Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1453 connectés 

Dans quel type d'industrie travaillez-vous?

7.4 %
 9 votes
1.  Computer software

5.0 %
 6 votes
2.  Télécommunications

5.8 %
 7 votes
3.  Electronique

11.6 %
 14 votes
4.  Alimentaire

7.4 %
 9 votes
5.  Pharmaceutique/Chimique/Biotech

4.1 %
 5 votes
6.  Services financiers

9.1 %
 11 votes
7.  Engineering /Construction

23.1 %
 28 votes
8.  Transports/Logistique

3.3 %
  4 votes
9.  Energie/Eau/Matières premières

23.1 %
 28 votes
10.  Autres/Obiwan travaille au Grand Conseil Jedi

Total : 249 votes (128 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Auteur Sujet :

[Topic unique] Logistique & Supply chain management

n°13118463
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 30-10-2007 à 11:12:26  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bon, là je fais face à un sérieux casse-tête. :o

Je suis en train d'essayer de développer un modèle mathématique qui propose un niveau de stock de sécurité en fonction du niveau de service voulu, de la variation de la demande et de l'incertitude sur le temps de réapprovisionnement. A la rigueur ça ça va encore. Mais pour représenter l'incertitude de la demande, étant donné qu'on se base sur un forecast, c'est plus la mesure de la forecast accuracy qui est à prendre en compte. Et là c'est le drame. Je bloque passablement.

La formule de base prend une forme de ce genre:

Ss = F^-1(CSL)*SQRT(sR^2 * L + R^2 * sL^2)

Where
F^-1() = inverse normal distribution
CSL = customer service level
sR = standard deviation of demand per period
R = average demand per period
L = average lead-time for replenishment
sL = standard deviation of lead-time

Vous avez déjà été confronté à un problème du genre?

Message cité 3 fois
Message édité par Cardelitre le 30-10-2007 à 11:12:52

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
mood
Publicité
Posté le 30-10-2007 à 11:12:26  profilanswer

n°13119081
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 30-10-2007 à 12:08:48  profilanswer

Non. De rien.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°13119178
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2007 à 12:22:18  answer

Le lien donné pour la description du métier du sujet du topic est en anglais ; Les français ne saurait- il pas le faire ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-10-2007 à 12:22:29
n°13119194
gurb44
Kompakt's Addict
Posté le 30-10-2007 à 12:24:14  profilanswer

Oh non pas lui ici :sweat:

La recherche, ca se fait en Anglais maintenant, et les Francais doivent etre capable de bosser en anglais. C'est fini le temps des frontieres impérméables, hein, faut raisonner sur des niveaux au moins européen.

Edit :Et tu fais aucun effort Jovalise, la def en Francais de la SCM est a la ligne d'en dessous.
Et avant de corriger des gens sur l'utilisation ou non d'une langue, apprends déja à maitriser le francais correctement.

Edit 2 : Désolé Cardelitre, j'ai peux pas t'aider la dessus.

Message cité 1 fois
Message édité par gurb44 le 30-10-2007 à 12:27:34

---------------
Un peu d'alcool, du THC, une vie sous anesthésie
n°13119215
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2007 à 12:26:23  answer

gurb44 a écrit :

Oh non pas lui ici :sweat:

La recherche, ca se fait en Anglais maintenant, et les Francais doivent etre capable de bosser en anglais. C'est fini le temps des frontieres impérméables, hein, faut raisonner sur des niveaux au moins européen.

Tu fais bien d'en parler des frontieres impérméables, de ces gent qui ne sont pas capable de de bosser en français  :whistle:

edit : j'en suis la http://fr.wikipedia.org/wiki/Logis [...] logistique

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-10-2007 à 12:28:04
n°13119227
gurb44
Kompakt's Addict
Posté le 30-10-2007 à 12:27:16  profilanswer

2eme fois, apprends déja à maitriser un minimum le francais avant de venir faire des réflexions.

---------------
n°13119240
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2007 à 12:28:40  answer

gurb44 a écrit :

2eme fois, apprends déja à maitriser un minimum le francais avant de venir faire des réflexions.

Etrange ?

n°13119435
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2007 à 12:54:52  answer

Cardelitre a écrit :

Je suis en train d'essayer de développer un modèle mathématique qui propose un niveau de stock de sécurité en fonction du niveau de service voulu, de la variation de la demande et de l'incertitude sur le temps de réapprovisionnement. A la rigueur ça ça va encore. Mais pour représenter l'incertitude de la demande, étant donné qu'on se base sur un forecast, c'est plus la mesure de la forecast accuracy qui est à prendre en compte. Et là c'est le drame. Je bloque passablement.

Where

Cardelitre, j'ai réellement besoin que ce qui est en gras soit en français.
Pendant que j'y suis, tu dis que le formule est du genre, ... c'est pas simple  :whistle:  

n°13119547
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2007 à 13:11:10  answer

Source : la gestion de la chaîne logistique, par Wikipedia

Citation :

On notera que les flux financiers sont souvent électroniques

[:dawa à l'envers]

SI les flux financiers sont électronique, je suis le pape.  :??:  

La logistique, par Wikipedia

n°13119558
gurb44
Kompakt's Addict
Posté le 30-10-2007 à 13:12:09  profilanswer

T'as jamais entendu parler de virement ?

---------------
mood
Publicité
Posté le 30-10-2007 à 13:12:09  profilanswer

n°13119594
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2007 à 13:15:47  answer

gurb44 a écrit :

IL faut un odre, pour faire ce virement, même pour les "automatiques" jusqu'a preuve du contraire cet ordre ne peut- être donné que par une personne (ref nécessaire) physique ou morale.

n°13119610
gurb44
Kompakt's Addict
Posté le 30-10-2007 à 13:18:32  profilanswer

Et c'est quoi le rapport au flux financier éléctronique ?

Message cité 1 fois
Message édité par gurb44 le 30-10-2007 à 13:18:43

---------------
n°13119805
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2007 à 13:45:44  answer

gurb44 a écrit :

gurb44 a écrit :

Et c'est quoi le rapport au flux financier éléctronique ?

l'interfaçage homme/machine  :whistle à l'envers:

n°13120002
gurb44
Kompakt's Addict
Posté le 30-10-2007 à 14:07:52  profilanswer

Et donc ? [:dawa]

'tain toi pas comprendre que quand nous parler flux financier électronique, nous vouloir dire support electronique.

---------------
n°13120046
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2007 à 14:13:11  answer

gurb44 a écrit :

Et donc ? [:dawa]

'tain toi pas comprendre que quand nous parler flux financier électronique, nous vouloir dire support electronique.

C'est toi qui n'a l'air de comprendre la définition d'une chaîne logistique de Wikipedia.

Citation :

Gestion de la chaîne logistique
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, Rechercher

La gestion de la chaîne logistique (GCL) (en anglais supply chain management, SCM) consiste à améliorer la gestion des flux qui vont du « fournisseur du fournisseur » jusqu'au « client du client ». Entre ces partenaires, qui composent la chaîne logistique, circulent trois catégories de flux :

* des flux de marchandises (qui vont de l'amont vers l'aval),
    * des flux financiers (qui vont en sens inverse),

* des flux d'information (qui vont dans les deux sens) :
          o de l'amont vers l'aval : en suivant les flux physiques,
          o de l'aval vers l'amont : remontée d'information en provenance du consommateur.

On notera que les flux financiers sont souvent électroniques (information gérée électroniquement), sauf lorsque le paiement est fait en espèces. Les autres moyens de paiements (chèque, mandat, carte de crédit,...) entraînent des échanges d'information électroniques (appelés EDI , Echange de Données Informatisées) entre les

Pour qu'il y ai un flux il faut une force.
La décision de paiement ou commande, comment la détermines- tu ?

n°13120181
gurb44
Kompakt's Addict
Posté le 30-10-2007 à 14:25:57  profilanswer

Algorithme ou pressage de bouton ? [:petrus75]
Mais tu veux en venir ou exactement ?

---------------
n°13120253
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2007 à 14:31:48  answer

gurb44 a écrit :

Algorithme ou pressage de bouton ? [:petrus75]
Mais tu veux en venir ou exactement ?

Que la définition de Wikipedia stipule que les flux financiers sont purement électronique et que c'est un abus de langage.
Le rapport de l'électronique à la personne (ref nécessaire) physique ou morale, ou est- il ?  
C'est pour quoi je te parlais avec détente de l'interfaçage homme/machine.

D'ailleurs, c'est pour quoi, pour répondre à Cardelitre, je me posé la question : Existe t- il un ordinateur qui déjà ce joue de nous.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-10-2007 à 14:39:50
n°13120421
Prozac
Tout va bien
Posté le 30-10-2007 à 14:44:56  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Where

Dans ce cas de figure, on a fait bête et méchant : pour ce qui est de la moyenne de la demande, je me base sur les prévisions et pour ce qui est de l'écart type, sur l'historique de la demande.

D'un point de vue purement scientifique, ça laisse une brêche à la critique, mais au moins ça permet de réellement prendre en compte les problèmes qui ont ou auraient pu être constatés dans le passé, et ça met à l'abri d'une réaction en chaine --> sur-réaction dans la correction des prévision --> sur-réaction dans l'augmentation des stocks sécurité

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°13120472
Prozac
Tout va bien
Posté le 30-10-2007 à 14:48:35  profilanswer

Ils veulent dire que c'est la vraie vie et qu'un flux n'est pas qu'une image pour un truc qui ressemblerait à un troupeau de mouton passant sous ta fenêtre.

Les flux financiers ne sont plus AUJOURD'HUI des malettes pleines de billets mais des ordres informatiques, déclenchés de manière parfois automatique (avec des sécurités pour ne pas payer un fournisseur si la livraison n'a pas été enregistrée dans le système, par exemple) sous la responsabilité d'une personne morale (l'entreprise) effectivement.

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°13120476
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 30-10-2007 à 14:48:57  profilanswer

Mon dieu non, pas toi... [:cerveau totoz]  

Je vais être sympa, même si je sais que ça ne sert strictement à rien.

F^-1() = distribution normale inverse
CSL = niveau de service client  
sR = écart type de la demande par période
R = demande moyenne par période  
L = temps de réapprovisionnement moyen (en périodes)
sL = écart type du temps de réapprovisionnement

Connais-tu seulement quoi que ce soit à la logistique? [:cerveau manust]

---------------
n°13120503
gurb44
Kompakt's Addict
Posté le 30-10-2007 à 14:50:38  profilanswer

Prozac a écrit :

Ils veulent dire que c'est la vraie vie et qu'un flux n'est pas qu'une image pour un truc qui ressemblerait à un troupeau de mouton passant sous ta fenêtre.

Les flux financiers ne sont plus AUJOURD'HUI des malettes pleines de billets mais des ordres informatiques, déclenchés de manière parfois automatique (avec des sécurités pour ne pas payer un fournisseur si la livraison n'a pas été enregistrée dans le système, par exemple) sous la responsabilité d'une personne morale (l'entreprise) effectivement.

Merci :jap:
C'est mon taf tout ca actuellement, mais j'ai vraiment pas le courage de me taper Jovalise aujourd'hui :/

---------------
n°13120513
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 30-10-2007 à 14:51:32  profilanswer

Prozac a écrit :

Dans ce cas de figure, on a fait bête et méchant : pour ce qui est de la moyenne de la demande, je me base sur les prévisions et pour ce qui est de l'écart type, sur l'historique de la demande.

D'un point de vue purement scientifique, ça laisse une brêche à la critique, mais au moins ça permet de réellement prendre en compte les problèmes qui ont ou auraient pu être constatés dans le passé, et ça met à l'abri d'une réaction en chaine --> sur-réaction dans la correction des prévision --> sur-réaction dans l'augmentation des stocks sécurité

Ok merci.  :jap:  
Et en pratique ça donne des résultats acceptables? Genre le niveau de service est plus ou moins respecté et les stocks de sécurité ne sont pas trop élevés?

---------------
n°13120516
gurb44
Kompakt's Addict
Posté le 30-10-2007 à 14:52:09  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Et en pratique ça donne des résultats acceptables? Genre le niveau de service est plus ou moins respecté et les stocks de sécurité ne sont pas trop élevés?

Tu bosses sur une activité tres cyclique ?

---------------
n°13120599
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 30-10-2007 à 14:58:25  profilanswer

gurb44 a écrit :

Tu bosses sur une activité tres cyclique ?

Ah ça... Dans les pharmas on se retrouve avec des lead times de l'ordre de 6-9 mois pour la production des principes actifs (qui en plus sont super facilement périmable quand on parle de biotech), donc le dimensionnement des stocks de sécurité est passablement crucial. Et ça fait un bon paquet de facteurs d'incertitude à prendre en compte. D'ailleurs je devrais inclure la probabilité de péremption et de shelf-life decay là dedans, mais j'ai pas le courage, c'est déjà bien assez compliqué comme ça... [:klemton]

---------------
n°13120610
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2007 à 14:59:29  answer

Prozac a écrit :

Si ils sont automatique et sous la responsabilité d'un personne morale, j'aimerai bien savoir à quel nom effectivement.

Merci Cardelitre pour la traduction

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-10-2007 à 15:00:11
n°13120647
Prozac
Tout va bien
Posté le 30-10-2007 à 15:01:43  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Ca donne des résultats acceptables mais avec des limites. La première est que la variation de la demande entre l'historique et le futur ne doit pas être trop important. Ensuite cette formule fait l'hypothèse que la demande suit une distribution normale, ce qui n'est pas toujours le cas par exemple quand les ventes sont sporadiques. Si tu vend 120 par an mais que ce n'est qu'une seule livraison par an, le stock sécu n'est pas le même que si tu as 10 ventes par mois. La formule n'en rend pas forcemment tout à fait compte.

Il faut alors te demander si les périodes sans vente doivent être considérées comme des périodes à vente 0 (donc augmentant l'écart type) ou si elles doivent être exclues du calcul. J'avais mis un petit flag sur les lignes de calcul quand le nombre de périodes sans ventes étaient trop importante, pour vérif au cas par cas.

Et plutôt que de ventes, il faudrait parler de commandes, puisqu'un retard de livraison à cause d'une commande forte et imprévue (décalage entre la date demandée et la date de livraison donc de facturation) va être lissé si on prend l'expédition ou la facturation.

Il faut encore faire des corrections si les produits on une date d'expiration. Il suffit d'écrêter.

Une autre correction que je fais souvent est de comparer la valeur du stock sécurité proposée à la quantité moyenne. Ca permet de se débarasser de cas non normaux évidents sans se taper une revue ligne par ligne : si les commandes sont sporadiques et de 30 à chaque fois (mais à une date susceptible de varier ou avec un délai de production variable), il ne sert à RIEN de garder 10 unités en stock : le service client sera lamentable et tu auras un stock qui t'immobilisera du capital pour rien, donc.

Message cité 1 fois
Message édité par Prozac le 30-10-2007 à 15:03:16

---------------
n°13120652
gurb44
Kompakt's Addict
Posté le 30-10-2007 à 15:01:53  profilanswer

Ca veut rien dit ce que tu viens d'écrire [:manust]

---------------
n°13120678
Prozac
Tout va bien
Posté le 30-10-2007 à 15:03:43  profilanswer

gurb44 a écrit :

Si, ça veut dire qu'il ne sait pas de quoi il parle [:itm]

---------------
n°13120690
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2007 à 15:04:33  answer

gurb44 a écrit :

Pour toi, j'en ai bien l'impression  [:backdafuckup]

n°13120791
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2007 à 15:11:45  answer

Cardelitre a écrit :

Connais-tu seulement quoi que ce soit à la logistique? [:cerveau manust]

On va voir.

Et que cherches tu Ss ou la fonction ?

n°13120805
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 30-10-2007 à 15:13:17  profilanswer

Prozac a écrit :

Ca donne des résultats acceptables mais avec des limites. La première est que la variation de la demande entre l'historique et le futur ne doit pas être trop important. Ensuite cette formule fait l'hypothèse que la demande suit une distribution normale, ce qui n'est pas toujours le cas par exemple quand les ventes sont sporadiques. Si tu vend 120 par an mais que ce n'est qu'une seule livraison par an, le stock sécu n'est pas le même que si tu as 10 ventes par mois. La formule n'en rend pas forcemment tout à fait compte.

Ca c'est dans le cas où il n'y a pas de forecast. Si on considère que le modèle de forecast est bon (c'est une autre question dont je n'aborderai pas la pertinence ici.  [:ulalume] ), logiquement les erreurs entre le modèle et la réalité (MAD ou MAPE) sont distribuées aléatoirement, et donc on peut considérer qu'elles suivent une distribution normale. Dans ce cas l'intérêt serait de prendre en compte uniquement la variation de l'erreur de forecast dans la comptabilisation de l'incertitude de la demande... Enfin c'est plus facile à dire qu'à faire.

Prozac a écrit :

Et plutôt que de ventes, il faudrait parler de commandes, puisqu'un retard de livraison à cause d'une commande forte et imprévue (décalage entre la date demandée et la date de livraison donc de facturation) va être lissé si on prend l'expédition ou la facturation.

Il faut encore faire des corrections si les produits on une date d'expiration. Il suffit d'écrêter.

Encore tout une question de définition des termes et des responsabilités, à quel moment une vente est elle considérée comme une vente accomplie: à l'envoi de la marchandise, à la réception de la marchandise par le client, à la réception de la confirmation, à la réception du payement, etc? Bref, c'est le bordel.

---------------
n°13120816
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 30-10-2007 à 15:14:13  profilanswer

La fonction qui me donnerait un Ss adapté au risque... [:moule_bite]

---------------
n°13120885
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2007 à 15:20:30  answer

Cardelitre a écrit :

La fonction qui me donnerait un Ss adapté au risque... [:moule_bite]

[HUMOUR]

Pour l'instant présent Ss = (strock courant + entrée courante) - sortie courante, grosso modo  :whistle:  

[/HUMOUR]

SI non, ben, c'est ce que tout le monde est sensé chercher.

[:drap]

n°13120937
Prozac
Tout va bien
Posté le 30-10-2007 à 15:25:23  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Ca c'est dans le cas où il n'y a pas de forecast. Si on considère que le modèle de forecast est bon (c'est une autre question dont je n'aborderai pas la pertinence ici.  [:ulalume] ), logiquement les erreurs entre le modèle et la réalité (MAD ou MAPE) sont distribuées aléatoirement, et donc on peut considérer qu'elles suivent une distribution normale. Dans ce cas l'intérêt serait de prendre en compte uniquement la variation de l'erreur de forecast dans la comptabilisation de l'incertitude de la demande... Enfin c'est plus facile à dire qu'à faire.

Imagine un produit qui est vendu à un gros client et à une multitude de petits clients. Les petits clients vont te faire une jolie courbe en cloche, mais le gros client va, de temps en temps, te passer une grosse commande qui va déformer ta cloche (aplatir la partie à droite de la médiane).

Ensuite travailler sur une base d'écart type facilite le calcul puisque tu peux assez facilement extrapoler un écart type mesuré sur une période à n période : l'écart type devient s*sqrt(n), simplement. Comment faire ça sur une erreur de forecast,à moins de refaire le calcul au cas par cas. Ca devient bien tordu, tout ça.

---------------
n°13120957
Prozac
Tout va bien
Posté le 30-10-2007 à 15:26:41  profilanswer

non, ça c'est le stock projeté, pas le stock sécurité. Les deux doivent coincider si l'entrée courante (le plan de production) est réalisé en temps et en quantité, et si les sorties courantes (les commandes) sont strictement celles prévues. Ce qui est à peu près jamais le cas.

Message cité 1 fois
Message édité par Prozac le 30-10-2007 à 15:28:16

---------------
n°13120987
daniel_lev​rai
Semper eadem sed aliter
Posté le 30-10-2007 à 15:28:58  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Where

C'est le problème par excellence. Tu as déjà essayé de voir un consultant data warehouse?

Message cité 1 fois
Message édité par daniel_levrai le 30-10-2007 à 15:30:05

---------------
A pédant, pédant et demi. Qu'il s'avise de parler latin, j'y suis grec ; je l'extermine.
n°13121031
Prozac
Tout va bien
Posté le 30-10-2007 à 15:32:13  profilanswer

Dans ce problème, la disponibilité des données n'est en général pas le problème. Mais plutôt la modélisation des ventes et la définition de la politique de stockage.

---------------
n°13121032
daniel_lev​rai
Semper eadem sed aliter
Posté le 30-10-2007 à 15:32:20  profilanswer

Très bonne idée de topic unique, je viendrai régulièrement le lire. On aura peut-être des interventions intéressantes.

Message édité par daniel_levrai le 30-10-2007 à 15:38:53

---------------
A pédant, pédant et demi. Qu'il s'avise de parler latin, j'y suis grec ; je l'extermine.
n°13121124
daniel_lev​rai
Semper eadem sed aliter
Posté le 30-10-2007 à 15:38:07  profilanswer

Prozac a écrit :

Dans ce problème, la disponibilité des données n'est en général pas le problème. Mais plutôt la modélisation des ventes et la définition de la politique de stockage.

Oui, je vois, il s'agit plutot d'accorder la production et la distribution. J'avais trouvé pour un problème à mon boulot ce truc sur wikipedia. http://en.wikipedia.org/wiki/Kanban

Il faut essayer cette référence. "CIM: Principles of Computer Integrated Manufacturing"; Jean-Baptiste Waldner

---------------
n°13121204
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2007 à 15:43:37  answer

Cardelitre a écrit :

Ah ça... Dans les pharmas

Ca peut- être à base d'efficacité de ton produit, mais c'est peut- être trop complexe  :ouch:  

n°13121233
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 30-10-2007 à 15:45:34  profilanswer

Prozac a écrit :

Ca devient bien tordu, tout ça.

Je te le fais pas dire. Le problème repose essentiellement sur les postulats de départ nécessaires, qui nous obligent à considérer des distributions normales. Mais force est de constater qu'elles ne le sont pas toujours. Sinon j'ai bien trouvé 2-3 papiers qui développent un modèle statistique probabiliste général pour cette problématique, mais j'avoue que ça dépasse un peu mes compétences. D'autant que ça devient tellement compliqué à calculer et à interpréter que c'est un truc à avoir un modèle parfait qui n'est compris par personne et qui est utilisé n'importe comment.

Si vous voulez jeter un coup d'oeil au concept, c'est intéressant quand même comme approche... (les articles complets sont disponibles par mp si vous voulez.)

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topik Unique] Starbucks Coffee[Topic Unique] La TV belge
[Topic unique] Wishm@sters[Topik Unique] vous rechercher une phrase qui tue pour votre sms
>Topik Unique< Le Slime[topic unique] Le ténor italien Luciano Pavarotti est mort
Topic Unique : Les contrepèteries[topic unique] Nick Cutter et les portes du temps
Quel intêret de vouloir mettre partout "Topic Unique"?[Topic Unique] Régime du Dr. Dukan, notre sauveur \o/ Les gros viendez
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Logistique & Supply chain management

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR