|
Auteur | Sujet : Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post] |
---|
Publicité | Posté le 06-12-2024 à 09:45:33 |
AzR3L |
Message cité 1 fois Message édité par AzR3L le 06-12-2024 à 12:33:46 |
AzR3L |
|
fajitasss Oooh oui fouette moi !!!! |
|
dpnose |
--------------- Cnam : RSX101 - CCE105 - RCP105 - RSX112 - NSY115 - NFP107 - NSY104 - NFE155 - NFE107 - NFE108 - EME102 - TET102 - Bulats Niv.2 [-] |
Pascal_974 |
|
nounounounou |
nous dans le meme departement, meme surface maison de village sur 3 etages on fait un chouilla moins en programant 21 le jour et 19,5 la nuit dans une baraque de 1900 renovee en 1970 mur pierre de 60cm et isolation interieure d'epoque sauf le rdc refait en partie ya 5 ans et les combles isolées avec 45cm de coton y'a 3 ans. Avec des vieux radiateurs en feraille et une pac de 12kw + 200l de flotte integrés. Message édité par nounounounou le 07-12-2024 à 07:46:20 --------------- Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau) |
Sherz | Après toutes les conso données ici sont quand même pas degueux. Je pense que a part en chaudière bois buches y'a peu de système aussi économe. Ya beaucoup de pellet en chaudière dans mon bled et quand tu parle conso avec les voisins pour des baraque de 100m² ou à peine plus c'est pas du tout aussi économe. Ma nièce a une maison de 120m² en pierre légèrement isolé en quasi plein pied avec une chaudière pellet 15kw (payé une fortune pour une installation que je trouve mal branle) et son mari a fabriqué le silo de 5t. Bon bah ils passent les 5t par an pour chauffer à 21 la journée et 19 la nuit.... Ils ont payé cette année 450€ la tonne. Je me dit on est pas si mal avec nos pac. La c'est une digression mais ça me fait penser aussi à l'occupation. Ma maison est occupé H24 et la sienne aussi donc j'ai pas de réductions de chauffe la journée parce-que baraque inoccupée. Après est ce que ça joue tant que ça je sais pas. Je ne met plus non plus de température réduite la nuit parce-que je n'est pas trouvé de différence significative de conso par rapport en laissant tout le temps la même température. Après tout ça est frais donc je verrais avec le temps. Mais ayant un temps lorgner du côté chaudière à pellet je suis plutôt content d'avoir pris une pac(pile début de guerre en Ukraine du coup le pellet a explosé en prix ça m'as aidé ) Message cité 1 fois Message édité par Sherz le 07-12-2024 à 10:09:18 |
Publicité | Posté le 07-12-2024 à 10:08:03 |
AzR3L |
|
Sherz | Annuel oui et non j'ai emménager y'a pas longtemps, après je chauffe la maison depuis plus d'un an (le temps que je fasse les travaux) à 19° avec la pac. La depuis début 2024 je suis a 3124kwh(dont 2680 pour la pac ecs compris) total de conso, en 2023 sur l'année complète j'étais à 3036kwh. Jai le kwh a 0.2039 chez octopus. Message cité 1 fois Message édité par Sherz le 07-12-2024 à 10:48:16 |
AzR3L |
Message édité par AzR3L le 07-12-2024 à 10:53:21 |
cacatomique |
|
actarusprinced'euphor Metamorphose ! |
Message édité par actarusprinced'euphor le 07-12-2024 à 12:12:14 |
AzR3L |
carbon38 Dead Rabbit! :o |
J'ai raisonné pareil chez moi et ça a fonctionné comme prévu. J'envoie de l'eau à 40° contre 70° avant. |
AzR3L |
|
Sherz | Non, parce-que pour montrer très vite en température la pac va sur consommer(bien plus que de monter tranquille à la température demandé) pour envoyer de l'eau très chaude, la ou elle va mouliner tranquille à 500w pour monter et garder la température à la température de confort. Et si elle n'arrive pas à la consigne c'est que elle est mal dimensionnée et la de tte manière tu pourra pas faire grand chose. (a part isolé) En faisant quelques tests rapide j'ai opté pour la solution sans prise de tête et qui me donne de bon résultats et avec du confort. Je mets le thermostat à la température souhaitée et je m'en occupe plus la pac se débrouille toute seule, pas de température réduite la nuit et pas de changement au thermostat pour un oui ou un non. Si dans les chambres je trouve qu'il fait trop chaud je descends les vannes thermostatiques et fini. Message cité 1 fois Message édité par Sherz le 09-12-2024 à 18:24:03 |
athena714 | Alors oui ma pac est clairement sous dimensionée. Enfin pas exactement. Je problème c'est que je suis en duplex (salon en bas, chambre en haut) avec un split et une cassette à chaque étage. Mais c'est très ouvert entre les deux niveaux j'ai un gros escalier ouvert, pas de porte. Même en mettant des rideaux épais à des endroits stratégiques j'arrive pas à avoir plus de 1-1,5° de différence entre les deux. Du coup c'est impossible de chauffer juste dans le salon sans que ça monte dans la chambre. Maintenir la température c'est pas trop un soucis une fois que j'y suis (d'autant que je suis quand même pas trop mal isolé pour un appart sous des combles), mais quand je veux monter en température faut que je chauffe tout l'appart en fait donc ça prend un temps fou si j'y vais doucement. Si je mets en route les deux cassettes pour chauffer en haut et en bas simultanément là c'est correctement dimensionné et ça galère pas trop (même si c'est un peu limite les jours de gros froid), mais ça me fait un peu chier de chauffer la chambre à 19 toute la journée juste pour que ça galère pas trop dans le salon. En vrai il y a probablement moyen d'optimiser tout ça, peut être mettre la consigne à 17-18° en haut pour que ce soit pas que le bas qui chauffe, mais je trouve ça pas facile de tester pour voir la conso et trouver le réglage optimal. Message cité 1 fois Message édité par athena714 le 09-12-2024 à 20:54:54 |
athena714 |
Je rebondis un peu la dessus parce que du coup ça me travaille, j'ai jamais eu l'impression d'être dans une passoire thermique mais en même temps j'en ai aucune idée. Alors aujourd'hui j'ai fais un test vu que j'étais pas à l'appart. J'ai laissé chauffer cette nuit jusqu'à 6h du matin pour profiter des heures creuses puis le chauffage s'est coupé. Je me suis levé vers 9h, il faisait 19° dans le salon. Là je viens de rentrer chez moi à 16h30 et il fait 17,5°. Donc j'ai perdu 1,5° sur une période de presque 8h, alors qu'il fait 4° dehors. En sachant que j'ai un duplex de 2x45m² sous les combles (donc moins de volume à l'étage mais direct sous la toiture), ça me parait pas trop déconnant en terme d'isolation mais je sais pas trop quel est le standard ? Il y a moyen d'estimer un taux d'isolation à partir de ces données ? Message cité 1 fois Message édité par athena714 le 10-12-2024 à 16:27:37 |
AzR3L |
|
jcop yeah ! |
|
polichu faut voir |
|
toutsec | Ça doit sûrement être possible de calculer tout ça dans des cas simples afin de donner un ordre d'idée. --------------- Premier Mondial sur Boinc! merci HFR :D |
desp |
|
desp | Oui, le gars m'a mis une tref inférieure.
|
Max1592 |
Ce n'est pas un calcul très simple en fait mais il a l'avantage d'être en gros à peu près linéaire avec le delta des températures extérieure - intérieure. Si cela vous intéresse : (Attention ce que je viens d'écrire est mathématiquement faux . Ce sont des approximations fortes assez correctes aux ordres de grandeur qui nous intéressent. Pour fixer les idées) Pour une PAC : D'un point de vue efficacité thermique théorique, mieux vaut donc chauffer en journée et un peu plus haut pour que ça tienne la nuit et le petit matin plutôt qu'en continu plus faible. Dans la pratique, en plein hiver assez froid, je ne suis pas certain que le gain soit si fort (cela dépend tellement de l'inertie thermique des logements ) Économiquement ça marche pour ceux qui n'ont pas tempo ou qui produise leur électricité Mécaniquement, j'ignore si cela est bénéfique pour le compresseur et le reste. Message édité par Max1592 le 13-12-2024 à 08:08:54 |
Sherz |
Après c'est des artisans c'est forcément plus cher que en passant par Izi comme certain d'entre nous. 16/17k€ ça me paraît être dans les prix. Après pourquoi s'emmerder avec un ballon thermodynamique... La pac peut le faire et bien mieux que le simple ballon. Et perso je ne suis pas pour avoir 2 machines qui vont faire la même choses, risque de pannes augmentés. J'ai aussi une mitsubishi power inverter 10kw dans le 55 et j'en suis ravi. Pour info en 2022 en passant par izi j'ai payé 13k€. |
actarusprinced'euphor Metamorphose ! |
Message cité 1 fois Message édité par actarusprinced'euphor le 13-12-2024 à 09:28:53 |
Sherz | Possible qu'il ne les propose pas dans ta région vu qu'il ne fait pas très froid. |
incubusss s.c.i.e.n.c.e |
|
Sherz |
En cas de panne l'argument me semble toujours bizarre si l'ecs marche pas bon bah c'est pareil, si c'est la pac et que ta pas de chauffage je suis pas sûr de vouloir me geler le cul pour prendre une douche... Pour le thermodynamiques je sais pas, mais pour la pac le ballon se change et voir se déporte visiblement sans trop de soucis d'après les artisans. Surtout que y'a pas si longtemps personne ne se posais la question avec le fioul ou le gaz, la chaudière faisait l'eau chaude et fini. Pour la place idem, même si ta pac fait pas l'eau chaude, le grp intérieur est plus petit mais l'espace en dessous est réservé au passage des tuyaux du coup ecs ou pas cette place est quasi perdu. Vraiment à part cas très particulier je ne voit pas l'intérêt d'avoir un Ballon thermodynamique quand tu fait installer une pac. |
actarusprinced'euphor Metamorphose ! | Idem, je ne vois pas l'interêt de doubler, sinon il faut doubler la chaudière aussi
|
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
Avis au medecins : Post Op des dents de sagesse + alcool ! | Redirection apres post de message. - ADMIN |
Information pour charger des accus !!! c ou que je post ??? | Post fermé -> Retour de mission |
Votre premier post sur le forum, | Pression d'un fluide exercée et pompe à air |
FIA WEC • Toyota Champion 2024 •To finish first, first...Finish | Le Jeu du Dico : en attente de renaissance |
(TOPIC UNIK) Musique : Post-rock | |
Plus de sujets relatifs à : Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post] |