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Auteur Sujet :

[Topic unique] Logistique & Supply chain management

n°23139052
Prozac
Tout va bien
Posté le 29-06-2010 à 14:41:16  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Cardelitre a écrit :

Le grand classique c'est l'indicateur "On-Time/In-Full", soit le pourcentage de commandes arrivées en quantité complète à la date convenue. Ca peut se décomposer en ses 2 sous-indicateurs ensuite au besoin pour faire des analyses plus fines...


en fait j'aimerais avoir des informations assez fines sur les retards pour pouvoir aider à dimensionner des stocks sécu. Et là un résultat vrai/faux n'aide pas beaucoup. Enfin je ne crois pas, à moins que je ne vois pas trop à quoi ressemble ce dont tu parles.

 

Je cherche donc un moyen d'avoir un nombre de jours d'avance/retard pour chaque ligne de commande, dans des tolérances de quantités. je ne vois pas comment je pourrais facilement séparer les deux et réconcilier au besoin (c'est un indicateur qui serait déployé sur 6 ou 7 sites de productions dans le monde, faut pas avoir besoin d'un expert pour faire tourner le truc !)

 

D'où ma proposition de calculer le retard comme la différence entre la date attendue et la date où on a reçu 95% de la quantité attendue (100% pour des produits achetés spécifiquement pour une commande client : on commande juste la quantité pour cette commande, un excés pourrait rester des années sur un rack avant d'être jeté).

 

Et un p'tit test de normalité pour savoir si on peut prendre une moyenne plus quelques écarts types de stock sécu pour se prémunir des variations de délais. Et accessoirement pouvoir chiffrer $$$ le gain d'une meilleure maitrise des délais.

 

Ca marche bien pour mesurer les retards mais peut être pas top pour les avances. je benchmark à droite à gauche, j'ai pas souvent trouvé 2 indicateurs identiques !!

 

En fait je crois que ça va être le jour de la première réception si c'est de l'avance, ou le jour où la quantité cumulée est de 95 ou 100% si c'est à temps ou en retard ...

 

[:bibendum]


Message édité par Prozac le 29-06-2010 à 14:49:32

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La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
mood
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Posté le 29-06-2010 à 14:41:16  profilanswer
 

n°23139744
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 29-06-2010 à 15:29:32  profilanswer
 

Ah ouais, ça va au delà de la simple qualité des livraisons donc. Si le dimensionnement de safety stock est directement dépendant de l'indicateur ça devient plus complexe. Tout va dépendre du genre d'information sur laquelle se base le calcul de votre safety stock en général en fait.
 
Au final le dimensionnement du safety stock va dépendre du temps moyen et de l'écart type du réapprovisionnement (et de la demande, mais c'est pas le sujet), pas seulement du retard. On peut effectivement considérer le temps moyen pour obtenir 95% (ou 100%) de la commande pour évacuer la question de la variabilité de la quantité livrée, c'est un bon compromis à mon avis.
 
J'avais trouvé le modèle décrit dans cet article assez valable, en faisant l'approximation de la distribution normale des retards.
http://rapidshare.com/files/403830 [...] k.pdf.html


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Intra-Science  -  To thine own self be true
n°23140382
Prozac
Tout va bien
Posté le 29-06-2010 à 16:15:15  profilanswer
 

Ca c'est le modèle que j'avais appliqué pour le calcul des stocks sécurité sur les produits fabriqués, en bidouillant un truc plus conservateur quand la distribution n'est à l'évidence pas normale (test super rudimentaire, c'était sous excel et on recalcul des milliers de stocks sécu chaque trimestre).

 

Mais là on n'avait même pas inclu de critère sur les quantités fabriquées à temps, juste sur le nombre d'ordres de fab complétés à temps.

 

Et là dessus on est quand même plus fiables que la plupart de nos fournisseurs.


Message édité par Prozac le 29-06-2010 à 16:16:01

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La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°23293464
micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 13-07-2010 à 14:21:48  profilanswer
 

Dites, un cariste débutant a 11 euros de l'heure, ça vous parait pas déconnant ?

n°23293498
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 13-07-2010 à 14:24:11  profilanswer
 

Faut demander à Mihirung... :o


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Intra-Science  -  To thine own self be true
n°23293647
micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 13-07-2010 à 14:33:07  profilanswer
 

Ouai mais lui il va me donner une réponse de cariste :o
Je cherche une réponse de "manager"

n°24249099
Prozac
Tout va bien
Posté le 13-10-2010 à 11:47:18  profilanswer
 

P'tit up pour parler SCOR
 
Cardelitre, tu avais utilisé ça, non ?
 
J'ai un projet où il faut évaluerles conséquences en termes de coût (inventaire, stock sécurité, gestion des risques) de faire des expéditions par bateau vers nos centres de distribution plutôt que par avion, mais aussi pour faire le lien entre stocks sécurité et taux de service client ou entre fiabilité des prévisions et taux de service.
 
est-ce que SCOR donne des armes pour attaquer des questions comme ça ?


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La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°24249230
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 13-10-2010 à 11:56:13  profilanswer
 

Prozac a écrit :

P'tit up pour parler SCOR

 

Cardelitre, tu avais utilisé ça, non ?

 

J'ai un projet où il faut évaluerles conséquences en termes de coût (inventaire, stock sécurité, gestion des risques) de faire des expéditions par bateau vers nos centres de distribution plutôt que par avion, mais aussi pour faire le lien entre stocks sécurité et taux de service client ou entre fiabilité des prévisions et taux de service.

 

est-ce que SCOR donne des armes pour attaquer des questions comme ça ?


Disons que c'est une question très spécifique, et SCOR est par nature un modèle généraliste, même s'il permet de descendre à des niveaux relativement détaillés. Au delà de ça, effectivement SCOR propose des indicateurs spécifiques à chaque process, liés aux aspect coûts, inventaires, niveau de service. Donc il y a clairement moyen de comparer diverses options sur différents aspects, du moment que ces options ont déjà été appliquées. Si vous n'avez jamais rien envoyé par bateau, les indicateurs SCOR ne vous permettront pas be comparer quoi que ce soit. Par contre ils peuvent servir à mettre en place des benchmarks et placer des seuils de niveau de service/coûts/inventaires désirables.


Message édité par Cardelitre le 13-10-2010 à 11:56:46

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Intra-Science  -  To thine own self be true
n°24250162
Prozac
Tout va bien
Posté le 13-10-2010 à 13:24:28  profilanswer
 

Mouais, donc c'est plutôt pour voir l'impact d'ajustement à une supply chain existante plutôt que pour la changer drastiquement ....
 
à 5000€ la formation, ça serait peut être un peu gaché


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La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°24250523
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 13-10-2010 à 13:59:26  profilanswer
 

Prozac a écrit :

Mouais, donc c'est plutôt pour voir l'impact d'ajustement à une supply chain existante plutôt que pour la changer drastiquement ....
 
à 5000€ la formation, ça serait peut être un peu gaché


Disons que SCOR est un modèle complet de catégorisation et de mesure de la Supply Chain. Une fois implémenté, les données issues des différents indicateurs peuvent permettre de réaliser des études d'impacts et d'évaluer des scénarios. Mais sans implémentation préalable, ça ne va pas spécialement aider pour la tâche spécifique dont tu parles, au delà d'une aide très conceptuelle.


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Intra-Science  -  To thine own self be true
mood
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Posté le 13-10-2010 à 13:59:26  profilanswer
 

n°24956574
metrocosme
jr. optimisation team member
Posté le 19-12-2010 à 19:06:33  profilanswer
 

drap


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ban 1 mois (travail travail)
n°26757950
Mabbot_mab​bot
flute
Posté le 09-06-2011 à 17:55:12  profilanswer
 

Drap et je relance le topic endormi.
 
ya quoi qui vous attire particulièrement dans le Scm ?

n°26758635
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 09-06-2011 à 18:53:18  profilanswer
 

Mabbot_mabbot a écrit :

Drap et je relance le topic endormi.
 
ya quoi qui vous attire particulièrement dans le Scm ?


Moi j'aime parce que c'est très concret. On a des matières premières qui vont être transformées en un truc qui doit aller d'un point A à un point B en temps et en heure. Il y a des tas de façon de le faire, mais en général c'est souvent assez peu optimal. Donc il y a moyen de vraiment améliorer les choses concrètement, que ça soit en facilitant la vie des gens impliqués ou en faisant des économies en rendant les choses plus efficaces.
 
Avant j'ai eu l'occasion de travailler ou de collaborer avec d'autres départements genre les ventes ou le marketing, et on coupe pas à des hectolitres de corporate bullshit, d'idées à la con totalement décorrélées des faits et de pilotage au doigt mouillé. Le SCM c'est finalement de l'opérationnel très terre-à-terre et les gens qu'on y croise en général sont pas du genre à se prendre la tête.


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Intra-Science  -  To thine own self be true
n°26758762
b2g
Lord Iconic
Posté le 09-06-2011 à 19:05:27  profilanswer
 

Si quelqu'un est intéressé par des bouquins de Supply Chain, j'en ai quelques uns à vendre (en anglais)...
 
http://193.164.197.40/images/298/2987850116.jpg


Message édité par b2g le 09-06-2011 à 19:06:45

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Rien à foutre de Stratège.
n°26768383
Mabbot_mab​bot
flute
Posté le 10-06-2011 à 16:41:11  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :


Moi j'aime parce que c'est très concret. On a des matières premières qui vont être transformées en un truc qui doit aller d'un point A à un point B en temps et en heure. Il y a des tas de façon de le faire, mais en général c'est souvent assez peu optimal. Donc il y a moyen de vraiment améliorer les choses concrètement, que ça soit en facilitant la vie des gens impliqués ou en faisant des économies en rendant les choses plus efficaces.
 
Avant j'ai eu l'occasion de travailler ou de collaborer avec d'autres départements genre les ventes ou le marketing, et on coupe pas à des hectolitres de corporate bullshit, d'idées à la con totalement décorrélées des faits et de pilotage au doigt mouillé. Le SCM c'est finalement de l'opérationnel très terre-à-terre et les gens qu'on y croise en général sont pas du genre à se prendre la tête.


 
 
 :jap:  
 
d'autres?

n°27251842
Prozac
Tout va bien
Posté le 27-07-2011 à 11:49:26  profilanswer
 

Il y a moyen de se prendre la tête mais effectivement à la fin s'est en général le GBSP qui prédomine. Il faut faire avec pas mal de fonctions parfois un peu obscures (le contrôle de gestion, le marketing, les ventes) etc mais c'est aussi ça qui est interessant. Il y a quelques postes dans la SCM qui sont une véritable tour de garde à la croisée de chemins, en charge de traduire les besoins des clients en informations utilisables pour que l'usine puisse tourner au mieux.

 

Alors effectivement c'est souvent réfléchir avec tout le monde pour éviter les gaspillages, les pertes de temps, les produits qui font des aller retour et qui attendent bêtement dans un couloir sans que personne sache où elles doivent partir. Mais en ce moment je travaille sur les prévisions de vente. Mon dernier projet était de créer une méthode pour calculer des objectifs réalistes sur la précision des prévisions. Autrement dit prévoir l'erreur des prévisions, et rendre ça bête comme chou aux personnes concernées. Parce que non seulement on ne veut pas que les prévisionnistes s'endorment sur des modèles statistiques trop simples/pas assez performants, mais aussi pour pousser les ventes et le marketing à nous donner les informations qu'il faut pour améliorer tout ça. Pas forcément du GBSP mais quelques défis intellectuels sympas  :D

 

Une autre chose assez marrante est que parfois le bon sens n'est qu'un ensemble d'habitudes. On vient de se faire racheter par une boite énorme qui fonctionne de manière très différentes. Et certaines choses que je tenais pour évidentes sont en fait complètement étrangères à leurs manières de faire. Donc même si c'est relativement simple par rapport à certaines analyses financières ou la partie scientifique de mon domaine (les biotech), ça n'empêche pas quelques bonnes remises en question de temps en temps. Et dans les faits, ça n'arrête pas !


Message édité par Prozac le 27-07-2011 à 11:57:11

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La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°27873274
Big boobz
Posté le 24-09-2011 à 15:27:53  profilanswer
 

Hello à tous ! J'ai une question plutôt orientée carrière. Je suis actuellement en écoles d'ingénieurs ( orienté logistique externe ) et j'aimerai faire un MSc spécialisé en logistique/supply chain . Je sais qu'il y a que des MS intéressants à HEC/ESSEC/ESCP dans ce domaine mais j'aimerai aussi connaitre de bonnes écoles en Europe. Je sais que Cranfield au UK propose un MSc supply chain par exemple . Si quelqu'un a des infos d'ecoles proposants des MSc reconnus et valorisant ( pas top level non plus je connais mon niveau )
 
Merci a tous :)


Message édité par Big boobz le 24-09-2011 à 15:48:43
n°29238890
tau_tona
Posté le 13-02-2012 à 23:18:13  profilanswer
 

Hi, certains d'entre vous supervisent t-ils une activité de prépa? (suivi d'activité)
Si oui vous faites comment pour connaitre le nombre de personnel à prévoir en fonction des prévisions d'activité, et surtout pour gérer les imprévus (maladie, accident, abscence, augmentation du volume d'activité)

 

Tableur Excel ou un logiciel un peu plus adapté ?


Message édité par tau_tona le 13-02-2012 à 23:19:38

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n°29290145
Prozac
Tout va bien
Posté le 19-02-2012 à 14:07:08  profilanswer
 

Je travaille un peu sur des problèmes de gestion de la capacité, plutôt à moyen (1 trimestre)/long terme (1 à 5 ans). Pas vraiment à la semaine ou au mois. Je suis dans une grosse structure, nous avons des prévisions de vente, on calcul à partir de là des prévisions de fabrications ou d'achat (avec un logiciel spécialisé).

 

Le problème pour convertir ça en besoins de capacité est qu'il faut une clé de répartition pertinente : ça peut être un nombre d'unité qu'il va falloir faire sortir par période de temps, ou un temps par pièce ou par lot tel que listé sur les gammes de fabrication. Le coût des produits (qui inclut de manière plus ou moins direct le temps de fabrication), mais si c'est juste une activité de préparation genre de l'emballage, le temps passé n'est pas forcément fonction du coût du produit. Ca pourrait aussi être le volume physique du cousin, pondéré si besoin par la complexité selon la ligne de produit.

 

Après il faut aussi prendre en compte le fait que le temps réellement passé varie. On part d'une moyenne mais on peut compter sur une courbe d'apprentissage pour que le temps et les ressources requises baissent de quelques % chaque année (gains de productivité). Les fonctions de productions utilisent des logiciels pour prévoir les activités de maintenance et ce genre de choses. Si l'activité s'appuie périodiquement sur de l'intérim, on peut aussi prévoir que l'efficience baisse quand les embauches de personnes inexpérimentées augmentent.

 

Il faut également prendre en compte l'impact des vacances, du nombre de jours fériés dans la période etc.

 

Une analyse de l'historique peut aider à corriger les hypothèses sur l'absentéisme (beh oui, on chope plus de grippes en hiver qu'en été). Normalement une fonction RH qui connait son boulot peut fournir des données.

 

Je ne connais pas les softs pour faire tout ça, c'est compliqué sous excel mais ça se fait.


Message édité par Prozac le 19-02-2012 à 14:09:06

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La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°30034001
Prozac
Tout va bien
Posté le 27-04-2012 à 09:51:22  profilanswer
 

Hello
 
je cherche à comprendre quelles sont les différences dans les techniques de gestion logistique entre un environnement process vs discrete manufacturing.  
 
En fait, quelles sont les fonctionnalités qui diffèrent dans un ERP orienté process vs discrete ?
 
Quels sont les problèmes à intégrer une industrie discrete (ma partie) dans un ERP initialement mis en place pour une industrie process (la boite qui nous a racheté, orienté chimie/pharma) ?
 
et inversement, y a-t-il des trucs qu'un ERP discrete sait faire et qu'un process ne sait pas faire ?

Message cité 1 fois
Message édité par Prozac le 27-04-2012 à 13:00:49

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La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°30041693
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 27-04-2012 à 18:36:50  profilanswer
 

Prozac a écrit :

Hello
 
je cherche à comprendre quelles sont les différences dans les techniques de gestion logistique entre un environnement process vs discrete manufacturing.  
 
En fait, quelles sont les fonctionnalités qui diffèrent dans un ERP orienté process vs discrete ?
 
Quels sont les problèmes à intégrer une industrie discrete (ma partie) dans un ERP initialement mis en place pour une industrie process (la boite qui nous a racheté, orienté chimie/pharma) ?
 
et inversement, y a-t-il des trucs qu'un ERP discrete sait faire et qu'un process ne sait pas faire ?


Personnellement j'ai fait le chemin inverse, en passant d'une industrie process (alimentaire/chimique) à discrete, et les 2 tournent sur SAP. A priori SAP est équipé pour gérer les 2, ensuite je sais pas s'il y a des systèmes plus spécialisés dans l'un ou l'autre. Bon mon domaine c'est plutôt le demand et supply planning donc les ERP j'y touche finalement assez peu en pratique, mais par rapport à l'expérience que j'en ai les systèmes process sont plus complexes (les UOM sont plus variés donc faut des tables de conversions, des façons de gérer le packaging et le stockage en différent conteneurs et volumes adaptés, les shelf-lifes, les batches, etc), la grosse différence étant qu'on gère des "recettes" au lieu de BOMs, et que contrairement au discrete, une fois qu'une fabrication process est commencée on ne peut plus revenir en arrière. De même dans le discrete quand il manque une pièce du BOM on ne peut pas lancer la prod, alors qu'en process on peut lancer des productions partielles même si on n'a pas les quantités completes.
 
A mon avis intégrer un système discrete dans un système process est plus simple que l'inverse, vu qu'au final il y a moins de paramètres à gérer. Le tout est de définir correctement les BOMs dans le material master en tenant compte des spécificités du système process.


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Intra-Science  -  To thine own self be true
n°30066547
Prozac
Tout va bien
Posté le 30-04-2012 à 12:03:10  profilanswer
 

D'après ce que j'ai pu trouver sur le net (pas autant que je le pensais malheureusement), il ressort effectivement que le process permet de prendre en compte plus de contraintes que le discrète. J'imagine que pour la partie demande ou DRP (le module SNP de SAP) ça ne change rien.
 
J'ai du mal à imaginer comment les recettes diffèrent d'une BOM. J'ai vu que certaines solutions permettent d'attacher des caractéristiques à l'ingrédient pour prendre en compte la variation de qualité.
 
Oracle discrète permet de gérer des yields et shrinkages. C'est franchement pas souple et surtout pas dynamique, j'ai cru comprendre que les process sont plus puissants à ce niveau là.
 
Il gère aussi des numéro de lot et de série.
 
Pour le lancement d'une pros en cas de manque matière première, on analyse la dispo avant le release de l'ordre de fab, on change la quantité de l'ordre au besoin.
 
Mais en fait, à de très rares exceptions (la gestion des lag dans la séquence de fab), je n'ai pas trouvé grand chose que notre ERP discrete ne sache pas faire d'une manière ou d'une autre. Par contre c'est peut être plus automatisé sur un process (par exemple les taux de yields recalculés plus ou moins automatiquement dans un process alors qu'on doit le faire à la main sur le discrète ?)
 
On a souvent du mal à se comprendre avec nos collègues sous SAP, je sens qu'on va bien s'amuser à bien comprendre les besoins :-/


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La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°30068879
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 30-04-2012 à 16:01:37  profilanswer
 

Ouais les différences d'approches SAP/Oracle c'est pas toujours facile à réconcilier, même si au final les deux marchent bien.
Au final d'un point de vue MRP, je ne pense pas que les différences process/discrete soient vraiment fondamentales. A mon avis là où ça peut jouer beaucoup plus par contre c'est du point de vue finance pour le tracking des coûts où c'est un peu plus coton. Mais là c'est pas (plus) mon problème. [:cosmoschtroumpf]


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Intra-Science  -  To thine own self be true
n°31628722
Prozac
Tout va bien
Posté le 10-09-2012 à 13:36:18  profilanswer
 

Est ce que quelqu'un se sert du module SNP (DRP) de SAP ? J'ai quelques questions sur la manière dont c'ets interfacé
[/coup de sonde]


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La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°31629170
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 10-09-2012 à 14:12:03  profilanswer
 

Nope, pas chez nous sorry...


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Intra-Science  -  To thine own self be true
n°31671060
Big boobz
Posté le 13-09-2012 à 19:56:24  profilanswer
 

Salut les spécialistes de la supply chain ! Je suis un peu perdu en ce moment, bientôt diplômé d'école d'ingénieurs avec spécialisation en logistique externe. Je suis en stage de fin d'études dans un grand groupe (fast moving consumer goods) dans le service planification et je dois dire que ca me plait pas du tout. Je me vois pas rester 10h par jour devant un pc à analyser des chiffres mais plutôt sur le terrain, à créer quelque chose , voir un avant/après quoi. J'avais pensé a la logistique de grands projets (c'est à dire création de plateformes etc ou même dans le génie civil voir dans la logistique évènementielle....). Bref je suis dans le flou total je dois dire :/  
Vous auriez des pistes ?  
 
Merci d'avance en tout cas ! :)


Message édité par Big boobz le 13-09-2012 à 19:56:50
n°31886341
tau_tona
Posté le 05-10-2012 à 01:20:14  profilanswer
 

Le terrain en logistique c'est dans l'entrepôt avec les préparateurs et les caristes, après au vu de ta formation je pense pas que ton but soit d'être en contact direct avec les opérationnels. Donc effectivement c'est le domaine de la gestion de projet/Chargé de mission qui peut t'intéresser et avec un cursus ingénieur c'est plutôt un bon atout. En pratique les offres de projet c'est beaucoup pour la mise en place d'ERP ou de nouveau WMS, des refontes de plan de transport et il y a peu d'offre pour des JD, enfin je trouve (j'en suis un aussi). Sinon service méthode chez un prestataire.
D'après ce que je vois ya pas mal d'offre en ordonnancement/planification en industrie c'est recherché mais dur d'y rentrer quand on a qu'une expérience chez les prestataires de service ou des distributeurs.
 
Mes 2 ¢  :o


---------------

n°31894792
Big boobz
Posté le 05-10-2012 à 19:30:25  profilanswer
 

Merci pour ton opinion :)

n°31902215
Prozac
Tout va bien
Posté le 06-10-2012 à 20:03:45  profilanswer
 

Je suis assez d'accord.
 
Si il faut un ingénieur pour faire tourner l'operationnel, c'est probablement qu'il y a comme un problème quelque part :-D
 
Un tout petit moment pour avoir une bonne idée de ce que le terrain est vraiment (j'avais peut être passé la moitié de mon temps à passer des commandes à mon embauche, pendant peut être 6 mois).
 
Mais après en termes de projet, il y a certains trucs qui demandent une certaine habileté pour analyser des données, une bonne compréhension de l'entreprise, de son marché etc. En général pas donné à des JD tout frais. Enfin déjà après 3 ans, on me donnait des projets plutôt sympas en taille et complexité. C'est pas non plus comme si dans ma boite on lançait des projets logistiques à 7 chiffres tous les ans non plus.
 
Ca n'est peut être pas la satisfaction du gars qui voit un batiment sortir du sol, les résultats sont en général surtout visibles en termes de réduction de coût ou de service aux clients mais parfois les collègues constatent que le bordel tourne mieux avec moins d'erreurs et en se faisant moins chier... Un des problèmes est que les problèmes sont tellement complexes en termes de variables que la contribution d'1 gusse est souvent difficile à mesurer précisément (est-ce que c'est moi qui ai amélioré les choses ou un autre truc de quelqu'un d'autre ou juste le hasard ?). Parfois frustrant, surtout quand tu ne travailles que sur une maillon de la chaine.


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La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°31909547
Big boobz
Posté le 07-10-2012 à 18:23:47  profilanswer
 

Message vraiment clair ! Merci pour ta réponse, si je comprend bien il va falloir faire ses preuves avant de pouvoir prétendre à des projets interessants :)

n°32574343
morb
Posté le 05-12-2012 à 23:14:31  profilanswer
 

il tourne encore le topic ? :o

n°32597379
Prozac
Tout va bien
Posté le 07-12-2012 à 22:45:53  profilanswer
 

sur commande  :o


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°32598820
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 08-12-2012 à 00:19:07  profilanswer
 

Ouais voilà. Faut croire qu'il y a plus d'informaticiens que de logisticiens sur ce forum... :o

 

Sinon maintenant que j'y pense, y a des pros des modèles de forecast statistique par ici? Par ce que je me casse la tête depuis un moment sur la question de comment prévoir les demandes intermittentes. J'entends par là des demandes irrégulières, avec de nombreuses périodes sans demande, juste des pics occasionnels. Alors il y a bien des modèles qui existent apparemment, genre les modèles de Croston, mais j'ai trouvé les résultats assez mitigés. Vous avez des méthodes  qui fonctionnent dans ces cas de figure?


Message édité par Cardelitre le 08-12-2012 à 00:19:32

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Intra-Science  -  To thine own self be true
n°32608645
Prozac
Tout va bien
Posté le 09-12-2012 à 12:52:26  profilanswer
 

Ouais : passer ces références en make to order :o  
 
Si c'est pas possible parce que le délai devient inacceptable par les clients, on le garde en MTS mais on aligne le stock de sécurité sur la plus grande demande observée dans le passé sur un période glissante de durée égale au délai. C'est du bricolage mais il vaut mieux mettre entre les mains des gars une méthode qu'ils peuvent comprendre, expliquer et debugger quand un évènement inattendu vient foutre en l'air la théorie.  
 
La méthode décrite dans ton lien est intéressante (pour ce que j'en comprends) pour optimiser l'effet sur le niveau d'inventaire (genre on vient de me passer commande, il y a moins de 5% de chance qu'une nouvelle commande tombe dans moins de 4 mois --> je me remet un OF dans 4 mois pour une commande couvrant 95% des commandes observées) si effectivement la répartition des commandes dans le temps suit une distribution relativement stable. Si la demande est sporadique, il va être difficile d'avoir assez de points de données pour juger de la régularité du truc, par contre.
 
C'est dangereux d'utiliser n'importe quel modèle stat pour faire de la production sur stock un peu lean pour de la demande comme ça. Par contre en aggregeant au niveau d'une famille de produit, ça doit permettre d'avoir des entrées intéressantes pour anticiper les besoins en capacité, ou en matières si t'es dans un modèle en Y ou X (en pilotant sur stock au niveau du point de différentiation, en MTO après).
 
Mais piloter la prod directement là dessus, je m'y risquerais pas
 
"a forecast is either wrong or lucky"  [:prodigy]  
 
 [:hpl-nyarlathotep]  
 


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La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°32611454
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 09-12-2012 à 19:23:32  profilanswer
 

Ouais je suis bien conscient que d'un point de vue prod au final c'est pas top ce genre de modèles. Je suis d'accord que la solution de bon sens serait de forecaster à un niveau plus élevé, genre famille de produit par exemple. Mais on a certaines contraintes de système qui font que pour le moment tous les forecasts produits sont générés bottom-up au niveau SKU/marché, puis sommés au niveaux plus agrégés pour la prod. Donc pour changer ça faudrait envisager une refonte en profondeur du process et du système, et c'est pas une option pour le moment. Donc j'essaye de trouver un moyen de forecaster ça quand même tel quel, parce que j'ai une forecast accuracy à publier de toute façon et qu'elle a une sale gueule en l'état actuel. :o

 

Mais j'ai l'impression qu'on va pas tarder à passer bientôt en mode pull complet, du coup ça servira plus à grand chose de produire des forecasts. Enfin, jusqu'à ce qu'ils se rendent compte que le pull/kanban c'est pas la solution universelle à tous leurs problèmes et on y reviendra...  [:fing fang fung]


Message édité par Cardelitre le 09-12-2012 à 19:25:10

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Intra-Science  -  To thine own self be true
n°32611834
viande de ​bison
Posté le 09-12-2012 à 20:00:56  profilanswer
 

Ca a l'air cool ce que vous faites.
C'est d'ailleurs ma formation à la base, et ce que je voulais faire, puis je sais pas bien comment ça a glissé, mais je me retrouve aujourd'hui à faire de l'excellence opérationnelle, où l'outil le plus technique que j'utilise doit être le Pareto [:clooney11]

n°32616963
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 10-12-2012 à 11:51:54  profilanswer
 

viande de bison a écrit :

Ca a l'air cool ce que vous faites.
C'est d'ailleurs ma formation à la base, et ce que je voulais faire, puis je sais pas bien comment ça a glissé, mais je me retrouve aujourd'hui à faire de l'excellence opérationnelle, où l'outil le plus technique que j'utilise doit être le Pareto [:clooney11]


Ouais je suis passé transitoirement par l'"excellence opérationnelle", je vois ce que tu veux dire. :D
Perso je trouve le Supply Chain management beaucoup plus fun, c'est vraiment de la pratique appliquée et on peut vite obtenir des résultats concrets et visibles avec un peu d'intelligence et d'analyse. Mais souvent c'est surtout le gros bordel, en fait. :o


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Intra-Science  -  To thine own self be true
n°32619223
Prozac
Tout va bien
Posté le 10-12-2012 à 15:10:20  profilanswer
 

ben moi je fais les deux et ça m'amuse bien, LSS black belt dans la supply chain de ma boite.
 
Pour du kanban sur une demande complètement schizophrénique, vaut mieux montrer aux genx les manuels, où il est dit partout que c'est bien adapté à de la demande régulière avec des délais courts.
 
Dans le lien que tu mettais, cardelitre, le commentaire à la fin sur le ex-post veut dire que maintenant DP peut tester ce modèle pour le best fit model, c'est ça  ?
 
Je travaille sur la mise en place du module DP de SAP (et j'apprends comment fonctionne SAP au passage), je pourrai peut être creuser un peu cette possibilité avec nos consultants, on a plein de produits comme ça (des pièces détachées).


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La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°32620398
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 10-12-2012 à 16:46:20  profilanswer
 

Prozac a écrit :


Dans le lien que tu mettais, cardelitre, le commentaire à la fin sur le ex-post veut dire que maintenant DP peut tester ce modèle pour le best fit model, c'est ça  ?

Ouais c'est l'idée. Mais d'après mon expérience perso, je désactiverais ce type de modèle pour tout système d'optimisation automatique. Les résultats sont beaucoup trop fluctuants. Ca veut pas dire que c'est jamais utile, juste qu'il faut clairement un humain qualifié pour trier les cas minoritaires où ça s'appliquerait bien. Pour tout le reste ça donne souvent n'importe quoi.

Prozac a écrit :

Je travaille sur la mise en place du module DP de SAP (et j'apprends comment fonctionne SAP au passage), je pourrai peut être creuser un peu cette possibilité avec nos consultants, on a plein de produits comme ça (des pièces détachées).


J'ai passé un peu en revue la littérature existante sur le sujet, notamment des tests qui ont été fait sur des données réelles de demande de spare parts pour la Royal Air Force, apparemment les résultats sont un peu mitigés.
 
http://www.lums.lancs.ac.uk/files/PDF5.pdf
 
Mais je pense que je vais encore potasser ce doc, devrait y avoir quelques idées à creuser sur la question:
 
FORECASTING METHODS FOR SPARE PARTS DEMAND


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Intra-Science  -  To thine own self be true
n°45982292
Shitan
detailer :o
Posté le 05-06-2016 à 19:16:31  profilanswer
 

Drapal ici :o
Je suis dans le transport/logistique chez un grand groupe du transport,bossant sur l'appro en pièces (et REV auprès des fournisseurs) en flux synchrones/asynchrones pour un grand nom du secteur automobile.
Les conducteurs que je gère (55atm) dechargent eux-mêmes le long de la chaine de production, avec un delta entre heure protocolée et maximum autorisé de 30 min..
Il faut donc concilier reglementation sociale pour le personnel roulant, impératifs de livraison, retard fournisseurs etc etc.
Et oh joie les astreintes tel pour bibi (hyper mal payées de mon point de vue)..
40h payées 35.
Un job de rêve quoi :o (oui j'suis deja allé sur job a la con/souffrabcezau travail).
Voili voiliu :o
Je suppose que c'est tellement pointu et spécifique comme job que je dois être le seul sur le forum non?


Message édité par Shitan le 05-06-2016 à 19:17:05

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Ci git une signature.
n°46594896
morb
Posté le 02-08-2016 à 17:44:29  profilanswer
 

T'arrives à bien gérer les chauffeurs bulgares et roumains ? :o

 

Je lisais un article sur une boîte française qui ne veut plus faire tourner des étrangers car c'est trop problématique en cas de litige

mood
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Posté le   profilanswer
 

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