Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1132 connectés 

 


La délation comme rempart contre l'incivisme, vous êtes plutôt...




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

[ civisme vs liberté ] - La délation, vous en pensez quoi ?

n°1638862
bichoco
Posté le 10-12-2003 à 16:31:10  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Ill Nino a écrit :

:lol: P'tain tu m'as foutu les boulles avec le  :fou: avant que je lise...
Hop....Un exemple que la delation c'est pas bon !!! :D  


 
pkoi le ":fou:" te fait penser à kelk'1 ? :o
 
et sinon repose cette chausette bon sang  :non:

mood
Publicité
Posté le 10-12-2003 à 16:31:10  profilanswer
 

n°1638917
glacote
Posté le 10-12-2003 à 16:37:28  profilanswer
 

BOn il faudrait quand même remettre les choses à leur place (et à ce titre l'émission de Canal+ était proprement scandaleuse) :
l'installation de caméra sur les bus de la ligne 38 n'a rien à voir avec de la délation.
L'objectif: que tout contrevenant soit presque certain de se faire prendre (c'est l'idéal vers lequel tend tout système judiciaire), quitte à baisser l'amende.
Le moyen: des caméras de surveillance à bord des bus qui circulent en site propre.
Deux possibilités:
1) des agents de la voie publique sont payés à regarder en permanence la totalité des voitures qui circulent, et le chauffeur n'a aucun action à faire.
2) les agents ne contrôlent que les véhicules qui leurs sont signalés comme gênants par les chauffeurs de bus.
 
Intérêt de (1):
  je suppose que personne n'osera dire qu'il est contre, ce serait prétendre qu'il ne faut pas faire appliquer la loi.
Inconvénient de (1):
  ça coûte une fortune
  ça fait carrément big brother
  qui contrôle l'usage qui est fait de ces images ?
 
Inconvénient de (2):
  les chauffeurs de bus doivent appuyer sur le bouton "caméra" plutôt que sur le bouton "klaxon" lorsqu'ils sont bloqués. Or ils ne sont pas payés pour ça, c'est un véritable scandale
(rappel: les conducteurs de métro ont fait grève jusqu'à obtenir une prime pour faire des annonces "veuillez patienter" lorsqu'un métro est bloqué !)
Avantages de (1)
  efficacité optimale: tout véhicule qui est effectivement gênant est verbalisé, seuls sont verbalisés les véhicules effectivement gênants.
 
Conclusion:
- pour certains à la RATP, tous les arguments sont bons pour faire pression sur la direction.
- pour certains d'HFR, tous les arguments sont bons pour exiger qu'on continue d'adapter la ville à leur comportement en voiture et non pas le contraire.
 
PS: devinez quel est mon point de vue sur la question ...
 

n°1639219
crazywolf
Posté le 10-12-2003 à 17:06:44  profilanswer
 

yuggoth a écrit :

J'ai tendance à croire que de plus en plus de personnes oublient qu'être citoyen donne beaucoup de droits mais aussi des devoirs.
Un de ces devoirs est de révéler les actes répréhensibles dont on serait au courant.
Peut-on considerer normal de fermer les yeux sur les agissements
- de celui qui met en danger la santé (physique ou mentale)d'autrui
- de celui qui détourne de l'argent, des biens ou des services
 
Quand une chose est condamnable, elle l'est par principe. La peine doit être à la mesure de la gravité de la faute mais elle doit être.
C'est pour ça que la dénonciation a son importance. Personnelement je ne l'ai jamais fait, je n'ai jamais eu vent de choses le nécessitant.  
En effet, la dénonciation ne doit pas non plus être systématique. C'est une question de bon sens. Je ne vois pas l'utilité de dénoncer un fumeur de shit qui fait ça chez lui sans gener personne. Il ne représente pas réellement de nuisance pour qui que ce soit. Pourquoi faire perdre du temps aux personnes qui s'occuperont de son cas quand il pourraient le passer à s'occuper de cas sérieux?
 
Mais qu'on ne s'y trompe pas : je méprise autant celui qui pioche des millions dans les caisses de l'état sans jamais déclarer son salaire que celui qui fraude dans le métro, qui vole des logiciel et des oeuvres artistiques.
Les deux font que moi je paye plus cher mes impots, mes titres de transport et mes cd.
 
Je méprise autant le violeur meurtrier que le kéké qui roule à 150km/h en se disant "Tout le monde ne devrait pas avoir le droit de conduire, mais moi je conduit tellement bien que je me donne même le droit de dépasser les limitations de vitesses"
(les même connards qui sont persuadé de bien conduire jusqu'à ce qu'ils tuent une famille parce qu'ils n'ont pas eu assez de place pour freiner)
 
D'ailleurs quand je vois que les guignols critiquent les radars automatiques ça me donne envie de gerber.
Je n'imagine même pas à quel point les familles des victimes de chauffards doivent se sentir insultées.


 
Tout à fait d'accord meme si sur le point du p2p.. vous m'avez compris. Mais bon je ne suis qu'en BTS alternance en info donc c'est quand meme dur de payer mais je peux encore changer et franchement je pense le faire. Je tiens quand meme à préciser que sans certains moyens détournés, je n'aurai pas le niveau en info que j'ai actuellement.

n°1643362
Ill Nino
Love
Posté le 11-12-2003 à 08:56:06  profilanswer
 

bichoco a écrit :


 
pkoi le ":fou:" te fait penser à kelk'1 ? :o
 
et sinon repose cette chausette bon sang  :non:  

:D  :pfff:


---------------
Faut qu'on court comme des lions, des tigres et des ours!
n°1643515
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 11-12-2003 à 09:48:37  profilanswer
 

yuggoth a écrit :

J'ai tendance à croire que de plus en plus de personnes oublient qu'être citoyen donne beaucoup de droits mais aussi des devoirs.
Un de ces devoirs est de révéler les actes répréhensibles dont on serait au courant.
Peut-on considerer normal de fermer les yeux sur les agissements
- de celui qui met en danger la santé (physique ou mentale)d'autrui
- de celui qui détourne de l'argent, des biens ou des services
 
Quand une chose est condamnable, elle l'est par principe. La peine doit être à la mesure de la gravité de la faute mais elle doit être.
C'est pour ça que la dénonciation a son importance. Personnelement je ne l'ai jamais fait, je n'ai jamais eu vent de choses le nécessitant.  
En effet, la dénonciation ne doit pas non plus être systématique. C'est une question de bon sens. Je ne vois pas l'utilité de dénoncer un fumeur de shit qui fait ça chez lui sans gener personne. Il ne représente pas réellement de nuisance pour qui que ce soit. Pourquoi faire perdre du temps aux personnes qui s'occuperont de son cas quand il pourraient le passer à s'occuper de cas sérieux?
 
(...)
 
D'ailleurs quand je vois que les guignols critiquent les radars automatiques ça me donne envie de gerber.
Je n'imagine même pas à quel point les familles des victimes de chauffards doivent se sentir insultées.


 
Houlà, houlà, houlà...
Tu sait, tes arguments sur le shit, on les a sorti un bon million de fois sur le port de la ceinture obligatoire: "je gêne personne", "je ne met que moi en danger", etc... Va savoir pourquoi c'est devenu obligatoire de porter la ceinture. La drogue c'est pareil: ca ne met en danger que son utilisateur mais ça a un coût medico-social énorme. Donc c'est interdit, et il faut que ça soit respecté.
 
Pour les radars, navré je regarde plus les guignols depuis le départ de lecoq, ils ne sont plus drôles, mais si tu le dit. Moi je critique ouvertement et sans reserves les radars automatiques. Pas le principe, qu'on verbalise la vitesse est normal, mais la méthode. Ces instruments auraient pu être des armes très efficaces pour lutter contre l'insécurité routière et réprimer les délinquants de la route, au lieu de ça ce ne sont que d'immondes pompes à fric qui sanctionnent les conduteurs distraits.

n°1643738
yuggoth
Plus optimiste que jamais...
Posté le 11-12-2003 à 10:42:31  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :


 
Houlà, houlà, houlà...
Tu sait, tes arguments sur le shit, on les a sorti un bon million de fois sur le port de la ceinture obligatoire: "je gêne personne", "je ne met que moi en danger", etc... Va savoir pourquoi c'est devenu obligatoire de porter la ceinture. La drogue c'est pareil: ca ne met en danger que son utilisateur mais ça a un coût medico-social énorme. Donc c'est interdit, et il faut que ça soit respecté.
 
Pour les radars, navré je regarde plus les guignols depuis le départ de lecoq, ils ne sont plus drôles, mais si tu le dit. Moi je critique ouvertement et sans reserves les radars automatiques. Pas le principe, qu'on verbalise la vitesse est normal, mais la méthode. Ces instruments auraient pu être des armes très efficaces pour lutter contre l'insécurité routière et réprimer les délinquants de la route, au lieu de ça ce ne sont que d'immondes pompes à fric qui sanctionnent les conduteurs distraits.


 
Forcément, les exemples que je donne pour illustrer des propos généraux, on peut les isoler pour les contredire .
Je ne pense pas que ce soit le but du topic de débattre des dangers du cannabis ou du port de la ceinture.
Cela dit j'ai moins l'impression de mettre quelqu'un en danger quand je fume une cigarette dans mon salon (c'est bien le tabac qui est nocif dans un joint) que quand je le laisse ne pas mettre sa ceinture dans ma voiture.
 
Concernant les radars automatiques... J'ai du mal à comprendre qu'on critique un système  de contrôle objectif et impartial.
C'est normal qu'on sanctionne les conducteurs distraits ("D'accord monsieur l'agent, c'est vrai que j'ai roulé sur cette fillette mais je vous jure, j'ai été distrait, ça arrive à tout le monde..." ). Le danger ne viens pas de la raison du dépassement des limitations mais du dépassement lui même. A tout instant tu dois avoir le contrôle de ton véhicule. Si tu n'es pas prêt à assumer la responsabilité de tes actes au volant alors ne conduit pas.

n°1644249
GregTtr
Posté le 11-12-2003 à 11:51:21  profilanswer
 

yuggoth a écrit :


 
Concernant les radars automatiques... J'ai du mal à comprendre qu'on critique un système  de contrôle objectif et impartial.
C'est normal qu'on sanctionne les conducteurs distraits ("D'accord monsieur l'agent, c'est vrai que j'ai roulé sur cette fillette mais je vous jure, j'ai été distrait, ça arrive à tout le monde..." ). Le danger ne viens pas de la raison du dépassement des limitations mais du dépassement lui même. A tout instant tu dois avoir le contrôle de ton véhicule. Si tu n'es pas prêt à assumer la responsabilité de tes actes au volant alors ne conduit pas.


Non, il y a autre chose, c'est l'alea moral du gouvernement concernant la repression des exces de vitesse.
Soyons clair: pourquoi la vitesse est-elle limitee? Parce que c'est dangereux.
Quand est-ce que les gens ont le plus tendance a ne pas respecter les limites de vitesses? Quand c'est le moins dangereux (je ne dis pas que ca ne l'est pas).
 
On a plus tendance a rouler a 150 sur autoroute vide que sur autoroute bouchee, meme si on pourrait en slalomant, ou que dans un virage serre.
Le probleme est que comme le dit Killall, le radar automatique est moins un outil de securite routiere que de pompage de fric: ou met-on les radars? Sur les virages dangereux ou 1 automobiliste sur 1000 risque sa vie et celle des autres et ou il faudrait a tout prix l'arreter, ou bien sur une autoroute vide ou l'on est sur que l'absence de danger incitera les gens a depasser une limite posee parce qu'il faut bien en poser une? (en particulier parce qu'il est difficile de faire une limite variable selon les conditions, donc on met une limite qui tient compte de la plupart des cas quitte a restreindre certains cas qui ne posent pas probleme)
 
La reponse est assez claire, je ne vois pas de radar sur les routes de campagnes alors que c'est la que la vitesse est la plus dangereuse, alors que sur les grandes routes bien droites ou l'on voit a 5km et ou l'on n'a peut-etre aucune voiture a 500m, j'en vois beaucoup plus.
 
L'objectif des radars est donc financier plus que de securite, malheureusement.


---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°1644293
GregTtr
Posté le 11-12-2003 à 11:56:47  profilanswer
 

Note que je ne dis pas pour autant que je suis contre les radars, c'est une bonne facon de faire respecter la loi. Mais je trouve qu'ils sont utilises de facon socialement sous-optimale.
 
De tte facon, avant on avait des limites a 130 parce qu'on etait oblige d'avoir une limite fixe. Maintenant, avec les moyens d'observation automatique, les reseaux etc, je trouve que le concept de limite fixe est une aberration.
Il devrait y avoir des panneaux come ceux qui indiquent les embouteillages pour indiquer des vitesses limites.
Quand la circulation serait dense, ca pourrait mettre une limite a 100 sur autoroute, ce qui permettrait de verbaliser les fangios qui passent d'une file a l'autre a 130 en mettant tt ceux qui sont au rythme naturel de 100 en danger.
A l'inverse, quand l'autoroute serait vide, la limite pourrait s'afficher comme etant a 150 ou 180.
La, la loi et la signalisation est en retard de 10 ans sur la technologie.


---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°1644316
Ill Nino
Love
Posté le 11-12-2003 à 11:59:26  profilanswer
 

Et la felation vous en pensez quoi ???
 
Hmmm, ok, bye... :)


---------------
Faut qu'on court comme des lions, des tigres et des ours!
n°1644336
GregTtr
Posté le 11-12-2003 à 12:02:09  profilanswer
 

Ill Nino a écrit :

Et la felation vous en pensez quoi ???
 
Hmmm, ok, bye... :)


Moi j'en pense qu'avec deux 'l', c'est mieux. Et que si ca pouvait etre interdit, ce serait pas mal, car je pourrais denoncer plein plein de gens...


---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
mood
Publicité
Posté le 11-12-2003 à 12:02:09  profilanswer
 

n°1644341
Ill Nino
Love
Posté le 11-12-2003 à 12:03:13  profilanswer
 

GregTtr a écrit :


Moi j'en pense qu'avec deux 'l', c'est mieux. Et que si ca pouvait etre interdit, ce serait pas mal, car je pourrais denoncer plein plein de gens...

+l alors...
 
P'tain mais tu vendrais tous tes potes pour de la tune toi ???


---------------
Faut qu'on court comme des lions, des tigres et des ours!
n°1644378
GregTtr
Posté le 11-12-2003 à 12:10:20  profilanswer
 

Ill Nino a écrit :

+l alors...
 
P'tain mais tu vendrais tous tes potes pour de la tune toi ???


Ouais, et toutes mes ex aussi...


---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°1644389
Ill Nino
Love
Posté le 11-12-2003 à 12:12:47  profilanswer
 

GregTtr a écrit :


Ouais, et toutes mes ex aussi...

Fumier !!! :lol:


---------------
Faut qu'on court comme des lions, des tigres et des ours!
n°1644433
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 11-12-2003 à 12:20:41  profilanswer
 

La dénonciation... au cas par cas, et uniquement s'il y a danger pour l'intégrité physique d'un tiers, et pas moyen de faire autrement.

n°1644482
DanteDPCC
ne pas s'affole
Posté le 11-12-2003 à 12:30:13  profilanswer
 

a la base je suis archi contre la delation et denonciation mais si je sens vraiment qu'un individu dangeureux pour moi ou pour d'autres personnes, pkoi pas [:spamafote]
 
par contre le type qui denonce des personnes pour des trucs a la con (impots, sdf, olala il roule a 160km/h sur l'autoroute alors qu'il ya personne etc etc), je suis pour qu'on le tonde comme a la liberation car il devient dangereux pour tout le monde :fou:


---------------
A la contrebasse Gilles Urfer, sauf ce soir. Galerie sur flickr
n°1644534
cvb
Posté le 11-12-2003 à 12:39:06  profilanswer
 

Questions : il y a dans certaines, section "prévenir le modérateur", l'avez vous  déjà utilisez ? c'est un peu de la delation...

n°1644565
naja
Tssssssss
Posté le 11-12-2003 à 12:43:52  profilanswer
 

cvb a écrit :

Questions : il y a dans certaines, section "prévenir le modérateur", l'avez vous  déjà utilisez ? c'est un peu de la delation...


 
Ben oui, cela en est. Je le vois quand meme comme une utilité par rapport aux intervenants respectueux, pour les laisser continuer à papoter entre eux, sans être pollués par des trolls...  :wahoo:


---------------
Eduquer, c'est déplaire à ses enfants, ne pas les éduquer, c'est les trahir
n°1644603
DanteDPCC
ne pas s'affole
Posté le 11-12-2003 à 12:49:30  profilanswer
 

certes il y a des trolls bien lourds, mais les gens ont le droit de dire des conneries, la liberté d'expression ce n'est pas seulement la tienne :o


Message édité par DanteDPCC le 11-12-2003 à 12:50:27

---------------
A la contrebasse Gilles Urfer, sauf ce soir. Galerie sur flickr
n°1644620
BB
Posté le 11-12-2003 à 12:51:58  profilanswer
 

Je suppose, qu'il est sous-entendu que c'est de manière anonyme...
 
Absolument contre !  
 
Par contre, aller témoigner...


---------------
"Le progrès, le progrès ... Qu'est-ce que vous voulez que j'en fasse, moi du progrès, si le progrès ne fait rien pour moi?"
n°1644621
naja
Tssssssss
Posté le 11-12-2003 à 12:52:10  profilanswer
 

DanteDPCC a écrit :

certes il y a des trolls bien lourds, mais les gens ont le droit de dire des conneries, la liberté d'expression ce n'est pas seulement la tienne :o


 
pas dit non plus que j'en abusais  ;)  C'est arrivé une fois.
 
edit : maintenant que j'y pense c'était meme pas sur Hfr  :lol:


Message édité par naja le 11-12-2003 à 12:52:29

---------------
Eduquer, c'est déplaire à ses enfants, ne pas les éduquer, c'est les trahir
n°1644631
yuggoth
Plus optimiste que jamais...
Posté le 11-12-2003 à 12:53:35  profilanswer
 

[Toine] a écrit :

La dénonciation... au cas par cas, et uniquement s'il y a danger pour l'intégrité physique d'un tiers, et pas moyen de faire autrement.


 
Et si demain quelqu'un se met à harceler un de tes parents/amis/relations?
(Bien entendu, on se place dans le cas ou le personne harcelée ne porte pas plainte pour une raison ou pour une autre)

n°1644633
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 11-12-2003 à 12:53:43  profilanswer
 

Bonjour à tous et à toutes
 
La délation je suis contre, surtout pour ce qui est des copies ilicites et autres trucs illégaux ne nuisant pas à la société (oui, un type qui achéte 200 DVD par an et qui grave 300 cdr ne donerais pas plus de fric aux majors s'il n'avait pas de graveur).
Mais il faut reconnaitre qu'en france il y a une tradition de la délation (que ce soit à la maternelle ou pendant l'occupation).
 
La délation en cas d'enfant batus et d'homicide c'est autre chose (quoi que je conaisse un cas de dénonciation anonyme pour pédophilie ayant complétement brisée une famille (bien qu'il y ait eut un non lieu au final) vous n'imaginez pas comme il est facile pour une femme ne voulant pas que son ex dispose de son droit de visite de prétendre qu'il lui fait des truc bizards)
 
Donc au final je conclus par un beauc "ca dépend"
 
By


Message édité par Koko90 le 11-12-2003 à 12:54:16
n°1644643
naja
Tssssssss
Posté le 11-12-2003 à 12:56:42  profilanswer
 

koko90 a écrit :

Bonjour à tous et à toutes
 
La délation je suis contre, surtout pour ce qui est des copies ilicites et autres trucs illégaux ne nuisant pas à la société (oui, un type qui achéte 200 DVD par an et qui grave 300 cdr ne donerais pas plus de fric aux majors s'il n'avait pas de graveur).
Mais il faut reconnaitre qu'en france il y a une tradition de la délation (que ce soit à la maternelle ou pendant l'occupation).
 
La délation en cas d'enfant batus et d'homicide c'est autre chose (quoi que je conaisse un cas de dénonciation anonyme pour pédophilie ayant complétement brisée une famille (bien qu'il y ait eut un non lieu au final) vous n'imaginez pas comme il est facile pour une femme ne voulant pas que son ex dispose de son droit de visite de prétendre qu'il lui fait des truc bizards)
Donc au final je conclus par un beauc "ca dépend"
 
By


 
C'est le Syndrome d'Alienation Parentale  :(  
 
Pas facile en ce qui concerne les enfants... j'ai une fille qui, quand elle hurle, atteint... dirons-nous... un certain niveau de décibels  [:lexmark] . Je me suis souvent dit qu'un de ces jours les AM vont débarquer sur dénonciation d'un voisin  :o  
 


---------------
Eduquer, c'est déplaire à ses enfants, ne pas les éduquer, c'est les trahir
n°1644644
DanteDPCC
ne pas s'affole
Posté le 11-12-2003 à 12:56:44  profilanswer
 

Naja a écrit :


 
pas dit non plus que j'en abusais  ;)  C'est arrivé une fois.
 
edit : maintenant que j'y pense c'était meme pas sur Hfr  :lol:  


;)
c'est vrai que parfois il y a des trolls bien lourdingues, dont on se passerait bien :o  
 
mais dans l'absolu quand on y reflechit, si toi tu avais la connerie et que t'avais envie d'ecrire des trucs a la mord moi le noeud juste pour deconnay, tu ne serai pas contente que certaines personnes ne prennent pas en compte l'etat dans lequel tu es et te denonce aux modos [:cupra]


---------------
A la contrebasse Gilles Urfer, sauf ce soir. Galerie sur flickr
n°1644650
naja
Tssssssss
Posté le 11-12-2003 à 12:57:49  profilanswer
 

DanteDPCC a écrit :


;)
c'est vrai que parfois il y a des trolls bien lourdingues, dont on se passerait bien :o  
 
mais dans l'absolu quand on y reflechit, si toi tu avais la connerie et que t'avais envie d'ecrire des trucs a la mord moi le noeud juste pour deconnay, tu ne serai pas contente que certaines personnes ne prennent pas en compte l'etat dans lequel tu es et te denonce aux modos [:cupra]  


 
J'irai frotter la manche de mon mari qui est modo  [:moazaaa]


---------------
Eduquer, c'est déplaire à ses enfants, ne pas les éduquer, c'est les trahir
n°1644657
cvb
Posté le 11-12-2003 à 12:58:34  profilanswer
 

Naja a écrit :


 
J'irai frotter la manche de mon mari qui est modo  [:moazaaa]  

c'est qui ? il est ici ?  :D

n°1644658
Osama
Posté le 11-12-2003 à 12:58:37  profilanswer
 

Naja a écrit :


 
J'irai frotter le manche de mon mari qui est modo  [:moazaaa]  


 
[:zebra33]

n°1644698
naja
Tssssssss
Posté le 11-12-2003 à 13:05:41  profilanswer
 

cvb a écrit :

c'est qui ? il est ici ?  :D  


 
non pas sur discussions  ;)  
 
pis pour te répondre, j'essaie quand meme de pas me faire tt, ce serait la honte  :whistle:

n°1644768
yuggoth
Plus optimiste que jamais...
Posté le 11-12-2003 à 13:17:41  profilanswer
 

Une petite mise au point s'impose.
 
Le sujet de ce topic est  
"La délation, vous en pensez quoi ?"
 
Ma réponse est :

Citation :

J'ai tendance à croire que de plus en plus de personnes oublient qu'être citoyen donne beaucoup de droits mais aussi des devoirs.  
Un de ces devoirs est de révéler les actes répréhensibles dont on serait au courant.  
Peut-on considerer normal de fermer les yeux sur les agissements  
- de celui qui met en danger la santé (physique ou mentale)d'autrui  
- de celui qui détourne de l'argent, des biens ou des services  
 
Quand une chose est condamnable, elle l'est par principe. La peine doit être à la mesure de la gravité de la faute mais elle doit être.  
C'est pour ça que la dénonciation a son importance. Personnelement je ne l'ai jamais fait, je n'ai jamais eu vent de choses le nécessitant.  
En effet, la dénonciation ne doit pas non plus être systématique. C'est une question de bon sens. Je ne vois pas l'utilité de dénoncer un fumeur de shit qui fait ça chez lui sans gener personne. Il ne représente pas réellement de nuisance pour qui que ce soit. Pourquoi faire perdre du temps aux personnes qui s'occuperont de son cas quand il pourraient le passer à s'occuper de cas sérieux?


 
A cela j'ai rajouté mon point de vue personnel en opposant deux cas de vol et deux cas de mise en danger de la vie d'autrui pour expliquer que:
- je méprise toute forme de vol
- je méprise toute forme de mise en danger de la vie d'autrui
MAIS
Ne mélangeons pas tout:
A aucun moment je ne dis (ni ne pense) qu'il faut dénoncer toute forme de vol ou de mise en danger de la vie d'autrui
 

Citation :

Mais qu'on ne s'y trompe pas : je méprise autant celui qui pioche des millions dans les caisses de l'état sans jamais déclarer son salaire que celui qui fraude dans le métro, qui vole des logiciel et des oeuvres artistiques.  
Les deux font que moi je paye plus cher mes impots, mes titres de transport et mes cd.  
 
Je méprise autant le violeur meurtrier que le kéké qui roule à 150km/h en se disant "Tout le monde ne devrait pas avoir le droit de conduire, mais moi je conduit tellement bien que je me donne même le droit de dépasser les limitations de vitesses"  
(les même connards qui sont persuadé de bien conduire jusqu'à ce qu'ils tuent une famille parce qu'ils n'ont pas eu assez de place pour freiner)  
 
D'ailleurs quand je vois que les guignols critiquent les radars automatiques ça me donne envie de gerber.  
Je n'imagine même pas à quel point les familles des victimes de chauffards doivent se sentir insultées.

n°1644928
cvb
Posté le 11-12-2003 à 13:43:15  profilanswer
 

Naja a écrit :


 
non pas sur discussions  ;)  
 
pis pour te répondre, j'essaie quand meme de pas me faire tt, ce serait la honte  :whistle:  


 
Car en plus il te bannira, c'est pas cool !  :D

n°1645021
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 11-12-2003 à 13:55:06  profilanswer
 

yuggoth a écrit :


 
Et si demain quelqu'un se met à harceler un de tes parents/amis/relations?
(Bien entendu, on se place dans le cas ou le personne harcelée ne porte pas plainte pour une raison ou pour une autre)

Bin y a danger  [:spamafote]

n°1645028
GregTtr
Posté le 11-12-2003 à 13:56:49  profilanswer
 

Le rapport avec le harcelement ???


---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°1645191
yuggoth
Plus optimiste que jamais...
Posté le 11-12-2003 à 14:16:41  profilanswer
 

[Toine] a écrit :

La dénonciation... au cas par cas, et uniquement s'il y a danger pour l'intégrité physique d'un tiers, et pas moyen de faire autrement.


 
Le harcelement n'est pas un danger pour l'intégrité physique d'un tiers.

n°1645899
glacote
Posté le 11-12-2003 à 15:56:19  profilanswer
 

1) la vitesse a été limitée sur autoroute non pas pour des raisons de sécurité, mais pour alléger la facture pétrolière. Sur autoroute ce n'est pas la vitesse en elle-même qui est accidentogène, c'est le comportement "égoïste" qui conduit à déboîter sans clignoter, ne pas respecter les distances de sécurité, téléphoner au volant, chercher une station de radio au volant, changer le règlage de la clim au volant, etc.
 
2) l'intérêt du radar automatique, c'est l'aspect "je suis sûr de me faire prendre". Peut-être que comme ça les conducteurs vont passer du "par défaut, je roule à 180km/H sauf quand sur ma CB j'entends "22"" à "par défaut, je respecte la limitation". Mais encore une fois c'est plus dangereux de déboîter à 70km/h sur le périphérique sans regarder la moto qui arrive que de rouler à 150km/h sur l'A51 ...
 
3) c'est pourquoi je propose que l'on installe des caméras sur toutes les voitures et que l'on rajoute un bouton "je dénonce le type devant moi" ...
 
PS: oui je sais vendredi c'est demain mais bon ...

n°1646472
naja
Tssssssss
Posté le 11-12-2003 à 16:47:06  profilanswer
 

glacote a écrit :

1) la vitesse a été limitée sur autoroute non pas pour des raisons de sécurité, mais pour alléger la facture pétrolière. Sur autoroute ce n'est pas la vitesse en elle-même qui est accidentogène, c'est le comportement "égoïste" qui conduit à déboîter sans clignoter, ne pas respecter les distances de sécurité, téléphoner au volant, chercher une station de radio au volant, changer le règlage de la clim au volant, etc.
 
2) l'intérêt du radar automatique, c'est l'aspect "je suis sûr de me faire prendre". Peut-être que comme ça les conducteurs vont passer du "par défaut, je roule à 180km/H sauf quand sur ma CB j'entends "22"" à "par défaut, je respecte la limitation". Mais encore une fois c'est plus dangereux de déboîter à 70km/h sur le périphérique sans regarder la moto qui arrive que de rouler à 150km/h sur l'A51 ...
 
3) c'est pourquoi je propose que l'on installe des caméras sur toutes les voitures et que l'on rajoute un bouton "je dénonce le type devant moi" ...
 
PS: oui je sais vendredi c'est demain mais bon ...


 
derrière moi... le genre de c**** qui arrive à fond derrière moi, sans prendre garde au "babies on board"  :fou:

n°1647086
GregTtr
Posté le 11-12-2003 à 17:50:16  profilanswer
 

Excuse moi Naja, mais je trouve ca profondement debile le "Babies on Board".
Soit on fait attention, soit pas, mais est-ce que le fait de savoir qu'il y a des bebes va changer quoi que ce soit?
Si un chauffard croyait qu'il allait rentrer dans le mec devant, roulerait-il comme ca? Non.
Et s'il ne croit pas qu'il va rentrer dans le mec devant, va-t-il changer son comportement parce qu'il y a un bebe, que de tte facon il estime n'avoir aucune chance de tuer? Non.
 
donc l'indication "babies on board" est toalement inutile.
 
Mais bon, ca ne change pas que je rest epou rla denonciation...


---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°1647858
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 11-12-2003 à 19:56:27  profilanswer
 

yuggoth a écrit :


 
Le harcelement n'est pas un danger pour l'intégrité physique d'un tiers.

Je ne comprends rien à ce que tu dis [:spamafote].
 
En plus il n'y a harcellement que s'il y a plainte pour harcellement donc tu ne peux pas dénoncer.
 
En bref, nawak.


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°1648075
Slayne
Yaouchhh
Posté le 11-12-2003 à 20:26:04  profilanswer
 

[Toine] a écrit :

Je ne comprends rien à ce que tu dis [:spamafote].
 
En plus il n'y a harcellement que s'il y a plainte pour harcellement donc tu ne peux pas dénoncer.
 
En bref, nawak.
 


 
:??:  je vois pas le rapport entre le harcellement et déposer plainte ... on peut très bien être harceller sans qu'il n'y ai plainte (par peur de représailles)


Message édité par Slayne le 11-12-2003 à 20:26:35
n°1648273
houckaye
Wouff
Posté le 11-12-2003 à 20:56:52  profilanswer
 

THE REAL KRYSTOPHE a écrit :

C horrible un delateur, ce genre de mentalité est tres dangeureuse.
 
On voi ce ke ca a donné pdt la 2eme guerre mondial.
 
Ils ne faut pas habituer les gens a ca.
 
perso : si je suis prof et k un gamin venais me balancer kk1 ki kopi par ex je punirais les 2 le kopieur et le delateur.


 
Très bien, tu risque d'inculquer 2 notions essentielles pour vivre actuellement :
 
La notion d'injustice et la loi du silence.
 
Sinon je suis totalement contre la délation  
mais pour la "dénonciation" dans certaines situations en tant qu'acte civique.
 
 
 
 
 

n°1648380
astreganor
Ze Gâbon, tsè !
Posté le 11-12-2003 à 21:15:30  profilanswer
 

Me souviens qu'une fois dans mon enfance en CE1, y avait la prof qui disait "Quand vous faites vos devoirs, il faut être très attentifs et très concentrés. Par exemple il est hors de question que vous les fassiez devant la télé.."
Je glisse à mon voisin "Ben moi je les faits toujours devant la télé.."
Sur quoi il lève la main aussitôt et dit à la maîtresse d'un air fier qui reste gravé dans ma mémoire : "Oh ! Maîtresse maîtresse !"
"Oui Adrien ?" (C'était son nom)
"Machin [c'est mon nom] y m'a dit qu'il faisait ses devoirs devant la télé !"
Bon c'était pas vraiment un pote et depuis ça l'était encore moins, comme vous pouvez l'imaginer.
Mais la réaction de la prof fut sublime :  
"Adrien ! Tu devrais avoir honte !" et elle lui a donné, je crois, des devoirs supplémentaires. Moi, rien. Pas un commentaire. Bien sûr. J'étais grosso modo premier de la classe, ça a peut-être joué pour quelque chose, mais enfin je trouve qu'elle a été bien sur ce coup, la dame.
 
Voilà mon expérience vis à vis de la délation :)

n°1648433
houckaye
Wouff
Posté le 11-12-2003 à 21:24:54  profilanswer
 

Dans ton exemple je suis d'accord,  
par contre on arrête pas de dire que pour réussir il faut travailler, il faut le mériter , point de résultat sans travail, les régles sont essentiels dans la vie en société... et puis d'un autre côté, on te fait comprendre que la tricherie (le vol des efforts des autres dans le cas de la copie) est à limite autorisée voir facilitée puisqu'on te dit même que si on te voit et dénonce la sanction sera aussi pour le dénonciateur.  
 
En plus grâce à cette notion de loi du silence inculquée dès le plus jeune âge, étonne-toi qu'il y a si souvent des problèmes de non assistance et d'égoïsme.
 
edit :
 
Comment réagira l'enfant qui a été punis lorsqu'il dénoncait des actes perturbant pour son âge lorsqu'il sera témoin d'autre perturbant plus tard (racket, vol, ...)
 
Non décidemment l'éducation vis-à-vis de la dénonciation ne peut-être si tranchée.


Message édité par houckaye le 11-12-2003 à 21:36:59
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
que pensez vous de mazda 6 !!vous pensez quoi des CD "perimable" .??
L'harmonisation des diplômes, vous en pensez quoi ?Executive Life vous en pensez quoi ????
la discrimination positive, vous en pensez quoi ?Que pensez-vous de la nanotechnologie ?
que pensez vous de la création d'un igs pour les modos abusifsQue pensez vous d'Ebay ?
que pensez vous de siddharta,le buddha? 
Plus de sujets relatifs à : [ civisme vs liberté ] - La délation, vous en pensez quoi ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR