cela ne pose aucun soucis que cela soit distribué par la branche Courrier dans la grande majorité des cas. Quand ce n'est pas le cas, dans les petites villes, y'a pas Coliposte, ces "paquets" sont refourgués au facteur colis. C'est au final dans les grandes villes, quand y'a Coliposte (et donc deux entités différentes qui distribuent colis et courrier) que cela pose problème.

dDLaGrenouille a écrit :

Une petite remorque derrière le vélo, en voilà une bonne idée :p

http://www.lecyclo.com/components/ [...] k_full.jpg

Avec la bonne couleur en + !

Vachement pratique pour monter les trottoirs ton truc... Tu n'as jamais été facteur toi ^^

Message cité 1 fois
Message édité par kranhirakron le 07-05-2015 à 00:50:45
n°41886810
harold_fin​ch
Posté le 07-05-2015 à 00:47:07  profilanswer

J'ai bien fait de ne pas commander alors :D
Merci pour la confirmation :jap:

---------------
"When I was a kid, computers made more sense to me than people" - Root
n°41887739
dDLaGrenou​ille
::1
Posté le 07-05-2015 à 09:17:08  profilanswer

kranhirakron a écrit :

Vachement pratique pour monter les trottoirs ton truc... Tu n'as jamais été facteur toi ^^

Ai oublié le  :o  de circonstance...

n°41895803
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 07-05-2015 à 19:32:02  profilanswer

Petite question postale : les lettres prioritaires sont bien livrées en J+1 ?
Imaginons que j'ai posté une lettre prioritaire aujourd'hui avant la levée. Mon destinataire devrait la recevoir samedi ou lundi ? Les facteurs travaillent-ils les samedis de pont ?

Message cité 1 fois
Message édité par Kilyn le 07-05-2015 à 19:33:16

---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une exprérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°41895807
Johnny_Mar​rocain
Hassan the King
Posté le 07-05-2015 à 19:32:40  profilanswer

Kilyn a écrit :

Petite question postale : les lettres prioritaires sont livrées en J+1.
Imaginons que j'ai posté une lettre prioritaire aujourd'hui avant la levée. Mon destinataire devrait la recevoir samedi ? Les facteurs ne travaillent pas les samedis de pont ?

Pas de pont à la Poste  

---------------
J'mets ma langue dans l'ventilo, Dix tours de rotor presto, J'm'envole comme un hélico
n°41895842
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 07-05-2015 à 19:39:09  profilanswer

Ok. :jap: Bizarrement samedi dernier je n'avais pas de courrier, ni lundi d'ailleurs. [:transparency]
Et ma lettre prioritaire sera bien reçu samedi ?

Message cité 2 fois
Message édité par Kilyn le 07-05-2015 à 19:39:19

---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une exprérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°41895861
sofasong
Et ta sœur !
Posté le 07-05-2015 à 19:42:27  profilanswer

Peut-être bien que oui, peut-être bien que non :o

n°41895892
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 07-05-2015 à 19:47:29  profilanswer

Ça m'aide vachement. :o
En fait si je pose ces questions c'est que j'ai reçu deux lettres prioritaires hier alors qu'elles avaient été postées il y a 8 jours. Bon ça ce n'est pas très grave car envoyées par ma boîte (fiche de paie et un autre courrier). Le problème c'est que ma mère a reçu une lettre prioritaire importante hier qui avait été posté samedi dernier. :/ L'expéditeur pourrait réclamer un dédommagement ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par Kilyn le 07-05-2015 à 19:48:14

---------------
mood
Publicité
Posté le 07-05-2015 à 19:47:29  profilanswer

n°41895898
tails38
Posté le 07-05-2015 à 19:47:57  profilanswer

Kilyn a écrit :

Ok. :jap: Bizarrement samedi dernier je n'avais pas de courrier, ni lundi d'ailleurs. [:transparency]
Et ma lettre prioritaire sera bien reçu samedi ?

Pas de pont mais ils peuvent prendre des congés. Et donc ne pas être remplacé...

n°41895904
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 07-05-2015 à 19:48:42  profilanswer

tails38 a écrit :

Pas de pont mais ils peuvent prendre des congés. Et donc ne pas être remplacé...

Ah ok. Ça se tient. Merci. :jap:

---------------
n°41896007
sofasong
Et ta sœur !
Posté le 07-05-2015 à 20:00:42  profilanswer

Kilyn a écrit :

Ça m'aide vachement. :o
En fait si je pose ces questions c'est que j'ai reçu deux lettres prioritaires hier alors qu'elles avaient été postées il y a 8 jours. Bon ça ce n'est pas très grave car envoyées par ma boîte (fiche de paie et un autre courrier). Le problème c'est que ma mère a reçu une lettre prioritaire importante hier qui avait été posté samedi dernier. :/ L'expéditeur pourrait réclamer un dédommagement ? :o

J'ai remarqué que peu importe lettre prioritaire, lettre verte ou écopli, des fois j'ai des écopli qui arrive le lendemain, des prioritaires qui vont mettre une semaine pour arriver, donc bon, au final j'ai l'impression qu'il y a plus beaucoup de différence :D

n°41896141
smoove
Posté le 07-05-2015 à 20:14:45  profilanswer

oui comme dit dans l'une des dernières pages, y'a pas souvent grande différence donc autant acheter du écopli :)

---------------
Last i heard i was dead with six to the head.
n°41896541
NewSihr
Posté le 07-05-2015 à 21:04:19  profilanswer

Kilyn a écrit :

Ah ok. Ça se tient. Merci. :jap:

... ouais, enfin... du temps du "service public", il était inconcevable qu'une tournée ne soit pas faite en cas d'absence du facteur (hors mouvement de grêve, bien sûr :o )

n°41897949
gugusg
Posté le 07-05-2015 à 23:54:46  profilanswer

sofasong a écrit :

J'ai remarqué que peu importe lettre prioritaire, lettre verte ou écopli, des fois j'ai des écopli qui arrive le lendemain, des prioritaires qui vont mettre une semaine pour arriver, donc bon, au final j'ai l'impression qu'il y a plus beaucoup de différence :D

oui c'est la réalité. Bon après des agents de la poste te dirons comme certaines pages en arrière que les statistiques ne constatent pas cela :D

Après de là à dire que les statistiques ne correspondent pas à la réalité ...  :D

n°41901226
kranhirakr​on
Posté le 08-05-2015 à 15:21:46  profilanswer

Kilyn a écrit :

Oui... Et ? Moi non plus je n'en avais pas lundi et mardi... Normal, y'a rien qui devait arriver...

Ça me fait toujours rire ce genre de remarque (j'en avais plein quand j'étais facteur). Du genre : "Vous êtes pas passé hier ? J'avais pas de courrier, c'est pas normal que je n'ai pas eu de courrier, d'habitude j'en ai tous les jours !". Et là tu leur demande s'ils attendaient quelque chose en particulier... Bah non, mais bon, c'est sûr hein ! Ils ont toujours du courrier ! Mouahahaha ! :-D

Si tu n'attendais rien... Rien d'anormal si tu n'as pas de courrier, tu ne crois pas ? ^^

Message cité 1 fois
Message édité par kranhirakron le 08-05-2015 à 15:47:50
n°41901367
kranhirakr​on
Posté le 08-05-2015 à 15:44:59  profilanswer

gugusg a écrit :

oui c'est la réalité. Bon après des agents de la poste te dirons comme certaines pages en arrière que les statistiques ne constatent pas cela :D

Après de là à dire que les statistiques ne correspondent pas à la réalité ...  :D

Les stats proviennent de La Poste (logique) mais aussi d'un organisme indépendant. Mais visiblement tu sembles détenir la vérité Gus ? Tu as du faire des contrôles qualité à La Poste, donc ?

Pour ceux effectué par l'IFOP, je cite : "La Lettre prioritaire égrenée - Mise en oeuvre sur la basedes spécifications de la norme européenne EN 13850, la mesure est réalisée par l’IFOP à partir d’un million de lettres test échangées annuellement entre plus de 6 000 panélistes, particuliers et entreprises sur tout le territoire. L’expéditeur déclare à quelle date il envoie la lettre test et le destinataire déclare la date à laquelle il la reçoit. Le panel est inconnu des services opérationnels de La Poste. La mesure est représentative statistiquement des flux de Lettre prioritaire, sur la base d’une étude de modélisation des flux de courrier réel. Cette étude est réévaluée chaque année et se fonde sur une matrice de flux observés sur une période donnée."

Donc, encore une fois : En 2013 (puisque je peux fournir le document), La lettre prio c'est 87% qui arrivent bien en J+1, et pour la lettre verte, c'est 92% en J+2.

Nos clients ont toujours l'impression de toujours avoir leur courrier en retard. Je me souviens d'une secrétaire d'entreprise qui m'avait limite agressée à ce sujet. Résultat ? Sur une semaine je lui ai fait un contrôle pli par pli... Sur des centaines d'envoi... Pas un jour de retard...! Étonnant n'est ce pas ?

Le retards sont concentrés sur quelques envois particuliers :
- les cartes postales, le papier glacé ne passe pas sur les machines de tri,
- les envois comportant des objets, pareil, çà ne passe pas sur les machines,
- les envois de formats merdiques, avec une adresse mal inscrite, écriture de cochon et non écrit en lettre capitale (et oui, c'est obligatoire, mais personne ne le fait).

Les pseudos retards proviennent beaucoup des envois des grandes entreprises. Ces dernières ont des contrats spécifiques et peuvent choisir des délais en J+4 voir J+7 (Tempost). Seulement, ces entreprises envoient tous avec ce tarif de nos jours : factures, relevés en tous genre... Les clients de La Poste voient la date d'envoi, et systématiquement prennent cela pour un retard, alors quand dans la réalité, ce n'est pas le cas. Ce type de courrier représente, je pense, environ 90% de ce qu'un particulier reçoit dans sa BAL.

Message édité par kranhirakron le 08-05-2015 à 15:46:50
n°41902076
gugusg
Posté le 08-05-2015 à 17:29:45  profilanswer

Revenons à la base : qu’appelle-t-on une lettre prio dans les statistiques ?

n°41902152
kranhirakr​on
Posté le 08-05-2015 à 17:42:28  profilanswer

gugusg a écrit :

Revenons à la base : qu’appelle-t-on une lettre prio dans les statistiques ?

Une Lettre Prio, c'est une "LETTRE PRIO", Gus... Je ne vois pas ce que tu veux de plus !

La "Lettre Prioritaire", c'est une offre tarifaire de La Poste pour l'envoi d'un pli de moins de 3cm d’épaisseur, sans suivi, dont le délai d'acheminement indicatif est du J+1.

Voilà, je peux pas faire mieux ;)

La définition de cette offre se trouve dans la grille tarifaire et dans les CGV/CSP, il suffit de la lire.

Ne cherches pas des trucs tordus là où il n'y en a pas !

Message édité par kranhirakron le 08-05-2015 à 17:48:04
n°41902524
gugusg
Posté le 08-05-2015 à 18:37:33  profilanswer

Sisi il y en a.

J'affranchi mon courrier sans mettre de mariannes rouge TVP doubles barres de phospho mais souvent avec des timbres en francs / euros de collections qui n'ont pas toujours ces doubles barres.

Donc les machines ne les trient pas de la même facon et clairement même en tarif prio tu n'es pas dans la même qualité de service ^^

A mon avis les statistiques se basent souvent sur des lettres avec timbre vert ou rouge, et le reste même si tu paye le tarif tu n'a pas le service qui va avec !

n°41902700
Johnny_Mar​rocain
Hassan the King
Posté le 08-05-2015 à 18:58:43  profilanswer

Perso, tout ce que je sais sur le courrier, c'est que les collègues facteurs que j'ai croisé dans ma ville avaient les sacoches bien remplies ce Jeudi :o  
Et que j'avais zero lettre dans ma BAL [:vizera]

---------------
J'mets ma langue dans l'ventilo, Dix tours de rotor presto, J'm'envole comme un hélico
n°41902734
kranhirakr​on
Posté le 08-05-2015 à 19:01:39  profilanswer

gugusg a écrit :

Sisi il y en a.

J'affranchi mon courrier sans mettre de mariannes rouge TVP doubles barres de phospho mais souvent avec des timbres en francs / euros de collections qui n'ont pas toujours ces doubles barres.

Donc les machines ne les trient pas de la même facon et clairement même en tarif prio tu n'es pas dans la même qualité de service ^^

A mon avis les statistiques se basent souvent sur des lettres avec timbre vert ou rouge, et le reste même si tu paye le tarif tu n'a pas le service qui va avec !

C'est marginal les envois affranchis avec des timbres de collection... Surtout en francs ! Les TP de collection récents, d'ailleurs, sont également reconnus il me semble.

Et les statistiques se basent sur des envois que font des particuliers, basta. Égrenée, cela veux bien dire ce que cela veux dire ! Dans le tas, il doit bien y en avoir quelque uns qui utilisent des timbres de collection en francs également.

N'oublie pas que ce délais reste qu'indicatif et qu'aucune garantie de délai n'est donnée. Néanmoins, en utilisant des TP appropriés, en respectant les règles d'adressage, etc, ce délai indicatif est tenu pour la très grande majorité des envois.

Tu sais ce qu'il te reste donc à faire : arrêter de t'amuser à utiliser les vieux timbres de la collection de ton grand père pour tes envois et ils arriverons en temps et en heures ;)

Message édité par kranhirakron le 08-05-2015 à 19:05:43
n°41902776
gugusg
Posté le 08-05-2015 à 19:06:32  profilanswer

ah mais je m'en fout que ca arrive en retard, j'envoi tout en tarif écopli ! :D

Après l'utilisation de timbres en francs c'est pas marginal chez moi et mes correspondant, on économise beaucoup :jap:

n°41902866
kranhirakr​on
Posté le 08-05-2015 à 19:17:00  profilanswer

gugusg a écrit :

ah mais je m'en fout que ca arrive en retard, j'envoi tout en tarif écopli ! :D

Après l'utilisation de timbres en francs c'est pas marginal chez moi et mes correspondant, on économise beaucoup :jap:

Donc, comment peut tu parler de retard puisqu'il n'y a pas vraiment de delai en "Economique" ??? Comment veux tu qu'ils passent en "Lettre Prio" ou "Lettre Verte" si, à la base, ils sont affranchis en "Economique" ? Ne parlerais tu pas pour ne rien dire ? :D

Message édité par kranhirakron le 08-05-2015 à 19:21:54
n°41910963
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 09-05-2015 à 19:11:42  profilanswer

sofasong a écrit :

Ce n'est pas normal. D'autant que pour ma mère c'était un courrier très très important. :/ Le timbre venait de la machine à affranchir et c'était dans la même ville. [:fegafobobos:2]

smoove a écrit :

oui comme dit dans l'une des dernières pages, y'a pas souvent grande différence donc autant acheter du écopli :)

Oui mais quand tu veux qu'il arrive vite ? M'enfin j'ai déjà envoyer un courrier standard arrivé en J+1.

NewSihr a écrit :

... ouais, enfin... du temps du "service public", il était inconcevable qu'une tournée ne soit pas faite en cas d'absence du facteur (hors mouvement de grêve, bien sûr :o )

Ok. :jap: Oui c'était mieux avant. :o

kranhirakron a écrit :

Oui... Et ? Moi non plus je n'en avais pas lundi et mardi... Normal, y'a rien qui devait arriver...

Ça me fait toujours rire ce genre de remarque (j'en avais plein quand j'étais facteur). Du genre : "Vous êtes pas passé hier ? J'avais pas de courrier, c'est pas normal que je n'ai pas eu de courrier, d'habitude j'en ai tous les jours !". Et là tu leur demande s'ils attendaient quelque chose en particulier... Bah non, mais bon, c'est sûr hein ! Ils ont toujours du courrier ! Mouahahaha ! :-D

Si tu n'attendais rien... Rien d'anormal si tu n'as pas de courrier, tu ne crois pas ? ^^

Bon le prochain samedi de pont je scruterais les boîtes aux lettres de mes voisins. :p

---------------
n°41911399
Johnny_Mar​rocain
Hassan the King
Posté le 09-05-2015 à 20:19:31  profilanswer

Pas eu de lettre aujourd'hui :fou:  
Fainéant de facteur [:farpaitement]

---------------
n°41911408
Lugz
Posté le 09-05-2015 à 20:20:51  profilanswer

J'ai indiqué une seconde présentation pour ce lundi, je viens de recevoir un mail disant que ce colis est en bdp...

n°41911415
Johnny_Mar​rocain
Hassan the King
Posté le 09-05-2015 à 20:21:41  profilanswer

[:farpaitement]

---------------
n°41911536
sofasong
Et ta sœur !
Posté le 09-05-2015 à 20:37:27  profilanswer

Kilyn a écrit :

Ce n'est pas normal. D'autant que pour ma mère c'était un courrier très très important. :/ Le timbre venait de la machine à affranchir et c'était dans la même ville. [:fegafobobos:2]

Kilyn a écrit :

Oui mais quand tu veux qu'il arrive vite ? M'enfin j'ai déjà envoyer un courrier standard arrivé en J+1.

Kilyn a écrit :

Ok. :jap: Oui c'était mieux avant. :o

Kilyn a écrit :

Bon le prochain samedi de pont je scruterais les boîtes aux lettres de mes voisins. :p

LRAR ?
Sinon même en lettre suivi t'es pas sûr, j'en ai envoyé plusieurs récemment, et seulement une est arrivé à J+1, les autres sont arrivées la semaine suivante :o

Message cité 2 fois
Message édité par sofasong le 09-05-2015 à 20:37:42
n°41913508
kranhirakr​on
Posté le 10-05-2015 à 01:16:03  profilanswer

Kilyn a écrit :

M'enfin j'ai déjà envoyer un courrier standard arrivé en J+1.

Courrier standard, ça n'existe pas...!

C'est :
- "Lettre Prioritaire", J+1, timbre rouge,
- "Lettre Verte", J+2, timbre vert,
- "Economique", J+4 voir plus, timbre gris.

sofasong a écrit :

LRAR ?
Sinon même en lettre suivi t'es pas sûr, j'en ai envoyé plusieurs récemment, et seulement une est arrivé à J+1, les autres sont arrivées la semaine suivante :o

Normal... Les délais indicatifs de la LR et de la lettre suivie ... c'est J+2 ! Bah oui... Faut arrêter de croire que c'est parce que c'est suivi ou contre signature que ca doit aller plus vite, c'est justement le contraire.

Message cité 1 fois
Message édité par kranhirakron le 10-05-2015 à 01:28:42
n°41913523
kranhirakr​on
Posté le 10-05-2015 à 01:21:32  profilanswer

Kilyn a écrit :

Ce n'est pas normal. D'autant que pour ma mère c'était un courrier très très important. :/ Le timbre venait de la machine à affranchir et c'était dans la même ville

Ha ! Les bonnes vieilles machines à affranchir... A voir donc...! Beaucoup d'entreprises truandent avec les dates d'envois.

En théorie le courrier affranchi avec des MAF doit être impérativement déposé en BDP pour contrôle de la date (vu que c'est le client expéditeur qui l'appose). En pratique, beaucoup le dépose en BAL de relevage (donc aucun contrôle), en quand il est réellement déposé en BDP, les guichetiers ne vérifie jamais les dates.

J'ai moi même effectués des contrôles il y a quelques années dans mon centre de distribution, et un tiers du courrier affranchi avec une MAF était antidaté ! Y'a fallu une paire de fois se battre avec les entreprises en question, par la suite, pour qu'elles arrêtent de déposer leur courrier quand bon leur chanté !

Message cité 2 fois
Message édité par kranhirakron le 10-05-2015 à 03:21:39
n°41914380
Critias
Posté le 10-05-2015 à 11:01:03  profilanswer

Paix, prospérité et amour à tous,

Je me suis fait forcer ma BAL (en même temps que celle d'un autre quidam de ma résidence). Pas de chance, c'était justement le jour où je devais réceptionner un colis...  

Je suis allé voir sur le site http://www.csuivi.courrier.laposte.fr et il m'indique le le colis a été "déposé dans la boîte à lettres du destinataire".

Je sais que ces informations sont parfois à prendre avec des pincettes et qu'en plus, il y a eu le vendredi 8 mai... est ce qu'il y aurait un espoir que mon colis soit encore en sécurité ?

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°41914403
Johnny_Mar​rocain
Hassan the King
Posté le 10-05-2015 à 11:04:34  profilanswer

bah non, malheureusement
Si le suivi indique livré BAL et que tu t'es fait forcé ta BAL, c'est cuit

---------------
n°41922215
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 11-05-2015 à 10:26:15  profilanswer

sofasong a écrit :

LRAR ?

Non sans suivi.

kranhirakron a écrit :

Courrier standard, ça n'existe pas...!

C'est :
- "Lettre Prioritaire", J+1, timbre rouge,
- "Lettre Verte", J+2, timbre vert,
- "Economique", J+4 voir plus, timbre gris.

Normal... Les délais indicatifs de la LR et de la lettre suivie ... c'est J+2 ! Bah oui... Faut arrêter de croire que c'est parce que c'est suivi ou contre signature que ca doit aller plus vite, c'est justement le contraire.

Prêt-à-poster donc en J+2 normalement ?

kranhirakron a écrit :

Ha ! Les bonnes vieilles machines à affranchir... A voir donc...! Beaucoup d'entreprises truandent avec les dates d'envois.

En théorie le courrier affranchi avec des MAF doit être impérativement déposé en BDP pour contrôle de la date (vu que c'est le client expéditeur qui l'appose). En pratique, beaucoup le dépose en BAL de relevage (donc aucun contrôle), en quand il est réellement déposé en BDP, les guichetiers ne vérifie jamais les dates.

J'ai moi même effectués des contrôles il y a quelques années dans mon centre de distribution, et un tiers du courrier affranchi avec une MAF était antidaté ! Y'a fallu une paire de fois se battre avec les entreprises en question, par la suite, pour qu'elles arrêtent de déposer leur courrier quand bon leur chanté !

Ah non je parlais de la machine à affranchir du bdp, autant pour moi. :jap: L'expéditeur était un particulier.

---------------
n°41922488
Critias
Posté le 11-05-2015 à 10:54:50  profilanswer

Bonjour à tous,

Petite question : qu'est ce qui conditionne le choix de la livraison d'un colis sur signature ou sans signature ?

Johnny_Marrocain a écrit :

bah non, malheureusement
Si le suivi indique livré BAL et que tu t'es fait forcé ta BAL, c'est cuit

Merci ! C'est malheureusement ce que vient de me confirmer la poste...

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°41923162
NewSihr
Posté le 11-05-2015 à 11:54:31  profilanswer

Critias a écrit :

Bonjour à tous,

Petite question : qu'est ce qui conditionne le choix de la livraison d'un colis sur signature ou sans signature ?

j'ai un peu du mal à comprendre la question... l'expéditeur choisi ce qu'il veut dans les produits que propose la poste, et paie le prix correspondant...

c'est moins cher sans signature (et ça peut être mis en boite aux lettres ou laissé chez un voisin)
avec la signature, on est (normalement) sûr que le colis sera livré chez le destinataire
un recommandé avec avis de réception permet d'avoir une preuve (recevable devant un tribunal) que le colis a bien été livré au destinataire

toutes ces caractéristiques n'ont aucun lien avec la rapidité d'envoi (j+2 pour tous) ou la "chance de se perdre ou de se faire voler" (ils ont tous un suivi informatique et voyagent ensemble). On peut rajouter une assurance si celle de base ne suffit pas, mais elle ne servira que si le colis se casse (hors emballage insuffisant) ou se perd.

bref, si tu es l'expéditeur, à toi de voir ce qu'il te faut, si tu es le destinataire et que tu veux ton colis dans ta boite aux lettres, téléphone à l'expéditeur et demande un colis sans signature :)

n°41923174
sisi37
Posté le 11-05-2015 à 11:55:24  profilanswer

kranhirakron a écrit :

Je crois que ça dépend, car maintenant pour les machines à affranchir où il n'y a pas de relevé par le facteur, les courriers peuvent être déposés directement en boîte aux lettres.

Il y a alors le logo "BAL" sur la lettre :
http://www.doc-up.fr/solutions-cou [...] coMail.php

n°41923391
Critias
Posté le 11-05-2015 à 12:12:11  profilanswer

NewSihr a écrit :

j'ai un peu du mal à comprendre la question... l'expéditeur choisi ce qu'il veut dans les produits que propose la poste, et paie le prix correspondant...

c'est moins cher sans signature (et ça peut être mis en boite aux lettres ou laissé chez un voisin)
avec la signature, on est (normalement) sûr que le colis sera livré chez le destinataire
un recommandé avec avis de réception permet d'avoir une preuve (recevable devant un tribunal) que le colis a bien été livré au destinataire

toutes ces caractéristiques n'ont aucun lien avec la rapidité d'envoi (j+2 pour tous) ou la "chance de se perdre ou de se faire voler" (ils ont tous un suivi informatique et voyagent ensemble). On peut rajouter une assurance si celle de base ne suffit pas, mais elle ne servira que si le colis se casse (hors emballage insuffisant) ou se perd.

bref, si tu es l'expéditeur, à toi de voir ce qu'il te faut, si tu es le destinataire et que tu veux ton colis dans ta boite aux lettres, téléphone à l'expéditeur et demande un colis sans signature :)

Tu as parfaitement compris la question et je te remercie de ta réponse.

Je croyais en fait que c'était La Poste qui choisissait entre la remise sur signature ou la remise sans signature, en fonction de la taille/valeur du colis.

---------------
n°41931069
Lugz
Posté le 11-05-2015 à 22:37:46  profilanswer

Dites messieurs les facteurs, certains sites chinois ne sont-ils pas vos bêtes noires, aliexpress en particulier ? :o

n°41935581
Lugz
Posté le 12-05-2015 à 13:49:05  profilanswer

Autre question : y'a-t-il un type de lettre / paquet qui se fait voler le plus ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  685  686  687  ..  1112  1113  1114  1115  1116  1117

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Le terrorisme dans le mondeLes questions qui resteront Toujours Sans Réponses
[Topic montrage de doigts de pieds] Les tongues et les claquettes[Topic unik] The Scorpions
Topic James BondQuelques questions avant l'achat d'un scooter d'occasion ?
Topic manières: ce qu'il faut faire et ne pas faire...[Topic Insomniaks] Il est entre 1h et 7h du mat' et tu erres. SUITE!!!
[Topic Insomniaks] Sujet provisoire, cause bug... ! 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] La Poste : questions en tout genre

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR