|
Auteur | Sujet : le loto, est ce vraiment du hasard? |
---|
JNF | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 02-02-2014 à 10:06:51 |
Mozz_ | Je vais te raconter une histoire Message cité 2 fois Message édité par Mozz_ le 05-02-2014 à 10:38:23 |
shadaxx |
|
shadaxx |
|
Publicité | Posté le 06-02-2014 à 18:31:23 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Le principal, c'est que toi tu y croies --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Mozz_ |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Je crois qu'on peut être rationnel et jouer quand-même au loto. C'est un peu la même démarche que être rationnel et lire quand-même un roman fantastique ou aller voir un film de super héro : évidemment on n'y croit pas, mais pendant quelque temps, ça fait rêver un peu. Quand on achète un ticket de loto, c'est ça qu'on s'achète : la petite rêverie du "Tiens, qu'est ce que je ferai si je gagne ?", on achète un truc qui fait travailler notre imagination et donne un petit frisson, une petite excitation, ou fait une discussion marrante autour d'une bière avec les potes avec qui on l'achète (pour les plus pauvres) même si on sait très bien au fond, qu'on ne gagnera pas. Après tout, c'est pas forcément plus con qu'acheter une place de ciné : ça fait rêver pareil, mais avec notre imagination à nous (et pas celle du réalisateur) Bref, ma vision c'est qu'on n'achète pas un billet "dans le but de gagner", mais plus qu'on s'achète le petit frisson : c'est ça qui coûte 2 €. Message cité 2 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 10-02-2014 à 11:39:11 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Krismu |
|
Mozz_ |
Message cité 2 fois Message édité par Mozz_ le 10-02-2014 à 15:14:27 |
Krismu |
Message édité par Krismu le 10-02-2014 à 15:33:17 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Hum, je suis "contre" tout ce que tu dis mais pas comme tu crois. Je ne suis pas contre l'homéopathie dans la mesure où ça "marche" par effet placebo (je suis contre le fait d'affirmer que ça a une efficacité autre que placebo), pareil pour la religion : je critique le fait d'adhérer aux explications qu'offre la religion sur la nature et la création du monde quand elles sont en concurrence avec la science, mais je n'ai rien contre ceux qui y trouvent du réconfort. Idem pour la psychanalyse. En gros, tous ces trucs : "J'ai rien contre tant que ça fait de mal à personne". Là c'est pareil : je trouve tout à fait rationnel de jouer au loto à partir du moment où la personne sait que ce qu'elle achète ce n'est pas la potentialité de gagner, mais plus "la petite excitation", les discussions marrantes entre potes qui vont autour (quand on l'achète à plusieurs) et le petit frisson. C'est un loisir : c'est comme le train fantôme ou autre truc censé foutre les chocotes, on paye pour le petit frisson qu'on a même si on sait qu'on ne risque rien. Ca me semble assez valable, d'échanger ça contre 2 €.
Non parce que si on le fait en connaissance de cause, on sait qu'on ne s'achète rien d'autre que ce petit frisson : on n'imagine pas "réellement" pouvoir gagner, on s'offre le fait de pouvoir s'imaginer le truc "pour déconner". Moi, étudiant, je trouvais toujours ça sympa, ces moments où on s'achetait chacun un ticket en même temps qu'une tournée de bière et où chacun imaginait ce qu'on en ferait si on gagnait (à coup de refaisage de monde sur une ile avec alcool à profusion et tout ça ). Evidemment, pas besoin de ça pour en discuter, mais c'est plus marrant avec un vrai billet
Je ne cautionne pas. Tu ne devrais sans doute pas prendre ça au premier degré Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 10-02-2014 à 15:52:11 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Mozz_ |
|
Krismu | Ben il est possible de gagner au loto (presque pas mais ça existe quand même), pour ce qui est du paradis ... |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Ok, moi je fais pareil mais je prends les chiffres de 1 à 14. Si on joue au jeu de qui obtient le plus de ses 14 numéros dans le tirage de samedi, on a autant de chances de gagner l'un que l'autre (que ce soit moi, qui ait pris mes numéros en choisissant les 14 premiers, ou toi, qui les a pris autrement). Maintenant, si une troisième personne ce joint à notre jeu, tu auras plus de chance d'en être le perdant qu'en être le gagnant. Si on y joue a 10, je suis prêt à te parier 10 € que ce ne sera pas toi le gagnant. C'est quoi, tes 14 numéros ? D'ailleurs, on n'a pas besoin d'attendre le tirage de samedi : vu que les tirages n'ont aucun lien entre eux, on peut prendre n'importe quel ancien tirage (au pif, bien sûr) pour faire ce jeu, ce sera exactement pareil qu'attendre samedi. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 14-02-2014 à 09:15:40 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
mIRROR Chevreuillobolchévik |
--------------- « The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell |
-Sniper-Wolf- ☢️ Mercenaire auꭗ RG ☢️ | Je me considère comme "rationnel" (non pas rationnaleux 'tention ) et pourtant je joue à l'euromillions (encore pire que le loto) de temps à autre...
--------------- ⮚ Les Archives de Sniper ⮘ ⌚ | ⏭ Science! |
shadaxx | Même si vous misiez un euro sur toutes les combinaisons possibles, le total des gains serait inférieur au montant déboursé. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Oui mais faut pas voir ça comme ça. Ce qui compte c'est le plaisir/rêve obtenu tant que tu n'as pas eu la confirmation que comme prévu, tu n'avais pas gagné. C'est pas un bête bilan comptable, faut inclure le plaisir dedans. Sinon, quel intérêt de manger de la langouste plutôt que du poisson pané vu qu'on paye plus cher et qu'on fait caca pareil à la fin ?
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Pas besoin d'attendre samedi soir, suffit de prendre dans les archives du loto le résultat d'un tirage au pif, ce sera pareil.
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Bon ben c'est bloqué par mon proxy, je te laisse aller chercher le résultat --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Mozz_ | Mes 15 numéros tirés au sort par Excel :
Message cité 1 fois Message édité par Mozz_ le 14-02-2014 à 11:23:11 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | J'ai pas envie d'attendre samedi, tu peux aller voir dans les archives du loto un tirage au pif (ce sera pareil qu'attendre samedi) ? --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Mozz_ |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Bah ça n'aurait aucun sens : comme les boules pourraient se rappeler ? Qu'est ce qui se passe si le tirage est retardé et n'a pas lieu à l'heure prévue, ou pas le jour prévu ? Ou même qu'il n'y a pas de tirage ? Le pronostic est reporté au tirage suivant ??? Et comment prendre en compte les loteries nationales de tous les autres pays ? Car le prochain "tirage officiel", c'est pas celui de la française des jeux, c'est sûrement celui d'un autre pays, ou celui de tous ces gens, notamment les vieux dans les maison de retraite qui jouent aussi au loto à plus petite échelle avec du matériel plus rudimentaire. D'ailleurs même le prochain tirage "avec cette machine là et avec ces boules là", ce n'est pas non plus celui de samedi : il y en aura plusieurs avant, non rendus publics, et effectués pour vérifier le bon fonctionnement de la machine, dans les phases de maintenance. Non, là pour le coup ce serait super débile. Je pense qu'il croit que ses pronostics sont valables pour n'importe quel tirage et pas seulement le prochain. Message édité par Herbert de Vaucanson le 14-02-2014 à 11:38:50 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Donc lui en a eu 3.
JNF | en effet
|
Mozz_ |
Message édité par Mozz_ le 14-02-2014 à 11:44:04 |
Publicité | Posté le |