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Auteur Sujet :

[Topic unique] Logistique & Supply chain management

n°14304320
Prozac
Tout va bien
Posté le 11-03-2008 à 18:14:47  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

gurb44 a écrit :


T'as fait un tour du coté des éditeurs de progiciel de logistique ?
Quitte a commencer par faire du dev, pour ensuite plus faire de l'implementation et de la MOA ?


Je crois qu'on a quelques profils comme ça chez nous. Dont un mec qui avait bossé chez Oracle et qui est passé du côté des clients.


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
mood
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Posté le 11-03-2008 à 18:14:47  profilanswer
 

n°14331576
Aquarissim​o
Posté le 14-03-2008 à 14:25:29  profilanswer
 

Citation :

Hello, je voudrais vous poser quelques questions venant d'un étudiant à la recherche de réponses venant de professionnels du secteur ...  
 
Les metiers de la logistique et du SCM ne sont-ils pas trop opérationnels ? Du genre "suivi", "reporting", gestion quotidienne d'unité et de problèmes de délais de livraison ...  
 
Est-il fréquent d'avoir des responsabilités au niveau stratégique ? Du genre vaut-il mieux implanter mon usine en chine ou en amérique latine en fonction des potentialités du marché ... N'est-ce pas reservé à des cadres ayant de l'ancienneté ou ayant fait des formation d'élite (grandes écoles d'ingé ou de commerce)  
La part de la réflexion et de l'analyse est-elle importante? Du genre définir des processus de modélisation de la demande, des modèle de gestion des stocks, d'optimisation des flux ?  
 
Le recours aux modèles statistiques, mathématiques et économétriques est-il fréquent ? Ou bien est-ce que les ERP ont déjà tout prévu et nous n'avons plus qu'a saisir les données ?  
 
Merkii !


 
Je suis tout a fait d'accord avec Prozac.
Je suis supply chain planner, approvisionneur quoi, une petite main (bien utile  :D ) opérationnelle. Je gère les appro à une échelle européenne dans une entreprise mondiale, donc gros boulot.  
 
Nous utilisons des outils différents qui aident au forecasting, qui permettent de paramétrer nos réseaux de flux, de gérer nos appros.
Il y a de la reflexion dans notre job mais l'outil est là pour nous y aider. Par exemple, les prévisions se calculent automatiquement, mais à nous de choisir le bon modèle, de vérifier la fiabilité etc.
Nous sommes donc amener à construire des outils (excel généralement) constuit à partir des données extraites de nos outils SC, business object etc.
Et comme dis Prozac, c'est notre valeur ajoutée!
Nous sommes soumis à des projets six sigma afin d'augmenter ou d'améliorer nos indicateurs logistiques. Pour ma défense, les petits "postes" ne sont pas forcément les plus chiants  :lol:  
 
Bref, tout ça pour dire que mon supérieur qui est la N-4 dans la hiérarchie européenne est passée par l'opérationnel pour bien comprendre nos contraintes supply chain + logiciel. Elle manipule des données toute la journée (un peu comme nous), a des conférences et réunions pour améliorer la supply chain.
Le N-3 (chef de mon chef) est aussi dans la maitrise des données mais plus chargé de représenter son équipe. Le N-2 (top management) est très visé logistique et chiffre d'affaire, coordination entre tous les services, il a son mot à dire lorsqu'il s'agit d'une décision business (avec objectif d'augmenter le CA)
Tout ce qui a attrait aux usines, en tout cas dans la boite où je bosse, c'est du top management manufacturing (chez nous c'est cloisonné, un peu trop malheureusement). Tout ce qui est décision par rapport aux marchés c'est marketing etc.
 
Toutes les décisions stratégiques comme implanter une usine ici ou là sont prises par des top managers qui connaissent bien le business après X années de boites, en sortant de l'école (prestigieuse ou non) je ne pense pas qu'il soit possible de viser des postes comme ça. Pas impossible mais il faut bien connaitre le milieu et avoir un peu de bouteille.  
 
Difficile de savoir en sortant de l'école ce que tu peux faire comme job, le truc c'est de se lancer  :) toutes les entreprises sont différentes.

n°14331763
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 14-03-2008 à 14:42:32  profilanswer
 

Aquarissimo a écrit :


Toutes les décisions stratégiques comme implanter une usine ici ou là sont prises par des top managers qui connaissent bien le business après X années de boites, en sortant de l'école (prestigieuse ou non) je ne pense pas qu'il soit possible de viser des postes comme ça. Pas impossible mais il faut bien connaitre le milieu et avoir un peu de bouteille.


Le truc c'est que toutes les Supply Chains ont leur propres spécificités. Pour comprendre comment elles fonctionnent, il est nécessaire de passer pour un temps par de l'opérationnel de base, ou du moins de côtoyer activement ceux qui le font...


Message édité par Cardelitre le 14-03-2008 à 14:42:45

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°14335966
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 14-03-2008 à 22:51:34  profilanswer
 

Ptaiiiin jviens bientôt connaitre tout l'EANCOM D96A par coeur [:wiids]


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°14336458
Prozac
Tout va bien
Posté le 14-03-2008 à 23:27:33  profilanswer
 

Slyde a écrit :

Ptaiiiin jviens bientôt connaitre tout l'EANCOM D96A par coeur [:wiids]


Ton métier à l'air super, je suis content pour toi  
 
http://logistics.starboardcruise.c [...] c_d96a.htm
 
 [:delarue5]


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La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°15135491
BwanaB
Posté le 09-06-2008 à 22:50:15  profilanswer
 

Hello, j'ai été pris dans une école d'ingé groupe A en MS.  
   
Bon déjà je savoure !  :D  
   
Mais que penser d'une formation comme l'ISLI?
 
Merkii !!


Message édité par BwanaB le 12-11-2008 à 00:26:58
n°15145297
Prozac
Tout va bien
Posté le 10-06-2008 à 19:57:31  profilanswer
 

Personnellement, je n'ai pas vraiment idée de la différence qu'il peut y avoir entre ce qu'on peut voir de logistique dans des formations comme ça et, par exemple, une certification CPIM.
 
Des infos, quelqu'un ?
 
edit : 8000ème post  [:nico42]


Message édité par Prozac le 10-06-2008 à 19:58:05

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La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°15177336
heesh
Posté le 13-06-2008 à 13:31:33  profilanswer
 

Bonjour a tous
 
J'aimerai connaitre les avantages de travailler dans le milieu milieu de la logistique ( magasinier, gestionnaire de stock par informatique, preparateur de commande, cariste).  
Actuellement je suis Agent de sécurité et j'envisage de changer de metier, marre des maux de pied, dos etc tout les soir apres le boulot, ou alors resté fixe comme un poteaux et attendre qu'il se passe quelques choses. Ou alors me dire que je correspond pas au profil carje fais trop jeune ou trop maigre
 
Moi je pense que dans la logistique c'est beaucoup mieux, y'a differentes choses a faire. Notament Gestion informatisée des Stocks, devant un ordi je pense, chose que je pense apprécier.  
 
Si vous pouvez me dire les salaires Net de preférence  
Et les avantages et inconveniant des metiers de la logistique  
 
Merci a tous

n°15183802
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 13-06-2008 à 21:56:50  profilanswer
 

heesh a écrit :

Bonjour a tous
 
J'aimerai connaitre les avantages de travailler dans le milieu milieu de la logistique ( magasinier, gestionnaire de stock par informatique, preparateur de commande, cariste).  
Actuellement je suis Agent de sécurité et j'envisage de changer de metier, marre des maux de pied, dos etc tout les soir apres le boulot, ou alors resté fixe comme un poteaux et attendre qu'il se passe quelques choses. Ou alors me dire que je correspond pas au profil carje fais trop jeune ou trop maigre
 
Moi je pense que dans la logistique c'est beaucoup mieux, y'a differentes choses a faire. Notament Gestion informatisée des Stocks, devant un ordi je pense, chose que je pense apprécier.
 
Si vous pouvez me dire les salaires Net de preférence  
Et les avantages et inconveniant des metiers de la logistique  
 
Merci a tous


 
Whaoo, on tiens un beau maso.

n°15184602
Prozac
Tout va bien
Posté le 13-06-2008 à 22:25:05  profilanswer
 

Slyde a écrit :


 
Whaoo, on tiens un beau maso.


Venant d'un boulot dans la sécurité, c'est peut être une amélioration. Aprés, faire de la saisie n'est clairement pas trippant. Je me souviens que ça faisait rêver des élèves de 3ème en visite qui aiment bien "faire de l'ordi", ils trouvaient incroyable le nombre de PC dans les bureaux mais bon.


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
mood
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Posté le 13-06-2008 à 22:25:05  profilanswer
 

n°15197089
heesh
Posté le 15-06-2008 à 14:58:39  profilanswer
 

Pourquoi faire des allutions débiles  
 
Si vous connaissez le metiers, pkoi pas me repondre apres a moi de juger
non ?

n°15199453
pakanunu
Posté le 15-06-2008 à 20:24:07  profilanswer
 

heesh a écrit :

Bonjour a tous
 
J'aimerai connaitre les avantages de travailler dans le milieu milieu de la logistique ( magasinier, gestionnaire de stock par informatique, preparateur de commande, cariste).  
Actuellement je suis Agent de sécurité et j'envisage de changer de metier, marre des maux de pied, dos etc tout les soir apres le boulot, ou alors resté fixe comme un poteaux et attendre qu'il se passe quelques choses. Ou alors me dire que je correspond pas au profil carje fais trop jeune ou trop maigre
 
Moi je pense que dans la logistique c'est beaucoup mieux, y'a differentes choses a faire. Notament Gestion informatisée des Stocks, devant un ordi je pense, chose que je pense apprécier.  
 
Si vous pouvez me dire les salaires Net de preférence  
Et les avantages et inconveniant des metiers de la logistique  
 
Merci a tous


 
Bonjour,  
Alors pour un poste de préparateur de commandes, oublies tout de suite si tu veux eviter le mal de dos. L'avantage par contre c'est de pouvoir obtenir un salaire correct grace aux primes de rendement. Inconvenients la fatigue, le dos en compote tous les jours et bien sur la répétition des taches.
Cariste c'est un peu plus "sympa" (peu ou pas de manutention) par contre il faut obligatoirement un permis ( CACES 3 ou 5 généralement), à voir avec une boite d'intérim ou l'anpe pour le financement. La rémunération est également plus élevée que pour un préparateur de commande, mais les places sont chères ( les caristes en place dans une boite sont souvent d'ex-préparateurs).
 
Au niveau des salaires:
Préparateur de commandes: smic + prime de productivité (dans ma boite c'est le grand écart, ça peut aller de 65 euros mini jusqu'à 700 euros pour les meilleurs)
Cariste: soit un peu plus que le smic + prime de productivité soit salaire fixe (selon les boites), grosso modo 1600-1700 euros brut suivant mes connaissances personnelles.
J'espère avoir pu t'aider un peu  :jap:


Message édité par pakanunu le 15-06-2008 à 20:32:13
n°15199516
heesh
Posté le 15-06-2008 à 20:31:06  profilanswer
 

Merci pakanunu (au moins qq1 qui repond avec utilité si je peux dire)
as tu des chiffre a peu pret niveau salaire ?  
 
d'autre pour magasiner et puis gestion des stock en informatique (maintenant je me demande pkoi certain on fait ces reflexions la)
 
Merci

n°15199535
pakanunu
Posté le 15-06-2008 à 20:33:11  profilanswer
 

heesh a écrit :

Merci pakanunu (au moins qq1 qui repond avec utilité si je peux dire)
as tu des chiffre a peu pret niveau salaire ?  
 
d'autre pour magasiner et puis gestion des stock en informatique (maintenant je me demande pkoi certain on fait ces reflexions la)
 
Merci


je viens d'éditer pour les salaires  :)  

n°15199921
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2008 à 21:18:58  answer
 

heesh a écrit :

....(maintenant je me demande pkoi certain on fait ces reflexions la)...


 
 
Slyde se défini lui même ainsi : "Le Seigneur Des Aigris"
Ceci explique cela  :o

n°15204591
heesh
Posté le 16-06-2008 à 12:51:43  profilanswer
 

Merci pakanunu
 
 
Personne d'autre pour les autres metiers ?

n°15267275
rukawa7818​0
Posté le 22-06-2008 à 15:30:27  profilanswer
 

bonjour,
 
Je souhaiterai avoir des infos sur le MS management de la supply chain.
Je suis admis au MS à l'ISLI, et celui d'HEC : supply chain management et achats internationaux.
J'hésite entre ces deux formations.  
HEC :  
-Hec a une réputation international mais je n'arrive pas a contacter des recruteurs internationaux pour avoir une
idée de la portée de HEC et si ca jouerai vraiment face a l'isli et son cursus totalement en anglais avec environ 70% d'étrangers.  
-le ms de hec est plus polyvalent ce qui me permettrait d'avoir plus de facilité pour trouver des postes connexe à la supply chain.
et est ce que etre plus polyvalent est mieux qu'etre spécialisé dans un domaine précis.
 
Isli :  
-la formation du ms est completement en anglais ce qui est un enorme plus pour travailler dans ce domaine et dautant plus
a létranger.  
-dans la supply chain, la formation de l'isli est tres reputé mais est ce que c'est limité que a la france?
Je voudrais savoir quels sont les esperance de salaire en sortant de HEc ou de l'ISLI?
Si vous avez des info sur la facilité de trouver du travail, les evolutions de carriere, la possibilité de travailler a l'etranger?
Et pour finir, quel serait votre choix entre les deux si c'etait vous?
merci d'avance pour votre aide.
 

n°15543594
raziel abe​l
Posté le 16-07-2008 à 19:19:32  profilanswer
 

Topic, tres interessant!
 
Moi-même, je serait etudiant l'année prochaine en DU GOL ( Diplôme Universitaire Gestion des Opérations Logistique Bac+4) associé à la licence professionel MLO (Management Logistique Opérationnel).  
J'ai travaillé une année avant de reprence cette formation.
 
Ensuite, si tout va bien Isla, j'aimerais bien faire un DESS ou Master II de Dauphine ou celui d'aix-Marseille II 2 ou 3 ans aprés le GOL.
 
Que pensez vous de ces deux formations MII?
 
Vous remerciant d'avance pour vos réponses.
 
Ps: Comment et pourquoi êtes vous aujourd"hui dans les metiers de la SC?
 
Bonne journée et à bientôt sur ce forum rempli de trés bonnes interventions à la hauteur des intervenants.

n°15543614
raziel abe​l
Posté le 16-07-2008 à 19:22:08  profilanswer
 

Je tient à préciser que le DU GOL se fait sur l'Université de la Méditerannée à l'IUT d'Aix-en-Provence. Elle se fait également sur Troyes.

n°15544091
Prozac
Tout va bien
Posté le 16-07-2008 à 20:29:48  profilanswer
 

Je ne sais même pas si des intervenants du topic sont passés par une formation de ce genre.
 
personnellement, j'ai fait un DESS dont j'aurais pu me passer d'un point de vue logistique (j'avais déjà fait ma maitrise avec ce domaine comme spécialité, mais je pensais quand même que ce Dess pousserait les choses un peu plus loin, déception) mais interessant pour la vue sur les autres fonctions de l'entreprise qui me manquait un peu avant.


Message édité par Prozac le 16-07-2008 à 20:30:20

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La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°15544577
raziel abe​l
Posté le 16-07-2008 à 21:23:33  profilanswer
 

En fait, je travaillais depuis 1999 dans le domaine de la logistique et du transport, j'ai decidé en 2005 de faire une formation TSMEL (Technicien supérieur en méthodes et exploitation logistique) Bac+2 à l'AFT-IFTIM, j'ai obtenu ce diplôme en juillet 2007. J'ai ensuite travaillé pendant 4 mois en tant que coordinateur Logistique-Transport chez un prestataire Logistique jusqu'en octobre 2007 et depuis je suis responsable de magasin ( je m'occupe de la gestion du stock infos et physique et du management de magsiniers) en attendant de pouvoir faire cette "maîtrise" en logistique.
 
Je pense sincérement que cette formation va m'apporter des compétences techniques et autres.
 
Mais voilà, j'aurais aimé d'ici 2 ou 3 ans ( pour aquerir encore  de l'experience), faire un Dess pourrait m'apporter certaines expertises.
 
Dans votre cas, qu'est ce que le DESS vous a apporter en plus. Au niveau compétences managériale, econométrie, vision plus en hauteur des process afin de les modéliser plus facilement, niveau salaire ( y'a t'il une différence à l'embauche, augmentation salariale à l'année plus importante...).
 
En, tout cas, je vous remercie Prozac de m'avoir répondu aussi vite/
 
Bonne fin de journée!!

n°15545162
Prozac
Tout va bien
Posté le 16-07-2008 à 22:08:54  profilanswer
 

raziel abel a écrit :

En fait, je travaillais depuis 1999 dans le domaine de la logistique et du transport, j'ai decidé en 2005 de faire une formation TSMEL (Technicien supérieur en méthodes et exploitation logistique) Bac+2 à l'AFT-IFTIM, j'ai obtenu ce diplôme en juillet 2007. J'ai ensuite travaillé pendant 4 mois en tant que coordinateur Logistique-Transport chez un prestataire Logistique jusqu'en octobre 2007 et depuis je suis responsable de magasin ( je m'occupe de la gestion du stock infos et physique et du management de magsiniers) en attendant de pouvoir faire cette "maîtrise" en logistique.
 
Je pense sincérement que cette formation va m'apporter des compétences techniques et autres.
 
Mais voilà, j'aurais aimé d'ici 2 ou 3 ans ( pour aquerir encore  de l'experience), faire un Dess pourrait m'apporter certaines expertises.
 
Dans votre cas, qu'est ce que le DESS vous a apporter en plus. Au niveau compétences managériale, econométrie, vision plus en hauteur des process afin de les modéliser plus facilement, niveau salaire ( y'a t'il une différence à l'embauche, augmentation salariale à l'année plus importante...).
 
En, tout cas, je vous remercie Prozac de m'avoir répondu aussi vite/
 
Bonne fin de journée!!


Point de vue salaire, oui. J'ai commencé à peut être +25% par rapport à un pote qui avait cherché du boulot avec la même maitrise que moi (et qui a commencé direct en encadrement alors que j'ai encadré du personnel au bout d'un an environ).  
 
Dans mon cas (maitrise en technologie industrielle avec un spécialisation en gestion industrielle), c'était une redite sur beaucoup de points par rapport à ma formation. Pour beaucoup d'autres (qui venaient de filière scientifiques ou économiques), c'était de la nouveauté.  
 
J'ai effectivement découvert un peu plus en profondeur des notions de contrôle de gestion, de GRH, de stratégie etc. Mais ça n'a pas fait une différence énorme par la suite. A part peut être une plus grande aisance à discuter avec les autres spécialistes de la boite, en particulier les financiers. Mais j'aurais pas été largué en sortie de maitrise.
 
Mais c'est sans doute un DESS qui n'a pas grand chsoe à voir avec ceux que tu cites, je n'ai jamais entendu de retour d'expérience sur eux.


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La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°15550572
raziel abe​l
Posté le 17-07-2008 à 14:21:58  profilanswer
 

Je vous remerice Prozac pour vos réponse.
 
Il est vrai que 25%, ce n'est pas à négliger.
 
Je pense devoir le faire en formation continue.
 
Je vous remercie en tout cas de m'avoir repondu de façon concise et précise.
 
Cdlt!

n°15552333
Prozac
Tout va bien
Posté le 17-07-2008 à 16:23:56  profilanswer
 

Ce n'est qu'un exemple, pas une regle.
 
Mais en gros oui, ce n'est un secret pour personne : plus gros diplome, plus gros salaire de depart.


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La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°15572014
raziel abe​l
Posté le 19-07-2008 à 10:31:56  profilanswer
 

Bonjour à tous!
 
Quelques personnes avec des experiences en demarrage de site?
 
Je n'ai pas encore les details, ni les produits, ni la surface ( et surface utile), type de palletiers,  moyen de manutention, type d'acheminement des produits, etc...
 
Merci!

n°17253272
Prozac
Tout va bien
Posté le 16-01-2009 à 16:44:45  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :


Je te le fais pas dire. Le problème repose essentiellement sur les postulats de départ nécessaires, qui nous obligent à considérer des distributions normales. Mais force est de constater qu'elles ne le sont pas toujours. Sinon j'ai bien trouvé 2-3 papiers qui développent un modèle statistique probabiliste général pour cette problématique, mais j'avoue que ça dépasse un peu mes compétences. D'autant que ça devient tellement compliqué à calculer et à interpréter que c'est un truc à avoir un modèle parfait qui n'est compris par personne et qui est utilisé n'importe comment.
 
Si vous voulez jeter un coup d'oeil au concept, c'est intéressant quand même comme approche... (les articles complets sont disponibles par mp si vous voulez.)
 


Ah ben justement je suis en train de bosser là dessus, pour intégrer l'incertitude du délai d'appro dans le calcul des safety.
 
Je bloque sur la méthode pour distinguer les cas où la méthode basée sur la loi normale peut être utilisée et celles où l'hypothèse de normalité est trop fausse. Et que faire dans ce cas là.
 
Il y a un des liens qui est mort et les 2 autres sont payants. Tu en aurais un à conseiller pour une mise en pratique ?


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La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°17255136
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 16-01-2009 à 20:01:10  profilanswer
 

Prozac a écrit :


 
Ah ben justement je suis en train de bosser là dessus, pour intégrer l'incertitude du délai d'appro dans le calcul des safety.
 
Je bloque sur la méthode pour distinguer les cas où la méthode basée sur la loi normale peut être utilisée et celles où l'hypothèse de normalité est trop fausse. Et que faire dans ce cas là.
 
Il y a un des liens qui est mort et les 2 autres sont payants. Tu en aurais un à conseiller pour une mise en pratique ?


Le premier article est une bonne approche pratique du problème, avec une solution relativement simple. Ensuite faut voir si c'est pas un peu trop simpliste justement, du fait que je ne pense pas que ça prenne bien en compte les cas où l'hypothèse de normalité des distributions n'est pas respectée. Reste qu'ils ont testé leur système et que ça semble donner des résultats satisfaisants.
 
Le 2e article, c'est un truc déjà plus ancien (genre 1988), mais ça donne une bonne idée de la problématique à poser du point de vue statistique. A lire à titre informatif donc.
 
Le troisième est à mon sens le plus complet, aussi bien mathématiquement que pratiquement. Par contre c'est déjà nettement plus ardu à piger, et vu la complexité de l'approche je me questionne sur la possibilité d'implémenter ça en réel dans une organisation, vu le peu de gens potentiellement capable de comprendre le raisonnement derrière cette approche.
 
Pour obtenir les articles, MP...  [:anathema]


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Intra-Science  -  To thine own self be true
n°17255182
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 16-01-2009 à 20:08:56  profilanswer
 

Sinon 3 autres articles liés que je n'ai pas eu l'occasion de lire mais qui pourraient être intéressants:
 
On using higher-order moments for stochastic inventory systems
 
Inventory control with variation in lead times, especially when demand is intermittent
 
Mixture inventory model involving variable lead time with a service level constraint


---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°17275003
Prozac
Tout va bien
Posté le 19-01-2009 à 11:15:35  profilanswer
 

J'ai mal au crane :cry:


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La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°17275258
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 19-01-2009 à 11:40:23  profilanswer
 

Prozac a écrit :

J'ai mal au crane :cry:


Pleins de grosses formules statistiques, rien de mieux pour se mettre en forme le lundi matin... :D


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Intra-Science  -  To thine own self be true
n°17750463
flounche
Belichickachicachic aïe aïe aï
Posté le 08-03-2009 à 20:19:59  profilanswer
 

je suis assez interesse par les metiers de la logistique, mais je me demande ce qui est le plus interessant entre la logistique de transport et la logistique industrielle?

 

Edit: je comprends pas pourquoi le topic est dans la section science au lieu d'education emploi...


Message édité par flounche le 08-03-2009 à 20:20:59

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S'amuser avec son cerveau ça peut etre , tres tres dangereux.....
n°17751324
Prozac
Tout va bien
Posté le 08-03-2009 à 21:25:24  profilanswer
 

Il aurait peut être fallu le mettre dans la catégorie art mais la vie est faite de choix, voyez vous  [:o_doc]  
 
Sinon ce topic était (au moins au départ) plus destiné à discuter de questions relatives à la logistique et pas aux formations/embauches. Même si beaucoup de demandes se sont greffées.
Enfin moi mon domaine c'est la logistique industrielle, je connais que dalle aux transports. Si questions, fais péter quand même.


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La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°17752833
flounche
Belichickachicachic aïe aïe aï
Posté le 08-03-2009 à 22:31:51  profilanswer
 

sinon concernant la logistique industrielle, ton emploi je suppose que c'est de commander les stocks pour la chaine de production, et de planifier tout ça pour qu'il y'en ait pas trop ni pas assez....mais il y'a que cet aspect la dans le boulot industrielle? ou il y'a autre chose ?


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S'amuser avec son cerveau ça peut etre , tres tres dangereux.....
n°17753639
Prozac
Tout va bien
Posté le 08-03-2009 à 23:19:23  profilanswer
 

Houlà oui
 
Ce que tu décris, je l'ai fait 6 mois en 1991, à l'embauche pour connaitre le système.
 
En ce moment je fais des prévisions de ventes, ie beaucoup plus en amont : j'alimente le planification de prod en données sur la demande. La commande de matières premières vient encore aprés. J'ai fait de la maitrise d'ouvrage sur un outil de planification sous contrainte et je bosse aujourd'hui sur la mise ne place d'un outil de calcul de stocks sécurité, ce qui se fait pas en soufflant dessus. Je dois aussi préparer la mise en place d'une réunion pour aligner tout le monde sur des objectifs en niveau de stock, service client, erreur de prévision, exécution du plan de prod. Au moins 3 fonctions à connecter et à convaincre. Là c'est plus juste de la validation de commandes.
 
Tu as déjà des détails en haut de cette page sur ce que fait Aquarissimo, qui est assez typique des gens que je connais dans le domaine.
 
Cardelitre, si tu passes dans le coin : en remontant un peu le topic, j'ai relu sous un jour nouveau tes questions sur la prise en compte de l'erreur de forecast dans le calcul des stocks sécu. Tu as avancé là dessus ? Ils en parlaient dans les docs dont tu avais mis les liens mais j'étais trop court en temps pour implémenter ça. C'est trop hardcore à faire en masse sous excel ou pas ?


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n°17754243
flounche
Belichickachicachic aïe aïe aï
Posté le 09-03-2009 à 00:20:57  profilanswer
 

ah je vois ça, mais y'a quelque chose qui m'interpelle c'est notamment la notion de management, enfin vous etes cense diriger des gens, des services ? la logistique c'est vraiment un metier ou il faut avoir du charisme ou pas? je suppose qu'i ya forcement beaucoup d'interaction dans l'entreprise avec divers services


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S'amuser avec son cerveau ça peut etre , tres tres dangereux.....
n°17755476
Prozac
Tout va bien
Posté le 09-03-2009 à 10:23:30  profilanswer
 

La logistique n'est pas un métier.
 
Ca va de magasinier/routier à directeur SCM.
 
Et le charisme n'est qu'une manière de faire autorité.
 
La compétence peut le faire aussi, même si c'est plus dur.


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n°17756873
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 09-03-2009 à 12:57:01  profilanswer
 

Prozac a écrit :


Cardelitre, si tu passes dans le coin : en remontant un peu le topic, j'ai relu sous un jour nouveau tes questions sur la prise en compte de l'erreur de forecast dans le calcul des stocks sécu. Tu as avancé là dessus ? Ils en parlaient dans les docs dont tu avais mis les liens mais j'étais trop court en temps pour implémenter ça. C'est trop hardcore à faire en masse sous excel ou pas ?


Au final j'avais proposé un modèle hybride sans complexité excessive, qui prenait en compte l'erreur de forecast et l'écart type de la variation du temps de réapprovisionnement. Ce deuxième paramètre étant difficile à obtenir précisément, il était estimé un peu à l'arrache avec les données dsiponibles. Les premières phases de test donnaient tout de même des résultats encourageants et en bout de course significativement meilleurs que le système précédent.
 
Mon mandat dans cette boîte se terminant avant la phase d'implémentation de cette partie là, je ne connais pas le résultat final, mais en tout cas ça avait l'air prometteur.
 
Je peux retrouver les détails de calcul dans mes dossiers si ça t'intéresse...


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Intra-Science  -  To thine own self be true
n°17767952
Prozac
Tout va bien
Posté le 10-03-2009 à 11:41:10  profilanswer
 

En fait pour la prise en compte des erreurs de prévision, comme ces erreurs peuvent varier considérablement d'un trimestre à l'autre, je me demandais si ça ne donnait pas des grands à coups à chaque chargement des stocks sécu dans l'ERP, avec un grand chambardement du plan de production.
 
A moins que tu mesures l'erreur sur du plus long terme, ce qui est peut être casse couille quand tu calcules un jeu de prévisions par mois.  
 
J'aurais été curieux d'entendre les cris des planners le lendemain du chargement.


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n°17768030
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 10-03-2009 à 11:47:22  profilanswer
 

Prozac a écrit :

En fait pour la prise en compte des erreurs de prévision, comme ces erreurs peuvent varier considérablement d'un trimestre à l'autre, je me demandais si ça ne donnait pas des grands à coups à chaque chargement des stocks sécu dans l'ERP, avec un grand chambardement du plan de production.
 
A moins que tu mesures l'erreur sur du plus long terme, ce qui est peut être casse couille quand tu calcules un jeu de prévisions par mois.  
 
J'aurais été curieux d'entendre les cris des planners le lendemain du chargement.


Ouais on s'est posé également la même question au début. Finalement on a opté pour le sigma de l'erreur lissée sur 6 ou 12 mois. Sans différence vraiment significative, mais 6 mois réagit un poil plus rapidement. Eux visaient plus la stabilité, donc 12 les arrangeait mieux...


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Intra-Science  -  To thine own self be true
n°17769519
Prozac
Tout va bien
Posté le 10-03-2009 à 14:11:46  profilanswer
 

l'écart type de l'erreur par SKU mesurée mois par mois pendant 6 ou 12 mois ?
 
Vous aviez cette info dans le système ou il faut la calculer offline (comme nous) ? Ca doit être relou


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La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°17771303
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 10-03-2009 à 16:40:02  profilanswer
 

Prozac a écrit :

l'écart type de l'erreur par SKU mesurée mois par mois pendant 6 ou 12 mois ?

Voilà. :)
 

Prozac a écrit :

Vous aviez cette info dans le système ou il faut la calculer offline (comme nous) ? Ca doit être relou


Ouais, pour la phase de test on se basait sur des extraits du système des valeurs forecastées et de la demande, et un petit modèle VBA sur Excel permettait de nettoyer ça, produire l'écart type pour chacun, passer ça dans le modèle et donner une valeur de safety stock en fonction.
 
Mais à terme l'idée était d'implémenter ça directement dans le système, par contre je sais pas trop comment ils voulaient faire ça (dans SAP APO à la base, mais je sais pas si c'est jouable par contre).


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Intra-Science  -  To thine own self be true
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