Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2324 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  773  774  775  ..  777  778  779  780  781  782
Auteur Sujet :

Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

n°71851933
jcop
yeah !
Posté le 08-11-2024 à 15:15:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

lazer127 a écrit :

Oh la vache  :ouch:  je comprends mieux ta remarque sur la non rentabilité des projets PV...
Tu t'es bien fait arnaquer... désolé pour toi  :sweat:

Pour info sur le topic PV, la durée de retour sur investissement moyenne est autour des 5 ans, certains arrivent à descendre à 3 ou 4 ans, perso ça sera dans les 8 ans, car je suis dans de mauvaises conditions, et pourtant je suis l'un des plus mauvais ROI du topic... donc forcément vu tes conditions, tu es hors concours  :pt1cable:

Les panneaux devraient tenir le coup, c'est l'onduleur qu'il faudra surement remplacer avant le terme.

Arnaquer quand même pas, après ce sont des panneaux Made In France [:julm3] , je les ai regardés de près, ça respire la qualité.

Et j'ai déjà eu des pics de puissance d'environ 4.35 kw, alors que je suis en IDF ! Donc pas d'arnaque de ce côté là, bonne surprise même.

Par ailleurs si j'ai la ristourne de 10% comme promis (pas encore reçue), ma rentabilité sera du coup augmentée.

Par contre ceux qui annoncent 3 ou 4 ans de retour sur investissement, j'y crois moyen. La seule possibilité d'y arriver, c'est de poser soi-même les panneaux photovoltaïques (et toute l'installation qui va avec), et avoir soi-même la qualification RGE (pour pouvoir revendre à EDF), donc être du métier. Ou alors, être ami avec l'installateur.
Moi au moins, je joue la carte de l'honnêteté.

Sinon, petit message pour actarusprinced'euphor, vérifie bien que ce sont des 500Wc, car du 6kwc, ça devrait prendre plus de surface que ce que tu as montré sur la photo ...

Message cité 2 fois
Message édité par jcop le 08-11-2024 à 15:16:14
mood
Publicité
Posté le 08-11-2024 à 15:15:51  profilanswer

n°71851986
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 08-11-2024 à 15:24:21  profilanswer

jcop a écrit :

Sinon, petit message pour actarusprinced'euphor, vérifie bien que ce sont des 500Wc, car du 6kwc, ça devrait prendre plus de surface que ce que tu as montré sur la photo ...

Bah y'a bien 12 panneaux sur la photo, normalement ce sont bien des 500w et en plus Made In France [:jandre]  

Voltec Tarka 120 VSMP Basalte 500W / https://www.voltec-solar.com/pannea [...] te-500w-2/

n°71852673
ryoo
Posté le 08-11-2024 à 16:55:38  profilanswer

Tiens, c'est fabriqué (assemblé) près de chez moi ça :D

n°71852748
jcop
yeah !
Posté le 08-11-2024 à 17:06:33  profilanswer

C'est une bonne chose, bien vérifier que les panneaux ont ces dimensions 1868x1170.
Soit une surface totale de 26.2 m²

Je regarderai ce soir quelles sont les dimensions de mes panneaux pour comparer

Message édité par jcop le 08-11-2024 à 17:15:13
n°71852898
lazer127
Posté le 08-11-2024 à 17:28:48  profilanswer

jcop a écrit :

Arnaquer quand même pas, après ce sont des panneaux Made In France [:julm3] , je les ai regardés de près, ça respire la qualité.

Et j'ai déjà eu des pics de puissance d'environ 4.35 kw, alors que je suis en IDF ! Donc pas d'arnaque de ce côté là, bonne surprise même.

Par ailleurs si j'ai la ristourne de 10% comme promis (pas encore reçue), ma rentabilité sera du coup augmentée.

Par contre ceux qui annoncent 3 ou 4 ans de retour sur investissement, j'y crois moyen. La seule possibilité d'y arriver, c'est de poser soi-même les panneaux photovoltaïques (et toute l'installation qui va avec), et avoir soi-même la qualification RGE (pour pouvoir revendre à EDF), donc être du métier. Ou alors, être ami avec l'installateur.
Moi au moins, je joue la carte de l'honnêteté.

Le mot arnaquer est fort, mais c'est vicieux car ça peut prendre plusieurs formes.

Il n'est pas question ici de se faire livrer du matos non conforme, de contrefaçon ou qui ne fonctionne carrément pas (comme on voit dans les émissions putaclic des pseudo reportages TV :o ).
Le made-in-France tu lui accordes le crédit que tu veux, mais 99% des panneaux sont fabriqués en Chine et sont très qualitatifs. Le Chinois low-cost low-quality c'est fini, enfin ça existe encore, mais aujourd'hui les Chinois sont passés leaders dans plein de domaines. Les drones, les panneaux photovoltaïques justement, les batteries, et en passe de le devenir sur les voitures (voire les ventes des 3 leaders allemands qui s'effondrent face à la concurrence chinoise... sur leur propre territoire ! C'est HS je sais, c'est juste pour dire qu'il faut arrêter de croire que tout ce qui vient de Chine est forcément de la m€rd3, que que ce qui vient de France/Europe est forcément le top)

Dans ton cas, l'arnaque consiste, il me semble, à t'être fait installé une puissance trop importante pour tes besoins, que la vente de surplus à EDF OA ne compensera pas.
Puisque c'est sur l'autoconsommation qu'on rentabilise une installation, pas sur la vente de surplus (qui n'est que de la poudre aux yeux vu les tarifs d'achat versus vente).
Pour couronner le tout, il est probable que tout ce beau matériel (+ prestation...) t'ai été vendu au dessus du prix du marché.

Oui je sais les PV c'est HS sur ce topic, mais on peut remplacer PV par PAC dans mon discours et c'est tout pareil.

Pour les délais de ROI super courts, oui bien sûr c'est en posant soit-même.
Aucun besoin du RGE, tu peux faire les calculs dans tous les sens que tu veux, la vente du surplus à EDF OA ne rembourse pas le surcout à payer pour la pose d'un pro agréé RGE. Encore une fois, ce n'est que de la poudre aux yeux, la vendre à EDF OA autant que les primes à l'installation ne vont pas dans ta poche, mais dans celle de l'artisan. Ces aides d'Etat ne servent qu'à stimuler artificiellement l'emploi, c'est du dumping déguisé, rien de plus.
Là encore, exactement le même discours avec la pose d'une PAC.

Bref, j'ai posé mes 2 PACs (air/air) et mes 20 panneaux solaires tout seul comme un grand, je n'ai aucune aide d'état, aucune prime, aucune vente de surplus, mais tout cela est largement plus rentable qu'en passant par des pros (bon OK, ça aurait été une PAC air/eau, j'en aurais été bien incapable...)

Comme dit, je table sur 8 ans de ROI pour mes PV.
Ma première PAC a été rentabilisée en 3 ans seulement, incroyable mais vrai (en remplacement des radiateurs électriques)
Pour ma seconde PAC on verra bien, mais ça sera plus long car j'ai pris le modèle haut de gamme (Mutsu), c'est plus confortable, mais ça se paye, donc le ROI s'allonge en conséquence...

Tiens, d'ailleurs, ma première PAC, un modèle chino-chinois 100% chinois conçu en Chine et fabriqué en Chine (ça va là, le message est passé ?), elle a dépassé les 10 ans de service intensif (30 MWh d'électricité consommée, donc largement plus de chaud/froid restitué), aucun contrat d'entretien (je nettoie tout seul comme un grand les filtres et l'échangeur extérieur, rien de plus), elle fonctionne toujours parfaitement.
Seul témoin d'usure, le plastique qui commence à jaunir à l'endroit de la sortie d'air chaud, et la ventilation qui est plus bruyantes. J'espère que sur ces points là, la Mitsu vieillira mieux.

Je suis très attaché à l'industrie française, le made in France j'aimerais bien y croire, mais ce n'est plus un critère de choix ni de qualité pour ma part... juste un argument marketing comme un autre...

n°71853126
tenclem
Posté le 08-11-2024 à 17:58:38  profilanswer

lazer127 a écrit :

Le mot arnaquer est fort, mais c'est vicieux car ça peut prendre plusieurs formes.

Il n'est pas question ici de se faire livrer du matos non conforme, de contrefaçon ou qui ne fonctionne carrément pas (comme on voit dans les émissions putaclic des pseudo reportages TV :o ).
Le made-in-France tu lui accordes le crédit que tu veux, mais 99% des panneaux sont fabriqués en Chine et sont très qualitatifs. Le Chinois low-cost low-quality c'est fini, enfin ça existe encore, mais aujourd'hui les Chinois sont passés leaders dans plein de domaines. Les drones, les panneaux photovoltaïques justement, les batteries, et en passe de le devenir sur les voitures (voire les ventes des 3 leaders allemands qui s'effondrent face à la concurrence chinoise... sur leur propre territoire ! C'est HS je sais, c'est juste pour dire qu'il faut arrêter de croire que tout ce qui vient de Chine est forcément de la m€rd3, que que ce qui vient de France/Europe est forcément le top)

Dans ton cas, l'arnaque consiste, il me semble, à t'être fait installé une puissance trop importante pour tes besoins, que la vente de surplus à EDF OA ne compensera pas.
Puisque c'est sur l'autoconsommation qu'on rentabilise une installation, pas sur la vente de surplus (qui n'est que de la poudre aux yeux vu les tarifs d'achat versus vente).
Pour couronner le tout, il est probable que tout ce beau matériel (+ prestation...) t'ai été vendu au dessus du prix du marché.

Oui je sais les PV c'est HS sur ce topic, mais on peut remplacer PV par PAC dans mon discours et c'est tout pareil.

Aucun besoin du RGE, tu peux faire les calculs dans tous les sens que tu veux, la vente du surplus à EDF OA ne rembourse pas le surcout à payer pour la pose d'un pro agréé RGE. Encore une fois, ce n'est que de la poudre aux yeux, la vendre à EDF OA autant que les primes à l'installation ne vont pas dans ta poche, mais dans celle de l'artisan. Ces aides d'Etat ne servent qu'à stimuler artificiellement l'emploi, c'est du dumping déguisé, rien de plus.

Bref, j'ai posé mes 2 PACs (air/air) et mes 20 panneaux solaires tout seul comme un grand, je n'ai aucune aide d'état, aucune prime, aucune vente de surplus, mais tout cela est largement plus rentable qu'en passant par des pros (bon OK, ça aurait été une PAC air/eau, j'en aurais été bien incapable...)

Ma première PAC a été rentabilisée en 3 ans seulement, incroyable mais vrai (en remplacement des radiateurs électriques)
Pour ma seconde PAC on verra bien, mais ça sera plus long car j'ai pris le modèle haut de gamme (Mutsu), c'est plus confortable, mais ça se paye, donc le ROI s'allonge en conséquence...

Tiens, d'ailleurs, ma première PAC, un modèle chino-chinois 100% chinois conçu en Chine et fabriqué en Chine (ça va là, le message est passé ?), elle a dépassé les 10 ans de service intensif (30 MWh d'électricité consommée, donc largement plus de chaud/froid restitué), aucun contrat d'entretien (je nettoie tout seul comme un grand les filtres et l'échangeur extérieur, rien de plus), elle fonctionne toujours parfaitement.
Seul témoin d'usure, le plastique qui commence à jaunir à l'endroit de la sortie d'air chaud, et la ventilation qui est plus bruyantes. J'espère que sur ces points là, la Mitsu vieillira mieux.

Je suis très attaché à l'industrie française, le made in France j'aimerais bien y croire, mais ce n'est plus un critère de choix ni de qualité pour ma part... juste un argument marketing comme un autre...

Juste dans la comparaison PV / PAC il y a qd même selon moi une différence lié à l'impact de l'usage.
Une PAC bien installée et au bon prix un usage Lambda vs un usage ultra affiné aura certes un impact sur la conso mais infiniment plus modéré que des PV "mal utilisés"

La meilleure intall PV au bon prix si les usages ne s'y adaptent pas cela vire bcp plus vite à la cata enfin je pense (pas ou peu d'auto conso).

Message édité par tenclem le 08-11-2024 à 18:01:15
n°71853305
lazer127
Posté le 08-11-2024 à 18:28:01  profilanswer

En fait le parallèle que j'y fais, c'est sur le dimensionnement de la PAC comme pour les panneaux.

Dans les 2 cas, si la puissance est sous-dimensionnée, ou sur-dimensionnée, ça n'ira pas.

Avec toutefois la notable différence que la PAC s'usera plus vite en cas de mauvais dimensionnement, mais également la rentabilité financière, tandis que pour les panneaux, c'est uniquement la rentabilité financière qui s'en verra affectée... à la limite c'est pas grave, c'est juste dommage. Moi je n'y vois pas une cata, il y a plein de gens qui sont contents de produire leurs propres électrons même si l'installation mettra 30 ans à être rentabilisée (enfin, ne le sera pas du coup :o )

EDIT : la cata, je la verrais plus sur la PAC, car le confort s'en trouve affecté. Sans compter le risque de panne accru, et là confort catastrophe !

Message cité 1 fois
Message édité par lazer127 le 08-11-2024 à 18:28:58
n°71853405
tenclem
Posté le 08-11-2024 à 18:46:00  profilanswer

lazer127 a écrit :

En fait le parallèle que j'y fais, c'est sur le dimensionnement de la PAC comme pour les panneaux.

Dans les 2 cas, si la puissance est sous-dimensionnée, ou sur-dimensionnée, ça n'ira pas.

Avec toutefois la notable différence que la PAC s'usera plus vite en cas de mauvais dimensionnement, mais également la rentabilité financière, tandis que pour les panneaux, c'est uniquement la rentabilité financière qui s'en verra affectée... à la limite c'est pas grave, c'est juste dommage. Moi je n'y vois pas une cata, il y a plein de gens qui sont contents de produire leurs propres électrons même si l'installation mettra 30 ans à être rentabilisée (enfin, ne le sera pas du coup :o )

C'est pour cela que j'ai dit des systèmes bien installés (mais j'aurais du dire bien dimensionnés ET bien mis en œuvre).

Et oui (1) pour le PV, impact financier uniquement en cas d'usage défavorable. (Ce qui peut qd même une cata pour certains ménages selon le cas).

Et oui (2) produire des électrons peut être un plaisir décorrélé d'une recherche de gain financier rapide.

n°71853801
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 08-11-2024 à 20:00:13  profilanswer

tenclem a écrit :

Le Mur chauffant c'est vraiment le truc bien je pense. Inertie au top, basse température, un super confort lié au rayonnement le tout sans avoir de radiateurs.
Seul inconvénient il faut éviter de le masquer (meubles, tableaux etc....) et encore s'il est bien dimensionné pas de pb.
Je me pose un question technique : j'imagine qu'il faut prévoir de quoi purger l'air dans le serpentin vertical comment c'est réalisé ?

Les versions minces dans de l'isolant, (y compris PC) ça n est pas fait pour de l inertie. Ce qui est avantageux pour des reduits.

A priori, la purge n est pas un sujet, les boucles similaires à celles d un PC ne permettraient pas aux bulles de stagner.
A voir à l usage..

n°71853847
jcop
yeah !
Posté le 08-11-2024 à 20:05:25  profilanswer

@lazer127

Je sais très bien que ce que fait la chine est très qualitatif.
Pour les 4.5 Kwc, c'est moi qui l'avais demandé. J'aurais même demandé 6 Kwc si j'avais eu suffisamment de toiture.

Le gros problème du photovoltaïque, et tu le sais très bien, c'est que ça produit le plus quand on en a le moins besoin, et inversement : ça produit le moins quand on en a le plus besoin (d'électricité). D'où la nécessité de revendre le surplus.
Comment fais-tu pour consommer toute ta production ?
Quand il y a plein soleil, quand tu es au travail de surcroît et que tu n'as pas de machine à faire tourner, que fais-tu de ta production ?  Je suis bien curieux

Concernant la vente à EDF OA, ça ira bien dans ma poche (par virement ou chèque, envoyé en fin d'année, c'est pour bientôt :D).
Et sur le site web de Enedis, j'ai un nouveau graphique, celui de ma production (ce que j'ai réinjecté dans le réseau) : ça c'est cool :)

Enfin pour revenir à la PAC, les systèmes air air ont l'air simples et fiables, je veux bien te croire !
Je ne peux pas en dire autant des systèmes air eau. Chez moi, c'est une sacré usine à gaz. Contrat d'entretien annuel très fortement recommandé !

Message cité 1 fois
Message édité par jcop le 08-11-2024 à 20:07:34
mood
Publicité
Posté le 08-11-2024 à 20:05:25  profilanswer

n°71854055
lazer127
Posté le 08-11-2024 à 20:45:41  profilanswer

jcop a écrit :

Le gros problème du photovoltaïque, et tu le sais très bien, c'est que ça produit le plus quand on en a le moins besoin, et inversement : ça produit le moins quand on en a le plus besoin (d'électricité). D'où la nécessité de revendre le surplus.

Non ;)
Je corrige : d'où la nécessité de correctement dimensionner son installation en fonction de ses besoins.

Avec "ses besoins" = sa capacité à autoconsommer la production... et on a tous un profil de consommation différent, c'est pour cela que les dimensionnement au doigt mouillé fait par la plupart des professionnels (= quelqu'un qui gagne sa vie avec son métier, ça n'implique pas nécessairement qu'ils soit compétent ni honnête) ne valent rien, pas plus que chosir de remplir toute la surface de son toit pour avoir le maximum de production...

Comme dit précédemment, la vente du surplus ne remboursera pas ton investissement.
Il est fini le temps où EDF OA rachetais 60 centimes le kWh... la donne a changé, le raisonnement doit nécessairement évoluer avec les nouvelles conditions du marché... ça sera encore peut être différent dans 10 ans va savoir.

jcop a écrit :

Comment fais-tu pour consommer toute ta production ?
Quand il y a plein soleil, quand tu es au travail de surcroît et que tu n'as pas de machine à faire tourner, que fais-tu de ta production ?  Je suis bien curieux

• Routeur solaire pour l'ECS
  • domotique pour piloter le chauffage : j'arrive à moduler la puissance des PAC (en jouant que les températures de consigne et de ventilation) afin de chauffer au max en journée si surplus solaire, car la maison se comporte comme une batterie thermique géante, c'est un phénomène physique bien connu qui s'appelle bêtement l'inertie. Le soir / la nuit, selon les jours, le chauffage peut tourner soit au ralenti, soit s'arrêter complètement. Ainsi je maximise l'autoconsommation, mais surtout je baisse ma facture, ce qui est l'objectif primaire recherché.
  • borne de recharge qui adapte sa puissance pour le VE (plus ou moins le même principe que le routeur solaire, sauf que la norme limite la modulation à 1A près, soit environ 230W).

Les machines à laver c'est anecdotique et un faux débat, c'est 2000 Watts en pointe pendant quelques minutes pour chauffer l'eau, il est illusoire de croire qu'on va optimiser son autoconso avec ça.
En été, quand je ne chauffe pas (ou ne climatise pas), le surplus part gratuitement vers le réseau, ça n'est pas un souci, j'ai calculé mon installation en connaissance de cause.
J'étais à 72% d'autoconsommation la première année, j'ai baissé ensuite à 66% la seconde année car j'ai augmenté (surdimensionné) mon installation solaire. Je sais c'est pas bien car ça va à l'encontre de ce que j'ai écris juste au dessus, mais je l'ai fait en connaissance de cause, de toute façon à 8 ans de ROI estimé, ça me semble encore tout à fait acceptable.
Surtout, mon objectif n'était pas d'atteindre le ROI le plus rapide (sinon il faut installer 1 seul panneau pour absorber le talon), mais de diminuer le plus possible la facture EDF.
Et sur la durée de vie du système (20... 30 ans), je serai plus gagnant ainsi.
Et puis de toute façon, je préfère voir de l'argent dormir sur le toit qui me fait économiser des factures (donc gagner de l'argent) que de perdre de la valeur sur un livret A (inflation>intérêts).

jcop a écrit :

Concernant la vente à EDF OA, ça ira bien dans ma poche (par virement ou chèque, envoyé en fin d'année, c'est pour bientôt :D).

Comme je disais, c'est de la poudre aux yeux.
Tu touches l'argent sur ton compte, mais ça ne rembourse pas les X milliers d'euros que tu as payé à l'artisan.
Tu ne fais même pas passe-plat dans l'affaire, car tu as avancé l'argent, et que la vente ne compensera pas ce montant.
Le système est sacrément bien pensé quand même, c'est assez magique que les clients aient l'impression de gagner de l'argent alors qu'ils en on dépensé / gaspillé / investi / fait tourné l'économie / payé des impôts / créé de l'emploi (rayer la mention inutile) en amont.

Par ailleurs, le financement de EDF OA provient des taxes sur nos factures d'électricité, donc tous les français payent (toi compris du coup) pour la minorité qui a fait poser des PV.
Plus il y a d'installations, plus les taxes augmentent.
Pas sûr que ça soit vertueux... sûr du contraire même.

jcop a écrit :

Et sur le site web de Enedis, j'ai un nouveau graphique, celui de ma production (ce que j'ai réinjecté dans le réseau) : ça c'est cool :)

Oui c'est cool, et si tu ajoutes un jour un gestionnaire d'énergie dans ton installation, avec une pince sur la phase d'arrivée Enedis, ou encore mieux tu récupères la téléinformation depuis la prise dédiée du Linky, tu auras le bonheur de découvrir tes statistiques en temps réel.
Je ne m'en lasse pas, et surtout c'est à la base de toute la gestion énergétique de ma maison, piloté par la domotique.

jcop a écrit :

Enfin pour revenir à la PAC, les systèmes air air ont l'air simples et fiables, je veux bien te croire !
Je ne peux pas en dire autant des systèmes air eau. Chez moi, c'est une sacré usine à gaz. Contrat d'entretien annuel très fortement recommandé !

Usine à gaz, c'est le cas de le dire :o
Le contrat d'entretien annuel n'est pas recommandé, mais obligatoire... en théorie :o
D'ailleurs je crois que c'est une fois tous les 2 ans l'obligation.... moi je n'ai payé que la mise en service (obligatoire), mais j'ai résilié le contrat annuel forcé qu'ils couplent avec. Sur une PAC air/air c'est inutile de toute façon, il n'y a aucun réglage à faire, juste l'entretien des filtres.
Sur ma première PAC, avant que la loi ne passe, j'avais même fait la mise en service tout seul, c'était trop facile avec le connecteur rapide à clipser. Même pas de mise sous vide, test d'étanchéité à faire, etc.

Après je veux bien croire qu'une PAC air/eau c'est plus confortable... je n'envisage pas les travaux d'Actarus, c'est même pas une question de budget à ce niveau là.
Reste que le air/air permet la climatisation, avec les étés de plus en plus chaud, ça n'est même plus du confort.
L'idéal étant d'avoir les deux.

n°71854287
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 08-11-2024 à 21:19:59  profilanswer

J'ai un collègue qui redirige le surplus vers son chauffe-eau, ça fait une batterie à eau :o

n°71854317
tenclem
Posté le 08-11-2024 à 21:25:17  profilanswer

Le ROI c'est un %.
Pourcentage de gain de l'investissement sur une période considérée.

Payback c'est le temps pour retrouver sa mise initiale.

Ça faisait un moment que ça me titillait dsl.

n°71854435
lazer127
Posté le 08-11-2024 à 21:35:09  profilanswer

Oui tu as raison :jap: ... déformation du topic PV où on utilise tous cet usage déformé du ROI :o

kiwai10 a écrit :

J'ai un collègue qui redirige le surplus vers son chauffe-eau, ça fait une batterie à eau :o

Oui, c'est le rôle du routeur solaire, le premier de ma liste des optimisations pour l'autoconso.

Désolé si cette discussion peut paraitre en apparence HS ici, mais je considère que PAC et PV sont intimement liés.

Il y a quelques semaines, sur ce même topic, j'expliquais pourquoi j'estime qu'un ballon ECS thermodynamique, ou bien couplé à la PAC air/eau, n'est pas une bonne idée.
Je préfère un cumulus électrique basique, un routeur solaire, et des PV.... ces PV vont alimenter à la fois le routeur solaire, la PAC, mais aussi le reste de la maison.

Bien sûr d'un point de vue efficience énergétique il vaut mieux un ballon thermo + résistance d'appoint branchée sur la routeur solaire, sauf que... C'est moins rentable financièrement qu'un cumulus basique (cout d'achat, durée de vie...)

Bref, réfléchir son projet globalement me parait judicieux, d'où la porosité des discussions PAC / PV (on pourrait ajouter isolation aussi...)

n°71854985
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 08-11-2024 à 23:10:39  profilanswer

Laser c'est quoi tes pac air air ? Du airton?
Edit : j'en ai monté une pour la piece du bas et je me tate pour l'étage mais me faudrait plutôt une console pour le r+2...

Message édité par mlon le 08-11-2024 à 23:11:49

---------------
^_^
n°71855095
lazer127
Posté le 08-11-2024 à 23:40:57  profilanswer

C'est MIDEA, rebrandé en marque blanche sous la marque ZIBRO. L'année suivante, exactement le même modèle a été renommé sous la marque QLIMA... à ma connaissance encore en vigueur, puisque Zibro/Qlima sont les marques de chauffage vendues par Leroy Merlin (avec Equation pour les radiateurs électriques, climatiseurs mobiles, ventilateurs...)

Ce fabricant chinois MIDEA, on le retrouve dans tous les pays d'Europe avec une autre marque commerciale locale, dans les différents réseaux de distribution.

Comparé à AIRTON, je dirais que c'est un tout petit peu plus qualitatif.
En tout cas quand j'avais acheté la mienne début 2014, Zibro se positionnait plus cher et plus qualitatif que Airton, les 2 modèles étaient cote à cote dans les rayons des LM que j'ai visité.

De mémoire c'était 900€, la puissance nominale en mode chauffage est de 4300 W pour un SCOP de 3.8

Avec les 10% de l'ancienne carte LM, additionné aux 10% supplémentaires du week-end de Pâques, ça m'avait fait un tarif ultra-imbattable de 900€ tout compris (comprenant les goulottes, accessoires de fixation, et même l'outillage nécessaire comme la scie trépan), et pas de frais de mise en service.

J'ai économisé plus de 300€ d’électricité par an, en moins de 3 ans elle était rentabilisée.

Je l'utilise beaucoup moins depuis 1 an, car depuis que j'ai mis en service la Mitsu quadri-split, je préfère utiliser celle-ci.
Meilleur SCOP, plus silencieuse, me chauffe plusieurs pièces à la fois, meilleure intégration à la domotique (communication bidirectionnelle via ESPHome)

Je ne relance l'ancienne Zibro/Midea qu'en hiver lorsqu'il fait bien froid, 2 PAC valent mieux qu'une.

A terme, j'installerai une 3ème PAC, il me reste 2 chambres à équiper ainsi que le couloir / cage d'escalier de l'étage. Ce sera surement une Mitsu aussi (dont 1 ou 2 consoles pour les chambres, à étudier selon les contraintes de passage des canalisation)

Message édité par lazer127 le 08-11-2024 à 23:41:41
n°71855595
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 09-11-2024 à 08:00:12  profilanswer

Mitsu tu as aussi monté toi même en mise en service par un type , c'est ça ?

---------------
^_^
n°71855791
tenclem
Posté le 09-11-2024 à 09:03:19  profilanswer

De mon côté le couple PV / PAC ne me semble pas si gagnant en tout cas pour mon cas perso que je vais essayer de vous expliquer.

Je suis en région Lyonnaise, sans que ce soit le sud j'estime le climat plutôt doux et ensoleillé.

J'ai 2 hivers de recule dans ma maison dont un seul dans la config actuelle et finale (nouvelle isolation/changement de menuiserie/VMC hygro/PAC).

Je constate 2 types de journées :

Grises mais pas très froide.
Dans ce cas la PAC tourne presque en continue mais à très faible puissance.
J'estime que dans ce cas une installe PV d'environ 3kWc produira si peu que le talon de conso (environ 200/300W) aura tout bouffé (tant mieux 100% d'auto conso mais rien à voir avec la PAC)

Journée ensoleillées mais froides
Dans ce cas la PAC tourne au petit matin et en fin de journée (avant que le soleil ne se pointe et qd il se barre).
De part la plutôt bonne exposition de la maison (J'ai plein sud 3 fenêtres, une porte fenêtre et 2 grosses baies vitrées) qd le soleil est là l'apport de chaleur est suffisant et la PAC ne tourne pas de la journée donc pile qd le PV produit.
Dans ce cas j'estime avoir déjà les meilleurs capteurs solaires (thermiques) à savoir mes ouvertures au sud.

Egalement je pars sur une installation de petite puissance car en été n'ayant pas de Piscine / Clim / Véhicule Elec / ECS à effet Joule j'aurais également du mal a avoir un bon taux d'auto conso.

Je ne sais pas si mon analyse est correcte mais j'en suis là de ma réflexion pour l'instant dans le combo PV / PAC.

Egalement je me dis qu'il pourrais être opportun de coupler la PAC air / Eau à un gros ballon tampon (genre 1000 litres).
Un peu à la manière de l'ECS + routeur cela permet de stocker de la chaleur produite par la PAC (en HC, qd le PV donne au max) et la restituer plus tard (HP, petit matin et soir).
Qlq a déjà envisagé cela et ce que cela impliquerait dans le pilotage de la PAC ?!  

n°71856034
Sherz
Posté le 09-11-2024 à 10:04:42  profilanswer

Bah un ballon tampon ça sert à stocker de l'eau très chaude pour ne plus avoir à rallumer la chaudière.

C'est pour ça que souvent c'est couplé à du bois ou du pellet, même si maintenant les artisans par feignantise/profit ne le font plus et te dise que sa sert à rien ce qui est faux.

Sur une pac tu vas chauffer au mieux à 60 et donc ta pac va tourner avec le plus mauvais rendement, pas sûr que t'y gagne.

Un bon ballon tampon ça vaut déjà 2000€(ça fait déjà 2 ans voir plus de chauffe avec ma pac) après il te faut ce qui va autour pour gérer.

Je me demande si c'est pas plus simple/rentable de coller un gros ecs à résistance sur le pv pour faire chauffer le bouzin.

Perso j'ai prévu du PV d'ici 2025 et l'entreprise peut normalent brancher a la résistance de l'ecs sur la pac. (c'est en réflexion)

Message cité 1 fois
Message édité par Sherz le 09-11-2024 à 10:27:27
n°71856054
fajitasss
Oooh oui fouette moi !!!!
Posté le 09-11-2024 à 10:09:13  profilanswer

lazer127 a écrit :

C'est tellement vrai et bien dit ! bravo :)

n°71856687
lazer127
Posté le 09-11-2024 à 12:35:15  profilanswer

mlon a écrit :

Mitsu tu as aussi monté toi même en mise en service par un type , c'est ça ?

Oui tout à fait.

Acheté chez Climshop qui était conseillé par le topic à un moment, dans le tarif ils incluent la mise en service par leur partenaire (sauf si on dispose d'un certificat pour prouver qu'on a déjà notre propre installateur), en pratique c'est Engie Home Service qui vient.
Après la mise en service, ils mettent automatiquement en place un contrat d'entretien annuel beaucoup trop cher pour ce que c'est (déjà dit...), donc il faut bien penser à le résilier au bout de 10 à 11 mois par LRAR.

Honnêtement j'en ai chié pour l'installation de mes 4 splits.
Percer des murs de 30 cm, en respectant l'angle d'inclinaison pour l'évacuation des condensats, tout cela dans des positions par du tout agréables : en haut de l'échelle à califourchon au dessus d'un escalier, au fond d'un placard, au raz de plafond, passage derrière une colonne de meubles de cuisine, intégration dans une cloison placo, etc etc...
Je me suis fait chier car je voulais une belle intégration, la plus discrète possible, et les murs en dur de ma maison, c'est pas ce qu'il y a de plus facile... comparé à des cloisons en placo.
J'ai fait tous les percements seuls, coulage de la dalle béton, pose des goulottes, etc...
Il n'y a que pour la pose des liaison frigorifique que j'ai eu besoin d'aide (ça aurait été impossible seul)

De loin le chantier le plus difficile et éprouvant que j'ai effectué, en comparaison la pose des panneaux solaires sur mes 3 toits c'était presque de la rigolade.

Mais bon, ça vaut le coup/cout.
4000 €, versus 12000 € (tarifs de pose en IDF...)... et encore, je ne pense pas que des pros se seraient appliqués à faire ce que j'ai fait, j'aurais surement eu un travail de sagouin.

n°71856724
lazer127
Posté le 09-11-2024 à 12:42:26  profilanswer

tenclem a écrit :

De mon côté le couple PV / PAC ne me semble pas si gagnant en tout cas pour mon cas perso que je vais essayer de vous expliquer.

Je suis en région Lyonnaise, sans que ce soit le sud j'estime le climat plutôt doux et ensoleillé.

J'ai 2 hivers de recule dans ma maison dont un seul dans la config actuelle et finale (nouvelle isolation/changement de menuiserie/VMC hygro/PAC).

Je constate 2 types de journées :

Grises mais pas très froide.
Dans ce cas la PAC tourne presque en continue mais à très faible puissance.
J'estime que dans ce cas une installe PV d'environ 3kWc produira si peu que le talon de conso (environ 200/300W) aura tout bouffé (tant mieux 100% d'auto conso mais rien à voir avec la PAC)

Journée ensoleillées mais froides
Dans ce cas la PAC tourne au petit matin et en fin de journée (avant que le soleil ne se pointe et qd il se barre).
De part la plutôt bonne exposition de la maison (J'ai plein sud 3 fenêtres, une porte fenêtre et 2 grosses baies vitrées) qd le soleil est là l'apport de chaleur est suffisant et la PAC ne tourne pas de la journée donc pile qd le PV produit.
Dans ce cas j'estime avoir déjà les meilleurs capteurs solaires (thermiques) à savoir mes ouvertures au sud.

Egalement je pars sur une installation de petite puissance car en été n'ayant pas de Piscine / Clim / Véhicule Elec / ECS à effet Joule j'aurais également du mal a avoir un bon taux d'auto conso.

Je ne sais pas si mon analyse est correcte mais j'en suis là de ma réflexion pour l'instant dans le combo PV / PAC.

Egalement je me dis qu'il pourrais être opportun de coupler la PAC air / Eau à un gros ballon tampon (genre 1000 litres).
Un peu à la manière de l'ECS + routeur cela permet de stocker de la chaleur produite par la PAC (en HC, qd le PV donne au max) et la restituer plus tard (HP, petit matin et soir).
Qlq a déjà envisagé cela et ce que cela impliquerait dans le pilotage de la PAC ?!  

Effectivement, ça ne matche pas car tu n'as pas réfléchi ton projet de façon globale.
Une grosse PAC à tout faire c'est bien, mais ça ne fait pas tout.

Comme j'ai expliqué dans mes messages précédents, j'exploite le surplus solaire en journée pour surchauffer la maison avec la PAC, ainsi elle ne démarre pas le soir (enfin, quand y'a du soleil).
J'ai surdimensionné mon installation solaire, ce qui permet de gérer également les jours de nuages, ça alimente mon talon mais aussi (en partie) la PAC. En partie car ça dépend du niveau de nuage évidemment.
Ces PV servent aussi à charger les 2 voitures (une électrique, et une hybride). Qu'on soit pour ou contre le VE n'est pas trop un sujet, on y passera tous un jour où l'autre. Autant anticiper ce futur au mieux. On a beaucoup à y gagner avec la charge solaire "gratuite".
Pas de ballon thermo couplé à la PAC ou non, un cumulus basique avec un routeur solaire. Moins cher à l'achat et plus rentable à l'usage.
La PAC air/air en été, c'est la climatisation gratuite grâce au PV, en plus ça tombe bien les jours de soleil il fait chaud (enfin, pas en 2024, mais normalement si :o )
Je n'ai pas de piscine/spa, mais c'est tout bénef pour ceux qui sont équipés.

Sinon j'ai entendu parler des gros ballons tampons couplés à des panneaux thermiques, mais jamais vu en vrai. Aucune expérience.
ça a l'air beau comme système, mais à mon avis, là encore trop cher, complexe, pas sûr de la pertinence versus un gros cumulus à résistance + routeur solaire et simples panneaux PV.

n°71856830
tenclem
Posté le 09-11-2024 à 13:04:55  profilanswer

lazer127 a écrit :

Effectivement, ça ne matche pas car tu n'as pas réfléchi ton projet de façon globale.
Une grosse PAC à tout faire c'est bien, mais ça ne fait pas tout.

Comme j'ai expliqué dans mes messages précédents, j'exploite le surplus solaire en journée pour surchauffer la maison avec la PAC, ainsi elle ne démarre pas le soir (enfin, quand y'a du soleil).
J'ai surdimensionné mon installation solaire, ce qui permet de gérer également les jours de nuages, ça alimente mon talon mais aussi (en partie) la PAC. En partie car ça dépend du niveau de nuage évidemment.
Ces PV servent aussi à charger les 2 voitures (une électrique, et une hybride). Qu'on soit pour ou contre le VE n'est pas trop un sujet, on y passera tous un jour où l'autre. Autant anticiper ce futur au mieux. On a beaucoup à y gagner avec la charge solaire "gratuite".
Pas de ballon thermo couplé à la PAC ou non, un cumulus basique avec un routeur solaire. Moins cher à l'achat et plus rentable à l'usage.
La PAC air/air en été, c'est la climatisation gratuite grâce au PV, en plus ça tombe bien les jours de soleil il fait chaud (enfin, pas en 2024, mais normalement si :o )
Je n'ai pas de piscine/spa, mais c'est tout bénef pour ceux qui sont équipés.

Sinon j'ai entendu parler des gros ballons tampons couplés à des panneaux thermiques, mais jamais vu en vrai. Aucune expérience.
ça a l'air beau comme système, mais à mon avis, là encore trop cher, complexe, pas sûr de la pertinence versus un gros cumulus à résistance + routeur solaire et simples panneaux PV.

J'ai tenté la surchauffe la journée pour éviter le démarrage la nuit ou la surchauffe la nuit pour voir ce qu'un jour tempo jour pourrait donner. Ça fonctionne bien mais niveau confort c'est bof bof je trouve.
Chacun son niveau de tolérance mais 3 à 4 deg de delta sur 24h je trouve ça trop.

n°71856900
tenclem
Posté le 09-11-2024 à 13:20:52  profilanswer

Sherz a écrit :

Bah un ballon tampon ça sert à stocker de l'eau très chaude pour ne plus avoir à rallumer la chaudière.

C'est pour ça que souvent c'est couplé à du bois ou du pellet, même si maintenant les artisans par feignantise/profit ne le font plus et te dise que sa sert à rien ce qui est faux.

Sur une pac tu vas chauffer au mieux à 60 et donc ta pac va tourner avec le plus mauvais rendement, pas sûr que t'y gagne.

Un bon ballon tampon ça vaut déjà 2000€(ça fait déjà 2 ans voir plus de chauffe avec ma pac) après il te faut ce qui va autour pour gérer.

Je me demande si c'est pas plus simple/rentable de coller un gros ecs à résistance sur le pv pour faire chauffer le bouzin.

Perso j'ai prévu du PV d'ici 2025 et l'entreprise peut normalent brancher a la résistance de l'ecs sur la pac. (c'est en réflexion)

Pourquoi vouloir chauffer l'eau à 60?
Au contraire passer une eau de 30 à 45 deg c'est 17kWh de stocké qui peuvent être produit dans les meilleures conditions (qd l'elec est la moins cher ou qd il fait le meilleur dehors ou encore qd le PV donnent le plus avec un bon COP).
Bref l'idée est de faire ce que fait Laser en stockant les calories ailleurs que dans la maison.

Les ballons ont plutôt l'air d'être à 1k€ derrière il faut forcément du matos additionnel.
Je dis pas que c'est un bon plan mais ton retour me semble un peu rapide pour balayer l'idée d'un revers de la main.

n°71856967
Sherz
Posté le 09-11-2024 à 13:34:30  profilanswer

Bah c'est 1000€ oui si tu l'achète et l'installe tout seul mais ça ne sera sûrement pas le cas donc chez un artisan avec l'installation et le matos à côté comme la vannes 4 voies je suis sur que au bas mot t'en sort avec un devis à 3k€.

Je peux en témoigner j'ai réfléchi à la chaudière pellet pendant un moment, chaque fois que je demandais un ballon tampon déjà les mecs grogné que sa ne sert à rien et derrière il facture 2000€ le ballon 1000l.

Maintenant fait faire un devis peut être que t'aura une bonne surprise, mais sans ça on parle dans le vent.

Après avoir un tampon pour le chauffer à 45 est ce que c'est intéressant...

Quitte à prendre un tampon 1000l autant le prendre avec bain marie pour l'ecs et envoyer la purée avec le solaire :D

Mais c'est plus le même tarif...

Et a 4k€ ta 12kw de batterie pylontech pour ton installation pv et ça sert pour tout, ce que je vais sûrement faire (en réflexion aussi)

Message cité 1 fois
Message édité par Sherz le 09-11-2024 à 13:45:24
n°71856991
lazer127
Posté le 09-11-2024 à 13:39:59  profilanswer

tenclem a écrit :

J'ai tenté la surchauffe la journée pour éviter le démarrage la nuit ou la surchauffe la nuit pour voir ce qu'un jour tempo jour pourrait donner. Ça fonctionne bien mais niveau confort c'est bof bof je trouve.
Chacun son niveau de tolérance mais 3 à 4 deg de delta sur 24h je trouve ça trop.

Effectivement.
Perso la surchauffe c'est 2°, voire 3° grand max, ça reste acceptable je trouve.

Dans l'idéal, une température constante tout le temps c'est plus confortable, mais étant donné les enjeux financiers, je préfère faire varier la température.

Dans le futur, il est probable que j'installe une batterie Li-ion pour stocker le surplus solaire. Même si la rentabilité financière n'y sera pas vraiment là, je n'aurai plus intérêt à faire varier la température de la maison, à ce moment là je reviendrai surement à une régulation fixe de la température.... on verra en pratique.

n°71857051
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 09-11-2024 à 13:52:31  profilanswer

lazer127 a écrit :

Oui tout à fait.

Acheté chez Climshop qui était conseillé par le topic à un moment, dans le tarif ils incluent la mise en service par leur partenaire (sauf si on dispose d'un certificat pour prouver qu'on a déjà notre propre installateur), en pratique c'est Engie Home Service qui vient.
Après la mise en service, ils mettent automatiquement en place un contrat d'entretien annuel beaucoup trop cher pour ce que c'est (déjà dit...), donc il faut bien penser à le résilier au bout de 10 à 11 mois par LRAR.

Honnêtement j'en ai chié pour l'installation de mes 4 splits.
Percer des murs de 30 cm, en respectant l'angle d'inclinaison pour l'évacuation des condensats, tout cela dans des positions par du tout agréables : en haut de l'échelle à califourchon au dessus d'un escalier, au fond d'un placard, au raz de plafond, passage derrière une colonne de meubles de cuisine, intégration dans une cloison placo, etc etc...
Je me suis fait chier car je voulais une belle intégration, la plus discrète possible, et les murs en dur de ma maison, c'est pas ce qu'il y a de plus facile... comparé à des cloisons en placo.
J'ai fait tous les percements seuls, coulage de la dalle béton, pose des goulottes, etc...
Il n'y a que pour la pose des liaison frigorifique que j'ai eu besoin d'aide (ça aurait été impossible seul)

De loin le chantier le plus difficile et éprouvant que j'ai effectué, en comparaison la pose des panneaux solaires sur mes 3 toits c'était presque de la rigolade.

Mais bon, ça vaut le coup/cout.
4000 €, versus 12000 € (tarifs de pose en IDF...)... et encore, je ne pense pas que des pros se seraient appliqués à faire ce que j'ai fait, j'aurais surement eu un travail de sagouin.

Pour le diy pour la pac, tu prêches à un convaincu  :D

Seul regret ne pas avoir pris une airton multisplit direct' car j'ai acheté à la toute fin du full diy.

Ce n'est pas le chantier le plus complexe que j'ai eu mais c'était au rdc . Et pourtant le split est au dessus du coffre du volet roulant de la grande baie vitrée (là on voit eien mais les liaisons frigo passent entre le coffre et le placo doit y avoir 7cm , car oui j'ai refait un coffre général et auj' on ne voit plus rien.)

Je me suis bien fait chier pour l'intégration et à l'intérieur il n'y a que le split apparent.

Côté extérieur tout passe dans l'aération du bardage qui cache l'ite . Donc seul l'UE apparente et l'arrivée des liaisons élec/frigo.

Pour les chambres j'hésite à passer en clim monobloc . Le cop est moins élevé (3 env.) qu'en ue/split mais si je veux du full diy ce sera forcément ça...

Car la deuxième chambre à équiper est mansardée donc si je veux passer en ue/split le split sera une console...

Bien sûr ya aussi l'inconvénient du bruit...

---------------
^_^
n°71857098
lazer127
Posté le 09-11-2024 à 14:03:12  profilanswer

En comparaison, la pose de mon monosplit Zibro/Midéal il y a 10 ans c'était ultra facile.
Un trou dans le mur, une goulotte pour descendre, la fixation du split au mur, et la pose de l'UE sur 2 parpaing retournés, je crois que j'ai tout fait dans la journée :D

L'ITE puisque tu en parles, c'est un vieux désir que j'ai depuis des années... ça viendra un jour... quand j'aurai le budget, et le temps pour la pose.
ça permettra entre autre de cacher le 2 goulottes extérieures de descente de mes 2 PAC (enfin... surement 3 PAC d'ici là)

Mono versus multi, ça a des avantages et inconvénients.

Chez moi à terme, s'il j'ai un total de 8 splits/console, ça n'aurait pas de sens d'avoir 8 UE.
Je trouve que 3 UE c'est un bon compromis... 2 UE ça serait acceptable aussi.
Mais je ne serais pas fan du tout d'avoir 1 seule énorme UE, qui alimente tous les splits.

Un avantage d'avoir plusieurs UE, c'est la résilience en cas de panne, au moins tu n'as pas toute la maison sans chauffage le temps de faire la réparation.
Et puis ça permet de répartir le bruit extérieur sur plusieurs façades de la maison.
Je trouve que c'est mieux d'avoir "un peu" de bruit partout, que "beaucoup" de bruit en 1 seul point (vis à vis des voisins, après ça dépend du contexte local)

n°71857509
tenclem
Posté le 09-11-2024 à 15:43:21  profilanswer

Sherz a écrit :

Bah c'est 1000€ oui si tu l'achète et l'installe tout seul mais ça ne sera sûrement pas le cas donc chez un artisan avec l'installation et le matos à côté comme la vannes 4 voies je suis sur que au bas mot t'en sort avec un devis à 3k€.

Maintenant fait faire un devis peut être que t'aura une bonne surprise, mais sans ça on parle dans le vent.

Et a 4k€ ta 12kw de batterie pylontech pour ton installation pv et ça sert pour tout, ce que je vais sûrement faire (en réflexion aussi)

Une fois de plus l'idée est peut être nulle, j'suis pas vendeur de ballon tampon c'est pas grave.

Mais c'est exactement ca qui me dérange dans l'approche une comparaison pas fair play :  
-un truc posé par un artisan vs du DIY (C'est peut être ton cas pas se sentir de poser un ballon tampon mais être ok pour 12kW de batterie mais il faut comparer ce qui est comparable).
-le cout d'une option ou le producteur est déjà là (PAC) vs le cout des batteries sans PV

Sherz a écrit :

Après avoir un tampon pour le chauffer à 45 est ce que c'est intéressant...

C'est exactement ce qu'il arrive avec un routeur solaire qd le surplus n'est pas suffisant l'idée c'est pas forcément d'obtenir la consigne final mais de limiter l'effort pour y arriver via les électrons "payants".

Sherz a écrit :

Là par contre oui +1 pour la batterie.

n°71858821
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 09-11-2024 à 21:12:35  profilanswer

Ou 2k€ 15kwh en diy  :O

---------------
^_^
n°71860728
cacatomiqu​e
Posté le 10-11-2024 à 13:05:39  profilanswer

personne avec des pac géothermie sur nappe phréatique?

n°71861894
HJ
Posté le 10-11-2024 à 17:55:28  profilanswer

Semble pas. J'avais posé la même question il y a quelques pages.
Le coût du forage doit faire fuire les potentiels clients.

n°71861965
fajitasss
Oooh oui fouette moi !!!!
Posté le 10-11-2024 à 18:10:24  profilanswer

15k€ pour 2x20m (23m et un de 17m) logique que cela fasse fuir, à énergie gratuite et PAC gratos il faudrait 10 ans pour rentabilisé l'installation ^^

Message édité par fajitasss le 10-11-2024 à 18:10:46
n°71879210
desp
Posté le 13-11-2024 à 16:53:40  profilanswer

Bonjour à tous,

Suite à réception de plusieurs devis de chauffagistes + IZI EDF, et après avoir lu les dernières pages du topic, je me pose la question de la pertinence de passer en PAC.

Pour rappel, je dois changer le brûleur de ma chaudière fioul. Le fait nouveau qui me fait douter, c'est que mon chauffagiste actuel me propose un bruleur pour 400€.

Je ne suis pas 100% convaincu des dimensionnements des chauffagistes. Notamment le SCOP choisi et le fait que la conso d'appoint est souvent à 0. Ce que je trouve irréaliste. D'un autre coté, j'ai IZI qui m'annonce qu'ils ne peuvent trouver de PAC en monophasé qui convienne...

Evidemment mon chauffagiste actuel torpille les PAC avec des arguments pour partie recevables.

Bref les derniers échanges du forum me font douter....

n°71880166
Sherz
Posté le 13-11-2024 à 19:33:57  profilanswer

Ne doute pas, une pac bien dimensionnée et installée marche très bien et consomme assez peu.

Si ton installation fioul fonctionne bien et que ta chaudière ne bouffe pas 20l de fioul par jour, changer juste le bruleur peut être une option.

Maintenant il faut ta conso fioul à l'année et ce que tu peut avoir en pac avec le coût d'installation pour faire une comparaison.

Si c'est une chaudière fioul ancienne génération et sans condensation y'a moyen que tu y gagne beaucoup.

Izi est plutôt bon sur le dimensionnement en général, mais donne nous des détails et sur les devis et sur ta maison sinon on navigue en aveugle.

Et un chauffagiste qui torpille les pacs de mon point de vue c'est vraiment pas un gage de qualité.

Perso je suis tellement heureux de m'être libéré du fioul et du bois en plus du reste que pour l'instant je suis très content de ma mitsubishi.

Message édité par Sherz le 13-11-2024 à 19:35:37
n°71883149
desp
Posté le 14-11-2024 à 11:33:51  profilanswer

Actuellement j'ai une chaudiere weishaupt à condensation. Elle consomme 2600 L / an moyenné sur les 6 dernières années en chauffage + ECS pour une famille de 5. Maison année 70, 160m2.

J'ai eu un devis pour une PAC mitsubishi 14kw à 15ke. J'attends la conso estimée.
un autre pour du de dietriech à 20ke. conso elec estimée 1400e / an (chauffage + ECS).

Avec le CEE + PTZ, j'arriverai à dégager +/- 600e par an de benef en prenant en compte une conso de 2000e d'elec (je préfère être conservatif)

EDIT: je viens de recevoir à l'instant un devis pour une PAC R290, plus efficace dixit le gars... 18ke

Vos avis??

Message cité 1 fois
Message édité par desp le 14-11-2024 à 12:52:11
n°71883703
Sherz
Posté le 14-11-2024 à 13:01:47  profilanswer

J'ai une mitsubishi ecodan power inverter 12kw avec ecs 200l.

Maison isolé de 160m² dans l'est de la France.
Je suis à 800€ de facture/an pour l'instant( chauffe à 19 pendant les travaux)

La je vient de finir tout les travaux donc le premier vrai hiver dedans va être celui ci avec chauffe à 21 le jour et 20 la nuit.

Donc la je vient de chauffer le premier mois complet à 21 et j'ai relevé les conso, la pac a consommé 231kwh et à restitué 1050kwh.(cop sup a 4)

J'ai chauffé et fait l'ecs pour 3 le mois entier pour moins de 50€

Mon cas est très particulier, grosse isolation, réseau de chauffage basse température.

Mon voisin a une mitsubishi ecodan 14kw zubadan, maison de 130m² pas/peu isolé idem dans l'est de la France.
Sur les deux dernière années pour chauffer à 21.5 permanent il a 1100€/1200€ pour le chauffage.

Avant il était à mini 1800l de fioul par an pour une chauffe et un confort bien moins sympa.

De dietrich c'est du mitsu ancienne génération rebadger, prends la mitsubishi.

Message édité par Sherz le 14-11-2024 à 13:08:15
n°71883839
AzR3L
Posté le 14-11-2024 à 13:22:31  profilanswer

Le R290, est effectivement meilleur, nouveau gaz pour les PAC. Après c’est peut être 10% et encore.

En plus de moins émette de CO2 que les autres.

En tout cas tu bouffes actuellement 26000 kwh annuel et certainement un rendement bien moins de 100% pour ta chaudière.

Donc on va dire 8000 kw.h an avec une PaC et 3 de Cop.

Soit à 0,20 cts le kw.h = 1600€.

Message édité par AzR3L le 14-11-2024 à 13:26:04
n°71883860
desp
Posté le 14-11-2024 à 13:26:44  profilanswer

merci, top vos retours (pour info je suis dans le sud)

n°71884419
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 14-11-2024 à 14:40:05  profilanswer

14kW pour une maison de 160m² dans le sud ? [:siluro]
A voir si le dimensionnement est correct tout de même

Pour ma part PAC Mitsubishi Ecodan Power Inverter 8kW + ECS 200L dans le 80 / 130m² / Maison RT2000 (isolation pas folle, plein nord sur la baie vitrée et énormément de surface vitrées)
Mise en service mi-décembre 2023 mais visiblement je devrais être à 3200kWh pour cette année avec l'ECS inclus (si les T°C sont les même que l'année dernière en novembre-décembre) soit 700€ au tarif BASE
Chauffage 20°C 5h-23h et 18°C la nuit :D

Maintenant si ça ne te coute que 400€ pour faire repartir ta chaudière fioul pendant 10 ans, a mon avis il ne faut pas se prendre la tête a changer, la question se posera quand elle sera morte.
Ta conso de fioul est donc d'environ 2600*1,105 = 2 873€ donc 800€ d'économies par an visiblement vu ta conso, je ne sais pas si ça vaut le coup

Message édité par actarusprinced'euphor le 14-11-2024 à 14:43:19
n°71884687
desp
Posté le 14-11-2024 à 15:19:49  profilanswer

la maison est vraiment pas bien isolée ...

c'est une Air/eau Zubadan SILENCE MITSUBISHI Electric 14 kw MONO ECODAN

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  773  774  775  ..  777  778  779  780  781  782

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Avis au medecins : Post Op des dents de sagesse + alcool !Redirection apres post de message. - ADMIN
Information pour charger des accus !!! c ou que je post ???Post fermé -> Retour de mission
Votre premier post sur le forum,Pression d'un fluide exercée et pompe à air
FIA WEC • Toyota Champion 2024 •To finish first, first...FinishLe Jeu du Dico : en attente de renaissance
(TOPIC UNIK) Musique : Post-rock 
Plus de sujets relatifs à : Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR