|
Auteur | Sujet : [Topic Unique] La Poste : questions en tout genre |
---|
harold_finch | Reprise du message précédent : --------------- "When I was a kid, computers made more sense to me than people" - Root |
Publicité | Posté le 06-05-2015 à 23:13:54 |
kranhirakron |
kranhirakron |
C'est surtout, je pense, que La Poste ne va pas se casser le cul pour des envois où elle perd de l'argent. Le machin affranchi à quelques euros en provenance de l'étranger lui coûte très cher, c'est une évidence. De plus, beaucoup de facteurs en France sont en voiture, et cela ne pose aucun soucis que cela soit distribué par la branche Courrier dans la grande majorité des cas. Quand ce n'est pas le cas, dans les petites villes, y'a pas Coliposte, ces "paquets" sont refourgués au facteur colis. C'est au final dans les grandes villes, quand y'a Coliposte (et donc deux entités différentes qui distribuent colis et courrier) que cela pose problème.
Vachement pratique pour monter les trottoirs ton truc... Tu n'as jamais été facteur toi ^^ Message cité 1 fois Message édité par kranhirakron le 07-05-2015 à 00:50:45 |
harold_finch |
--------------- "When I was a kid, computers made more sense to me than people" - Root |
dDLaGrenouille ::1 |
|
Kilyn Milé sek milé | Petite question postale : les lettres prioritaires sont bien livrées en J+1 ?
Message cité 1 fois Message édité par Kilyn le 07-05-2015 à 19:33:16 --------------- Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une exprérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine. |
Johnny_Marrocain Hassan the King |
--------------- J'mets ma langue dans l'ventilo, Dix tours de rotor presto, J'm'envole comme un hélico |
Kilyn Milé sek milé | Ok. Bizarrement samedi dernier je n'avais pas de courrier, ni lundi d'ailleurs.
Message cité 2 fois Message édité par Kilyn le 07-05-2015 à 19:39:19 --------------- Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une exprérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine. |
sofasong Et ta sœur ! | Peut-être bien que oui, peut-être bien que non |
Kilyn Milé sek milé | Ça m'aide vachement.
Message cité 1 fois Message édité par Kilyn le 07-05-2015 à 19:48:14 --------------- Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une exprérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine. |
Publicité | Posté le 07-05-2015 à 19:47:29 |
tails38 |
|
Kilyn Milé sek milé |
--------------- Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une exprérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine. |
sofasong Et ta sœur ! |
|
smoove | oui comme dit dans l'une des dernières pages, y'a pas souvent grande différence donc autant acheter du écopli --------------- Last i heard i was dead with six to the head. |
NewSihr |
|
gugusg |
|
kranhirakron |
Ça me fait toujours rire ce genre de remarque (j'en avais plein quand j'étais facteur). Du genre : "Vous êtes pas passé hier ? J'avais pas de courrier, c'est pas normal que je n'ai pas eu de courrier, d'habitude j'en ai tous les jours !". Et là tu leur demande s'ils attendaient quelque chose en particulier... Bah non, mais bon, c'est sûr hein ! Ils ont toujours du courrier ! Mouahahaha ! :-D Si tu n'attendais rien... Rien d'anormal si tu n'as pas de courrier, tu ne crois pas ? ^^ Message cité 1 fois Message édité par kranhirakron le 08-05-2015 à 15:47:50 |
kranhirakron |
Les stats proviennent de La Poste (logique) mais aussi d'un organisme indépendant. Mais visiblement tu sembles détenir la vérité Gus ? Tu as du faire des contrôles qualité à La Poste, donc ? Pour ceux effectué par l'IFOP, je cite : "La Lettre prioritaire égrenée - Mise en oeuvre sur la basedes spécifications de la norme européenne EN 13850, la mesure est réalisée par l’IFOP à partir d’un million de lettres test échangées annuellement entre plus de 6 000 panélistes, particuliers et entreprises sur tout le territoire. L’expéditeur déclare à quelle date il envoie la lettre test et le destinataire déclare la date à laquelle il la reçoit. Le panel est inconnu des services opérationnels de La Poste. La mesure est représentative statistiquement des flux de Lettre prioritaire, sur la base d’une étude de modélisation des flux de courrier réel. Cette étude est réévaluée chaque année et se fonde sur une matrice de flux observés sur une période donnée." Donc, encore une fois : En 2013 (puisque je peux fournir le document), La lettre prio c'est 87% qui arrivent bien en J+1, et pour la lettre verte, c'est 92% en J+2. Nos clients ont toujours l'impression de toujours avoir leur courrier en retard. Je me souviens d'une secrétaire d'entreprise qui m'avait limite agressée à ce sujet. Résultat ? Sur une semaine je lui ai fait un contrôle pli par pli... Sur des centaines d'envoi... Pas un jour de retard...! Étonnant n'est ce pas ? Le retards sont concentrés sur quelques envois particuliers : Les pseudos retards proviennent beaucoup des envois des grandes entreprises. Ces dernières ont des contrats spécifiques et peuvent choisir des délais en J+4 voir J+7 (Tempost). Seulement, ces entreprises envoient tous avec ce tarif de nos jours : factures, relevés en tous genre... Les clients de La Poste voient la date d'envoi, et systématiquement prennent cela pour un retard, alors quand dans la réalité, ce n'est pas le cas. Ce type de courrier représente, je pense, environ 90% de ce qu'un particulier reçoit dans sa BAL. Message édité par kranhirakron le 08-05-2015 à 15:46:50 |
gugusg |
kranhirakron |
Une Lettre Prio, c'est une "LETTRE PRIO", Gus... Je ne vois pas ce que tu veux de plus ! La "Lettre Prioritaire", c'est une offre tarifaire de La Poste pour l'envoi d'un pli de moins de 3cm d’épaisseur, sans suivi, dont le délai d'acheminement indicatif est du J+1. Voilà, je peux pas faire mieux La définition de cette offre se trouve dans la grille tarifaire et dans les CGV/CSP, il suffit de la lire. Ne cherches pas des trucs tordus là où il n'y en a pas ! Message édité par kranhirakron le 08-05-2015 à 17:48:04 |
kranhirakron |
C'est marginal les envois affranchis avec des timbres de collection... Surtout en francs ! Les TP de collection récents, d'ailleurs, sont également reconnus il me semble. Et les statistiques se basent sur des envois que font des particuliers, basta. Égrenée, cela veux bien dire ce que cela veux dire ! Dans le tas, il doit bien y en avoir quelque uns qui utilisent des timbres de collection en francs également. N'oublie pas que ce délais reste qu'indicatif et qu'aucune garantie de délai n'est donnée. Néanmoins, en utilisant des TP appropriés, en respectant les règles d'adressage, etc, ce délai indicatif est tenu pour la très grande majorité des envois. Tu sais ce qu'il te reste donc à faire : arrêter de t'amuser à utiliser les vieux timbres de la collection de ton grand père pour tes envois et ils arriverons en temps et en heures Message édité par kranhirakron le 08-05-2015 à 19:05:43 |
gugusg | ah mais je m'en fout que ca arrive en retard, j'envoi tout en tarif écopli !
|
kranhirakron |
Donc, comment peut tu parler de retard puisqu'il n'y a pas vraiment de delai en "Economique" ??? Comment veux tu qu'ils passent en "Lettre Prio" ou "Lettre Verte" si, à la base, ils sont affranchis en "Economique" ? Ne parlerais tu pas pour ne rien dire ? Message édité par kranhirakron le 08-05-2015 à 19:21:54 |
Kilyn Milé sek milé |
--------------- Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une exprérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine. |
Johnny_Marrocain Hassan the King | Pas eu de lettre aujourd'hui --------------- J'mets ma langue dans l'ventilo, Dix tours de rotor presto, J'm'envole comme un hélico |
Lugz • | J'ai indiqué une seconde présentation pour ce lundi, je viens de recevoir un mail disant que ce colis est en bdp... |
Johnny_Marrocain Hassan the King | --------------- J'mets ma langue dans l'ventilo, Dix tours de rotor presto, J'm'envole comme un hélico |
sofasong Et ta sœur ! |
Message cité 2 fois Message édité par sofasong le 09-05-2015 à 20:37:42 |
kranhirakron |
C'est :
Normal... Les délais indicatifs de la LR et de la lettre suivie ... c'est J+2 ! Bah oui... Faut arrêter de croire que c'est parce que c'est suivi ou contre signature que ca doit aller plus vite, c'est justement le contraire. Message cité 1 fois Message édité par kranhirakron le 10-05-2015 à 01:28:42 |
kranhirakron |
Ha ! Les bonnes vieilles machines à affranchir... A voir donc...! Beaucoup d'entreprises truandent avec les dates d'envois. En théorie le courrier affranchi avec des MAF doit être impérativement déposé en BDP pour contrôle de la date (vu que c'est le client expéditeur qui l'appose). En pratique, beaucoup le dépose en BAL de relevage (donc aucun contrôle), en quand il est réellement déposé en BDP, les guichetiers ne vérifie jamais les dates. J'ai moi même effectués des contrôles il y a quelques années dans mon centre de distribution, et un tiers du courrier affranchi avec une MAF était antidaté ! Y'a fallu une paire de fois se battre avec les entreprises en question, par la suite, pour qu'elles arrêtent de déposer leur courrier quand bon leur chanté ! Message cité 2 fois Message édité par kranhirakron le 10-05-2015 à 03:21:39 |
Critias | Paix, prospérité et amour à tous,
--------------- Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/ |
Kilyn Milé sek milé |
Critias | Bonjour à tous,
--------------- Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/ |
NewSihr |
|
sisi37 |
|
Critias |
Lugz • | Dites messieurs les facteurs, certains sites chinois ne sont-ils pas vos bêtes noires, aliexpress en particulier ? |
Lugz • | Autre question : y'a-t-il un type de lettre / paquet qui se fait voler le plus ? |
Publicité | Posté le |