|
Page Précédente | |
Auteur | Sujet : [Topic Unique] Régime du Dr. Dukan, notre sauveur \o/ Les gros viendez |
Iryngael Awesome, ain't it ? | 1er post, par moi-même Avant tout, n'oubliez pas que faire un régime, aussi efficace soit-il, c'est reprendre en main son alimentation a vie.
Le régime Dukan tient son nom du docteur Pierre Dukan. C'est un régime hypocalorique hyperprotéiné basé sur 4 phases essentielles à son bon déroulement ainsi que sur une alternance de journées de protéines pures et de journées protéines/légumes. Il se base sur une liste de 100 aliments autorisés consommables à VO LON TÉ durant la journée pour éviter les creux et pour atteindre la satiété lors des repas. Vous trouverez absolument TOUTES les infos sur ce régime dans le livre de Pierre Dukan \"Je ne sais pas maigrir\". II. Le régime dukan ça s'adresse à qui ? Du fait de son principe d'action radical et nécessitant une tenue et un suivi sur le long terme, il s'adresse plutôt aux personnes ayant beaucoup de poids à perdre mais il est tout à fait possible de le faire pour perdre quelques kilos superflus à condition de bien s'y tenir sous peine d'une reprise de poids avec un bonus. Du fait de sa dernière phase qui dure à vie, c'est peut-être un peu sur-dimensionné pour une perte de poids faible, mesurez donc bien les conséquences et votre motivation avant de vous lancer III. Le régime Dukan ça marche comment ? Le régime Dukan fonctionne suivant un planning de 4 phases qu'il faut impérativement respecter. Les 4 phases sont les suivantes : la phase d'attaque (PA), la phase de croisière (PC), la phase de consolidation (Conso) et la phase de stabilisation (Stab) qui a pour particularité de devoir être suivie à vie. Voyons en détail les 4 phases de ce régime. III.1 La phase d'attaque La phase d'attaque est la première étape de ce régime. Son objectif est d'attaquer violemment par une forte perte de poids en très peu de temps afin de créer la motivation nécessaire à la poursuite du régime. Cette phase, très courte et restrictive consiste en l'absorption d'une grande quantité de protéines les plus \"pures\" possibles pendant une durée de 3 à 7 jours (voire 10 sous avis médical) selon votre objectif, sans féculents ni légumes, obligeant le corps à aller puiser dans ses réserves pour assurer ses besoins énergétiques. Estimation de la durée de la phase d'attaque : Les protéines pures (PP) sont des aliments à haute teneur protidique et à faible teneur glucidique et lipidique. Une liste des 72 aliments autorisés durant cette phase est donnée plus bas. Du fait de son \"action surprise\", relativement à l'alimentation habituelle, le corps n'a pas encore le temps d'abaisser ses dépenses énergétiques et il doit donc puiser énormément dans les réserves de muscles et de graisse, ce qui entraine la perte de poids fulgurante de début de régime. Du fait de l'absorption de protéines pures en grandes quantités, la destruction musculaire est compensée tandis que celle de la graisse se poursuit. Cette phase est volontairement limitée dans le temps afin d'éviter une \"intoxication\" aux protéines, très mauvaises pour les reins. A ce titre il est IMPERATIF DE BOIRE BEAUCOUP, AU MOINS 2 LITRES D'EAU PAR JOUR afin de drainer le surplus de protéines et de ne pas fatiguer les reins. Conjointement aux protéines pures, et afin de faciliter le transit intestinal qui peut être perturbé par le manque de légumes, il faut consommer environ 1 à 2 cuillères à soupe de son d'avoine. On peut le consommer soit directement, mélangé à du fromage blanc à 0%, ou bien sous la forme d'une \"galette Dukan\". La galette Dukan est un moyen astucieux de consommer du son d'avoine et de blé car elle permet de faire de nombreux plats et d'agir comme aliment consistant pour combler (au moins en partie) le manque psychologique de féculents. Exemple d'une journée type de phase d'attaque
Après la phase d'attaque, vous avez normalement perdu du poids (un voire plusieurs kilos) mais le manque de légumes se fait sentir. On attaque alors la phase de croisière. Cette phase est presque la plus importante car c'est elle qui va mener au poids désiré, à un rythme plus faible que la phase d'attaque mais on peut admettre qu'une fois lancé, la perte de poids s'établit aux alentours d'1kg par semaine, ce qui est un bon rythme, ni trop lent ni trop rapide. Il est temps de réintroduire les légumes et de porter à 100 la liste des aliments autorisés, ce qui permet d'augmenter la variété des plats. Cette phase est le cœur du régime, qui lui confère le nom de régime \"protal\", néologisme purement Dukanien basé sur la contraction de protéines et d'alternance. En effet, cette phase va fonctionner selon une alternance de journées de protéines pures et de journées protéines/légumes. Le rythme de cette alternance varie de 1 jour protéines pures/1 jour protéines légumes à 5 jours de chaque. C'est vous qui choisissez en fonction de votre capacité à tenir plusieurs jours sans légumes et de votre motivation. Fondamentalement, l'efficacité ne dépend pas de la durée de l'alternance choisie si elle est \"symétrique\", 1j/1j, 3j/3j ou 5j/5j par exemple. On peut choisir un rythme \"principal\" ou bien un des rythmes alternatifs en fonction de la fragilité du corps ou de la combinaison avec un autre régime. Rythmes alternatifs : Une fois le rythme choisi, on peut piocher sans remords dans la liste des 100 aliments autorisés, à satiété (sans les légumes pour les journées PP). Exemple d'une journée type de phase protéines + légumes
III.3 La phase de consolidation Maintenant que vous avez atteint votre poids, le plus dur reste à faire, le conserver ! Après tant d'efforts on va aussi commencer à réintroduire des aliments interdits précédemment, dans la mesure du raisonnable toutefois, pour réapprendre à manger. Elle sert de phase de transition entre le tout-régime et le retour au non-régime. Pendant les 2 première phases, vous avez maigri et le corps s'est battu pour conserver des réserves mais il a fini par céder. cependant il a développé un double effet kiss-cool : d'une part il tire d'avantage profit de chaque aliment qu'il consomme, d'autre part il a revu ses dépenses énergétiques à la baisse, il s'économise. Résultat : en recommençant à varier l'alimentation, tout risque de vous profiter, vous êtes donc particulièrement vulnérable. Le but de cette phase est donc d'éviter cet effet rebond tout en élargissant le choix alimentaire. La durée de cette phase dépend du poids perdu. Elle dure 10 jours par kilo perdu, soit 100 jours pour 10 kilos ou 600 jours pour 60kg. Il est VITAL DE LA RESPECTER SOUS PEINE DE RETOUR DE BÂTON VIOLENT §§§. Les grands principes :
Exemple d'une journée type de phase de consolidation Petit déjeuner
Exemple de repas de gala :
Bravo ! Arrivé à ce stade le plus dur est définitivement derrière vous ! Désormais, vous allez pouvoir vous ré-alimenter spontanément, sans risque excessif de reprise de poids. L'objectif de cette phase est de permettre de s'alimenter normalement tout en gardant en tête ce qui a été appris tout le long des phases précédentes. Une nouvelle vie commence avec, à vie, trois mesures concrètes, simples et faciles mais non négociables. Cette phase est à maintenir à vie, condition sine qua non pour ne pas regrossir ! Les grands principes :
Petit déjeuner
Et si je reprends? Et le sport ? IV. Bon et la liste des aliments autorisés dans tout ça ? Comme vous avez pu le lire plus haut, il y a 100 aliments autorisés que l'on peut manger à volonté. (72 en phase d'attaque et protéines pures, auxquels viennent s'ajouter 28 aliments autorisés en journée PL). IV.1 Les viandes Toutes les viandes ne sont pas grasses, au contraire ! Cependant on prendra soin de bannir durant les phases 1 et 2 (et un peu 3 aussi) le porc à l'exception du jambon maigre découenné et dégraissé, le canard et le mouton.
A l'exception du canard et de l'oie qui sont gras, la volaille est un élément phare du régime Dukan. On prendra soin toutefois de ne pas manger la peau d'un poulet rôti.
IV.5 Les laitages Pour le petit dej ou pour un en-cas, les laitages maigres sont les bienvenus
IV.6 Les oeufs Le jaune est à consommer avec modération chez ceux qui souffrent de cholestérol, le blanc est à utiliser sans aucune restriction.
IV.7 Les fruits de mer et coquillages
Il est vrai que bien que la liste des aliments autorisés soit quand même assez riche, il faut avouer que de la laitue sans vinaigrette ou de la dinde toute seule, c'est pas terrible . L'assaisonnement des plats n'est pas interdit mais mais mais, il faut le faire de façon intelligente.
Pour la vinaigrette, utiliser de la moutarde, du vinaigre et remplacer l'huile par de l'eau ou de la paraffine. Au delà de la texture inhabituelle de cette nouvelle vinaigrette, elle assaisonnera à merveille les crudités. Un peu de sel et de poivre pour relever le tout et go !
Plusieurs solutions : l'aspartam en poudre, c'est pas mal pour les yaourts ou le fromage blanc mais c'est pas terrible à la cuisson. L'autre produit qui est une invention miraculeuse tellement elle est géniale, c'est l'Hermesetas liquide. Présentée en flacon de 200ml, 1 cuillère à café représente l'équivalent de 50gr de sucre donc quelques gouttes suffisent pour aromatiser un yaourt ou du fromage blanc. Mieux, cet édulcorant liquide tient bien à la cuisson et sera donc idéal pour sucrer vos préparations de gateaux dukan-compliant ! Last but not least, son gout est plus proche du sucre que l'aspartame et comble de tout, c'est 0kcal !
C'est vrai que la dinde ou le poulet peuvent être relativement secs consommés tout seuls, dans ce cas, 1 cuillère à café de moutarde pour accompagner. Evidemment pas de mayo/ketchup. VI. La FAQ. J'ai une question, ou se trouve la réponse ? 1. Je me sens crevé après quelques jours de phase d'attaque, c'est normal ? Message cité 3 fois Message édité par Iryngael le 13-10-2010 à 15:04:54 --------------- /!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\ |
Publicité | Posté le 21-08-2007 à 09:52:10 |
Iryngael Awesome, ain't it ? | VII. Les bonnes recettes des chefs d'HFR et d'ailleurs ! Galette Dukan
Muffins à la vanilles PP by RAOU VIII. Ils le font SHAY93
tape un ananas entier miam ( à noter que très souvent mes écarts setournent vers les fruits )
un portrait de moi le 13 septembre... j'ouvre ça dans le métro je mesuis fait peur et j'ai refermé le tel pour l'instant j'ai perdu en tour de dos mais le bonnet meme pas un peu
Iryngael
Raou
n'avais pas vraiment intégré la notion d'écart. AU final, je dois enfaire peut etre 1 à 2 toutes les 2 semaines, mais essentiellement quandje n'ai pas le choix (diner à l'extérieur) Nicky78
Et bien sûr le site de notre maître Message édité par Iryngael le 13-10-2010 à 15:04:54 --------------- /!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\ |
Iryngael Awesome, ain't it ? | régime du Dr Dukan pour plus de précision --------------- /!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\ |
n@sh |
Z_cool HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐ |
--------------- #mais-chut |
Z_cool HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐ |
n@sh | super !
--------------- feedback : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 7510_1.htm |
Publicité | Posté le 12-10-2007 à 08:41:26 |
Sylver--- Not a geek. Just a human 2.0 | Et pour les gens de 2007, des nouvelles --------------- Aloha |
HaKaN_FR Laissez-le ramper ! | c'est clair que le livre est un peu "vulgaire" si on peut dire ça comme ça... mais d'un coté il a un peu raison non?!
--------------- Feedback | Rock Band | Gears of War 4 | GT : HaKaN01 // [TR] #Team Rampant |
Profil supprimé | Posté le 27-12-2008 à 13:55:20
|
HaKaN_FR Laissez-le ramper ! | un peu comme tous les régimes... mais la faute viens de moi, je devais faire environ 3 mois de période de stab + autant en conso, mais j'ai tout laissé tombé pour manger comme un porc --------------- Feedback | Rock Band | Gears of War 4 | GT : HaKaN01 // [TR] #Team Rampant |
Shooter Cherche niche fiscale |
--------------- They will not force us |
HaKaN_FR Laissez-le ramper ! | ça depend des personnes, du poids de départ etc. Perso c'etait un truc de fou la vitesse a laquelle je perdais --------------- Feedback | Rock Band | Gears of War 4 | GT : HaKaN01 // [TR] #Team Rampant |
Profil supprimé | Posté le 27-12-2008 à 14:44:51
|
HaKaN_FR Laissez-le ramper ! | mais y'a des regimes qui marchent pas meme avec toute la volonté du monde... j'ai essayé longuement de faire le fameux WW qu'on voit partout, alors ça marche peut etre chez les autres, mais moi niet keudal je perdais pas 1 gramme... --------------- Feedback | Rock Band | Gears of War 4 | GT : HaKaN01 // [TR] #Team Rampant |
toede barbatruc | je me laisserai bien tenté, du moins par la version coaching sur internet, est ce par ce système que vous passez, ou juste après avoir lu le bouquin ?
--------------- Si tu vois un oiseau sur un lac, c'est peut-être un signe / battletag : toede#2562 |
HaKaN_FR Laissez-le ramper ! | le coaching sur le net tu parles du site du dr dukan? quand j'ai vu le prix perso j'ai vite laissé tombé.... le livre suffit ya pas besoin de coaching + les nombreux forums où ca en parle (doctissimo notamment) --------------- Feedback | Rock Band | Gears of War 4 | GT : HaKaN01 // [TR] #Team Rampant |
chounette5 |
toede barbatruc | je ne suis pas gros, juste un peu enveloppé
--------------- Si tu vois un oiseau sur un lac, c'est peut-être un signe / battletag : toede#2562 |
Profil supprimé | Posté le 30-12-2008 à 15:57:20
Message édité par Profil supprimé le 30-12-2008 à 15:57:43 |
toede barbatruc | Livre acheté
s0d4 Je charge des sacs de sable | Perso, j'ai suivi un autre régime qui consiste juste à manger mieux (en gros, manger équilibré) et ne pas manger entre les repas. Depuis 6 mois, j'en suis à 30Kg de perdu. J'ai encore 10 à perdre. Bien sur, il y a une phase de consolidation, mais de toutes façons, y'a pas de mystère : si on veut perdre, faut de la volonté, de la volonté et ... de la volonté ! --------------- Feed : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1929_1.htm |
toede barbatruc |
Taliesim |
|
Sylver--- Not a geek. Just a human 2.0 |
--------------- Aloha |
Publicité | Posté le |
Page Précédente |