Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2794 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  772  773  774  ..  777  778  779  780  781  782
Auteur Sujet :

Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

n°71839661
tenclem
Posté le 06-11-2024 à 19:15:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

actarusprinced'euphor a écrit :

Alors oui et non :o
Tout dépend du besoin de chauffage de ton logement, pour ma part étant donné que je suis passé du tout électrique à 2 PAC Air/Air et ensuite une PAC Air/Eau c'est rentable (et de plus en plus vu le coût de l'énergie qui augmente).
C'est du coup très facile d'estimer les économies puisque je connais ma consommation en 100% électrique (de plus j'ai un sous-compteur pour la partie PAC donc les chiffres sont exacts)  

Entre 2016 et 2023 mes 2 PAC Air/Air (MSZ-FH35VE et MSZ-EF35VE3W) me sont revenues a 5 125,74 € (achat / installation / maintenance et remplacement de pièces)
Elles ont été remplacées par une PAC Air/Eau parce que je voulais un système plus homogène et plus silencieux, mais elles auraient pu fonctionner encore quelques années sans soucis.
Fin 2023 j'estime mon amortissement à +2 007,92 € :D
A ce montant il faut bien sûr compter l'achat de radiateurs électriques si on veut comparer, pour une maison, allez on va dire en moyenne 300€ par radiateurs, donc pour ma maison 9 radiateurs soit 2700€.
2700+2007.92 = 4707.92€ :D / soit 3 ans de moins en amortissement :o
La PAC Air/Air est le choix le plus économique a mon sens, pas besoin de circuit ni de radiateurs.

Pour ma PAC Air/Eau (MITSUBISHI Power Inverter Silence Duo 8 ECS) ce n'est pas comparable puisque j'ai bénéficié d'aides importantes qui font qu'elle devrait être amortie l'année prochaine :o (restant à ma charge : 2 359,34 €)

Par contre, tu prends une MITSUBISHI Power Inverter Silence Duo 8 – Avec ECS 200L à 6800€ + le petit matériel et l'installation tu peux t'en tirer pour 10K€ (soit le double de mes PAC Air/Air)
Tu prends en compte qu'elle fait maintenant l'ECS et que donc tu vas avoir un COP de 2.5 sur la partie ECS ce qui veut dire économies supplémentaires, ET qu'elle sera un peu plus performante en terme de rendement en chauffage ET que le coût de l'électricité a fait un sacré bond en 2024, il y a moyen de rentabiliser en 6-7 ans (hors installation des radiateurs a eau)

Bien sûr tout ça n'est pas fait au doigt mouillé en plus :
2 PAC Air/Air (une installée début 2016 et l'autre début 2017) :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/326539
PAC Air/Eau (pas super pertinent car pour le moment que 10 mois complets et reste novembre/décembre qui sont énergivores :o) :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/326540

[:leblatt]

Il c'est passé quoi entre la conso 2017 ou tu avais déjà tes 2 PAC air / air et 2023 (plus de 30% de baisse sans changement de système de chauffage) ?!
=> si pas de changement de mode de chauffage l'économie n'est pas lié à l'investissement mais à des facteurs ext (hiver plus doux etc...) l'ancien mode de chauffage en aurait aussi bénéficié.
A noter également si tu avais mis ton investissement de 5125€ sur un simple livret A sur la période 2016 / 2023 cela t'aurais rapporté 500€ (0 risque) sur un tracker CAC 40 (plus risqué mais pas vraiment sur une si longue période) 2 846€ brut soit 2000€ net.

Ensuite si je comprends bien passage en PAC Air/eau en 2024. Comme tu le dis il manque 2 mois mais même si ta conso était nulle sur les mois restant tu seras à 2 416kWh sur 2024 vs 2818 kWh sur 2023 donc un gain de 400kWh soit environ 100€ d'économie (ce qui ne sera pas le cas puisqu'il reste 2 mois de chauffe).
Comment tu amortis ton reste à charge dès l'année pro ?
Idem si ton investissement avait été placé sur un simple livret A il t'aurait rapporté 75€ net même avec l'hypothèse optimiste de 2400kWh sur 2024 cela annule presque le peu que t'as fait gagner la PAC Air/Eau vs tes air/air.

Je dois avoir mal capté un truc je pense parce qu'on a pas du tout la même lecture.

mood
Publicité
Posté le 06-11-2024 à 19:15:48  profilanswer

n°71839776
tenclem
Posté le 06-11-2024 à 19:32:40  profilanswer

jcop a écrit :

Je dirais même, il faut consommer énormément pour rattraper la différence de prix : user de la clim à fond l'été et se chauffer comme un goret l'hiver. Dans ce cas, oui, la pac finira par être rentabilisée sur le long terme.

Perso, j'ai une PAC air/eau et je le regrette amèrement. Si à l'avenir je dois à nouveau faire un choix, clairement, je prends des radiateurs électriques.

Alors oui, la PAC consomme moins qu'un radiateur électrique, mais du fait du prix d'achat très onéreux, et du coût élevé de l'entretien annuel, fortement recommandé, ça ne sera JAMAIS rentable si tu es un minimum économe en chauffage.

-Si tu avais un système fonctionnel (Gaz voir même fuel) que tu as remplacé par une pompe à chaleur alors oui il est compliqué (impossible) de trouver un retour sur investissement.
(Le surcout de la conso de l'ancien système reste faible comparé à l'investissement d'un PAC).
-C'est également difficile (mais plus impossible) même en remplaçant une chaudière HS par une PAC.
(Le coût d'installation d'une chaudière gaz + son surcout de conso par rapport à une PAC ne permette pas à coup sur de rentabiliser la PAC).

Qu'est ce qui te fait amèrement regretter le choix ?
Le retour sur investissement pas aussi mirobolant que promis par les vendeurs de PAC ou carrément pire un problème d'installation (dimensionnement / mise en oeuvre) qui fait que tes coûts sont carrément plus élevés maintenant ?

n°71843486
jcop
yeah !
Posté le 07-11-2024 à 11:17:24  profilanswer

Oui c'est ça : un retour sur investissement pas aussi mirobolant que promis par les vendeurs de PAC, je reproche aussi la complexité et la fragilité du système.

En fait je n'avais pas tellement le choix :
j'ai fait construire une maison Phénix modèle Welcome en 2015-2016, et pour le chauffage, c'était soit pompe à chaleur, soit poêle à granulés. J'avais choisi pompe à chaleur.
Le chef de chantier m'avait avoué que ça avait bien contribué à faire grimper le prix de la maison ! C'est vrai que le système a l'air bien complexe, il y a des tuyaux partout dans le petit local technique à droite de l'entrée...
À l'époque les explications qu'on m'avait donné étaient minimalistes  :( En gros, je ne dois toucher à rien, ou presque.
On m'avait aussi fortement recommandé de souscrire un contrat d'entretien annuel à près de 250€/an. J'avais trouvé ça trop cher et je n'avais pas souscris ce contrat.
En fait comme je consomme peu, je me suis dit que les économies que je ferai avec la pompe à chaleur (comparé à des radiateurs électriques), seront englouties dans ces 250€ du contrat d'entretien, d'où mon refus, pour le principe.
En plus même s'il n'y a rien à faire, c'est 250€ quand même !

Seulement voilà, il y a 2 semaines, ma PAC est tombée en panne. C'est une unité PANASONIC, j'ai le code d'erreur H62. Quand je la met en route, tout semble bien fonctionner, ça commence à chauffer, mais elle s'arrête au bout de 9-10 minutes. Par contre quand c'est juste le ballon d'eau chaude (et pas les radiateurs), après plusieurs relances, ça finit par repartir sans s'arrêter ! Ouf ...
Je contacte Aeroclim, l’entreprise qui avait installé la pompe à chaleur. La dame que j'ai au bout du fil est limite choquée en constatant que je n'ai jamais fait faire d'entretien, elle ajoute même qu’il est surprenant que la pompe à chaleur n’ait pas connu de panne plus tôt !!!  :heink: Bref je ne pensais pas que c'était si fragile.
J'ai obtenu un rendez-vous pour fin Novembre, malheureusement je sais que je vais devoir lâcher des thunes :o C'est 170€ environ juste pour la visite et une inspection de routine. S'il y a des réparations à faire, ce sera en plus ...

Edit : si quelqu'un a une solution à ce code d'erreur H62, je suis preneur ! :D
J'ai cru comprendre aussi qu'il y a un filtre à nettoyer, mais je ne sais même pas encore où il se situe...

Message édité par jcop le 07-11-2024 à 11:38:54
n°71843702
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 07-11-2024 à 11:45:07  profilanswer

Le problème c'est plutot l'utilisateur là on dirait  :whistle:  

Le coté positif, c'est qu'avec ce que tu as économisé en entretien (2000€), tu peux te payer quelques réparations avant que cela ne te revienne plus cher.  :o

n°71843781
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 07-11-2024 à 11:55:54  profilanswer

tenclem a écrit :

Il c'est passé quoi entre la conso 2017 ou tu avais déjà tes 2 PAC air / air et 2023 (plus de 30% de baisse sans changement de système de chauffage) ?!
=> si pas de changement de mode de chauffage l'économie n'est pas lié à l'investissement mais à des facteurs ext (hiver plus doux etc...) l'ancien mode de chauffage en aurait aussi bénéficié.
A noter également si tu avais mis ton investissement de 5125€ sur un simple livret A sur la période 2016 / 2023 cela t'aurais rapporté 500€ (0 risque) sur un tracker CAC 40 (plus risqué mais pas vraiment sur une si longue période) 2 846€ brut soit 2000€ net.

Il y a toujours une petite variation de T°C moyenne sur les mois de chauffage (Janvier-Avril / Octobre-Décembre) en fonction des années :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/326690
Par contre, la 2ème PAC a été installée fin février 2017 et les 1ères années les radiateurs électriques étaient tout de même allumés notamment dans les chambres des enfants étant donné que nous fermions les portes quand ils étaient bébés.
Ensuite pour le RDC, les radiateurs étaient aussi en consigne d'1°C en moins pour que la répartition de la chaleur soit un peu plus homogène (tout était piloté par ma domotique en fonction de différents capteurs de T°C intérieurs et extérieur :o)
Les dernières années j'ai cherché a optimiser encore plus, les portes étaient ouvertes à l'étage et les radiateurs du bas a -2°C par rapport à la consigne de la PAC sans toutefois avoir un inconfort (sinon Madame pas contente :whistle:)
A noter que la PAC Air/Eau a été mise en service le 20/12/2023 donc j'ai 11 jours sur décembre où la consommation a été plus basse que les années précédentes :D  
C'est cool de placer son argent mais j'aurais pas eu plus chaud avec 500€ sur 7 ans et un placement risqué non merci, c'est facile après coup de dire qu'on aurait pu gagner x€ [:greenleaf]  
Demain si je dois placer de l'argent, je poserai des panneaux solaires [:julm3]  

tenclem a écrit :

Ensuite si je comprends bien passage en PAC Air/eau en 2024. Comme tu le dis il manque 2 mois mais même si ta conso était nulle sur les mois restant tu seras à 2 416kWh sur 2024 vs 2818 kWh sur 2023 donc un gain de 400kWh soit environ 100€ d'économie (ce qui ne sera pas le cas puisqu'il reste 2 mois de chauffe).
Comment tu amortis ton reste à charge dès l'année pro ?

Pour 2024 le gain en conso inclus également la partie ECS (estimée avec ma conso relevée sur ma domotique a 6kWh par jour, ce qui pour 4 personnes n'est pas fou :o)
Donc on ajoute 2190kWh pour l'ECS dans le calcul, si je reporte ma consommation de novembre-décembre 2023 en 2024 je serais donc a 3224 kWh pour 2024 :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/326696
Normalement si tout va bien, en janvier 2025 ça sera déjà bon :D  

Pour les curieux (et ceux qui ont de bons yeux et que ça à foutre :lol:) :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/326698

Message cité 1 fois
Message édité par actarusprinced'euphor le 07-11-2024 à 12:08:02
n°71843839
jcop
yeah !
Posté le 07-11-2024 à 12:03:30  profilanswer

En tout cas, si je refais construire à l'avenir, clairement, exit la pompe à chaleur.
À la limite, une pompe à chaleur air-air pour la chambre principale, si l'installation n'est pas trop complexe et qu'on m'assure qu'au niveau entretien, il n'y a rien à faire.

n°71843901
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 07-11-2024 à 12:13:02  profilanswer

Dans les constructions récentes ça peut être pertinent en effet, si la maison est très bien isolée et les apports solaires conséquents le surcout de la PAC peut être négligeable voir inexistant.
Cela dit l'installation est normalement forcément plus compétitive lors de la construction par rapport à la rénovation.

Le gros problème du chauffage électrique c'est son coût qui ne fera qu'augmenter là où l'augmentation avec une PAC sera plus négligeable (il faut par contre raisonner sur 15-20 ans, ce qui est normalement atteignable avec une PAC)
Après ne pas oublier que même une chaudière gaz ou des radiateurs électriques il peut y avoir des pannes et des coûts d'entretien.
Par exemple, si on veut des "beaux radiateurs" électriques verticaux dans son salon, on est vite a 1000€ le bouzin :o (alors que si on prends des trucs moches grille-pain c'est que dalle)

Il ne faut pas oublier qu'entre 2012 et 2024 on a fait +95% sur le coût de l'abonnement et le kWh, imagine dans 20 ans :o
C'est tout de même plus sympa d'avoir un +30% (COP de 3 pour une PAC) qu'un +95% :whistle:  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/326706

Message édité par actarusprinced'euphor le 07-11-2024 à 12:18:15
n°71843982
jcop
yeah !
Posté le 07-11-2024 à 12:25:35  profilanswer

@actarusprinced'euphor Joli tableau !
Par contre il faudra que tu mentionnes aussi dans le tableau les coûts d'entretien de ta PAC ...

Et pour les panneaux solaires ... ce n'est vraiment pas un bon placement.

n°71845248
lazer127
Posté le 07-11-2024 à 15:29:27  profilanswer

jcop a écrit :

Et pour les panneaux solaires ... ce n'est vraiment pas un bon placement.

Détrompe toi...

Après c'est toujours pareil, si tu te fais arnaquer avec 3 kWc pour 35 k€, c'est sûr que tu aurais mieux fait d'acheter des actifs financiers toxiques, ça aurait été moins pire...

Alors qu'un projet bien calibré et payé au bon prix, c'est de loin le plus rentable et surtout sûr, car si une chose est bien certaine, c'est que le soleil sera toujours présent dans 30 ans, durée de vie moyenne des panneaux.

En plus ça se couple parfaitement avec une PAC, même par temps nuageux, tu as toujours à minima une petite production bienvenue qui te permet de faire tourner la PAC gratos, justement parce qu'une PAC ça consomme moins qu'un radiateur électrique. En plus en journée la T° extérieure est plus chaude, c'est là que le rendement de la PAC est le meilleur, donc sa conso baisse encore.

EDIT : perso je suis à 11-12% de rentabilité annuelle avec mes panneaux, ce qui est plutôt faible par rapport à certains du topic PV.
Cite-moi un placement financier garanti à 100% avec un tel rendement. Bon courage.

Message édité par lazer127 le 07-11-2024 à 15:31:18
n°71845464
jcop
yeah !
Posté le 07-11-2024 à 15:57:28  profilanswer

Je suis tout à fait d'accord, si c'est payé au bon prix.
Malheureusement, en France, c'est souvent payé hors de prix.

11-12% de rentabilité annuelle, c'est monstrueux, bravo. T'es dans le très haut de la fourchette niveau rentabilité.

Message édité par jcop le 07-11-2024 à 16:14:33
mood
Publicité
Posté le 07-11-2024 à 15:57:28  profilanswer

n°71845560
lazer127
Posté le 07-11-2024 à 16:09:43  profilanswer

Bah non, pourquoi "en France" ?

La faute incombe uniquement au client, si certains aiment se faire pigeonner c'est leur problème.
Mais il ne faut pas que ça serve d'excuse aux autres clients potentiels sous prétexte que certains (pourtant en faible minorité) se sont fait arnaquer.

Désolé mais je ne comprend pas qu'on puisse s'enfermer dans ce raisonnement, sans chercher plus loin [:spamafote]  

C'est comme pour les PAC hein, quand tu vois les tableaux d'actarusprinced'euphor, il a fait l'effort de chercher, comprendre, calculer. Pourquoi tout le monde ne fait pas de même ?
J'en connais plein qui sont restés aux radiateurs électriques, à l'abonnement de BASE (voire pire, HC/HP...), n'ont toujours pas installé de panneaux photovolatïque, (et même refusé le Linky...), au motifs tous aussi foireux les uns que les autres, sans jamais chercher à démêler le vrai du faux...

n°71845636
tenclem
Posté le 07-11-2024 à 16:20:42  profilanswer

Il y a toujours une petite variation de T°C moyenne sur les mois de chauffage (Janvier-Avril / Octobre-Décembre) en fonction des années :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/326690
Par contre, la 2ème PAC a été installée fin février 2017 et les 1ères années les radiateurs électriques étaient tout de même allumés notamment dans les chambres des enfants étant donné que nous fermions les portes quand ils étaient bébés.
Ensuite pour le RDC, les radiateurs étaient aussi en consigne d'1°C en moins pour que la répartition de la chaleur soit un peu plus homogène (tout était piloté par ma domotique en fonction de différents capteurs de T°C intérieurs et extérieur :o)
Les dernières années j'ai cherché a optimiser encore plus, les portes étaient ouvertes à l'étage et les radiateurs du bas a -2°C par rapport à la consigne de la PAC sans toutefois avoir un inconfort (sinon Madame pas contente :whistle:)
A noter que la PAC Air/Eau a été mise en service le 20/12/2023 donc j'ai 11 jours sur décembre où la consommation a été plus basse que les années précédentes :D  
C'est cool de placer son argent mais j'aurais pas eu plus chaud avec 500€ sur 7 ans et un placement risqué non merci, c'est facile après coup de dire qu'on aurait pu gagner x€ [:greenleaf]  
Demain si je dois placer de l'argent, je poserai des panneaux solaires [:julm3]  

Pour 2024 le gain en conso inclus également la partie ECS (estimée avec ma conso relevée sur ma domotique a 6kWh par jour, ce qui pour 4 personnes n'est pas fou :o)
Donc on ajoute 2190kWh pour l'ECS dans le calcul, si je reporte ma consommation de novembre-décembre 2023 en 2024 je serais donc a 3224 kWh pour 2024 :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/326696
Normalement si tout va bien, en janvier 2025 ça sera déjà bon :D  

Pour les curieux (et ceux qui ont de bons yeux et que ça à foutre :lol:) :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/326698

De 2023 à 2024 tu as consommé en plus 406kWh (3224-2818) mais tu as en même temps évité 2190 kWh d’ECS (6*365).
Ton gain est donc 1784 kWh (2190-406) et non 8466 KhW (ce gain serait vrai si tu étais passé de tes anciens radiateurs Elec à la PAC air/eau mais pas pour le passage Air/Air à Air/eau) soit 455 € un an après ton investissement.
Ton investissement ne sera pas remboursé en janvier.

n°71845723
jcop
yeah !
Posté le 07-11-2024 à 16:32:07  profilanswer

Je ne sais pas ce qu'il en est dans les autres pays, mais il y a eu quelques reportages assez édifiants à la télé, sur France 2 avec anne elise lucet ou sur M6 dans complément d'enquête.
Pompe à chaleur et photovoltaïque, ce sont des mots à la mode, les artisans en profitent, et les clients ne font pas tous l'effort de bien se renseigner, surtout que c'est assez technique...
Pour ma part, j'ai été démarché de nombreuses fois au téléphone pour des pompes à chaleur ou solaire.
J'imagine que de nombreux clients ont dû finir par craquer, et les artisans, derrière, se frottent les mains ...

n°71845905
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 07-11-2024 à 16:55:44  profilanswer

Histoire de sortir de la discussion de comptoir, je suis en train de tester un truc avec ma PAC  :)  

Après avoir fait quelques petits calculs, j'ai décidé de passer a un abonnement TEMPO au lieu de prendre un tarif Base, ce qui me fait déjà économiser pas mal sur l'année (bon, ca va rallonger le TRI de la PAC mais osef  :o )

Afin d'aller plus loin, j'ai créé un scénario à l'aide de ma domotique pour automatiquement changer la consigne de température de la PAC en fonction de la "couleur" du jour.  

J'en suis aux premiers essais mais en baissant de 2°C la consigne pendant les Heures Pleines (c'est à dire que je passe de 21,5° à 19,5°C) je constate que cela me permet de ne pas du tout lancer la PAC pendant les heures pleines. L'inertie de la maison et la qualité de l'isolation me permettent de limiter les variations de température.  

Reste maintenant à valider que :  
- la perte de rendement de la PAC en la faisant travailler la nuit ne va pas annuler le gain entre HC et HP
- la température ne va pas trop chuter dans la maison pendant la période hivernale

En tous cas, ces jours ci, je chauffe à 12,9centimes le kwh (HC bleu) au lieu de 25,16 centimes (base), ca fait du moitié prix et sans aucune diminution du confort.  :love:  :love:  :love:  

Je referai un post dans quelques temps quand j'aurai un peu plus de recul....si ca peut donner de bonnes idées.  :)

Message cité 3 fois
Message édité par carbon38 le 07-11-2024 à 16:56:35
n°71846044
lazer127
Posté le 07-11-2024 à 17:13:52  profilanswer

jcop a écrit :

Je ne sais pas ce qu'il en est dans les autres pays, mais il y a eu quelques reportages assez édifiants à la télé, sur France 2 avec anne elise lucet ou sur M6 dans complément d'enquête.
Pompe à chaleur et photovoltaïque, ce sont des mots à la mode, les artisans en profitent, et les clients ne font pas tous l'effort de bien se renseigner, surtout que c'est assez technique...
Pour ma part, j'ai été démarché de nombreuses fois au téléphone pour des pompes à chaleur ou solaire.
J'imagine que de nombreux clients ont dû finir par craquer, et les artisans, derrière, se frottent les mains ...

#discussion de comptoir :o

Voilà, c'est exactement ton discours que je ne comprends pas.
Pourquoi se cacher derrière quelques reportage à sensation (la TV ne sais plus faire que cela... bon OK c'est pas nouveau ça toujours été le cas) destinés à faire de l'audimat (= du fric), ayant pour conséquence de générer de l'angoisse sur le consommateur... c'est ton cas.

Pourquoi à l'inverse, plutôt que de perdre 2 heures à regarder ces débilités à la TV, ne pas passer 2h à comprendre :
- ce qu'est concrètement une pompe à chaleur (ou un panneau solaire, un tarif Tempo, etc...)
- faire les calculs de rentabilité (qui commence par sortir sa facture EDF pour savoir combien en paye actuellement)
C'est pas difficile. Bon OK, c'est plus difficile que de poser son derrière sur le canapé, télécommande en main... m'enfin le PC sur les genoux sur le canapé, c'est la même posture hein  :whistle:  

Par ailleurs le démarcharge téléphonique sur les moyens de production d'énergie est interdit, donc déjà n'importe qui de normalement constitué sait que c'est de l'arnaque, et ne devrait même pas perdre son temps avec ça.

Message édité par lazer127 le 07-11-2024 à 17:14:41
n°71846215
tenclem
Posté le 07-11-2024 à 17:40:29  profilanswer

carbon38 a écrit :

Histoire de sortir de la discussion de comptoir, je suis en train de tester un truc avec ma PAC  :)  

Après avoir fait quelques petits calculs, j'ai décidé de passer a un abonnement TEMPO au lieu de prendre un tarif Base, ce qui me fait déjà économiser pas mal sur l'année (bon, ca va rallonger le TRI de la PAC mais osef  :o )

Afin d'aller plus loin, j'ai créé un scénario à l'aide de ma domotique pour automatiquement changer la consigne de température de la PAC en fonction de la "couleur" du jour.  

J'en suis aux premiers essais mais en baissant de 2°C la consigne pendant les Heures Pleines (c'est à dire que je passe de 21,5° à 19,5°C) je constate que cela me permet de ne pas du tout lancer la PAC pendant les heures pleines. L'inertie de la maison et la qualité de l'isolation me permettent de limiter les variations de température.  

- la perte de rendement de la PAC en la faisant travailler la nuit ne va pas annuler le gain entre HC et HP
- la température ne va pas trop chuter dans la maison pendant la période hivernale

En tous cas, ces jours ci, je chauffe à 12,9centimes le kwh (HC bleu) au lieu de 25,16 centimes (base), ca fait du moitié prix et sans aucune diminution du confort.  :love:  :love:  :love:  

Je referai un post dans quelques temps quand j'aurai un peu plus de recul....si ca peut donner de bonnes idées.  :)

J'ai failli sauter le pas pour TEMPO puis sont arrivées les offres à -28% du tarif règlementé HT ce qui donne actuellement un prix du KWh TTC à 0,1896€ TTC.
On verra qd je n'aurais plus ce tarif....

n°71846520
ryoo
Posté le 07-11-2024 à 18:32:49  profilanswer

carbon38 a écrit :

Je vais suivre ça avec attention  :jap:  

Construction en cours avec PAC et je me pose justement cette questiondu choix de l'abonnement :D

n°71847066
dragages
Posté le 07-11-2024 à 19:58:02  profilanswer

https://i.imgur.com/ZBPHBOQ.png

Offre spéciale pompe à chaleur / Carrefour énergies x Avisun ça vous parle ?

n°71847205
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 07-11-2024 à 20:16:57  profilanswer

tenclem a écrit :

De 2023 à 2024 tu as consommé en plus 406kWh (3224-2818) mais tu as en même temps évité 2190 kWh d’ECS (6*365).
Ton gain est donc 1784 kWh (2190-406) et non 8466 KhW (ce gain serait vrai si tu étais passé de tes anciens radiateurs Elec à la PAC air/eau mais pas pour le passage Air/Air à Air/eau) soit 455 € un an après ton investissement.
Ton investissement ne sera pas remboursé en janvier.

Etant donné que mes PAC Air/Air ont été amorties je calcule toujours par rapport a l'électrique puisque c'était mon système de départ.
Finalement je regrette de ne pas avoir fait les travaux tout de suite après avoir acheté, mais il fallait aussi avoir les finances (et je n'aurais pas eu les aides a cette époque sans enfants :o)
Bon après les 2 PAC Air/Air sont toujours là et fonctionnelles, ca me permet de pouvoir rafraichir si besoin (ce qui n'arrive que 2x par an ici :whistle:)

#discussion de comptoir
Effectivement il faut se renseigner un minimum pour ne pas se faire avoir et comprendre ce qu'on achète.
Pour ma part ça a été de longues heures pour me renseigner, comprendre, peser le pour et le contre et trouver le meilleur compromis pour ces 2 projets (Air/Air et Air/Eau), je ne regrette pas du tout !
En 2016 c'était clairement un test grandeur nature avec la 1ère PAC pour chauffer le RDC, je ne connaissais personne autour de moi qui avait ce mode de chauffage, tout le monde m'a pris pour un fou et ca a tellement bien marché que j'en ai fait posé une 2ème pour chauffer l'étage :o  
Après on vieillit et on se dit que finalement le chauffage central c'est quand même sympa et surtout de ne plus avoir de machin qui souffle et fait du bruit les soirées d'hiver devant la télé, bah go on se renseigne, on cherche la bonne opportunité et on y va. Bon ça a couté une couille parce qu'il a fallu faire passer des tuyaux partout mais au final c'est un réseau qui devrait ne pas être remplacé avant au moins 30 ans :o

Message cité 2 fois
Message édité par actarusprinced'euphor le 07-11-2024 à 20:23:58
n°71847292
tenclem
Posté le 07-11-2024 à 20:31:12  profilanswer

Etant donné que mes PAC Air/Air ont été amorties je calcule toujours par rapport a l'électrique puisque c'était mon système de départ.
Finalement je regrette de ne pas avoir fait les travaux tout de suite après avoir acheté, mais il fallait aussi avoir les finances (et je n'aurais pas eu les aides a cette époque sans enfants :o)
Bon après les 2 PAC Air/Air sont toujours là et fonctionnelles, ca me permet de pouvoir rafraichir si besoin (ce qui n'arrive que 2x par an ici :whistle:)

#discussion de comptoir
Effectivement il faut se renseigner un minimum pour ne pas se faire avoir et comprendre ce qu'on achète.
Pour ma part ça a été de longues heures pour me renseigner, comprendre, peser le pour et le contre et trouver le meilleur compromis pour ces 2 projets (Air/Air et Air/Eau), je ne regrette pas du tout !
En 2016 c'était clairement un test grandeur nature avec la 1ère PAC pour chauffer le RDC, je ne connaissais personne autour de moi qui avait ce mode de chauffage, tout le monde m'a pris pour un fou et ca a tellement bien marché que j'en ai fait posé une 2ème pour chauffer l'étage :o  
Après on vieillit et on se dit que finalement le chauffage central c'est quand même sympa et surtout de ne plus avoir de machin qui souffle et fait du bruit les soirées d'hiver devant la télé, bah go on se renseigne, on cherche la bonne opportunité et on y va. Bon ça a couté une couille parce qu'il a fallu faire passer des tuyaux partout mais au final c'est un réseau qui devrait ne pas être remplacé avant au moins 30 ans :o

Bah là t'es au top l'hiver avec en plus les pac air air en backup si l'air eau est en rade.
Et la possibilité de rafraîchir en été.

Manque plus qu'un peu de photovoltaïque !

n°71847293
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 07-11-2024 à 20:31:14  profilanswer

dragages a écrit :

https://i.imgur.com/ZBPHBOQ.png
Offre spéciale pompe à chaleur / Carrefour énergies x Avisun ça vous parle ?

Je ne connais pas cette référence, maintenant pour du 12kW (avec en plus 10,4kW à -7°C@55°C) ça a l'air plutôt pas mal pour le tarif avec l'installation

Ton dimensionnement est correct ? Ta T°C de référence est a combien ?

n°71847300
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 07-11-2024 à 20:32:48  profilanswer

tenclem a écrit :

Bah là t'es au top l'hiver avec en plus les pac air air en backup si l'air eau est en rade.
Et la possibilité de rafraîchir en été.

Manque plus qu'un peu de photovoltaïque !

C'est exactement ça, si j'ai une panne j'aurai de quoi chauffer encore :D
Le photovoltaïque c'est en cours de réflexion pour un petit 6kWc (ROI de 10 ans c'est long mais en même temps c'est rapide :whistle:)

n°71847328
dragages
Posté le 07-11-2024 à 20:37:34  profilanswer

Je ne connais pas cette référence, maintenant pour du 12kW (avec en plus 10,4kW à -7°C@55°C) ça a l'air plutôt pas mal pour le tarif avec l'installation

Ton dimensionnement est correct ? Ta T°C de référence est a combien ?

c'est surtout pour savoir aussi si Ariston était relativement fiable et réparable dans le temps ? Je n'y connais rien dans ce domaine.  

Il y aura un ballon ECS 200l aussi pour environ 1700€.  

Le dimensionnement en kw pour la surface a chauffé tu veux dire ? Dans l'absolu oui étant surtout pour la mi saison car poêle buche neuf à coté.  

Et je ne comprends pas la demande :Ta T°C de référence est a combien ?  :jap:

https://i.imgur.com/ucrT3JH.png

Message cité 1 fois
Message édité par dragages le 07-11-2024 à 20:38:40
n°71847524
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 07-11-2024 à 21:17:57  profilanswer

dragages a écrit :

c'est surtout pour savoir aussi si Ariston était relativement fiable et réparable dans le temps ? Je n'y connais rien dans ce domaine.  
Il y aura un ballon ECS 200l aussi pour environ 1700€.  
Le dimensionnement en kw pour la surface a chauffé tu veux dire ? Dans l'absolu oui étant surtout pour la mi saison car poêle buche neuf à coté.  
Et je ne comprends pas la demande :Ta T°C de référence est a combien ?  :jap:
https://i.imgur.com/ucrT3JH.png

Je ne sais pas si Ariston c'est fiable, perso je suis parti avec une Mitsubishi ça fait partie des marques les plus réputées en PAC.
Concernant l'ECS moi je prendrais plutôt une PAC avec l'ECS intégré afin de faire des économies plutôt qu'un ballon classique séparé (tant qu'a installer une PAC :o)

Le dimensionnement doit être bien réalisé, quelle est ta surface en m3 a chauffer ?

La T°C de référence (ou plutôt T°C de base) est en gros la T°C minimale de ta région, c'est ce qui détermine aussi la puissance nécessaire, tu es dans quel département et à quelle altitude ? -> https://www.chauffage-aterno.com/te [...] rance.html

Je vois que tu remplaces une chaudière gaz, est-ce vraiment intéressant par rapport au tarif d'une chaudière gaz neuve ?

Message édité par actarusprinced'euphor le 07-11-2024 à 21:26:11
n°71847855
dragages
Posté le 07-11-2024 à 22:27:15  profilanswer

-13 G 450m

425m3  

chaudière gaz cuve ! pas gaz de ville.

Ah oui je sais pas pourquoi ils proposent pas ECS intégré. enfin si je sais l'offre promo est sur ce modèle, sans ecs donc si je veux ecs > ballon

Message édité par dragages le 07-11-2024 à 22:32:58
n°71848122
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 07-11-2024 à 23:26:40  profilanswer

Ton dimensionnement est correct visiblement (pour une maison RT2000 comme la mienne)
Effectivement si ce n'est pas du gaz de ville c'est pertinent :o
L'ECS intégré permettrai de faire encore plus d'économies, c'est une piste a explorer

n°71848161
fajitasss
Oooh oui fouette moi !!!!
Posté le 07-11-2024 à 23:36:57  profilanswer

Ariston, même si certains vont te dire c'est ok, ici même pour 1000€ je la mets pas chez moi ^^ , je préfère dépenser plus et avoir un mitsu (désolé je consomme pas shein and co... )

n°71850284
tenclem
Posté le 08-11-2024 à 11:50:52  profilanswer

Mes parents sont en chauffage elec standard + bois (en mode chauffage principal 2 poêles 6kW et 3kW)
Ils ne sont plus tout jeunes et la gestion du bois va finir par être un problème et je les verrais bien passer à un chauffage central exactement comme tu as fait.

Autant la partie PAC air/eau je pense avoir une idée claire de ce que cela nécessite en terme de dimensionnement et du coût associé (matos et installation) autant sur le déploiement d'un réseau de chauffage central je ne me rend pas du tout compte.

Bien que chaque maison soit différente et que cela à forcement un impact sur la mise en œuvre d'une telle solution est ce que tu peux donner une idée du montant pour ton projet ainsi que le nombre de radiateurs mis en place ?
Egalement est ce que sur poste tu as également pu bénéficier d'aide ?

Merci !

n°71850493
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 08-11-2024 à 12:13:00  profilanswer

Salut :)
Bon après je disais on vieillit mais je suis encore jeune hein :o (mais plus vieux qu'en 2016 :D)

Pour la partie radiateurs j'en ai pour 12K (10 radiateurs) dont 6,5K de radiateurs avec 3 1800x600, 3K de fournitures (collecteurs, multicouche, fixations, têtes thermo) et 2.5K de main d'oeuvre :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/326886
*Attention les prix sont en HT (TVA a 5,5%)

Je n'ai eu aucune aide pour la partie réseau, simplement sur la PAC mais je voulais que le chantier soit réalisé par la même personne alors je n'ai pas négocié étant donné que l'artisan était quelqu'un de sérieux (je ne voulais pas une installation faite n'importe comment)

Si tu veux te rendre compte du chantier, tu peux regarder ici : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1

[:fandalpinee]  

n°71850593
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 08-11-2024 à 12:24:13  profilanswer

jcop a écrit :

6 kWc c'est une belle installation pour un particulier ! Il faut pas mal de surface de toit (environ 30m2) et surtout, des panneaux qui aient tous la même orientation (s'ils sont branchés en série). Je serai curieux de savoir combien le 6 kWc te coûtera.

Pour faire simple voici ce qu'on me propose :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/326879
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/326185

Message cité 1 fois
Message édité par actarusprinced'euphor le 08-11-2024 à 12:26:16
n°71850602
tenclem
Posté le 08-11-2024 à 12:25:38  profilanswer

Salut :)
Bon après je disais on vieillit mais je suis encore jeune hein :o (mais plus vieux qu'en 2016 :D)

Pour la partie radiateurs j'en ai pour 12K (10 radiateurs) dont 6,5K de radiateurs avec 3 1800x600, 3K de fournitures (collecteurs, multicouche, fixations, têtes thermo) et 2.5K de main d'oeuvre :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/326886
*Attention les prix sont en HT (TVA a 5,5%)

Je n'ai eu aucune aide pour la partie réseau, simplement sur la PAC mais je voulais que le chantier soit réalisé par la même personne alors je n'ai pas négocié étant donné que l'artisan était quelqu'un de sérieux (je ne voulais pas une installation faite n'importe comment)

Si tu veux te rendre compte du chantier, tu peux regarder ici : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1

[:fandalpinee]  

Merci.

Ca fait un beau budget mais comme tu l'as indiqué dans un autre message on est pas du tout sur le même type d'investissement c'est du très long terme qui n'empêche pas un jour d'y raccorder une autre techno (s'il y a mieux) qu'une PAC.
Je me souviens des photos de ton chantier clairement au delà du coût il faut aussi avoir le courage de se lancer la dedans !

n°71850614
ratibus
Posté le 08-11-2024 à 12:26:50  profilanswer

carbon38 a écrit :

Salut

C'est ce qu'on a fait en manuel cette année, avec succès :)

Pour information, j'ai fait un bilan financier et énergétique sur 2 ans depuis qu'on est dans notre maison, qui était historiquement avec une chaudière au fioul.

Le contexte :

• Maison de 2006 acheté en 2022 dans le Lot, 210m2 avec du chauffage au sol en rdc et à l'étage.
  • Changement de mode de chauffage en juin 2023 (chaudière fioul vers PAC air/eau bizone Atlantic Extensa Duo 10kW)
  • Passage à l'abonnement EDF Tempo fin août 2023

Les résultats :
https://i.imgur.com/FeyIbnR.png
NB : les mesures de consommation de la PAC et la climatisation ont été faites à la pince ampèremétrique donc fiables.

Mes conclusions
Baisse de 18 % de notre consommation électrique (hors ajout de la PAC et de la climatisation).
Augmentation de la consommation électrique totale de 19% mais plus de fioul.
Le passage à Tempo permet de se chauffer gratuitement :o

Le chauffage nous coûte environ 500 € / an pour 210 m2 en plancher chauffant.
La climatisation nous coûte environ 30 € / an pour 95 m2.

La suite : voir sur les prochaines années comment ça évolue.

n°71850638
dpnose
Posté le 08-11-2024 à 12:29:51  profilanswer

Premier hiver avec la PAC A/E dans la maison RE2020, on a emménagé en juillet 2024.
Deux adultes, pas d'enfant. Étage inoccupé en gros.

Pour le RDC (plancher chauffant) :
Confort à 19° de 6h à 22h.
Consigne de 17,5° de 22h à 6h.

Pour l'étage (radiateur sur la PAC) :
Confort à 18° de 6h à 22h.
Consigne de 16,5° de 22h à 6h.

Achat du Bridge Cozytouch pour la domotique de la pac Atlantic.

Je suis parti sur Tempo .. On augmentera (merci ratibus pour les conseils) de 2° les jours rouges en HC pour passer en mode éco la journée.
A voir ce que ça donnera :jap:

---------------
Cnam : RSX101 - CCE105 - RCP105 - RSX112 - NSY115 - NFP107 - NSY104 - NFE155 - NFE107 - NFE108 - EME102 - TET102 - Bulats Niv.2 [-]
n°71850653
jcop
yeah !
Posté le 08-11-2024 à 12:31:23  profilanswer

Pour faire simple voici ce qu'on me propose :

Bravo, c'est moins cher que ce que j'ai payé, pour plus de puissance :cry:
Par contre, je trouve les panneaux plutôt petits pour du 500 Wc. Après, je ne me rends pas bien compte de la taille de la maison.
Car mes panneaux occupent quasiment toute la surface du toit du garage qui fait quand même un peu plus de 20m2 !
Donc s'assurer que c'est bien du 500Wc (et pas du 250Wc revendu comme du 500Wc) ...

Edit : je remet ce que j'avais posté plus haut, pb de post ...

Je disais que j'ai aussi du photovoltaïque (en plus d'une pompe à chaleur en panne mais je vais finalement prendre l'abonnement à 250€/an, tant pis pour la rentabilité), 12 panneaux de 375 Wc chacun installés sur le toit du garage, soit 4.5 kwc au total.
Et je me suis lancé dans le projet ... à la suite de l’un des nombreux appels de démarchage que j’avais reçus  :whistle:
Mais j'ai eu la chance de tomber sur un artisan très sérieux, certifié RGE (très important)
Le surplus est revendu à EDF au tarif de 0.13€ du kw.h, sinon (si autoconsommation avec batteries) ça n'a pour moi strictement aucun intérêt, sauf si on habite en zone isolée, sans réseau électrique.
Bientôt je devrai recevoir mon 1er virement (ou chèque) de la part d'EDF Obligation d'Achat, suspense ...

L'installation a moins d'un an, donc difficile pour le moment d'estimer avec précision le ROI, je pense être aux alentours de 20 à 30 ans (si pas de pépins d'ici là)

Message cité 2 fois
Message édité par jcop le 08-11-2024 à 12:34:20
n°71850678
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 08-11-2024 à 12:34:53  profilanswer

dpnose a écrit :

Premier hiver avec la PAC A/E dans la maison RE2020, on a emménagé en juillet 2024.
Deux adultes, pas d'enfant. Étage inoccupé en gros.

Pour le RDC (plancher chauffant) :
Confort à 19° de 6h à 22h.
Consigne de 17,5° de 22h à 6h.

Pour l'étage (radiateur sur la PAC) :
Confort à 18° de 6h à 22h.
Consigne de 16,5° de 22h à 6h.

Achat du Bridge Cozytouch pour la domotique de la pac Atlantic.

Je suis parti sur Tempo .. On augmentera (merci ratibus pour les conseils) de 2° les jours rouges en HC pour passer en mode éco la journée.
A voir ce que ça donnera :jap:

Clairement le combo PAC Air/Eau + PC c'est le meilleur, je suis jaloux mais j'allais pas tout péter pour mettre un PC :lol:  
Team Tempo aussi ici, a voir comment ça va évoluer en 2025 étant donné le nombre de personnes passées sur Tempo depuis la baisse en 2022 [:dovakor_:2]  

L'avantage de ton PC c'est que tu peux envoyer la sauce avant 6h et l'inertie du truc fera largement le boulot [:elfenyu]

n°71850737
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 08-11-2024 à 12:44:36  profilanswer

jcop a écrit :

L'installation a moins d'un an, donc difficile pour le moment d'estimer avec précision le ROI, je pense être aux alentours de 20 à 30 ans (si pas de pépins d'ici là)

[:siluro]  [:fandalpinee]

n°71850762
lazer127
Posté le 08-11-2024 à 12:47:49  profilanswer

jcop a écrit :

Oh la vache  :ouch:  je comprends mieux ta remarque sur la non rentabilité des projets PV...
Tu t'es bien fait arnaquer... désolé pour toi  :sweat:  

Pour info sur le topic PV, la durée de retour sur investissement moyenne est autour des 5 ans, certains arrivent à descendre à 3 ou 4 ans, perso ça sera dans les 8 ans, car je suis dans de mauvaises conditions, et pourtant je suis l'un des plus mauvais ROI du topic... donc forcément vu tes conditions, tu es hors concours  :pt1cable:  

Les panneaux devraient tenir le coup, c'est l'onduleur qu'il faudra surement remplacer avant le terme.

n°71851099
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 08-11-2024 à 13:38:12  profilanswer

tenclem a écrit :

autant sur le déploiement d'un réseau de chauffage central je ne me rend pas du tout compte.
[...]
Egalement est ce que sur poste tu as également pu bénéficier d'aide ?

Ca c'est simple:  ZERO :D

Je dois aussi y passer, et hors de question de mettre des radiateurs qui vont prendre une place de dingue, donc ca sera en fontion des pièces:
- Plancher chauffant/rafraichissant: surtout à l'étage où tous les sols sont à refaire. Je  laisse tomber au RDC ca finalement ma femme ne veut plus changer de carrelage;
- Plafond rayonnant: intégré au faux plafond que l'on devrait déjà faire au RDC;
- Mur chauffant: sur un mur de refend

Globalement, peu importe la paroi, c'est le même principe: isolant rainuré + dissipateur + tuyau  et on referme avec le revêtement

n°71851188
dpnose
Posté le 08-11-2024 à 13:52:47  profilanswer

Clairement le combo PAC Air/Eau + PC c'est le meilleur, je suis jaloux mais j'allais pas tout péter pour mettre un PC :lol:  
Team Tempo aussi ici, a voir comment ça va évoluer en 2025 étant donné le nombre de personnes passées sur Tempo depuis la baisse en 2022 [:dovakor_:2]  

L'avantage de ton PC c'est que tu peux envoyer la sauce avant 6h et l'inertie du truc fera largement le boulot [:elfenyu]

Ouaip c'est ce que j'ai cru comprendre.
J'attends de voir quand il fera plus froid. Actuellement dans le centre il fait pas si froid que ça, mais trop humide ..

---------------
Cnam : RSX101 - CCE105 - RCP105 - RSX112 - NSY115 - NFP107 - NSY104 - NFE155 - NFE107 - NFE108 - EME102 - TET102 - Bulats Niv.2 [-]
n°71851275
tenclem
Posté le 08-11-2024 à 14:03:12  profilanswer

ragexen a écrit :

Ca c'est simple:  ZERO :D

Je dois aussi y passer, et hors de question de mettre des radiateurs qui vont prendre une place de dingue, donc ca sera en fontion des pièces:
- Plancher chauffant/rafraichissant: surtout à l'étage où tous les sols sont à refaire. Je  laisse tomber au RDC ca finalement ma femme ne veut plus changer de carrelage;
- Plafond rayonnant: intégré au faux plafond que l'on devrait déjà faire au RDC;
- Mur chauffant: sur un mur de refend

Globalement, peu importe la paroi, c'est le même principe: isolant rainuré + dissipateur + tuyau  et on referme avec le revêtement

Le Mur chauffant c'est vraiment le truc bien je pense. Inertie au top, basse température, un super confort lié au rayonnement le tout sans avoir de radiateurs.
Seul inconvénient il faut éviter de le masquer (meubles, tableaux etc....) et encore s'il est bien dimensionné pas de pb.
Je me pose un question technique : j'imagine qu'il faut prévoir de quoi purger l'air dans le serpentin vertical comment c'est réalisé ?

n°71851933
jcop
yeah !
Posté le 08-11-2024 à 15:15:51  profilanswer

lazer127 a écrit :

Oh la vache  :ouch:  je comprends mieux ta remarque sur la non rentabilité des projets PV...
Tu t'es bien fait arnaquer... désolé pour toi  :sweat:

Pour info sur le topic PV, la durée de retour sur investissement moyenne est autour des 5 ans, certains arrivent à descendre à 3 ou 4 ans, perso ça sera dans les 8 ans, car je suis dans de mauvaises conditions, et pourtant je suis l'un des plus mauvais ROI du topic... donc forcément vu tes conditions, tu es hors concours  :pt1cable:

Les panneaux devraient tenir le coup, c'est l'onduleur qu'il faudra surement remplacer avant le terme.

Arnaquer quand même pas, après ce sont des panneaux Made In France [:julm3] , je les ai regardés de près, ça respire la qualité.

Et j'ai déjà eu des pics de puissance d'environ 4.35 kw, alors que je suis en IDF ! Donc pas d'arnaque de ce côté là, bonne surprise même.

Par ailleurs si j'ai la ristourne de 10% comme promis (pas encore reçue), ma rentabilité sera du coup augmentée.

Par contre ceux qui annoncent 3 ou 4 ans de retour sur investissement, j'y crois moyen. La seule possibilité d'y arriver, c'est de poser soi-même les panneaux photovoltaïques (et toute l'installation qui va avec), et avoir soi-même la qualification RGE (pour pouvoir revendre à EDF), donc être du métier. Ou alors, être ami avec l'installateur.
Moi au moins, je joue la carte de l'honnêteté.

Sinon, petit message pour actarusprinced'euphor, vérifie bien que ce sont des 500Wc, car du 6kwc, ça devrait prendre plus de surface que ce que tu as montré sur la photo ...

Message cité 2 fois
Message édité par jcop le 08-11-2024 à 15:16:14
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  772  773  774  ..  777  778  779  780  781  782

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Avis au medecins : Post Op des dents de sagesse + alcool !Redirection apres post de message. - ADMIN
Information pour charger des accus !!! c ou que je post ???Post fermé -> Retour de mission
Votre premier post sur le forum,Pression d'un fluide exercée et pompe à air
FIA WEC • Toyota Champion 2024 •To finish first, first...FinishLe Jeu du Dico : en attente de renaissance
(TOPIC UNIK) Musique : Post-rock 
Plus de sujets relatifs à : Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR