Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1486 connectés 

Dans quel type d'industrie travaillez-vous?

7.4 %
 9 votes
1.  Computer software

5.0 %
 6 votes
2.  Télécommunications

5.8 %
 7 votes
3.  Electronique

11.6 %
 14 votes
4.  Alimentaire

7.4 %
 9 votes
5.  Pharmaceutique/Chimique/Biotech

4.1 %
 5 votes
6.  Services financiers

9.1 %
 11 votes
7.  Engineering /Construction

23.1 %
 28 votes
8.  Transports/Logistique

3.3 %
  4 votes
9.  Energie/Eau/Matières premières

23.1 %
 28 votes
10.  Autres/Obiwan travaille au Grand Conseil Jedi

Total : 249 votes (128 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Auteur Sujet :

[Topic unique] Logistique & Supply chain management

n°12904933
Prozac
Tout va bien
Posté le 07-10-2007 à 18:24:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

inclassable a écrit :

Drap'.
C'est quand même dommage d'utiliser autant d'anglicismes pour un topic qui justement, devrait permettre de faire découvrir la gestion de la chaîne logitistique à des gens qui n'y travaillent pas forcément...

Je faisais beaucoup d'effort quand j'étais un n00b mais c'est dur de résister dans le domaine. Il y a plein de notions dont je ne connais pas l'appelation habituelle en français. Et quand j'utilise les mots français, la moitié de mes interlocuteurs ne comprend pas  [:ddr555]  

Boite ricaine, système de gestion (ERP) en anglais, hiérarchie anglophone (les personnes qui bossent pour moi sont américaines, mon boss est irlandais), on se sent fatalement plus à l'aise avec les dénomination en VO

Et là, j'ai fait des efforts  [:cfluide]  

Mais c'est vrai qu'un glossaire peut être nécessaire. D'ailleurs quand on avait des stagiaires français, on leur filait le glossaire fait par les précédents stagiaires.

Cardelitre, t'as déjà eu l'occasion de mettre en oeuvre SCOR ? Ca m'a l'air d'être une sacré usine à gaz, ce truc, surtout quand tu sors d'une organisation hyper simple.

Message cité 1 fois
Message édité par Prozac le 07-10-2007 à 18:33:32

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
mood
Publicité
Posté le 07-10-2007 à 18:24:06  profilanswer

n°12905066
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 07-10-2007 à 18:43:02  profilanswer

inclassable a écrit :

Drap'.
C'est quand même dommage d'utiliser autant d'anglicismes pour un topic qui justement, devrait permettre de faire découvrir la gestion de la chaîne logitistique à des gens qui n'y travaillent pas forcément...

Je suis d'accord que ça serait mieux. Mais c'est un domaine relativement nouveau ou la plupart des nouveaux concept qui sortent sont strictement anglophones. Et comme les chaines logistiques sont souvent internationales, l'utilisation des termes anglais sont la norme presque partout... Mais je vais essayer de traduire quand c'est possible (et quand je connais l'existence du terme français, ce qui est une autre paire de manche... :D)

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°12905123
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 07-10-2007 à 18:49:44  profilanswer

Cardelitre a écrit :

C'est marrant la semaine passée en allant causer avec les responsables d'un centre de distribution à propos de leurs indicateurs je suis tombé précisément sur ce genre de problème. :D
Ils utilisaient la mesure "nombre d'ordres de commande traités par employé par unité de temps", et vu que les commandes variaient énormément sur le volume de travail nécessaire à les remplir, ça générait des tensions pas possibles entre les employés. Entre certains qui choisissaient uniquement les commandes "faciles" et qui alignaient leurs objectifs facilement et ceux qui se retrouvaient à bosser beaucoup plus mais sans toucher leur bonus puisque les commandes qu'ils se coltinaient étaient beaucoup plus longues à remplir... :/

Quand j'bossais dans un entrepôt de matériel électrique, y'avait une séparation des produits : le détail (en taille : du disjoncteur au tableau électrique) et les gros volumes (gaines et câbles, clim, convecteurs). Evidemment, celui qui faisait les commandes d'un client qui ne commande que des disjoncteurs était favorisé par rapport au mec qui préparait des éléments d'armoires électriques. Quand j'ai quitté cette boîte, je crois qu'ils parlaient d'attribuer au niveau informatique un coefficient au produit, pour que la ligne de commande compte double ou triple dans le nombre de lignes préparées.

---------------
Trike trip : Tour de France à vélo (8000 km en 100 étapes) - Venez me dire ce qu'il y a à voir dans votre ville, y'a des filles toutes nues et de l'alcool sur mon topic !
n°12905129
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 07-10-2007 à 18:50:14  profilanswer

Prozac a écrit :

Fabrication de matos et de consommables pour les labos et industris biotech/agro/biopharma

Ah ben si ça se trouve on est dans la même supply chain mais à des niveaux différents... :D

Prozac a écrit :

Sur un portefeuille d'environ 2000 produits finis, l'erreur globale (chiffre d'affaire réel vs ca prévu) tourne à moins de 5%, souvent moins de 3%. Si on prend l'erreur dite de mix (la somme des valeurs absolues des erreurs par numéro de catalogue vs le CA réel), on tourne autour de 25%.

L'erreur global est importante pour les commerciaux et pour le contrôle de gestion. L'erreur de mix est importante pour la partie production :  
Si on prévoit de vendre 100 produits A à 1$ et 100 produits B à 1$, mais qu'on vend 150 produits A et 50 produits B, le commercial fait son chiffre (200$ de commandes conclues avec le client) mais l'usine n'aura prévu les matières et les ressources que pour en faire 100 et aura fabriqué 100 unités de B (si on fabrique sur prévisions, ce qui est courant) dont 50 resteront sur les bras : on n'a donc plus de stock, et des commandes non honorées.  

Oups.

Effectivement c'est une problématique sensible, d'autant plus que généralement toute la planification de la boîte se base d'une manière ou d'une autre sur ces prévisions...

Prozac a écrit :

C'est un classique, pas limité à la SCM.

Il est assez facile de corriger le tir si tu peux trouver des clés de répartition pertinentes. Sinon il faut challenger de plus en plus sur la base que quelqu'un qui remplit systématiquement ses objectifs sans être plus intelligent ou dynamique que les autres cache peut être un problème comme ça. Mais c'est potentiellement dangereux pour la motivation si le gars est réellement plus malin et plus efficace que les autres, sans en être récompensé par autre chose qu'une charge de travail supplémentaire. Si le gars est capable d'expliquer sa méthode et de faire améliorer les autres, c'est un gars de valeur. Un benchmarking entre collègues, en quelque sorte.

D'après ce que j'ai pu entendre les problèmes liés à ce genre de mesures sont extrêmement fréquent et ennuyeux dans le domaine des hotlines...  

---------------
n°12905194
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 07-10-2007 à 18:56:09  profilanswer

Prozac a écrit :

Cardelitre, t'as déjà eu l'occasion de mettre en oeuvre SCOR ? Ca m'a l'air d'être une sacré usine à gaz, ce truc, surtout quand tu sors d'une organisation hyper simple.

Je suis en plein dedans. :D
Pour l'instant j'essaye de faire passer l'idée d'utiliser les sets d'indicateurs spécifiques à SCOR, et si ça marche tenter l'implémentation complète. Mais c'est sacrément complexe pour tout dire, surtout quand on parle d'une boîte avec des filiales sur tous les continents et plusieurs dizaines de milliers d'employés...  :sweat:  
C'est pas prêt d'être fait selon moi. Reste que la méthode elle même est vraiment excellente, très structurée et elle peut apporter un plus considérable au niveau de l'organisation, ne serait-ce qu'en proposant un langage commun à tout le monde pour décrire les processus...

---------------
n°12905225
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 07-10-2007 à 18:58:51  profilanswer

Eddy_ a écrit :

Quand j'ai quitté cette boîte, je crois qu'ils parlaient d'attribuer au niveau informatique un coefficient au produit, pour que la ligne de commande compte double ou triple dans le nombre de lignes préparées.

Oui c'est une solution possible. Il n'y a malheureusement pas de méthode standard, faut voir au cas par cas et se rendre compte qu'on ne peut pas forcément négliger l'aspect qualitatif de ce qu'on évalue...

Message édité par Cardelitre le 07-10-2007 à 18:59:07

---------------
n°12905297
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 07-10-2007 à 19:05:12  profilanswer

n°12905361
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 07-10-2007 à 19:12:10  profilanswer

Eddy_ a écrit :

Quoiqu'il en soit maintenant, j'suis responsable logistique d'une boite numéro 2 mondiale.  :sol:

T'as eu droit à un transpalette doré? :o

---------------
n°12905618
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 07-10-2007 à 19:44:06  profilanswer

n°12905796
Prozac
Tout va bien
Posté le 07-10-2007 à 20:03:32  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Je suis en plein dedans. :D
Pour l'instant j'essaye de faire passer l'idée d'utiliser les sets d'indicateurs spécifiques à SCOR, et si ça marche tenter l'implémentation complète. Mais c'est sacrément complexe pour tout dire, surtout quand on parle d'une boîte avec des filiales sur tous les continents et plusieurs dizaines de milliers d'employés...  :sweat:  
C'est pas prêt d'être fait selon moi. Reste que la méthode elle même est vraiment excellente, très structurée et elle peut apporter un plus considérable au niveau de l'organisation, ne serait-ce qu'en proposant un langage commun à tout le monde pour décrire les processus...

J'avais laissé tombé, trop compliqué pour ce que je devais faire à l'époque.

Je m'y était interessé après avoir lu le papier d'un gars qui avait fait une thèse sur la gestion des indicateurs d'action/de performance. il proposait de faire des plans d'actions façon tagushi mais ça supposait soit de pouvoir faire des essais en vraie grandeur (pas question) soit sur une modélisation du système.

Mais dans une organisation déjà hyper structurée, ça doit être faisable en moins de quelques années  :whistle:

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
mood
Publicité
Posté le 07-10-2007 à 20:03:32  profilanswer

n°12905864
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 07-10-2007 à 20:10:40  profilanswer

Prozac a écrit :

Mais dans une organisation déjà hyper structurée, ça doit être faisable en moins de quelques années  :whistle:

Je pense qu'étant donné que ça représente un effort de restructuration assez considérable, il faut profiter d'autres occasions de restructuration pour glisser vers cette approche. Dans le genre la boîte où je suis a été rachetée par un gros groupe pharma assez récemment, et ils sont en train d'essayer d'intégrer les deux. C'est évidemment un bordel indescriptible, donc dans la confusion je me dis que c'est la bonne occasion pour essayer de faire passer l'idée... :D

---------------
n°12907922
Prozac
Tout va bien
Posté le 07-10-2007 à 22:54:24  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Je pense qu'étant donné que ça représente un effort de restructuration assez considérable, il faut profiter d'autres occasions de restructuration pour glisser vers cette approche. Dans le genre la boîte où je suis a été rachetée par un gros groupe pharma assez récemment, et ils sont en train d'essayer d'intégrer les deux. C'est évidemment un bordel indescriptible, donc dans la confusion je me dis que c'est la bonne occasion pour essayer de faire passer l'idée... :D

Et puis ça t'assurerai du boulot pour quelques années  :D  

Je viens de changer de poste, je suis transféré dans une usine qui fait partie d'un groupe qui a été racheté l'année dernière par ma boite. Ca donne du taf, tout ça.  :sol:  mais  :sweat:  

Mais beaucoup trop de bordel pour commencer un truc comme ça, c'est clair. Penser en termes de processus leur semble encore étranger. C'est pourtant bien pratique pour parler d'amélioration continue dans la SC

---------------
n°12908027
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 07-10-2007 à 22:59:52  profilanswer

Prozac a écrit :

Et puis ça t'assurerai du boulot pour quelques années  :D

J'avoue que c'est pas totalement étranger à ma réflexion...  :ange:  

Prozac a écrit :

Mais beaucoup trop de bordel pour commencer un truc comme ça, c'est clair. Penser en termes de processus leur semble encore étranger. C'est pourtant bien pratique pour parler d'amélioration continue dans la SC

C'est marrant en tout cas de constater que malgré beaucoup de bonne intentions au niveau du management supérieur, la vision de la supply chain comme un tout à améliorer est encore très éloigné des considérations réelles sur le terrain. Bref, y a du boulot... :D

---------------
n°12944951
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 11-10-2007 à 20:05:47  profilanswer

Dégage de mon topic.  [:tt tt dago tt]

---------------
n°12945006
gurb44
Kompakt's Addict
Posté le 11-10-2007 à 20:10:07  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Dégage de mon topic.  [:tt tt dago tt]

Ce fichu spammeur m'a permis de découvrir ce topic [:draculax]

Drapal pour l'interet de la méthode ABC et l'amour des ERP :love:

---------------
Un peu d'alcool, du THC, une vie sous anesthésie
n°12945192
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 11-10-2007 à 20:25:11  profilanswer

gurb44 a écrit :

Ce fichu spammeur m'a permis de découvrir ce topic [:draculax]

Drapal pour l'interet de la méthode ABC et l'amour des ERP :love:

Bienvenue. :D

Vous utilisez la méthode ABC par chez vous? (Je parle de l'Activity Based Costing, pas de la classification ABC)

---------------
n°12946018
gurb44
Kompakt's Addict
Posté le 11-10-2007 à 21:14:06  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Bienvenue. :D

Vous utilisez la méthode ABC par chez vous? (Je parle de l'Activity Based Costing, pas de la classification ABC)

Oui oui, je parlais bien de la partie controle de gestion :D
Avec les inducteurs de cout et toussa :D

Malheureusement, je bosse dans la banque maintenant donc pas de SCM et une fonction controle de Gestion beaucoup moins développé qu'en Industrie.

Message cité 1 fois
Message édité par gurb44 le 11-10-2007 à 21:14:23

---------------
n°12946032
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 11-10-2007 à 21:15:32  profilanswer

Jsors de 2 jours à faire de la tracabilité à tous les niveaux, j'en ai plein l'cul bordel [:manust]²²

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°12946065
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 11-10-2007 à 21:17:24  profilanswer

gurb44 a écrit :

Oui oui, je parlais bien de la partie controle de gestion :D
Avec les inducteurs de cout et toussa :D

Malheureusement, je bosse dans la banque maintenant donc pas de SCM et une fonction controle de Gestion beaucoup moins développé qu'en Industrie.

Tututu, du SCM y en a dans l'industrie des services financiers aussi, c'est juste une autre approche... :o

Pour ces inducteurs de coûts dans la finance, tu sais comment ça se choisit? C'est quand même assez subjectif comme démarche...

---------------
n°12946112
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 11-10-2007 à 21:19:54  profilanswer

Slyde a écrit :

Jsors de 2 jours à faire de la tracabilité à tous les niveaux, j'en ai plein l'cul bordel [:manust]²²

Vous avez mis quoi comme méthode en place? Barcodes? RFID?

---------------
n°12946124
gurb44
Kompakt's Addict
Posté le 11-10-2007 à 21:21:02  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Tututu, du SCM y en a dans l'industrie des services financiers aussi, c'est juste une autre approche... :o

Pour ces inducteurs de coûts dans la finance, tu sais comment ça se choisit? C'est quand même assez subjectif comme démarche...

Pour l'instant, je bosse plus sur la partie moyen de paiement et malheureusement, mon client actuel est plutot resté sur une méthode type "cout complet" pour le Controle de G.
DOnc définition des différents couts par analyse des process, estimation des couts de traitement des différents op puis intégrations des "charges indirectes"...
Bref par super passionnant, mais le probleme, en tout cas, la ou je bosse actuellement, vient de l'âge et de la multiplicité des SI qui rend difficile l'obtention de données de Controle de G homogene :/

Message cité 1 fois
Message édité par gurb44 le 11-10-2007 à 21:22:06

---------------
n°12946136
gurb44
Kompakt's Addict
Posté le 11-10-2007 à 21:21:32  profilanswer

Par contre, si tu as de la doc sur le SCM en finance, ca m'interesse [:huit]

---------------
n°12946152
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 11-10-2007 à 21:22:56  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Vous avez mis quoi comme méthode en place? Barcodes? RFID?

C'est du barcode. Ce n'est pas le souci, c'est surtout de reussir à contraindre par des grands coups de lattes, menaces et autres insultes la masse de clients/fournisseurs à avoir à peu près une même attitude et responsable. On aimerais que ca marche par le bon sens mais ils sont déjà pas foutu d'utiliser un champ de clé primaire pour tracer une info ni de lire les specifs de GS1...

C'est mission impossible [:doriangray]

Quand tu vois que chez le n°2 de la GMS mondiale t'as des bases qui te commandent en EDI et d'autres par fax, et que d'une manière ils appliquent par entité ce qu'ils souhaitent quand ça les interesse (= homogeneité du process proche de 0 même pour un même client), que certains s'amusent à inventer des EAN 13 pour toutes les unités sans te préciser dans laquelle ils te commandent, que les ERPs mettent 2 ans avant de coller à peu près au process metier... ben putain [:manust]²²²

Je te raconte pas le bonheur de gerer une traçabilité différente par client (entre ceux qu'on cotisé à GS1 et ceux qui font bande à part) + l'obligation de moyen merdique de l'état via l'EAN 128 SSCC obligatoire depuis fin 2005, surtout quand l'ERP n'utilise aucune de ces deux infos pour gerer son stock et que c'est pas équivoque, mwhahaha. Shotgun, please.

Message cité 2 fois
Message édité par Slyde le 11-10-2007 à 21:26:05

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°12946176
gurb44
Kompakt's Addict
Posté le 11-10-2007 à 21:24:40  profilanswer

Slyde a écrit :

Quand tu vois que chez le n°2 de la GMS mondiale t'as des bases qui te commandent en EDI et d'autres par fax, et que d'une manière ils appliquent par entité ce qu'ils souhaitent quand ça les interessent (= homogeneité du process proche de 0), que certains s'amusent à inventer des EAN 13 pour toutes les unités sans te préciser dans laquelle ils te commandent, que les ERPs mettent 2 ans avant de coller à peu près au process metier... ben putain [:manust]²²²

C'est au process de coller à l'ERP :o

---------------
n°12946267
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 11-10-2007 à 21:29:42  profilanswer

gurb44 a écrit :

C'est au process de coller à l'ERP :o

Tu sortais ça hier ou j'étais, tu te prennais une balle dans la tête [:toto le hros]

---------------
n°12946423
gurb44
Kompakt's Addict
Posté le 11-10-2007 à 21:38:08  profilanswer

Slyde a écrit :

Tu sortais ça hier ou j'étais, tu te prennais une balle dans la tête [:toto le hros]

Ben c'est quand meme un gros défaut de ces bordels et c'est pour ca qu'en général, pour que ce soit efficace, faut procéder à une réorganisation dans l'entreprise :/

---------------
n°12946483
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 11-10-2007 à 21:42:05  profilanswer

gurb44 a écrit :

Ben c'est quand meme un gros défaut de ces bordels et c'est pour ca qu'en général, pour que ce soit efficace, faut procéder à une réorganisation dans l'entreprise :/

Ce que la PME moyenne n'est pas prête à assumer, surtout quand la granulosité de sa traçabilité interne - parfois papier ! - existante est bien meilleure (descend à la palette voire au colis contre la journée de prod complète pour certains produits...)  .

Message édité par Slyde le 11-10-2007 à 21:44:35

---------------
n°12946680
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 11-10-2007 à 21:52:34  profilanswer

gurb44 a écrit :

Par contre, si tu as de la doc sur le SCM en finance, ca m'interesse [:huit]

J'étais tombé sur ce papier ce matin, ça résume bien la problématique actuelle je trouve pour ce qui est de la Financial Supply Chain. Mais c'est moins mon domaine on va dire...

Citation :

Optimizing the Financial Supply Chain

Abstract: “CFO’s have a need to invest in CRM to improve the effectiveness of their financial supply chain(FSC), to collect payments from customers. The Killen & Associates’ white paper helps readers deepen their understanding of enterprises need to invest in their FSC.”

http://www.crm2day.com/library/EpupkEFAyVHzDllEmf.php

---------------
n°12946749
gurb44
Kompakt's Addict
Posté le 11-10-2007 à 21:56:35  profilanswer

Cardelitre a écrit :

J'étais tombé sur ce papier ce matin, ça résume bien la problématique actuelle je trouve pour ce qui est de la Financial Supply Chain. Mais c'est moins mon domaine on va dire...

Citation :

Optimizing the Financial Supply Chain

Abstract: “CFO’s have a need to invest in CRM to improve the effectiveness of their financial supply chain(FSC), to collect payments from customers. The Killen & Associates’ white paper helps readers deepen their understanding of enterprises need to invest in their FSC.”

http://www.crm2day.com/library/EpupkEFAyVHzDllEmf.php

Ca a l'air basé sur la dématérialisation des échanges tout ca..
Merci beaucoup :jap:

---------------
n°12946758
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 11-10-2007 à 21:57:15  profilanswer

gurb44 a écrit :

Pour l'instant, je bosse plus sur la partie moyen de paiement et malheureusement, mon client actuel est plutot resté sur une méthode type "cout complet" pour le Controle de G.

Ca s'utilise encore ça? [:joce]

gurb44 a écrit :

Bref par super passionnant, mais le probleme, en tout cas, la ou je bosse actuellement, vient de l'âge et de la multiplicité des SI qui rend difficile l'obtention de données de Controle de G homogene :/

Ah ça, c'est la grosse bête noire du SCM. Chaque département, voire service, à son propre petit SI dans son coin et fait ses petits calculs à sa manière, vlà le bordel...  [:glaurung]  

---------------
n°12946801
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 11-10-2007 à 21:59:52  profilanswer

Slyde a écrit :

Quand tu vois que chez le n°2 de la GMS mondiale t'as des bases qui te commandent en EDI et d'autres par fax, et que d'une manière ils appliquent par entité ce qu'ils souhaitent quand ça les interesse (= homogeneité du process proche de 0 même pour un même client), que certains s'amusent à inventer des EAN 13 pour toutes les unités sans te préciser dans laquelle ils te commandent, que les ERPs mettent 2 ans avant de coller à peu près au process metier... ben putain [:manust]²²²

Je te raconte pas le bonheur de gerer une traçabilité différente par client (entre ceux qu'on cotisé à GS1 et ceux qui font bande à part) + l'obligation de moyen merdique de l'état via l'EAN 128 SSCC obligatoire depuis fin 2005, surtout quand l'ERP n'utilise aucune de ces deux infos pour gerer son stock et que c'est pas équivoque, mwhahaha. Shotgun, please.

Ô joie, effectivement. :D
Ca doit être à s'arracher les cheveux d'essayer de mettre tout ce petit monde d'accord... :sweat:

---------------
n°12946802
gurb44
Kompakt's Addict
Posté le 11-10-2007 à 21:59:56  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Ah ça, c'est la grosse bête noire du SCM. Chaque département, voire service, à son propre petit SI dans son coin et fait ses petits calculs à sa manière, vlà le bordel...  [:glaurung]  

Ben imagine au niveau production bancaire, sur plein de moyen de paiement et outils de suivi différent et bien sur qui ne sont pas homogene au niveau mondial.
Bien évidemment, avec des regles de gestion et de consolidation différentes [:huit], c'est pour ca que je passe la plupart de mes journées à tenter d'homogénéiser tout ca :/
Bon heureusement, je fais un peu de CRM aussi :D

---------------
n°12946806
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 11-10-2007 à 22:00:03  profilanswer

gurb44 a écrit :

Ca a l'air basé sur la dématérialisation des échanges tout ca..
Merci beaucoup :jap:

La vaste blague ce truc. Malgré la demat, notamment sur la facture demat avec toutes les règles qui s'en suivent, les pb ne sont quand même décelés et remontés qu'a 90j 10 du mois suivant, comme en facture non demat. Donc toute façon si le client à envie de faire de la treso parce qu'il a pouvoir de vie ou de mort sur le client (GMS en france, toujours...), ben à part payer dans une demat' + presta databank pour des clous et impliquer la dgi plus que necessaire dans la vie déjà bien mouvementée de la PME jfaisdanslaMDD, beeen.

J'ai beaucoup de respect pour les patrons impliqués de ces secteurs qui parviennent à ne pas peter un plomb quand on voit les coups de pute et l'incompétence crasse des interlocuteurs.

Message cité 1 fois
Message édité par Slyde le 11-10-2007 à 22:02:36

---------------
n°12946843
gurb44
Kompakt's Addict
Posté le 11-10-2007 à 22:02:45  profilanswer

Slyde a écrit :

La vaste blague ce truc. Malgré la demat, notamment sur la facture demat avec toutes les règles qui s'en suivent, les pb ne sont quand même décelés et remontés qu'a 90j 10 du mois suivant, comme en facture non demat. Donc toute façon si le client à envie de faire de la treso parce qu'il a pouvoir de vie ou de mort sur le client (GMS en france, toujours...), ben à part payer dans une demat' + presta databank, beeen.

C'est censé réduire les couts tout ca et faut le voir dans la globalité d'un projet ERP.
Mais un des truc que j'ai appris avec mon expérience professionnelle, c'est que la plupart des salariés type comptables et controle de gestion, ont maintenant des roles de plus en plus de controle et moins de "production".
En gros, on gere des exceptions :D

Message cité 1 fois
Message édité par gurb44 le 11-10-2007 à 22:03:11

---------------
n°12946878
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 11-10-2007 à 22:04:51  profilanswer

gurb44 a écrit :

C'est censé réduire les couts tout ca et faut le voir dans la globalité d'un projet ERP.
Mais un des truc que j'ai appris avec mon expérience professionnelle, c'est que la plupart des salariés type comptables et controle de gestion, ont maintenant des roles de plus en plus de controle et moins de "production".
En gros, on gere des exceptions :D

:D²

J'en ai un qui a fait les comptes : ça lui revient 2x plus cher maintenant avec sa gestion informatisée [:ddr555]

Je crois que si c'était à refaire, et bien il ne referait pas [:tinostar]²²²

---------------
n°12946897
gurb44
Kompakt's Addict
Posté le 11-10-2007 à 22:06:30  profilanswer

Slyde a écrit :

:D²

J'en ai un qui a fait les comptes : ça lui revient 2x plus cher maintenant avec sa gestion informatisée [:ddr555]

Je crois que si c'était à refaire, et bien il ne referait pas [:tinostar]²²²

Si je me souviens bien, le taux d'echec sur des implémentations d'ERP est d'au moins 30-40 % :D

---------------
n°12946905
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 11-10-2007 à 22:07:11  profilanswer

gurb44 a écrit :

Ben imagine au niveau production bancaire, sur plein de moyen de paiement et outils de suivi différent et bien sur qui ne sont pas homogene au niveau mondial.
Bien évidemment, avec des regles de gestion et de consolidation différentes [:huit], c'est pour ca que je passe la plupart de mes journées à tenter d'homogénéiser tout ca :/
Bon heureusement, je fais un peu de CRM aussi :D

Dans la finance en plus, alors que c'est quand même leur core business de jouer avec les chiffres quoi... :D
C'est à se demander comment ils arrivent à produire un bilan et un compte d'exploitation à la fin de l'année, ils doivent mettre des chiffres au hasard... :gratgrat:

---------------
n°12946934
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 11-10-2007 à 22:10:40  profilanswer

gurb44 a écrit :

Si je me souviens bien, le taux d'echec sur des implémentations d'ERP est d'au moins 30-40 % :D

Je crois qu'il y a beaucoup de monde qui le fait simplement parce que tout le monde le fait, mais qui ne comprennent pas vraiment à quoi ça sert et comment ça marche... Genre ils implantent tout le barda, mais en parallèle les employés continuent à gérer leur taf sur des feuilles volantes et leur tableaux excel persos... [:petrus75]

---------------
n°12946946
gurb44
Kompakt's Addict
Posté le 11-10-2007 à 22:11:35  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Dans la finance en plus, alors que c'est quand même leur core business de jouer avec les chiffres quoi... :D
C'est à se demander comment ils arrivent à produire un bilan et un compte d'exploitation à la fin de l'année, ils doivent mettre des chiffres au hasard... :gratgrat:

Je me pose la question aussi :D
Le probleme vient d'une part de systeme de production vieux (genre 20 ans) et tres lourd qui ont évolué à cout de rustine, auquel on a rajouté un bon paquet d'évolution réglementaire propre à chaque pays :/
Par exemple, ils commencent à peine le recensement et l'urbanisation des SI dans la banque.
Sans parler d'une lourdeur impressionnante de la structure organisationnelle.

---------------
n°12946964
gurb44
Kompakt's Addict
Posté le 11-10-2007 à 22:13:34  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Je crois qu'il y a beaucoup de monde qui le fait simplement parce que tout le monde le fait, mais qui ne comprennent pas vraiment à quoi ça sert et comment ça marche... Genre ils implantent tout le barda, mais en parallèle les employés continuent à gérer leur taf sur des feuilles volantes et leur tableaux excel persos... [:petrus75]

:jap:
La partie la plus important d'un projet ERP, c'est clairement la partie managériale, c'est à dire l'accompagnement du changement en amont, pendant et en aval de l'implémentation.

(ca me rappelle mon DESS :sweat: )

---------------
n°12946992
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 11-10-2007 à 22:15:39  profilanswer

Cardelitre a écrit :

C'est exactement ça [:rofl]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topik Unique] Starbucks Coffee[Topic Unique] La TV belge
[Topic unique] Wishm@sters[Topik Unique] vous rechercher une phrase qui tue pour votre sms
>Topik Unique< Le Slime[topic unique] Le ténor italien Luciano Pavarotti est mort
Topic Unique : Les contrepèteries[topic unique] Nick Cutter et les portes du temps
Quel intêret de vouloir mettre partout "Topic Unique"?[Topic Unique] Régime du Dr. Dukan, notre sauveur \o/ Les gros viendez
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Logistique & Supply chain management

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR