Salut à tous et tout particulièrement à Azylum.
Je suis depuis un bout de temps tout comme toi à la recherche de remplacement de mon chauffage actuel (simples convecteurs electriques) et effectivement dans ce cas et en rénovation, je pense qu'effectivement c'est ce qui se fait de mieux actuellement! .
En neuf mieux vaut choisir la pompe à chaleur géothermique largement plus rentable car de Rdt très supérieur ... s'il est bien conçu
.. mais comme je le disais précédemment, pas conseillé et très cher en rénovation.
Dans ton cas tout comme le mien (si j'ai bien compris ce que tu recherche ), c'est la pompe à chaleur air/air qui nous convient le mieux et le seul mode (malgré son prix élevé), à nous faire "gagner de l'argent" (entre guillemets), car il récupère de la chaleur en récupérant les calories extérieur par echange thermique (condensation, compression/décompression). Comme précisé plus haut c'est l'effet réfrigérateur. En inversant les circuits en fonction de ce que tu veux obtenir dans la maison, froid ou chaud
pour le réversible.
De plus tes travaux te permette actuellement (et jusqu'en fin 2005 d'après ce que j'ai entendu) un crédit d'impot (15% des dépenses) et bien sûr un tx de TVA à 5.5% au lieu de 19.6%.
Lors de la facturation , faire attention de ne pas faire figurer clim reversible mais chauffage aérothermique (ou autre), mais que n'apparaisse pas le mot clim qui lui n'a pas le droit à TVA 5.5%. C'est une astuce qui te permettra de faire encore plus d'économie.
Autre : dans ce monde la concurrence fait rage, les revendeurs racontent tout et n'importe quoi pour gagner le contrat. Alors attention
Plusieurs conseils :
Même si le prix est plus cher ne choisir que des appareils de type Inverter (régulation PID du système).
Alors que les autres : c'est ce que l'on appelle du Tout ou rien "TOR". Linverter te permet un gain gain de +30% avec ce type de produit sans parler qu'il t'évitera de plus de prendre comme j'ai pu le constater
un abonnement électrique supérieur ... (forte demande d'énergie au démarrage => déclanchement electrique). C'est à dire que lorsque la consigne de température est atteinte (en regulation TOR), l'appareil s'éteint, mais consomme largement plus de courrant au redémarrage (c'est un moteur). L'inverter c'est un mode continu qui fait varier la vitesse en fonction des besoins en énergie et fonction de la température de consigne.
Autres : Les 2 marques que je te conseille sont DAIKIN et AIRWEL (le premier étant plus cher, mais une gamme de produit "inverter" plus large, de meilleur rendement dans certains cas, (ne pas dépasser lea classe A ou B des appareils), très peu bruyante (pour les consoles à intégrer dans le plafond par exemple, il faut compter entre 25 et 31 dB ... c'est hyper silencieux ... j'ai un vidéoprojecteur qui fait autant de bruit.
Note : une machine à laver la vaisselle c'est 49/50 dB. Alors les réflexions précédemment, que ce sont des d'appareils bruyant .... ne sont absolument pas fondées, il y a 10 ans ce fut le cas
plus actuellement !
Le problème (qui n'en es pas réellement un), c'est surtout un problème d'encombrement des groupes extérieur. J'avais oublié de préciser que ce type de chauffage demande un appareil intérieur (console ou split) et un groupe à l'extérieur. Daikin possède des groupes extérieur avec plusieurs sorties (à calculer en fonction des choix intérieur et des distances qui ne doivent pas dépasser 15m ... sinon autre groupe), alors qu'avec Airwell 1 split = 1 groupe ext.
Sinon à propos de lentretien :
Pour l'entretien, je compte si possible le faire tous les 2 ans . Il faut compter 100 euros/ split ou console interne.
Ces appareils (inverter Dakin ou Aiwel en reversible) ont un rendement de 3 à 4 (jusqu'à temp - 7 extérieur et même -15 dans les 2 marques citées ... à prendre cette dernière valeur avec des pincettes ) , en deça ça chute, jusqu'à rapport de 1 .
C'est à dire en saison douce et jusqu'en début des gelé, pour un appareil qui consomme 1 000W ta console te restitue de 3 à 4000W ... étonnant ... non!
Mais attention durant les forte gelée 1000W = 1000W.
Tu as 2 solutions : ou tu surévalues la puissance de tes appareils en calculant puissance absorbé = environ puissance restituée ... (attention la facture) ou tu laisses ou installes quelques radiateurs conventionnes dans les pièces les plus grandes. Ce que je compte faire (radiateurs chaleur douce).
Pour le prix de ce type dappareil installation comprise compte environ entre 2500 et 3500 euros par split ou console (groupe extérieur compris et pose).
Je sais cest cher, mais jai passé plusieurs heures à faire des calculs comparativement au autre mode de chauffage (fioul, gaz
).
Les points qui me font choisir ce mode :
- linvestissement revient moins cher que linstallation dune chaudière + radiateur
- pas dabonnement supplémentaire (gaz)
- un cout de lélectricité qui a tendance à baisser (au KWh) par rapport à ces concurrents (de plus la concurrence dEDF arrive bientot)
- Une partie des murs libérés (cest ma femme qui va être contente pour ses plantes).
- Par rapport aux convecteurs : pas de désèchement de lair, une meilleure homogénéité de la température.
- La climatisation en plus.
- Une programmation individualisé des split (pas besoin de centralisation et de tirer des fils, la régulation est faite par infra rouge, à partir des télécommande fournies : tu places la télécommande la ou tu souhaites contrôler la température
cest-y pas beau !
- Etc
.
Note : je suis technicien chimiste en recherche, et en plus de la chimie, je fais pas mal d'automatisme donc , de la régulation . Je ne suis pas revendeur.
Il y aurait encore plein de chose à dire, mais je pense que jen ai dit pas mal !
Patrick