Coliéco et colissimo suivent le même parcours. Les colissimos sont flashés, pas les coliéco, mais sorti de ca, c'est pareil. L'heure de traitement n'est pas la même, bien sûr.
Citation :
Une fois j'avais commandé un APN , résultat colis déposé direct dans ma boite aux lettres sans même me faire signer le bon de réception. D'autant plus que dans mon batiment j'avais à l'époque un homonyme à une voyelle près (i au lieu de y) au niveau de mon nom ...
|
Si le colis n'est pas spécifiquement contre-signature c'est tout à fait normal
Citation :
Plus tard un camescope numérique, cette fois colis filé au gardien. Ca va, le gardien est un type honnête, mais j'ai connu d'autres résidences où j'aurais pu me tâter pour retrouve mon colis.
|
Pareil, tout à fait normal. C'est prévu dans les textes aussi. En plus ca fait un moment que c'est le cas, demande à tes parents/grand parents vivant dans des immeubles...
Citation :
ahhh! le vol a la poste...et l'inaction de cette meme poste, qui se complait dans le laisser faire, histoire d'entretenir la peur et plumer le client au passage?
|
La poste n'est pas inactive faut quand même savoir que le vol lui coûte plusieurs millions d', pas question pour elle de tolérer ca...
Mais, l'identification du/des voleur(s) peut prendre du temps essayez d'imaginer combien d'agents interviennent sur un paquet qui fait paris/marseille... ceux du bureau de poste de départ + transporteur jusqu'au centre de tri + agents du centre + transporteur jusqu'au centre de tri de marseille + centre de tri de marseille + transporteur du centre jusqu'au bureau de poste du destinataire + agents dudit bureau...
Le truc, c'est qu'un type qui vole, une fois, qui voit que rien ne se passe, volera encore, et encore, et au final se fera prendre. Les plaintes sont entrecoupées, et vu que l'on sait le point de départ, le point d'arrivée, on sait aussi le circuit emprunté, en général les délais aussi, et par recoupement on arrive à déterminer d'abord l'endroit, puis le service, la plage horaire, et au final les agents concernés. C'est parfois très long, et le fait qu'il y ait parfois des saisonniers complique la tâche. Mais il y a un service qui s'occupe de ca et pour tous ceux qui se font prendre (ce qui arrive tôt ou tard) c'est direct la porte + plainte au pénal, même pour des sommes minimes. Ca marche aussi pour les coliéco, d'ailleurs, même si à mon avis ca doit être plus long (les coliéco étant traités moins vite il y a davantage d'agents qui y auront accès).
Et c'est parfaitement normal, même si on trouve des voleurs dans toutes les entreprises, ces individus n'ont rien à faire à la poste.
Citation :
Le colis qui m'est parvenu (avec bien deux semaines de retard, alors qu'envoye depuis bien longtemps par cdiscount) etait totalement eventré et rescotche avec du scotch laposte
|
Euh, par expérience (je suis factrice), je peux te dire qu'en règle générale, les paquets rescotchés avec du scotch "la poste" c'est plus des paquets endommagés que volés. Un voleur ne s'amuse pas à rescotcher...
Ca peut être par contre un paquet ouvert intentionnellement dans un centre et refermé dans un autre, qui a cru à un accident de parcours. M'enfin, en règle générale, nous-même quand on voit un paquet éventré on a généralement pas de mal à déterminer si c'est accidentel ou pas... et certains voleurs sont soigneux. j'ai eu une fois un paquet pour une de mes clientes, en apparence parfaitement normal, dont le contenu était identifiable (paquet envoyé dans son carton d'origine, sans emballage). Je l'ai flashé, classé... et au moment de le charger dans la voiture, je l'ai trouvé quand même étonnament léger. Je le regarde plus attentivement et je vois que le scotch transparent qui ferme les côtés était proprement découpé d'un coté... je le file à mon chef, qui l'ouvre (moi je n'ai pas le droit de l'ouvrir même pour controler) : il n'y avait que l'emballage, la notice, mais pas le contenu.
Citation :
Ouais, j'ai déjà eu des colis ouverts et rescotchés aussi (mais rien de disparu à ma connaissance : ça devait pas intéresser le postier) : ce qui est bien dans mon bureau de poste, c'est que tu dois signer que tout est OK avant qu'ils te donnent le colis et donc que tu puisses vérifier que tout est OK
|
rescotché : plus probablement endommagé que volontairement ouvert : faudrait pas croire que les agents ont 1h pour traiter chaque paquet et qu'ils les ouvrent tous pour choisir ce qu'ils vont piquer
Ensuite, non, le papier que l'on te fait signer avant de te remettre le paquet ne signifie pas que tout est ok, il signifie juste que l'on te remets le paquet. Il ne te prive d'aucun de tes droits de recours et vous n'avez pas de réserve à déposer sur le bordereau de livraison comme certains emballages le disent (d'ailleurs c'est pas accepté, c'est pour les transporteurs privés ca). On ne doit effectivement pas vous remettre le paquet avant que vous n'ayez signé, et on ne peut pas non plus vous laisser en contrôler le contenu.
Citation :
Mais c'est constament des trucs comme ça. Ils l'ont fait chier pour qu'elle demande à ses expéditeurs de mettre "escalier 1" dans l'adresse. Pour le cadastre, son adresse ne comporte pas d'"escalier 1". C'est une connerie made in La poste.
|
Le cadastre on s'en fiche, on parle d'adresse postale, c'est pas la même chose. S'il est nécessaire pour une bonne distribution de préciser l'escalier, alors, oui, il faut le faire. Ou l'allée, ou le numéro de rue... Il y a des endroits où tu peux avoir une dizaine de bâtiments à la même adresse (n° de rue), si tu précise pas le bâtiment exact, c'est franchement indistribuable, rien qu'avec les homonymes.
Citation :
Il l'a connait pas, elle ne le connait pas. C'est juste qu'il l'a déjà vu.
|
Oui, enfin il sait que c'est elle il la connait de nom. Désolée, c'est plutôt sympa de sa part, il a voulu lui éviter un déplacement inutile, et tu râle surtout que dans l'absolu il n'a pas le droit de faire ca. Il a voulu lui rendre service là, je sais pas si tu percute bien...
Citation :
Pareil en recommandé avec accusé de réception : jamais eu le reçu
|
L'AR c'est un peu spécial... sur le modèle "de base", celui utilisé par les particuliers, l'adresse de l'expéditeur sur le recu n'est inscrite que par un carbone... ce qui fait que, si l'expéditeur (= toi donc ici) n'appuie pas bien fort, c'est parfois complètement ILLISIBLE. Et là, même avec la meilleure volonté du monde on ne peut pas deviner qui l'a envoyé A l'occasion récupère un imprimé dans ton bureau et remplis-le en appuyant peu ; ensuite extrait l'AR et regarde...
Appuie bien quand tu rempli un AR et tu n'aura probablement plus ce problème.
Citation :
enfin bref, sachez etre malin ! moi, je profite du systeme : je poste mes colis apres la levée et la personne a mon bureau de poste tamponne avec la date du jour. Mon colis ne part en fait que le lendemain! resultat, ils ne respectent jamais leur engagement J+2 eh eh! mes fdp sont gratuits comme ça depuis plusieurs mois
|
Il me semble que je te l'ai déjà dit sur un autre topic : ici, c'est ta guichetière qui fait mal son travail donne-moi ton bureau que je prévienne son receveur
---------------
yin zai yangzhi nei, buzai yangzhi dui. Taiyang, taiyin