|
Auteur | Sujet : [Topic unique] Logistique & Supply chain management |
---|
Prozac Tout va bien | Reprise du message précédent :
Je cherche donc un moyen d'avoir un nombre de jours d'avance/retard pour chaque ligne de commande, dans des tolérances de quantités. je ne vois pas comment je pourrais facilement séparer les deux et réconcilier au besoin (c'est un indicateur qui serait déployé sur 6 ou 7 sites de productions dans le monde, faut pas avoir besoin d'un expert pour faire tourner le truc !) D'où ma proposition de calculer le retard comme la différence entre la date attendue et la date où on a reçu 95% de la quantité attendue (100% pour des produits achetés spécifiquement pour une commande client : on commande juste la quantité pour cette commande, un excés pourrait rester des années sur un rack avant d'être jeté). Et un p'tit test de normalité pour savoir si on peut prendre une moyenne plus quelques écarts types de stock sécu pour se prémunir des variations de délais. Et accessoirement pouvoir chiffrer $$$ le gain d'une meilleure maitrise des délais. Ca marche bien pour mesurer les retards mais peut être pas top pour les avances. je benchmark à droite à gauche, j'ai pas souvent trouvé 2 indicateurs identiques !! En fait je crois que ça va être le jour de la première réception si c'est de l'avance, ou le jour où la quantité cumulée est de 95 ou 100% si c'est à temps ou en retard ...
Message édité par Prozac le 29-06-2010 à 14:49:32 --------------- La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre |
Publicité | Posté le 29-06-2010 à 14:41:16 |
Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ | Ah ouais, ça va au delà de la simple qualité des livraisons donc. Si le dimensionnement de safety stock est directement dépendant de l'indicateur ça devient plus complexe. Tout va dépendre du genre d'information sur laquelle se base le calcul de votre safety stock en général en fait.
--------------- Intra-Science - To thine own self be true |
micky78 Get ripped or die tryin' | Dites, un cariste débutant a 11 euros de l'heure, ça vous parait pas déconnant ? |
Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ |
micky78 Get ripped or die tryin' | Ouai mais lui il va me donner une réponse de cariste
|
Message édité par Cardelitre le 13-10-2010 à 11:56:46 --------------- Intra-Science - To thine own self be true |
Publicité | Posté le 13-10-2010 à 13:59:26 |
metrocosme jr. optimisation team member | drap --------------- ban 1 mois (travail travail) |
Mabbot_mabbot flute | Drap et je relance le topic endormi.
|
Mabbot_mabbot flute |
|
Prozac Tout va bien | Hello
Message cité 1 fois Message édité par Prozac le 27-04-2012 à 13:00:49 --------------- La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre |
Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ | Ouais les différences d'approches SAP/Oracle c'est pas toujours facile à réconcilier, même si au final les deux marchent bien.
Big boobz | Merci pour ton opinion |
Big boobz | Message vraiment clair ! Merci pour ta réponse, si je comprend bien il va falloir faire ses preuves avant de pouvoir prétendre à des projets interessants |
morb | il tourne encore le topic ? |
Prozac Tout va bien | sur commande --------------- La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre |
Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ | Ouais voilà. Faut croire qu'il y a plus d'informaticiens que de logisticiens sur ce forum... Sinon maintenant que j'y pense, y a des pros des modèles de forecast statistique par ici? Par ce que je me casse la tête depuis un moment sur la question de comment prévoir les demandes intermittentes. J'entends par là des demandes irrégulières, avec de nombreuses périodes sans demande, juste des pics occasionnels. Alors il y a bien des modèles qui existent apparemment, genre les modèles de Croston, mais j'ai trouvé les résultats assez mitigés. Vous avez des méthodes qui fonctionnent dans ces cas de figure? Message édité par Cardelitre le 08-12-2012 à 00:19:32 --------------- Intra-Science - To thine own self be true |
Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ | Ouais je suis bien conscient que d'un point de vue prod au final c'est pas top ce genre de modèles. Je suis d'accord que la solution de bon sens serait de forecaster à un niveau plus élevé, genre famille de produit par exemple. Mais on a certaines contraintes de système qui font que pour le moment tous les forecasts produits sont générés bottom-up au niveau SKU/marché, puis sommés au niveaux plus agrégés pour la prod. Donc pour changer ça faudrait envisager une refonte en profondeur du process et du système, et c'est pas une option pour le moment. Donc j'essaye de trouver un moyen de forecaster ça quand même tel quel, parce que j'ai une forecast accuracy à publier de toute façon et qu'elle a une sale gueule en l'état actuel. Mais j'ai l'impression qu'on va pas tarder à passer bientôt en mode pull complet, du coup ça servira plus à grand chose de produire des forecasts. Enfin, jusqu'à ce qu'ils se rendent compte que le pull/kanban c'est pas la solution universelle à tous leurs problèmes et on y reviendra... Message édité par Cardelitre le 09-12-2012 à 19:25:10 --------------- Intra-Science - To thine own self be true |
Ouais c'est l'idée. Mais d'après mon expérience perso, je désactiverais ce type de modèle pour tout système d'optimisation automatique. Les résultats sont beaucoup trop fluctuants. Ca veut pas dire que c'est jamais utile, juste qu'il faut clairement un humain qualifié pour trier les cas minoritaires où ça s'appliquerait bien. Pour tout le reste ça donne souvent n'importe quoi.
Publicité | Posté le |